FIN DE SAISON OU NON ET FUTURES ELECTIONS
Modérateur : Mod. Hexa
-
edwin
- Président
Re: FIN DE SAISON OU NON ET FUTURES ELECTIONS
Quelle analyse faites vous par rapport aux votes
sachant que 3 propositions sont faites volontairement dans ce sondage
perso 40 pour cent de votants pour une Femme a la tete de la ffr xiii est énorme
je ne pensait pas qu'un tel score serait atteint
bravo les treizistes montrent la qu 'ils ne sont pas misogynes
d autant plus que les votants on du hésiter dans leur choix bravo a vous et merci
en revanche le nombre de votants est faible dommage
sachant que 3 propositions sont faites volontairement dans ce sondage
perso 40 pour cent de votants pour une Femme a la tete de la ffr xiii est énorme
je ne pensait pas qu'un tel score serait atteint
bravo les treizistes montrent la qu 'ils ne sont pas misogynes
d autant plus que les votants on du hésiter dans leur choix bravo a vous et merci
en revanche le nombre de votants est faible dommage
-
tuiga
- Senior
c'est pas 40 % des votes pour une femme à la tete de la FD!!! mais 40 votants
-
mobylette
- Coach
Edwin infos : Saison terminée pour Saint Gaudens
https://edwin13infosport.jimdofree.com/st-gaudens-xiii/
https://edwin13infosport.jimdofree.com/st-gaudens-xiii/
-
patrice vincens
- Président
Et ce n'est qu'un début ! Dans beaucoup de sports c'est la Bérézina. Seuls de très rares sports pros joueront, passé le confinement, en Juillet/Août.
Pour les autres, rendez-vous, on l'espère, en Septembre.
Pour les autres, rendez-vous, on l'espère, en Septembre.
-
GILBERT
- Président
Le Président de la République vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de rassemblement de masse avant mi juillet.... donc la saison est terminée.
-
Eric Tarroux
- Coach
C'est là notre point fort, celui qui fait toute la différence : chez nous, pas de rassemblement de masse :mrgreen:
On avait anticipé ! :mdr13:
-
edwin
- Président
Bonjour plus haut j ai fait une erreur en effet sur le pourcentage bonne remarque
concernant la fin de saison et l'allocution du Président de la République
saison terminée
je pense que même si le rugby a xiii va être impacte surtout la saison prochaine
il le sera moins que le cousin qui pour la plupart des clubs vivent au dessus de leurs moyens
a xiii nous un savoir faire qui est celui de savoir gérer un club avec peut de moyens
c est aussi peut être le moment de se remettre en question concernant la communication
essayer de nous vendre a une chaîne tv nationale en présentant une nouvelle formule
revoir la date le début de saison du championnat
peut être ouvrir une autre compétition mélangeants joueurs de l élite 1 et 2 en forme de tournoi régional
pas facile me direz vous mais pourquoi pas
une année difficile attend le monde du xiii il faut en sortir vainqueur
a très bientôt
saison terminée
je pense que même si le rugby a xiii va être impacte surtout la saison prochaine
il le sera moins que le cousin qui pour la plupart des clubs vivent au dessus de leurs moyens
a xiii nous un savoir faire qui est celui de savoir gérer un club avec peut de moyens
c est aussi peut être le moment de se remettre en question concernant la communication
essayer de nous vendre a une chaîne tv nationale en présentant une nouvelle formule
peut être ouvrir une autre compétition mélangeants joueurs de l élite 1 et 2 en forme de tournoi régional
a très bientôt
-
moine.eric0605
- Darren Lockyer
Pour la fin de ton post, edwin il faudrait peut-être creuser cette :idea: :?: ....edwin a écrit : ↑13 avr. 2020, 21:09Bonjour plus haut j ai fait une erreur en effet sur le pourcentage bonne remarque
saison terminée
a très bientôt
XIII Amicalement .
-
tuiga
- Senior
Edwin a raison! Les unions vont traverser une crise comme jamais!! Chez nous rien ou presque va changer. Si les finances biensur mais sommes déjà habitués à rebondir sur ce sujet.
