le grand débat
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Darren Lockyer
Re: le grand débat
Merci.
-
- Darren Lockyer
plusun excellent résumé ! et surtout une confirmation , n'attendons rien des 15 ! ( mis à part peut etre du coté de Toulouse ? )damien a écrit : ↑14 mai 2019, 21:58Le Président Palanques a été bon c'est vrai. Sur ce débat, c'est le XIII qui en sort grandi car ça fera à coup sur un petit buzz dans le monde de l'ovalie et permet un coup de projecteur sur notre discipline.
Pour résumer, le XV n'aidera pas le XIII, chacun doit vivre sa vie sans coup de trafalgar. Laporte joue sur les mots, la FFR XV n'a pas de mal à boucler un budget, seul BMW s'est retiré du sponsoring FFR XV, ce sont les clubs pro qui payent l'investissement formation à XV, un président XV bénévole ... on verra dans quelques années etc etc ... salaire moyen en top 14 15 à 20.000 euros, son choix un coach étranger, la démocratie XV a voté un coach français.
Laporte a eu du mal à justifier les accidents du rugby, le capotage du nouveau stade, les résultats du XV de France puis, totalement éluder pas un mot sur la baisse des licenciés. Après tout, il répond au question qu'on veut bien lui poser.
Les piques : finale de 81, il n'y a qu'à Perpignan dans le giron rugby qu'on fait la gueguerre en Bretagne ou en Alsace, on ne sait pas que ça existe. Sur la paye des joueurs, les journalistes ont posé la question de combien touche un dragons en moyenne.
Bref, à part sur les sponsorings club, les dopages et la santé des joueurs où la réponse est bateau et chacun s'entend, il n'y a rien à attendre des XV et le fait de dire tout haut que les coups bas doivent cesser me laisse à penser qu'ils continueront en off tout en prônant le respect.
-
- Président
Le compte rendu de la réunion que Bernard Laporte tenait avec les clubs des PO laisse effectivement apparaître des propos bien décevants sur le "jeu à XIII".
Comme il est dit plus haut, la rencontre à la fac était finalement sympa avec de bons échanges mais n'attendons rien de leur part. Chose qui ne me dérange pas, je n'espérais pas que l'on compte sur eux.
Toutefois, comme le dit Marc Palanques, cette équipe de 7 mixte pour les JO paraît séduisante. Ça pourrait être un bon moment pour nos joueurs.
Mais bon, si la victoire était au bout, les retombées ne seraient pas pour nous.
Comme il est dit plus haut, la rencontre à la fac était finalement sympa avec de bons échanges mais n'attendons rien de leur part. Chose qui ne me dérange pas, je n'espérais pas que l'on compte sur eux.
Toutefois, comme le dit Marc Palanques, cette équipe de 7 mixte pour les JO paraît séduisante. Ça pourrait être un bon moment pour nos joueurs.
Mais bon, si la victoire était au bout, les retombées ne seraient pas pour nous.
-
- Darren Lockyer
Merci à Claude Askolovitch, que j'écoute régulièrement (mais pour le coup je l'ai loupé ! :? )
-
- Darren Lockyer
Cette persistance dans l'emploi du terme "jeu à XIII "montre bien que dans leur esprit rien n'a changé : "Le XIII, ce n'est pas du rugby" Mettez-vous bien ça dans leur tête !
D'ailleurs, vous aurez remarqué que Laporte termine son discours par ce même terme, au grand dam du Président Palanque...
Chassez le naturel....
D'ailleurs, vous aurez remarqué que Laporte termine son discours par ce même terme, au grand dam du Président Palanque...
Chassez le naturel....
-
- Coach
L'ennemi , restera toujours l'ennemi . Pactiser avec lui c'est pactiser avec le diable .
100% LEAGUE 0% union .
100% LEAGUE 0% union .
