Luc Lacoste : Le grand entretien de début de mandat
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Darren Lockyer
Re: Luc Lacoste : Le grand entretien de début de mandat
Le niveau s élève....
-
- Président
bob xiii a écrit : ↑24 déc. 2020, 08:25Je ne savais pas qu'il y avait un humour pour les moins de 60 ans et un autre pour les plus de 60 ans. On n'en apprend tous les jours... :rasta:rugby league#1 a écrit : ↑24 déc. 2020, 08:01Bien sûr que c’était une erreur de frappe ! Mon message était de l’humour compréhensible uniquement pour les moins de 60ans voilà pourquoi certains ne rigolent pas. Il est dommage ici que certain reprochent les attaques et la création de polémiques envers m Lacoste alors que ça a toujours existé avec les anciens président On a bien reproché les jeans à m Palanque l’unanimité n’existe pas .ça ne veut pas dire pour autant que certains soientJean CAZENAVE a écrit : ↑22 déc. 2020, 23:49Et si ce n'était qu'une coquille lors de la frappe de l'article ?
En tout cas un simple lapsus.
Et vraiment pas de quoi le traiter de c....
C'est incroyable cette animosité !
de mauvais treizistes . Parce tout le monde sait qu’il y a le bon treiziste ! Il va au stade , Il l’aime le treize Mais il y a aussi le mauvais treiziste il va au stade ,il aime le treize ! Mais c’est pas pareil !!
Je savais que l'on pouvait de rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Par contre que va t il advenir de mon sens ou non sens de l'humour dans 3 ans
merdum c'est flippant cette histoire
🤣
-
- Junior
Ho les gars détendez vous ce soir c'est noël ....
Les treizistes aussi ont le droit de faire de l'humour, même si tout le monde ne peut pas avoir le même humour ce n'est pas une raison pour lui tomber dessus comme ça :roll:
Personnellement quand je lit ce post et surtout d'autres j'ai plutôt l'impression qu'il y a une certaine dictature de la pensée unique et que pour le moindre petit truc on en fait des tonnes, les gens ont de moins en moins le droit d'émettre un avis critique.
Après je conçois qu'on ai pas tous la même sensibilité et que certain se sentent agressés mais peut être devriez vous relire à tête reposée avant de vous même agresser les autres.
En l'occurrence Jean je n'ai pas la même lecture que toi sur ce coup, celui qui se fait traiter de con c'est pas Mr Lacoste, en revanche je suis d'accord avec toi pour l'animosité générale mais encore une fois elle est plutôt du coté de ceux qui ont voulu défendre Mr Lacoste d'une attaque supposée.
Bref ensuite le débat n'est pas prêt de s'élever et si l'arbitre n'est pas ferme on risque la bagarre générale :rasta:
Bonnes fêtes à tous les treizistes quand même, les bons comme les supposé mauvais qui sont pas si mauvais que ça ;)
Les treizistes aussi ont le droit de faire de l'humour, même si tout le monde ne peut pas avoir le même humour ce n'est pas une raison pour lui tomber dessus comme ça :roll:
Personnellement quand je lit ce post et surtout d'autres j'ai plutôt l'impression qu'il y a une certaine dictature de la pensée unique et que pour le moindre petit truc on en fait des tonnes, les gens ont de moins en moins le droit d'émettre un avis critique.
Après je conçois qu'on ai pas tous la même sensibilité et que certain se sentent agressés mais peut être devriez vous relire à tête reposée avant de vous même agresser les autres.
En l'occurrence Jean je n'ai pas la même lecture que toi sur ce coup, celui qui se fait traiter de con c'est pas Mr Lacoste, en revanche je suis d'accord avec toi pour l'animosité générale mais encore une fois elle est plutôt du coté de ceux qui ont voulu défendre Mr Lacoste d'une attaque supposée.
