Developpement du xiii: étape 1 faire revenir le public

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Re: Developpement du xiii: étape 1 faire revenir le public

Message non lu par LIMOUXIN » 01 déc. 2015, 14:17

leur fait on parvenir les resultats?......

abc
Coach

Message non lu par abc » 01 déc. 2015, 15:06

Il parait que MESSI a signé à Limoux. L'aiguille devrait donc faire le plein dimanche contre Palau :mdr13:

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 01 déc. 2015, 16:06

Vous souvenez vous de la signature de CARMINATI au XIII Catalan en 199O ,? A-t-il fait déplacer les foules pour autant ? peut-être les premiers match ,mais c'est pas sur.

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 01 déc. 2015, 17:34

j'ai encore souvenance de la signature d'un des frères Spanghéro à Limoux (je crois) et ce jour là l'aiguille a fait le plein !non.

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 01 déc. 2015, 17:54

en réponse à Limouxin au sujet de l'absence des résultats sur notre presse régionale,je pense pouvoir dire que notre championnat pour lequel j'y assiste tous les dimanches ,est aussi intéressant que celui du hockey sur glace et pourtant eux ils y figurent le lundi ,donc la presse possède notre calendrier et elle sait trés bien les rencontres qui figurent .donc pour moi la presse nous occulte,pour la bonne et simple raison que notre sport (au demeurant magnifique)ne les intèresse pas !

papa22
Président

Message non lu par papa22 » 01 déc. 2015, 20:10

jean.chaput a écrit :j'ai encore souvenance de la signature d'un des frères Spanghéro à Limoux (je crois) et ce jour là l'aiguille a fait le plein !non.
A cette époque l'aiguille était bien remplie et quelques personnes sont peut-être venues pour voir Guy spanghero.
Ce qui est sur c'est que lui il doit s'en souvenir car il en prenait plein la courge à chaque match

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 02 déc. 2015, 07:53

Pour faire du monde, il faut créer l'évènement et l'évènement on ne l'a plus à XIII, avec notre championnat réduit, les sacro-saints derbys ne font plus recette malgré l'excellent niveau de jeu, c'est du vu et revu, le public en est saturé ..........
Dans le contexte actuel ..........un seul échappatoire, tout en conservant notre championnat , dans un premier temps créer des équipes de région "potentiel public - sponsors - médias" avec les meilleurs joueurs de club, équipes qui joueraient dans la ville principale de la région qu'elles représentent, ce serait une base de lancement et de reconquête........... c'est déjà ce que j'avais proposé il y a une dizaine d'année ...........depuis force est de constater que l'on continue de "s'affaiblir" et si rien ne change on va droit dans le mur, ................il ne nous restera plus qu'à parler du passé..........n'en déplaise à certains................

jeannot13
Président

Message non lu par jeannot13 » 02 déc. 2015, 08:49

Samedi dernier,la LER a réuni ses membres en présence du Président de la FFR XIII. Un communiqué a t il été produit , des journalistes se sont-ils intéressés au contenu de cette réunion,à quoi a servi ce rassemblement,quel était son ordre du jour ? Rien ne transpire sur ce forum !!!!

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 02 déc. 2015, 10:03

et oui corbieres, on est dans le mur, la ler a part les purs et durs n interesse plus grand monde, a part les dragons qui nous permettent de vivoter mediatiquement et combien de temps encore, notre sport a besoin d un bon audit et un bon projet global.... quant a avant j ai un souvenir d une aiguille comble avec un lx/st esteve ou brigitte lahaie donnait le coup d envoi

GILBERT
Président

Message non lu par GILBERT » 02 déc. 2015, 11:00

Vous avez, malheureusement raison, C13 Jeannot et Limouxin. Un audit certes, mais on le connaît l'audit, non! Hors mis Toulouse (et encore) et Perpignan , les grandes villes n'ont plus d'équipe à XIII au plus haut niveau, c'est une réalité! Peut être ( il se peut que je me trompe) la remonté, pourrait venir des villes moyennes, pouvant attirer un public. Qui peut être mesure en E2 de monter en E1?
Bon le débat est vaste.... A Paris, la fédération ou autre, encouragent 'ils l'Ile de France a créer, une équipe pour accéder à l'Elite?
Les Chevaliers Cathares, c'est bien, mais pourquoi faire? Un seul match contre les Dragons? Pourtant dimanche dernier à Domec nous avons vu un bon derby entre l'ASC et nos voisins Limouxins. Deux bonnes équipes, avec des blanquetiers vaillants! Combien de spectateurs, j'en sais rien car pas d'infos dans la presse ( 2 000 ou un peu plus....) . La médiatisation quasi nulle hors mis les radios et journaux locaux; rien sur le national (TV, radios, journaux)........ Long débat......... Allez bonne journée à toutes et à tous.

