On se lamente souvent sur notre rugby et c'est vrai que l'évolution de notre sport dans notre pays est loin d'être satisfaisante. Pour ma part je n'entrerai pas dans le débat pour savoir si les responsables de la situation sont ceux de l'ancienne équipe dirigeante ou de la nouvelle...vous comprendrez bien que je n'ai pas envier de me faire lyncher. ;)
Pourtant dans le midol de cette semaine, dans les pages consacrée au congrès fédéral de la maison d'en face, il y a une info très intéressante. Les cousins ont réussi le tour de force de perdre 16550 joueurs en une seule saison (2016-2107). Le journal jaune parle de chute libre. Pour les écoles de rugby entre 2012-2107 ce sont 10 000 gamins qui ont déserté leur sport.
Certes ils n'en sont au point où nous en sommes pour le nombre de licenciés car il leur reste tout de même 272 792...mais, à mon avis, cela pose la question de l'attraction du rugby en général. Le leur comme le notre.
Je me demande si le spectacle de golgoths survitaminés qui se percutent durant 80 minutes, de protocoles commotions et saignements à répétition, poussent les mamans à envoyer leurs chers petits poussins à l'école de rugby. Le rugby a toujours été un sport de combat mais aussi un jeu de ballon, de passes, d'évitement. Je me demande s'il l'est encore. :?:
Nous ne sommes pas les seuls...
Modérateur : Mod. Hexa
-
huetdefroberville
- Cadet
- Messages : 272
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 11:11
-
patrice vincens
- Président
- Messages : 1989
- Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46
Re: Nous ne sommes pas les seuls...
S'il y a bien un sport qui a de gros problèmes existentialistes, c'est bien le XV qui est à un tournant de son histoire mais dont trop de ses membres sont dans le déni, refusant de voir la réalité en face malgré les piètres résultats de l'équipe nationale.
Le XV et le XIII, c'est un peu la fable du financier et du savetier ...
Le XV et le XIII, c'est un peu la fable du financier et du savetier ...
-
huetdefroberville
- Cadet
- Messages : 272
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 11:11
Re: Nous ne sommes pas les seuls...
Le problème n'est pas de savoir s'ils ont des problèmes spécifiques...c'est leur affaire mais ça devient aussi la nôtre quand nous avons les mêmes problèmes c'est à dire pertes de joueurs, de clubs et de jeunes. Eux ont beaucoup de moyens financiers, médiatiques et techniques pour essayer d'y remédier...alors que nous. Mais le pire serait que le rugby soit tout simplement en perte de vitesse dans notre pays. Si c'était bien le cas ça les affaiblirait mais nous ça risquerait tout simplement de nous tuer.
-
meningasudouest
- Darren Lockyer
- Messages : 10669
- Enregistré le : 17 août 2016, 20:16
Re: Nous ne sommes pas les seuls...
le 13 devrait insister et communiquer sur sa manière d 'etre joué, interdiction de regroupements de joueurs ( moins de risques d'actes violents ) et avec 4 joueurs en moins sur le terrain il y a + d'espaces donc plus d 'attaques et de prises d'intervalles des joueurs. Le 13 devient moins dangereux que le 15, moins " bourrin", + direct . Maintenant c'est sur aussi avec la mentalité des jeunes ( sans faire mon vieux con ) il va etre de plus en plus compliqué de trouver des jeunes pour se faire "mal " sur un terrain que ce soit à 15 ou à 13. Mais gardons espoir le 13 à le jeu ( un peu comme le 7 ) gardons le, restons avec des règles les plus éloignées du 15 possible , restons bien différent et qui sait un jour peut etre nous sortirons de l'ombre . Tout cela bien sur sans travail de formation des bénévoles n'arrivera jamais, mais des clubs ont l'air de vouloir vraiment se bouger ( villeneuve, avignon, albi , les audois,villefranche, etc ... sans parler du to et des dragons bien sur ) et c'est grace a eux que peut etre un jour nous retrouverons une edf solide capable de rivaliser avec les anglais, de pourquoi pas titiller les Nz , les australiens eux sont intouchables soyons honnete; vive le rugby a 13 !!!
-
astreizix
- Darren Lockyer
- Messages : 12780
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
- Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
- Contact :
Re: Nous ne sommes pas les seuls...
Sujet déjà évoqué ici :arrow: viewtopic.php?f=40&t=67045