le-rugby-a-xiii-serait-il-moins-dangereux-que-le-rugby-a-xv

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

duracell
Senior

le-rugby-a-xiii-serait-il-moins-dangereux-que-le-rugby-a-xv

Message non lu par duracell » 10 janv. 2019, 15:16

http://www.lerugbynistere.fr/news/le-ru ... 191255.php

Pour ma part, treiziste parfois embarqué dans des matchs de XV (moins maintenant, mais c'est l'age), j'ai toujours été un peu perdu dans ce jeu à XV, on n'importe qui peut surgir de n'importe où et te mettre un coup (sur les rucks, sur les phases de récupération).
Et j'ai toujours trouvé cela plus dangereux (j''étais nettement plus à l'aise sur un match dur à XIII qu'un match à XV par exemple).

Bref, le XIII est l'avenir du rugby, et nous le savons tous sur le forum

Néo13
Senior

Re: le-rugby-a-xiii-serait-il-moins-dangereux-que-le-rugby-a-xv

Message non lu par Néo13 » 10 janv. 2019, 19:00

Dangerosité du rugby (à 15) : L'Angleterre propose d'instaurer une ligne visible sur les maillots pour interdire les plaquages hauts !

https://www.20minutes.fr/sport/rugby/24 ... ages-hauts

super rabbitt
Coach

Message non lu par super rabbitt » 10 janv. 2019, 19:11

Le rugby est avant tout un sport de contacts . Trop règlementer les plaquages serait le dénaturer .
La violence des chocs y est certainement pour beaucoup , mais aussi peut être les produits utilisés autorisés où pas par les joueurs peuvent mettre en péril leur santé .
100% LEAGUE 0% union .

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 10 janv. 2019, 19:58

Plus qu'un sport de contacts, le rugby est un sport de lutte où les joueurs peuvent s'empoigner et se plaquer, contrairement au foot, hand, basket et hockey.
Mais à l'origine, n'était-il pas un sport d'évitements ?
Le rugby sans placages ne serait plus le rugby. Mais peut-etre faudrait-il abaisser la ligne autorisée ?

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 10 janv. 2019, 20:58

la réponse a la question ( le XIII serait il moins dangereux que le XV) ne peut être donnée que par un ratio comparatif des 2 codes entre le nombre de blessures (graves) par rapport au nombre de licenciés .
Pour la seule France le nombre de licenciés a XV est d'environ 20 fois supérieur au XIII , ainsi s'il yavait 20 fois plus de blessures (graves ) a XV , cela n'en ferait pour autant pas un rugby plus dangereux que le XIII .

bob fulton
Minime

Message non lu par bob fulton » 10 janv. 2019, 21:15

C'est les techniques de plaquages qui comptent , à 13 à haut niveau il faut contrôler les plaquages, certes il peut y avoir un impact mais le but des défenseurs et de bloquer l'attaquant, l'empêcher de passer son ballon et le mettre sur le dos si possible pour que le tenu suivant ne soit pas rapide . Les plaquages s'effectuent souvent à trois défenseurs 2 sur le haut du corps et un troisième aux jambes . Depuis que les plaquages à l'épaule sont interdits les traumatismes sont beaucoup moins nombreux et c'est tant mieux ! Par contre à 15 surtout en France on voit des avants charger la tête en avant et des défenseurs arriver eux aussi la tête en avant d'où de nombreuses commotions cérébrales , ou bien des défenseurs qui prennent les genoux des attaquants lancés à pleine vitesse dans la tête, baisser la ligne de plaquage ne résoudra pas ce problème.

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 11 janv. 2019, 08:22

Par rapport à il y a 20 ans, les types sont deux fois plus costaud deux fois plus rapide et plus explosifs sur 10 m.
Malheureusement l'amortisseur cérébral, le liquide céphalo-rachidien, n'est pas présent en plus grande quantité et la musculation ne fait pas des os plus solides.
La dangerosité des chocs suit une courbe exponentielle dûe à cet état de fait.
Si on n'arrête pas l'évolution "Golgothesque" des joueurs, les problèmes se déplaceront en même temps que la ligne de placage.
Soit le 15 évolue dans Le sens du Stade Toulousain avec des joueurs moins lourd et plus rapide, soit ils vont venir empiéter sur nos plates bande avec moins de joueur sur le pré et des temps de jeu limité ( genre 6 tenus :mdr13: )
En tous cas va falloir qu'ils évoluent dans un sens ou dans l'autre car même les plus acharnés commencent a trouver leur sport ( du moins en France) inregardable.

