Luc Lacoste - Perspectives XIII -

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Cooper
Junior

Re: Luc Lacoste - Perspectives XIII -

Message non lu par Cooper » 27 nov. 2020, 12:09

citrons a écrit :
27 nov. 2020, 11:31
Minicoach,votre réflexion est à mon sens tout à fait adaptée à la situation catastrophique de notre sport.Faudrait-il encore que dans les 72 prétendants des 3 listes certains aiment vraiment notre sport pour savoir se retirer sans rancoeur,pour laisser la place à ceux qui ont le plus d'aura,le plus de connaissances,un passé ou présent sportif ou professionnel ,adapté à notre situation.Votre réflexion se rapproche énormément de ce que devrait être une liste d'union.Au nom de cette sacro-sainte démocratie cette dernière ne semble pas possible à ce jour.Mais sommes nous aujourd'hui en état pour nous payer encore une fois une après élection plus ou moins houleuse,avec des invectives et des abandons de poste.J'en doute fort.Qu'au soir des élections,que ceux qui disent aimer notre sport ait le courage,l'intelligence d'oublier leurs positions de campagne et puissent autour d'une table trouver le consensus nécessaire à une gouvernance stable et plurielle,pour arrêter cette descente inexorable vers l'oubli que connaît notre sport depuis bien trop longtemps.
Un panachage important est effectivement à envisager. Je suis d'accord avec vous il faut éviter les invectives et abandon de poste.
A noter sur ce sujet 2 positions opposées : tandis que L.Lacoste précise que si sa liste n'est pas majoritaire, il passera à autre chose (quid de ses colistiers ?), la liste XIII Ensemble annonce dans son dernier post sur Facebook qu'en cas de panachage important son positionnement après l'élection se fera dans l’intérêt du rugby à XIII français. Je n'ai pas trouvé de communication sur ce sujet de la part de la liste XIII Unis.

Raphaël Ousty
Cadet

Message non lu par Raphaël Ousty » 27 nov. 2020, 13:08

Cooper a écrit :
27 nov. 2020, 12:09
citrons a écrit :
Minicoach,votre réflexion est à mon sens tout à fait adaptée à la situation catastrophique de notre sport.Faudrait-il encore que dans les 72 prétendants des 3 listes certains aiment vraiment notre sport pour savoir se retirer sans rancoeur,pour laisser la place à ceux qui ont le plus d'aura,le plus de connaissances,un passé ou présent sportif ou professionnel ,adapté à notre situation.Votre réflexion se rapproche énormément de ce que devrait être une liste d'union.Au nom de cette sacro-sainte démocratie cette dernière ne semble pas possible à ce jour.Mais sommes nous aujourd'hui en état pour nous payer encore une fois une après élection plus ou moins houleuse,avec des invectives et des abandons de poste.J'en doute fort.Qu'au soir des élections,que ceux qui disent aimer notre sport ait le courage,l'intelligence d'oublier leurs positions de campagne et puissent autour d'une table trouver le consensus nécessaire à une gouvernance stable et plurielle,pour arrêter cette descente inexorable vers l'oubli que connaît notre sport depuis bien trop longtemps.
Un panachage important est effectivement à envisager. Je suis d'accord avec vous il faut éviter les invectives et abandon de poste.
A noter sur ce sujet 2 positions opposées : tandis que L.Lacoste précise que si sa liste n'est pas majoritaire, il passera à autre chose (quid de ses colistiers ?), la liste XIII Ensemble annonce dans son dernier post sur Facebook qu'en cas de panachage important son positionnement après l'élection se fera dans l’intérêt du rugby à XIII français. Je n'ai pas trouvé de communication sur ce sujet de la part de la liste XIII Unis.
Fabienne Albert a dit lors de sa réunion à Tonneins qu’elle souhaitait absolument que si des personnes votent pour elle (et sa liste), qu’elles ne fassent pas de panachage car elle désire que toute sa liste soit élue avec elle.

minicoach
Senior

Message non lu par minicoach » 27 nov. 2020, 13:19

Raphaël Ousty a écrit :
27 nov. 2020, 13:08
Cooper a écrit :
27 nov. 2020, 12:09
citrons a écrit :
Fabienne Albert a dit lors de sa réunion à Tonneins qu’elle souhaitait absolument que si des personnes votent pour elle (et sa liste), qu’elles ne fassent pas de panachage car elle désire que toute sa liste soit élue avec elle.

C'est une façon comme une autre de se tirer une balle dans le pied..

