XIIIiste en Charente

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

scarface
Moderat'OC

XIIIiste en Charente

Message non lu par scarface » 12 oct. 2015, 17:55

Je viens d'émigrer en Charente ... à Cognac plus précisément ... Et me sentant seul au niveau rugbystique ... je suis à la recherche de treizistes pour échanger et plus si affinités :mdr13:
Modifié en dernier par scarface le 12 oct. 2015, 18:07, modifié 2 fois.

jean.chaput
Président

Re: XIIIste en Charente

Message non lu par jean.chaput » 12 oct. 2015, 18:00

il y à Yves Delorme à la rochelle .

scarface
Moderat'OC

Re: XIIIiste en Charente

Message non lu par scarface » 12 oct. 2015, 18:23

un peu loin de Cognac ... Merci pour ta réponse !!!

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 12 oct. 2015, 18:24

Il y avait des clubs à Saintes, Angoulême, La Rochelle, Poitiers et Parthenay.
Mais c'était il y a bien longtemps !

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 12 oct. 2015, 18:30

A Saintes il y avait eu un match de France Rugby League ...

Lolive
High Level Dictator

Message non lu par Lolive » 12 oct. 2015, 19:35

j'y étais avec l'équipe de Lyon :D

ziguz
Darren Lockyer

Message non lu par ziguz » 12 oct. 2015, 20:01

Vous êtes deux à Cognac, ou en Charentes...
Ca va pas être facile pour se rencontrer et monter la pénya.
Mais, ne te mets pas Martell en tête, tu vas y arriver.

bishop
Cadet

Message non lu par bishop » 12 oct. 2015, 21:03

Eh oui , je suis encore en Charente Maritime pour 8 à 9 petits mois , retour sur le 66 à Laroque des Albères pour normalement y finir mes vieux jours .Je ne suis pas très loin de Cognac car à 5 kms de Rochefort .On pourrait voir le match de XV si tu veux Samedi soir :mdr23: mais on sera à Albi .Je sais qu' il y avait à coté de Barbezieux ,"gégé" qui arbitrait et tenait avec son épouse un restaurant , j' étais un peu en contact avec lui voici bien 5 ou 6 ans de cela . Mais depuis j' ai perdu le contact .Si tu as l' occasion de venir sur La Rochelle n' hésites pas à me contacter par M.P . Si nous sommes là ce sera avec plaisir .

rafifou13
Président

Message non lu par rafifou13 » 13 oct. 2015, 00:35

Tu dois surement parler de Gérard Guillerault, avant qu'il n'arrête d'être responsable des arbitres en Aquitaine il habitait toujours du côté de Verrières si je ne me trompe pas. Je dois encore avoir son numéro si ça t'intéresses.

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 13 oct. 2015, 07:28

ziguz a écrit :Vous êtes deux à Cognac, ou en Charentes...
Le neveu s'expatrie. Marre des gavatx ?

ziguz
Darren Lockyer

Message non lu par ziguz » 13 oct. 2015, 10:42

Loin de la Catalanie.

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 13 oct. 2015, 10:42

rafifou13 a écrit :Tu dois surement parler de Gérard Guillerault, avant qu'il n'arrête d'être responsable des arbitres en Aquitaine il habitait toujours du côté de Verrières si je ne me trompe pas. Je dois encore avoir son numéro si ça t'intéresses.
Gérard n'habite plus en Charente depuis août 2013. Il est maintenant chez les huguenots du Bas Poitou dans le sud Vendée à 8 km de Luçon et 12 de l'océan. Le nom de son village fait penser au XIII .... ;) . Toujours fidèle à son club de Nantes.
Gérard si tu viens ici ... coucou03 (c'était mieux avant ...! :( )

Force XIII
Senior

Message non lu par Force XIII » 13 oct. 2015, 14:18

Je me rends du côté de Saintes d'ici quelques jours, pour environ 2 semaines. Je connais bien la région de saintes-royan-île d'oléron.
Et quand je lis qu'il y avait du XIII là-bas à une certaine époque, je verrai certainement la ville d'un oeil différent à présent :D

