Très régulièrement, des critiques sont émises sur les actuels championnats seniors (de la LER à la Fédérale), mais peu de propositions sont réellement faites pour tenter d'en améliorer la structure. On en entend parler depuis des décennies, mais rien ne semble aboutir.
Cela vient du fait que l'on ne pose pas les questions de base concernant une éventuelle réforme des compétitions, que l'on n'a pas une vision globale des choses et que les modifications qui sont apportées ne le sont que partiellement, et au coup par coup, et non dans un ensemble pensé et structuré. Et dans ce domaine, je n'ai pas entendu dire qu'un groupe de travail ait été constitué comme ceux auxquels j'ai eu la chance de participer aux sein des FF de Hockey sur Glace puis des Echecs.
Voyons la situation actuelle et quelles sont les questions simples mais essentielles auxquelles il convient de répondre avant de proposer un canevas de l'ensemble des compétitions seniors :
1) championnats 2015/16 : organisés sur 4 divisions, 3 dites "nationales" et une régionale. Ces 4 niveaux accueillent 74 équipes (9+9+16+40).
2) sur combien de niveaux différents les championnats doivent-ils être organisés ? Au vu du faible nombre d'équipes (74 cette saison), on peut difficilement les organiser sur 5 niveaux. Mais si on en réduit le nombre, de grandes différences de niveaux apparaitront au sein de chaque division, d'où trop de matchs disproportionnés. Alors, il semblerait plus sage de conserver les 4 niveaux actuels.
3) combien de divisions doivent être organisées sous le label "National" et sous le label "Régional" ? Les appellations actuelles font penser à une armée mexicaine ! Quel autre sport affiche 3/4 de divisions dites nationales ? Combien d'équipes ont réellement le niveau national ? Alors je pense qu'il faut garder 2 divisions nationales (E1 et E2) et organiser les championnats régionaux sur 2 niveaux (Fédérale et Promotion). Mais je ne pense pas que le potentiel actuel permette de dépasser le chiffre 24 concernant le nombre d'équipes dites nationales (12 en E1 et 12 en E2).
Pour ce qui est des divisions régionales, en raison du très grand nombre de clubs représentant de petites villes ou des villages, et donc aux moyens financiers limités, il convient de leur proposer le plus possible de la proximité en matière de déplacements. Est-il raisonnable qu'au niveau de la DN1 actuelle, qui est le 3° niveau, la France soit partagée en deux ? Il faudrait créer un véritable championnat de France amateur à XIII constitué de 4 groupes géographiques de 8 équipes (Sud-Ouest, Sud, Sud-Est et Nord). Les autres équipes participeraient au championnat Promotion constitué du plus grand nombre possible de groupes géographiques, avec des tolérances concernant le nombre de joueurs. C'est par la proximité que l'on peut espérer créer ou relancer certains clubs.
4) combien de rencontres par saison une équipe peut-elle jouer ? Cela dépend bien sûr de son niveau, et division par division, il conviendrait d'y répondre, selon les effectifs en présence, en ajustant le nombre de rencontres à partir de l'organisation d'une ou deux phases de championnat.
Ma vision générale est donc une pyramide fédérale ainsi bâtie : 12 + 12 + 32 + Promotion.
Voilà des questions auxquelles il convient de répondre et des réflexions personnelles. Tous les avis seront les bienvenus et le débat est donc ouvert ...
QUELS CHAMPIONNATS SENIORS ?
Modérateur : Mod. Hexa
-
patrice vincens
- Président
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
Re: QUELS CHAMPIONNATS SENIORS ?
avant de parler pyramide competition, il faut un etat global du treize en france financier sportif.....sans concessions.... et a partir de l batir un projet global sur cinq ans accepte par l ensemble du mouvement, suivi, evalué et révisable sous certaines conditions.
-
patrice vincens
- Président
Re: QUELS CHAMPIONNATS SENIORS ?
Le financier bien sûr, mais justement proposer dès le 3° niveau des compétitions plus régionalisées va dans le sens d'une meilleure gestion budgétaire.
Quant aux E1 et E2, limiter le nombre d'étrangers, tout au moins dans un premier temps, irait dans le même sens et permettrait un nombre accru d'équipes d'évoluer à ce niveau. Je pense que se restructurer comme l'a fait Albi est à la portée de tous. Encore faut-il le vouloir et que la fédé coordonne le tout.
Quant aux E1 et E2, limiter le nombre d'étrangers, tout au moins dans un premier temps, irait dans le même sens et permettrait un nombre accru d'équipes d'évoluer à ce niveau. Je pense que se restructurer comme l'a fait Albi est à la portée de tous. Encore faut-il le vouloir et que la fédé coordonne le tout.