L'impasse anglaise ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

azko
Président

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par azko » 05 mars 2011, 18:09

Mérinos a écrit :
azko a écrit :Mérinos bonjour, d'où tenez vous cette info que l'année prochaine le TO reviendra en LER ?
Il me semble que c'est la seule option possible...
------------------------------------------------

La seule option possible ???? la SL . + équipe reserve en LER. Cela se met en place tranquillement.
Adishats.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 05 mars 2011, 18:12

Que Dieu t'entende...et nous ponde un miracle!

Vass 31
Junior

Message non lu par Vass 31 » 05 mars 2011, 18:23

Faut arreter de dire n'importe quoi !

azko
Président

Message non lu par azko » 05 mars 2011, 18:47

rendez vous dans trés peu d'anneés.Chacun est libre de penser .
D'aprés vous, est ce que le TO par rapport à environ 3ans a-t' il reculé? ou allé de l'avant.

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 05 mars 2011, 21:43

azko a écrit :.....
D'après vous, est ce que le TO par rapport à environ 3ans a-t' il reculé? ou est-il allé de l'avant.
Indéniablement, le T.O va de l'avant. Même si le Championship n'est pas la Super League, il s'en rapproche. La dernière marche est peut être difficile à franchir.
Je souhaite que le T.O passe à la vitesse supérieure et postule à la première place, histoire de faire taire les oiseaux de mauvaise augure. Dès samedi contre Halifax où je viendrais prendre la température ......

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 07 mars 2011, 15:29

azko a écrit : Cher Monsieur GAMBASS pour un landais habitant Lille quelle claivoyance !!!!! en parcourant votre exposé cela confirme ma pensée qu'avant de disserter il faut être au moins trés bien informé . Le TO,le TO n'a rien à se reprocher au contraire bientot TOUS LES TREIZISTES le remercieront. Ecrire , baver est une chose, réaliser , concrétiser en est une autre . Il n'y a que la réalité qui compte. Le T. O .vous le démontre tous les jours et ce n'est pas fini....[/b] Merci le TO pour son soutient au club de ST GAUDENS , sans cela QUE SERAIT IL DEVENU ???. En aidant celui ci cela compense PROVISOIREMENT son équipe manquante en LER n'est ce pas ???.Vous ne voyez que ce que vous voulez voir.
Je n'ai jamais écris celà, j'ai même bien précisé (juste avant le passage que vous soulignez en rouge, pourtant) que je pouvais comprendre les raisons pour lesquelles les dirigeants du TO avaient accepté l'offre de la RFL. Seulement, que la FFR, dans une vision pérenne des intérêts du treize française, n'aurait pas dû donner son aval à une telle aventure et ce, pour les raisons que j'ai expliqué. Pour le reste, les attaques ad hominem et le ton général du message, passons...

Sinon, concernant le financement d'une telle compétition, thème qui a rebondi sur le sujet "En dessous de tout....ou presque ! ", si l'on valide les 2 options fortes que sont un budget de base de 2 M€ et un nombre de franchises fixé à 8, ce nouveau championnat devrait pouvoir générer une économie d'au moins 16 M€ (pas 30 ou 50 M€). C'est un chiffre qu'il faut comparer à l'économie générée actuellement par le rugby à XIII de haut niveau en France (Dragons,TO,LER), qui est d'environ 12 M€ (6.3 pour les Dragons, 1.5 pour le TO et 4.15 pour la LER). Evidemment, ce chiffre de 12 millions ne se répercutera pas exactement dans l’économie du nouveau championnat (concrètement, cela veut par exemple dire que tous les spectateurs actuels de la LER ne se transformeront pas forcément en spectateurs du nouveau championnat). Mais l'on constate en tout cas que le saut économique entre la situation actuelle désorganisée sur 3 niveaux de championnats et éclatée des 2 côtés de la Manche et la nouvelle organisation du XIII comme je l'ai présentée n'est finalement pas aussi important que ce que l'on pourrait penser à priori.

Toujours sur cette barre des 16 millions, si l'on valide cette autre hypothèse que sont les 5 ou 6 millions de revenus mutualisables qu'un tel championnat pourrait générer (droits TV, naming, extra-games et all star, play-off,Coupe d'Europe, aide de la FFR voire des fédés anglaises ou australienne comme cela a été suggérée par un autre intervenant), il ne resterait plus à la charge des franchises de soulever sur leur revenus propres qu'entre 1.3 et 1.5 M€ pour être dans les clous financièrement. Là encore, c'est une somme qu'il faut comparer à l'existant, et notamment au FCL, qui dans une ville de moins de 10 000 habitants, dans un championnat mal foutu, pas du tout médiatisé, qui ne concerne que 3 régions et transformé de fait en 3ème division européenne arrive à lever un budget de plus d'un million d'euro. En gardant ce chiffre en tête, on peut être relativement optimiste quant à la capacité de villes au tissu économique et démographique bien plus important de soulever un budget à peine 30 ou 50 % supérieur au budget actuel de Lézignan pour participer à ce qui serait serait une compétition à la fois médiatisée, couvrant dans une bonne mesure le territoire national, professionnelle et ne souffrant pas du départ de ses meilleures équipes à l'étranger.

Un autre point soulevé dans l'autre thread (viendez ici en discuter bordel :mrgreen: ) portait sur le nombre de joueurs professionnels concernés par un tel championnat. Avec 8 franchises et une moyenne de 22 joueurs pros (agrémentée de quelques juniors), ce championnat nécessiterait environ 175 joueurs pros. Déjà, je réfute le fait qu'il existe un niveau donné pour être pro, en la matière seul compte le désir du joueur d'être pro ou non en fonction du salaire proposé. Ici, avec un salaire moyen de 3 000 € / mois, je pars du principe qu'au moins 1/3 des français en LER, l'ensemble des étrangers de LER (qui sont de toute façons, pour une partie déjà pro), et l'ensemble des joueurs du TO et des Dragons répondront aux sirènes du professionnalisme.

