LA SALE HISTOIRE

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

mike013
Cadet

Re: LA SALE HISTOIRE

Message non lu par mike013 » 11 mai 2013, 10:35

En plus, cette publication intervient en même temps que le début des phases finales du championnat de rugby à XV :o
julien146 a écrit :Pris deux ce matin
Il faut que je me presse moi.Il risque de ne plus y avoir d'équipe mag ce matin :mrgreen: Et moi,qui voulait trainer ce matin en attendant tranquillement le match de NRL sur BIS.

secateur
Président

Message non lu par secateur » 11 mai 2013, 11:04

et David ELLIS qui n'hésite pas à préciser que le rugby à XIII a beaucoup apporté au XV.
je retiendrai sa phrase : "un treiziste est capable de tout faire : passe, plaquage, jeu au pied". Ou encore : "les treizistes font ça tout le temps : passes à une main, dans le dos ...."

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 11 mai 2013, 11:33

Cette exposition du passé (surprise..... surtout par .....l'EQUIPE!) ne nous fera pas revenir en arriére .......le mal est fait !
MAIS
Elle réconforte les anciens attachés au respect de la mémoire .
Elle dit aux jeunes sportfs que le Rugby a xiii a subit l'une des plus terribles injustices du 20 iéme siécle........certains y croiront , d'autres prendront ça comme un "détail" de l'histoire !

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 11 mai 2013, 11:41

J'ai toujours cru en l'Equipe, et à certains politiques de gauche, disons le tout net, je fais allusion notamment au magnifique travail de Madame Marie Georges Buffet de 1997 à 2000 avec tous ces chercheurs & historiens. Quel bonheur ce matin, du coup j'en ai acheté 2. Il faut tirer aussi un coup de chapeau à toutes celles et tous ceux qui n'ont eu de cesse, içi et ailleurs de parler de cette "sale histoire". La persévérance est toujours récompensée. Vive le XIII !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par rugbyman13 le 11 mai 2013, 12:25, modifié 2 fois.

secateur
Président

Message non lu par secateur » 11 mai 2013, 12:00

Remercions le journal en appelant le standard Tel: 01 40 93 20 20 . Demander Jean Christophe COLLIN et laisser un message sur son répondeur.

jauvert
Président

Message non lu par jauvert » 11 mai 2013, 12:10

faut pas pousser et sur le journal, le 13 n'existe pas, donc....pas de coup de téléphone

Sankeor
Senior

Message non lu par Sankeor » 11 mai 2013, 12:56

Bon article, clair, facile d’accès, neutre. Des faits avant tout, pas d'analyses alambiquées, c'est tout simplement l'article dont le treize avait besoin pour répondre à ce devoir de mémoire qui est légitime.
damien a écrit :Bravo à l'équipe.

Cela dit, cette histoire connu de tous chez nous ne sera plus excuse pour nous.

J'entends là que le droit d'inventaire et de mémoire ont été fait. Maintenant à nous rebondir sérieusement.
plusun

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 11 mai 2013, 13:42

Nous ne devons remerçier personne , peut être seulemnt .
ceux ,qui ds l'ombre, on tj défendus la justice .

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 11 mai 2013, 14:52

Je viens juste ( à 14 h 50 ) de lire le "document l'Equipe Mag ) oû j'ai retrouvé tout ce que je savais déjà !
C'est avec une profonde émotion et un mal au ventre qui me donne envie de bramer, comme un enfant, tant cette vérité vraie personnifie l'injustice de ce monde .....si injuste !
Je vais , peut être , faire rire certains , mais bcp des anciens ont dû éprouver le même malaise que moi .

Gringostar
Junior

Message non lu par Gringostar » 11 mai 2013, 15:38

Je viens de voir sur Twitter on a un article des Dragonscatalans sur le monde!! Par contre impossible de mettre un scan avec mon téléphone. Si on a un lecteur du Monde ...