Bref ensuite le débat n'est pas prêt de s'élever et si l'arbitre n'est pas ferme on risque la bagarre générale :rasta:
Bonnes fêtes à tous les treizistes quand même, les bons comme les supposé mauvais qui sont pas si mauvais que ça ;)
-
- Coach
Piloulet est toujours ambigu dans ses écrits , un peu fourbe et souvent moqueur , mais rien a voir avec un "bas du front" dont moins excusable , puisque cela dure depuis longtemps . Toxique pour le R13 , pas de cadeau (de noël) a faire ici pour ce genre de personne ,éventuellement éducateur a 15 .Assez de prendre gratuitement des tampons , l'humour de RL1 ,bien sur mais la dérision souvent , c'est autre chose ... Après a chacun sa personnalité , son niveau conscient ou pas .
-
- Senior
Vous appellez celà de l'humour ,pour moi c'est une attaque frontale envers Mr lacoste , et vous osez ensuite dans un autre post reprocher a certains de privilégier la forme au fond , ça oui c'est marrant :mdr23: car aucun de vos posts sur ce thread n'aborde le fond du discours de Mr lacoste !!rugby league#1 a écrit : ↑22 déc. 2020, 20:56Il a eu les remerciements de Paris 2021 !! Grâce à lui les jeux olympiques avance de 3ans !! trop fort ce m Lacoste est tout ça en 1semaines a se rythme là dans quatre ans le XIII est le sport numéro un en France ! Mea culpa moi qui croyait pas en lui !!
-
- Président
C'est ce qu'on appelle regarder par le petit bout de la lorgnette :lol:
-
- Darren Lockyer
je trouve les premières sorties médiatiques du président plutôt intéressantes :
états généraux, rendre vendable notre produit, harmonisation des diffusions, rendez-vous avec l'IRL
C'est quand même assez positif !
états généraux, rendre vendable notre produit, harmonisation des diffusions, rendez-vous avec l'IRL
C'est quand même assez positif !
-
- Cadet
En tous cas, ce qui reunira tout le monde, c est que, avec ou sans faute de frappe, Treize Mondial fait un excellent travail d information sur le 13. Il est bien normal qu il donne la parole au nouveau Président, comme il donnait la parole à l ancien. A chacun ensuite de se faire son propre jugement dans un esprit respectueux.
-
- Junior
Pour moi les licenciés sont un baromètre important même s'il ne faut pas se focaliser dessus. Penser qu'on atteindra les chiffres du foot ou du tennis ou du Hand, Basket etc ... est utopique. Si de 7500 licences on arrive à 20 à 30000 en compétition ce serait très bien. Notre sport est difficile et plus un sport est dur et moins il y a de pratiquants car sélectif. Ensuite, avec les dérivatifs de notre sport tels le scolaire, flag, le touch, le sylver, handi etc ... là oui il y a quelques choses à développer pour initier la pratique et créer les supporters, le public, les éducateurs, les sponsors et dirigeants de demain.
Là ou je suis d'accord avec le Président, c'est la conquête des moyennes et grandes villes. Partir de l'existant là ou il y a un embryon XIIIiste et/ou une assise importante. Lyon, Bordeaux, Toulon, Montpellier, Marseille, Paris, Nantes, Roanne, Corbeille, Chatillon, Cahors et j'en oublie sûrement. C'est là qu'il faut avoir une véritable stratégie de conquête, c'est là ou un modèle de développement sportif et économique doit être créer en fonction des spécificités de ces territoires. L'audit national sera très important mais l'audit local peut-être plus encore.
Par exemple sur Paris, peut-on faire une sélection des meilleurs joueurs et jouer en élite 2 avec des défraiements conséquents pour ne pas pénaliser les joueurs qui devraient partir un week-end sur deux 2 à l'extérieur ? Combien de personnes seraient intéressés pour créer ou recréer des clubs satellites pour alimenter écoles de rugby jusqu'à junior puis ensuite une réserve senior ? Sur Paris par exemple, est-ce que Rodolphe et une poignée de gens influant avec un capitaine d'industrie pourraient créer ce grand club et avec bien sur des gens dévoués dans la région Parisienne pour faire revivre des clubs satellites ou donner une nouvelle dynamique à leurs clubs ?
