Communiqué Jacques Soppelsa.

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

corbieres13
Darren Lockyer

Re: Communiqué Jacques Soppelsa.

Message non lu par corbieres13 » 30 juin 2016, 10:15

Jean-Christophe Vergheynst

Joueur, entraîneur, président, le rugby à 13 a toujours tenu une place essentielle dans ma vie, malgré des responsabilités professionnelle importantes.

Le rugby m’a inculqué certaines valeurs comme l’intérêt général, la loyauté, la modestie.

Je me suis toujours efforcé de les respecter, tant dans mes activités sportives, personnelles ou professionnelles.

J’ai décidé de suivre Marc Palanques et le collectif XIII unis, constitué d’amis ou de nouvelles rencontres, mais tous des hommes et femmes d’expérience et de bonne volonté.

Le plan d’action proposé me parait ambitieux et réaliste, cohérent, courageux et pertinent pour accompagner le développement de notre discipline.

XIII unis vise l’union de tous les treizistes, sur des principes et des règles simples mais équitables, sur des valeurs comme le respect l’écoute et le dialogue.

Cette démarche est porteuse de solides espoirs de réussite, pour donner à notre sport toute la place qu’il mérite.

Jean-Christophe VERGEYNST

http://www.13unis.com/jean-christophe/

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 30 juin 2016, 10:17

Nadine Escande.

Voilà 25 ans que j’ai découvert, grâce à mon fils, le rugby à XIII.

Je m’y suis investie, au travers des clubs et de la fédération.

Aujourd’hui, j’ai envie de m’impliquer d’avantage pour essayer de valoriser ce sport, de mieux le faire connaître.

Les stades se vident d’année en année. Il faut donner envie aux jeunes d’intégrer notre discipline et attirer un nouveau public.

Je souhaite que la fédération mette d’avantage l’accent sur la formation de nos jeunes afin de rendre compétitive notre équipe de France.

Nadine ESCANDE

http://www.13unis.com/nadine-escande/

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 30 juin 2016, 10:19

Philippe Arcens.

C ‘était l’époque dorée de l’école de rugby du XIII Catalan. Pendant une dizaine d’années j’ai côtoyé les Guasch , Khedimi et bien d’autres noms prestigieux de notre discipline.

Après une pause de 6 ans – études obligent – et mon installation comme pharmacien à Narbonne, j’ai voulu suivre l’exemple de mon père qui a présidé pendant deux années le XIII Catalan.

C’est ainsi que j’ai participé au côté de Jacques Fouroux à l’extraordinaire aventure de la FRANCE RUGBY LEAGUE, au sein de Carcassonne Aude RL.

Les années 2000 marquent l’évènement sportif majeur de mon lien avec le Rugby à XIII : la création de l’UTC suivie de celle des Dragons Catalans.

La rencontre de la passion et de l’exigence. C’est toujours au côté d’une bande de copains devenus au fil des ans des amis que nous nous retrouvons tous les mardis après-midi pour le traditionnel Bureau Exécutif des Dragons Catalans.

Voilà plus de quinze ans que quotidiennement, j’essaie d’œuvrer du mieux possible pour la cause treiziste au côté de Bernard Guasch au sein de son Conseil d’Administration.

Nous ne pouvons que constater le lent déclin du XIII Français. Et pourtant, il n’a pas été possible jusqu’à maintenant de créer des liens entre les dragons et la FFRXIII qui pourtant pourraient être une de clefs de la relance.

Alors j’ai décidé de rejoindre Marc Palanques et le collectif XIII unis. J’ai rencontré des personnalités motivées, ambitieuses, désireuses de faire avancer notre mouvement.

Je suis persuadé que Marc est le leader idoine pour relever l’immense défi qui se présente à nous.

Philippe ARCENS

http://www.13unis.com/philippe-arcens/

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 30 juin 2016, 10:22

Régis Osmont.

Retraité, mais ayant servi 28 ans la République, je n’ai cessé de sensibiliser nos élus, qui toutes tendances confondues, se sont retrouvés au sein de l’amicale parlementaire du rugby à XIII comme dans le groupe d’études sur le sport. Et là, tutelle ministérielle ou instances nationales du sport, le lien était étroit.

J’ai découvert le rugby à XIII en 1964 grâce à un prof de gym.

De simple supporter, en passant par joueur universitaire, je me suis vite investi au sein de la Ligue Ile de France, alors florissante d’une douzaine de clubs seniors.

Après quelques péripéties, j’entre en 1981 au Comité directeur sous la présidence de Jean-Paul VERDAGUER où je prends la présidence de la commission scolaire et universitaire.

Les événements de la vie m’ont éloigné quelque temps du mouvement jusqu’à ce que mes trois fils atteignent l’âge de jouer.