En partant de ces hypothèses, j'arrive environ à une cinquantaine d'étrangers évoluant dès à présent pour des équipes françaises, une trentaine de Français évoluant pour le compte des Dragons ou du TO, et environ 70 joueurs français de LER (210/3) qui pourraient être intéressés par le challenge, soit un total de 150 joueurs. Pour arriver aux 175 joueurs désirés, il suffirait de "trouver" environ 25 nouveaux joueurs. Entre les centaines de milliers d'australiens treizistes, les jeunes treizistes qui ne quitteraient pas leur sport devant le manque de débouchés, d'éventuels transferts quinzistes en provenance de fédérale, et quelques britanniques venus de championship, c'est un chiffre qui me parait parfaitement réalisable. Même sur une base de 200 joueurs pros (25 contrats pros par club, comme je l'avais d'abord estimé), le manque actuel de joueurs pros ne devrait pas poser de problème insurmontable.
Modifié en dernier par Gambass le 07 mars 2011, 16:20, modifié 1 fois.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 07 mars 2011, 16:20

gambass
Avant de débattre avec toi ( ton plan est interessant) je voudrais savoir
1- où implantes tu ce chpt professionnel, c'est a dire dans quelles villes puisque tu parles
de sortir de la régionalisation actuelle .
2- s'il se substitue a la LER actuelle où bien si celle ci continue d'exister ?
Autrement dit ce chpt serait t il un peu l'équivalent français de la SL
Anglaise et la LER le niveau en dessous ?

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 07 mars 2011, 16:33

OK , gambass , j'ai la réponse a la 1ere question , tu l'as déjà exposé

Nv championnat ( 8 équipes pros) / été
-Nationale 1 ( 12 équipes semi-pros/amateur) / hiver
-Nationale 2 (2*10 équipes amateurs) / hiver
-Nationale 3 (3*10 équipes amateurs) / hiver
-Régionale 1 ( 8*6 équipes amateurs/loisirs) / hiver
-Régionale 2 ( x*6 équipes amateurs/loisirs) / hiver

Donc j'attends la réponse pour les 8 villes et j'observe qu'il s'agirait
d'un championnat d'été , soit de fevrier a septembre ?

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 07 mars 2011, 16:37

Rien de nouveau, c’était le projet Fouroux.

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 07 mars 2011, 16:59

Gambass a écrit :
Pilmax a écrit : on accepte même les 15istes et pour une première intervention, tu ne t'es pas grillé :mdr23:
Oui, j'ai pensé même mettre l'écusson de l'US Dax en avatar, mais j'ai pas osé :mrgreen: . En tout cas merci pour votre accueil ;)

Sinon pour répondre à quelques interventions, notamment celle de Cliff:
Mais il me semble que les anglais hésitent et réagissent sur la situation du moment et ils n’agissent pas selon un plan pour développer le sport en partenariat avec la Fédération Française. Mais ou est la Fédération dans les débats avec les anglais ?[/b]
C'est, je pense, l'un des grands problèmes du XIII français qui a l'air d'un bateau ivre secouant aux vagues changeantes de la RFL. Une rencontre entre les deux parteniares doit être décidée pour savoir quelle feuille de route prendre pour les 10,15, 20, 30 ans à venir, et savoir si dans une telle perspective les objectifs des uns sont compatibles avec ceux des autres. Mais est-ce que la FFR et la RFL ont une véritable idée de là où ils veulent aller ? That is the question.

Je comprends également bien quel plaisir pour un treiziste cela doit être d'aller à Brutus supporter son équipe en SL en compagnie de 7 000 supporters, et de voir quelques écoles éclore d'ici de là en Catalogne. Pour autant, cela ne peut pas être une finalité en soit. Et dans les conditions actuelles, même l'intégration du TO n'améliorait que très marginalement la situation du XIII en France.

Quant à l'alternative franco-française que j'appelle en cas d'incompatibilité avérée entre les ambitions des uns et des autres, elle ne me parait pas si suicidaire que ça. Lorsque le XIII a débarqué en France, il n'y avait rien. Ni stade, ni joueurs, ni dirigeants. Et pourtant, en un an un championnat professionnel a été mis en place. Evidemment, la France de 1934 ne ressemble en rien à celle de 2011, pourtant il y'a dans cette histoire de quoi trouver les forces d'une nouvelle ambition. Plus près de nous, la magnifique réussite des Dragons doit aussi servir d'exemple. Pourquoi ce qui a été réussi en Roussillon, ne serait pas possible dans l'Aude, le Lot ou le Lyonnais ? Plus concrètement, et si on ne s'intéresse qu'au nombre de joueur licenciés, il y'en a aujourd'hui 11 000, en progression de 50 % depuis 5 ans. Si cette hausse perdure sur les années à venir, on devrait pouvoir atteindre les 15 000 licenciés vers 2015. Ce n'est pas énorme certes, mais ce n'est pas beaucoup moins qu'en 1958 (23 000), quand le XIII était à son zénith.

Je me suis amusé à voir ce qu'un championnat franco-français régionalisé et franchisé pourrait donner de manière schématique:

1) Franchises & joueurs

-nombre de franchises : 8
-adossement éventuel de ces franchises aux identités régionales/départementales
-nombre de joueurs pros / franchise: ~25
-proportion de joueurs fr pros: 60%, soit environ 120 au total
-championnat junior -21 réservé aux franchises et supervisé par la FFR

2) Mise en place

-2011: étude de faisabilité d'un tel championnat
-2012: mise en place d'une nouvelle strucure indépendante ammenée à sélectioner les franchises et à gérer le futur championnat
-2013: choix des franchises en accord avec les ligues/comités/clubs
-2014: annonce des franchises / fin de la LER
-2015: réorganisation ad hoc des ligues régionales et filliation des clubs autour de ces 8 franchises / début du nouveau championnat

3) Nouvelle pyramide (8 franchises + 110 équipes)

-Nv championnat ( 8 équipes pros) / été
-Nationale 1 ( 12 équipes semi-pros/amateur) / hiver
-Nationale 2 (2*10 équipes amateurs) / hiver
-Nationale 3 (3*10 équipes amateurs) / hiver
-Régionale 1 ( 8*6 équipes amateurs/loisirs) / hiver
-Régionale 2 ( x*6 équipes amateurs/loisirs) / hiver

-promotion & relégation automatique hors championnat pro et Nationale 3/Régionale 1
-aucune équipe engagée dans un championnat britanique
-Coupe de France réservée aux clubs de Nationale

4) Championnat (24 + 3 matchs)

-triple round robin (phases A/R/A)
-3 extra games en début de chaque phase
-play-off (barrages + demi-finales + finale)
-all star (fr/etrangers) en clôture de saison

5) Coupe d'Europe (4 + 2 matchs)

-4 équipes françaises
-8 équipes SL
-4 poules de 3 en phase aller/retour (1 équipe fr par poule)
-demis chez le meilleur classé
-finale en alternance fr/uk
-arbitrage neutre (si possible...)

