Albi !

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Piloulet66
Président

Re: Albi !

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 14:03

avan2pass a écrit :
03 juil. 2019, 13:27
Bref, c'est toujours la faute aux autres...... !!!

Je le répète, la finale doit être le rendez-vous annuel de tout treiziste.
Je peux vous assurer que l'on a vu deux belles finales du championnat encore cette année (n'oublions pas nos jeunes). Et j'y ai pris bien plus de plaisir qu'à certains matchs des Dragons ou de Toulouse. Notre LER vaut le détour. Et n'est pas comme j'ai pu le lire une quatrième division....
Ça c'est pour le contenu
On voit bien, derrière ces mots, le passionné... un qui ne fait pas semblant d'aimer son sport favori. Un véritable amoureux de 13.
Respect pour ça !!

Mais ce regard sur le niveau des deux finales et du championnat ne s'en trouve-t-il pas biaisé pour les raisons évoquées plus haut ?

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 14:21

avan2pass a écrit :
03 juil. 2019, 13:27

Pour ce qui est de rendre plus intéressant le championnat, c'est autre chose.Et là tout le monde à raison.
D'avance,
perso, aucune envie de polémiquer !

Je crois moi le contraire. Tout le monde se trompe.
Tout le monde trop pressés. On voudrait du monde dans les stades.... mais, mais, mais....

Augmenter le nombre de licenciés en premier. Et donc le nombre de clubs, d'équipes seniors, d'equipes jeunes, d'école de rugby videmment.... années après années.
Le monde reviendra dans les stades, les sponsors auront envie de suivre... Pas avant ! Tel est mon avis !!

Un peu l'impression d'me l'à joué façon "meningasudouest". Ça m'inquiète un peu....bref.....

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 03 juil. 2019, 14:29

98 gamins sur 100 s'identifient au sport qu'ils voient a la télé , grosse caisse médiatique incontournable dans la durée et victoires . Bien sur le rôle des parents est primordial ainsi que l'entourage familial ,voisinage , région etc . Exemple paradoxal au foot les énormes audiences T.V et jusqu'à hier des matchs féminin élite devant 100 spectateurs en dehors du PSG et Lyon .

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 03 juil. 2019, 14:40

en.avant a écrit :
03 juil. 2019, 14:29
98 gamins sur 100 s'identifient au sport qu'ils voient a la télé , grosse caisse médiatique incontournable dans la durée et victoires . Bien sur le rôle des parents est primordial ainsi que l'entourage familial ,voisinage , région etc . Exemple paradoxal au foot les énormes audiences T.V et jusqu'à hier des matchs féminin élite devant 100 spectateurs en dehors du PSG et Lyon .
Tout à fait ! très jeunes les gosses s'identifient à des stars télé et si ce n'est pas eux , c'est les parents qui seront influencés par ce qu'ils voient , ce qui est " à la mode" et donc ils seront , ou pas si sport incognito , enclins à amener leurs enfants au treize .

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 03 juil. 2019, 14:45

Pour Piloulet66

Toronto , 5/6000 spectateurs , nombre de licenciés ..............moins de 100 !!!!!!!
Carcassonne ( au hasard mais valable pour tous les clubs ) plus de 100 licenciés , affluence au stade moins de 1000

le probleme est ailleurs que dans le nombre de licenciés , c'est évident !

Ce n'est pas le nombre de licenciés qui font la popularité d'un sport , mais l'inverse un sport devenant populaire fait exploser le nombre de licenciés cf tous les sports foot /XV/hand /cyclisme etc...
Tu inverses les causes et les consequences piloulet66

