Comment?
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Junior
Re: Comment?
Comment ? Ni les anciens ni les nouveaux dirigeants n'ont évolué. C'est pas de la faute que des anciens. Dans notre sport, chaque nouvelle idée est rejetée. Faut surtout pas avoir des projets et conserver nos derbys entre village. Un super Limoux-Lezignan( villes inconnues en France) avec 1500 personnes et tout le monde est content. Pour preuve, après l'opposition Aude Cathare VS Dragons (un succès avec du monde â Domec, des élus...), la seule question était : si on fait une équipe Aude Cathare, où va-t-on jouer ? Bref, encore une vision de dirigeants niveau 4ème série à XV. Continuons, gardons nos avantages locaux et notre notoriété sur des places de 100 m2, ne changeons rien !
-
- Minime
Demandez à Chaps the idol qui a demandé accès aux archives pour enrichir Wikipedia. Il attend encore une réponse de la fédé. Je crois que personne à la fédé ne sait où se trouve l'ensemble des archives ... actuellement on essai de compiler toutes les finales de Lord Derby avec les compositions. C'est très très compliqué pour avoir les (bonnes) infos. Heureusement que les groupes comme 13 de légende existe ainsi que la mémoire de vous tousmike11 a écrit : ↑25 avr. 2020, 11:26Le problème de la conservation des archives est un problème majeur à XIII.ego scriptor a écrit : ↑25 avr. 2020, 09:52C'est un travail qu'on aurait pu faire ici (Si le XIII M'était conté...)
Mais la plupart des forumistes s'en fichent, il n'y a qu'a voir la participation.
-
- Minime
GregCaff a écrit : ↑29 avr. 2020, 00:16Demandez à Chaps the idol. Il a demandé accès aux archives pour enrichir Wikipedia. Il attend encore une réponse de la fédé. Il était prêt à prendre une semaine de congés pour faire ce travail d'archive. Je crois que personne à la fédé ne sait où se trouve l'ensemble des archives ... actuellement on essai de compiler toutes les finales de Lord Derby avec les compositions. C'est très très compliqué pour avoir les (bonnes) infos. Heureusement que les groupes comme 13 de légende existe ainsi que la mémoire de vous tousmike11 a écrit : ↑25 avr. 2020, 11:26Le problème de la conservation des archives est un problème majeur à XIII.ego scriptor a écrit : ↑25 avr. 2020, 09:52C'est un travail qu'on aurait pu faire ici (Si le XIII M'était conté...)
Mais la plupart des forumistes s'en fichent, il n'y a qu'a voir la participation.
-
- Senior
Petite perle trouvé en sortie de guerre - 20 000 spectateurs pour un Marseille-Bordeaux dans un match de saison régulière sans enjeu véritable de fin de saison ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Perso je connais des clubs qui communiquent correctement et le public revient au stade ( Albi, Carca ), malheureusement il y en a peu d autres . Peux tu nous citer les noms des clubs qui pour toi communiquent a fond ? ( les catalans assurent avec toujours une moyenne de 8000 personnes au stade )Je suis ok avec toi le 15 nous fait mal et ce n est pas nouveau , et oui c est exact les jeunes dans certaines régions ne connaissent pas le 13 je pense l avoir assez dit. Les Dragons devaient être une locomotive formidable pour le rugby a 13 Français, chacun peut juger. Notre seul ( et dernier ? ) espoir est d avoir un nouveau Président travailleur et rassembleur qui amène avec lui tout le monde a suivre le chemin de l interet general ! En ce qui concerne les jeunes , notre sport doit revenir à l école avec des enseignants qui acceptent d enseigner et de faire connaitre notre rugby. Le chantier est énorme et surtout long rien ne va pouvoir pouvoir se faire rapidement, mais le produit nous l avons, a t on les personnes pour realiser ce travail colossal ?Vincexiii a écrit : ↑28 avr. 2020, 21:29C’est sur que niveau communication c’est très moyen... MAIS je connais des clubs qui communiquent à fond, avec de la qualités, fait par des « pro » mais qui n’attire pas plus de 100 personnes...
malheureusement je pense que l’on a loupé un virage.. quand? Je sais pas, le XV fait très très mal au 13.. par sa visibilité, ses tonnes de bénévoles et son argent...
