Vileneuve 13 : bilan et perspectives avec D. Despin

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Eric Tarroux
Coach

Vileneuve 13 : bilan et perspectives avec D. Despin

Message non lu par Eric Tarroux » 06 mai 2017, 09:08

Lu sur le site de La Dépêche, l'interview de David Despin où le technicien villeneuvois se projette en 2020 avec l'ambition de faire revenir au bercail les joueurs villeneuvois exilés. Des projets également avec les anglais. Décidément, c'est la grande mode.

La saison 2016-2017 s'est achevée samedi dernier à Carcassonne pour les Léopards d'Aquitaine. Une saison assez décevante comme nous l'explique le directeur sportif, David Despin travaillant déjà sur le prochain exercice.

En tant que directeur sportif, quel regard portez-vous sur cette saison au niveau des Léopards d'Aquitaine ?

Je pense qu'il appartient aux dirigeants et aux entraîneurs de faire le bilan de cette saison. Personnellement, j'ai trouvé qu'en fin de saison, il a manqué un état d'esprit et cette culture de la gagne à ce groupe. Après la défaite à domicile devant Albi qui a plombé les plans de qualification, cette équipe s'est complètement démobilisée. Il y a vraiment un gros chantier à réaliser !

Justement quels sont les premiers travaux que vous allez effectuer dans cette équipe ?

Je pense qu'il faut porter d'abord nos efforts sur l'équipe juniors qui est tout de même l'antichambre de l'équipe fanion. C'est pour cela que de jeunes joueurs viendront renforcer ce groupe la saison prochaine. Ensuite, au niveau des seniors, on est en train de construire un nouveau staff technique. On sait déjà que Laurent Carrasco fera partie de ce staff, qu'il interviendra dans le secteur défensif et qu'il fera aussi une saison supplémentaire en tant que joueur. On explore

également plusieurs pistes pour recruter un entraîneur-joueur qui sera chargé du plan offensif.

Quel sera exactement votre rôle la saison prochaine ?

Je serais le coordinateur de ce staff technique qui interviendra sur 4 volets, la défense, l'attaque, le travail physique et le travail vidéo.

Avez-vous déjà recruté de nouveaux joueurs pour l'équipe première ?

Il ne faut pas brûler les étapes et constituer d'abord le nouveau staff technique. Ensuite, notre priorité sera de faire revenir des joueurs villeneuvois dispersés un peu dans

toute la France. Comme nous l'avions fait dans les années 2000,

en allant chercher les Devecchi, Frayssinous ou Despin. Notre objectif, c'est 2020 avec le travail de formation actuel au SAV 13 qui devrait porter ses fruits et avec des jeunes qui arriveront à maturité pour évoluer en équipe première.

Et quels sont vos objectifs sportifs à court terme ?

Sans jeter la pierre à quiconque et notamment aux entraîneurs qui ont fait ce qu'ils ont pu, la saison qui vient de s'achever a été décevante sur le plan sportif et mathématique avec une huitième place. L'objectif de la saison prochaine

sera donc de se qualifier dans les 6, en sachant que le championnat ne débutera qu'en janvier 2018 et qu'il y aura des plateaux de rugby à 9 pour bien la préparer.

Votre gros projet sera aussi le rapprochement avec les clubs britanniques ?

Tout à fait, il faut densifier nos échanges avec nos amis anglais. C'est la raison pour laquelle un gros projet est en train de se construire avec la province du Shawcross où l'on trouve de nombreux clubs comme Dewsbury qui évolue en Championship. L'idée, c'est de faire des échanges techniques et de joueurs dans les catégories jeunes et seniors. C'est aussi d'accueillir des rencontres internationales dans le même concept que le Regal Trophy dans les années 2000. Un accord avec les présidents de Villeneuve 13, du SAV 13 et du club anglais devrait intervenir au courant de l'été.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... wqmA4e9.99

meningasudouest
Darren Lockyer

Re: Vileneuve 13 : bilan et perspectives avec D. Despin

Message non lu par meningasudouest » 08 mai 2017, 11:10

il a tout compris : " il faut porter nos efforts sur l'équipe juniors qui est l'antichambre de l équipe fanion "

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 08 mai 2017, 11:58

Je suis content que David s'investisse pour son club,ce fut un sacré joueur,et les joueurs emblématiques qui montrent l'exemple pour leur club formateur,que dire,je ne vois rien de plus beau en sport.

Bernard
Coach

Message non lu par Bernard » 08 mai 2017, 12:38

meningasudouest a écrit :il a tout compris : " il faut porter nos efforts sur l'équipe juniors qui est l'antichambre de l équipe fanion "
Les juniors ont les as 12 ans après avoir mis le paquet dans les écoles de Rugby à XIII.
Vous croyez qu'on peut aller chercher des juniors ? Ou ? dans les clubs des petits copains ? Ca ne résoud rien.