Maintenant les clubs peuvent et doivent travailler dès demain sur la reprise en septembre !! Go
Maintenant les clubs peuvent et doivent travailler dès demain sur la reprise en septembre !! Go
-
mike11
- Darren Lockyer
Déjà on ne sait pas si la reprise sera en septembre ensuite les clubs vont avoir des difficultés énormes : tout d’abord l’économie repose sur des pme qui vont être très touchées par la crise économique. L’autre point c’est l’incertitude avec les principaux partenaires que sont les municipalités ! Les élections seront elles passées ?
-
13krum
- Président
En temps de crise, les petits souffrent toujours plus que les gros...
-
edwin
- Président
Bonjour a tous
en effet (En temps de crise, les petits souffrent toujours plus que les gros...)
13 ikrum vous n avez pas raison mais chez nous les dirigeants font depuis tres longtemps face a une crise
et c est justement pour cela que je propose l idee de faire une nouvelle formule
et pourquoi me direz vous
prenons cela sous forme de déplacement
un premier groupe mélange élite 1 et 2 par rayon qui resterait a définir
permettrait de réduire le coût des déplacements
ensuite les 2 ou 3 premiers ou 4 de chaque groupe jouent les phases finales élite
les autres disputent les phases finales élite 2
reste ensuite la division nationale la j ai pas d idée j avoue
mais il faut justement revoir la date de début de championnat
la aussi pourquoi
les cousins confronte aux médias et a leur gros salaires font tout pour reprendre la compétition
ne ratons pas a nouveau une opportunité
et je terminerais egalement sur un débat qui me taraude depuis toujours
qui est celui des montees et descentes de notre championnat
pour moi il faut impérativement que le premier élite 2 monte en élite 1
et le dernier élite 1 soit relègue
une fois encore cette formule peut apporter beaucoup au niveau de la com
imaginez la presse aura un supplémentent d infos a fournir
mais aussi les supporters viendrons défendre leur couleurs
le débat est ouvert
en effet (En temps de crise, les petits souffrent toujours plus que les gros...)
13 ikrum vous n avez pas raison mais chez nous les dirigeants font depuis tres longtemps face a une crise
et c est justement pour cela que je propose l idee de faire une nouvelle formule
et pourquoi me direz vous
prenons cela sous forme de déplacement
un premier groupe mélange élite 1 et 2 par rayon qui resterait a définir
permettrait de réduire le coût des déplacements
ensuite les 2 ou 3 premiers ou 4 de chaque groupe jouent les phases finales élite
les autres disputent les phases finales élite 2
reste ensuite la division nationale la j ai pas d idée j avoue
mais il faut justement revoir la date de début de championnat
la aussi pourquoi
les cousins confronte aux médias et a leur gros salaires font tout pour reprendre la compétition
ne ratons pas a nouveau une opportunité
et je terminerais egalement sur un débat qui me taraude depuis toujours
qui est celui des montees et descentes de notre championnat
pour moi il faut impérativement que le premier élite 2 monte en élite 1
et le dernier élite 1 soit relègue
une fois encore cette formule peut apporter beaucoup au niveau de la com
imaginez la presse aura un supplémentent d infos a fournir
mais aussi les supporters viendrons défendre leur couleurs
le débat est ouvert
Modifié en dernier par edwin le 14 avr. 2020, 09:06, modifié 2 fois.
-
Eric Tarroux
- Coach
Les budgets de nos clubs tiennent en grande partie par les contributions des PME locales et des subventions publiques. Or, les deux vont être impactées et le premier de leurs soucis ne sera pas de sponsoriser l'équipe de rugby à treize de la ville mais plutôt de payer leurs fournisseurs, leurs employés et venir en aide aux plus démunis pour ce qui est des collectivités locales, ce qui est bien normal. Donc, fort logiquement, les budgets déjà riquiquis vont devoir être revus à la baisse.
On peut se poser légitimement des questions :
- Le T.O. aura t'il les moyens de maintenir une équipe réserve ?
- Palau, qui "survit" en Elite 1, aura t'il les moyens de s'y maintenir ?
D'où l'idée de repenser nos compétitions. Organiser notre saison en deux phases : première phase dite "de brassage" (4 poules de 4 équipes), puis une deuxième phase où on retrouverait les 2 premiers de chaque poules pour constituer notre Elite 1 et les 2 derniers de chaque poules en Elite 2.
Certes, avec ce système on risque de voir de gros scores lors de la première phase mais une Elite 1 avec seulement 8 clubs brinquebalants ne sera pas mieux. De plus, ça permettrait au public des équipes d'Elite 2 de voir autre chose.