RAGO
Coupeur de citron

Message non lu par RAGO » 27 nov. 2020, 15:39

Luc Lacoste a raison, soit il peut mettre en place son projet avec son équipe soit il se retire s'il n'a pas la majorité.
Il a d'autres chats à fouetter que de rester minoritaire et ne pas pouvoir agir.

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 27 nov. 2020, 16:32

RAGO a écrit :
27 nov. 2020, 15:39
Luc Lacoste a raison, soit il peut mettre en place son projet avec son équipe soit il se retire s'il n'a pas la majorité.
Il a d'autres chats à fouetter que de rester minoritaire et ne pas pouvoir agir.
On peut appeler avec force a voter pour l'ensemble de son équipe afin de pouvoir appliquer son propre projet, j'avoue que j'ai plus de mal avec la position qui consiste a dire que l'on se retire immédiatement si l'on a pas la majorité. En toute chose le consensus est toujours a essayer, au moins dans un premier temps.
J'y vois un coté chantage.

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 27 nov. 2020, 16:56

L.Lacoste est un cas particulier,il est sans doute là pour faire une action dont il peut penser que s'il la réussit,il rendra service à notre sport et à lui personnellement en le mettant en avant, ce qui peut lui donner du poids dans des affaire futures .Les autres dans les autres listes n'ont pas un chalenge du même ordre,mais eux se disent trezistes et doivent vouloir sauver ce sport que nous disons aimer. Alors on peut penser qu'il ne devraient pas avoir le même regard sur la prise de pouvoir et participer même non majoritaires.J'ai déjà rappelé dans d'autres messages ce que nous trezistes nous avions manqué après que Fouroux soit venu passer un été avec nous.Nous avons alors manqué un train ,n'en manquons pas un autre ,celui la risque d' être le dernier.

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 27 nov. 2020, 18:47

citrons a écrit :
27 nov. 2020, 16:56
L.Lacoste est un cas particulier,il est sans doute là pour faire une action dont il peut penser que s'il la réussit,il rendra service à notre sport et à lui personnellement en le mettant en avant, ce qui peut lui donner du poids dans des affaire futures .Les autres dans les autres listes n'ont pas un chalenge du même ordre,mais eux se disent trezistes et doivent vouloir sauver ce sport que nous disons aimer. Alors on peut penser qu'il ne devraient pas avoir le même regard sur la prise de pouvoir et participer même non majoritaires.J'ai déjà rappelé dans d'autres messages ce que nous trezistes nous avions manqué après que Fouroux soit venu passer un été avec nous.Nous avons alors manqué un train ,n'en manquons pas un autre ,celui la risque d' être le dernier.
Je suis assez d'accord avec vous sur ses motivations. Sur le cas Fouroux je ne peux me prononcer je ne connais pas l'histoire si ce n'est que c'était apparement un gouffre financier du fait de la gratuité des entrées et puis visiblement les "cousins" ont un peu aidé à flinguer le projet. Je ne sais pas ce que les treizistes ont loupé par la suite. Peut être continuer ? vous pourrez peut être me le dire.
j'ai un point de désaccord cependant, quand Fouroux est arrivé j'imagine qu'il a dit en plus de sa carte de visite, ce qu'il allait faire et comment ! Or pour l'instant L.Lacoste ne dit qu'une chose : il faudra travailler longtemps avant que les sponsors ne viennent.
Ce constat je crois que toute personne censée l'a fait aussi. L'enjeu selon moi c'est de reconstruire le XIII par sa base (c'est exactement ce que dit L.Lacoste d'ailleurs ) mais il ne précise jamais comment. Si ! il veut passer des conventions d'objectifs avec les clubs, sur quoi ? on ne le sait pas ou peu.

Plutôt que les seules valeurs d''entreprise érigée en modèle pour sortir le XIII de sa situation, je préfère plutôt celles de travail et d'innovation dans un projet connu et détaillé, porté par des personnes entreprenantes. (certains noms et soutiens de la liste XIII Ensemble ont à ce titre des parcours impressionnants, on les trouve sur internet.)
je ne nie pas l'intérêt de L.Lacoste et son carnet d'adresse, je pense simplement que ce carnet d'adresse ne servira à rien pour l'instant (il ne dit pas autre chose). Dans mon idéal L.Lacoste serait un très bon président d'une LER professionnelle d'ici peu d'années. Pour l'instant il faut rebâtir en prenant des décisions pragmatiques au plus proche des acteurs de notre merveilleux sport. C'est mon simple avis et je ne cherche pas a vous convaincre.

abc
Coach

Message non lu par abc » 27 nov. 2020, 20:16

Il faut voir les choses en face. Au pays des bisounours on pourrait penser que certains candidats se soient retirés pour laisser place à d'autres pour ne former qu'une liste......
Dans la réalité le candidat constitue son équipe et espère pouvoir travailler avec celle-ci, avec celles et ceux qui lui ont fait confiance dès le départ et se sont ralliés à lui. Souhaiteriez-vous que l'on vous impose des hommes et des femmes avec lesquels vous n'avez peut-être aucun point en commun?
Une liste reste une liste , élue ou non.