Pareil pour Bordeaux, Toulon, Montpellier. Lyon a semble t-il déjà effectué ce travail manque plus qu'à se lancer en élite 1 avec quelques arguments économiques pour être ambitieux en LER. Quid de Roanne ou de Nantes ?
Ce n'est qu'à partir de là que nous commencerons à avoir un produit vendable national et que notre équipe de France redressera la barre avec de bons joueurs des 4 coins de France et des médias plus sensible à la réussite de joueurs ou d'une équipe locale. C'est là aussi ou notre équipe de France pourra s'exporter hors nos fiefs avec une assistance dans les stades à minima comparable de nos contrés habituelles.
Là ou je suis d'accord avec le Président, c'est la conquête des moyennes et grandes villes. Partir de l'existant là ou il y a un embryon XIIIiste et/ou une assise importante. Lyon, Bordeaux, Toulon, Montpellier, Marseille, Paris, Nantes, Roanne, Corbeille, Chatillon, Cahors et j'en oublie sûrement. C'est là qu'il faut avoir une véritable stratégie de conquête, c'est là ou un modèle de développement sportif et économique doit être créer en fonction des spécificités de ces territoires. L'audit national sera très important mais l'audit local peut-être plus encore.
Par exemple sur Paris, peut-on faire une sélection des meilleurs joueurs et jouer en élite 2 avec des défraiements conséquents pour ne pas pénaliser les joueurs qui devraient partir un week-end sur deux 2 à l'extérieur ? Combien de personnes seraient intéressés pour créer ou recréer des clubs satellites pour alimenter écoles de rugby jusqu'à junior puis ensuite une réserve senior ? Sur Paris par exemple, est-ce que Rodolphe et une poignée de gens influant avec un capitaine d'industrie pourraient créer ce grand club et avec bien sur des gens dévoués dans la région Parisienne pour faire revivre des clubs satellites ou donner une nouvelle dynamique à leurs clubs ?
Pareil pour Bordeaux, Toulon, Montpellier. Lyon a semble t-il déjà effectué ce travail manque plus qu'à se lancer en élite 1 avec quelques arguments économiques pour être ambitieux en LER. Quid de Roanne ou de Nantes ?
Ce n'est qu'à partir de là que nous commencerons à avoir un produit vendable national et que notre équipe de France redressera la barre avec de bons joueurs des 4 coins de France et des médias plus sensible à la réussite de joueurs ou d'une équipe locale. C'est là aussi ou notre équipe de France pourra s'exporter hors nos fiefs avec une assistance dans les stades à minima comparable de nos contrés habituelles.
-
- Darren Lockyer
il faut bien comprendre une chose damien , si des " choses " ne se font pas dans des grandes villes à Paris ou ailleurs c 'est par manque de dirigeants !ne cherche pas ailleurs le problème . C 'est cela que doit ( va ) comprendre très vite le nouveau Président . Sans nouveaux dirigeants il sera compliqué de progresser dans de nombreux domaines , d'autant plus que ceux actuels s ' épuisent depuis des années à souvent une poignée pour s 'occuper d'un club ! espérons que ces nouveaux membres de la fédé suscitent des vocations, Joyeux Noel à toutes et à tous .
Modifié en dernier par meningasudouest le 24 déc. 2020, 13:35, modifié 4 fois.
-
- Junior
La dernière partie de l'entretien consacré aux équipes de France et à la coupe du monde 2021 :
https://treizemondial.fr/le-grand-entre ... onde-2021/
Bonne lecture et une nouvelle fois, joyeuses fêtes !
https://treizemondial.fr/le-grand-entre ... onde-2021/
Bonne lecture et une nouvelle fois, joyeuses fêtes !