Ce qui sûr, c'est qu'on ne peut pas se permettre de repartir comme si de rien n'était.
On peut se poser légitimement des questions :
- Le T.O. aura t'il les moyens de maintenir une équipe réserve ?
- Palau, qui "survit" en Elite 1, aura t'il les moyens de s'y maintenir ?
D'où l'idée de repenser nos compétitions. Organiser notre saison en deux phases : première phase dite "de brassage" (4 poules de 4 équipes), puis une deuxième phase où on retrouverait les 2 premiers de chaque poules pour constituer notre Elite 1 et les 2 derniers de chaque poules en Elite 2.
Certes, avec ce système on risque de voir de gros scores lors de la première phase mais une Elite 1 avec seulement 8 clubs brinquebalants ne sera pas mieux. De plus, ça permettrait au public des équipes d'Elite 2 de voir autre chose.
Ce qui sûr, c'est qu'on ne peut pas se permettre de repartir comme si de rien n'était.
-
13krum
- Président
Arrêtez avec ces poules de brassage de début de saison, on a déjà fait et c était nul : trop d écart, scores fleuves, pas d interet.
Ça intéresserait qui un limoux/ Lyon ou un st esteve/lescure ?
Les budgets E1 et E2 sont totalement differents, comment voulez vous que les clubs montent leurs budgets s ils ne savent pas dans quelle division ils vont jouer.
Ça intéresserait qui un limoux/ Lyon ou un st esteve/lescure ?
Les budgets E1 et E2 sont totalement differents, comment voulez vous que les clubs montent leurs budgets s ils ne savent pas dans quelle division ils vont jouer.
-
mike11
- Darren Lockyer
Les phases de brassage c'est nul en effet !
-
en.avant
- Coach
Certains ont tendance a toujours tirer le R13 vers le bas ,c'est culturel chez nous ; Normal c'est notre histoire ...manque de vision a moyen terme ,F.D et clubs ,puisque ils sont toujours a combler les erreurs de ceux qui ont précédés .Brasser l'élite 1 et 2 est une méconnaissance de ce qui se passe sur le terrain , le 13 n'est pas le foot .S'y ajoute les louseurs anti étrangers ( les mercenaires comme ils écrivent ) les anti Dragons puisque ils réussissent . Ce Lundi de Pâques devait être une grande fête pour tous les treizistes a Brutus avec la réception de Toronto .Le T.O en association avec le stade ,une élite qui progresse ,les compétitions en Europe ..etc un sacré coup de frein . Elections ,perspectives , comment sortir de ce merdier , financier aussi ? pour rester dans le sport puisque le drame humain nous touche tous .
-
Eric Tarroux
- Coach
Je ne fais pas partie de ceux qui pensent avoir raison sur tout, je ne faisais qu'une proposition en essayant d'anticiper ce qui risque de se passer. Et sinon, vous proposez quoi ?
-
13krum
- Président
On fini la saison tant bien que mal, on joue la coupe en début de saison prochaine, et on repart avec 2 poules de 10.
-
Piloulet66
- Président
Ce qui t'ont taclé auront du mal à proposer quelques choses de mieux, je pense...Eric Tarroux a écrit : ↑14 avr. 2020, 12:59Je ne fais pas partie de ceux qui pensent avoir raison sur tout, je ne faisais qu'une proposition en essayant d'anticiper ce qui risque de se passer. Et sinon, vous proposez quoi ?
Pour la reprise, il ne s'agira pas d'avoir la meilleure formule, mais là moins mauvaise.... et donc ce que tu propose est tout sauf idiot en vue d'un nouveau départ....On pourrait imaginer ces brassages pendant 2 ans pour en revenir ensuite à quelques choses de plus classique l'année "3 après crise"
-
Eric Tarroux
- Coach
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas imaginer un futur qui entraînerait des dépenses supplémentaires (style coupe d'Europe) puisque les budgets vont être revus à la baisse.
L'option de 13krum (en gros, on prend les mêmes et on recommence comme si de rien n'était) va certainement être retenue par les clubs les moins pauvres. Si au passage, on perd quelques équipes et bien tant pis pour les morts, on fera deux poules de 8 et basta !