Puis ce fut l’épopée chatillonaise, avec une équipe de cadets qui allait progresser de 1995 à 2003 où elle se heurta à la dure réalité de l’Elite.

Puis 2004, création de NANTERRE avec les universitaires et un talonneur qui galvanisait les troupes Rodolphe PIRES, sous les ordres de l’entraîneur Louis BONNERY. Mais l’aventure s’est vite arrêtée faute d’argent puisque les frais des engagements fédéraux et de transport représentaient 92% du budget. Il y eut des promesses d’aide, jamais tenues.

Si je devais donner 2 grands moments, ce serait d’avoir assisté à la naissance du projet d’une coupe du monde en 1984 (qui verra le jour à Auckland en 1986) et d’avoir assisté au match des jeunes de Vilers-Bretonneux contre des jeunes aborigènes.

Ce fut une rencontre riche en émotion et en symbolique. Le match était dédié à leurs ancêtres morts sur cette terre lointaine de France pour nous permettre de vivre libre : quelle fraternité, quel courage dans cette rencontre amicale, les valeurs humaines transcendées par le sport, le plus grand de tous les sports comme se plaisent à dire les connaisseurs.

Bien que membre du comité directeur sortant, j’ai décidé de m’impliquer sur le liste 13 unis avec Marc Palanques. Le plan d’actions, la complémentarité des femmes et des hommes qui composent sa liste, me font espérer un renouveau de notre sport, en profondeur, et non la longue descente que nous connaissons depuis 4 ans, avec des effets d’annonce qui s’avèrent de la poudre aux yeux.

Régis OSMONT

http://www.13unis.com/regis-osmont/

MARYSE
Président

Message non lu par MARYSE » 30 juin 2016, 17:20

C4EST TRES BIEN MONSIEUR OSMOND

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 30 juin 2016, 17:41

Il y a quand meme quelques tourne vestes sur cette liste... personnellement ca ne me plait guere !

TOMATE
Darren Lockyer

Message non lu par TOMATE » 30 juin 2016, 18:02

Tres difficile de travailler avec un "Moi-President-Tout-Puissant".Mr Osmont est un passionne et il a trouve en Mr Palanques et son projet une motivation nouvelle.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 30 juin 2016, 18:23

13krum a écrit :Il y a quand meme quelques tourne vestes sur cette liste... personnellement ca ne me plait guere !
t'as raison, y a que les c... qui ne changent pas d'avis :mdr13:

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 30 juin 2016, 18:51

On peut changer d avis sans changer de camps... ok, difficile quand meme !

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 30 juin 2016, 18:56

surtout quand on te fait un procès !

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 01 juil. 2016, 00:24

13krum a écrit :Il y a quand meme quelques tourne vestes sur cette liste... personnellement ca ne me plait guere !
Personnellement je dirais plutôt au contraire qu'il y a un malaise dans l'équipe en place...

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 02 juil. 2016, 06:44

Mathieu Khedimi :

Je sais ce que je dois au rugby à XIII. Ses valeurs sont des repères qui ont guidé ma vie professionnelle et personnelle. Efforts, solidarité, abnégation, tels sont les principes que je veux retenir.

Ancien joueur de Saint Estève XIII jusqu’en 1997, titulaire du brevet d’état Rugby XIII, je me suis toujours impliqué dans le rugby à XIII. Depuis 2014, je suis en charge du développement des jeunes au sein du club des Dragons Catalans.

Contrairement à ce que certains pensent, la réussite des Dragons et les projets que l’on développe, ne m’ont pas caché la réalité du XIII Français.

Je partage avec beaucoup d’autres dirigeants ou passionnés, un constat cruel, à la fois sur le diagnostic et la gouvernance actuelle.

Et la tournée engagée avec Marc Palanques à l’occasion de cette campagne, n’a fait que confirmer le fossé existant entre la démarche professionnelle des Dragons et la réalité du XIII Français.

Pour autant, je suis persuadé qu’il est possible d’amorcer un redressement, progressivement, pour tirer vers le haut l’ensemble des clubs et écoles de Rugby.

Nous avons renoué les liens avec Marc Palanques à l’occasion de la rencontre Chevaliers Cathares / Dragons Catalans.

Après un certain nombre de discussions, est né le collectif XIII unis, avec des personnalités d’horizons complémentaires.

Ensemble, nous avons décidé de nous lancer dans la campagne de la FFRXIII, avec Marc Palanques pour capitaine.

Nous avons bâti un plan d’actions, qui reste évolutif et à discuter sur un certain nombre de points. Mais ce temps viendra après le 2 juillet, en associant à la concertation tous ceux qui le souhaiteront.

Je souhaite m’impliquer pour contribuer à développer cette pratique sur le territoire national, et apporter un renouveau dans les idées et la façon de travailler. Je crois fondamentalement qu’il faut structurer autour des équipes phares, un bassin maillant plusieurs clubs et écoles de rugby. Ainsi se développe en synergie, la masse et l’élite, la base et le sommet.

