Championnats Seniors : un 1° bilan

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

patrice vincens
Président

Re: Championnats Seniors : un 1° bilan

Message non lu par patrice vincens » 29 oct. 2019, 14:09

Tous sports confondus, la tendance est toujours d'aller vers moins de joueurs par équipe et non l'inverse :
- foot : tournois de sixte, foot en salle à 5, etc ...
- hockey sur glace : passage de 7 à 6 joueurs et 5 en prolongations
- volley : beach à 2
- basket : 3x3
- XV : le circuit mondial à 7 rencontre un beau succès et permet à de nouvelles nations (Kenya, Portugal) de se mettre en évidence là où elles n'auraient pas pu le faire à 15.

La FFR13 aurait donc tout intérêt à valoriser le 9 et à organiser un véritable championnat de France. Il est dommage que les annonces de tournois d'avant saison en soient restées au stade ... des promesses.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 29 oct. 2019, 14:55

TRENCAVEL13 a écrit :
29 oct. 2019, 14:08
devinez qui a tout fait capoter???? Pas les Dragons non!!!!
J'aimerai bien que tu me le dises car personne ne le sait vraiment.
Pour moi le problème venait de Carcassonne, peut être as-tu un autre point de vue avec d'autres infos?
Sinon pour en revenir au sujet, je pense que nous échouons car nous vivons dans le mythe des "Dragons" et de la franchise anglo-saxone.

Le système sportif français est un cas à part.
Ce système est basé toujours sur des clubs associatifs qui n'ont rien à voir avec la vision anglaise et encore plus australienne dans laquelle notre sport baigne. Nos clubs fonctionnent comme des associations et sont tributaires du bon vouloir de l'administration et des politiques. Nos stades sont publics et sans les subventions publiques nos clubs meurent (c'est le cas dans les autres sports également avec des clubs professionnels cf USC ou RCN en Prod D2).

Le cas des dragons parfait contre-exemple
Pour que la vie soit possible sur terre il a fallu un concours de circonstances et plusieurs conditions sans lesquelles nous n'existerions pas. C'est strictement la même chose pour les Dragons : un territoire polarisé par une ville centre, un véritable patron, une identité culturelle forte, un accès direct à la Super League etc. Des éléments sans lesquels le projet catalan n'aurait jamais eu ce succès. Le TO est bien plus structuré aujourd'hui que les Dragons en 2005 et pourtant Toulouse ne verra peut être jamais la Super League...

Le championnat de France avec ses clubs actuels a un avenir
Comme nous vivons dans le mythe de notre grandeur passée, dans l'ombre du XV et avec les Dragons pour exemple, nous voulons grandir trop vite et faire table rase du passé alors que l'on peut progresser à partir des villes actuelles en faisant un travail de fond tourné vers les jeunes mais pas que et avec ensuite une progression en tâche d'huile autour de nos bastions. Je reste persuadé que le rugby des petites et moyennes villes à un avenir, car on voit bien que les gens même si ils sont adeptes de grands spectacles (Ligue des Champions de foot, grands événements sportifs), ils sont également en quête d'identité, de proximité etc. Exactement comme un consommateur qui fréquente un équipement ou commerce local (épicerie de village, salle de spectacle, petite bibliothèque etc ) et qui va également se rendre ou consommer dans des grands équipements ou centre commerciaux.
Imaginons des stades refaits et accueillants, avec plus de spectacle en dehors du terrain, une meilleure communication, un peu plus de professionnalisme dans notre approche notamment dans l'harmonisation des calendriers etc.
Je reste persuadé que l'on peut arriver à une moyenne de 1000 ou 1500 spectateurs, un chiffre tout à fait honorable pour un petit sport collectif.
Modifié en dernier par mike11 le 29 oct. 2019, 15:13, modifié 1 fois.