Shaun_Johnson7
Président

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 02 déc. 2015, 11:39

Vous avez, malheureusement raison, C13 Jeannot et Limouxin. Un audit certes, mais on le connaît l'audit, non! Hors mis Toulouse (et encore) et Perpignan , les grandes villes n'ont plus d'équipe à XIII au plus haut niveau, c'est une réalité! Peut être ( il se peut que je me trompe) la remonté, pourrait venir des villes moyennes, pouvant attirer un public. Qui peut être mesure en E2 de monter en E1?
Bon le débat est vaste.... A Paris, la fédération ou autre, encouragent 'ils l'Ile de France a créer, une équipe pour accéder à l'Elite?
Les Chevaliers Cathares, c'est bien, mais pourquoi faire? Un seul match contre les Dragons? Pourtant dimanche dernier à Domec nous avons vu un bon derby entre l'ASC et nos voisins Limouxins. Deux bonnes équipes, avec des blanquetiers vaillants! Combien de spectateurs, j'en sais rien car pas d'infos dans la presse ( 2 000 ou un peu plus....) . La médiatisation quasi nulle hors mis les radios et journaux locaux; rien sur le national (TV, radios, journaux)........ Long débat......... Allez bonne journée à toutes et à tous.
La médiatisation quasi nulle est logique. Soyons réalistes: ca intéresse qui de savoir qu'un match amateur s'est déroulé dans un petit village du Languedoc devant 200 personnes??? Les passionnés surement mais les non initiés certainement pas... Il faut repenser le championnat de fond en comble et essayé de prendre le virage du professionnalisme (ou du semi - professionnalisme). Il faut aussi sortir de la zone de confort Aude-P.O et essayer de faire un maximum dans les grandes et moyennes villes. Il y a déjà une base pérenne à Lyon et Montpellier, maintenant il faut surtout que ça prenne à Paris! Je n'aime pas ce genre de comparaison mais ce qui à fait basculer le XV dans une autre dimension en France sur la période fin 90's début 2000, c'est les succés d'affluence au stade de France et les coups marketings géniaux du Stade Français de Max Guazzini... Un grand championnat ne peut exister sans une équipe forte à Paris et dans les autres grandes villes. Si ça ne marche pas, passer par des équipes de région comme l'a proposé corbieres peut aussi être une bonne solution... Des succés dans des grandes villes attireront forcément l'oeil des médias et surtout des sponsors.

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 02 déc. 2015, 11:58

jeannot13 a écrit :Samedi dernier,la LER a réuni ses membres en présence du Président de la FFR XIII. Un communiqué a t il été produit , des journalistes se sont-ils intéressés au contenu de cette réunion,à quoi a servi ce rassemblement,quel était son ordre du jour ? Rien ne transpire sur ce forum !!!!

Chut!!!, faut pas les réveiller!

edwin
Président

Message non lu par edwin » 02 déc. 2015, 12:23

bonjour
comme promis voici le programme pub réalise autour du match face a lescure a st gaudens

capacite du stade 28oo places assises

promo du match sur le site des ours
sur les pages facebook 3 pages et création de l événement facebook
et sur radio cent pour cent cette radio a aussi réalise
la présentation du match j ai ete sollicite pour cela
radio galaxie a offert des places pour un sms une place et promo du match bien sur
cote presse la depeche du midi
la gazette du comminges
le petit journal ont fait leur travail rien a dire
le club a organise un repas d avant match
total pour une belle affiche repas d avant match 90 convives
entre au stade 350
et pourtant a mon avis la rencontre valait son pesan d or par le jeu des deux equipes et surtout par le suspens
les cinq cousins que j avais invite non jamais vu une telle rencontre a xv
que faire de plus le xiii attire difficilement du public