6) Calendrier possible

-janvier : pré-saison
-février/mi-mars : pré-saison/coupe d'Europe
-mi-mars/mi-mai : phase aller 1 (extragame + 7 phase régulière)
-mi-mai/mi-juillet : phase retour (extragame + 7 phase régulière)
-mi-juillet/mi-septembre : phase aller 2 (extragame + 7 phase régulière)
-mi-septembre/mi-octobre : phases finales + all star

7) Stades

-tournée de pré-saison disputée dans divers stades de la ligue
-capacité minimale pour le championnat: 5 000 places assises
-extra-games/all star: mini 20 K + roulement
-demi-finales/barrages: mini 15 K à la discrétion du meilleur demi-finaliste/barragiste
-finale: Paris (Arena 92/Parc)

8) Dépenses

-budget: 2 M€
-salaire moyen : 3 000 €
-masse salariale : 0.75 M€ (37.5 % du budget)
-autres charges (charges fiscales, déplacement,comm',..): 1.15 M€ (57.5 %)
-développement du jeu amateur: 0.1 M€ (5%)

9) Revenus

a) Revenus mutualisés (1/3, soit ~0.70 M€ / club)

-naming: 1 M€
-droits tv : 2 M€
-coupe d'Europe: 0.75 M€ (au bon vouloir de nos amis anglais)
-ffr : 0.5 M€
-Extra-Games/all star: 0.8 M€ (10 000 spectateurs + 500 VIP)
-Phases finales: 0.5 M€

b) Revenus individuels (2/3, soit ~1.4 M€ / club)

-billeterie: 0.35 M€ (3 000 spectateurs moyenne + 100 VIP)
-sponsoring: 0.6 M€
-marketing: 0.1 M€
-collectivités: 0.25 M€
-Autres produits: 0.1 M€ (prestations partenaires, brasserie, buvette...)

10) Candidatures possibles

-Dragons / Gilbert Brutus / 13 000
-Toulouse XIII / Minimes / 10 000
-Aude XIII / Albert-Domec / 10 000
-UTT / Stadium / 13 000
-Paris XIII / Jean Bouin / 20 000
-Marseille XIII / Stade Delort / 10 000
-Girondins XIII / Musard / 9 000 (*)
-Treize Lyonnais / Plaine de Jeux / 8 000
-Provence XIII / Parc des Sports / 13 000
-Montpellier XIII / Sabathé / 8 000 (*)
-Léopards / Myre Mory / 5 000 (*)
-Loire XIII / Malleval / 5 000 (*)
-Atlantique XIII / ? (Nantes) / ?
....

*Travaux à prévoir

11) Axe de développement:

-centre de formation pour chaque franchises dans les 3 ans
-augmenter la proportion de joueurs français à 70 ou 80 %
-améliorer les infrastrucures avec un objectif à 8 ou 10 000 places assises
-attribution par la ffr d'une zone de développement limitrophe à chaque ligue
-création de nouvelles ligues régionales qui accueilleront à terme une franchise
-organisation de la Coupe du Monde 2017

Je n'ai pas la prétention d'être économiste ou quoi que ce soit, mais juste avec un premier jet comme ça, le projet n'a pas l'air si fou que ça, non ? Du moins, cela vaut au moins qu'une véritable étude soit lancée sur le sujet (à moins qu'une telle étude existe déjà dans un tirroir poussiéreux du président Larrat :?: )

Félicitations quel beau travail de recherche ! Conclusion l'idée des régions n'est pas si utopique que cela et mériterait au moins une étude sérieuse, vos chiffres le démontrent. J'ai bien noté vos 175 joueurs pros nécessaires et non 250 comme évoqués par un autre intervenant (grosse différence) et surtout vos chiffres qui se rapprochent de la réalité économique du moment. Juste une petite remarque, vous n'avez pas évoqué une éventuelle franchise Côte Basque-Béarn XIII avec Pau et/ou Bayonne comme ville phare ..N'oublions pas non plus que par le passé, il y a eu une entente Côte Basque (Bayonne) XIII avec Bordeaux 13 au milieu des années 50 avant que Côte Basque 13 disparaisse totalement en 1958 (faute de moyens financiers).

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 07 mars 2011, 17:13

1- où implantes tu ce chpt professionnel, c'est a dire dans quelles villes puisque tu parles
de sortir de la régionalisation actuelle .
Ici :

-Dragons (Perpignan) / Gilbert Brutus / 13 000
-Toulouse XIII (Toulouse) / Minimes / 10 000
-Aude XIII (Carcassonne)/ Albert-Domec / 10 000
-UTT (Albi) / Stadium / 13 000
-Paris XIII (Paris) / Jean Bouin / 20 000
-Marseille XIII (Marseille) / Stade Delort / 10 000
-Girondins XIII (Bordeaux) / Musard / 9 000 (*)
-Treize Lyonnais (Lyon) / Plaine de Jeux / 8 000
-Provence XIII (Avignon) / Parc des Sports / 13 000
-Montpellier XIII (Montpellier) / Sabathé / 8 000 (*)
-Léopards (Villeneuve) / Myre Mory / 5 000 (*)
-Loire XIII (Roanne) / Malleval / 5 000 (*)
-Atlantique XIII (Nantes) / ? / ?

*Travaux à prévoir

C'est à mon sens les 13 seules candidatures à peu près crédibles pour recevoir une franchise (et encore Nantes, c'est largement de l'ordre du fantasme, mais je n'ai pas eu le coeur de les enlever de la course :mrgreen:, Roanne, aussi, avec la concurrence du basket, ça peut s’avérer compliqué). Cela dit, ce sont toutes ces villes ou des agglomérations qui ont eu un passé glorieux, une présence treiziste encore importante aujourd'hui, les installations, et le potentiel économique et démographique pour soutenir une équipe pro.

Après pour ce qui est de mes préférences, Paris, comme je l'ai expliqué plus haut, et une étape obligatoire, tout comme Toulouse et Perpignan le sont aussi certainement. Pour le reste, je n'ai pas spécialement de préférence, mais les choix seront de toutes façons très limités.

2- s'il se substitue a la LER actuelle où bien si celle ci continue d'exister ?
Autrement dit ce chpt serait un peu l'équivalent français de la SL
Anglaise et la LER le niveau en dessous ?
Comme je conçois les choses, la LER continuerait d'exister à peu près comme aujourd'hui, du moins avec plus ou moins les mêmes clubs (avec par exemple les 10 actuels + UTC et TO), le nouveau championnat ne se substituant pas à elle, mais la coiffant plutôt. Une partie des annonceurs et du public se détournera d'elle, c'est certain, et le peu de médiatisation dont elle jouit aujourd'hui risque d'en prendre un coup. Certains clubs (surtout ceux basé dans la même ville qu'une franchise) devront également probablement réduire la voilure économique. Je pense que dans une telle configuration l'on parlera plus volontiers à propos de la LER de semi-amateurisme que de semi-professionnalisme. Cela dit, le nouveau championnat que j'appelle de mes voeux étant totalement et définitivement cloisonné par rapport au reste du XIII français (système franchisé et saison d'été pour l'un contre système de promotion & relégation et saisons d'hiver pour le reste), la LER (que l'on pourrait rebaptiser Nationale 1 ou Division 1) conserverait une certaine aura en trônant au sommet du système pyramidal régulier. Par exemple, dans mon esprit, le vainqueur de la LER (ou de Nationale 1) continuerait d'être sacré champion de France et remporterait toujours le Bouclier Max roussié, le vainqueur du championnat des franchises étant lui simplement déclaré champion du championnat des franchises.

