Histophique
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Re: Catastrophique .......
entre l'optimiste HISTORIQUE
et le pessimiste CATASTROPHIQUE
il y a peut être un juste milieu :-)
et le pessimiste CATASTROPHIQUE
il y a peut être un juste milieu :-)
-
- Président
Pour parler de ce que je connais...
Nous avions signé des conventions avec de nombreuses écoles primaire déjà en 1996...
Le Challenge Jean Galia destiné à ces écoles primaires a fêté ses 20 ans..
Le lycée chatelier avait participé à des championnat de France UNSS en 1994 (si mes siuvenirs sont bon) sous la direction d'un certain Thierry Dumaine.
Le collège Versaille participe au championnat de France UNSS depuis une dizaine d'années...
Les féminines de MXIIIA sont en grande majorité issues de ce partenariat...
alors non ce n'est pas historique ...
pas contre c'est une très bonne chose que le lien entre le scolaire et le fédéral soit normalisé et reconduit
Nous avions signé des conventions avec de nombreuses écoles primaire déjà en 1996...
Le Challenge Jean Galia destiné à ces écoles primaires a fêté ses 20 ans..
Le lycée chatelier avait participé à des championnat de France UNSS en 1994 (si mes siuvenirs sont bon) sous la direction d'un certain Thierry Dumaine.
Le collège Versaille participe au championnat de France UNSS depuis une dizaine d'années...
Les féminines de MXIIIA sont en grande majorité issues de ce partenariat...
alors non ce n'est pas historique ...
pas contre c'est une très bonne chose que le lien entre le scolaire et le fédéral soit normalisé et reconduit
-
- Senior
Re: Histophique
Bien sûr pas historique, et pas du tout catastrophique. La Convention quadripartite a été signée en 2015 (voir doc pdf joint) pour 4 ans. Il fallait donc tout simplement la faire renouveler. Un renouvellement n''est jamais automatique. Donc c'est quand même un point positif que de l'obtenir. Les actions en milieu scolaire ont toujours existé . J'en profite pour signaler les bonnes relations que nous avons toujours eu avec l'UGSEL (qui ne fait pas partie de la Convention), l'UGSEL,à un moment, notre partenaire scolaire le plus important. Quant à la formation des enseignants, l'apparition du rugby à XIII en tant que matière obligatoire en formation initiale n'est plus d'actualité depuis longtemps. Ce combat a été menée sans succès à une certaine époque. La seule chose que nous avons réussi à obtenir c'est l'inscription du rugby à XIII en EPS optionnelle au Bac. Par contre, la Convention permet d'intervenir dans la formation continue des enseignants. Il y a eu quelques actions ponctuelles sur ces bases, mais très peu. Comme on dit souvent, une Convention (çà a été très long pour l'obtenir) c'est une vraie reconnaissance, par certaines institutions, ça ouvre des portes (administratives par exemple), mais il faut la faire vivre. Ce n'est qu'un outil. Et là, pour le moment, on est en retard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Junior
Merci pedra pour ces précisions
-
- Darren Lockyer
C'est bien ce que pensais...
-
- Darren Lockyer
A entendre les témoignages des enseignants et des enfants, le «CO va à l’école» est loin d’être un gadget. «Il a un vrai rôle sociétal essentiel pour le club», confie Matthias Rolland. Lancé en 2016, ce projet qui consiste à ce que des joueurs castrais aillent les lundis matins dans des écoles, collèges et lycées de Castres et ses environs remportent l’adhésion de tous. 80 interventions ont déjà été effectuées à chaque fois dans le cadre d’un projet pédagogique bien précis. Les enseignants proposent en effet des thématiques différentes au club qui envoient des joueurs en fonction. Les rugbymen vont donc échanger avec les élèves sur les valeurs de l’humanisme, le respect des lois, l’intégration par le sport, la cohésion de groupe, le goût de l’effort, la lutte contre les discriminations… Les anglophones ou hispanophones viennent aussi animer des cours de langues. Ils participent également à des actions comme la balle ovale (voir encadré), des remises de diplômes et assurent aussi le service à la cantine ! «L’Education nationale
Pour exemple.....
Pour exemple.....