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 03 juil. 2019, 15:12

Avant2pass ton raisonnement se tient ( 1000 spectateurs en moyenne devraient donner 5 000 en finale).....sauf qu'aucun Club ne fait plus 1000 spectateurs de moyenne sur la saison. Je pense qu'on est plutôt autour de 500 et encore, ce qui donne selon ton raisonnement 2500 pour la finale.(en gros le score d'Albi).Mais comme la moyenne ne cesse de baisser de saison en saison...
Alors un Sport peut-il se passer de spectateurs, surtout quand l'essence même de ce sport est le spectacle? ...Pour moi le Public a toujours raison; il ne vient pas voir nos matchs d'Elite, cherchons en les raisons et nous aurons fait une grande partie du chemin pour trouver les solutions pour relancer notre Sport.
Pour Piloulet66: en dehors des Zones proches des Dragons ou du TO, je crains qu'attirer des Parents et des Enfants vers un Sport qui n'a aucune "représentation imagée" et un Public conséquent, soit extrêmement compliqué: je continue à pense que la formation qui constitue le bas de pyramide, et le haut de celle-ci ( les Clubs et les Pratiquants qui te sont proches et dans lesquels tu te reconnais), ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre: l'un "attirant, aspirant", l'autre 'alimentant". Mais peut être que je me trompe...

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 03 juil. 2019, 15:28

Des décisions radicales doivent être prises pour être en phase avec les attentes actuelles: structuration du championnat par la mise en commun de moyens, développement des pratiques alternatives et bannissement net et sans concession de toute violence et agressivité. Les solutions existent, sont peu coûteuses et simples. Il manque simplement le courage politique, celui d’accepter un saut dans le futur

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 03 juil. 2019, 15:51

jpguadeloupe a écrit :
03 juil. 2019, 14:45
Pour Piloulet66

Toronto , 5/6000 spectateurs , nombre de licenciés ..............moins de 100 !!!!!!!
Carcassonne ( au hasard mais valable pour tous les clubs ) plus de 100 licenciés , affluence au stade moins de 1000

Ce n'est pas le nombre de licenciés qui font la popularité d'un sport , mais l'inverse un sport devenant populaire fait exploser le nombre de licenciés cf tous les sports foot /XV/hand /cyclisme etc...
Toronto = Mécène
Aucun club en France ne pourrait se développer hors sol de cette façon en France (On va vite le voir avec les Montpellier Sharks)

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 03 juil. 2019, 16:06

le sujet n'est pas mécene où pas .
je répondais a piloulet66 sur le sujet des licenciés

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 03 juil. 2019, 18:13

Je partage l'avis de JPG : le nombre de licenciés ne fait pas tout (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à l'augmenter, bien au contraire). Notre histoire treiziste le montre : en 1968, on fait la finale de la CDM à Sydney après avoir battu les Anglais et les Kiwis.
Et la même année, la finale du championnat Carcassonne-Limoux fait 14432 spectateurs à Toulouse.
Or, à cette même période, le nombre de licenciés est au plus bas ! Cf. le tableau ci-dessous (confectionné avec l'aide de Gambass) :

Evolution licenciés.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 03 juil. 2019, 18:24

Le graphique n’est pas juste. Avant la comptabilisation séparée des ATP, la FFRX13 déclarait tous ses participants comme licenciés...les statistiques du ministère sont biaisées

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 03 juil. 2019, 18:43

Mérinos a écrit :
03 juil. 2019, 18:24
Le graphique n’est pas juste. Avant la comptabilisation séparée des ATP, la FFRX13 déclarait tous ses participants comme licenciés...les statistiques du ministère sont biaisées
que le graphique soit faux où pas , il est exact ou faux des mêmes valeurs sur toute la période du graphique jusqu'en 2000 !! en effet si le graphique est faux ( selon ta version qui est peut être vrai ) alors il faut encore baisser le nombre de licenciés sur cette même période ,ce qui conforte ENCORE PLUS que le nombre de licenciés n'a eu aucune influence sur les finales . :mdr23: :mdr23: et que peu de licenciés peuvent faire des finales jusqu'a 23.000 pour un XIII Catalan VS St gaudens en 72 au Stadium
Ce sont des faits et ils sont irréfutables sauf a refuser la réalité

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 03 juil. 2019, 19:03

Mérinos a écrit :
viewtopic.php?f=29&t=45079
(Les chiffres de 68 sont tirés des annales parlementaires)

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 19:18

jpguadeloupe a écrit :
03 juil. 2019, 14:45
Pour Piloulet66

En mode "cono", me suis livré à un calcul très.... cono
Toronto/Carcassonne : rapport entre le nombre de spectateurs et la population urbaine
Toronto 6 250 000 hab
Carcassonne 95 000 hab
On arrive dans les deux cas à moins de un spectateur par habitants.

