CLUBS, JUNIORS, et FORMATION
Modérateur : Mod. Hexa
-
ligneres
- Président
CLUBS, JUNIORS, et FORMATION
Après avoir lu ci et là les résultats du SOA en juniors et des finales UNSS, il me vient quand même 2 constats et opinions !
Pourquoi séparer au départ les juniors en 2 catégories ?
Le SOA est capable de rivaliser, et d'autres équipes aussi surement !
Les juniors de Salses n'ont pas fait le déplacement à Tonneins ce week-end et ont apparemment déclaré forfait ? Pourquoi ? Trop cher le déplacement vu le nombre de kilomètres qu'ils effectuent durant toute la saison !
Un autre constat : les finales UNSS ont toutes, je crois, été gagnées par des villes quinzistes ! Je ne veux pas incriminer les formateurs des régions treizistes ! Mais au contraire, je veux montrer qu'ils sont tout autant capable que nous balle en main ! Ils ont eux aussi des problèmes de formation : plus de cadet apparemment au BO ! Le XV commence par faire peur aujourd'hui ?
Plusieurs suggestions, dont une que j'ai déjà lancée :
Il serait meilleur à mon avis de faire de la compétition junior, une compétition du type des minimes ! Je connais un peu étant donné que mon frère est minime deuxième année au FCL !
L'idée, toute simple pour ceux qui ne connaissent pas :
régionaliser la compétition ;
et à partir de cette première phase préliminaire, établir une phase finale en plusieurs catégories : excellence, honneur, promotion, ou avec d'autres noms !
Il est vrai qu'il y aurait une diférence de niveau, mais cela encouragerait les petits clubs sans grands moyens qui feraient de longs déplacements pour les phases finales ! Donc, diminution du cout des déplacements significatifs !
Pour ceux qui diraient que ce n'est pas équitable :
en Languedoc-Roussillon : 3 ou 4 qualifiés pour la meilleure catégorie, ...
en IDF : 1 ou 2 !
Un peu à l'image aussi des divisions séniors fédérales !
Cela créerait à mon avis un engouement et un sérieux pour les petits clubs !
En ce qui concerne les villes quinzistes, il doit y avoir des solutions pour créer des clubs de jeunes ! Je cite comme ville quinziste ayant gagnée : Auch, Tarbes, Agen ; il y a aussi Narbonne qui réalise de bonnes prestations d'habitude !
Notre avantage est que les clubs quinzistes et leur jeu deviennent de plus en plus dur pour les jeunes : blessures, et concurrence rude au sein de ces clubs ; il y a de quoi en récupérer bon nombre à mon avis !
Car, si ces villes et écoles quinzistes ont inscrit leurs jeunes à nos compétitions treizistes, c'est qu'il y a des connaisseurs, des non anti-XIII, c'est sûr ! Donc, il y a surement un potentiel pour créer des clubs en terme de dirigeants et d'entraineurs qui sont barrés et doivent commencer à se lasser !
Après tout ça, il est évident que notre championnat, et surtout son niveau de jeu actuel va y laisser des plumes ; mais il faut savoir ce que l'on veut être :
Elitiste : mais là, il faut une base puissante pour faire de l'écrémage !
Ou bien, je ne connais pas de terme : fortifier notre base au détriment de l'élitisme !
Voyez oû tout cela mène : LER XIII à 10 clubs !
Pourquoi séparer au départ les juniors en 2 catégories ?
Le SOA est capable de rivaliser, et d'autres équipes aussi surement !
Les juniors de Salses n'ont pas fait le déplacement à Tonneins ce week-end et ont apparemment déclaré forfait ? Pourquoi ? Trop cher le déplacement vu le nombre de kilomètres qu'ils effectuent durant toute la saison !
Un autre constat : les finales UNSS ont toutes, je crois, été gagnées par des villes quinzistes ! Je ne veux pas incriminer les formateurs des régions treizistes ! Mais au contraire, je veux montrer qu'ils sont tout autant capable que nous balle en main ! Ils ont eux aussi des problèmes de formation : plus de cadet apparemment au BO ! Le XV commence par faire peur aujourd'hui ?
Plusieurs suggestions, dont une que j'ai déjà lancée :
Il serait meilleur à mon avis de faire de la compétition junior, une compétition du type des minimes ! Je connais un peu étant donné que mon frère est minime deuxième année au FCL !
L'idée, toute simple pour ceux qui ne connaissent pas :
régionaliser la compétition ;
et à partir de cette première phase préliminaire, établir une phase finale en plusieurs catégories : excellence, honneur, promotion, ou avec d'autres noms !
Il est vrai qu'il y aurait une diférence de niveau, mais cela encouragerait les petits clubs sans grands moyens qui feraient de longs déplacements pour les phases finales ! Donc, diminution du cout des déplacements significatifs !
Pour ceux qui diraient que ce n'est pas équitable :
en Languedoc-Roussillon : 3 ou 4 qualifiés pour la meilleure catégorie, ...
en IDF : 1 ou 2 !
Un peu à l'image aussi des divisions séniors fédérales !
Cela créerait à mon avis un engouement et un sérieux pour les petits clubs !