Il faut 12 ans pour former un juniors ELITE , ils n'apparaissent pas par un coup de baguette magique.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 08 mai 2017, 14:32

ouaou mince c'est vrai Bernard ? comme si nous ne le savions pas , merci. Au fait donc si je vous écoute ils foutent rien à Villeneuve s/lot depuis 12 ans c'est ça ? et puis il y a pas de jeunes à 15 ( ou d'autres sports d'ailleurs ) qui veulent essayer le 13 à Villeneuve c'est ça ? et il faut tout commencer à zéro donc ???

Bernard
Coach

Message non lu par Bernard » 08 mai 2017, 20:37

meningasudouest a écrit :ouaou mince c'est vrai Bernard ? comme si nous ne le savions pas , merci. Au fait donc si je vous écoute ils foutent rien à Villeneuve s/lot depuis 12 ans c'est ça ? et puis il y a pas de jeunes à 15 ( ou d'autres sports d'ailleurs ) qui veulent essayer le 13 à Villeneuve c'est ça ? et il faut tout commencer à zéro donc ???
Tu ne transformes pas un jeune de 20 ans qui n'a jamais pratiqué le Rugby à XIII en juniors ELITE en 3 mois.
Et Effectivement le nombre d'écoles de rugby à XIII et leurs effectifs sont en baisse.

Autre chose , ce n'est pas la peine d'employer un ton condescendant quand tu répond à des messages , ça commence à fatiguer tout le monde, surtout quand tu as tord ou que tu rabâches.

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 08 mai 2017, 21:05

Tout les gosses ne débutent pas 5 ans.
Il en arrive à tous les ages dans les écoles de rugby y compris en benjamins.
Pas obligé d'arriver à 5 ans pour devenir un bon joueur de rugby.
Certains progressent rapidement.

Bernard
Coach

Message non lu par Bernard » 08 mai 2017, 23:12

Aigle a écrit :Tout les gosses ne débutent pas 5 ans.
Il en arrive à tous les ages dans les écoles de rugby y compris en benjamins.
Pas obligé d'arriver à 5 ans pour devenir un bon joueur de rugby.
Certains progressent rapidement.
Certes, mais ça marche si il y a déjà des écoles de rugby a XIII pour les accueillir, et à mon avis c'est là qu'il faudrait faire du nombre.
C'est aussi là qu'on fait connaitre le rugby a XIII aux parents/ grands parents ....
je ne parle pas des grands clubs où beaucoup d'enfants arrivent dont le père, l'oncle, le grand-père ont déjà joué.
Je parle des petits clubs dans les zones ou le rugby à XIII est méconnu et qu'il faut développer.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 09 mai 2017, 06:45

mais qui tu es toi Bernard pour parler comme ça ? avant de parler de mon ton , tu as lu ta réponse toi avant et le ton que tu as employé ? et pourquoi est tu persuadé que tu as raison et que les autres on tort ???????? je suis ok avec Aigle un jeune ( s il a certaine qualité physique et mentale ) peut devenir très rapidement un bon joueur et inutile de démarrer à 5 ans !!! chacun son avis mr Bernard ici c 'est un forum et Si un club formateur comme villeneuve décide de s'occuper et de mettre le paquet sur les juniors ils vont y arriver très rapidement et pas dans 12 ans comme toi tu dis !!! voila je ne répondrai plus la dessus . Reste sur ton avis je reste sur le mien , inutile de me répondre tu agresses les gens et ce genre de réponse me gonfle (c'est sur derrière un clavier c'est facile ) , et de la à savoir qui a raison ou qui à tort chacun est juge, de nombreuses personnes connaissent bien le rugby a 13 ici ...

trentels 13
Senior

Message non lu par trentels 13 » 09 mai 2017, 11:58

Même avec la meilleur volonté de David , ils va être difficile d 'avoir une équipe junior compétitive avec comme réservoir 1 équipe minime et 1 équipe cadet .avoir des juniors sans doute ,avoir le choix ?

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 10 mai 2017, 06:52

je ne suis pas d'accord , bien sur il faut faire avec les cadets qui montent mais aussi ne pas hésiter a recruter des jeunes dans d'autres sports ( le 15 ou autre) qui ont une qualité physique ( vitesse ou gabarit par exemple) et le mental de pratiquer ce sport. J ai deja entrainé des juniors et une année 3 nouveaux avaient signé ils arrivaient du foot ,ils s'ennuyaient du manque de contacts et d'ambiance , en meme pas 6 mois 2 d'entre eux étaient devenus de bons joueurs grace a leur vitesse , leur sens du placement ( facile a assimiler à 13 ) et leur écoute.

joseph47
Président

Message non lu par joseph47 » 11 mai 2017, 12:57

Une autre initiative de David Despin -Vendredi 12 mai 9h café presse au collège privé de st Catherine pour signature de convention VRL13-SAV13- Comité Ligue et st Catherine pour classe à horaires aménagés rugby 13 dès septembre2017

Répondre