Souvent on raille le manque de solidarité de nos cousins du Top 14 mais je m'aperçois que même entre pauvres treizistes, on n'est pas capables de se serrer les coudes.
Inventer un avenir commun est pourtant une nécessité quasi-vitale.
L'option de 13krum (en gros, on prend les mêmes et on recommence comme si de rien n'était) va certainement être retenue par les clubs les moins pauvres. Si au passage, on perd quelques équipes et bien tant pis pour les morts, on fera deux poules de 8 et basta !
Souvent on raille le manque de solidarité de nos cousins du Top 14 mais je m'aperçois que même entre pauvres treizistes, on n'est pas capables de se serrer les coudes.
Inventer un avenir commun est pourtant une nécessité quasi-vitale.
-
edwin
- Président
je vois que le débat est ouvert
il n est plus question de finir la saison en compétition vous voulez quoi ?
que les équipes reprennent le chemin du stade après le 11 mai
dans ces conditions faut un minimum de préparation donc c est en juin que vous reprenez
quelles sont les equipes qui vont suivre déjà st gaudens non je viens de voir carcassonne sur facebook non plus
d autres suivrons donc arrêtons et travaillons pour le futur
comme le dis Eric je ne prétend pas avoir ou détenir la vérité
mais la question des poules régionales me semble pas si mauvaise
après vous parlez de budget entre les derniers d elite 1 et les premiers d elite 2
j aimerais bien connaitre la différence
pour les reste ne restons pas fige faut proposer
sachent que les partenaires risquent d être dans le dur un nivellement general va se faire
sauf peut etre pour quelques équipes donc essayons de faire au mieux
pour une voir deux saison de plus ces poules régionales pourraient venir ouvrir une nouvelle compétition
qui s ajouterais a la forme du championnat actuel
pas facile tout ca
a bientot
il n est plus question de finir la saison en compétition vous voulez quoi ?
que les équipes reprennent le chemin du stade après le 11 mai
dans ces conditions faut un minimum de préparation donc c est en juin que vous reprenez
quelles sont les equipes qui vont suivre déjà st gaudens non je viens de voir carcassonne sur facebook non plus
d autres suivrons donc arrêtons et travaillons pour le futur
comme le dis Eric je ne prétend pas avoir ou détenir la vérité
mais la question des poules régionales me semble pas si mauvaise
après vous parlez de budget entre les derniers d elite 1 et les premiers d elite 2
j aimerais bien connaitre la différence
pour les reste ne restons pas fige faut proposer
sachent que les partenaires risquent d être dans le dur un nivellement general va se faire
sauf peut etre pour quelques équipes donc essayons de faire au mieux
pour une voir deux saison de plus ces poules régionales pourraient venir ouvrir une nouvelle compétition
qui s ajouterais a la forme du championnat actuel
pas facile tout ca
a bientot
-
mike11
- Darren Lockyer
On peut émettre des hypothèses et travailler sur des scénarios mais nous n'avons pas toutes cartes en main.
Le test d'un brassage a été fait il y a peu en U19 et cela a été une véritable catastrophe.
D'ailleurs faire un brassage en Elite aboutirait a dissocier les U19 des séniors, de quoi plomber un peu plus la catégorie junior et augmenter les frais.
Personnellement je suis pour que l'Elite garde sa structure actuelle en rajoutant si possible une équipe ou deux qui ont du potentiel (Villefranche par exemple) et que l'on adosse à la catégorie Elite 1 un championnat espoirs et non junior.
Je suis également partisan d'un contrôle plus strict de nos compétitions : plus de rigueur dans l'équité sportive (stopper les arrangements, points bonus à la con. etc), contrôle strict du statut des joueurs étrangers (fini les faux amateurs, les joueurs non sélectionnables en équipe de france etc) et surtout que l'on travaille autour de la présentation et de l'habillage de nos compétitions.
Le test d'un brassage a été fait il y a peu en U19 et cela a été une véritable catastrophe.
D'ailleurs faire un brassage en Elite aboutirait a dissocier les U19 des séniors, de quoi plomber un peu plus la catégorie junior et augmenter les frais.
Personnellement je suis pour que l'Elite garde sa structure actuelle en rajoutant si possible une équipe ou deux qui ont du potentiel (Villefranche par exemple) et que l'on adosse à la catégorie Elite 1 un championnat espoirs et non junior.