Mieux, je pense qu'en quelques années, avec le renouveau que constituerait pour le public, les médias, les joueurs et les sponsors l’intérêt du nouveau championnat, et l'appel d'air que constitueraient de nouveaux clubs en LER/Nationale 1 grâce à un système de promotion & relégation pleinement réactivé, on ne tarderait pas à retrouver une LER/Nationale 1 du même niveau que l'actuelle (du moins sur les plans médiatiques et économiques, pour ce qui est du jeu ça prendra certainement plus de temps).

Désolé, j'ai été un peu long à répondre ;)
Modifié en dernier par Gambass le 07 mars 2011, 17:33, modifié 1 fois.

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 07 mars 2011, 17:30

rugbyman13 a écrit : Juste une petite remarque, vous n'avez pas évoqué une éventuelle franchise Côte Basque-Béarn XIII avec Pau et/ou Bayonne comme ville phare ..N'oublions pas non plus que par le passé, il y a eu une entente Côte Basque (Bayonne) XIII avec Bordeaux 13 au milieu des années 50 avant que Côte Basque 13 disparaisse totalement en 1958 (faute de moyens financiers). [/b][/i]
Pour plusieurs raisons:
-D'abord parce que je ne crois pas à l'implantation de franchises là où le XIII n'est, malheureusement, plus pratiqué ou presque (vous remarquerez que je n'ai pas non plus proposé une réactivation de DAX XIII :mrgreen: ), et parce qu'il n'est également pas très sage de se heurter de manière trop frontale au monde quinziste.
-Aussi parce qu'à mon sens l'offre de sport de haut niveau (et donc le potentiel public et économique) est déja largement saturée dans une agglomération qui ne compte pas plus de 100 000 habitants (l'Aviron et le BO bien sûr, mais aussi Anglet en hockey (glace et rink), et également Denek Bat en basket).

Dans une telle perspective, l'Aquitaine ne pourrait se prévaloir que d'une seule franchise, et en toute honnêteté, Villeneuve et Bordeaux (pour des raisons différentes) sont à mon avis de bien meilleurs candidats que le BAB.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 07 mars 2011, 18:00

Beau travail mais totalement utopique
Je vais peut être me répéter mais les municipalités et clubs existants qui sont les piliers du XIII en France n'ont aucun intérêt dans des franchises "régionales" qui ne vont profiter qu'à la ville centre!
Pia n'a rien a gagner a se faire avaler par les Dragons (et a d'ailleurs déjà bien perdu)
Lézignan et Limoux n'ont rien à gagner se faire avaler par Carcassonne.
Et si cela a pu marché avec les Dragons c'est uniquement grâce au ciment de la Catalanité.
La RFL a voulu également procédé a des regroupements lors de la création de la Superleague:
une seule équipe à Hull, Castelford avec Wakefield et Featherstone etc etc.
La RFL a fait marche arrière sous la pression de certains clubs lésés et de leurs fans. On voit aujourd'hui avec le recul que ces regroupements bien que logique géographiquement ne correspondaient a rien.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 07 mars 2011, 18:50

Gambass , j'arrive :mdr13:

Dragons (Perpignan) / Gilbert Brutus / 13 000
-Toulouse XIII (Toulouse) / Minimes / 10 000
-Aude XIII (Carcassonne)/ Albert-Domec / 10 000
-UTT (Albi) / Stadium / 13 000
-Paris XIII (Paris) / Jean Bouin / 20 000
-Marseille XIII (Marseille) / Stade Delort / 10 000
-Girondins XIII (Bordeaux) / Musard / 9 000 (*)
-Treize Lyonnais (Lyon) / Plaine de Jeux / 8 000
-Provence XIII (Avignon) / Parc des Sports / 13 000
-Montpellier XIII (Montpellier) / Sabathé / 8 000 (*)
-Léopards (Villeneuve) / Myre Mory / 5 000 (*)
-Loire XIII (Roanne) / Malleval / 5 000 (*)
-Atlantique XIII (Nantes)
j
J'ai bien noté que ton projet de Championnat pro viendrait se superposer a
l'existant .
tu as fait un travail d'analyse et de synthese interessant , sauf que ...
je vais donc aborder l'implantation de ce chpt Pro et le potentiel joueurs .
On sera d'accord j'en suis sur que pour un projet aboutisse , il faut que toutes les conditions
vitales /fondamentales soient réunies .
Dans tes 13 villes il y en a :
- 6 qui ont une équipe élite LER .
dont 2 de ces 6 ont SL et LER ou Champion Schip avec St gaudens ( Toulouse)
- 2 en elite 2
- et 4 (roanne , marseille , nantes , paris ) en divisions infèrieures
- et une où c'est le vide total Bordeaux
ce sont des éléments factuels , qui ne peuvent être contestés .
sachant que ( c'est ton projet ) la LER reste et se situe en dessous , tu peux éliminer des
villes potentielles les villes suivantes :
Carcassonne , Avignon, Montpellier ( il démarre en LER ) Villeneuve , Albi
Il n' y a pas dans ces villes le potentiel pour a la fois un club LER et un club au dessus Pro
ou alors la LER disparait .
Il reste Perpignan , donc exit le boulot phénoménal de Mr Guash et de son équipe
on se sépare des Anglais ( je te le dis , là on se suicide) et
Toulouse qui ont ce potentiel pour 2 clubs ( et encore c'est tres tres discutable )
Il reste alors Lyon - Roanne - Paris - Marseille - Bordeaux soit 5 Villes potentielles .
As t on les dirigeants pour créer des clubs pro dans ces 5 villes et trouver le financement ?
Déja question villes , en trouver 8 c'est pas gagné !
Questions joueurs
la LER subsistant , le vivier de recrutement sera limité ou alors si tu trouves les
8 villes + le financement , risque d'hémorragie la LER disparait !
Il faut je reprends tes chiffres 22X8 = 176 joueurs s'ils ont le niveau fédérale c'est pas la peine
Il faut du lourd si tu veux faire du spectacle et attirer public , sponsor , média
Il n' y a pas en france 175 joueurs pour constituer un CHPT PRO qui serait au dessus de la LER
Les quinzistes , oui mais a petite dose 4/5 par club
Reste donc a trouver 175 - 32 /40 = 143
faudrait donc faire appel a la" légion étrangere " avec pas plus de 4 /5 par club
Et la amalgame de quinzistes , d'australiens , de quelques treizistes LER ,un vrai
patchwork difficilement gérable .