-
- Darren Lockyer
Je persiste à dire que pour grandir, il faut se développer dans des villes moyennes qui ne sont pas saturés en sport faisant partie de communautés de communes ou d'agglo . Par exemple Salon de Provence plutôt que Marseille, La Réole plutôt que Bordeaux, mais aussi Villefranche de Rouergue quitte à renommer ces équipes en "Métropole provence", "Sud Gironde" ou "Ouest Aveyron"
Je serais très heureux de voir des Montpellier, Marseille, Bordeaux en Elite 1 mais force est de constater que nous n'arrivons pas à nous développer dans ces zones.
Le sport c'est aussi un domaine très concurrentiel qui marche comme une entreprise avec des zones de chalandises, des territoires saturés, certains avec des atouts, d'autres des contraintes. De plus en France, les clubs sont liés au secteur public : à une ville, une agglo, un département, une région. Si ces acteurs sont déjà focalisés sur deux ou trois disciplines : foot, XV voir hand, basket ou volley selon les spécificités locales, le gâteau à se partager est bien maigre et un club de XIII n'aura que des miettes.
Je serais très heureux de voir des Montpellier, Marseille, Bordeaux en Elite 1 mais force est de constater que nous n'arrivons pas à nous développer dans ces zones.
Le sport c'est aussi un domaine très concurrentiel qui marche comme une entreprise avec des zones de chalandises, des territoires saturés, certains avec des atouts, d'autres des contraintes. De plus en France, les clubs sont liés au secteur public : à une ville, une agglo, un département, une région. Si ces acteurs sont déjà focalisés sur deux ou trois disciplines : foot, XV voir hand, basket ou volley selon les spécificités locales, le gâteau à se partager est bien maigre et un club de XIII n'aura que des miettes.
-
- Cadet
Le xv va t'il "accepter" un autre rugby "visible " avant SA COUPE DU MONDE 2023 ?
-
- Président
Pas sur Mike, même si tu as partiellement raison. Juste un exemple, il y a une vingtaine d'années j'avais été mis en relation professionnelle avec une entreprise Toulousaine qui s'était fortement investie dans le hand Toulousain; j'avais même été invité régulièrement à assister à des matchs en loge. Et le PDG m'avait expliqué qu'il n'avait pas eu les moyens de s'approcher ni du TFC, ni du ST, car le moindre parrainage était au-dessus de ses moyens. Et le hand avait été dans ses possibilités....à l'époque le TO n'était pas un produit intéressant et même suffisamment connu, m'avait-il dit...
Donc même dans les grandes Villes, il peut y avoir un créneau pour nous aussi.
D'une façon générale je me demande si le développement dans les grandes et moyennes villes, ne devra pas passer, provisoirement, par la création d'une division spécifique (promotion par ex) qui réunirait ces Clubs, de façon à proposer dans ces Villes des adversaires, qui au moins sur le papier représentent des NOMS qui tapent, et pas des "petites localités inconnues" pour lesquelles j'ai le plus grand respect, mais qui n'attireront pas le public: un LYON -TOULON, sera toujours plus "parlant et attirant" qu'un LYON- VILLEGAILHENC (par exemple)...
Donc même dans les grandes Villes, il peut y avoir un créneau pour nous aussi.
D'une façon générale je me demande si le développement dans les grandes et moyennes villes, ne devra pas passer, provisoirement, par la création d'une division spécifique (promotion par ex) qui réunirait ces Clubs, de façon à proposer dans ces Villes des adversaires, qui au moins sur le papier représentent des NOMS qui tapent, et pas des "petites localités inconnues" pour lesquelles j'ai le plus grand respect, mais qui n'attireront pas le public: un LYON -TOULON, sera toujours plus "parlant et attirant" qu'un LYON- VILLEGAILHENC (par exemple)...
-
- Darren Lockyer
A ce jour la région lr ayant grandi, nous sommes devenus un sport quasi régional.