Je suis convaincu qu’il est possible de redonner à notre sport la place qu’il mérite.

C’est le sens de mon engagement sur la liste XIII unis.

Le 2 juillet ce sera le verdict des urnes. Quel que soit le résultat, nous aurons au moins contribué à travers cette campagne, à recueillir une très large adhésion de la planète XIII.

Espérons que les présidents de club entendront le ras le bol et la volonté de changement.

Mathieu KHEDIMI

http://www.13unis.com/mathieu-khedimi/

corbieres13
Darren Lockyer

Message non lu par corbieres13 » 02 juil. 2016, 06:46

Bernard Guasch :

ATTENTION TREIZISTES !!!

verdict des élections fédérales de ce Samedi à Toulouse sera indiscutablement un tournant significatif pour le rugby à XIII français.

Le changement est devenu vital pour notre discipline et pour la FFR XIII qui a, depuis déjà trop longtemps, perdu son rôle fédérateur. Une compétition élite devenue morose et ennuyeuse et dont les matchs à répétition ont tué la splendeur des derbys répétés. Une absence totale de politique commerciale a engendré des recettes sponsoring réduites au néant. Un abandon du secteur amateur et de la formation a tué toutes les bonnes volontés et ambitions portées sur la jeunesse treiziste. Un racket envers les clubs via les licences, les amendes et autres cotisations et frais d’engagement prélevés pour pratiquer leur sport a appauvri les clubs et anéanti la volonté des dirigeants treizistes bénévoles de plus en plus rares. Enfin le XIII de France, qui devrait être la vitrine de notre sport, est devenu la risée du monde de la Rugby League et nos joueurs ont perdu la joie et la fierté de porter le maillot tricolore, lorsqu’ils n’ont pas renoncé catégoriquement à leur sélection.

Les anglais ont bien noté la déconfiture de notre équipe de France et n’ont pas manqué, lors de ces derniers mois, de mettre en garde les dirigeants français et catalans sur le fait que, dans ces conditions, le soutien pouvait cesser rapidement. Notre XIII de France devra, contraint et forcé, essayer malgré tout de faire bonne figure lors de la prochaine coupe du monde qui pourrait s’annoncer catastrophique sans une prise de conscience de tous.

Dans de telles conditions et devant l’absence totale de concertation, de dialogue, et de partage, le Président des Dragons Catalans que je suis ne tolèrera plus longtemps de s’efforcer à tirer seul notre sport vers le haut, devant le laxisme et le manque d’ambition de l’actuel Comité Directeur Fédéral.

Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui un ancien joueur international, formé au monde des affaires et de l’entreprise, qui s’est senti le courage de relever le défi et de se lancer dans une aventure délicate qu’il pourra mener avec succès grâce à ses convictions, son réalisme et son sens des responsabilité et des affaires.

MARC PALANQUES de par son enthousiasme, sa motivation et son ambition a déjà réussi à rassembler deux anciens présidents de la FFRXIII que sont Jacques SOPPELSA et Nicolas LARRAT. De nombreux dirigeants treizistes du secteur élite, amateur et des écoles de rugby ont déjà créé avec le candidat Carcassonnais le collectif « XIII UNIS ».

Les Dragons Catalans ont adopté les idées et ont validé les projets de Marc PALANQUES qui, lui, a su fédérer en quelques mois des treizistes aux positions initiales parfois éloignées.

Nous devons stopper cette division du monde treiziste hexagonal et retrouver l’audace et l’ambition que notre sport n’aurait jamais dû perdre. Les autres mouvements sportifs français et les autres nations treizistes ont su, lorsque nécessaire, prendre les virages qui s’imposaient à eux. A NOUS DE JOUER !

Beaucoup nous observent, et dans le monde impitoyable du sport-business les cadeaux et les mains tendues se font de plus en plus rares. ATTENTION ! RÉAGISSONS et PRENONS ENFIN NOTRE DESTIN ENTRE LES MAINS et soyons avertis que ces élections du 2 Juillet à Toulouse seront prépondérantes pour la survie de notre sport.

Malgré différentes requêtes, ces élections ont été maintenues dans la ville rose alors qu’en même temps à Perpignan et, dans un stade archicomble, nos Dragons Catalans affronteront la prestigieuse équipe de Wigan, tout en célébrant une décennie de Super League qui se doit, pour l’intérêt de nous tous et du Rugby à XIII Français, d’en appeler d’autres.

Chers Amis Treizistes, prenez garde à vous mobiliser et soutenons Marc PALANQUES, le candidat du Renouveau et de la Survie Treiziste !

Bernard GUASCH
Président des Dragons Catalans

http://www.13unis.com/bernard-guasch-at ... reizistes/

Répondre