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 13 oct. 2015, 17:58

Zoulou a écrit :Marre des gavatx ?
non pour les cagouilles ... merci pour les tuyaux !!

http://www.etymologie-occitane.fr/wp-co ... ouille.jpg

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 13 oct. 2015, 21:41

ziguz a écrit :Vous êtes deux à Cognac, ou en Charentes...
Mortecouilles elle est finaude! :mdr23:

ziguz
Darren Lockyer

Message non lu par ziguz » 13 oct. 2015, 21:56

GERFAU a écrit : Mortecouilles elle est finaude! :mdr23:
:D

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 15 oct. 2015, 23:35

Diantre! Après Poitiers Charles serait venu à Cognac et y aurait laissé son nom .... Sacré Ziguz :rasta: c'est de la bonne?

abc
Coach

Message non lu par abc » 16 oct. 2015, 07:20

charentaise-1f2d9bd.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 16 oct. 2015, 10:48

Superscarface !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RENARD XIII
Minime

Message non lu par RENARD XIII » 16 oct. 2015, 11:58

Effectivement, j'habite une petite commune au sud Vendée qui répond au nom de TRIAIZE avec la même terminaison que notre sport favori TREIZE. Commune située à 38 kms de LA ROCHELLE, qui a eu par le passé du jeu à XIII sans oublier Poitiers qui atteindra la Nationale 2 de l'époque (élite 2 aujourd'hui) qui avait succédé à Nantes XIII dans cette division. On rajoute Angoulême pendant une saison et Parthenay dans les Deux-Sèvres. Nous étions dans la période 1975/1978. Quel dommage, que ces clubs ont disparu.

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 16 oct. 2015, 23:44

exact j'ai joué contre PARTHENAY, NANTES et REZE (j'ai même inauguré le stade par un match EZANVILLE contre REZE. Nous étions que 11 mais nous avions gagné devant un nombreux public qui nous encourageait. On jouait à domicile. L'équipe de NANTES était là aussi pour cette journée mémorable.
J'ai joué aussi contre POITIERS dont le Président était douanier (Mr RAYNAUD je crois).

RENARD XIII
Minime

Message non lu par RENARD XIII » 17 oct. 2015, 08:25

Patrice a écrit :exact j'ai joué contre PARTHENAY, NANTES et REZE (j'ai même inauguré le stade par un match EZANVILLE contre REZE. Nous étions que 11 mais nous avions gagné devant un nombreux public qui nous encourageait. On jouait à domicile. L'équipe de NANTES était là aussi pour cette journée mémorable.
J'ai joué aussi contre POITIERS dont le Président était douanier (Mr RAYNAUD je crois).
Je pense que nos chemins ont dû se croiser. En 1975, je jouais en DN 2 avec Nantes, et pendant deux ans à Rezé XIII dans la même poule que Poitiers et je me souviens du président M. RAYNAUD. Dans la période 1970/71, avec Nantes nous avions rencontré l'équipe des douaniers de La Rochelle en amical dans le vignoble nantais, souvenir mémorable lors de la 3e mi-temps.

Amicalement, Gérard

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 17 oct. 2015, 14:12

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 17 oct. 2015, 20:48

Lors de la saison 75/76, le groupe A de Fédérale comportait St Sébastien/Loire, Poitiers, Rezé, Parthenay, Carquefou et Les Dervalières Nantes.

Oui, c'était le bon temps ! En cette année là la Fédérale comptait 11 groupes ! Mais pourquoi tout cela s'est-il terminé ?

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 17 oct. 2015, 21:40

Oui pourquoi? Si quelqu'un pouvait expliquer cette dégringolade ...

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 19 oct. 2015, 19:34

ç a va bien les anciens,
reste encore un peu de mémoire
Pas encore insulaire mon Gégé?

RENARD XIII
Minime

Message non lu par RENARD XIII » 20 oct. 2015, 09:53

GERFAU a écrit :Oui pourquoi? Si quelqu'un pouvait expliquer cette dégringolade ...
Je vais prendre le temps de vous retracer la décennie de tous les dangers.