Bertrand Lézé
Arbitre

Message non lu par Bertrand Lézé » 11 janv. 2019, 09:51

La prise de poid (pas tres naturelle pour certains) des joueurs depuis le debut (officiel) du professionalisme vers 95 fait quand meme froid dans le dos. Pas vraiment bon pour la sante. Et comme il n'y a pas plus d'espace sur le terrain ils n'ont toujours rien trouve de mieux comme tactique que de faire des portees de balle de bourrin au ras du ruck, le tout ralenti par des "placages" a la technique inexistante pour finir par un bon "nettoyage" dudit ruck, sorte de sauvagerie autorisee par le reglement...tout ca repeter a n'en plus finir...quelle misere...Et ces joueurs, dans quel etat vont-ils finir leur carriere, casses de partout a juste 30 ans...?

pennavaire
Président

Message non lu par pennavaire » 11 janv. 2019, 11:15

Bertrand Lézé a écrit :
11 janv. 2019, 09:51
La prise de poid (pas tres naturelle pour certains) des joueurs depuis le debut (officiel) du professionalisme vers 95 fait quand meme froid dans le dos. Pas vraiment bon pour la sante. Et comme il n'y a pas plus d'espace sur le terrain ils n'ont toujours rien trouve de mieux comme tactique que de faire des portees de balle de bourrin au ras du ruck, le tout ralenti par des "placages" a la technique inexistante pour finir par un bon "nettoyage" dudit ruck, sorte de sauvagerie autorisee par le reglement...tout ca repeter a n'en plus finir...quelle misere...Et ces joueurs, dans quel etat vont-ils finir leur carriere, casses de partout a juste 30 ans...?
plusun

gasp
Président

Message non lu par gasp » 11 janv. 2019, 11:17

christoram a écrit :
11 janv. 2019, 08:22
Par rapport à il y a 20 ans, les types sont deux fois plus costaud deux fois plus rapide et plus explosifs sur 10 m.
Malheureusement l'amortisseur cérébral, le liquide céphalo-rachidien, n'est pas présent en plus grande quantité et la musculation ne fait pas des os plus solides.
La dangerosité des chocs suit une courbe exponentielle dûe à cet état de fait.
Si on n'arrête pas l'évolution "Golgothesque" des joueurs, les problèmes se déplaceront en même temps que la ligne de placage.
Soit le 15 évolue dans Le sens du Stade Toulousain avec des joueurs moins lourd et plus rapide, soit ils vont venir empiéter sur nos plates bande avec moins de joueur sur le pré et des temps de jeu limité ( genre 6 tenus :mdr13: )
En tous cas va falloir qu'ils évoluent dans un sens ou dans l'autre car même les plus acharnés commencent a trouver leur sport ( du moins en France) inregardable.
+1

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 11 janv. 2019, 13:14

pour l 'instant quand meme il n y a pas péril en la demeure pour le 15 , les stades pour le tournoi européen ou le phases finales nationales sont archi pleins !!! et les budgets des clubs ne cessent d 'augmenter , donc ...

sutom
Senior

Message non lu par sutom » 11 janv. 2019, 18:04

meningasudouest a écrit :
11 janv. 2019, 13:14
pour l 'instant quand meme il n y a pas péril en la demeure pour le 15 , les stades pour le tournoi européen ou le phases finales nationales sont archi pleins !!! et les budgets des clubs ne cessent d 'augmenter , donc ...
Tu as raison, mais les 15istes, contrairement à nous, ne se reposent pas sur leurs lauriers et vont toujours de l'avant pour trouver de meilleures formules ; l'immobilisme et l'autosatisfaction c'est ce qui nous a flingué depuis 40 ans. Ça, il faut bien l'admettre.

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 11 janv. 2019, 21:03

sutom a écrit :
11 janv. 2019, 18:04
meningasudouest a écrit :
11 janv. 2019, 13:14
Tu as raison, mais les 15istes, contrairement à nous, ne se reposent pas sur leurs lauriers et vont toujours de l'avant pour trouver de meilleures formules ; l'immobilisme et l'autosatisfaction c'est ce qui nous a flingué depuis 40 ans. Ça, il faut bien l'admettre.
Tout à fait d'accord avec toi "sutom" il ne faut pas que l'on s'immobilisent et aller de l'avant je pense que le Rugby à XIII est moins dangereux que le XV mais eux se bougent pour remplir leurs stades avec des compétitions pérennes , et aussi l'argent par leurs sponsors pour remplir leurs caisses ! ....

XIII Amicalement .

