Manque arbitre

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

citrons
Senior

Re: Manque arbitre

Message non lu par citrons » 06 mars 2020, 16:48

Il est plus que urgent d'obliger les club à s'investir dans la sensibilisation, l éducation des jeunes,du public à l encontre des arbitres et des officiels.Et pour les sanctions,il faut se tourner vers le portefeuille, là où cela fait mal.La situation de notre sport est sur ce point, catastrophique. Nous pouvons tous pleurer du manque ,de sponsors, de soutiens des médias, mais image donnons nous,nous sommes très certainement le seul sport collectif en manque d'arbitres ou d'officiels et cela en grande partie à cause du non respect de règles élémentaires a mettre en pratique envers ceux qui nous sont indispensables pour qu un match puisse tout simplement avoir lieu .

Shaun_Johnson7
Président

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 06 mars 2020, 16:54

Deux arbitres agressés en PACA.
Un joueur d'Élite 2 qui insulte la pauvre maman innocente d'un arbitre.
Un joueur très expérimenté d'Élite 1 qui menace "d'arracher la tête" d'un autre arbitre.

Tout va bien dans le meilleur des mondes...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 06 mars 2020, 16:59

gasp a écrit :
06 mars 2020, 16:23
LIMOUXIN a écrit :
06 mars 2020, 16:15
Du blabla pour sauver la face.... Sécurité... Sanctions sportives et financières sévères quitte à perdre des licenciés ou une équipe.
On peut ne pas être d accord avec les décisions... Mais on doit respecter le corps arbitral.
Et la aussi le corps arbitral pour estre respecte doit être respectable et la aussi ya du taf...
tu estimes alors que les arbitres sont à l'origine de tous les maux ? J'espère que tu n'es pas dirigeant ni entraineur, ni éducateur.

Encore un qui n'a pas compris : tu DOIS respecter les erreurs des autres, comme les tiennes doivent respecter les tiennes. À moins que tu n'en commettes jamais ?
Relis gasp

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 06 mars 2020, 17:02

Comment voulez-vous trouver des volontaires pour arbitrer après ça :