Le titre peut paraître excessif surtout au début des années 70. Une première alerte suite à la disparition du championnat juniors, après une existence de trois ans. Guérande disparaît, Bellevue et les Dervallières également, certains joueurs de Bellevue devenus seniors rejoignent Nantes avec quelques éléments de La Pilotière.
1972/73 : Le championnat de La Fédérale Atlantique/Ile de France se composera de huit clubs, Nantes, Rezé, Les Dervallières, Fleury-Mérogis, Maison-Alfort, Stella Saint-Maur, Lutèce et Ezanville.
1973/74 : Verra La Pilotière rejoindre le championnat fédéral dans une poule A composée de La Stella Saint-Maur, Paris XIII (B), Fleury-Mérogis, Rezé, Nantes, La Pilotière et Les Dervallières. En poule B, l'Ile de France aura une poule de sept clubs : Montgeron, Maison-Alfort, Ezanville, Grigny, Lutèce, Bois-d'Arcy, Bures-sur-Yvette sans oublier l'équipe première de Paris XIII qui évolue en Nationale 1 (élite). Le premier constat que l'on peut faire, pour que l'Atlantique existe dans un championnat digne de ce nom, l'apport des équipes parisiennes est indispensable. La capitale treiziste trouvait son rythme de croisière avec dix clubs. Fleury-Mérogis finira premier de la poule et deviendra champion de France de la division fédérale avec une très grosse équipe et un ouvreur de grande classe Fabien. Nantes et Rezé se qualifieront en promotion de fédérale.
1974/75 : Une nouvelle saison qui commence avec un rayon de soleil, la création d'un nouveau club sur les bords de Loire, Saint-Sébastien XIII qui doit sa fondation à Messieurs Westerlinck et Iragne, deux passionnés de Jeu à XIII. Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Poitiers rejoint le mouvement treiziste et la poule de l'Atlantique. Six clubs formeront cette poule restreinte, aucun club parisien sera présent. La composition sera la suivante : Nantes, Les Dervallières, Rezé, Saint-Sébastien et Poitiers. Pour agrémenter la compétition une coupe de l'Ouest fut créée.
1975/76 : Nantes XIII accède à la Nationale 2 (élite 2 aujourd'hui). En fin de saison le jeu à XIII breton fêtait son 40e anniversaire.
1976/77 : Poitiers XIII succède à Nantes en Nationale 2. La Pilotière change d'identité et devient Carquefou, Parthenay et Angoulême rejoignent le championnat de l'Atlantique.
1977/78 : Les clignotants sont au rouge, Poitiers et Angoulême disparaissent, seul Parthenay fait de la résistance. Une poule de cinq clubs sera constituée. Nantes, Rezé, Carquefou, Saint-Sébastien et Parthenay. Le chat est maigre. Un championnat à cinq clubs ne constitue aucun intérêt, pendant trois saisons les dirigeants de l'époque ont commis l'erreur de na pas continuer à panacher le championnat Atlantique/Ile de France.
1978/79 : Le jeu à XIII breton mange son pain noir, Parthenay met la clé sous la porte, Nantes, Rezé, Saint-Sébastien et Carquefou ne peuvent attaquer un championnat à quatre clubs. Plusieurs réunions eurent lieu pour trouver une solution. La première vers l'ILe de France sans réponse. Les clubs du comité se sentent abandonnés par la fédération, Saint-Sébastien et Carquefou passent à XV. Rezé disparait et Nantes seul avec son destin.
Les années 70 étaient bien la décennie de tous les dangers.

dragon nord
Darren Lockyer

Message non lu par dragon nord » 20 oct. 2015, 10:04

Quel dommage...

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 20 oct. 2015, 15:07

Merci Gérard pour ton "éclairage". Ne nous dit pas que pour Poitiers il s'est (déja) établi à l'époque d'une mutation sanction voulue "autre part"!!! Ca peut y ressembler ... 77/78 c'est la bonne période!

Et ailleurs dans les autres régions est-ce que ça s'est passé comme ça? Allez les historiens au travail ...

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 21 oct. 2015, 20:57

Merci Gérard de ce moment d'(de notre)histoire

Répondre