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 29 oct. 2019, 15:07

passionné13 a écrit :
29 oct. 2019, 13:14
Bob sort de ton ornière et arrêtes de prendre tout comme une critique envers nos clubs...
Si tu ne veux pas voir la réalité en face très bien... c est ton choix...
Dans aucun de mes propos je valorise plus les dragons ou le TO... que le reste... je suis juste factuel sur notre état... tant que nous rêverons et que nous appellerons élite un championnat regroupant des clubs entre 50 000€ et aller je vais être gentil 600 000€ (mile quel club a 1 million?) ç est des clubs de niveau amateur.
Je ne reviens pas sur le boulot réalisé et je pense même que nos joueurs du championnat national sont optimisés au vue des moyens Qu ils ont et Qu on leur donne...
La différence entre nous 2, bob, c est que si j aurai préféré comme la majorité que nous ayons un championnat professionnel... c est tout simplement impossible et encore plus si on accepte pas notre réalité actuelle...
Alors oui continuons à faire croire à tout le monde que nous avons une élite d ailleurs c est tellement le cas que l on refuse du monde au stade...
Et factuellement au vue du nombre d équipe seniors une Élite de 2 clubs me semble (mon opinion n engagé que moi) la réalité. Je n insulte personne, ou n encourage personne j essaie juste d analyser les choses avec du recul.
Tant que nous fausserons notre état nous ne pourrons pas avancer.
arrêtes de prendre tout comme une critique envers nos clubs..Si tu ne veux pas voir la réalité en face très bien... c est ton choix.
ok j'ai mal interprété ta pensée, mais j'ai hélas trop conscience de la réalité actuelle du XIII en France.

tant que nous rêverons et que nous appellerons élite un championnat regroupant des clubs entre 50 000€ et aller je vais être gentil 600 000€ (mile quel club a 1 million?) ç est des clubs de niveau amateur.
Pourquoi élite? déjà de ce que je sais, il est dans l’intérêt d'avoir un championnat dit élite vis à vis du ministère des sports
pour pouvoir avoir """ quelques aides """. En suite, élite car c'est le plus haut niveau actuel en France. Ni les dragons et le TO font parti
du championnat Français. Oui les budgets sont dérisoire quand on compare avec les autres sports. C'est une réalité qu'il
ne faut pas nier mais tenter d'en sortir.

La différence entre nous 2, bob, c est que si j aurai préféré comme la majorité que nous ayons un championnat professionnel... c est tout simplement impossible et encore plus si on accepte pas notre réalité actuelle.
Il n'y a pas de différence entre nous 2 quand tu dis que tu aurais préféré un championnat pro. Je suis entièrement d'accord avec ça.
Je l'ai dis et répété je ne sais combien de fois...il valait mieux faire un championnat pro, du moins essayer, plutôt que de laisser
partir les dragons. Maintenant les dragons sont là il faut faire avec.
Un championnat pro en l'état actuel c'est impossible, pas par manque de moyen, mais plus par le fait que chacun tire la couverture à soit.

Tant que nous fausserons notre état nous ne pourrons pas avancer. Entièrement d'accord. Mais je suis persuadé que les
treizistes ont parfaitement conscience de l'état actuel du XIII en France. Le problème c'est que le XIII en France est divisé en 2. D'un coté
les pros ( dragons et TO ) et les autres avec plus ou moins de moyen. Et que c'est 2 cotés non pas les mêmes intérêts ni le même but.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 29 oct. 2019, 19:53

On peut déblatérer tant qu on veut. Vouloir nier l existant n est malheureusement pas crédible.
Les dragons existent bel et bien, le TO aussi et au point où nous en sommes, il le vaut mieux en SL qu en championship. Alors oui le tournant a été pris il faut faire avec.
C est bien pour ça que nous devons enfin accepter les choses comme elles sont. Le seul moyen d intéresser des partenaires, des spectateurs, les institutions c est pas cette ou ces fameuses divisions élites....
C est meme un paradoxe puisque les clubs n hésitent pas à sacrifier la formation pour prendre des joueurs étrangers professionnels (sans professionnels pour les encadrer)... Et à prendre des risques financiers pour être grand chez les petits.
Comme toi j aurais voulu que nous construisons les choses différemment (Troupel avait un réel projet mais avait été battu par ferret)...
Et non contrairement à toi je crois que bcp ne veulent pas s avouer que notre sport est un petit sport (argent, pratiquant, dirigeant...) et que vouloir ou croire que nous allons arriver à développer une élite nationale sur notre socle actuel est une utopie. Nous n avons pas les moyens de jouer surtout les tableaux...
Je n ai pas la solution (je le voudrais bien).
Et quelqu elle soit elle passera enfin par une union de tous dragons / TO / FFR13... Les dragons et le to sans les treizistes français ne seront pas pérennes...
Et que oui il faudra accepter que les compétitions françaises soient des compétitions ou la formation est la priorité absolue...

