Les franchises

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 30 janv. 2005, 17:17

c'est un débat ou chacun peut donner son avis et finalement les décisions se prennent en haut de l'echelle suivant les motivations souvent financières mais moi je vais donner mon avis (et c'est le mien perso!!) : le rugby a 13 (que je connais que depuis une quinzaine d'année) est un sport tres régionalisé et tres peu médiatisé, ça on le sait , dans les regions ou il est implanté le 13 est aimé et même adoré par ses supporters
les derbys sont attendus (je parle de limoux puisque c'est ce que je connais) avec impatience et on le voit bien puisque c'est les dimanches ou il y a le plus de monde au stade
créer des equipes par departement ne donnera pas cet engouement
mon avis est que plutot de se jeter dans des grandes villes ou tous les sports sont représentés et ou un sportif peut aller de l'un a l'autre sans probleme il vaudrait mieux rechercher a créer d'autres places fortes dans les villes petites ou de moyennes importances la ou le public n'a pas grand chose a se mettre sous la dent
comme l'a ecrit quelqu'un d'autre en dessus : avant de créer des choses nouvelles il faut renforcer les bases...sinon la statue se casse la figure
enfin vous allez me dire que je ne suis qu'une femme et que je parle par chauvinisme (par rapport a limoux) c'est peut être un peu vrai ( :wink: ) mais il n'y a pas que ça , je trouverais dommage de ne pas donner la possibilité à des petites villes de vivre ce qu'on a vecu a limoux l'an dernier avec la venue de halifax ou de wigan...mais c'etait limoux et pas une equipe "aude" seulement LIMOUX!!!

celtic2
Cadet

Message non lu par celtic2 » 31 janv. 2005, 09:28

Il y a peu etre une formule intermédiaire

Championnat 1 division 16 clubs 2 poules de 8

Phase A Match aller retour soit 14 journées

Phase B Les 4 premiers de chaque poule en 2 groupes de 4 Match aller retour Soit 6 journées
Les 4 derniers de chaque poule en 2 groupes de 4 Match aller retour Soit 6 journées

Play OFF Barrage entre les 3 et 4 des poules des premiers et les 1 et 2 des poules des derniers
1/4 de finale entre les 1 et 2 de la poule des premiers et les equipes gagnantes des barrages
1/2 Finale
Finale

Soit un championnat de 24 Journées

Une division 2 sur le meme schéma

Après le championnat des franchises avec contrat pro pour les joueurs
20 contrats PRO par franchises avec 15 selectionnable équipe de FRANCE par franchise et 13 sur la feuille de match
8 Contrats semi pro par franchise

Idée de franchise dans un premier temps

1 AUDE LANGUEDOC
2 CATALANS ROUSSILLON
3 XIII PROVENCAL (PACA)
4 RHONE ALPES
5 XII FRANCILIEN
6 AQUITAINS LOT et GARONNE GIRONDE
7 TOULOUSE MP SUD
8 TARN ROUERGUE QUERCY

2 groupes de 4 match aller retour dans le groupe et match aller contre chaque équipe de l 'autre groupe

1/2 Finale Finale

Soit 12 Journées 43 Matchs

Dans la foulée le programme international (Idéal 6/8 matchs)

Pendant le championnat des franchises la coupe de FRANCE opposant
les équipes de division 1 et 2 avec les joueurs ne jouant pas la journée de championnat des franchises

Avantages les clubs des petites villes existent toujours
un championnat et une coupe offrant 29 journées aux clubs avec 21 matchs minimum pour un club

Autre avantage grace au championnat des franchises la montée en puissance des joueurs pour l équipe de FRANCE

Nombre de match maxi pour un joueur 44 matchs
24 en championnat
12 en championnat pro
6/8 en équipe de FRANCE

Conduire cette formule sur 3 ans sans changement
ex 2006 à 2008 en faisant tres vite sinon 2007 à 2009

bertrand
Senior

Message non lu par bertrand » 31 janv. 2005, 14:45

Une sorte de championnat des provinces, cette idée à du bon, à creuser.
J'espère CELTIC2 que la fédé jettera un oeil sur le forum.
http://www.les-smiley.com/smiley/Panneaux/the0pink.gif

valerie
Président

Message non lu par valerie » 01 févr. 2005, 07:31

Peux-t-être que le regroupement par département serait une bonne idée :

- 1 club phare en élite
- 1 ou deux clubs en DN1
- d'autres clubs dans les autres divisions.....

cela aiderait les petits clubs qui n'ont pas forcément le budget pour évoluer en division supérieur. Et pour les jeunes de ces clubs, il y aurait une motivation suplémentaire pour évoluer et atteindre le club phare..... et être remarquer pour les équipes de France....

Et quand le joueur juge que d'évoluer dans le club phare, ce n'est plus dans ces capacités, il pourra évoluer dans un club en division inférieur, cela renforcera les autres clubs.

Actuellement, nous le vivons dans le TARN. Le Grand Albigeois a été créé pour ne pas perdre les jeunes, aussi bien d'Albi (car on a été dans une mauvaise situation au niveau effectif.....) que les autres clubs tel que Lescure, Villefranche d'Albi, Puygouzon.... Cela fonctionne pas mal.....
Nous intégrons de temps à autres des jeunes cadets qui montrent de bonnes qualités au Treize (surclassés bien sur) dans l'équipe Junior du RCA XIII qui est composé de joueurs de l'équipe Réserve Villefranche d'Albi & Puygouzon, avec une majorité de joueurs Albigeois...... Des juniors font quelques matchs en équipe Senior d'Albi.....

Si ce Grand Albigeois n'avait pas été créé, ces joueurs minimes, cadets auront été rejoindre les quinzistes....

Les Ecoles de rugby dans chaque club avec idenditité propre au club...

Valou

pinedafrancis
Coupeur de citron

Message non lu par pinedafrancis » 01 févr. 2005, 15:23

les deux solutions me parraissent interessantes. il faut associer les cpmitées qui ont une vue plus globale . pour cela je pense qu'il faut ettoffer plus les comités ces gens sont souvent des amateurs eclairésmais manquent de formations. les comites doivent s'impliquer beaucoup plus dans la formation des jeunes et des equipes de serie inferieure. par exemple regroupement des jeunes non pas par categorie mais par age avec situation d'ebtrainement et matchs , a la clé tournée par categorie en angleterre , reception des equipes anglaises. pour les cadets et les juniors stages en grande bretagne , en individuel , créer une veritable passerelle entre les formations des jeunes anglais et les français. pour cela il faut negocier avec les academies anglaises et les comitesfrancais. ce n'est pas une pancée mais un point de recherche je serais pret a m'impliquer deans un de ces chemas

Répondre