Championnat new version

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

mobylette
Coach

Re: Championnat new version

Message non lu par mobylette » 23 janv. 2019, 10:20

Néo13 a écrit : Je pensais plus à un championnat Pro avec des moyens financiers et basé sur des grandes villes (on peut quand même rêver...).
Justement, mieux vaut se démarquer des gros championnats de foot et de 15 et offrir du spectacle sportif en été.
Avec l'affluence des touristes dans le sud de la France cela pourrait marcher...

Les riches et les pauvres! mais treizistes avant tout ?
Alors pourquoi pas, sur un plan ambitieux, des parrainages entre clubs de NRL et Clubs français ?

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 23 janv. 2019, 10:23

mobylette a écrit :
23 janv. 2019, 10:20
Néo13 a écrit : Je pensais plus à un championnat Pro avec des moyens financiers et basé sur des grandes villes (on peut quand même rêver...).
Justement, mieux vaut se démarquer des gros championnats de foot et de 15 et offrir du spectacle sportif en été.
Avec l'affluence des touristes dans le sud de la France cela pourrait marcher...
Alors pourquoi pas, sur un plan ambitieux, des parrainages entre clubs de NRL et Clubs français ?
Il faut mettre en valeur le championnat NRL en France.
C'est la NBA du rugby à 13 !

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 23 janv. 2019, 12:50

Rtl12 a écrit :
23 janv. 2019, 00:02
Il faudrait peut-être pensé aussi les gars au bénévoles qui doivent s occuper déjà de toute une saison de l école des jeunes, des minimes, des cadets, des juniors, des féminines et des équipes réserve du mois de septembre à juin et maintenant il faudrait qu'ils continuent toute l année !!!!! Si vous voulez les dégoûté du bénévolat y'a pas mieux.
plusun

avan2pass
Président

Message non lu par avan2pass » 23 janv. 2019, 13:03

jacques81 a écrit :
22 janv. 2019, 14:05
Et pourtant ..... se rapprocher du beau temps ....pour moi c'est en février ou même mars qu'il faudrait démarrer . Terminé les froidures de l'hiver tant pour les joueurs que pour le public , du beau temps , des buvettes qui servent à quelque chose , un ballon sec , des badauds (tiens on cherche justement un public nouveau) ,.....
Le problème des congés n'existe plus , ou du moins pas plus que durant les fêtes de fin d'année , car à ce jour qui a les moyens de partir en vacances en famille 3 semaines ou plus en août ?
De plus en plus de personnes pensent comme moi (nous en avons souvent parlé autour des terrains) mais il reste , comme toujours chez nous les traditionalistes ..... qui veulent que cela bouge mais surtout sans rien changer ou presque !
plusun
J'irai plus loin, je pense même que la survie de notre championnat passe par là !
En plus des raisons évoquées plus haut, fini les terrains suspendus et les matchs reportés pour intempéries, fini le public frigorifié pour ceux qui veulent braver le froid (de moins en moins nombreux), surtout que nos stades sont assez vétustes pour la plupart...
Alors oui, concurrence il y aura........ou pas ! Que je sache les matchs de SL ou Championship joués en France sont le plus souvent le samedi, si non c'est même le jeudi et vendredi outre manche. Ça laisse le dimanche pour le championnat.

Pour les écoles de rugby (je suis bien placé pour en parler), faire les entrainements et les tournois par des températures très basses ou négatives, ou reporter constamment les entrainements pour préserver les terrains (les mairies ne prennent plus le moindre risque), c'est loin de motiver les gamins !

Je crois vraiment que nos instances devraient réfléchir sérieusement à un championnat d'été.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 23 janv. 2019, 13:11

meningasudouest a écrit :
23 janv. 2019, 12:50
Rtl12 a écrit :
23 janv. 2019, 00:02
Il faudrait peut-être pensé aussi les gars au bénévoles qui doivent s occuper déjà de toute une saison de l école des jeunes, des minimes, des cadets, des juniors, des féminines et des équipes réserve du mois de septembre à juin et maintenant il faudrait qu'ils continuent toute l année !!!!! Si vous voulez les dégoûté du bénévolat y'a pas mieux.
plusun
Il n'a jamais été question de jouer toute l'année ! La trêve devrait être de l'automne au printemps , à définir .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 23 janv. 2019, 13:20

ou est le projet global de la fd? ou en est le projet Dayan?