J't'avais averti Guadeloupe. Calcul/ comparaison un peu debile.
Bref.... c'était juste pour faire le con.... ;)

Plus sérieusement
Qand tu affirmes que le problème (peu d'engouement/peu de spectateur) est ailleur que dans le nombre de licenciés... ben pour moi ya rien d'évident. P'tet t'as raison. P'tet pas.... P'tet t'as raison en partie seulement....p'tet que pas....bref....

Qu'un sport populaire fasse exploser le nombre de licenciés, comme tu l'écris : je ne peux être que d'accord.
Mais là où j'ai du mal à te suivre : c'est quand tu dis que ce n'est pas le nombre de licenciés qui fait la popularité d'un sport.

Je ne pense pas inverser cause et conséquence.
J'dis juste, après plus de 10 ans des Dragons en SL, et un 13 sur le plan national qui ne parvient pas à prendre son envol (le contraire meme qui se produit) qu'il est possible de raisonner différemment en ayant une vision à très long terme. Et donc travailler patiemment pour les années 2035/40.... travailler aujourd'hui avec les écoles de rugby (et milieu scolaire). Ne pas.faire les choses à moitié....
Et en même temps, comme dirait l'autre, continuer à bricoler avec les championnats cadets/juniors/seniors en essayant de faire en sorte que ça soit moins pire que pire....mais la priorité des priorités devrait rester les écoles de rugby.

Tu penses qu'un projet sur 20/30 ans est utopique et n'intéresserait personne... Mais modestement moi je pense aujourd'hui aux enfants et a leurs parents en priorité (tous sont a fideliser). Et eux ben c'est pas "personne" n'est ce pas ?

Tu peux très bien avoir une vision sur du très long terme et te fixer des projets par palier non ? J'dis ça au pif... 4 ou 5 ou 6 paliers ..impossible ça ? Chaque paliers correspondraient à des projets sur 4, 5 ou 6.ans (au pif). Des paliers qui.correspondraient a des projets évoluant chaque fois vers quelque chose d'un peu plus ambitieux tout en restant realiste (moyens humains et/ou financiers plus conséquents à chaque palier/projet franchis)
Au 2ème ou 3ème palier, on pourrait alors envisager des formules de championnat (jeunes et adultes) différentes.

Finalement, on arrive pas être sur la même longueur d'onde, car nous avons une vision /appréciation différente sur les notions de projets, de résultats et de moyens.
Mais aussi parce que tu es un véritable amoureux du 13 avec une patience qui atteint des limites... moi c'est différent....

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 19:32

jpguadeloupe a écrit :
03 juil. 2019, 18:43
Mérinos a écrit :
que le graphique soit faux où pas , il est exact ou faux des mêmes valeurs sur toute la période du graphique jusqu'en 2000 !! en effet si le graphique est faux ( selon ta version qui est peut être vrai ) alors il faut encore baisser le nombre de licenciés sur cette même période ,ce qui conforte ENCORE PLUS que le nombre de licenciés n'a eu aucune influence sur les finales . :mdr23: :mdr23: et que peu de licenciés peuvent faire des finales jusqu'a 23.000 pour un XIII Catalan VS St gaudens en 72 au Stadium
Peu de licencies, ça peut faire jusqu"a 23000 spectateurs comme tu dis. Exact. Irréfutable en effet !
Le résultat est remarquable !
Mais peu de licenciés, sur du long terme ?
Année 72.... année 2019... 40 ans plus tard ?

Arffff....

J'ignore totalement la courbe du nombre de licenciés depuis les années 60/70 à aujourd'hui.
Elle ressemble à quoi cette courbe ?

Oups édité.... vu le lien....

Moi, j'en suis incapable, mais si quelqu'un à le courage et le temps....
Se serait sympa et instructif té pardi... d'avoir le nombre de spectateurs en finale championnat/coupe de France depuis les années 90 ainsi que le nombre de licenciés le plus proche de la réalité depuis les années 60.
Ensuite on pourrait s'amuser à analyser de plusieurs facon.
Raisonner "années +20". C'est à dire prendre par exemple l'année l'année licenciés en 1980 et l'associer au nombre de spectateurs en finale 2000. Puis ainsi de suite.... nombre de licenciés 81 avec nombre de spectateurs en finale 2001. Etc, etc...