Ton projet est pertinent sur le papier , dans un premier temps il m' a séduit et
personnellement apres son analyse , je pense qu'il n'est pas réalisable pour au moins les 2
raisons que j'ai développées
Ainsi point n'est besoin d'aborder la finance qui est encore plus le talon d'achille .

Personnellement je suis pragmatique et réaliste je laisse l'utopie aux utopistes , je prone pour
-une LER a 12 avec Albi et Lyon
-Conforter les relations FFR 13 /TV
-L'entrée du T.O en SL
Avec les 2 Locos ( catalans et T.O) le XIII en france progressera
Et nous avons besoin des Anglais !

treiziste lombersois
Président

Message non lu par treiziste lombersois » 07 mars 2011, 19:15

jpaguadeloupe a écrit :
je prone pour
-L'entrée du T.O en SL
+1
consolidont les bases (école de rugby, équipe fédérales....), et je pense que le reste suivra... je dit pas que ça se fera tout seul, mais je pense qu'on doit profiter déjà régionalement de nos deux gros clubs, en ajoutant a cela le bon boulot effectué par d'autres club, il faut s'armer de patience... (oui facile a dire, yaka focon et gnagnagna et gnagnagna.. je sais..) :oops: :mdr13:

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 07 mars 2011, 19:23

treiziste lombersois a écrit :
jpaguadeloupe a écrit :
je prone pour
-L'entrée du T.O en SL
+1
consolidont les bases (école de rugby, équipe fédérales....), et je pense que le reste suivra... je dit pas que ça se fera tout seul, mais je pense qu'on doit profiter déjà régionalement de nos deux gros clubs, en ajoutant a cela le bon boulot effectué par d'autres club, il faut s'armer de patience... (oui facile a dire, yaka focon et gnagnagna et gnagnagna.. je sais..) :oops: :mdr13:
En accord , tu as bien fait d'ajouter école de Rugby , expansion fédérales etc...
j'ajoute , bien évidemment , cela allait sans dire , mais va mieux en le disant
les objectifs réalistes de XIII actif édictés aux Etats généraux !

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 07 mars 2011, 19:33

Juste pour infos

dans France Rugby League de Fouroux, il y avait dans les équipes régionales des joueurs d'Elite 2 de l'époque pour compléter les effectifs.
Ces joueurs n'ont pas dépareillés.

mais ce que j'en dit! .......................

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 07 mars 2011, 19:38

UTILITY PARLEUR a écrit :Juste pour infos

dans France Rugby League de Fouroux, il y avait dans les équipes régionales des joueurs d'Elite 2 de l'époque pour compléter les effectifs.

oui , mais c'était un chpt amateur de 2 mois et question niveau a part
Roussillon et (Aude je crois ) c'était plus que léger !

Gringostar
Junior

Message non lu par Gringostar » 07 mars 2011, 19:43

Dans un premier temps c'est à dire sur 5 ans il faudrait se baser sur ce qui existe déjà (sauf Paris)
Moi je conserve les Dragons et le TO en Super League en 2015 puis en Elite je vois bien Dragons 2, Carcassonne-Limoux, Lézignan-Narbonne, Montpellier, Lyon-Roanne, Vaucluse XIII, Paris XIII, Albi, TO 2, Aquitaine Léopards.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 07 mars 2011, 19:49

jpaguadeloupe a écrit :
UTILITY PARLEUR a écrit :Juste pour infos

oui , mais c'était un chpt amateur de 2 mois et question niveau a part
Roussillon et (Aude je crois ) c'était plus que léger !
c'est ton avis

Midi Pyrénées était aussi de bon niveau

pour démarrer, compte tenu du spectacle qui fut donné, je vois pas où est le problème.

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 07 mars 2011, 21:34

Ah des objections enfin ! Les louanges ça va un moment :mdr13:

1) Sur les joueurs (@ jpaguadeloupe)

Je croyais avoir répondu précédemment. J'y reviens donc.
- 50 étrangers qui évoluent actuellement pour les Dragons/TO/clubs de LER
- 30 joueurs français qui évoluent actuellement pour les Dragons/TO

Je pense que sur ces 80 joueurs, il n'y a pas de doute à avoir quand à leur éligibilité pour un tel projet ? Ensuite.

- 70 joueurs français évoluant en LER, soit environ les 7 meilleurs joueurs français que comptent chaque effectif de LER (une vingtaine de Français en moyenne).

Il ne s'agit pas ici de joueurs de fédérale, mais clairement des meilleurs joueurs hors étrangers que la LER à offrir. La LER verrait ses meilleurs joueurs français partir, ou plus exactement ses meilleurs joueurs français qui accepteront de tenter l'aventure professionnelle. Je n'ai jamais conçu la chose autrement, c'est même l'un des buts recherchés que d'avoir un pool d'une centaine de joueurs français aguerri au haut niveau et au professionnalisme afin de rivaliser sur la scène internationale avec au moins l'Angleterre.

Nous somme donc à 150 joueurs, resterait donc environ 25 joueurs à trouver, soit environ 3 par franchises. Je me répète, mais entre les australiens, les jeunes treizistes appâtés par ce nouveau challenge, d'éventuels transferts quinzistes et quelques britanniques venus de championship, il y aura largement de quoi recruter les 25 joueurs manquants. Et tada ! Nous voilà à 175 :D . Ces 175 ne seront certainement pas les meilleurs du monde, mais ce qui compte surtout dans un premier temps ce n'est pas tant la qualité des joueurs sur le terrain et le jeu proposé que le papier cadeau qui emballera le tout afin de convaincre un nouveau public, de nouveaux médias et de nouveaux sponsors.

Après sur le côté patchwork de la chose, oui ce sera le cas, c'est certain, mais c'est une chose inhérente à la construction d'un nouveau championnat et de nouvelles équipes et ce, quelque soit l’origine des joueurs. En 1934, l'ensemble des joueurs venaient de clubs différents, et pour la plupart n'avait jamais pratiqué le XIII, cela n'a pas empêché le public de s'y retrouver immédiatement.

Engin en ce qui concerne la proportion d'étrangers, elle devrait in fine tourner autour d'un gros tiers. Un chiffre tout à fait comparable à ce qui se fait en Ligue 1 (30%), et même inférieur à ce qui se passe en Top 14 (40%). Aussi cette proportion sera amenée à être abaissée régulièrement après la mise en place des centres de formations dans chaque franchises.