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 29 oct. 2019, 21:29

Passionné, tu me connais, tu sais combien moi aussi je suis un passionné de ce Sport....et si je peux partager une grande partie de ton constat, jamais je n'approuverai ta dernière phrase, car au nom de quels principes, des Clubs historiques ou qui ont 80 ans d'existence, devraient se sacrifier, pas pour l'intérêt général, mais pour permettre à un ou deux Clubs, à qui je souhaite le plein succès, de poursuivre peut être une chimère. Car la réalité montre qu'aujourd'hui un seul Club professionnel, ni même un deuxième demain ne permettront pas à l'EDF de disposer des forces suffisantes pour jouer un rôle intéressant au niveau International. Pour deux raisons:
- 1- deux Clubs PRO, ce sera à tout casser, et à condition qu'ils jouent le jeu, une vingtaine de Joueurs Français (plus, soyons généreux, 4 ou 5 qui joueraient comme titulaires dans les Clubs British, type Fages et Navarette) qui trouveront les conditions d'accéder au plus haut niveau. Or comme COLOGNI l'a dit c'est un groupe de 40 à 50 Joueurs dont on a besoin pour posséder une EDF compétitive.
2- Si les compétitions Franco-Françaises ne restent comme aujourd'hui que des compétitions de deuxième ou troisième zone, elles ne parviendront à former que des Joueurs dont l'immense majorité ne franchiront jamais le cap. Et à condition encore que ces Clubs dont le rôle ne sera que d'être des GENITEURS parviennent à survivre, car ils ne feront plus rêver....or le rêve, la projection dans l'exemplarité de tel ou tel Grand sont essentiels pour des gamins (je pourrais te rappeler quelques uns de ces exemples qui t'ont entraîné à pratiquer ce magnifique Sport pendant longtemps).....sans parler des rêves à créer pour que le Public vienne au stade.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 30 oct. 2019, 07:02

Cela fait dix ans ou plus que la ler va de mal en pis,cela fait dix que les dragons existent, cela fait un peu moins que le to se professionalise ....et a ce jour pour x raisons... Notre vitrine est allée au casse pipe devant les juniors australiens......
Faudra t il que l on descende plus bas pour prendre conscience que pour l ego et les aspects financiers des uns et des autre notre sport devient régional avec une gestion a la petite semaine de ce qu il en reste. J espère un redressement.......mais

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 30 oct. 2019, 07:45

Chacun peu avoir une opinion différente de la situation, mais tous nous constatons au final la même chose. Le déclin de notre sport en France.
On peu tourner la chose dans tous les sens et chacun aller de sa solution. Il manquera toujours...le fric pour avancer.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 30 oct. 2019, 11:35

bob xiii a écrit :
30 oct. 2019, 07:45
Chacun peu avoir une opinion différente de la situation, mais tous nous constatons au final la même chose. Le déclin de notre sport en France.
On peu tourner la chose dans tous les sens et chacun aller de sa solution. Il manquera toujours...le fric pour avancer.
Bien sûr Bob... et encore une fois mettre sur le compte des dirigeants de clubs actuels, l'état de notre sport n'est pas du tout le sens de mon intervention bien au contraire.

Comme tu le dis, l'argent que ce soit pour du haut niveau ou faire de la masse est le nerf de la guerre... Ca tombe mal nous n'en avons pas ou très peu... Et heureusement que nous savons faire des miracles avec des bouts de ficelles... Mais les ficelles cassent...

Alors oui dans l'état actuel des choses...
Nous avons 2 clubs professionnels, il faut espérer les retrouver rapidement en SL... Je pense que nous avons les capacités humaines et sportives d'amener sur notre territoire historique 2 autres entités à ce niveau pour l'instant (une dans l'Aude et l'autre Vaucluse/Paca), avec 4 équipes pros entre la SL et le championship (plus les expatriés) nous devrions avoir un contingent de joueurs plus à même de rivaliser au niveau international.

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 30 oct. 2019, 11:51

passionné13 a écrit :
30 oct. 2019, 11:35
bob xiii a écrit :
Bien sûr Bob... et encore une fois mettre sur le compte des dirigeants de clubs actuels, l'état de notre sport n'est pas du tout le sens de mon intervention bien au contraire.

Comme tu le dis, l'argent que ce soit pour du haut niveau ou faire de la masse est le nerf de la guerre... Ca tombe mal nous n'en avons pas ou très peu... Et heureusement que nous savons faire des miracles avec des bouts de ficelles... Mais les ficelles cassent...