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 20:18

jacques81 a écrit :
03 juil. 2019, 14:40
en.avant a écrit :
Tout à fait ! très jeunes les gosses s'identifient à des stars télé et si ce n'est pas eux , c'est les parents qui seront influencés par ce qu'ils voient , ce qui est " à la mode" et donc ils seront , ou pas si sport incognito , enclins à amener leurs enfants au treize .
Jacques et en avant.
Apoulit... faut différencier les enfants de 5 ans encore "bébé" des enfants de 8/10 ans. Les enfants de 8/10 ans avec les pré-ados, les pré-ados des ados, les ados des jeunes adultes.
Avec les stars du sport, tous n'ont pas le même comportement. Je peux vous certifier qu'un grand nombre de tout ces jeunes s'en cognent des stars. Pas tous évidemment, mais beaucoup...
Les tout jeunes s'en tapent le coquillard... mais d'une force..... Eux ce qu'ils veulent c'est jouer. Peu importe à quoi. Il veulent jouer tout simplement... et pas regarder et admirer les autres jouer. Le phénomène est de moins en moins vrais en grandissant...
Concernant les parents. Un parent ne peut pas imposer à un pré ado.ou ado.de jouer à tel ou tel sport. S'il le fait, ça donnera rien de bon... A part de très rares exceptions.
En revanche, pour les enfants tout pitchuns 4/6 ans c'est toujours les parents qui font le choix. Toujours !

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 20:27

TRENCAVEL13 a écrit :
03 juil. 2019, 15:12
Pour Piloulet66: en dehors des Zones proches des Dragons ou du TO, je crains qu'attirer des Parents et des Enfants vers un Sport qui n'a aucune "représentation imagée" et un Public conséquent, soit extrêmement compliqué: je continue à pense que la formation qui constitue le bas de pyramide, et le haut de celle-ci ( les Clubs et les Pratiquants qui te sont proches et dans lesquels tu te reconnais), ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre: l'un "attirant, aspirant", l'autre 'alimentant". Mais peut être que je me trompe...
Tu m'fait penser à une phrase prononcée par un préparateur physique dont le nom m'echappe...
Le mec il disait ceci " de certitudes je n'en ai que sur un point : de certitudes, je n'en ai point"

J'adore. Vraiment !!
Autrement dit, ça pourrait donner : " péter plus que haut que mon cul, moi : jamais ! "

Au plaisir de te relire l'ami Trencavel

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 03 juil. 2019, 22:26

Piloulet66 a écrit :
03 juil. 2019, 19:18
Mais là où j'ai du mal à te suivre : c'est quand tu dis que ce n'est pas le nombre de licenciés qui fait la popularité d'un sport.
Effectivement ce n'est pas le nombre de licenciés qui fait nécessairement la popularité d'un sport .
Dans les années 50/60 le XIII était extremement populaire , on y jouait a Paris -Lyon- Marseille -Toulouse -Bordeaux, la TV ( oui la TV allait a Orly accueillir les Kiwis /Kangourous venant en tournée et faire un reportage au "fameux 20h" alors que le nombre de licenciés a cette époque était autour de 20.000

Avec 20.000 licenciés en France ,le stadium en 1954 bourré a craquer 37.000 pour un FR/Grande Bretagne en Coupe du monde , le parc des Princes 31.000 , Nantes 15.000 , Marseille et bordeaux a certaines occasions 30.000
Apres chacun pense ce qu'il veut , en déduit ce qu'il veut moi je dis des faits ! Et ces faits permettent d'affirmer que la popularité d'un sport n'est pas liée directement a son nombre de licenciés .
Et donc vouloir redonner au 13 sa popularité d'antan en ayant pour stratégie d'augmenter les licenciés ( meme si evidemment il faut le faire )est utopique .
Dans les annees 50/60 le TFC pourtant sport avec 1 million de licenciés ............jouait en lever de rideau du XIII au stadium ,le public venait pour le XIII t'as mordu le topo loulou :mdr13:
les raisons sont autres mais là ce sera pour des joutes futures :mdr23:

Brisot
Minime

Message non lu par Brisot » 03 juil. 2019, 22:44

Retour des matches le dimanche....