Je suis également partisan d'un contrôle plus strict de nos compétitions : plus de rigueur dans l'équité sportive (stopper les arrangements, points bonus à la con. etc), contrôle strict du statut des joueurs étrangers (fini les faux amateurs, les joueurs non sélectionnables en équipe de france etc) et surtout que l'on travaille autour de la présentation et de l'habillage de nos compétitions.
-
edwin
- Président
Bonjour Mike11
en voila une de proposition sur laquelle on peut discuter
catégorie espoirs pourquoi pas ils joueraient en lever de rideau
point de bonus lui il ne devrait pas exister on se rejoint
bien sur sur un contrôle plus sévère la aussi j ajouterais pas plus de 3 étrangers par club
vous ne dites rien sur le montées et descentes quel est votre avis
car pour moi rajouter une équipe oui mais il faut aussi un challenge dans un championnat celui de rester en elite
quel est votre avis
en voila une de proposition sur laquelle on peut discuter
catégorie espoirs pourquoi pas ils joueraient en lever de rideau
point de bonus lui il ne devrait pas exister on se rejoint
bien sur sur un contrôle plus sévère la aussi j ajouterais pas plus de 3 étrangers par club
vous ne dites rien sur le montées et descentes quel est votre avis
car pour moi rajouter une équipe oui mais il faut aussi un challenge dans un championnat celui de rester en elite
quel est votre avis
-
en.avant
- Coach
Piloulet comme d'habitude ,labélisé 15 ( c'est pas un défaut ) vient ici distribuer sa science ,il veut nous faire brasser 2 ans et couler
après . Juste quelques précisions en dehors de l'écart de niveau entre l'élite 1 et 2 , la PREPARATION entre semi-pros et amateurs , le temps de jeu pour un sport très dur ,les blessures, les structures des clubs , l'écart des scores déjà que le T.O ….pour quel public ? et avec quel public ? déjà qu'il est maigre . C'est vrai le jour où Limoux ou un autre ira jouer dans un village devant 200 spectateurs ce sera un sacré événement pour le repas d'après match ; Sur 80mn tout est possible ,nous connaissons , Verdun , le courage des joueurs ,l'appel au maillot et autres motivations dérisoires dans le vestiaire , mais après ? E.T veut un avenir commun mais il s'en fout de "perdre quelques équipes "tout en se serrant les coudes ...et basta !!!! c'est ENORME a lire ;
Si tu organises une C. d' Europe ce sera avec un budget spécifique et du bénéfice (rien sans T.V )
je ne propose rien ,cela m'évite au moins de dire des conneries , nous allons prendre un sacré coup de frein financier . Le produit élite est là et il en vaut d'autres surmédiatisés .Quand je vois ailleurs que des cons, gâtés par le fric s'en prennent a Altrad et Montpellier 15
après tout ce qu'il a apporté a ce jeu .
attention aux jours qui déchantent .
après . Juste quelques précisions en dehors de l'écart de niveau entre l'élite 1 et 2 , la PREPARATION entre semi-pros et amateurs , le temps de jeu pour un sport très dur ,les blessures, les structures des clubs , l'écart des scores déjà que le T.O ….pour quel public ? et avec quel public ? déjà qu'il est maigre . C'est vrai le jour où Limoux ou un autre ira jouer dans un village devant 200 spectateurs ce sera un sacré événement pour le repas d'après match ; Sur 80mn tout est possible ,nous connaissons , Verdun , le courage des joueurs ,l'appel au maillot et autres motivations dérisoires dans le vestiaire , mais après ? E.T veut un avenir commun mais il s'en fout de "perdre quelques équipes "tout en se serrant les coudes ...et basta !!!! c'est ENORME a lire ;
Si tu organises une C. d' Europe ce sera avec un budget spécifique et du bénéfice (rien sans T.V )
je ne propose rien ,cela m'évite au moins de dire des conneries , nous allons prendre un sacré coup de frein financier . Le produit élite est là et il en vaut d'autres surmédiatisés .Quand je vois ailleurs que des cons, gâtés par le fric s'en prennent a Altrad et Montpellier 15
Modifié en dernier par en.avant le 14 avr. 2020, 16:11, modifié 1 fois.
-
Quatorze
- Cadet
Pour quelles raisons ça doit être impératif ?
-
mike11
- Darren Lockyer
Moi je suis pour une montée et une descente automatique.