-
- Coach
Perso ,cette équipe de 7 mixte ..;n'est pas séduisante .c'est une fausse bonne idée . Primo le 15 est depuis longtemps et nous absent sur un circuit mondial du 7,ils ne vont pas exclurent une poignée de leurs joueurs pour prendre des treizistes ,c'est juste du bon sens en plus ils n'ont pas besoin de nous ( qui va payer ). Le seul risque à la sortie ,cela c'est déjà fait ,puisque ils ont les moyens financiers c'est de les récupérer définitivement. Ensuite le R9 est bien plus porteur techniquement ,encore plus spectaculaire puisque il offre une palette plus large de combinaisons . Un circuit mondial de Rugby a 9 est( enfin) en préparation dans un futur immédiat . Hier l'appellation jeu a 13 dite deux fois par le journaleux de gauche est une provocation volontaire , un couac ,qui redite une troisième fois aurait provoquée un incident puisque M.P serait parti et ...je le crois . Cela leur arrache <la gueule > de dire Rugby a 13. Après la nullité de Sud-Radio sur le jeu a 13,un type du midi-olympique nous ressort la même…..Nous ne sommes pas là au coin d'un comptoir de bistrot mais chez ceux qui ont le pouvoir de l'écriture …..et rien n'est involontaire .
-
- Darren Lockyer
après à nous treizistes aussi, meme que nous soyons peu nombreux, d'employer à chaque fois que l'on parle du 15 , le mot . . . jeu à 15 !!! je ne m'en prive pas depuis toujours et je peux vous dire que les quinzistes ( du moins les anciens ) comprennent très bien la ou je veux en venir ( quand je parle de jeu ! ) :mdr23: :mdr23: :mdr23: . Dans la vie il faut savoir se faire respecter , arretons tout le temps de nous laisser faire par les médias ou autres dirigeants quinzistes ! profitons de l'effet dragons et To, soyons fier de ces 2 clubs !!!!!!! n ayons pas honte d'etre treizistes. Si nous prenons conscience qu' il faut mieux nous occuper des jeunes et que cela doit devenir une priorité dans tous les clubs d'elite 1 et 2 , qu'il faut mieux communiquer, la locomotive Dragons et To est en route et va nous montrer le chemin en passant devant, tout le monde doit suivre . Quand à notre edf , il va y avoir une coupe du monde à 9 c'est une excellente chose , donc tous les 2 ans il va y avoir un " évènement " treiziste mondial entre le 9 et le 13 ! Notre équipe avec 22 ans de moyenne d'age à la dernière coupe du monde à 13 va etre largement supérieure, nos jeunes auront progressé surtout qu'ils n'hésitent plus à s'expatrier plutôt que de partir vers le jeu à 15 :mdr23: comme il y a 10 ou 15 ans en arrière . Vive le 13 !!!!!!!!!!
-
- Cadet
J’ai pas vu le débat Mais l’idée d’une équipe mixte pour le jeu à 7 je suis contre nous nous avons le rugby à 9
Comment pouvons-nous faire une équipe avec des gens qui ne connaisse pas le nom de notre sport
En plus notre sport a pour nom
« Rugby League « et celui de Laporte « rugby union »
Comment pouvons-nous faire une équipe avec des gens qui ne connaisse pas le nom de notre sport
En plus notre sport a pour nom
« Rugby League « et celui de Laporte « rugby union »
-
- Darren Lockyer
le jeu a treize, 81 en attaquant le debat..... notre prdt devait se tourner vers les journalistes et demander des excuses sur le " jeu a treize" , inadmissible a ce niveau et s il s excuse pas tu te casses et si palanques lui avait repondu en lui parlant de ses deux copains occitans noves et alltrad...
-
- Cadet
Puisque les adeptes du jeu à quinze veulent des débats faisons un débat avec du côté du
Rugby League MM Fassolette, Cassagnol et Cazenave ,Ripouil , Sopelsa
Rugby League MM Fassolette, Cassagnol et Cazenave ,Ripouil , Sopelsa
-
- Président
Un Président qui a été secrétaire "des tas" qui use du "jeu à XIII" et de la finale de 81 pour nous rabaisser ne sort pas grandi de ce débat! Quand on sait que "jeu à XIII "est le nom que l'on nous a donné à la libération pour ne pas nous rendre nos acquis et que sa FD reste par conséquents débitrice ,on se doit de rester moins arrogant! De plus quand on sait que le XV a été exclu des jeux méditerranéens pour des comportements inappropriés, du côté de Béziers quelque années plus tard, on se doit aussi de rester zen. Mais , le connaissant devions nous attendre à autre chose de lui?