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 11 mai 2013, 17:18

PatGo a écrit :Superbe!!! Je crois que c'est du jamais vu!!! La vérité est enfin rétablie sur le scapulaire, l'avance du XIII sur le XV depuis le début de son histoire, les stades pleins, le rôle du XV dans la destruction du XIII à l'époque...et bien après...bravo!!!
On ne pouvait pas rêver mieux ! :D Tout y est dit ou presque...avec aussi un bel hommage à Paul Barrière. Une seule chose m'intrigue l'après 1944 et l'appellation "Jeu à XIII" où là cela manque un peu de développement et d'explications de textes, mais il y avaient-ils vraiment ? Je vais finir par croire que non malgré tout en 1944 lors de la reprise le 5 novembre la Ligue Française de Rugby à 13 renaissait de nouveau la preuve (article joint) ! Alors ??? Pourquoi n'avoir pas bénéficié du décret d'Alger pour la restitution des biens spoliés injustement puisque "jeu à 13 " ne sera appliqué qu'après 1947...(renvois sur articles de l'Equipe juin 1947 publiés sur RMC que je pourrai fournir de nouveau içi ). Il ya donc matière à recherches....approfondies. :D Mais bon, l'Equipe a fait très fort aujourd'hui, ce 11 mai 2013 est à marquer d'une pierre blanche.

Document archive personnelle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 11 mai 2013, 17:22

Bravo, parfait... mais au final...

Qu'est ce que cela va changer ?
Au niveau du XV ? (ils seront toujours aussi adulés)
Au niveau du XIII ? (ils seront toujours aussi "écartés")

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 11 mai 2013, 17:31

dragonfan6613 a écrit :Bravo, parfait... mais au final...

Reconnaissance de cette injustice et mise en lumière de celle ci. Que ce qui s'est passé ne soit jamais oublié.

Il ne faut pas vivre avec le passé mais il ne faut surtout pas l'oublier et l'occulter. Que les générations actuelles et futures sachent.

En complément (du déjà vu, mais tampis ça fait du bien)

Amis sportif, amateur d’histoire, qui aimez l’équité et la justice, permettez moi de vous inviter à visionner :
Envers et contre tous
à voir absolument dans l’ordre suivant

1/ http://www.dailymotion.com/user/didoule ... ontre-tous

2/ http://www.dailymotion.com/user/didoule ... tous-suite

3/ http://www.dailymotion.com/user/didoule ... e-tous-fin

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 11 mai 2013, 17:50

rugbyman13 a écrit :
On ne pouvait pas rêver mieux ! :D Tout y est dit ou presque...avec aussi un bel hommage à Paul Barrière. Une seule chose m'intrigue l'après 1944 et l'appellation "Jeu à XIII" où là cela manque un peu de développement et d'explications de textes, mais il y avaient-ils vraiment ? Je vais finir par croire que non malgré tout en 1944 lors de la reprise le 5 novembre la Ligue Française de Rugby à 13 renaissait de nouveau la preuve (article joint) ! Alors ??? Pourquoi n'avoir pas bénéficié du décret d'Alger pour la restitution des biens spoliés injustement puisque "jeu à 13 " ne sera appliqué qu'après 1947...(renvois sur articles de l'Equipe juin 1947 publiés sur RMC que je pourrai fournir de nouveau içi ). Il ya donc matière à recherches....approfondies. :D Mais bon, l'Equipe a fait très fort aujourd'hui, ce 11 mai 2013 est à marquer d'une pierre blanche.

explication:

La Ligue française de Rugby à XIII a re-démarré à la Libération et existée jusqu'en 1947,
année où elle obtenu l'agrément ministériel sous l'appellation "Fédération Française de Jeu à XIII".......
Ensuite, dans la FFJXIII il y avait une Commission chargée du sport "indépendant" c'est à dire semi-pro, c'est à dire chargée du Championnat de division Nationale et de l'Equipe de France...
et cette Commission s'appelait................le Ligue française de Rugby à XIII !!!
elle a duré de 1947 à 1962 (année de l'abandon du statut "indépendant" et du retour intégral à l'amateurisme pour l'ensemble de la Fédération).