SU CAVAILLON / XIII REALMONTAIS – U19 NATIONAUX – 01/03/2020
Vu le rapport du délégué de la rencontre ;
Vu le rapport complémentaire de l’arbitre ;
Vu les explications transmises par Madame Magalie DOMART, membre du Comité Directeur de la FFRXIII ;
Vu le certificat médical transmis par Madame Magalie DOMART ;
Vu le rapport complémentaire du délégué de la rencontre ;
Vu le rapport complémentaire de l’arbitre de touche de la rencontre ;
Vu les explications du joueur Théo JACQUET ;
Vu les règlements généraux ;
Vu les instructions financières ;
Vu le règlement disciplinaire ;
Attendu que le rapport complémentaire du délégué de la rencontre précise que le porteur d’eau de l’équipe du SU CAVAILLON, Monsieur Lucien FOUAL, licence n°17685545 a dit à l’arbitre « je peux enlever mon chasuble et te fracasser».
En vertu de l’article A16.6.1 du règlement disciplinaire, un porteur d’eau est passible d’une suspension allant de 4 mois à 6 mois de suspension pour menace ou intimidation verbale ou physique au cours de la rencontre envers un officiel.
En vertu de l’article A16.6.1 du règlement disciplinaire, la Commission Nationale de Discipline décide de suspendre le porteur d’eau Lucien FOUAL, licence n°17685545 SINE DIE et lui demande de fournir ses explications avant le mercredi 11 mars.
Attendu que le rapport de la rencontre fait apparaître qu’ORTINAU Enzo, licence n°17028218, joueur du club du SU CAVAILLON XIII, a mis un coup de poing à l’arbitre de la rencontre à la suite de la première altercation.
En vertu de l’article A6.8.1 du règlement disciplinaire, un joueur est passible d’une suspension allant de 8 matchs de suspension à la radiation à vie de la FFRXIII pour agression n’entraînant pas de blessure dûment constatée par le certificat médical au cours de la rencontre, à l’encontre de l’arbitre.
En vertu de l’article A6.8.1 du règlement disciplinaire, la Commission Nationale de Discipline décide de suspendre le joueur ORTINAU Enzo, licence n°17028218 SINE DIE et lui demande de fournir ses explications avant le mercredi 11 mars.
Attendu qu’à la suite de ces événements, il ressort du rapport transmis par Magalie DOMART, membre du comité directeur de la FFRXIII ainsi que le rapport du délégué de la rencontre qu’un spectateur est entré sur le terrain afin de se mêler à l’altercation. Ce dernier s’est rendu coupable d’une bousculade envers Madame Magalie DOMART.
Dans son rapport complémentaire, l’arbitre de la rencontre identifie formellement ce spectateur comme étant Lenny BOURDIER, licence n°19028029.
Attendu que la Commission Nationale de Discipline a sanctionné ce joueur de 8 mois de suspension, dans son procès-verbal n°10 en date du 6 décembre 2019, pour bousculade volontaire au cours de la rencontre envers un officiel.
Attendu que Magalie DOMART a transmis un certificat médical mentionnant une incapacité totale de travail de 7 jours.
En vertu de l’article A7.7 du règlement disciplinaire, un joueur est passible d’une sanction allant de 5 à 10 matchs de suspension pour bousculade volontaire à l’encontre du public.
La Commission Nationale de Discipline décide de suspendre le joueur Lenny BOURDIER, licence n°19028029 SINE DIE et lui demande de fournir ses explications avant le mercredi 11 mars.
Attendu que le rapport complémentaire de l’arbitre de touche de la rencontre indique que le numéro 6 du club de CAVAILLON lui a dit au cours de la rencontre « Ne me parle pas, je vais te défoncer ».
Attendu que la feuille de match indique que le numéro de CAVAILLON est VAZ RAIYAN, licence n°17021047.
En vertu de l’article A6.4.1 du règlement disciplinaire, un joueur est passible d’une suspension allant de 7 matchs de suspension à 10 matchs pour menaces ou intimidations verbales à l’encontre d’un officiel.
En vertu de l’article A6.4.1 du règlement disciplinaire, la Commission Nationale de Discipline décide de suspendre le joueur VAZ RAIYAN, licence n°17021047 SINE DIE et lui demande de fournir ses explications avant le mercredi 11 mars.
Attendu que le rapport complémentaire de l’arbitre de touche de la rencontre indique que le numéro 9 du club de CAVAILLON lui a dit au cours de la rencontre « la con de ta grand-mère, petite pute ».
Attendu que la feuille de match indique que le numéro de CAVAILLON est Sami ADLANI, licence n°17020285.
En vertu de l’article A6.2.1 du règlement disciplinaire, un joueur est passible d’une suspension allant de 2 à 4 matchs de suspension pour propos grossiers ou injurieux au cours de la rencontre à l’encontre d’un officiel.
En vertu de l’article A6.2.1 du règlement disciplinaire, la Commission Nationale de Discipline décide de suspendre le joueur Sami ADLANI, licence n°17020285 SINE DIE et lui demande de fournir ses explications avant le mercredi 11 mars.
Les rapports complémentaires du délégué de la rencontre ainsi que de l’arbitre de la rencontre mentionnent l’inaction des dirigeants du club du SU CAVAILLON lors de ces événements particulièrement graves.
La Commission Nationale de Discipline ne peut que déplorer ce manque d’agissements.
A ce titre, elle demande au président du club de CAVAILLON, Jean-François CAGNAC, licence 17593771 des explications sur le fait qu’il n’a pas réagi aux divers événements relatés.
Enfin, la Commission Nationale de Discipline demande la transmission de la vidéo aux deux clubs, CAVAILLON comme REALMONT afin de prendre les sanctions qui s’imposent.