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 27 nov. 2020, 21:03

Le cas Fouroux ,c'est trés simple ,hors mis la gratuité des entrées au stade , l'équipe du PSG XIII était formée comme une équipe de France ,avec les meilleurs joueurs des clubs d'élite 1! les gars ,mais oui! jouaient le dimanche dans leur équipe respective et en plus montaient à Paris pour disputer la super ligue ,un rythme d'enfer qui ne pouvait pas durer indéfiniment ,à mon avis ça ne pouvait pas durer indéfiniment et c'est ce qui c'est produit ,la deuxième saison ,il n'y avait plus que des Australiens et tout le monde a laissé tomber l'affaire , Fédération ,Fouroux, qui est reparti aussitot entrainer l'équipe d'Auch et bien sur le public ,ne parlons pas des médias et surtout c+ ,qui nous avait abandonné depuis longtemps ! Fouroux nous avait vendu du rêve avec en plus " France rugby ligue",le cirque dans toute ça splendeur!

La Légende
Coupeur de citron

Message non lu par La Légende » 27 nov. 2020, 23:37

abc a écrit :
27 nov. 2020, 20:16
Il faut voir les choses en face. Au pays des bisounours on pourrait penser que certains candidats se soient retirés pour laisser place à d'autres pour ne former qu'une liste......
Dans la réalité le candidat constitue son équipe et espère pouvoir travailler avec celle-ci, avec celles et ceux qui lui ont fait confiance dès le départ et se sont ralliés à lui. Souhaiteriez-vous que l'on vous impose des hommes et des femmes avec lesquels vous n'avez peut-être aucun point en commun?
Désolé de vous contre dire abc mais non ce n'est pas chez les bisounours, mais belle et bien dans la réalité que l'un des candidats (Mr JANZAC) a proposé de se retirer pour laisser la place de président à Mr LACOSTE, mais avec une seule conditions, avoir une majorité de ses colistiers à ses côtés pour pouvoir mettre en place son projet.
Projet qui est apparement loué partout et par presque tout le monde pour son sérieux, son réalisme et son groupe de travail extrêmement compétent.
Je l'ai déjà dit plus haut sur le forum, Mr LACOSTE ne voulait pas réellement fusionner, il voulait "absorber" quelques éléments de la liste JANZAC (4, 5, 6 max), ceux qui lui apporteraient de l'expérience et de la crédibilité.

abc
Coach

Message non lu par abc » 28 nov. 2020, 07:54

La Légende a écrit :
27 nov. 2020, 23:37
abc a écrit :
Désolé de vous contre dire abc mais non ce n'est pas chez les bisounours, mais belle et bien dans la réalité que l'un des candidats (Mr JANZAC) a proposé de se retirer pour laisser la place de président à Mr LACOSTE, mais avec une seule conditions, avoir une majorité de ses colistiers à ses côtés pour pouvoir mettre en place son projet.
Projet qui est apparement loué partout et par presque tout le monde pour son sérieux, son réalisme et son groupe de travail extrêmement compétent.
Je l'ai déjà dit plus haut sur le forum, Mr LACOSTE ne voulait pas réellement fusionner, il voulait "absorber" quelques éléments de la liste JANZAC (4, 5, 6 max), ceux qui lui apporteraient de l'expérience et de la crédibilité.
Ce qui veut dire qu'il éjecterait 4,5,6 éléments de son équipe (pas très fairplay), à moins qu'il n'ai pas encore une liste complète......

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 28 nov. 2020, 09:06

abc a écrit :
28 nov. 2020, 07:54
La Légende a écrit :
27 nov. 2020, 23:37
abc a écrit :
Ce qui veut dire qu'il éjecterait 4,5,6 éléments de son équipe (pas très fairplay), à moins qu'il n'ai pas encore une liste complète......
Abc, le fair-play pour des élections....douce plaisanterie.....