-
- Président
-
- Junior
Comme je l'ai dit plus haut sa pique sur 1981 était inutile et inconvenante . Il a indiqué que ce jour là il était a gaillac avec Moscato et qu'ils
ont décidé d'aller voir la finale .Or , En 1981 il avait 17 ans , Moscato 16 soit ils sont descendus en mob , en stop , en car , en taxi soit il a menti il n'a pas assisté a ce match !!!et donc en + ce jour là comme par hasard il ne devait Ni jouer Ni y avoir de matcha 15 dans la zone :mdr23:
ont décidé d'aller voir la finale .Or , En 1981 il avait 17 ans , Moscato 16 soit ils sont descendus en mob , en stop , en car , en taxi soit il a menti il n'a pas assisté a ce match !!!et donc en + ce jour là comme par hasard il ne devait Ni jouer Ni y avoir de matcha 15 dans la zone :mdr23:
-
- Président
Bien vu ! :mdr23:jpguadeloupe a écrit : ↑15 mai 2019, 14:47Comme je l'ai dit plus haut sa pique sur 1981 était inutile et inconvenante . Il a indiqué que ce jour là il était a gaillac avec Moscato et qu'ils
-
- Président
Démarrer sur la finalede 81 était idiot, notre president l a vite recadre avec humour et fermeté.
-
- Darren Lockyer
je vais aller + loin , c'est meme très petit petit, pas digne surtout d'un président de fédé ,mais ce mr laporte parle et agit encore comme un homme politique qu'il a été , c'est à dire beaucoup de mensonges et de coup bas ! sans parler du manque d'intelligence :mdr23:
-
- Président
Laporte l'opportuniste qui s'était intégré à la bande à Fouroux quand ce dernier avait essayé de nous relancer !!!
-
- Junior
Complètement contre une équipe mixte de rugby a7: nous n’ en tirerons aucun avantage en cas de succès , et nos gentils cousins nous piqueront nos meilleurs joueurs.....
-
- Cadet
Claude Askolovitch est un grand journaliste à écouter sans modération ;) et si cela peut faire progresser certains de ses confrères...ego scriptor a écrit : ↑15 mai 2019, 11:55Merci à Claude Askolovitch, que j'écoute régulièrement (mais pour le coup je l'ai loupé ! :? )
A écouter à 4’54’’ de sa chronique sur le site France Inter:
Et puis une réconciliation...
Dont les connaisseurs sauront le prix, puis que hier à Perpignan, c'est dans l'Indépendant, les présidents des fédérations de rugby à XV et de rugby à XIII ont dialogué et débattu du ballon ovale, de l'argent, de la sécurité, des mamans qui s'inquiètent pour les petits... Ensuite, personne n'est parfait, en petit comité, Bernard Laporte, président des quinzistes a parlé du "jeu à XIII", appellation infamante pour l'autre rugby. Encore un effort!
Il devrait peut-être, Laporte, adopter le prochaine édition du traitement de texte Microsoft word, dont le correcteur sera, dit Slate, politiquement correct... Pour effacer par l'intelligence artificielle les marques sexistes de nos écrits... Pourra t il corriger mon "vieilles comédiennes" en "actrices éternelles"?
-
- Darren Lockyer
Et voilà la chronique de Claude Askolovitch https://www.franceinter.fr/emissions/la ... 5-mai-2019
-
- Darren Lockyer
Excellent !
-
- Darren Lockyer
David Ellis, l'Anglais qui défend la France
CHARRIER Pascal, le 13/11/2003 à 00:00
L'Angleterre perdra peut-être dimanche en demi-finale de la Coupe du monde à cause d'un sujet de sa gracieuse majesté passé à la concurrence : David Ellis, entraîneur adjoint du XV de France en charge du secteur défensif. Cet Anglais de souche descend de William Webb Ellis auquel la petite histoire du sport attribue l'invention du rugby en 1823. « À la quatrième génération, précise l'intéressé, âgé de 46 ans. Mais pas en ligne droite. » De sa naissance à Leeds à sa présence à Sydney aux côtés de Bernard Laporte, sa trajectoire n'est pas non plus rectiligne. Cet expert dans l'art d'empêcher les adversaires d'avancer a fait ses premières armes dans l'autre rugby, celui à 13. À la croisée des années 1970-1980, il travaillait à la mine tout en maniant le ballon ovale, jusqu'à ce que les grandes grèves lancées contre la politique de Margaret Thatcher ne le laissent sans le sou.