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 12 janv. 2019, 10:38

Moi je trouve qu'il faut faire attention sur dans ce type de débat. Nous ne sommes pas à l'abri d'un malheureux accident chez nous non plus.
Après on peut analyser ce que l'on voit... Difficile de dire quelque chose dans les différents décès qu'ont connu les cousins.
Ce qui est sûr c'est que certains gestes ont voulus être nettoyé dans notre sport même si l'arbitrage reste pour moi permissif. La shoulder charge pure est sanctionnée chez nous ce qui a baissé le nombre d'impact dangereux... Mais tout de même en Australie (plus qu'en Angleterre d'ailleurs), on en voit encore non sanctionnées car légèrement maquillées par un mouvement de bras faisant fi de placages... Les prises au niveau du coup dans la lutte sont sanctionnées... le placage retourné est interdit si les jambes basculent plus haut que le bassin... Se jeter dans les articulations si le haut du corps est maintenu est réglementé.... On voit encore trop de placages hauts dans notre sport non sanctionné ou des placages à retardement.
Mais comme il a été dit plus haut, les évolutions techniques défensives sont plus poussés vers le contrôle du placage, le gain de temps pour la défense que finalement de détruire physiquement l'adversaire même si l'impact dans le placage compte dans la domination du ruck. En attaque, on apprend a viser les épaules internes dans les courses pour affaiblir la défense adverse. Si la vitesse, la puissance sont importantes l'intelligence dans la course est primordiale. De même on ne percute pas la tête en avant chez nous mais c'est souvent notre buste qui porte l'impact. L'alerte pourrait se porter sur les coudes.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 12 janv. 2019, 22:28

C'est ce que je crains le plus,si ça nous arrivait ce serait catastrophique, on ne nous louperait pas!

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 13 janv. 2019, 08:16

Se jeter dans les articulations si le haut du corps est maintenu est réglementé.... encolere11

aaaahuuuu
Junior

Message non lu par aaaahuuuu » 13 janv. 2019, 10:57

C'est faux!!!!
On peut venir on jambe du certaine façon.... (Je fais impasse sur les détails )
Par contre se jeter dans les articulations comme vous dites peut être dangereux et est sanctionné.... on appelle ça il me semble le "canon ball" si je ne me trompe pas

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 13 janv. 2019, 11:06

pinxù a écrit :
12 janv. 2019, 22:28
C'est ce que je crains le plus,si ça nous arrivait ce serait catastrophique, on ne nous louperait pas!
plusun

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 14 janv. 2019, 07:40

Le physique des joueurs a évolué,poids, puissance, vitesse, ces trois elements font que les chocs sont devenus beaucoup plus violents et dans certains cas dangereux pour l intégrité

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 14 janv. 2019, 12:22

aaaahuuuu a écrit :
13 janv. 2019, 10:57
C'est faux!!!!
On peut venir on jambe du certaine façon.... (Je fais impasse sur les détails )
Par contre se jeter dans les articulations comme vous dites peut être dangereux et est sanctionné.... on appelle ça il me semble le "canon ball" si je ne me trompe pas
Ne joue pas sur les mots... venir aux jambes... si c'est sanctionnable c'est que cette situation est réglementée. Il est clair que la fédération internationale réfléchi régulièrement sur des situations précises qui peuvent porter un danger.
Je pense que même si les gens n'ont pas cette image du 13 (du fait de ses vidéos de placages à l'épaule) et du fait que l'on plaque en général plus au buste chez nous, en effet nos règles demandent avant tout une maitrise du placage (objectif de maitriser en 1er le ballon) plutôt que de détruire l'adversaire...

aaaahuuuu
Junior

Message non lu par aaaahuuuu » 14 janv. 2019, 14:54

Ok Ok... je n'avais pas repérer le sens de ton post...
En effet cela étant réglementé et sanctionnable... on protège donc l'attaquant de ces gestes potentiellement dangereux.