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 03 juil. 2019, 23:17

jpguadeloupe a écrit :
03 juil. 2019, 22:26
Piloulet66 a écrit :
03 juil. 2019, 19:18
Effectivement ce n'est pas le nombre de licenciés qui fait nécessairement la popularité d'un sport .
Dans les années 50/60 le XIII était extremement populaire , on y jouait a Paris -Lyon- Marseille -Toulouse -Bordeaux, la TV ( oui la TV allait a Orly accueillir les Kiwis /Kangourous venant en tournée et faire un reportage au "fameux 20h" alors que le nombre de licenciés a cette époque était autour de 20.000

Avec 20.000 licenciés en France ,le stadium en 1954 bourré a craquer 37.000 pour un FR/Grande Bretagne en Coupe du monde , le parc des Princes 31.000 , Nantes 15.000 , Marseille et bordeaux a certaines occasions 30.000
Apres chacun pense ce qu'il veut , en déduit ce qu'il veut moi je dis des faits ! Et ces faits permettent d'affirmer que la popularité d'un sport n'est pas liée directement a son nombre de licenciés .
Et donc vouloir redonner au 13 sa popularité d'antan en ayant pour stratégie d'augmenter les licenciés ( meme si evidemment il faut le faire )est utopique .
Dans les annees 50/60 le TFC pourtant sport avec 1 million de licenciés ............jouait en lever de rideau du XIII au stadium ,le public venait pour le XIII t'as mordu le topo loulou :mdr13:
les raisons sont autres mais là ce sera pour des joutes futures :mdr23:
Imagine un truc... tu balance ce post sur des sites de fédérations sportives telles que la fédé de ballon au poing ou la fédé de Pentathlon moderne. Tu les interpelles aux mecs avec un truc du genre " hey les loulous, z'avez mordu le topo les mordus ? Alors quoi ?
ça vous donne du baume au coeur ou pas de savoir que la non popularité de votre sport n'est pas directement liée aux nombre de vos licenciés ? "
Puis tu conclues avec ce smiley : :mdr23:

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 03 juil. 2019, 23:51

c'est toi le piloulet qui a écrit le chiffre 5 (ans ), évidemment que l'évolution de l'âge fait que … la puberté ,les premières ou la première fille + le sport a l'école , les relations dans le quartier ou le village , les copains , le niveau social de la famille (tennis ou apéro pétanque ,voire golf)la liste est longue ,arrête de nous enfumer avec tes théories d'éducateurs qui a des certitudes .Tu poses la même question a 30 jeunes pourquoi ce sport ? tu auras 30 réponses différentes ,reste ensuite ,l'environnement , le sérieux de l'éducateur , du club , ensuite comment choisir suivant tes aptitudes , le lieu mer ou montagne ,ville ou campagne ,proche ou loin du premier club, etc etc je connais un pré-ado qui au premier "tampon" n'a plus parlé de rugby ….reste au début la joie du jeu , de courir avec les copains et aujourd'hui les copines, de toucher le ballon avec les mains ou les pieds , suivant les tempéraments (d'autres préfèreront les échecs ou un instrument de musique ) etc etc .Reste que LA TELE pour beaucoup est la première vitrine qui se regarde tous les Week-ends ,le foot et le 15 en priorité ,loin devant ..

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 04 juil. 2019, 00:08

jpguadeloupe a écrit :
03 juil. 2019, 18:43
Mérinos a écrit :
Tu m’expliqueras à quel moment je rentre dans ce débat ? Post HS

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 04 juil. 2019, 00:42

en.avant a écrit :
03 juil. 2019, 23:51
c'est toi le piloulet qui a écrit le chiffre 5 (ans ), évidemment que l'évolution de l'âge fait que … la puberté ,les premières ou la première fille + le sport a l'école , les relations dans le quartier ou le village , les copains , le niveau social de la famille (tennis ou apéro pétanque ,voire golf)la liste est longue ,arrête de nous enfumer avec tes théories d'éducateurs qui a des certitudes
Qué j'enfume ?
En l'occurrence c'est toi qui le premier balance une théorie selon laquelle 98 pour 100 de gamins...
Je t'avance aucun chiffre moi. J'te dis juste que les gamins de 5 ans s'en tapent des stars du sport à la télé.... et même des plus grands quelquefois.
Tu prends une vingtaine d'enfants de 5 ans, tu les mets devant la finale de la coupe du monde de foot par exemple.... tu leur dis "asseyez vous bien et regardez. Ça va etre genial. Ya les meilleurs joueurs de foot au monde".