Nous avons 2 clubs professionnels, il faut espérer les retrouver rapidement en SL... Je pense que nous avons les capacités humaines et sportives d'amener sur notre territoire historique 2 autres entités à ce niveau pour l'instant (une dans l'Aude et l'autre Vaucluse/Paca), avec 4 équipes pros entre la SL et le championship (plus les expatriés) nous devrions avoir un contingent de joueurs plus à même de rivaliser au niveau international.
Pour moi la solution est Franco-Française. Mais peu importe, une chose est certaine il faut bouger et vite. Le problème
c'est que il y a déjà trop longtemps que cela dure et j'ai peur qu'il ne soit hélas trop tard. La seule solution, a mon avis, c'est que
les Australiens veuillent bien nous aider et pas que financièrement. Mais là aussi je ne suis pas certains que les dirigeants Français
accepteraient d’être sous les ordres des Australiens.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 30 oct. 2019, 12:09

La tutelle est de mise c'est sûr... le dernier qui a été envoyé chez nous c'est Aldous...
Son rapport a été enterré vite fait bien fait...

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 30 oct. 2019, 12:17

Pour moi la solution pour tenter de sauver notre sport passe obligatoirement par un accord et une action commune de tous les intervenants,Fédé,clubs y compris Dragons ,To,représentant des joueurs ,des arbitres et plus si j'en oublis.Il faut trouver un accord et surtout un projet ,et que personne ne quitte sans arrières pensées et reparte chez lui comme s est souvent le cas depuis de trop nombreuses années en pensant que les autres sont des incapables,des c..,et que lui qui est le plus fort qu'il continuera comme avant.L'heure d'une révolution à sonné,ne manquons pas se virage ,il y a de forte chances que se soit le dernier.

Bergé
Cadet

Message non lu par Bergé » 30 oct. 2019, 12:57

Jusqu'à quand les joueurs vont se contenter de jouer devant qq centaines de spectateurs? ceux qui restent prouvent qu'ils aiment le 13.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 30 oct. 2019, 12:59

passionné13 a écrit :
30 oct. 2019, 11:35
bob xiii a écrit :

pour moi le problème est ailleurs, tu parles d'avoir les capacités humaines et sportives d'amener 4 équipes françaises en super ligue ? alors la que ce soit au niveau des dirigeants ou des joueurs nous en sommes très très loin, il suffit par exemple de demander à Guasch pourquoi il va chercher tous ces étrangers . Je pige pas , tu parles par exemple d'une équipe du Vaucluse en super ligue , ok mais déjà que le Vaucluse domine largement le ch de France ! et c'est loin d' etre le cas non ? après on verra bien si cela peut amener plus haut. C'est comme quand certains disent il faut un grand club à Paris , ok oui mais avec qui ? c 'est du rève tout ça idem pour le projet Dayan, idem pour Montpellier on voit ce que cela donne etc … etc … soyons plus réaliste consolidons et construisons autour de l'existant dèja , nous n 'avons pas d'autres choix des dirigeants comme à Toronto n 'existent pas en France à 13 ils sont au 15 .Pour moi nous voulons construire " des grandes et belles maisons " mais sans fondations solides , arretons un peu de réver … espérons pour Toulouse ce serait bien pour tout le monde , surtout si le club aide a créer atour de lui , si cela amène une nouvelle dynamique au niveau des jeunes et des bénévoles dans le 31 .

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 30 oct. 2019, 14:35

bob xiii a écrit :
30 oct. 2019, 11:51

Pour moi la solution est Franco-Française. Mais peu importe.
Non, c'est le fond du problème. La solution est-elle en Angleterre ou en France ? La question se pose depuis 25 ans et personne n'a su y répondre de manière définitive.

Bouger, pour bouger sans savoir où l'on veut aller c'est l'assurance d'aller nulle part (par exemple le Super XIII...). Il faut absolument que cette question soit réglée une fois pour toute avant d'avancer.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 30 oct. 2019, 16:28

Gambass a écrit :
30 oct. 2019, 14:35
bob xiii a écrit :

Non, c'est le fond du problème. La solution est-elle en Angleterre ou en France ? La question se pose depuis 25 ans et personne n'a su y répondre de manière définitive.

Bouger, pour bouger sans savoir où l'on veut aller c'est l'assurance d'aller nulle part (par exemple le Super XIII...). Il faut absolument que cette question soit réglée une fois pour toute avant d'avancer.
Ce dont on est sur c'est que le public répond encore présent aux matchs de super league et de championship ! Le public Français semble , en fait c'est une certitude , être demandeur de nouveauté . Il faut en tenir compte .