Lacoste a très bien compris qu il fallait agrandir le rayon d action, pour être plus visible et reconnu
Pour la concurrence avec les "autres"...a part des lieux bien précis
A ce jour nous ne jouons pas dans la même catégorie.
Les mentalités ont évolué.
Les politiques sont preneurs de tous les sports et de ce qui peut amener du lien social
Lacoste a très bien compris qu il fallait agrandir le rayon d action, pour être plus visible et reconnu
Pour la concurrence avec les "autres"...a part des lieux bien précis
A ce jour nous ne jouons pas dans la même catégorie.
Les mentalités ont évolué.
Les politiques sont preneurs de tous les sports et de ce qui peut amener du lien social
-
- Darren Lockyer
La problématique et la chimère des grandes villes...
Penser qu'il suffira d'agiter le drapeau et la promesse d'une grande compétition pour que des clubs naissent ou d'un coup se développent dans des grandes villes... c'est un doux rêve...
Dans notre réalité, une étude de marché, de concurrence, un SWAT factuel et réel... sont nécessaires si l'on veut savoir où on met les pieds...
Car avant de rêver à des équipes d'Elite 1 à Montpellier, Bordeaux, Marseille, Paris ou Lyon... il faudrait déjà que notre sport y soit présent...
Or force est de constater que nous avons abandonner (merci aux quelques bénévoles qui font exister la flamme) ces lieux car nous avions bâtis des clubs (dans le passé préstigieux du 13) sans réel base... et qu'il a bien plus été facile dans les années 80/90 de travailler sur nos bases historiques fortes que de réellement se retrousser les manches et bosser ces zones là...
Quand j'entends parler du développement de l'Elite... C'est quoi le but? le projet? l'objectif? à court? à moyen et long terme?
Concurrencer la SL ? Je suis treiziste mais cela n'arrivera jamais... La SL à moins d'une chute et encore plus quand le TO y sera, restera la référence professionnelle de notre sport... et pour cela il faudrait des clubs forts puissants donc plutôt dans des grandes villes... mais comme je le dis ce n'est pas possible...
Je rejoins Mike sur le fait qu'il faut s'appuyer sur de l'existant... travailler en intercommunalité et Métropole même si vous ne basez pas votre club phare dans la plus grosse ville... L'exemple de Marseille est parlant... La complexité pour un sport d'exister dans cette ville hormis le foot est très complexe... Pour autant MArseille XIII Avenir fait un travail remarquable... Dans cette métropole, une ville possède un passé, une histoire et une base dans le 13 c'est Salon de Provence... Avec en plus un pôle France sur place... La présence du Rugby à 13 est nécessaire à Marseille et l'accompagnement et le développement d'un club comme Marseille XIII avenir une necessité... à l'image de ce qu'avait communiqué le projet de l'équipe JANZAC, il faut travailler avec un maillage du territoire...
Penser qu'il suffira d'agiter le drapeau et la promesse d'une grande compétition pour que des clubs naissent ou d'un coup se développent dans des grandes villes... c'est un doux rêve...
Dans notre réalité, une étude de marché, de concurrence, un SWAT factuel et réel... sont nécessaires si l'on veut savoir où on met les pieds...
Car avant de rêver à des équipes d'Elite 1 à Montpellier, Bordeaux, Marseille, Paris ou Lyon... il faudrait déjà que notre sport y soit présent...
Or force est de constater que nous avons abandonner (merci aux quelques bénévoles qui font exister la flamme) ces lieux car nous avions bâtis des clubs (dans le passé préstigieux du 13) sans réel base... et qu'il a bien plus été facile dans les années 80/90 de travailler sur nos bases historiques fortes que de réellement se retrousser les manches et bosser ces zones là...
Quand j'entends parler du développement de l'Elite... C'est quoi le but? le projet? l'objectif? à court? à moyen et long terme?