En ce qui concerne les villes quinzistes, il doit y avoir des solutions pour créer des clubs de jeunes ! Je cite comme ville quinziste ayant gagnée : Auch, Tarbes, Agen ; il y a aussi Narbonne qui réalise de bonnes prestations d'habitude !
Notre avantage est que les clubs quinzistes et leur jeu deviennent de plus en plus dur pour les jeunes : blessures, et concurrence rude au sein de ces clubs ; il y a de quoi en récupérer bon nombre à mon avis !
Car, si ces villes et écoles quinzistes ont inscrit leurs jeunes à nos compétitions treizistes, c'est qu'il y a des connaisseurs, des non anti-XIII, c'est sûr ! Donc, il y a surement un potentiel pour créer des clubs en terme de dirigeants et d'entraineurs qui sont barrés et doivent commencer à se lasser !
Après tout ça, il est évident que notre championnat, et surtout son niveau de jeu actuel va y laisser des plumes ; mais il faut savoir ce que l'on veut être :
Elitiste : mais là, il faut une base puissante pour faire de l'écrémage !
Ou bien, je ne connais pas de terme : fortifier notre base au détriment de l'élitisme !
Voyez oû tout cela mène : LER XIII à 10 clubs !
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
-
ligneres
- Président
Il est évident Utility Parleur que cela va niveler les valeurs vers le bas !
Mais comme je l'ai dit, il faut savoir ce que l'on veut exactement !
Avoir 8 à 10 équipes de fortes, et c'est tout !
Ou renforcer notre mouvement !
De plus, si on veut vraiment aider les équipes de divisions inférieures, il faut savoir sacrifier une partie du championnat !
Actuellement, on aide plutôt les plus aisés ! Rends-toi compte combien de kms doit faire le FCL ou une autre équipe de l'élite, par rapport à Avignon ou Salses !
Notre base n'est pas assez forte pour faire de l'élitisme !
Mais comme je l'ai dit, il faut savoir ce que l'on veut exactement !
Avoir 8 à 10 équipes de fortes, et c'est tout !
Ou renforcer notre mouvement !
De plus, si on veut vraiment aider les équipes de divisions inférieures, il faut savoir sacrifier une partie du championnat !
Actuellement, on aide plutôt les plus aisés ! Rends-toi compte combien de kms doit faire le FCL ou une autre équipe de l'élite, par rapport à Avignon ou Salses !
Notre base n'est pas assez forte pour faire de l'élitisme !
-
CARLAW PARK
- Mouton noir
Avant d'approfondir ton plan ,jeune lignéres , 100 % d'accord avec toi pour la compétition juniors...une compétition régionale dans un premier temps , limiterait les frais de déplacements et permettrait aussi de créer de nouvelles équipes ,surtout chez les "petits clubs"...
En effet , pour le roussillon c 'est de la folie d 'envoyer les juniors d'ille a paris , conséquence l'arrêt la saison prochaine de cette équipe;;idem pour les juniors de salses...A écoeurer , ces clubs d'avoir des juniors...
Une poule régionale LANGUEDOC ROUSSILLON aurait eu belle allure avec UTC.XIIICATALAN.PIA.SALSES.ILLE.LIMOUX.LEZIGNAN.CARCASSONNE; 8 équipes .limitation des frais ... il ya a aussi possibilités dans les autres ligues...... .
En effet , pour le roussillon c 'est de la folie d 'envoyer les juniors d'ille a paris , conséquence l'arrêt la saison prochaine de cette équipe;;idem pour les juniors de salses...A écoeurer , ces clubs d'avoir des juniors...
Une poule régionale LANGUEDOC ROUSSILLON aurait eu belle allure avec UTC.XIIICATALAN.PIA.SALSES.ILLE.LIMOUX.LEZIGNAN.CARCASSONNE; 8 équipes .limitation des frais ... il ya a aussi possibilités dans les autres ligues...... .
-
treiziste lombersois
- Président
Oui mais le XIII CATALAN, Ille, Salses, Le barcares ne verraient pas le jour, l'an dernier je me suis frotté a PIA avec réalmont en coupe luc nitard et bien on les a accroché mais deja salses et compagnie ne voyaient pas le jour face a nous et cette année on est bidon et on est au meme niveau que eu car comme nous leur niveau a baissé OK pour l'argent mais prendre des branlée tout les W E c pas marranr et les gars il restent chez eus pour jouer a rugby league sue leur play DONC......
Ca va comme c'est sauf pour ille :evil:
Ca va comme c'est sauf pour ille :evil:
-
CARLAW PARK
- Mouton noir
-
bertrand
- Senior
Dans les grands clubs de 15, le problème vient souvant des parents. Je vois à La Rochelle, les parents préférent voir leurs gamins jouer avec le maillot de Stade Rochelais (c'est classe) et végéter dans l'équipe C ou D (dans le club, il y a entre 30 et 40 par catégories), plutôt que d'aller jouer dans un petit club du coin :cry: Résultat les écoles de rugby du secteur ferme une par une :evil:En ce qui concerne les villes quinzistes, il doit y avoir des solutions pour créer des clubs de jeunes ! Je cite comme ville quinziste ayant gagnée : Auch, Tarbes, Agen ; il y a aussi Narbonne qui réalise de bonnes prestations d'habitude !