de la libération jusqu'en 1947 la LF Rugby a XIII n'avait pas l'agrément ministériel .
Et en 1947 le 13 a encore subit le diktat du 15 ( cela parait surréaliste mais cela a été ainsi,
par le " fameux protocole de 1947"aussi inique que le décret de Vichy )
la LFRugby a 13 pour pouvoir exister avait de par ce protocole imposé interdiction de s'implanter dans les villes ou il y avait du 15 , avait une limitation dans le nombre de clubs et de joueurs , s'interdisait de demander restitution des biens et autres contraintes, autrement dit en signant ce protocole la LFRugby a 13 se suicidait !
C'est pour avoir la liberté qu'elle ne signa pas ce protocole et fut contrainte de fait d'abandonner l'appellation Rugby , car il ne pouvait y avoir qu'un seul Rugby le 15 , lequel grand seigneur au lieu de le tuer d'un coup comme a Vichy , avait de par le protocole établi une stratégie de mort lente .
C'est ainsi que pour avoir l'agrément du Ministere et rester libre de sa stratégie la LFRugby a 13 fut contrainte de s'appeller FFJeu a 13 en 1947.
Conclusion :
- De la libé a 1947 la LFRugby a 13 n' avait pas d'agrément !
- Apres 1947 elle n'existait plus ( quand bien même en interne existait une ligue Rugby a 13 )

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 11 mai 2013, 18:03

A noter la réaction de CAMOU dans le déni,le mépris, la langue de bois et l'esquive

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 11 mai 2013, 18:04

didier et nanny a écrit :A noter la réaction de CAMOU dans le déni,le mépris, la langue de bois et l'esquive
C'est bien ce que je dis, rien ne va changer...
Tout cela va s'essoufler bien vite (cf la conclusion sur le dopage XViste français)
Modifié en dernier par dragonfan6613 le 11 mai 2013, 18:06, modifié 1 fois.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 11 mai 2013, 18:05

UTILITY PARLEUR a écrit : explication:

La Ligue française de Rugby à XIII a re-démarré à la Libération et existée jusqu'en 1947,
année où elle obtenu l'agrément ministériel sous l'appellation "Fédération Française de Jeu à XIII".......
Ensuite, dans la FFJXIII il y avait une Commission chargée du sport "indépendant" c'est à dire semi-pro, c'est à dire chargée du Championnat de division Nationale et de l'Equipe de France...
et cette Commission s'appelait................le Ligue française de Rugby à XIII !!!
elle a duré de 1947 à 1962 (année de l'abandon du statut "indépendant" et du retour intégral à l'amateurisme pour l'ensemble de la Fédération).

de la libération jusqu'en 1947 la LF Rugby a XIII n'avait pas l'agrément ministériel .
Et en 1947 le 13 a encore subit le diktat du 15 ( cela parait surréaliste mais cela a été ainsi,
la LFRugby a 13 pour pouvoir exister avait de par ce protocole imposé interdiction de s'implanter dans les villes ou il y avait du 15 , avait une limitation dans le nombre de clubs et de joueurs , s'interdisait de demander restitution des biens et autres contraintes, autrement dit en signant ce protocole la LFRugby a 13 se suicidait !
C'est pour avoir la liberté qu'elle ne signa pas ce protocole et fut contrainte de fait d'abandonner l'appellation Rugby , car il ne pouvait y avoir qu'un seul Rugby le 15 , lequel grand seigneur au lieu de le tuer d'un coup comme a Vichy , avait de par le protocole établi une stratégie de mort lente .
C'est ainsi que pour avoir l'agrément du Ministere et rester libre de sa stratégie la LFRugby a 13 fut contrainte de s'appeller FFJeu a 13 en 1947.
Conclusion :
- Apres 1947 elle n'existait plus ( quand bien même en interne existait une ligue Rugby a 13 )
Lu et approuvé , Cela d'ailleurs a été expliqué 100 fois dont l'auteur initial est R.Fassolette .

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 11 mai 2013, 18:13

dragonfan6613 a écrit :
didier et nanny a écrit :A noter la réaction de CAMOU dans le déni,le mépris, la langue de bois et l'esquive
Tout cela va s'essoufler bien vite (cf la conclusion sur le dopage XViste français)
Sauf que beaucoup m'en parlent et sont très surpris. Rien et surtout pas ce genre d'info n'est sans raisons.