Bernard Laporte a commencé à faire appel à Ellis en 2000
Le mineur ruiné est alors parti gagner sa vie sur les pelouses d'Australie, à Brisbane, avant de revenir dans l'hémisphère Nord pour s'occuper des treizistes du bataillon de Joinville et de Villeneuve-sur-Lot. Son passage à quinze s'est fait au début des années 1990 par l'intermédiaire de Jacques Fouroux, ex-entraîneur des Bleus, qui avait, lui, suivi le chemin inverse en tentant de lancer l'éphémère Paris-Saint-Germain XIII. David Ellis dispensait ainsi ses conseils à Bègles-Bordeaux, l'ancien club de Bernard Laporte, quand ce dernier a commencé à faire appel à lui en septembre 2000 comme « consultant ». Depuis l'automne 2001, il est intégré à part entière dans l'encadrement tricolore, tout en travaillant en dehors de la période des matches internationaux pour l'équipe anglaise de Gloucester. À Fabien Galthié et à ses coéquipiers, ce petit moustachu aux yeux clairs a apporté sa science du plaquage et de l'organisation défensive, deux aspects du jeu où les quinzistes ont beaucoup à apprendre des treizistes. « La France est maintenant capable de bien défendre contre n'importe qui », affirme-t-il.
i Pourquoi lire La Croix ?
+
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.
En 2002, les joueurs à la Rose avaient pu constater les progrès de leurs rivaux d'outre-Manche lors de leur défaite dans le Tournoi des VI Nations. Ce jour-là, Serge Betsen avait neutralisé le demi d'ouverture Jonny Wilkinson, à force de lui tomber dessus à bras raccourcis. Le fruit du travail de David Ellis. « J'en avais pleuré d'émotion dans les couloirs du stade, raconte David Ellis, maître ès défense. Mais mon retour en Angleterre avait été difficile. Pour la plupart des supporteurs anglais et des gens de Gloucester, je suis un Français. »
Lui qui a entrepris des démarches pour obtenir un passeport frappé du sceau de la République française aborde cette demi-finale sans état d'âme, avec un coq brodé sur son maillot. Entendre le God Save the Queen ne le fera pas changer de camp, même s'il avoue entretenir des contacts avec quelques joueurs anglais. « Je ne suis pas partagé du tout », dit-il. Je suis avec la France. C'est le pays qui m'a donné l'opportunité de faire reconnaître mes compétences. » Y compris aux dépens de ses compatriotes.
Article de la croix qui infirme l écrit de treize mondial qui dans son cr écrit que Bernie ne connait pas le treize......
Bernie a fait du Bernie.un en fumeur de première classe
CHARRIER Pascal, le 13/11/2003 à 00:00
L'Angleterre perdra peut-être dimanche en demi-finale de la Coupe du monde à cause d'un sujet de sa gracieuse majesté passé à la concurrence : David Ellis, entraîneur adjoint du XV de France en charge du secteur défensif. Cet Anglais de souche descend de William Webb Ellis auquel la petite histoire du sport attribue l'invention du rugby en 1823. « À la quatrième génération, précise l'intéressé, âgé de 46 ans. Mais pas en ligne droite. » De sa naissance à Leeds à sa présence à Sydney aux côtés de Bernard Laporte, sa trajectoire n'est pas non plus rectiligne. Cet expert dans l'art d'empêcher les adversaires d'avancer a fait ses premières armes dans l'autre rugby, celui à 13. À la croisée des années 1970-1980, il travaillait à la mine tout en maniant le ballon ovale, jusqu'à ce que les grandes grèves lancées contre la politique de Margaret Thatcher ne le laissent sans le sou.