2) Sur la LER (@ jpaguadeloupe)

Oui, la LER disparaît dans le sens où elle ne représentera plus le rugby à XIII d'elite en France (mais ce n'est déjà plus que partiellement le cas depuis le départ des Dragons et du TO). Par contre, on peut penser que peu ou prou les mêmes clubs présents aujourd'hui en LER seront également représentés dans cette nouvelle LER, que l'on pourrait par exemple rebaptiser Nationale 1. Seulement, les équipes présentes seront amputées de leurs meilleurs éléments et évolueront sans doute à un niveau plus proche de l'amateurisme que du semi-professionnalisme actuel, du moins dans un premier temps. Concrètement, dans le cas d'une franchise basée à Carcassonne, l'ASC continuerait d'exister comme elle existe aujourd'hui mais avec un statut plus proche du statut purement associatif avec son équipe première très certainement toujours en lice en LER/Nationale 1, le départ de ses meilleurs joueurs étant compensé par l'apport de la réserve et de juniors. Dans le pire des cas, certains clubs ne seraient plus en mesure de mettre en place une équipe réserve. Il y'a aura certainement bien une période de flottement suite à la création des nouvelles équipes et la "saignée" initiale des effectifs de LER, mais cela ne se produira qu'une fois, et derrière un nouvel équilibre sera trouvé de fait.

Sinon, je comprends pas pourquoi pourquoi il faudrait dire exit "au boulot phénoménal de Mr Guash et de son équipe", tout ce qu'ils ont réalisé depuis leur intégration à la SL, trouverait toute sa place logique dans ce nouveau projet. La structure resterait à peu de chose les mêmes (équipe pro, équipe junior, centre de formation...), la seule différence c'est que la synergie qu'ils ont su créer autour de l'UTC et de Saint-Estève serait étendue à l'échelle du département (plus concrètement autour des 6 ou 7 clubs d'Elite 1/2 et de DN1).

3) Sur l’intérêt d'une telle formule pour les clubs existants (@ mike11)

C'est pour moi le grand point d'interrogation de tout cela. Est-ce que les dirigeants actuels (enfin disons ceux d'Elite, et plus particulièrement Lézignan, les autres n'ayant rien à perdre ou presque) seront prêts à abdiquer leur intérêts propres et à s'équiper d'une vision à long terme pour s'intéresser l’intérêt supérieur du XIII en France ? On peut en douter, c'est vrai. Cela dit, l'exemple des Dragons démontre que cela n'est pas impossible. Et je ne suis pas certain que la catalanité ait été un vecteur nécessaire (utile, certes, mais pas forcément nécessaire) à la réussite des Dragons. Est-ce qu'un gamin treiziste de Pia ou de Saint-Estève n'aurait pas autant rêvé aux Dragons sans la catalanité comme ciment identitaire ? Est-ce que ce même gamin n'aurait pas simplement rêvé aux Dragons de la même façon sans ça, simplement parce que c'est le grand club pro du coin et qu'il joue devant des milliers de spectateurs. Est-ce que demain un gamin de Lescure ne pourrait pas rêver de la même façon aux exploits d'une Union Treiziste Tarnaise basée à Albi, ou un gamin de Cavaillon à ceux de l'équipe professionnelle d'Avignon ? Les grands clubs pros rayonnent loin au delà de leurs frontières municipales sans pour autant qu'il n'y ait besoin de lien culturel fort.

Concernant, l'exemple de la RFL,s'ils ont pu échapper aux plans initiaux des géniteurs de la SL, c'est parce que même au début des années 90, ils avaient su conserver une force sans commune mesure avec les clubs actuels de l'Elite et qu'ils ont su depuis prouver de la viabilité de leurs structures historiques au niveau professionnel, une chose qu'aucun club actuel de LER ne pourrait assurer. Si je prends un exemple que je connais mieux, celui de la régionalisation du XV au pays de Galles, elle ne s'est pas faite sans heurts, les clubs historiques étant au moins acharnés à défendre leurs intérêts que pourraient l'être les clubs d'Elite en cas d'une telle réforme. Pourtant au final, la régionalisation est passée après avoir convaincu qu'il s'agissait de la seule option viable pour le rugby gallois. Le XIII en France en est à peu près là. Un bémol, tout de même, sur l'exemple gallois; 2 des 4 franchises nouvellement crées (Cradiff Blues et Llanelli Scarlets), se comportent de fait plus comme des "super clubs" que comme de véritables équipes régionales. Elles agissent comme un relais des ambitions des anciens clubs historiques de LLanelli et de Cardiif, avec une interaction finalement assez réduite avec les autres clubs de leur région. Une telle approche un peu bâtarde n'a pas préférence, mais si elle doit permettre d'empocher l'accord de tel ou tel dirigeant historique, elle peut être étudiée.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 07 mars 2011, 21:58

le style d'ecriture de gambass me fait penser à quelqu'un!!

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 07 mars 2011, 22:05

Dans ton projet GAMBASS,il y a un élément psychologique que tu ne prends pas en compte,peut être volontairement ou peut être ne le connaît tu pas:c'est que le PIRE ennemi du TREIZE c'est le Treiziste lui même: en effet la plupart des grands projets (à part les DRAGONS j'en conviens) ont été "sabotés" de l'INTERIEUR par les Treizistes EUX MËMES.
Le Treiziste passe son temps à dénigrer,à critiquer,à jalouser.... ce que fait la FD ,le club voisin,les initiatives prises ici ou là;si sur la pelouse la plus grande correction entre joueurs est depuis longtemps devenu la règle,par contre en dehors,les cravates ,les croches pattes et autres mauvais gestes ,sont légions pour faire échouer toute rénovation,tout changement qui pourrait ,qui sait ,rendre un peu plus BRULE ,son propore pré carré qui n'est plus pourtant VERTdepuis longtemps.
Tu exposes ,ici, un projet réfléchi,qui contient certainement certains points qui méritent discussions,précisions...mais il a le mérite de poser un certain nombre de perspectives POSITIVISTES et je t'invite à en faire part à Mr CABROL à Carcassonne,nouveau Pt de XIII Actif,qui cherche à rassembler tous ceux qui peuvent apporter des idées NOVATRICES.
Mais dans ta réflexion ,intègre bien le proverbe Treiziste qui dit:"il vaut mieux être GRAND chez les PETITS que se retrouver PETITS chez les GRANDS".................