-
- Senior
Euh... Je vais peut-être me faire mal voir sur ce forum, mais vous ne trouvez pas que cela va un peu trop loin....
-
- Président
-
- Senior
Je commentais l'article à propos du Castres Olympique.
OK pour que les gamins fassent un peu de rugby à l'école.
Mais les rugbymen ne sont pas les nouveaux maîtres à penser...
-
- Président
Bien sûr que non... ca se saurait sinon....n'empêche ça a l'air bien ficelé leur truc....le projet semble valable (véritablement pédagogique) et c'est ce qui a vraisemblablement séduit les mecs de l'éducation nationale.Néo13 a écrit : ↑02 oct. 2019, 19:30Je commentais l'article à propos du Castres Olympique.
OK pour que les gamins fassent un peu de rugby à l'école.
Mais les rugbymen ne sont pas les nouveaux maîtres à penser...
Pour qu'un tel projet se réalise, ça demande un travail considérable en amont. Bien cibler les interlocuteurs, les séduire, leur proposer un truc qui tienne la route quoi.... pas juste leur dire un truc genre "il nous faut de nouveaux licenciers, vous devez nous aider" ok je caricature mais t'as pigé hein....
J'imagine un entretien entre les responsables d'un club de rugby et le directeur d'un collège. Les mecs du rugby s'intéressent en premier aux programmes en histoire et en géo par exemple. Puis expliquent au directeur qu'ils vont travailler sur la construction de leur exercice "rugby" et expliquent qu'ils vont tacher d'animer ces exercices tout en essayant de faire des "ponts" avec les programmes enseignés en classe.
Tout pour séduire le dirlo me semble-t-il....
-
- Coach
effectivement ,un sacré boulot en amont ,un rugbymen qui vient enseigner les valeurs de l'humanisme , le respect des lois etc à des élèves un ...lundi matin ,80 interventions ..c'est exceptionnel puisque il reste les soins , la récupération ,les déplacements , les entrainements , la rue de la soif (troisième mi-temps ) et j'en oublie ….il faut assurer même quand on joue en tronche ..et en plus bénévolement ?il y a des intellos -bobos -rugbymen-pédago a Castres . Des cours de langue , ca c'est pour les joueurs étrangers. Je vois vaguement kasiano une craie dans ses doigts ou Bird au tableau le lundi matin ,l'arcade sourcilière fraîchement cousue revenant de Wigan ….Si les rugbymen sont les nouveaux maitre à penser ,c'est que l'éducation nationale est en danger ...
-
- Darren Lockyer
en avant il me semble depuis longtemps que des joueurs du style pelouse Dusautoir and co, moyennant finances participent aux ag du crédit agricole et viennent vendre l esprit d'équipe etc.... On est loin nous de cela, mais peut un jour cela viendra. Je verrai bien en ler ,les joueurs étrangers intervenir.
Modifié en dernier par LIMOUXIN le 04 oct. 2019, 13:55, modifié 1 fois.
-
- Président
Je reconnais bien là ta technique...... : les insultes lorsque tu es contredit.
Je ne comprends pas ce que tu fous encore ici................... C'est ce genre de comportement à l'égard des autres qui font fuir bon nombre d'entre-nous de ce forum, où à cause de gars comme toi il n'y a plus de débat d'idées car ils tournent court par vos invectives gratuites.
Je n'ai pas souvenir une seule fois de t'avoir insulté et pourtant, tu le mérites grandement ! Mais je ne m'abaisserais pas comme tu le fais à ce genre de pratique à chaque fois que tu es contredit...et pas seulement par moi ! :roll:
-
- Coach
Il y a bien longtemps que les Dragons font des actions dans des écoles et autres interventions dans les quartiers ...Après chacun à sa place ….vendre " l'esprit d'équipe" au crédit agricole ,chacun en pense ce qu'il veut .
-
- Président
Arrête un peu de pleurer. C'est toi qui vient m'apostropher et me dire que je suis bouché! T'as quand même pas de figure de venir pleurer ensuite!avan2pass a écrit : ↑04 oct. 2019, 12:19Je reconnais bien là ta technique...... : les insultes lorsque tu es contredit.