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 28 nov. 2020, 12:22

Après mon dernier message,et avant de donner quelques éléments je tiens à dire que je ne roule pour aucun des candidats,contrairement à certains sur ce forum.Je ne roule que pour notre sport,qui n'est pour moi que le seul intéressant qui utilise un ballon ovale.
-Concernant Fouroux,si ceux qui avance des "on dits"avait très certainement participé à l'organisation ils sauraient qu'en grande partie les impliqués dans chaque régions étaient des personnes souvent différentes de celles qui s'occupaient des clubs.Que chaque région a bouclé son budget de façon indépendante.Que si gouffre il y a eu ,il n'était pas bien profond puisque il a pu être comblé pour certaines régions avec les bénéfices des autres.Concernant le "cirque",il avait le défaut de copier (à une échelle moindre)la façon de faire (toujours d'actualité)de la NRL.Et le cirque a permis de remplir des stades dans des villes quinzistes, où les béotiens trézistes sont repartis enchanté du spectacle ,sportif et de cirque qu'ils avaient pu voir.
-concernant l'élection,vous saurez me rappeler si je me trompe,mais elle ne se fait pas à liste entière,il faudra bien donc que des personnes de listes différentes apprennent à vivre ensemble ,à moins que comme d'habitude les minoritaires se retirent petit à petit et deviennent d'excellentes critiques.Notre mouvement ne pourra en sortir que grandi,comme s'est le cas depuis bien trop longtemps,et dont notre état de santé en est la preuve.
-Quant à la compétence des personnes que je ne mets en aucun cas en doute,faut-il encore que ces personnes soient acceptés de tous pour que leurs projets puissent aboutir.Sachant de plus que la réussite est tributaires de l'adhésion du grand nombre(et surtout des battus),ce que nous n'avons jamais vu dans notre petit monde,et ensuite par dessus des moyens que nous n'avons toujours pas.
Je terminerai donc là,nous pourrons nous retrouver dans quelques temps pour faire le bilan,faire le constat de notre situation.qui j'espère sera dans tous les cas meilleure que celle d'aujourd'hui.

celtic2
Cadet

Message non lu par celtic2 » 28 nov. 2020, 19:29

Je me souviens d'avoir vu un match à Mazamet , il y avait beaucoup de monde malgré un temps de chien pluie avant, pendant et après . pour le PSG il y avait minimum 5000 personnes c'est vrai c'était gratuit mais il y avait les buvettes et pas assez de produits dérivés , si nous avions pu continuez je pense que rapidement nous aurions eu u public fidèle et surtout 1000 à 2000 britanniques à chaque match

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 30 nov. 2020, 08:34

Fouroux et dernièrement les chevaliers cathares... Dernier 5000 à domec.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 30 nov. 2020, 09:28

A Mazamet , malgré le mauvais temps , le stade du XV était comble ! avec les copains nous avions vu le match depuis un angle du terrain derrière la main courante .
Les Chevaliers Cathares idem ...... nous les treizistes aimons bien saborder tout ce qui marche .

IUIU
Cadet

Message non lu par IUIU » 30 nov. 2020, 10:28

citrons a écrit :
28 nov. 2020, 12:22

-concernant l'élection,vous saurez me rappeler si je me trompe,mais elle ne se fait pas à liste entière,il faudra bien donc que des personnes de listes différentes apprennent à vivre ensemble ,à moins que comme d'habitude les minoritaires se retirent petit à petit et deviennent d'excellentes critiques.Notre mouvement ne pourra en sortir que grandi,comme s'est le cas depuis bien trop longtemps,et dont notre état de santé en est la preuve.
Je terminerai donc là,nous pourrons nous retrouver dans quelques temps pour faire le bilan,faire le constat de notre situation.qui j'espère sera dans tous les cas meilleure que celle d'aujourd'hui.
Il me semble que la liste élue en 2016 comprenait tous les candidats proposés par le meneur de liste.
Pas un seul élu de la liste adverse.
A l'évidence compte tenu de la situation actuelle ils n'ont pas pu pour autant "vivre ensemble".
Il y a eu de nombreuses démissions plus ou moins annoncées ou explicitées pour protéger l'intérêt supérieur du rugby à XIII.
Un certain nombre d'élus au Comité Directeur (8 au moins) n'assistaient plus (2 ans au moins) au réunions.
La liste sortante ne porte que 8 membres de l'ancienne liste.
Cela ne fait-il pas beaucoup de "minoritaires"?
Le résultat et le travail à venir d'une équipe élue au scrutin uninominal à un tour n'est, logiquement valable, que si la liste entière est élue.
Les élections de 2016 et la situation actuelle font pourtant la démonstration du contraire.
Basées sur des promesses, assénées comme des certitudes, et des mensonges, travestis en réalités, le résultat du vote de 2016 a conduit au constat actuel : une gouvernance uniquement comptable de fédération sportive en lieu et place d'une gouvernance mixte comptable et sportive.
Il faut souhaiter que 2020 ne ressemble pas à 2016.

Répondre