Qu’on le veuille ou non aucun autre sport a une tél concurrence...les deux sports sont du RUGBY, appelé RUGBY... et malheureusement quand on parle de concurrence c’est le plus voyant, le plus médiatisé, celui qui a le plus d’argent qui bouffe l’autre..
La plus part des moins de 16 ans ne connaissent pas le 13... dans 15 ans j’ai bien peur que notre cher sport est complètement disparu en France
-
- Darren Lockyer
Le comment, perso, le gros loupé médiatique des années 80.....,la non croyance de la TV, les petite querelles de pouvoir internés, le manque de professionnalisation, les refus de la réalité (chevaliers cathares), et en face des amateurs qui sont allés vers une élite très professionnelles qui ont Amadou es les médias, et qui ont su réussir la ou nous avons échoué.
Cela est dommage car le produit est bon
Cela est dommage car le produit est bon
-
- Coach
On ferait mieux de dépenser notre énergie à réfléchir aux solutions plutôt qu'à chercher des coupables.
-
- Président
Tu as clairement raison. Il n'y a plus de temps à perdre, et ce qui est fait est fait. Regardons vers l'avenir !Eric Tarroux a écrit : ↑29 avr. 2020, 17:11On ferait mieux de dépenser notre énergie à réfléchir aux solutions plutôt qu'à chercher des coupables.
Pour en revenir à ce que certains ont dit sur l'équipe de France. Ce qui est sensé être le moteur du mouvement est aujourd'hui la victime collatérale des conflits internes en France (dont nous sommes totalement responsables), et de l'incapacité chronique de la Fédération mondiale à mettre en place un calendrier cohérent en dehors de la coupe du monde (bon pour le coup, ça c'est pas notre faute).
Le ou la Futur(e) président(e) de la fédé devra donner la priorité à l'EDF lors de son mandat. S'assoir avec les Dragons, le T.O, et les joueurs et faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens pour redonner ses lettres de noblesse à notre sélection, qui est en train d'accumuler un retard considérable sur les autres nations. Ca sera TRÈS compliqué, mais absolument nécessaire vu l'état déplorable dans lequel on est. J'ose espérer que tout le monde saura mettre ses rancoeurs de côté pour remettre la sélection en ordre de marche.
L'équipe de France est notre vitrine. Et c'est aussi factuel que les bons résultats des EDF apportent toujours un coup de boost médiatique et au niveau de la pratique. Cet atout ne doit pas être négligé.
-
- Darren Lockyer
Un État réel des lieux, et à partir de la un projet global.... Mais qui en veut vraiment, et pourtant je pense que c est un de nos seuls saluts.Eric Tarroux a écrit : ↑29 avr. 2020, 17:11On ferait mieux de dépenser notre énergie à réfléchir aux solutions plutôt qu'à chercher des coupables.
Construire une base solide et aller vers le proffesionalisme.
Sachant que si les autres progressent plus vite que nous, nous régressions.
-
- Darren Lockyer
C est le tournoi des 5 nations qui a l époque qui a fait connaitre et aimer le rugby a 15 . En Europe nous avons en matière de sport une culture de Pays ! les dragons devaient aider a la progression du 13 en France et ainsi fournir une opposition " serieuse " aux anglais comme il y a 20 ou 30 ans, en attendant un 3ème pays ( le Pays de Galle ) pour démarrer un tournoi annuel europeen.Malheureusement , a part les Anglais, les autres équipes nationales européennes régressent .Shaun_Johnson7 a écrit : ↑29 avr. 2020, 17:34Tu as clairement raison. Il n'y a plus de temps à perdre, et ce qui est fait est fait. Regardons vers l'avenir !Eric Tarroux a écrit : ↑29 avr. 2020, 17:11On ferait mieux de dépenser notre énergie à réfléchir aux solutions plutôt qu'à chercher des coupables.
