Pourquoi le sport est le plus communiste des business

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Mérinos
Président

Pourquoi le sport est le plus communiste des business

Message non lu par Mérinos » 10 juin 2020, 09:03

Pour pouvoir continuer sereinement ma conversation et ne pas perturber notre ami MIloulou, un peu rigide du post, je ré ouvre ici.

Aujourd'hui, les collectivités financent déjà, y compris dans les zones les plus pauvres. Quel est l'objectif et le retour de cet investissement?
L'objectif est de faire vivre un club avec l'effet d'entrainement sur la pratique sportive dans la ville, de créer un spectacle pour les habitants et de faire rayonner la ville.
Force est de constater que ces objectifs ne sont pas réellement atteints, tout au moins les deux derniers. Il n'y a finalement que les années de titre où un effet peut se faire ressentir, et encore à 13 il est très marginal.

A investir, que vaut-il mieux? Etre champion de temps en temps dans une compétition qui ne fait pas rayonner sa ville et n'attire pas/plus/trop peu de public, où être un club parmi les autres d'une compétition qui rayonne un peu mieux? Faire 1 000 spectateurs de plus toute l'année ou finir premier?

Comprendre que resserrer les niveaux et capitaliser sur des effets collectifs et des effets d'échelle, c'est prendre le risque de voir grossir un gâteau et donc sa part peut paraître en effet contre productif. Ce n'est pas le modèle français et je comprendrais que l'on défende ce modèle français si il nous réussissait et si il nous offrait une perspective mais ce n'est pas le cas.

Le Rugby à XIII est das une situation très particulière. Un pauvre parmi les grands. A situation particulière, remède particulier. Si les clubs déjà en étaient convaincu, on pourrait travailler sur les collectivités qui nous suivraient j'en suis sur car elles ont tout à y gagner.

tintintin
Président

Re: Pourquoi le sport est le plus communiste des business

Message non lu par tintintin » 10 juin 2020, 10:41

Merinos c'est juste que c'est penible les gens qui détournent tout le temps les posts.

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 10 juin 2020, 12:43

Mérinos, je comprends et peut te suivre sur ce soucis de solidarité; mais moi aussi comme Mike, je vois mal comment on pourrait mettre en commun les maigres budgets, les finances....car même s'ils sont maigres, ils proviennent du travail de Dirigeants bénévoles, de Partenaires Institutionnels qui gèrent le budget de leur Ville ou de leur Département et de petits Partenaires privés locaux. Et dans les 2 cas ces généreux donateurs le font pour que ça serve à faire vivre le Club de leur Ville et pas celui de telle ou telle autre. On pourrait imaginer si un organisme Fédérateur comme une Ligue se trouvait en capacité de trouver un ou plusieurs sponsorts "capables d'apporter des sommes conséquentes" pouvant à servir à financer la compétition, qu'on mutualise et même qu'on imagine une distribution inversement proportionnelle aux palmarès des clubs par exemple ou qu'on privilégie des zones géographiques ou des villes où il serait souhaitable de se développer...
On pourrait imaginer un système de "draft" pour les Jeunes Joueurs ou pour ceux qui souhaitent changer de Club....mais celà me parait difficile, tant qu'on n'est pas dans un système de rémunération plus égalitaire, plus " professionnel" entre les Clubs...mais ça vaut le coup de poursuivre la discussion..

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 10 juin 2020, 13:37

Je le comprends bien. Ce sont des blocages psychologiques forts, ancrés.
Le problème c'est qu'aujourd'hui nous sommes dans une trappe et que rien dans le fonctionnement actuel n'est à même de nous en sortir.

J'ai conscience que c'est une révolution intellectuelle que je vante. Pourtant, tout le monde, mais alors tout le monde a intérêt à amorcer un cercle vertueux, y compris et surtout les plus "gros". L'idée n'est pas de subventionner Ad vitam æternam les autres, mais plutôt de se dire que finalement chacun fait de son mieux dans son coin mais que le faire ensemble c'est le faire mieux.

J'entends bien l'argument de fonds: chez nous, on se bouge, les partenaires se bougent, les collectivités se bougent. On arrive à sortir des budgets plus importants, c'est mérité. On peut prendre ou former des meilleurs joueurs et gagner des titres. C'est la loi de la concurrence, la loi du sport. Ce qui se fait partout et par tout le monde. Dit comme ça c'est légitime et ça parait très cohérent.

Mais quand on y regarde de plus prêt, on est champion de quoi? Devant quel public? Avec quelles retombées? La réalité c'est que l'édifice tout entier se meurt doucement et que même celui se bouge va sombrer à cause de cette inertie collective.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 12 juin 2020, 13:47

aspect social,sportif,economique,politique.

Répondre