La fédé vient d'envoyer un courrier aux clubs rappelant le respect dû aux arbitres et à la fin de cette violence. A mon avis, la mesure à prendre, en plus du durcissement des sanctions, est que la fédé porte plainte systématiquement en cas de violence sur arbitre, la peine encourue dans ce cas pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. De quoi en calmer certains...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 06 mars 2020, 17:13

La fédé vient d'envoyer un courrier aux clubs rappelant le respect dû aux arbitres et à la fin de cette violence.
je reprends cette phrase qui est pour moi du " pipo" plainte au penal des abitres au vu de leur situation en esperant l appui federal et ensuite en interne des radiations a vie.....

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 06 mars 2020, 17:15

LIMOUXIN a écrit :
06 mars 2020, 17:13
La fédé vient d'envoyer un courrier aux clubs rappelant le respect dû aux arbitres et à la fin de cette violence.
je reprends cette phrase qui est pour moi du " pipo"
Tout à fait d'accord, du vent si ce n'est pas suivi d'actes forts.

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 06 mars 2020, 17:16

LIMOUXIN a écrit :
je reprends cette phrase qui est pour moi du " pipo" plainte au penal des abitres au vu de leur situation en esperant l appui federal et ensuite en interne des radiations a vie.....
Je comprends rien à ce que tu dis ??

gasp
Président

Message non lu par gasp » 06 mars 2020, 17:17

LIMOUXIN a écrit :
06 mars 2020, 16:59
gasp a écrit :
06 mars 2020, 16:23
LIMOUXIN a écrit :
06 mars 2020, 16:15
Du blabla pour sauver la face.... Sécurité... Sanctions sportives et financières sévères quitte à perdre des licenciés ou une équipe.
On peut ne pas être d accord avec les décisions... Mais on doit respecter le corps arbitral.
Et la aussi le corps arbitral pour estre respecte doit être respectable et la aussi ya du taf...
tu estimes alors que les arbitres sont à l'origine de tous les maux ? J'espère que tu n'es pas dirigeant ni entraineur, ni éducateur.

Encore un qui n'a pas compris : tu DOIS respecter les erreurs des autres, comme les tiennes doivent respecter les tiennes. À moins que tu n'en commettes jamais ?
Relis gasp
si je t'ai mal compris alors autant pour moi. :rasta:

gasp
Président

Message non lu par gasp » 06 mars 2020, 17:18

LIMOUXIN a écrit :
effectivement je suis d'accord : les arbitres doivent avoir le soutien juridique de la fd.

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 06 mars 2020, 17:22

En correctionnelle avec dommages et intérêts !

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 06 mars 2020, 18:56

une certaine racaille ,sans la moindre éducation ,le cerveau -lent ,difficile aussi pour les vrais dirigeants ,comment faire à ce niveau de délabrement intellectuel ?cela existe beaucoup + aussi dans les autres sports ...couper les branches pourries certainement ,pas touche aux arbitres ,d'accord avec cris_B… ,petite F.D le R13 peut et doit se protéger des cons .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 07 mars 2020, 08:31

Au vu de cela qu'elle est la position des arbitres...pas de arbitres ce we.... Ou chacun pour soi....

abc
Coach

Message non lu par abc » 07 mars 2020, 09:11

De belles paroles qui le week-end ne sont pas toujours respectées par certains membres influents de la Fédé mais aussi supporters très impliqués dans des clubs .......