IUIU
Cadet

Message non lu par IUIU » 23 janv. 2019, 14:04

LIMOUXIN a écrit :
23 janv. 2019, 13:20
ou est le projet global de la fd? ou en est le projet Dayan?
Les bonnes questions enfin posées !!
Qui demeurent généralement sans réponses.
Qu'en pensent les présidents de tous les clubs qui eux sont porteurs des voix de leurs adhérents et qui votent dans les assemblées générales et congrès ?
Où peut-on trouver leurs expressions sur les questions du devenir de tous les championnats ?

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 23 janv. 2019, 14:12

Eric Tarroux a écrit :
22 janv. 2019, 17:37
Pour ceux qui débarqueraient de la planète Mars, un championnat d'été existe déjà : c'est la superleague. Il y en a même deux si on prend en compte le Championship.
Ne mettons pas de concurrence là où il n'y en a pas. J'imagine déjà les cris d'orfraie lors qu'il y aura un Lézignan / Carcassonne en même temps qu'un Dragons / Wigan ou bien un Albi / Avignon en même temps qu'un T.O. / Bradford. Le faible public treiziste s'éparpillerait encore davantage.
De plus, plusieurs de nos vieux stades d'Elite n'ont pas l'éclairage ce qui obligerait d'organiser les matches en diurne. Pure folie ! On a vu ce que ça donnait l'année dernière lors de la finale où on a battu le triste record de la plus faible affluence.
Enfin, et je terminerai par là, nos joueurs sont de purs amateurs . Eux et leurs familles ont peut-être autre chose à faire que jouer au rugby l'été.
Au contraire, pour moi il est impératif de reprendre courant septembre et pas trois mois après tout le monde.
Une saison fin septembre / fin mai me parait raisonnable.
bravo Mr Taroux c'est la meilleure solution pleine de bon sens, c'est tout à fait ce que l'on ressent quand on travaille au plus prés des joueurs "élite"

IUIU
Cadet

Message non lu par IUIU » 23 janv. 2019, 14:26

xuo a écrit :
23 janv. 2019, 14:12
Eric Tarroux a écrit :
22 janv. 2019, 17:37
Pour ceux qui débarqueraient de la planète Mars, un championnat d'été existe déjà : c'est la superleague. Il y en a même deux si on prend en compte le Championship.
Ne mettons pas de concurrence là où il n'y en a pas. J'imagine déjà les cris d'orfraie lors qu'il y aura un Lézignan / Carcassonne en même temps qu'un Dragons / Wigan ou bien un Albi / Avignon en même temps qu'un T.O. / Bradford. Le faible public treiziste s'éparpillerait encore davantage.
De plus, plusieurs de nos vieux stades d'Elite n'ont pas l'éclairage ce qui obligerait d'organiser les matches en diurne. Pure folie ! On a vu ce que ça donnait l'année dernière lors de la finale où on a battu le triste record de la plus faible affluence.
Enfin, et je terminerai par là, nos joueurs sont de purs amateurs . Eux et leurs familles ont peut-être autre chose à faire que jouer au rugby l'été.
Au contraire, pour moi il est impératif de reprendre courant septembre et pas trois mois après tout le monde.
Une saison fin septembre / fin mai me parait raisonnable.
bravo Mr Taroux c'est la meilleure solution pleine de bon sens, c'est tout à fait ce que l'on ressent quand on travaille au plus prés des joueurs "élite"
TOUT A FAIT !!
Deux ans de championnats "pagaillous". Cela suffit !
Deux titres remis juridiquement en cause (Seniors et Juniors).
L'un, celui des juniors, remis en grande pompe en fin d'année 2018 (novembre je crois) aux vrais vainqueurs!
Changement des catégories d'âge, brassages à tous les niveaux, etc..... Cela suffit!
Combien de licences tout ce 'b......" aura t'il fait perdre à la FFR XIII ?