Je ne comprends pas ce que tu fous encore ici................... C'est ce genre de comportement à l'égard des autres qui font fuir bon nombre d'entre-nous de ce forum, où à cause de gars comme toi il n'y a plus de débat d'idées car ils tournent court par vos invectives gratuites.
Je n'ai pas souvenir une seule fois de t'avoir insulté et pourtant, tu le mérites grandement ! Mais je ne m'abaisserais pas comme tu le fais à ce genre de pratique à chaque fois que tu es contredit...et pas seulement par moi ! :roll:
Tu allumes des mèches à chaque fois que tu peux, puis tu agresses et enfin tu pleures. Cela t'évite de répondre sur le fonds et d'avouer humblement que tu t'es encore une fois planté sur un sujet. Ce ne sont pas des débats d'idée mais des FAITS CONCRETS. Si tu avais un brin d'intégrité, tu ferais simplement amande honorable au lieu d'insister. Si tu es un homme, assumes.
-
- Darren Lockyer
tu oublies nos etrangers de la ler qui sont des pro.
chacun a sa place est une reponse tres basique, les sportifs de maintenant doivent et vendent leur image ou respectent simplement leur contrat de travail
-
- Coach
c'est pas basique, un rugbyman qui va " échanger" avec des élèves sur les valeurs de l'humanisme , le respect des lois ,etc ,ca va 5 mn ...il y a des enseignants qui font 6 ans d'études pour faire le job.. une opération de com ,se rapprocher des jeunes supporters dans une petite ville comme Castres ..bien sur , après chacun a sa place . ils nous ont déjà fait le coup avec les valeurs du rugby..(a 15 bien sur )depuis de l'eau est passée sous le pont ..
-
- Président
Il ne s'agit pour les rugbymans de se substituer aux enseignants. Bien évidemment....en.avant a écrit : ↑04 oct. 2019, 18:40c'est pas basique, un rugbyman qui va " échanger" avec des élèves sur les valeurs de l'humanisme , le respect des lois ,etc ,ca va 5 mn ...il y a des enseignants qui font 6 ans d'études pour faire le job.. une opération de com ,se rapprocher des jeunes supporters dans une petite ville comme Castres ...
C'est sur que présenté ainsi "valeurs de l'humanisme" ça fait un peu pédant...
Mais refourguer des valeurs d'humanisme aux enfants pour un gars qui va faire de l'initiation "rugby" c'est quoi exactement ? Ben ca se traduit par respect de l'adversaire, de l'arbitre, du matériel, de l'infrastructure... assimiler les notions de loyauté/déloyauté (dans la pratique du jeu mais pas que)
plus interessant encore: le droit à la différence (sociale/ethnique).
Toujours concernant le droit à la différence : Des enfants peuvent être lents (vitesse de course ou comprehension lente) et/ou maladroits .. et/ou avec des problèmes d'affectif (se traduisant en rugby par la peur du contact avec les partenaires/adversaires/sol ou même ballon)
Et bien les enfants bien "débrouillés" doivent prendre conscience que s'ils sont "meilleurs" ils doivent accepter de partager le temps de jeu avec les moins "forts", ils doivent comprendre que s'ils sont "meilleurs" il est fort possible que ça ne soit que ponctuel. Ils doivent comprendre qu'ils ont tout intérêt, afin de prendre du plaisir, a aider leurs p'tits copains de jeu.
Le rugby au haut niveau, il est ce qu'il est n'est-ce pas ?
Mais pour ce rugby educatif pratiqué par les enfants et ados, on a besoin de tout le monde. A un gamin il faut lui dire : "tu n'es pas un champion... mais tu peux peut être le devenir, qui sait... "
Les plus "faibles" peuvent apporter aux plus "forts"... et vice versa ! Un peu comme dans la vie.... ou comme ça devrait être dans une société où la solidarité ne serait pas un vain mot.
Il me semble qu'il s'agit bien là de valeurs qu'on peut qualifier d'humaniste...