Au bout de deux minutes, ils se seront tous barrés pour aller se défouler ailleurs... et pas necessairement pour jouer au foot...

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 04 juil. 2019, 00:55

Brisot a écrit :
03 juil. 2019, 22:44
Retour des matches le dimanche....
Tu m'fais penser à "Allez la Rafale" ?
Pou rappel, il s'agit d'un feuilleton télévisé. Fa temps....
Le personnage principal etait le curé du village qui était aussi l'entraîneur de l'équipe locale de rugby.

Retour des matchs le dimanche... pourquoi pas ?
On va à la messe le matin... on prie... on va au stade l'après midi.
On a trouvé la solution. Amen !

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 04 juil. 2019, 06:55

Piloulet66 a écrit :
03 juil. 2019, 20:18
jacques81 a écrit :
03 juil. 2019, 14:40
en.avant a écrit :
Jacques et en avant.
Apoulit... faut différencier les enfants de 5 ans encore "bébé" des enfants de 8/10 ans. Les enfants de 8/10 ans avec les pré-ados, les pré-ados des ados, les ados des jeunes adultes.
Avec les stars du sport, tous n'ont pas le même comportement. Je peux vous certifier qu'un grand nombre de tout ces jeunes s'en cognent des stars. Pas tous évidemment, mais beaucoup...
Les tout jeunes s'en tapent le coquillard... mais d'une force..... Eux ce qu'ils veulent c'est jouer. Peu importe à quoi. Il veulent jouer tout simplement... et pas regarder et admirer les autres jouer. Le phénomène est de moins en moins vrais en grandissant...
Concernant les parents. Un parent ne peut pas imposer à un pré ado.ou ado.de jouer à tel ou tel sport. S'il le fait, ça donnera rien de bon... A part de très rares exceptions.
En revanche, pour les enfants tout pitchuns 4/6 ans c'est toujours les parents qui font le choix. Toujours !
Un gamin va aller la ou il a des copains, peu importe le sport, la ou il est bien , bien acceuilli, bien encadrè avec des èducateurs qui filent envie ! Les deplacements en Gb amenent un + ègalement .

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 04 juil. 2019, 08:54

"En revanche, pour les enfants tout pitchuns 4/6 ans c'est toujours les parents qui font le choix. Toujours !" Piloulet 66

C'est très exactement ce que j'ai dit ( et que tu essaye de démonter ) : un sport qui passe à la télé avec des noms connus va attirer , si n'est les jeunes trop petits , les parents ou du moins les influencer !

adelxiii
Minime

Message non lu par adelxiii » 04 juil. 2019, 09:09

Les instituteurs cp,cm1 etc... jouent également un grand rôle d'influence dans l'orientation des enfants vers un sport, s'implanter dans le milieu scolaire doit être une priorité, mais la encore facile à dire...

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 04 juil. 2019, 09:51

adelxiii a écrit :
04 juil. 2019, 09:09
Les instituteurs cp,cm1 etc... jouent également un grand rôle d'influence dans l'orientation des enfants vers un sport, s'implanter dans le milieu scolaire doit être une priorité, mais la encore facile à dire...
plusun

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 04 juil. 2019, 10:07

Grosse perte entre école de rugby et passages en"minines".les écoles de rugby sont aussi une forme de garderie

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 04 juil. 2019, 11:33

Si il y a une chose où nous sommes tous d'accord, c'est qu'il faut bouger, agir. Toutes ces idées, commentaires...etc que chacun donne ici sur le forum, c'est très bien. Mais ne pensez-vous pas que c'est aux dirigeants des clubs, écoles de rugby, fédé ...etc à le faire? si on veut que le XIII en France avance, enfin. Le forum est fait pour discuter, mais ce n'est pas ici que les choses vont changer ou évoluer.

Répondre