Pour en revenir à ce que certains ont dit sur l'équipe de France. Ce qui est sensé être le moteur du mouvement est aujourd'hui la victime collatérale des conflits internes en France (dont nous sommes totalement responsables), et de l'incapacité chronique de la Fédération mondiale à mettre en place un calendrier cohérent en dehors de la coupe du monde (bon pour le coup, ça c'est pas notre faute).
Le ou la Futur(e) président(e) de la fédé devra donner la priorité à l'EDF lors de son mandat. S'assoir avec les Dragons, le T.O, et les joueurs et faire en sorte que tout le monde tire dans le même sens pour redonner ses lettres de noblesse à notre sélection, qui est en train d'accumuler un retard considérable sur les autres nations. Ca sera TRÈS compliqué, mais absolument nécessaire vu l'état déplorable dans lequel on est. J'ose espérer que tout le monde saura mettre ses rancoeurs de côté pour remettre la sélection en ordre de marche.
L'équipe de France est notre vitrine. Et c'est aussi factuel que les bons résultats des EDF apportent toujours un coup de boost médiatique et au niveau de la pratique. Cet atout ne doit pas être négligé.
-
- Darren Lockyer
Pas de coupables, mais des responsables .
L EdF doit s inscrire dans le projet global, et apparaître comme une vitrine médiatique.
À ce jour l EdF existé t elle?
La tâche sera immense
L EdF doit s inscrire dans le projet global, et apparaître comme une vitrine médiatique.
À ce jour l EdF existé t elle?
La tâche sera immense
-
- Coach
Une vitrine dans un contexte international plus consistant serait le moteur du développement .Shaun_Johnson7 a écrit : ↑29 avr. 2020, 17:34Tu as clairement raison. Il n'y a plus de temps à perdre, et ce qui est fait est fait. Regardons vers l'avenir !Eric Tarroux a écrit : ↑29 avr. 2020, 17:11On ferait mieux de dépenser notre énergie à réfléchir aux solutions plutôt qu'à chercher des coupables.
On focalise les débats du haut niveau sur audois et Catalans. On les responsabilise souvent Ils ne sont pourtant en rien sur la situation qui s'est dégradée, ce sont des survivants comme les autres clubs E1 et E2.
Une EDF compétitive relancerait l'intérêt à l'international. nous sommes pour les nations majeures inexistants, celles ci n'ont aucun avantage à nous rencontrer. Une certaine notoriété serait un atout pour relancer les villes où le 13 à disparu ou s'y trouve moribond.
Une EDF brillante, serait une identification forte des treizistes français en manque flagrant de repères.
On ne part pas de zéro, il y a les structures, il y a des moyens humains de qualité, il faudrait en priorité instaurer une politique spécifique,dégager un budget, il faut y voir un investissement pour la discipline et non une dépense , envers les joueurs de haut niveau, aider financièrement, obtenir des faciltès, pour préparer un noyau de joueurs de l'Elite.
-
- Darren Lockyer
On est à un stade où à part les drags et le to, la tendance est à avoir rugby qui se régionalisé.
-
- Darren Lockyer
C est pas bien compliqué de rassembler nos meilleurs joueurs ( malheureusement nous n en avons pas des centaines ) , il suffit de vouloir ! ( les clubs, la fede )
-
- Darren Lockyer
Si c est pas bien compliqué vas y.... On a vu les derniers soubresauts. Donne nous ta solution?meningasudouest a écrit : ↑01 mai 2020, 09:37C est pas bien compliqué de rassembler nos meilleurs joueurs ( malheureusement nous n en avons pas des centaines ) , il suffit de vouloir ! ( les clubs, la fede )
-
- Président
Lors de l'inauguration des nouvelles tribunes du stade du Moulin à Lézignan, plus de 4000 spectateurs étaient serrés comme des oignons pour le derby contre Limoux.
Le travail de com avait été bien fait en amont et bien au delà des frontières de l'Aude. Certes la météo était favorable, l'entrée était gratuite mais l'absence de recette certainement compensée par le repas d'avant match, la buvette qui était à bloc et la tombola.
J'ai remarqué ce jour là qu'il y avait une partie du public jeune. Des ados venus entre copains/copines, parfois en famille.Ils étaient déjà présents pour le match des juniors. Certainement qu'à peu près tous connaissaient des joueurs.