-
- Coach
te fatigue pas ,pour justifier des valeurs que normalement tous les éducateurs dans tous les sports enseignent ,enfin presque puisque suivant où tu habite , dans le club où tu joue , c'est plus compliqué ...il y a des chainons manquants quand tu vois par exemple le grand nombre d'abrutis qui sont dans les tribunes des stades de foot .IL ont peut être une excuse c'est celle de n'avoir jamais pour beaucoup mis les pieds sur une pelouse , aucune éducation ...encore moins sportive ,seulement la télé et la banlieue comme repères . TU mentionne a juste titre le travail fait dans les clubs ,là je suis ok avec toi .Mais ce n'est pas le sujet initial à Castres c'est des joueurs de rugby professionnels sans diplôme ou formation d'éducateurs qui vont donner une leçon de morale dans une classe à la place des enseignants ,eux formés pour cela. C'est juste pour moi un bon coup de com ,sachant que le milieu professionnel et quelquefois loin des valeurs rabâchées a l'envie . Tous les profs d'éducation physique sont aussi formés pour ...Ton intervention prouve tes compétences en la matière ,mais un rugbyman de Castres ou autre avec ton programme écrit sur le forum il lui faudrait beaucoup plus de temps pour la théorie et surtout la mise en pratique (le +important ) sur le terrain . C'est pour cela que c'est juste un coup de com qui vaut ce qu'il vaut , sachant que le club de Castres a un bon niveau et preuve du contraire les joueurs aucune casserole ...dans ce cas il vaut mieux ...pas faisable partout .
-
- Darren Lockyer
Un petit cours des joueurs castrais sur l'occupation en France durant la deuxième guerre mondiale? Le régime de Vichy ?
-
- Président
C'est marrant, les Dragons feraient pareil tout le monde applaudir ait.
PS: prof, 5 ans d'études seulement
PS: prof, 5 ans d'études seulement
-
- Coach
Les joueurs dragons , toute la saison font des actions a leur niveau à Brutus et ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas ;idem pour le club avec des actions caritatives toute l'année ,personne applaudit cette normalité et ce n'est pas marrant par exemple de soutenir une association bénévole qui milite contre un handicap ou une maladie dégénérative .
-
- Président
Quel est le rapport entre Mathias Rolland, Rodrigo Capo Ortega et Vichy ? Ils étaient nés à cette époque ? Ils étaient engagés dans la Waffen SS ? Pourquoi venir leur reprocher des faits dont ils ont rien à voir ? Décidément tout est bon pour ressortir ce vieux disque rayé.
Ils viennent faire des initiations au Rugby, rien d'autre. Pour les cours d'histoire, les enfants ont des profs pour ca
-
- Président
Ok, Ok. Ils font mieux. C'est normal ils ont un plus gros Kiki.en.avant a écrit : ↑05 oct. 2019, 12:39Les joueurs dragons , toute la saison font des actions a leur niveau à Brutus et ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas ;idem pour le club avec des actions caritatives toute l'année ,personne applaudit cette normalité et ce n'est pas marrant par exemple de soutenir une association bénévole qui milite contre un handicap ou une maladie dégénérative .
-
- Président
Euh !!! quel est le rapport entre les joueurs de Castres et Vichy !!!!!!!!!! C'est comme demander à Sam Tomkins de nous faire un cours sur Jeanne d' Arc ?????? :rasta:
-
- Senior
A tous les clubs de faire ce qui se passe sur Castres... et point barre.
-
- Darren Lockyer
C'était ironique ils font des cours d'EMC alors pourquoi pas des cours d'histoire ?Shaun_Johnson7 a écrit : ↑05 oct. 2019, 12:41Quel est le rapport entre Mathias Rolland, Rodrigo Capo Ortega et Vichy ? Ils étaient nés à cette époque ? Ils étaient engagés dans la Waffen SS ? Pourquoi venir leur reprocher des faits dont ils ont rien à voir ? Décidément tout est bon pour ressortir ce vieux disque rayé.
Ils viennent faire des initiations au Rugby, rien d'autre. Pour les cours d'histoire, les enfants ont des profs pour ca
-
- Coach
Mérinos ,pour un enseignant ? juste une réponse au niveau de la braguette , c'est nul .
-
- Président
-
- Coach
niveau pédagogie ,tu es limité ,comment faire pour progresser sans toi ? et pour la pratique..?