Concurrencer la SL ? Je suis treiziste mais cela n'arrivera jamais... La SL à moins d'une chute et encore plus quand le TO y sera, restera la référence professionnelle de notre sport... et pour cela il faudrait des clubs forts puissants donc plutôt dans des grandes villes... mais comme je le dis ce n'est pas possible...
Je rejoins Mike sur le fait qu'il faut s'appuyer sur de l'existant... travailler en intercommunalité et Métropole même si vous ne basez pas votre club phare dans la plus grosse ville... L'exemple de Marseille est parlant... La complexité pour un sport d'exister dans cette ville hormis le foot est très complexe... Pour autant MArseille XIII Avenir fait un travail remarquable... Dans cette métropole, une ville possède un passé, une histoire et une base dans le 13 c'est Salon de Provence... Avec en plus un pôle France sur place... La présence du Rugby à 13 est nécessaire à Marseille et l'accompagnement et le développement d'un club comme Marseille XIII avenir une necessité... à l'image de ce qu'avait communiqué le projet de l'équipe JANZAC, il faut travailler avec un maillage du territoire...
-
- Junior
Je dis que c’était de l’humour que les moins de 60ans ne peuvent pas comprendre donc vous qui êtes vieux puisque vous l’avez pris au premier degré , vous devriez avoir comme moi la sagesse de jugez un homme sur ses actes et pas sur son discours . Il vient d’arriver on jugera le jour où il aura fait quelque choseantoni a écrit : ↑24 déc. 2020, 10:32Vous appellez celà de l'humour ,pour moi c'est une attaque frontale envers Mr lacoste , et vous osez ensuite dans un autre post reprocher a certains de privilégier la forme au fond , ça oui c'est marrant :mdr23: car aucun de vos posts sur ce thread n'aborde le fond du discours de Mr lacoste !!rugby league#1 a écrit : ↑22 déc. 2020, 20:56Il a eu les remerciements de Paris 2021 !! Grâce à lui les jeux olympiques avance de 3ans !! trop fort ce m Lacoste est tout ça en 1semaines a se rythme là dans quatre ans le XIII est le sport numéro un en France ! Mea culpa moi qui croyait pas en lui !!
-
- Darren Lockyer
A lire la première partie de ton message on pourrait croire que il n'y a plus rien à faire, limite désespérant. C'est une évidence qu'il faut s'appuyer sur l'existant, mais il faut aussi grandir et se développer si on ne veut par mourir et ça aussi c'est une évidence. On ne peut plus rester dans l'état actuel, il faut avancer dans tous les domaines. De l'école de rugby à la structuration des clubs.passionné13 a écrit : ↑24 déc. 2020, 14:15La problématique et la chimère des grandes villes...
Quand je lis ton message et de bien d'autres sur le forum on sent le manque d'ambition, le côté perdu d'avance. C'est bien ça qui nous tue, pas seulement bien sûr, mais cela y contribue en grande parti.
Voyons se que la nouvelle équipe va faire, après nous jugerons. Mais ne condamnons pas d'avance. En disant cela je n'oublie les nombreuses déception du passé.
-
- Président
Si les moins de 60 ans ne peuvent pas comprendre, tu dois être le premier avec l'orthographe et les raisonnements d'un gamin de 10 ans !
M'enfin tu as quand même trouvé un supporter en la personne du troll tordu M. la pilule :marteaux:
@RL1
M'enfin tu as quand même trouvé un supporter en la personne du troll tordu M. la pilule :marteaux:
@RL1
-
- Coach
En accord avec Mike11 et passionné 13, ne recommençons pas a construire sur des fantasmes passés ou sans fondations pour le niveau élite .Déjà un bon club de élite 2 a Montpellier ou Marseille demandera du temps et pour quel public ? vu a la télé ne suffira pas ... si télé il y a . L'élite 1 de 12 clubs est la norme souhaitable ,au dessus nous n'avons pas les joueurs pour .En suivant ,une élite 2 forte ,représentative sera nécessaire . Il y a pour l'instant du potentiel a Lyon , Villefranche Carpentras ? La vision du président est novatrice , réaliste ,un mandat ne serra pas suffisant si les mentalités n'évoluent pas.Le chantier est énorme .