Je ne suis pas aussi pessimiste sur l'avenir du 13, mais il faut pour cela une équipe soudée et dynamique pour relever le défi. Certains clubs montrent l'exemple, d'autres pas, peut-être par manque de bras. Je ne suis pas là pour donner des noms, mais je remarque pour m'être déplacé sur quelques stades d'Elite 1 que c'est déjà mieux que sur ces dernières années, mais encore loin de retrouver les fréquentations du passé.
Nous devons aussi nous poser la question de notre participation financière lorsque nous allons assister à une rencontre.
Une entrée au cinéma c'est au moins 8€ pour un film qui dure 1h30.
Nous c'est généralement 5€, parfois 10 et quelquefois gratuit.
Pour se développer ou du moins maintenir leur activité, tous les clubs ont besoin de ressources, de la fédérale jusqu'à l'Elite 1.
Demain il va falloir faire avec moins d'aide des municipalités et du département, tout comme des entreprises. Il va y avoir des urgences ailleurs.
Il va falloir inventer une autre forme d'adhésion pour fidéliser un public.
L'exemple de Lézignan n'est pas à la portée de tous. ils ont des installations adaptées et de nombreux bénévoles pour tout mettre en musique.
Mais il y a une chose qui devrait être mise en place et qui coûte pas cher. C'est l'accueil du public immédiatement à l'entrée par des membres aux couleurs du club, facilement identifiables. Un remerciement, un échange sur la rencontre du jour, avant que le préposé à la tombola n'arrive.
Certains stades sont froids et le néophyte qui viendrait pour la première fois doit se sentir bien accueilli, tranquillisé, dirigé vers sa place ou du moins en ayant le sentiment qu'on s'occupe de lui, même quelques secondes. Tout comme à la fin, les joueurs des 2 équipes doivent au moins s'approcher du public.
La convivialité doit être le moteur de reconquête du public. Il sera alors plus facile pour lui de participer selon ses moyens, à un abonnement, au passage à la buvette ou à proposer à d'autres personnes de venir voir un match.
Bien sûr il y a la qualité du jeu proposé, mais ça c'est un autre débat même s'il agit grandement sur le retour du public dans les stades.
Le travail de com avait été bien fait en amont et bien au delà des frontières de l'Aude. Certes la météo était favorable, l'entrée était gratuite mais l'absence de recette certainement compensée par le repas d'avant match, la buvette qui était à bloc et la tombola.
J'ai remarqué ce jour là qu'il y avait une partie du public jeune. Des ados venus entre copains/copines, parfois en famille.Ils étaient déjà présents pour le match des juniors. Certainement qu'à peu près tous connaissaient des joueurs.
Je ne suis pas aussi pessimiste sur l'avenir du 13, mais il faut pour cela une équipe soudée et dynamique pour relever le défi. Certains clubs montrent l'exemple, d'autres pas, peut-être par manque de bras. Je ne suis pas là pour donner des noms, mais je remarque pour m'être déplacé sur quelques stades d'Elite 1 que c'est déjà mieux que sur ces dernières années, mais encore loin de retrouver les fréquentations du passé.
Nous devons aussi nous poser la question de notre participation financière lorsque nous allons assister à une rencontre.
Une entrée au cinéma c'est au moins 8€ pour un film qui dure 1h30.
Nous c'est généralement 5€, parfois 10 et quelquefois gratuit.
Pour se développer ou du moins maintenir leur activité, tous les clubs ont besoin de ressources, de la fédérale jusqu'à l'Elite 1.
Demain il va falloir faire avec moins d'aide des municipalités et du département, tout comme des entreprises. Il va y avoir des urgences ailleurs.
Il va falloir inventer une autre forme d'adhésion pour fidéliser un public.
L'exemple de Lézignan n'est pas à la portée de tous. ils ont des installations adaptées et de nombreux bénévoles pour tout mettre en musique.