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 07 mars 2011, 22:23

Il n'y a pas que Lezignan. L'équipe Aude deviendrait rapidement celle de Carcassonne et Limoux serait éclipsé. Carpentras Pia St Esteve St Gaudens serait également rayés de la carte

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 07 mars 2011, 22:42

gambass , il faut que j'analyse tes remarques avant de te répondre
car toi tu es du " lourd "( au sens compliment du terme :D ) tu étayes , argumentes
un vrai régal , pas comme certains fantaisistes /illusionnistes :mdr23:

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 07 mars 2011, 22:45

avan2pass a écrit : Tu veux des avis, je vais te donner le mien.
Tout d'abord, pour quelqu'un qui s'intéresse depuis peu à NOTRE sport (comme tu le dis si bien), je trouve que tu en connais un rayon et même peut-être plus que certains initiés.... peut-être même un peu trop "pointu" sur certains domaines ce qui me fait dire que c'est trop parfait pour être honnête....
Tiens... Le coup de la théorie du complot version Ferrasse 2.0, je l'ai pas vu venir celui-là... bref, passons...

Sinon, pour le reste, j'ai bien précisé que je reconnaissais les bienfaits de l'action des Dragons sur le XIII en France et particulièrement en pays catalan, mais uniquement sur une vision à court terme, et non dans une optique à moyen/long terme. La situation actuelle est largement insuffisante, notamment pour casser ce fameux plafond de verre qui enferme le XIII français depuis des décennies. Plafond de verre qui ne doit rien à mes "petits c_opains" (...), mais à l'incurie générale de l'organisation de ce sport en France. Comment croire un seul instant que les médias d'un pays de 65 millions d'habitants puissent réellement s'intéresser à un sport qui n'est représenté au plan professionnel que par une seule et unique équipe confinée aux recoins de la Métropole et qui dispute l'ensemble de ses rencontres en Grande-Bretagne ? Croire l'inverse, c'est se leurrer profondément. Et non, même une participation future toulousaine en SL ne changerait rien de fondamental dans la médiatisation du XIII en France (pour s'en convaincre, il suffit de constater la très maigre médiatisation des 2 franchises italiennes en Magners League dans un pays où le XV est pourtant bien plus implanté que le XIII ne l'est en France).

Quant à la médiatisation des équipes françaises outre-manche, c'est super et tout. Mais je vois pas bien en quoi cela fait avancer le schmilblick.

@TRENCAVEL13

Effectivement, ce n'est pas une donnée que j'ai pris en compte (qui recoupe également l'idée d'un manque de dirigeants pour porter un tel projet) . Tout simplement parceque je ne la connaissais pas :D . Mais je ne veux pas croire que cela soit une fatalité, d'aucun pourrait penser que le treize a connut les meilleurs dirigeants que le sport français ait porté tout au long des années 30, 40 et 50. Est-ce que la situation est aussi mauvaise aujourd'hui ?

Quant à la suggestion d'envoyer tout ça à M. Cabrol, oui, pourquoi pas. J'ai vu son intervention aux EG, et il a visiblement l'envie de faire bouger les lignes. Peut-être qu'il pourrait y trouver quelques pistes de réflexion intéressantes. Evidemment, si quelqu'un veut apporter sa pierre là dedans, il est le bienvenue ;)

@mike11

Ces clubs ne disparaîtraient pas et conserveraient sans doute leur place en LER/Nationale 1. Le niveau de médiatisation et de sponsoring en prendrait évidemment un coup, mais peut-être pas tant que ça dans une compétition qui serait déphasée par rapport au championnat des franchises (hiver/été) et qui conserverait une certaine aura en sacrant toujours le meilleurs club de France (la compétition des franchises, elle, sacrant simplement le vainqueur du championnat des franchises). Là où elles perdront beaucoup c'est au niveau des joueurs qui seront trustés par les franchises. Mais une fois le choc inital passé, les choses devraient se rééquilibrer assez vite avec de nouveaux joueurs venus des équipes réserves ou juniors.

Par contre, si j'ai mis en exergue Lézignan, c'est parce que dans une telle configuration, ce serait la ville/club qui aurait le plus à perdre. Probablement pas apte à recevoir une franchise, et dont les efforts pour se professionnaliser seraient largement entamés par une telle réforme.

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 07 mars 2011, 22:48

jpaguadeloupe a écrit :gambass , il faut que j'analyse tes remarques avant de te répondre
car toi tu es du " lourd "( au sens compliment du terme :D ) tu étayes , argumentes
un vrai régal , pas comme certains fantaisistes /illusionnistes :mdr23:
Pas de problèmes, bonne nuit. (trop de réflexion pour aujourd'hui, je me sens un peu fatigué ;) )

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 01:44

rugbyman13 a écrit : J'ai bien noté vos 175 joueurs pros nécessaires et non 250 comme évoqués par un autre intervenant (grosse différence) et surtout vos chiffres qui se rapprochent de la réalité économique du moment. Juste une petite remarque, vous n'avez pas évoqué une éventuelle franchise Côte Basque-Béarn XIII avec Pau et/ou Bayonne comme ville phare ..N'oublions pas non plus que par le passé, il y a eu une entente Côte Basque (Bayonne) XIII avec Bordeaux 13 au milieu des années 50 avant que Côte Basque 13 disparaisse totalement en 1958 (faute de moyens financiers).
la difference vient tout simplement que votre projet , est de 10 clubs , j'avais donc
chiffré votre projet a 25 joueurs par 10 soit 250 ( ce que vous aviez admis )
et il ne vous a pas échappé que le projet de gambass n'est pas de 10 clubs comme vous mais
de 8 et a 22 joueurs au lieu de mes 25 ( on peut discuter le nombre 22 /25 )
Donc ne mélangez pas un projet discutable mais sérieux de gambass chiffré , argumenté , quasiment
un business plan :idea: et le votre qui unanimement a été jugé utopique par tous les intervenants
( pas uniquement jpaguadeloupe) c'est votre projet que j'ai attaqué et pas l'auteur R13 du projet ,
mais vous ne faites pas le distingo ! ce qui vous amene a refuser les débats et a vous venger
en vous attaquant non plus aux idées mais à l'individu !
Modifié en dernier par jpaguadeloupe le 08 mars 2011, 03:40, modifié 1 fois.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 03:22

@gambass ,
pour ce soir je vais me limiter au nombre de joueurs et débattre uniquement de ta réplique a ma pemiere
intervention sur ce sujet du nombre de joueurs .Ton argumentaire , je le mets en bleu pour la clarté de la lecture .
@ jpaguadeloupe
1) Sur les joueurs Je croyais avoir répondu précédemment. J'y reviens donc.
- 50 étrangers qui évoluent actuellement pour les Dragons/TO/clubs de LER
- 30 joueurs français qui évoluent actuellement pour les Dragons/TO
Je pense que sur ces 80 joueurs, il n'y a pas de doute à avoir quand à leur éligibilité pour un tel projet ? Ensuite.
- 70 joueurs français évoluant en LER, soit environ les 7 meilleurs joueurs français que comptent chaque effectif de LER (une vingtaine de Français en moyenne).