Bernard Laporte a commencé à faire appel à Ellis en 2000
Le mineur ruiné est alors parti gagner sa vie sur les pelouses d'Australie, à Brisbane, avant de revenir dans l'hémisphère Nord pour s'occuper des treizistes du bataillon de Joinville et de Villeneuve-sur-Lot. Son passage à quinze s'est fait au début des années 1990 par l'intermédiaire de Jacques Fouroux, ex-entraîneur des Bleus, qui avait, lui, suivi le chemin inverse en tentant de lancer l'éphémère Paris-Saint-Germain XIII. David Ellis dispensait ainsi ses conseils à Bègles-Bordeaux, l'ancien club de Bernard Laporte, quand ce dernier a commencé à faire appel à lui en septembre 2000 comme « consultant ». Depuis l'automne 2001, il est intégré à part entière dans l'encadrement tricolore, tout en travaillant en dehors de la période des matches internationaux pour l'équipe anglaise de Gloucester. À Fabien Galthié et à ses coéquipiers, ce petit moustachu aux yeux clairs a apporté sa science du plaquage et de l'organisation défensive, deux aspects du jeu où les quinzistes ont beaucoup à apprendre des treizistes. « La France est maintenant capable de bien défendre contre n'importe qui », affirme-t-il.
i Pourquoi lire La Croix ?
+
La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.
En 2002, les joueurs à la Rose avaient pu constater les progrès de leurs rivaux d'outre-Manche lors de leur défaite dans le Tournoi des VI Nations. Ce jour-là, Serge Betsen avait neutralisé le demi d'ouverture Jonny Wilkinson, à force de lui tomber dessus à bras raccourcis. Le fruit du travail de David Ellis. « J'en avais pleuré d'émotion dans les couloirs du stade, raconte David Ellis, maître ès défense. Mais mon retour en Angleterre avait été difficile. Pour la plupart des supporteurs anglais et des gens de Gloucester, je suis un Français. »
Lui qui a entrepris des démarches pour obtenir un passeport frappé du sceau de la République française aborde cette demi-finale sans état d'âme, avec un coq brodé sur son maillot. Entendre le God Save the Queen ne le fera pas changer de camp, même s'il avoue entretenir des contacts avec quelques joueurs anglais. « Je ne suis pas partagé du tout », dit-il. Je suis avec la France. C'est le pays qui m'a donné l'opportunité de faire reconnaître mes compétences. » Y compris aux dépens de ses compatriotes.
Article de la croix qui infirme l écrit de treize mondial qui dans son cr écrit que Bernie ne connait pas le treize......
Bernie a fait du Bernie.un en fumeur de première classe
-
- Coupeur de citron
lien pour réécouter le debat sur via occitanie
https://viaoccitanie.tv/debat-rugby-a-x ... ugby-a-xv/
https://viaoccitanie.tv/debat-rugby-a-x ... ugby-a-xv/
-
- Darren Lockyer
Quelque part lorsque j'écoute ce discours de Laporte lors de ce débat, je me dis que nous sommes en bonne voie.
Car dans un passé récent, le président de la fédé 15 n'aurait jamais accepté ce débat, considérant le XIII comme un sport (jeu pour eux) tellement mineur qu'il n'y a pas besoin de perdre du temps à parler avec eux.
S'il a accepté c'est que le XIII commence à s'organiser et à progresser dans l'opinion et le 15, aprés une forte progression, lui commence à atteindre ces limites et donc n'a pas besoin d'un rival utilisant le meme ballon.
Il est donc venu en VRP afin de descendre le concurrent: "jeu à XIII", son histoire bidon de finale de 81, de couper court à la possibilité de toute entente...
On les dérange, c'est désormais officiel devant les médias présents et Mr Palanques a eu la bonne position de le ramener dans les cordes lorsque Laporte dénigrait tout en faisant preuve constamment d'ouverture (organisation commune, se déclarant "soucieux" pour le 15 de France, se déclarant supporter de rugby avant tout...).
Effectivement pour moi le président de la FFR XIII sort grandi de ce débat et a meme ridiculisé par moment Laporte, par exemple, lorsque ce dernier a essayé de placer, de façon forcée, qu'il était bénévole :mdr13: suite aux applaudissements lorsque Palanques a expliqué sa rémunération par sa fédé.
Car dans un passé récent, le président de la fédé 15 n'aurait jamais accepté ce débat, considérant le XIII comme un sport (jeu pour eux) tellement mineur qu'il n'y a pas besoin de perdre du temps à parler avec eux.