-
- Junior
Je comprend pourquoi vos attaques !!vous êtes vexés également parce que vous vous rendez compte que vous êtes également vieux ! Si pour vous , dire que l’on juge un homme sur ses actes et pas sur son discours est un raisonnement d’un enfant de 10ans alors je vous l’accorde ! J’ai 10ans ! Mais avoir une vision angélique sur un homme qui n’a rien prouvé est pour moi un raisonnement naïf et à votre âge c’est plus grave !!
-
- Président
Désolé, mais je pense que si la FD décide d'y mettre certains moyens financiers durant quelques saisons, et qu'on décide de créer provisoirement une compétition spécifique à ces " grandes ou moyennes villes", on doit pouvoir confirmer l'implantation actuelle existante et créer les structures nécessaires dans 2 ou 3 villes supplémentaires où la braise couvre sous la cendre ancienne; bien sûr il est nécessaire de viser les villes qui ont un "passé, une histoire teiziste ancienne" et pas Lille, Strasbourg ou Reims. Si en même temps on trace pour les Clubs "dits d'Elite " actuels qui tiennent la baraque depuis longtemps, une perspective à moyen terme et qu'on met chaque Président devant ses responsabilités, en leur indiquant que pour eux ce sera l'ADAPTATION à travers certains regroupements, fusions...etc...ou bien la RETROGRADATION le moment venu , en cas de refus, il me semble qu'on doit pouvoir le moment venu, être en mesure de constituer une Compétition, dans un premier temps semi-pro,comme l'était le TO, il y encore quelques saisons, ou l'on retrouverait une douzaine de Clubs dits de grandes villes, et des Clubs issus d'unions et de fusions, portant des couleurs de départements, ou de mi-départements....etc...Il nous faut viser la lune, si on veut atteindre les étoiles, ou alors filons directement au cimetierre.passionné13 a écrit : ↑24 déc. 2020, 14:15La problématique et la chimère des grandes villes...
Bien sur il n'est pas question dans cette perspective de viser à supplanter ou égaler la SL...sI à un horizon de 10 ou 15 ans, cette compétition franco-française nous permettait d'avoir des résultats internationaux consistants où nous puissions regarder les yeux dans les yeux une partie des Clubs Britanniques et rencontrer l'Angleterre en espérant les accrocher, alors nous pourrions envisager une nouvelle étape....je sais, je rêve, mais si B.G n'avait pas rêvé, en 2006, les Dragons existeraient-ils? Ne crevons nous-pas parce que nos Dirigeants de Clubs ou de FD, le nez dans le guidon, et ils n'ont pas le choix, oublient de rêver, d'être ambitieux pour leur Club, et le XIII en général?
-
- Président
Désolé qu'on associe rugby league#1 avec moi.
Désolé pour rugby league #1, j'veux dire...
Le pauvre, c'est pas très flatteur pour lui... :?
-
- Coach
Trencavel ,rêver ? avec quels joueurs supplémentaires tu vas y aller ? un nombre conséquent d'étrangers , des joueurs de fédérale 1 du 15 (arrêtons la pantomime ) déjà continuer a monter le niveau de l'élite actuelle avec des contrats semi -pros cela est la prochaine étape indispensable et réaliste ,ensuite augmenter le nombre de licencier et dans 10 ans nous pourrons aviser . Le T.O et LES Dragons récupèrent l'excellence de notre élite et c'est normal . Les grandes villes ? tu vas déplacer les joueurs de Lézignan a Lyon , ceux de Villeneuve a Bordeaux ? l'utc a Montpellier ? l'expérience du PSG de Fouroux n'a pas suffit ? du vas déplacer ALbi a Nantes ? pendant le championnat de France .IL y certainement des extras a faire dans des régions porteuses par des sélections ou un match dit de gala comme par exemple le match joué a Lille ....