-
edwin
- Président
pour quelles raisons
simplement pour obliger celui qui est champion elite 2 a monter
comment voulez vous créer une émulation sans enjeu
etre champion et ne pas monter est aussi un comportement anti sportif
etre en elite ca veut dire se battre pour ne pas finir dernier au moins ca
simplement pour obliger celui qui est champion elite 2 a monter
comment voulez vous créer une émulation sans enjeu
etre champion et ne pas monter est aussi un comportement anti sportif
etre en elite ca veut dire se battre pour ne pas finir dernier au moins ca
-
jacques81
- Président
Il se prépare une saison compliquée et pour ma part je suis totalement de l'avis d'Eric et d'Edwin de tenter une poule de brassage élite 1 et élite 2 . On ne parle pas de taille de villes mais de niveau d'équipes . Certaines équipes d'élite 1 risquent d'avoir des difficultés pour engager des étrangers et personne ne pourra changer cela donc les différences de niveau seront , peut être , moins grandes . Au moins cela aurait le mérite d'amener de la nouveauté à une compétition qui en a grand besoin .
Personnellement je préffère , et de loin , un stade de "petit" club bondé de public avec une grande ambiance plutôt qu'un match entre deux "grandes" villes dans un grand stade et devant un public souvent fantomatique ! mais chacun ses gouts .
Pour ce qui est des montées descentes bien sur que cela devrait être automatique .
Personnellement je préffère , et de loin , un stade de "petit" club bondé de public avec une grande ambiance plutôt qu'un match entre deux "grandes" villes dans un grand stade et devant un public souvent fantomatique ! mais chacun ses gouts .
Pour ce qui est des montées descentes bien sur que cela devrait être automatique .
-
edwin
- Président
exactement entièrement d accord avec vous de plus les spectateurs viennent au stade pourquoi ?jacques81 a écrit : ↑14 avr. 2020, 17:47Il se prépare une saison compliquée et pour ma part je suis totalement de l'avis d'Eric et d'Edwin de tenter une poule de brassage élite 1 et élite 2 . On ne parle pas de taille de villes mais de niveau d'équipes . Certaines équipes d'élite 1 risquent d'avoir des difficultés pour engager des étrangers et personne ne pourra changer cela donc les différences de niveau seront , peut être , moins grandes . Au moins cela aurait le mérite d'amener de la nouveauté à une compétition qui en a grand besoin .
pour voir leur équipe gagner quel que soit le niveau
regardez a cote a xv en honneur du cote de chez moi la moyenne est incomparable je vais citer la 3 clubs
le premier ASPET xiii dn 1 vous avez pratiquement autant de monde qu'a ST GAUDENS elite
et cazeres a xv ou les tribunes sont pratiquement pleines a chaque match et ce ne sont pas de petites tribunes
et pourtant
si nous comparons le niveau rugbys-tique on est loin mais très loin D aspet xiii
-
Eric Tarroux
- Coach
Heuuuuu, comment dire ... je pense que tu t'es tellement empressé de me répondre que tu n'as visiblement pas tout compris. Je ne faisais que reprendre la proposition de 13krum qui envisageait de reprendre la saison comme si de rien n'était. Excluant le fait que cette crise pouvait tuer des clubs ! C'était le sens de la deuxième partie de la phrase (en gros, si on ne fait rien, il y aura des morts).en.avant a écrit : ↑14 avr. 2020, 16:02Piloulet comme d'habitude ,labélisé 15 ( c'est pas un défaut ) vient ici distribuer sa science ,il veut nous faire brasser 2 ans et couler
Quand à Limoux qui irait jouer dans des villages devant 200 spectateurs, c'est déjà le cas. Malheureusement.
De même, il serait intéressant pour tout le monde que tu nous dises où les clubs vont bien pouvoir trouver ce fameux "budget spécifique" pour la coupe d'Europe.
Quant à l'apport d'Altrad, je pense qu'il a plus amené aux finances de Montpellier XV qu'au jeu lui-même. Mais je concède que je ne suis pas de près l'évolution du jeu de cette équipe pour en parler aussi bien que toi.
Enfin et pour finir, c'est dommage que tu ne fasses pas de proposition. Le forum a besoin de débats et le confinement a au moins une vertu, celle de laisser du temps à la réflexion.
Au plaisir de te lire.