Il ne s'agit pas ici de joueurs de fédérale, mais clairement des meilleurs joueurs hors étrangers que la LER à offrir. La LER verrait ses meilleurs joueurs français partir, ou plus exactement ses meilleurs joueurs français qui accepteront de tenter l'aventure professionnelle. Je n'ai jamais conçu la chose autrement, c'est même l'un des buts recherchés que d'avoir un pool d'une centaine de joueurs français aguerri au haut niveau et au professionnalisme afin de rivaliser sur la scène internationale avec au moins l'Angleterre.

Nous somme donc à 150 joueurs, resterait donc environ 25 joueurs à trouver, soit environ 3 par franchises. Je me répète, mais entre les australiens, les jeunes treizistes appâtés par ce nouveau challenge, d'éventuels transferts quinzistes et quelques britanniques venus de championship, il y aura largement de quoi recruter les 25 joueurs manquants. Et tada ! Nous voilà à 175 . Ces 175 ne seront certainement pas les meilleurs du monde, mais ce qui compte surtout dans un premier temps ce n'est pas tant la qualité des joueurs sur le terrain et le jeu proposé que le papier cadeau qui emballera le tout afin de convaincre un nouveau public, de nouveaux médias et de nouveaux sponsors .

Tu trouves les 175 joueurs de la façon suivante :
50 étrangers ( Dragons /T.O /LER )
30 Français évoluant au Dragons /T.O
70 joueurs évoluant en LER
Resterait donc a trouver 25 joueurs pour arriver au compte .
j'ai une approche totalement diffèrente qui amene a rechercher bien plus que 25 joueurs .
Explications :
Actuellement il y a X licenciés dans les divisions existantes , je ne connais pas ce chiffre X
mais c'est sans importance .
Dans ton projet , les divisions seraient un peu remaniées , mais quantitativement le nombre de clubs
ne diminue pas ( et c'est heureux)et même augmente :roll:

ce chiffre X est ce qu'il est , et restera ce qu'il est , il ne changera pas en + (où a la marge du moins
a la création ) par ce nouveau championnat professionel .
Il faut donc pour maintenir l'existant et créer ce Chpt pro , non plus
X joueurs mais X + 175 .
Donc le delta a trouver est de 175 .
Les prévisions de 50 , 30 , 70 soient 150 trouvés , restant 25 a trouver ne sont plus valables ,
dans le schéma de maintien de l'existant , maintien qui est quasi impératif car en cas d'echec de cette ligue pro ,
si on a emputé une partie de l'existant le XIII se trouverait alors dans une situation bien
pire qu'aujourd'hui et ces joueurs n'auraient certainement pas envie de redevenir amateur .

Et il faut du lourd pour un chpt pro . Si tu prends 70 joueurs de LER donc les meilleurs ,
tu n'as plus de LER !C'est énorme 7 par club .
Ensuite , ce n'est pas évident du tout et je suis même sur du contraire les Australiens
des Dragons ne resteront pas en France , si les dragons quittaient la SL ( encore - 8 a ton
panel de prévisions )
Des quinzistes , oui , mais pour l'esprit du jeu du Rugby a 13 , il faut qu'il soient
encadrés par des trezistes , ainsi la limite est de 3/ 4 par club soit 24 /32
( la je crois que nous sommes d'accord)
Ainsi malgré tes arguments chiffrés , étayés , je maintiens mon analyse :
impossible dans notre situation de trouver 175 joueurs de talent pour former une
ligue pro de 8 équipes
.
Tu sais comme ils ont du cravacher les Drags et le T.O pour monter leur Team
et pourtant eux ne sont pas partis de rien mais d'une équipe LER existante
Alors 8 nouveaux clubs pro , je ne crois pas a la faisabilité , ne serait ce que par
cette question des joueurs
.
J'ajoute qu'il m'étonnerait de surcroit que les dragons catalans adherent a ce
projet , ils ont le Grall du Rugby en Europe ( enfin pour nous treizistes :mdr23: )
donc enleve encore les Français des dragons et ceux du T.O s'il entre en SL .

En tout les cas , c'est un plaisir de débattre avec toi
A plus sur les lignes rugbyforum XIII :D

derriereletenu
Président

Message non lu par derriereletenu » 08 mars 2011, 09:18

avan2pass a écrit :
Gambass a écrit :...

Sinon, pour le reste, j'ai bien précisé que je reconnaissais les bienfaits de l'action des Dragons sur le XIII en France et particulièrement en pays catalan, mais uniquement sur une vision à court terme, et non dans une optique à moyen/long terme. La situation actuelle est largement insuffisante, notamment pour casser ce fameux plafond de verre qui enferme le XIII français depuis des décennies. Plafond de verre qui ne doit rien à mes "petits c_opains" (...), mais à l'incurie générale de l'organisation de ce sport en France. Comment croire un seul instant que les médias d'un pays de 65 millions d'habitants puissent réellement s'intéresser à un sport qui n'est représenté au plan professionnel que par une seule et unique équipe confinée aux recoins de la Métropole et qui dispute l'ensemble de ses rencontres en Grande-Bretagne ? Croire l'inverse, c'est se leurrer profondément. Et non, même une participation future toulousaine en SL ne changerait rien de fondamental dans la médiatisation du XIII en France (pour s'en convaincre, il suffit de constater la très maigre médiatisation des 2 franchises italiennes en Magners League dans un pays où le XV est pourtant bien plus implanté que le XIII ne l'est en France).

Quant à la médiatisation des équipes françaises outre-manche, c'est super et tout. Mais je vois pas bien en quoi cela fait avancer le schmilblick.
Ben voyons ! Dès qu'on perce leur dessein, ils voudraient nous faire passer pour des gros paranos.....La tactique habituelle !
Théorie du complot ou pas, tes propos réducteurs pour le XIII à ce sujet avec tes références foireuses avec le xv en sus, démontrent bien que la situation actuelle dérange l'establishment unioniste français et que les Dragons sont une grosse épine dans leur pied, ne t'en déplaise !

La médiatisation n'est pas le fait qu'il y ait une seule équipe en SL, car même les matchs internationaux de cette année ainsi que les finales qui ont fait plus de 10000 personnes, n'ont pris grâce aux yeux de nos chers décideurs.... Et faire ceci sans AUCUNE autre médiatisation que le bouche à oreille, il n'y a pas beaucoup d'autres sports dans la même situation désertique médiatiquement que nous qui le réalise.... Le potentiel est donc là.... Le problème vient d'ailleurs, du bon vouloir de quelques décideurs (....)
No comment !

Répondre