tom82
Cadet

Message non lu par tom82 » 02 déc. 2015, 13:40

S'il n'y a pas de grandes foules dans nos stades, c'est peut-être aussi parce que notre base ne permet pas de mieux remplir ces stades, parce qu'elle est trop étroite.
Localement, des efforts sont faits au niveau de la publicité, de la presse régionale pour faire venir du monde mais le public, en général, est gavé d'événements de toutes sortes, plus à la mode, dans l'air du temps, qu'ils soient culturels, sportifs, ludiques. Ponctuellement, sur une date, nous pouvons marquer des points mais le soufflet retombe parce que ceux que nous avons attirés une fois ne sont pas passionnés, sont volatiles, vont voir ailleurs.
Alors, un peu en opposition de ce que j'ai pu lire par ailleurs, je pense que nous devons, au contraire, renforcer nos bastions, en élargissant le nombre de pratiquants dans des écoles, des petits clubs.
Peut-être que si l'Aude, globalement, a encore un peu de monde dans ses stades en élite, c'est qu'elle abrite le plus de clubs, en fédérale, chez les jeunes.
Et pour relancer un intérêt à Villeneuve, à Saint-Gaudens et ailleurs, là où le 13 a été fort, il faudrait justement s'inspirer de cela.
Attirer du monde durablement pour une fédération de notre taille, avec nos soucis de reconnaissance et nos particularités géographiques, c'est justement une question de passion et de proximité.
Il est certain que la plupart des petits clubs sont déja en sur-régime, qu'ils ont du mal à faire plus, à attirer plus, ou même à survivre. Mais un travail de réflexion au niveau de la fédération, des ligues et comités doit aider à la création de quelques entités supplémentaires pour renforcer le maillage entre nos places fortes. Par exemple, j'ai toujours trouvé étonnant que rien, ou pas grand chose, n'ait été monté, dans la durée, entre Villefranche de Rouergue et Albi, sur la zone de Cordes en particulier, où des treizistes vivent en plus... Et cela est le cas pour de nombreuses "enclaves".
Nous aurions tout à gagner à envisager ce genre de planification: la fédération pour son nombre de licenciés, les clubs alentour pour leurs frais de déplacement, la formation et la filière du haut niveau pour l'augmentation de la base, les clubs d'élite pour des possibilités de recrutement accrues et un public potentiel supplémentaire pour leurs matches, et donc quelques revenus.
Cela n'empêche pas bien sur d'espérer un grand projet entraînant les projecteurs nationaux vers notre élite mais cela, nous l'espérons depuis des décennies, et peut-être que cela n'est tout simplement qu'un rêve inaccessible ( et pourtant, je suis aussi un grand rêveur... ).
Bâtir une belle maison, qui attire l'oeil, cela commence par les fondations. Et cela me semble être le plus réaliste et solide.