S'il a accepté c'est que le XIII commence à s'organiser et à progresser dans l'opinion et le 15, aprés une forte progression, lui commence à atteindre ces limites et donc n'a pas besoin d'un rival utilisant le meme ballon.
Il est donc venu en VRP afin de descendre le concurrent: "jeu à XIII", son histoire bidon de finale de 81, de couper court à la possibilité de toute entente...
On les dérange, c'est désormais officiel devant les médias présents et Mr Palanques a eu la bonne position de le ramener dans les cordes lorsque Laporte dénigrait tout en faisant preuve constamment d'ouverture (organisation commune, se déclarant "soucieux" pour le 15 de France, se déclarant supporter de rugby avant tout...).
Effectivement pour moi le président de la FFR XIII sort grandi de ce débat et a meme ridiculisé par moment Laporte, par exemple, lorsque ce dernier a essayé de placer, de façon forcée, qu'il était bénévole :mdr13: suite aux applaudissements lorsque Palanques a expliqué sa rémunération par sa fédé.
-
- Darren Lockyer
plusun il faut nous concentrer sur une coupe du monde à 9 et à 13 !dragonet a écrit : ↑15 mai 2019, 11:29Le compte rendu de la réunion que Bernard Laporte tenait avec les clubs des PO laisse effectivement apparaître des propos bien décevants sur le "jeu à XIII".
-
- Darren Lockyer
Autant l'idée de Palanques d'une "supra-fédération" de rugby à l'image de la fédé de ski (je crois) dans les conditions données (pas de discipline supérieure et débordant sur les autres) est à réfléchir, autant une association sur le terrain avec les 15 est à rejeter.
Tout d'abord je suis d'accord avec notre président pour dire que le 7 dénature le jeu avec trop d'espace par rapport au nombre de joueurs. Et que le 7 a été lancé par le 15 afin de jouer à fond la carte du jeu à la main et du mouvement dans le but de concurrencer le XIII.
Alors que le IX est comme il l'a justement rappelé n'est qu'une préparation pour les joueurs et une façon d'occuper le terrain médiatique lorsque le XIII n'a pas de compétition en cours.
Donc bien joué de la part de Palanques de tendre une main, sans etre interessé, tout en sachant que les 15 refuseront et passeront encore pour les sectaires.
Tout d'abord je suis d'accord avec notre président pour dire que le 7 dénature le jeu avec trop d'espace par rapport au nombre de joueurs. Et que le 7 a été lancé par le 15 afin de jouer à fond la carte du jeu à la main et du mouvement dans le but de concurrencer le XIII.
Alors que le IX est comme il l'a justement rappelé n'est qu'une préparation pour les joueurs et une façon d'occuper le terrain médiatique lorsque le XIII n'a pas de compétition en cours.
Donc bien joué de la part de Palanques de tendre une main, sans etre interessé, tout en sachant que les 15 refuseront et passeront encore pour les sectaires.
-
- Coach
L'exemple de la F.D de ski est une connerie je crois balancée par un journaliste . Le SKI , ,le fond, le surf Etc ne sont pas comme les rugbys en forte concurrence à tous les niveaux , concurrence souvent larvée . UN descendeur ne sera jamais champion en ski de fond, en plus les sponsors ,c'est a dire les fabricants de matériel ou d'habillements spécifiques ou mode sont gagnants . La multiplication des activités booste les professionnels sur les "terrains" de neige qui sont différents …..
-
- Président
Petite satisfaction ce midi à la TV au cours du jeu "tout le monde veut prendre sa place", la question suivante a été posée à un candidat :comment appelle t'on un pratiquant du jeu à 15?
-
- Junior
sauf erreur où mauvaise écoute , Le Président Palanques n'a pas émis cette idée . C'était une question d'un journalistedragon nord a écrit : ↑16 mai 2019, 10:29Autant l'idée de Palanques d'une "supra-fédération" de rugby à l'image de la fédé de ski (je crois) dans les conditions données (pas de discipline supérieure et débordant sur les autres) est à réfléchir, autant une association sur le terrain avec les 15 est à rejeter.