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 18 janv. 2019, 09:08

passionné13 a écrit :
12 janv. 2019, 10:38
Moi je trouve qu'il faut faire attention sur dans ce type de débat. Nous ne sommes pas à l'abri d'un malheureux accident chez nous non plus.
Après on peut analyser ce que l'on voit... Difficile de dire quelque chose dans les différents décès qu'ont connu les cousins.
Ce qui est sûr c'est que certains gestes ont voulus être nettoyé dans notre sport même si l'arbitrage reste pour moi permissif. La shoulder charge pure est sanctionnée chez nous ce qui a baissé le nombre d'impact dangereux... Mais tout de même en Australie (plus qu'en Angleterre d'ailleurs), on en voit encore non sanctionnées car légèrement maquillées par un mouvement de bras faisant fi de placages... Les prises au niveau du coup dans la lutte sont sanctionnées... le placage retourné est interdit si les jambes basculent plus haut que le bassin... Se jeter dans les articulations si le haut du corps est maintenu est réglementé.... On voit encore trop de placages hauts dans notre sport non sanctionné ou des placages à retardement.
Mais comme il a été dit plus haut, les évolutions techniques défensives sont plus poussés vers le contrôle du placage, le gain de temps pour la défense que finalement de détruire physiquement l'adversaire même si l'impact dans le placage compte dans la domination du ruck. En attaque, on apprend a viser les épaules internes dans les courses pour affaiblir la défense adverse. Si la vitesse, la puissance sont importantes l'intelligence dans la course est primordiale. De même on ne percute pas la tête en avant chez nous mais c'est souvent notre buste qui porte l'impact. L'alerte pourrait se porter sur les coudes.
tout est dit je rectifierai quand même , le placage retourné c'est quand le bassin dépasse la ligne des épaules et non pas les jambes par rapport au bassin(détail me direz vous mais il peut avoir de l'importance dans l'interprétation) , et ensuite @elgamis oui le placage 2 en haut et un 3eme en bas aux jambes est réglementé et c'est tant mieux on évite de graves blessures pouvant mettre le joueur out plus de 6 mois.
Moi en tant que passionné de sport , de rugby, mais surtout de XIII, en tout objectivité je trouve le XIII moins dangereux OUI. Lorsque je regarde un match de XV (oui je le fais ) j'ai la cher de poule quand je vois un mec de 120 130 kgs lancé comme un frelon la tête en avant dans un rock pour "nettoyer" , car a 18 ans j'ai voulu faire pareil quand je jouais a XV sauf que je n'étais pas taillé comme un frelon mais plutôt une guêpes , et que je me suis retrouvé aux urgences avec une entorse des cervicales, oui je n'étais pas préparé comme eux mais cela laisse quand même perplexe. Sinon revenons à nos moutons, il y a certainement un virage a prendre et ne pas louper, ils sont dans un impasse "médical" et de "sécurité" , nous non ou pas encore du coup il faut lâcher les chevaux et essayer de nous montrer partout !! yakafokon , facile a dire difficile a faire !

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 18 janv. 2019, 11:29

Pas sûr que le rugby à 13 soit ressenti comme moins dangereux que le rugby à 15 par le "grand public".
Quand on voit ce genre de vidéos :
https://treizemondial.fr/video-les-5-pl ... ague-2018/

D'autre part, la protection des joueurs passe par des arbitres intransigeants.
Or, on dirait qu'ils ont parfois peur de sortir des cartons, pour ne pas "fausser" la partie.
Voir par exemple le 2ème test Angleterre - Kiwis de l'an dernier.

huetdefroberville
Cadet

Message non lu par huetdefroberville » 19 janv. 2019, 15:35

J'ai mis ce post ici car je ne savais pas trop où le mettre.

Dans l'édition du 47 de La Dépêche du Midi un article intitulé "Un repas pour soutenir le grand Maxou" . Le grand Maxou en question n'est autre que Max Chantal qui fut dans les années 80 un des grands piliers de Villeneuve XIII et de l'équipe de France dont il fut aussi capitaine. Aujourd'hui âgé de 63 ans il est victime de troubles neurologiques, le journal n'en dit pas plus, mais on peut imaginer qu'il s'agit d'une maladie neuro dégénérative comme en sont victimes pas mal d'anciens joueurs de rugby internationaux à XV et peut être aussi à XIII.

Aujourd'hui Max Chatal vit dans un EHPAD à la résidence Zoppola à Tonneins (47) ville dont il a entraîné l'équipe. C'est bien jeune 63 ans pour vivre dans un EHPAD. Le directeur de cet établissement Alain Brouillet a donc décidé d'organiser un grand repas pour le soutenir et pour que l'on ne l'oublie pas. Ses anciens coéquipiers et amis du rugby à XIII vont bien sur y participer. Je ne sais pas si la Fédération s'y associera.

A XV ils sont bien plus riches que nous et ils ont plusieurs associations et fondations qui s'occupent des joueurs blessés ou victimes de ce genre d'infirmités dues le plus souvent à la répétition des traumatismes crâniens qui ont été pendant bien des années ignorés ou sous-estimés. On se souviens tous de gars complètement groggys qui à la fin du match ne savaient plus contre qui ils avaient joué et n'avaient aucun souvenir du score. On leur disait ça ira mieux demain et personne n'aurait eu l'idée de les faire passer par la case hôpital. Pendant des décennies on a trop fait confiance à "l'éponge magique" comme on disait à l'époque.