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 30 oct. 2019, 18:52

jacques81 a écrit :
30 oct. 2019, 16:28
Gambass a écrit :
bob xiii a écrit :

Ce dont on est sur c'est que le public répond encore présent aux matchs de super league et de championship ! Le public Français semble , en fait c'est une certitude , être demandeur de nouveauté . Il faut en tenir compte .
Un exemple les 32 000 spectateurs a Barcelone ( nouveauté ) pour un match des dragons !
Modifié en dernier par meningasudouest le 31 oct. 2019, 13:09, modifié 1 fois.

Vincexiii
Cadet

Message non lu par Vincexiii » 30 oct. 2019, 20:57

jacques81 a écrit :
Gambass a écrit :
bob xiii a écrit :

Le public français ce déplace et ce déplacera que pour le haut niveau.. les matchs élite ne font guerre mieux qu’un match de dn1

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 31 oct. 2019, 07:20

Vincexiii a écrit :
30 oct. 2019, 20:57

Le public français ce déplace et ce déplacera que pour le haut niveau.. les matchs élite ne font guerre mieux qu’un match de dn1
Normal tout est fait pour dénigrer l'élite, les treizistes eux même en premier. Et je ne parle même pas des médias...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 31 oct. 2019, 07:45

Non, la 'er à vécu son époque et n à pas su se transformer, les drahs sont arrivés, et il y a eu une nouvelle donne, le haut niveau est à Brutus, le spectateur à eu en dix ans la possibilité de voir évoluer quelques meilleurs joueurs mondiaux.
Cela a peut être contribué et même certainement à une petite perte du public
Qu à fait la ler , elle a continué son train train, la population à évolue dans ses loisirs, combien de activités et sorties sont proposées le we.
La donne à changer et nous n avons pas pu ou pas su nous adapter.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 31 oct. 2019, 11:30

Et bien moi je ne suis pas d'accord et j'ai envie d'y croire encore parce que je pense qu'il faut travailler autour d'un projet de revalorisation de l'Elite qui aurait toute sa place dans une structure pyramidale. Bien sur c'est super d'aller à Brutus et de voir et supporter une équipe composée de stars pour la plupart étrangères, mais comme je le disais plus haut le fan de XIII peut se régaler de regarder du très haut niveau mais supporter AUSSI son équipe locale. Tout comme un consommateur ne fréquente pas qu'un seul grand magasin mais peut être attaché à sa petite épicerie de quartier, si il s'y sent bien, que l'accueil est chaleureux et qu'il a des bons produits ! Un passionné de cinéma ou de spectacle va voir et fréquenter un multiplex ou se déplacer à l'occasion dans une grande ville pour voir une pointure mais il va également fréquenter des structures de proximité. Dans les bibliothèques, bien souvent les lecteurs sont abonnés dans leur petit village mais fréquentent aussi une structure de niveau supérieur.
Bref il faut se retrousser les manches et travailler notre produit ! Avoir des stades accueillants et pratiques avec surtout l'éclairage pour jouer le vendredi, samedi et même pourquoi pas un jeudi ou un dimanche soir. Améliorer l'habillage du match avec des animateurs, de la musique, du spectacle. Professionnaliser notre approche aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Communiquer plus et mieux. Rafraîchir notre image auprès des jeunes etc !

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 31 oct. 2019, 12:47

mike11 a écrit :
31 oct. 2019, 11:30
Et bien moi je ne suis pas d'accord et j'ai envie d'y croire encore parce que je pense qu'il faut travailler autour d'un projet de revalorisation de l'Elite qui aurait toute sa place dans une structure pyramidale. Bien sur c'est super d'aller à Brutus et de voir et supporter une équipe composée de stars pour la plupart étrangères, mais comme je le disais plus haut le fan de XIII peut se régaler de regarder du très haut niveau mais supporter AUSSI son équipe locale. Tout comme un consommateur ne fréquente pas qu'un seul grand magasin mais peut être attaché à sa petite épicerie de quartier, si il s'y sent bien, que l'accueil est chaleureux et qu'il a des bons produits ! Un passionné de cinéma ou de spectacle va voir et fréquenter un multiplex ou se déplacer à l'occasion dans une grande ville pour voir une pointure mais il va également fréquenter des structures de proximité. Dans les bibliothèques, bien souvent les lecteurs sont abonnés dans leur petit village mais fréquentent aussi une structure de niveau supérieur.
Bref il faut se retrousser les manches et travailler notre produit ! Avoir des stades accueillants et pratiques avec surtout l'éclairage pour jouer le vendredi, samedi et même pourquoi pas un jeudi ou un dimanche soir. Améliorer l'habillage du match avec des animateurs, de la musique, du spectacle. Professionnaliser notre approche aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Communiquer plus et mieux. Rafraîchir notre image auprès des jeunes etc !
plusun il y a des années que je dis que les clubs d 'elite 1 doivent progresser dans la communication et qu'ils devraient jouer le samedi en fin d' am et le soir à 20h30 dès que les beaux jours reviennent au printemps . L'élite 2 , la dn 1 et la Fédérale doivent rester bien sur le dimanche après midi .
Modifié en dernier par meningasudouest le 31 oct. 2019, 13:10, modifié 2 fois.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 31 oct. 2019, 12:58