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 23 janv. 2019, 15:00

Je suis toujours surpris par l'ouverture d'esprit et le sens du dialogue de certains lorsque il s'agit d'idées nouvelles , c'est d'ailleurs dans l'air du temps (suivez mon regard :mrgreen: ) : discutez , cherchez des solutions , proposez mais sachez par avance que toutes vos propositions sont mauvaises ...
Hélas la politique en France nous rattrape toujours . Des décennies d'immobilisme nous ont amenés là ou nous en sommes , mais surtout ne changeons rien !
Le treize se doit d 'innover pour sa survie , de bonnes choses ont été réalisées ces dernières années : le temps des réunions costard cravate , vins fins et petits fours est terminé . Nous devons dépasser nos soucis de chapelle et aller de l'avant .
Il est préférable de tenter une nouvelle route quitte à faire demi tour si jamais on voit que ce n'est pas la bonne direction , plutôt que de continuer toujours et toujours sur la mauvaise voie .
Un championnat d'été : pourquoi pas !
Des plateaux à 9 pour débuter la saison en fédérale et créer de nouveaux clubs : pourquoi pas !
Une coupe élite avec des clubs étrangers : pourquoi pas !

TOMATE
Darren Lockyer

Message non lu par TOMATE » 23 janv. 2019, 17:47

Je trouve tes idées intéressantes,surtout celle d'une coupe élite avec des étrangers qui pourrait être une sorte de coupe d'Europe des Clubs.Elle pourrait regrouper les 2 ou 3 meilleurs francais idem avec des clubs anglais du Championiship et/ou League One,plus des clubs gallois écossais irlandais ou espagnol ou serbe..?! Mais la question reste toujours la même : Qui finance ?

Brisot
Minime

Message non lu par Brisot » 23 janv. 2019, 18:11

Jacques 81 tout à fait d accord .tomate : nous avons une fédération européenne qui.peit créer l événement. Regarde dans les autres sports..c estvpaq les fédérations françaises qui financent les coupes d Europe

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 23 janv. 2019, 18:27

Nous aurions besoin de grandes villes en élite 1 pour passer a un Chpt a 12 équipes .
Les coupes de ceci , de cela , avec des clubs comme je le lis gallois , Ecossais , serbes ou autres sans championnat attractif n'ameneras pas grand chose
Le probleme ET la solution sont franco -français
Il y a une grande ville qui est "aux portes " de l'élite 1 , c'est Lyon .........mais pas le budget pour monter .
Je sais , je rêve et pourtant cela serait possible : la FFR13 lance une souscription , si nous sommes 50.000 a donner entre 20 € et ....? on pourrait récolter 1 million d'€ et ils sont affetes au club de Lyon . Et l'année suivante on fait de même avec Bordeaux où marseille ( souscription pour une équipe en élite 2 car prématuré pour élite 1)
Treiziste n'attends rien de l'exterieur , aide toi , le ciel t'aideras !
Et avec 12 équipes dont 2/3 grandes villes , la on pourra commencer a interesser les TV

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 23 janv. 2019, 19:13

ah! enfin on parle de solidarité ,d'accord avec cette souscription ,pour Lyon ,puis pour d'autres , à présent comptons nous un peu moins ,mais en exposant ce sujet ,pourquoi pas récupérer,un pécule qui permettrai ,de pouvoir démarrer,et ce dès la saison prochaine s'il faut participer de façon ,a sauver la face de notre rugby ,méttons la main à la poche,comme nous l'avons fait pour les sinistrés de l'aude

Brisot
Minime

Message non lu par Brisot » 23 janv. 2019, 19:37

On est sur le bon chemin

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 23 janv. 2019, 20:16

c est a la fd de donner son projet et definir la marche a suivre , la on parle elite , c est toutes les categories qui ont besoin d avoir un projet

Eric Tarroux
Coach

Message non lu par Eric Tarroux » 23 janv. 2019, 20:53

Les bénévoles, les joueurs, les arbitres, les délégués, bref tout ce beau monde est AMATEUR ! Après avoir donné toute l'année, ils aspirent comme tout un chacun à un repos bien mérité. L'été, c'est farniente, vacances, apéro, grillades pour repartir en pleine forme à la rentrée. Et je suis sûr que tous ceux qui prônent un championnat d'été sont bien content d'être en congés à cette période-là.
Même les hyper-pro (foot et XV) ne jouent pas tout l'été et nous, simples amateurs on va courir et plaquer avec 40 degrés en plein soleil :rasta:

damien
Junior

Message non lu par damien » 23 janv. 2019, 21:54

Les questions sur le championnat, sur l'affluence, sur un système de franchises, sur le professionnalisme, sur le nombre de licenciés, sur le développement etc etc etc ... sont légitimes mais elles témoignent aussi à mon sens d'un manque de gouvernance, d'un cap, d'objectifs à court et moyen terme.