-
- Darren Lockyer
Tout cela ne sera faisable que grâce à de nouvelles financés,sponsors,droits TV, stades pleins.
Professionnalisme obligatoire, peu importe le nombre de joueurs étrangers(dragons),,et beaucoup de mutations aux intersaisons.
Si non on continue notre championnite.....occitane
Professionnalisme obligatoire, peu importe le nombre de joueurs étrangers(dragons),,et beaucoup de mutations aux intersaisons.
Si non on continue notre championnite.....occitane
-
- Président
+1passionné13 a écrit : ↑24 déc. 2020, 14:15La problématique et la chimère des grandes villes...
Nous ne sommes même pas Numéro 1 sur nos actuels micro marchés. Dans les grandes villes, personne ne nous connait, ne connaît notre sport, ne comprend son positionnement ni même souvent son bien fondé ou sa le légitimité.
Penser que l'on pourrait ex nihilo créer des équipes, un championnat et que la mayonnaise prendrait, c'est un fantasme.
L'ambition, c'est bien, mais elle doit se baser sur un certain réalisme.
Il y a déjà un travail énorme a faire pour redonner une place de choix au 13 dans son triangle histoire, regagner les bastions et y devenir Numéro 1. Dans un second temps, on parlera expansion. Mais à ce jour c'est de survie qu'il s'agit.
-
- Président
+2 ! Avant de bâtir à Cherbourg ou à Forbach, il est prioritaire que le XIII retrouve sa place dans ses anciens fiefs.
Dans certains d'entre eux, l'image de ce sport a totalement disparu et dans une ville comme Marseille, où j'ai vécu pendant 7 ans, et connu des tribunes bien garnies, les moins de 50 ans en ignorent l'existence et le passé.
Mais la tâche est colossale !
Dans certains d'entre eux, l'image de ce sport a totalement disparu et dans une ville comme Marseille, où j'ai vécu pendant 7 ans, et connu des tribunes bien garnies, les moins de 50 ans en ignorent l'existence et le passé.
-
- Président
patrice vincens a écrit : ↑26 déc. 2020, 09:53+2 ! Avant de bâtir à Cherbourg ou à Forbach, il est prioritaire que le XIII retrouve sa place dans ses anciens fiefs.
A ce compte là, permets moi de te rassurer... ou pas... Il n'y a pas qu'à Marseille que les moins de 50 ans ignorent l'existence du XIII...
-
- Président
Pour abonder dans le sens, à Toulouse presque tout le monde avait oublié le XIII. Dans les années 50/60 on avait vu le stade des Minimes plein à raz bord. Tout ça s'est délité au cours du temps. Il y a eu un petit regain dse moins de 50 ans quand ils ont joué au Stade Wallon, c'est surtout par le fait qu'ils ont joué "au Stade Toulousain" et en particulier le coté exotique du match contre Toronto a ramené du monde, qui a d'ailleurs été agréablement surpris de se remémorer que ce rugby existait. On va voir ce que ça va donner avec une saison complète à Wallon et pourquoi pas, souhaitons le l'arrivée de la SL
-
- Président
Tout à fait, mais j'ai cité Marseille parce que j'y retourne de temps à autres et que c'était un bastion du XIII (cf la photo représentant le défilé sur la Canebière de l'EdF retour d'Australie dans les années 50).
Mais je suis sûr qu'un sondage d'opinion effectué dans les rues de Toulouse, Montpellier ou Lyon serait hélas révélateur de l'oubli dans lequel ce sport est tombé, d'où le chantier immense qui attend la nouvelle Fédération.
Mais je suis sûr qu'un sondage d'opinion effectué dans les rues de Toulouse, Montpellier ou Lyon serait hélas révélateur de l'oubli dans lequel ce sport est tombé, d'où le chantier immense qui attend la nouvelle Fédération.