Mais il y a une chose qui devrait être mise en place et qui coûte pas cher. C'est l'accueil du public immédiatement à l'entrée par des membres aux couleurs du club, facilement identifiables. Un remerciement, un échange sur la rencontre du jour, avant que le préposé à la tombola n'arrive.
Certains stades sont froids et le néophyte qui viendrait pour la première fois doit se sentir bien accueilli, tranquillisé, dirigé vers sa place ou du moins en ayant le sentiment qu'on s'occupe de lui, même quelques secondes. Tout comme à la fin, les joueurs des 2 équipes doivent au moins s'approcher du public.
La convivialité doit être le moteur de reconquête du public. Il sera alors plus facile pour lui de participer selon ses moyens, à un abonnement, au passage à la buvette ou à proposer à d'autres personnes de venir voir un match.
Bien sûr il y a la qualité du jeu proposé, mais ça c'est un autre débat même s'il agit grandement sur le retour du public dans les stades.
-
- Darren Lockyer
Ce que je répète depuis de nombreuses années, la fédé (avec la presence de mr Cologni, son staff et 2 ou 3 joueurs de l équipe de France )devrait organiser une réunion débat ( jamais fait a ce jour ) des que ce sera possible avec les dirigeants et les staffs des dragons , du To et de tous les clubs de l élite 1 , objet de la réunion : comment améliorer le niveau de l edf ! On se parle , on s explique en face ! On voit ce que l on peut améliorer , on voit qui veut améliorer ! On voit s il est pourquoi pas necessaire de faire d autres reunions, une sorte de grand audit interne rien que pour la vitrine de notre sport.LIMOUXIN a écrit : ↑01 mai 2020, 10:38Si c est pas bien compliqué vas y.... On a vu les derniers soubresauts. Donne nous ta solution?meningasudouest a écrit : ↑01 mai 2020, 09:37C est pas bien compliqué de rassembler nos meilleurs joueurs ( malheureusement nous n en avons pas des centaines ) , il suffit de vouloir ! ( les clubs, la fede )
-
- Darren Lockyer
Je te remercie de mettre en avant LEZIGNAN, Secateur.
Mais je pense que l’exemple de l’inauguration n’est pas le bon.
Comme c’est un équipement communal, la municipalité avait mis les petits plats dans les grands et en terme d’organisation il serait impossible de le répéter à chaque match et la gratuité n’est jamais compensée par les autres rentrées. (Carca avait tenté le coup il y a quelques saisons sans succès).
Pour moi le véritable exemple ce sont les dragons et je regrette que pas plus de clubs ne s’inspirent de leurs méthodes commerciales et d’animations.
Mais je pense que l’exemple de l’inauguration n’est pas le bon.
Comme c’est un équipement communal, la municipalité avait mis les petits plats dans les grands et en terme d’organisation il serait impossible de le répéter à chaque match et la gratuité n’est jamais compensée par les autres rentrées. (Carca avait tenté le coup il y a quelques saisons sans succès).
Pour moi le véritable exemple ce sont les dragons et je regrette que pas plus de clubs ne s’inspirent de leurs méthodes commerciales et d’animations.
-
- Darren Lockyer
qui en veut de la "gestion" des dragons avec le proffessionnalisme en place et des reglements rfl respecté, tiens un exemple, en sl ,amuse toi a bousculer ou invectiver un arbitre ou officie?
-
- Président
Chaps_the_idol a écrit : ↑29 avr. 2020, 02:05Petite perle trouvé en sortie de guerre - 20 000 spectateurs pour un Marseille-Bordeaux dans un match de saison régulière sans enjeu véritable de fin de saison ...
Merci Chap pour cette magnifique trouvaille dont je suis très friand !! plusun plusun
1948.png
-
- Darren Lockyer
Et les photos de l aiguille avec les chaises sur la piste de athlétisme........
-
- Président
-
- Darren Lockyer
Si il est d’accord pour numériser et mettre en commun l’intégralité des archives qu’il a pu récupérer pourquoi pas.
-
- Darren Lockyer
Même avec fb, je pense que les on peut sauvegarder dans le cloud ou ailleurs.
Archives le passé et pensons avenir....
Archives le passé et pensons avenir....
-
- Président
-
- Président