FFR
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Cadet
Re: FFR
Le football américain aussi ! Aux Etats-Unis, de plus en plus de collèges (collèges à la française, pas leurs "colleges" à eux, qui sont des universités) font passer leur équipe de football américain (quand il leur en restait une, vue la dégringolade du nombre de pratiquants) au football américain sans contact, qu'ils appellent flag football, plutôt que de perdre leur équipe.Jurassien a écrit : ↑18 févr. 2020, 10:00Le XV est peu pratiqué car les contacts, notamment au sol, rebutent de nombreux professeurs. Pourquoi ne pas essayer de se diffuser en passant par du 9 à toucher ou en flag en sport éducatif. Un sport est en train de faire ce genre de chose : l'ultimate frisbee.
D'autres sports ont fait la même chose : Hand Ball, badminton, etc.
Copier une fois de plus le football américain ? Ma foi, ça serait pas la première fois que le XIII le fait. Excellente idée Jurassien. Comment la mettre en oeuvre ? Et puis il faudrait le faire avant que nos chers amis du XV le fassent.
-
- Darren Lockyer
-
- Président
Sur le plan scolaire, ce n'est pas le XV qu'on pratique. C'est du rugby au sens large... Les intervenants issus du XV emploient l'expression "jeu avec ballon ovale".
Généralement ils construisent la seance en deux ou trois parties avec des "jeux" à thèmes complementaires :
Exemple de séance
- passe à dix (ou variante) sur de grandes aires de jeux où l'intervenant met l'accent sur la prise en compte de l'espace, le principe du demarquage, les enfants et ados pouvant mettre en exergue des capacités "tactiques" (lecture/prise de decision) "physique" (course à répétition) "technique" (possibilités de transmettre le ballon en employant toutes formes de passes)
- des petits jeux en effectif réduit évolutifs (1x1---> 2x1--> -->2x2-->2x3 ). Le jeu bien connu des éducateurs "Beret" ou ses variantes conviennent parfaitement. Avec des consignes on ne peut plus simples "avancer pour aller aplatir le ballon dans une cible ou derriere une ligne" pour les attaquants et "s'opposer" pour les défenseurs qui découvrent sur le tas, en jouant, les droits et devoirs liés a la sécurité du (des) joueur(s). Les lancements adaptés avec peu de vitesse sur des petits périmètres permettant aux enfants et ados d'appréhender le contact "tranquilos".
- jeux à thème en effet global 8x 8 ou 10x10 maxi
avec toujours des lancements adaptés (distance proche entre joueurs quand il s'agit de démarrer une sequence) et avec des contacts aménagés (joueur porteur de balle qui passe au sol devant libérer ce ballon/les adversaires n'ayant pas le droits de contester et doivent ne pas toucher le relayeur (équivalent du demi de tenu). Une fois que la séquence démarre, les joueurs sont invités à prendre les espaces sur la largeur afin de pouvoir faire circuler ce même ballon.. le tout en essayant d'avancer pour aller marquer.
Voilà, voilà.... C'est du rugby mais pas du rugby à XV.
C'est un rugby à thème.... un jeu qui se joue avec un ballon ovale... de quoi passer un moment sympa
-
- Darren Lockyer
Pourquoi il n'y a pas fusion?
parce que c'est historique,
révisez d'où vient le XIII et pourquoi
et dans une fusion, a moins d'unir deux forces égales, il y a toujours une entité qui bouffe l'autre
et vous vous voulez donc que le XIII disparaissent
parce que c'est ce qui arrivera immanquablement
la situation actuelle n'est,pas une fatalité
Un peu d'idée, de courage et surtout de persévérance et de patience sont nécessaire pour faire connaitre notre sport
la politique actuelle du sport en France, fait que nous plus que jamais nous n'avons rien a attendre des autres mais toutes les possibilités d'évoluer si nous le voulons vraiment et que nous nous mettons tous ensemble
et là, c'est pas gagné
parce que c'est historique,
révisez d'où vient le XIII et pourquoi
et dans une fusion, a moins d'unir deux forces égales, il y a toujours une entité qui bouffe l'autre
et vous vous voulez donc que le XIII disparaissent
parce que c'est ce qui arrivera immanquablement
la situation actuelle n'est,pas une fatalité
Un peu d'idée, de courage et surtout de persévérance et de patience sont nécessaire pour faire connaitre notre sport
la politique actuelle du sport en France, fait que nous plus que jamais nous n'avons rien a attendre des autres mais toutes les possibilités d'évoluer si nous le voulons vraiment et que nous nous mettons tous ensemble
et là, c'est pas gagné
-
- Président
La fusion aurait pu et même dû se produire à la demande des TREIZISTES dès 1934.(conf. lettre de J. WILSON) .Certainement que la totalité, y compris l'interdiction Vichyste, de l'Histoire des 2 Rugbys aurait été bouleversée. Mais les Quinzistes n'ont pas répondu et au contraire ils ont voulu empêcher l'embryon Treiziste de se développer, en mettant en place dès 1934, " la Guerre des Terrains", avant d'en arriver au pire, alors qu'ils étaient débordés, en 1940. Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à vous procurer le livre RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE....1933-1941: de la Naissance à l'Interdiction...(un petit coup de pub ne fait pas de mal, car nombre de membres de ce Forum ne semblent pas connaitre son exitence).
Aujourd'hui, toute "fusion" signerait la disparition complète de notre Rugby à XIII, qui, même s'il rencontre des difficultés profondes, existe et vit toujours dans notre Pays.
Et personnellement, je ne suis pas "complotiste", mais j'éprouve des doutes très profonds sur le moyen terme, sur certaines tentatives de rapprochement, ici ou là....mais ce n'est que mon opinion..de Treiziste un peu borné je le reconnais.
Aujourd'hui, toute "fusion" signerait la disparition complète de notre Rugby à XIII, qui, même s'il rencontre des difficultés profondes, existe et vit toujours dans notre Pays.
Et personnellement, je ne suis pas "complotiste", mais j'éprouve des doutes très profonds sur le moyen terme, sur certaines tentatives de rapprochement, ici ou là....mais ce n'est que mon opinion..de Treiziste un peu borné je le reconnais.
-
- Coach
+1TRENCAVEL13 a écrit : ↑23 févr. 2020, 12:05La fusion aurait pu et même dû se produire à la demande des TREIZISTES dès 1934.(conf. lettre de J. WILSON) .Certainement que la totalité, y compris l'interdiction Vichyste, de l'Histoire des 2 Rugbys aurait été bouleversée. Mais les Quinzistes n'ont pas répondu et au contraire ils ont voulu empêcher l'embryon Treiziste de se développer, en mettant en place dès 1934, " la Guerre des Terrains", avant d'en arriver au pire, alors qu'ils étaient débordés, en 1940. Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à vous procurer le livre RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE....1933-1941: de la Naissance à l'Interdiction...(un petit coup de pub ne fait pas de mal, car nombre de membres de ce Forum ne semblent pas connaitre son exitence).