Malgré ça, nous sommes stables depuis 3 décennies en nombre de licenciés peu ou prou 10.000, stable en terme d'affluence avec des flops et des regains pour des matchs phares (EDF, finale) 4000 et 20.000.

Bref on peut y ajouter d'autres thermomètres à souhait.

Mais au plus bas, nous avons quand même une base étroite mais solide composée des purs et durs.

Perso, je pense que la Fédé et ses filiales déconcentrées devraient se réunir avec les clubs et prioriser sur deux ans quelques champs d'action très simples:

- demander pourquoi il y a moins de clubs de fédérale depuis 30 ans ? Quelles sont leurs difficultés et comment y répondre. Une fois le bilan établi, relancer les anciens bénévoles de clubs disparus et tenter de les faire revivre par une école de rugby ou par une équipe sénior masculine ou féminine ou encore en entente à plusieurs communes. Il y a là par exemple un champ d'action qui permettrait d'une part d'élargir la base et d'autres part de reconquérir ou renforcer des régions. Je pense à Paris, Nantes, Bordeaux, Roanne et l'Hérault. Doit on essayer par exemple de développer dans ces départements un championnat local pour limiter les couts ? Bref, d'autres donneront certainement des idées comme des cours de gestion et de démarchage de partenaires, de communication etc etc ...

- demander pourquoi nos clubs élite n'arrivent pas à passer pro. Faut-il créer une ligue fermée ? Faut-il que ces clubs concentrent leurs efforts sur des partenariats avec plusieurs écoles de rugby des alentours pour fédérer une région, un peuple, un tissu économique et des institutionnels à leur cause lors des matchs ? Les clubs pro de foot sont partenaires de nombreuses écoles de foot et familles et enfants se rassemblent à la grande messe du club phare le dimanche. Faut-il jouer dans des stades grands et confortables au risque qu'ils soient un peu vides ou dans des stades d'un autre âge parfois totalement désué ? Doit on créer un spectacle annexe au match pour attirer plus de monde (groupe de chanteur locaux, pompon girl, concours de pénalités à la mi-temps, mascottes ...). Doit-on jouer davantage en nocturne tel qu'à 20h ou 21h pour drainer un public plus jeune en début soirée ?

- demander pourquoi notre EDF ne dispose pas toujours de ses meilleurs éléments. Si être pro est antinomique avec l'EDF car cela expose davantage les joueurs et les clubs pro dans leur feuille de route, comment trouver une alternative pour que joueur, club et EDF puissent tirer une dynamique commune et sécurisée (assurance, défraiement fédéral aux clubs, image ...). Un constat: nos clubs pro ou élite et EDF ont du mal à attirer des partenaires nationaux. Nos Dràcs ont fait une excellente saison, nos clubs élites produisent un jeu de qualité ... le développement économique de notre discipline ne passerait-il pas par notre EDF et ses résultats ?

3 axes à travailler après avoir réalisé un bilan et prioriser des mesures. 2 ans pour voir les premiers résultats puis se projeter sur d'autres thèmes et des objectifs clairs comme par exemple regagner 20 clubs par an (jeunes, senior homme ou femme ou handi ...) et atteindre + 4 à 500 licenciés la première année et 500 de plus la seconde.

C'est juste un avis, peut être que cela ce fait déjà mais il faut un bilan, un projet sur 2 ou 3 ans, définir les acteurs, mettre en œuvre et évaluer annuellement. Je pense qu'on y verrait plus clair et qu'on se poserait moins de questions en tirant dans un même sens sur des objectifs communs.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 24 janv. 2019, 08:53

Est on capable et avons nous envie de établir un audit vrai sur notre situation et en découlant notre avenir et quels moyens et outils mettre en place.
Cela fait longtemps que le éponge magique a disparu......