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 02 déc. 2015, 14:53

tom82 a écrit :S'il n'y a pas de grandes foules dans nos stades, c'est peut-être aussi parce que notre base ne permet pas de mieux remplir ces stades, parce qu'elle est trop étroite.
Localement, des efforts sont faits au niveau de la publicité, de la presse régionale pour faire venir du monde mais le public, en général, est gavé d'événements de toutes sortes, plus à la mode, dans l'air du temps, qu'ils soient culturels, sportifs, ludiques. Ponctuellement, sur une date, nous pouvons marquer des points mais le soufflet retombe parce que ceux que nous avons attirés une fois ne sont pas passionnés, sont volatiles, vont voir ailleurs.
Alors, un peu en opposition de ce que j'ai pu lire par ailleurs, je pense que nous devons, au contraire, renforcer nos bastions, en élargissant le nombre de pratiquants dans des écoles, des petits clubs.
Peut-être que si l'Aude, globalement, a encore un peu de monde dans ses stades en élite, c'est qu'elle abrite le plus de clubs, en fédérale, chez les jeunes.
Et pour relancer un intérêt à Villeneuve, à Saint-Gaudens et ailleurs, là où le 13 a été fort, il faudrait justement s'inspirer de cela.
Attirer du monde durablement pour une fédération de notre taille, avec nos soucis de reconnaissance et nos particularités géographiques, c'est justement une question de passion et de proximité.
Il est certain que la plupart des petits clubs sont déja en sur-régime, qu'ils ont du mal à faire plus, à attirer plus, ou même à survivre. Mais un travail de réflexion au niveau de la fédération, des ligues et comités doit aider à la création de quelques entités supplémentaires pour renforcer le maillage entre nos places fortes. Par exemple, j'ai toujours trouvé étonnant que rien, ou pas grand chose, n'ait été monté, dans la durée, entre Villefranche de Rouergue et Albi, sur la zone de Cordes en particulier, où des treizistes vivent en plus... Et cela est le cas pour de nombreuses "enclaves".
Nous aurions tout à gagner à envisager ce genre de planification: la fédération pour son nombre de licenciés, les clubs alentour pour leurs frais de déplacement, la formation et la filière du haut niveau pour l'augmentation de la base, les clubs d'élite pour des possibilités de recrutement accrues et un public potentiel supplémentaire pour leurs matches, et donc quelques revenus.
Cela n'empêche pas bien sur d'espérer un grand projet entraînant les projecteurs nationaux vers notre élite mais cela, nous l'espérons depuis des décennies, et peut-être que cela n'est tout simplement qu'un rêve inaccessible ( et pourtant, je suis aussi un grand rêveur... ).
Bâtir une belle maison, qui attire l'oeil, cela commence par les fondations. Et cela me semble être le plus réaliste et solide.

1000 fois d'accord avec toi!!!

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 02 déc. 2015, 16:29

jeannot13 a écrit :Samedi dernier,la LER a réuni ses membres en présence du Président de la FFR XIII. Un communiqué a t il été produit , des journalistes se sont-ils intéressés au contenu de cette réunion,à quoi a servi ce rassemblement,quel était son ordre du jour ? Rien ne transpire sur ce forum !!!!
Pourtant, il parait que la réunion fut fort intéressante et qu' il y eut pas mal de mises au point. Je pense que ça devrait sortir sous peu.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 02 déc. 2015, 16:58

pinxu quelles mises au point??? celles faites par Bernard Guasch (qui s'est invité tout seul) aux clubs et à la fédé... A la mise au point de la fédé envers les clubs "vous ne travaillez pas assez" (alors que la fédé si petit soit elle, vit grâce aux clubs...)... A la soit disant menace des anglais de nous virer de leur compétiton d'ici 2 ans et de couper leurs subventions (je ne savais même pas qu'il nous donnait quelque chose)...
Au moins en effet Guasch a pu dire ce qu'il voulait car lui ne risque d'être sanctionné ou mis de côté par la fédé, car c'est aussi ça ces réunions, personne ne l'ouvre pour ne rien risquer...
Apparemment pas grand chose ne sort de ses réunions de LER, celles ci fut un règlement de compte...
Nous sommes au bord du précipice... et plus ça va moins je suis optimiste...
Notre Elite n'a d'Elite que le nom, Au vue de sa capacité économique qui oscille en 200 000 et 800 000€, ou au fait que 2 réserves y évoluent.
Nous ne sommes différents de personne, seul les paillettes et le prestige nous attirent, du coup nous préférons partir en angleterre (même en 3ème division...) et quitte à n'y jouer qu'avec des étrangers du moment qu'on a un titre...
Pendant ce temps, notre EDF est ridicule...
Nous perdons bastion sur bastion, pour les clubs structurés il n'y aucune perspective que de régresser (baisser la voilure) alors que pour les autres il faut déjà joindre les 2 bouts (mais en ayant des résultats)... Les conditions d'organisation d'un moindre match demandent aux clubs avec très peu de moyens (humains comme financiers) des efforts...
Aujourd'hui la seule chose à faire en tant que treiziste c'est de donner le maximum que vous pouvez en tant que bénévole, dirigeant de clubs, mais la fibre commence sérieusement à disparaitre...
Mais de là haut je n'en attends plus rien...