D ou viennent, les sangliers, les ours, les grizzlis, les bisons, les donkeys....
Époque de Pathé sport et essai avec cette chaîne de professionalisation...

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 01 nov. 2019, 07:42

Vincexiii a écrit :
30 oct. 2019, 20:57
jacques81 a écrit :
Gambass a écrit :
bob xiii a écrit :

et bien c'est pas normal il y a de bons matchs à regarder en elite 1 avec quelques bons joueurs !!! c'est la comm des clubs d'elite qui doit s'améliorer et augmenter. Je viens d aller au hasard sur le site de villeneuve 13 , aucune mise à jour depuis des mois ! rien sur le recrutement! Internet, facebook, les radios et journaux locaux tout est a améliorer . Cela ne va pas amener 10 000 personnes de + par match mais quand des rencontres de déroulent devant 4 ou 500 personnes ce n 'est pas normal . Les Stades ( un coup de peinture c 'est rien ) et l'acceuil sont à améliorer aussi et pour pas bien cher. Il y un club espagnol à Valence qui semble avoir beaucoup d'ambitions et souhaite évoluer en 2021 chez les britichs en 3eme div. Pourquoi ne pas le contacter ( aucun club d'elite 2 ne souhaite monter depuis plusieurs années !) lui proposer d'intégrer notre championnat , etc ... etc ... on peut s'améliorer et amener de la nouveauté dans de nombreux domaines .

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 01 nov. 2019, 08:56

La LER offre un spectacle remarquable pour une grande majorité de matchs, avec des joueurs quasiment tous pluriactifs, le gros problème est la raréfaction du public, même pour les finales.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 01 nov. 2019, 09:25

pour les finales Albi ou Avignon c’est trop excentré.
Ensuite il faut faire un gros travail de com en amont.
Si on compare les finales 2011 et 2017 (mêmes équipes et même stade) c’était plein en 2011 et très loin de l’être en 2017.
En 2011, la FFR XIII avait donné un grand nombre d’invitations aux écoles, collèges et commerces du Narbonnais.
France 3 avait diffusé des reportages avant, un débat en direct puis la finale etc.
La presse était associée avec des articles, un supplément.
C’était un véritable événement.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 01 nov. 2019, 10:22

Albi et Avignon , places fortes du treize trop excentrées ? eh bien si c'est le cas cela prouve bien notre rétrécissement permanent et on imagine déjà comment tout ça va finir !

Eric Tarroux
Coach

Message non lu par Eric Tarroux » 01 nov. 2019, 11:46

Parler de développement et ne pas vouloir sortir de l'Aude et des P.O., c'est quand même un peu paradoxal.
De plus, je ferais remarquer que la saison dernière la finale de la coupe s'est jouée à Perpignan, qui plus est avec le club local en lice, et le stade n'était pas archi-plein, loin s'en faut !

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 01 nov. 2019, 13:08

Je crois aussi qu il y a urgence a revenir a des saisons de fin septembre a Mai . Faire jouer des phases finales a des amateurs en pleine canicule est ridicule , sans parler du public pas pret a ce changement de dates, sauf pour les ... dragons. Je suis ok avec une bonne comm plusieurs semaines a l 'avance nous devrions pouvoir faire du monde pour des matchs de phases finales ou finales a Albi ou a Avigon.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 01 nov. 2019, 13:58

Mike ton raisonnement je l entends.
Mais je te prends juste un exemple, je n ai aucun mal à amener des personnes extérieures au 13 voir les dragons ou un match de dn1 ou fédérales (des copains) mais pas pour l élite 1...
Notre fameuse Élite souffre justement de l’an concurrence de la réelle élite (les dragons / TO).

abc
Coach

Message non lu par abc » 01 nov. 2019, 14:50

D'où effectivement l'intérêt de commencer le championnat Français plus tôt pour ne pas être en concurrence avec les Dragons

Répondre