Brisot
Minime

Message non lu par Brisot » 24 janv. 2019, 10:57

Des états généraux seraient nécessaire

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 24 janv. 2019, 11:11

Un Championnat d'été ( fevrier a septembre ) aurait des consequences négatives et contraires au but recherché .
les tenants de cette solution ne parle que des spectateurs !!!! Et les joueurs , les encadrants ?
Un premier effet négatif serait chez les minimes , cadets , juniors ( donc l'avenir du sport ) qui inéluctablement verraient le nombre de licenciés en diminution ! Nous sommes un sport amateur et nous devons nous calquer ( rester calquer ) sur le calendrier de l'education nationale .

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 24 janv. 2019, 11:14

jpguadeloupe a écrit :
24 janv. 2019, 11:11
Un Championnat d'été ( fevrier a septembre ) aurait des consequences négatives et contraires au but recherché .
les tenants de cette solution ne parle que des spectateurs !!!! Et les joueurs , les encadrants ?
Un premier effet négatif serait chez les minimes , cadets , juniors ( donc l'avenir du sport ) qui inéluctablement verraient le nombre de licenciés en diminution ! Nous sommes un sport amateur et nous devons nous calquer ( rester calquer ) sur le calendrier de l'education nationale .
OK dans le cas d'un championnat amateur.
Mais je réitère ma question : pourquoi les anglais jouent-ils en été ?

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 24 janv. 2019, 11:19

Néo13 a écrit :
24 janv. 2019, 11:14
jpguadeloupe a écrit :
24 janv. 2019, 11:11
OK dans le cas d'un championnat amateur.
Mais je réitère ma question : pourquoi les anglais jouent-ils en été ?
Restons en France , car alors je peux aussi poser la question :Pourquoi les Australiens jouent l'hiver ?

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 24 janv. 2019, 12:04

Demandez aux joueurs qui ont fait la Finale a Albi si ils sont prêt à enchaîner 2 mois de matchs dans ces conditions climatiques :roll:
Je vous signale quand même que la plupart des matchs se jouent dans les régions les plus chaudes de France.
Comme animations ont pourrait proposer à ceux qui pensent que c'est une bonne idée un concourt de pompes à la mi temps des matchs et quelques séries de fractionné. :rasta:
Ça serait marrant :mdr13: :mdr23:

avan2pass
Président

Message non lu par avan2pass » 24 janv. 2019, 12:12

A choisir entre les faire par 35° au soleil ou par -5° sous la pluie et la glace...... Perso j'ai fait mon choix !

Brisot
Minime

Message non lu par Brisot » 24 janv. 2019, 12:14

Suite à ce débat qu elles seraient donc la ou les formules envisageables . Ces dialogues après lecture sont très constructif

jeannot13
Président

Message non lu par jeannot13 » 24 janv. 2019, 13:06

avan2pass a écrit :
24 janv. 2019, 12:12
A choisir entre les faire par 35° au soleil ou par -5° sous la pluie et la glace...... Perso j'ai fait mon choix !
Un championnat d’été inciterait peut-être les municipalités à investir dans des équipements modernes et éclairés. On n’imagine pas qu’à Lézignan la reconstruction de la tribune ne soit pas l’occasion pour la ville de moderniser les vestiaires et d’équiper le Moulin pour des nocturnes.

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 24 janv. 2019, 13:20

Les avis sont manifestement très partagés sur ce sujet. On ne peut pas comparer, climatiquement parlant, la France avec la GB et l'Australie.
Il y a sûrement des avantages et des inconvénients des deux côtés. La société s'est embourgeoisée et rechigne de plus en plus à s'exposer l"hiver dans des stades vétustes. Par contre, sera-t-elle présente lors des nocturnes estivales ? Rien n'est moins sûr. A part l'éphémère compétition d'été version Fouroux, des compétitions estivales ont-elles déjà été organisées en France ?

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 24 janv. 2019, 13:28

Et puis l'été en nocturne, avec une bière, ça va attirer les moustiques.
Un enfer je vous dit.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 24 janv. 2019, 13:36

Le "projet Dayan", c'était bien une compétition d'été ?

https://www.ffr13.fr/actualites/luc-day ... by-a-xiii/

Répondre