clemshine
Porteur d'eau

Message non lu par clemshine » 04 déc. 2015, 11:03

Un truc qui me choc c'est qu'il n'existe pas de site amateur sur le XIII de qualité, dans tout les sports non grand public, il y a des sites amateurs très bien fait avec de bonnes informations.
Quand on cherche sur Google ou autre des infos, on tombe systèmatiquement sur le site de la fédération, le forum et les sites de journaux régionaux (la dépêche, l'indépendant ou le midi libre).
Et je pense qu'avec un bon site même amateur, les nouveaux venus comme moi seront bien mieux aiguillés pour aller au stade et suivre les résultats de leurs équipes.

lou drolé
Coupeur de citron

Message non lu par lou drolé » 04 déc. 2015, 14:11

passionné13 a écrit :pinxu quelles mises au point??? celles faites par Bernard Guasch (qui s'est invité tout seul) aux clubs et à la fédé... A la mise au point de la fédé envers les clubs "vous ne travaillez pas assez" (alors que la fédé si petit soit elle, vit grâce aux clubs...)... A la soit disant menace des anglais de nous virer de leur compétiton d'ici 2 ans et de couper leurs subventions (je ne savais même pas qu'il nous donnait quelque chose)...
Au moins en effet Guasch a pu dire ce qu'il voulait car lui ne risque d'être sanctionné ou mis de côté par la fédé, car c'est aussi ça ces réunions, personne ne l'ouvre pour ne rien risquer...
Apparemment pas grand chose ne sort de ses réunions de LER, celles ci fut un règlement de compte...
Nous sommes au bord du précipice... et plus ça va moins je suis optimiste...
Notre Elite n'a d'Elite que le nom, Au vue de sa capacité économique qui oscille en 200 000 et 800 000€, ou au fait que 2 réserves y évoluent.
Nous ne sommes différents de personne, seul les paillettes et le prestige nous attirent, du coup nous préférons partir en angleterre (même en 3ème division...) et quitte à n'y jouer qu'avec des étrangers du moment qu'on a un titre...
Pendant ce temps, notre EDF est ridicule...
Nous perdons bastion sur bastion, pour les clubs structurés il n'y aucune perspective que de régresser (baisser la voilure) alors que pour les autres il faut déjà joindre les 2 bouts (mais en ayant des résultats)... Les conditions d'organisation d'un moindre match demandent aux clubs avec très peu de moyens (humains comme financiers) des efforts...
Aujourd'hui la seule chose à faire en tant que treiziste c'est de donner le maximum que vous pouvez en tant que bénévole, dirigeant de clubs, mais la fibre commence sérieusement à disparaitre...
Mais de là haut je n'en attends plus rien...
Passionné 13, si ce que tu dis est vrai, alors faut virer cette "dictature" , place a la democratie et n'ayons pas peur aussi aux prochaines élections d'élire une personne avec du potentiel (type M.Gazzini) même non XIIIiste qui proposerait un vrai projet !

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 16 déc. 2015, 11:15

ETAPE 1 terminée?

developpement xiii
Porteur d'eau

Message non lu par developpement xiii » 18 déc. 2015, 07:35

Non, au contraire le débat est lancé, Edwin nous a fait un retour intéressant.
Sur les 350 entrées, combien de payante ? combien gagné avec la radio ?

developpement xiii
Porteur d'eau

Message non lu par developpement xiii » 18 déc. 2015, 07:35

Bientôt étape 2: Augmentation du nombre de licencié et de clubs ....

Quatorze
Cadet

Message non lu par Quatorze » 07 janv. 2016, 20:20

Pour faire du monde, il faut créer l'évènement et l'évènement on ne l'a plus à XIII, avec notre championnat réduit, les sacro-saints derbys ne font plus recette malgré l'excellent niveau de jeu, c'est du vu et revu, le public en est saturé ..........
Alors pourquoi ne pas jouer moins de matches ? Moins de matches = intensité et intérêt de chaque match augmentés.
Et puis le bon modèle est-il une compétition marathon, étalée sur 8 mois et demi ?
D'un autre côté, pour les sponsors souvent locaux des clubs de l'Elite, moins de matches ça voudrait dire moins d'occasions d'afficher leurs couleurs, de se montrer, donc un retour sur investissement moins important. Donc moins de financement des clubs ?

Répondre