Objet : Violences envers les officiels de la FR XIII
C’est avec une profonde indignation que nous avons appris qu’un arbitre et une élue de la FFR XIII ont été agressés physiquement ce dimanche 1er mars 2020 en U19 Nationaux.
Il s’agit de la deuxième agression en l’espace d’une semaine puisqu’un événement similaire s’était déjà produit sur la journée du 22-23 février dernier. Nous ne pouvons que constater avec consternation une recrudescence de comportements particulièrement violents à l’encontre des officiels depuis le début de la saison. En effet au triste quotidien des arbitres et délégué(e)s fait d‘insultes, de menaces et d’agressions verbales, viennent maintenant s’ajouter les agressions physiques ; bousculades, coups de pieds, coups d’épaule, et coups de poings, au nombre de 5 depuis le début de la saison soit une moyenne, d’une agression par mois. Cela est intolérable et doit cesser sans délais !!! Nous constatons depuis quelques années un décroit sur l’intérêt pour les fonctions d’arbitres ou de délégués, ce dont tout le monde se plaint, mais qui est bien compréhensible au regard du climat nauséabond dans lequel ces officiels doivent évoluer. Pour lutter contre cette désaffection, la Fédération travaille, grâce notamment aux conventions d’objectifs que nous avons mis en place avec les Ligues et Comités, afin de développer et de relancer l’arbitrage. A date 6 écoles d’arbitrage ont été créées réunissant pas moins de 46 mineurs et 10 adultes. Pour exemple, ce dimanche, où l’arbitre central a pris un violent coup de poing au visage, il y avait un jeune arbitre de touche tutoré par Magalie Domart, membre du CODIR de la FFR XIII et Présidente de la commission d’arbitrage (elle aussi agressée ce jour-là) afin de l’aider, le mettre en confiance et participer à lui donner le goût de l’arbitrage. Comment espérer faire naître de nouvelles vocations face à de tels comportements se déroulant au sein même de notre fédération ? Comment espérer qu’un jeune ayant assisté à un tel spectacle ait envie de continuer ? Comment imaginer que ses parents puissent laisser leurs enfants s’engager dans une telle voie ?
Par ce courrier, le Comité Directeur en appelle à la responsabilité de tous et plus particulièrement à celle des Présidents de club.
En effet, s’il peut être parfois difficile de maîtriser le public, il est du devoir des Présidents de sensibiliser et de maitriser le comportement de leurs dirigeants, staff d’équipes et joueurs afin d’interdire de tels agissements. Les Officiels ne sont que des femmes et des hommes et à ce titre, ils peuvent commettre des erreurs, tous comme les dirigeants, se trompant dans leur recrutement ou dans des choix stratégiques pour leur club, tout comme des entraineurs, commettant des erreurs sur des mauvais choix tactiques ou de composition d’équipe, tous comme les joueurs, manquant un placage décisif ou en tombant un ballon d’essai, Etc. … La raison doit absolument l’emporter sur la passion, afin que tous ensemble nous puissions œuvrer à éradiquer de tels comportement au sein de notre fédération. A ce titre, nous espérons la plus grande sévérité face à ces agissements que ce soit par les différentes commissions de discipline mais également par les clubs eux-mêmes, au travers de sanctions et de mesures disciplinaires exemplaires face à ces agissements qui salissent à la fois l’image des clubs concernés mais également le rugby à XIII dans son ensemble.

IMPORTANT : Les représentants de la fédération (membres élus, délégués, arbitres...) sont considérés comme des personnes chargées d'une mission de service public. De fait, les violences exercées contre ces personnes sont des violences aggravées et sont donc des délits passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende. Que les auteurs peuvent être poursuivis par le Parquet même sans plainte des victimes.
Par ce courrier, nous tenions à réaffirmer toute notre indignation et toute notre solidarité et notre soutien aux arbitres et délégué(e)s de notre fédération.
Bien sportivement,

P/0 le Comité Directeur de la FFR XIII

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 07 mars 2020, 09:50

Pour protéger les arbitres le temps d'un match, faire réfléchir et taper la ou ça fait mal. €.
sanctions : matches à huis clos ./

IUIU
Cadet

Message non lu par IUIU » 07 mars 2020, 15:36

gasp a écrit :
06 mars 2020, 17:18
LIMOUXIN a écrit :
effectivement je suis d'accord : les arbitres doivent avoir le soutien juridique de la fd.
Belle littérature en effet.
Et assez cocasse venant de la part d'un individu qui a été radié du rugby à 13 pour agression sur un arbitre.
Comme dirait Coluche : je me maaaare. Je m'excuse, Monsieur GASP, de vous plagier.
Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse en rire.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 07 mars 2020, 16:45