Aujourd'hui ils risquent d'en payer un prix très élevé dans l’indifférence générale. Je ne sais même pas si ces cas sont seulement répertoriés. Au Foot américain, où las cas sont très nombreux, ils ont pris le problème à bras le corps en éditant de nouvelles règles pour protéger les joueurs . A XV c'est un gros débat qui a surement motivé la création de ce fil. Le corps médical a mis sérieusement en cause leur fédération pour son inaction et son refus de voir la vérité en face...et chez nous ?

tintintin
Président

Message non lu par tintintin » 19 janv. 2019, 15:50

Bien triste un Grand Joueur Courage à lui.

pennavaire
Président

Message non lu par pennavaire » 19 janv. 2019, 18:57

huetdefroberville a écrit :
19 janv. 2019, 15:35
J'ai mis ce post ici car je ne savais pas trop où le mettre.

Dans l'édition du 47 de La Dépêche du Midi un article intitulé "Un repas pour soutenir le grand Maxou" . Le grand Maxou en question n'est autre que Max Chantal qui fut dans les années 80 un des grands piliers de Villeneuve XIII et de l'équipe de France dont il fut aussi capitaine. Aujourd'hui âgé de 63 ans il est victime de troubles neurologiques, le journal n'en dit pas plus, mais on peut imaginer qu'il s'agit d'une maladie neuro dégénérative comme en sont victimes pas mal d'anciens joueurs de rugby internationaux à XV et peut être aussi à XIII.

Aujourd'hui Max Chatal vit dans un EHPAD à la résidence Zoppola à Tonneins (47) ville dont il a entraîné l'équipe. C'est bien jeune 63 ans pour vivre dans un EHPAD. Le directeur de cet établissement Alain Brouillet a donc décidé d'organiser un grand repas pour le soutenir et pour que l'on ne l'oublie pas. Ses anciens coéquipiers et amis du rugby à XIII vont bien sur y participer. Je ne sais pas si la Fédération s'y associera.

A XV ils sont bien plus riches que nous et ils ont plusieurs associations et fondations qui s'occupent des joueurs blessés ou victimes de ce genre d'infirmités dues le plus souvent à la répétition des traumatismes crâniens qui ont été pendant bien des années ignorés ou sous-estimés. On se souviens tous de gars complètement groggys qui à la fin du match ne savaient plus contre qui ils avaient joué et n'avaient aucun souvenir du score. On leur disait ça ira mieux demain et personne n'aurait eu l'idée de les faire passer par la case hôpital. Pendant des décennies on a trop fait confiance à "l'éponge magique" comme on disait à l'époque.

Aujourd'hui ils risquent d'en payer un prix très élevé dans l’indifférence générale. Je ne sais même pas si ces cas sont seulement répertoriés. Au Foot américain, où las cas sont très nombreux, ils ont pris le problème à bras le corps en éditant de nouvelles règles pour protéger les joueurs . A XV c'est un gros débat qui a surement motivé la création de ce fil. Le corps médical a mis sérieusement en cause leur fédération pour son inaction et son refus de voir la vérité en face...et chez nous ?
:( :(

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 25 janv. 2019, 15:29

Source : L'Equipe.fr
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... tee/981385

Publié le vendredi 25 janvier 2019 à 10:45
La Fédération anglaise a mis fin à une expérimentation sur les plaquages en dessous des aisselles dans une compétition de deuxième division. Selon plusieurs études, le risque de commotion n'était pas réduit avec cette nouvelle règle.

Cette saison, la Fédération anglaise (RFU) avait décidé de lancer un test en Championship Cup, une coupe regroupant les équipes de deuxième division. La ligne de plaquage légale avait été abaissée au niveau des aisselles. Selon plusieurs médias anglais, dont The Telegraph, la RFU a arrêté cette expérimentation. Le but était de limiter le risque de commotions mais selon une étude menée sur 36 matches joués en novembre et décembre, l'effet était contraire. Il y aurait bien eu une baisse de 41 % des contacts au niveau de la tête ou du cou mais le risque de commotion serait plus élevé quand le porteur de balle et le plaqueur se baissent simultanément.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 25 janv. 2019, 19:18

Des canadiens ont inventé un collier anti commotions cérébrales : :shock: :?: :?: :?:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... ada-sports

Quand ils parlent de football dans l'article, il s'agit de football canadien (variante de football américain).

Répondre