Francis Desplas.
Pas de grève des arbitres, Momo et ces acesseurs officient sur le terrain

jopau
Junior

Message non lu par jopau » 08 mars 2020, 10:41

Il faut que les choses soit véritablement prise en compte. Ce qui n'est pas le cas avant ce courrier. J'attends de voir... Le tapis ne doit plus toucher le sol

shadow
Minime

Message non lu par shadow » 08 mars 2020, 11:41

en PACA ? qu'attend le président de PACA pour démissionner, c'est la honte sa Ligue.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 08 mars 2020, 14:24

chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutt ! tout va "presque" bien

idun
Junior

Message non lu par idun » 08 mars 2020, 15:50

Vous connaissez le président de la Ligue PACA ? Xavier Vasson membre du Comité Directeur de la FD

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 08 mars 2020, 16:57

faible reaction arbitrale....blabla federal.... on va voir les sanctions
chut tout va mieux

Quatorze
Cadet

Message non lu par Quatorze » 12 mars 2020, 18:08

Sur le site Treize Mondial, l'arbitre de ce match Réalmont/Cavaillon U19 dit que comme certains clubs sont en manque de joueurs, ils font l’impasse sur ces faits de violence pour pouvoir représenter une équipe et un club, et que si ces clubs n’étaient pas en pénurie de joueurs, ils se sépareraient des joueurs à problème. Et encore que ces clubs les gardent au détriment des performances sportives des clubs.
Le XIII français n'a-t-il pas déjà connu cette situation, où, en espérant sauver une équipe jeune d'un club, on dissuade des joueurs, des parents de joueurs et des candidats à une licence de continuer le XIII ? Pour quels résultats ?
D'après ce que dit cet arbitre, on n'a pas retenu la leçon du passé.
citrons a écrit :
04 mars 2020, 11:58
Je l ai déjà ecri,EDUQUONS le public.Car lequel d entre nous irait se faire insulter tous les Dimanches ?Et surtout par des énergumènes qui ne connaissent pas les détails du règlement.Expliquons à chaque matchs sur tous les stades.
D'accord, surtout vu que le règlement change. Mais comment tu éduques le public ?
Et il y a aussi le foot amateur qui connaît des problèmes d'effectif d'arbitres, avec entre autres raisons les agressions physiques et verbales, peut-être dues à l'état d'esprit pourri qu'il y a dans ce sport, même au niveau amateur.

4 mois à 6 mois de suspension pour une menace ou intimidation de la part d'un porteur d'eau, c'est pas un peu léger ? 7 à 10 matches de suspension si c'est de la part d'un joueur : même question. 8 matchs de suspension à la radiation à vie de la FFRXIII pour agression de la part d'un joueur : 8 matches seulement, quand ça devrait être au moins 8 mois ? 2 à 4 matches de suspension pour propos orduriers etc. En fait, comme le dit notre Tchoupi, le problème viendrait du règlement fédéral sur la discipline des licenciés, qui serait trop laxiste.
Apparemment, tout le monde n'est pas d'accord dans le XIII français pour qu'on ne touche pas à un arbitre. Parce que c'est un arbitre. Et sans arbitre, pas de match.
Espérons des sanctions exemplaires, je dirais même spectaculaires.

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 12 mars 2020, 18:28

J'ai écrit EDUQUONS,oui.Quant à-t-on entendu dans un stade la sono demander de respecter les arbitres,en expliquant éventuellement que les arbitres se font rares et que sans eux,pas de match.Est ce que cela couterait cher aux clubs de distribuer des imprimés simple,mais disant à tous les spectateurs que les arbitres sont des hommes et qu ils peuvent avoir droit à l erreur, et que bien sûr sans eux il ne serait pas possible de jouer........etc.ce geste montrerai que les club sont sensibles au problème, ce dont je doute.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 12 mars 2020, 19:49

Doux rêve citrons..

Répondre