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 11 mai 2013, 18:20

didier et nanny a écrit :
dragonfan6613 a écrit :
Sauf que beaucoup m'en parlent et sont très surpris. Rien et surtout pas ce genre d'info n'est sans raisons.
Quel intérêt ? les médias français rampent devant les XVistes...

Machiiiine
Président

Message non lu par Machiiiine » 11 mai 2013, 20:28

Sur page Albi XIII fait ;)
Et oui franchement la chapeau j'en reviens. Pas et mail envoyé également pour les remercier

nine11
Cadet

Message non lu par nine11 » 11 mai 2013, 21:35

Peut être vais je reprendre l'Equipe au kiosque après 15 ans d'interruption!

ulan
Porteur d'eau

Message non lu par ulan » 11 mai 2013, 21:48

https://pbs.twimg.com/media/BJ-mw11CMAAwBgU.jpg

Voila l'article paru dans le monde

Chaps_the_idol
Senior

Message non lu par Chaps_the_idol » 11 mai 2013, 22:59

ulan a écrit :https://pbs.twimg.com/media/BJ-mw11CMAAwBgU.jpg

Voila l'article paru dans le monde
merci

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 12 mai 2013, 02:04

UTILITY PARLEUR a écrit :
rugbyman13 a écrit :

explication:

Conclusion :
Je te remercie pour ce développement très intéressant et t'adjoint ce document complémentaire (fichier joint arrêté ministériel 1949) qui précise non pas 1947 mais 11 avril 1949 pour l'appelation "Jeu à 13" (avec groupement professionnel) et en même temps confirme la suppression effective de "Ligue Française du Rugby à 13".
Modifié en dernier par rugbyman13 le 12 mai 2013, 10:49, modifié 2 fois.

enzo
Cadet

Message non lu par enzo » 12 mai 2013, 07:32

boumboum a écrit :
dragonfan6613 a écrit :Bravo, parfait... mais au final...

Reconnaissance de cette injustice et mise en lumière de celle ci. Que ce qui s'est passé ne soit jamais oublié.

Il ne faut pas vivre avec le passé mais il ne faut surtout pas l'oublier et l'occulter. Que les générations actuelles et futures sachent.

En complément (du déjà vu, mais tampis ça fait du bien)

Amis sportif, amateur d’histoire, qui aimez l’équité et la justice, permettez moi de vous inviter à visionner :
Envers et contre tous
à voir absolument dans l’ordre suivant

1/ http://www.dailymotion.com/user/didoule ... ontre-tous

2/ http://www.dailymotion.com/user/didoule ... tous-suite

3/ http://www.dailymotion.com/user/didoule ... e-tous-fin

vu pour la première fois, ceci est un trés beau reportage, Merci !

enzo
Cadet

Message non lu par enzo » 12 mai 2013, 07:55

Vive l'avenir sans naïveté...

Merci à tous ces acharnés qui se battaient au quotidien pour que l'injustice et la mémoire soient mises au grand jour !

;) Claude

Pour ma part, j'ai envoyé à tous mes contacts téléphoniques un texto demandant d'acheter le journal "l'équipe" et beaucoup m'on répondu l'avoir fait

Il faut continuer à faire circuler pour le devoir de mémoire !!!

lo pescador
Senior

Message non lu par lo pescador » 12 mai 2013, 09:24

Le président de la FFR15 va jusqu'à mentir en disant que le rugby à 13 en Angleterre ne va pas mieux qu'en France et donc que ce n'est pas à cause de ces injustices que le 13 Français est un sport mineur dans l'hexagone . Il oublie de dire que en Angleterre aussi il y a une guerre 13-15 , mais plus édulcorée et que malgré tout la Super league rassemble plus de spectateurs et plus de télespectateurs que le 15 !

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 12 mai 2013, 09:37

Très belle reconnaissance tardive par la presse sportive pour TOUS ceux qui ont animé l'association XIII actif (Première version) depuis se création à Arles lors de France AFS en 1997...

Association jamais reconnue et combattue par la Fédération de l'époque dont chacun en fonction de son positionnement à ce moment pourra se sentir solidaire...

Une pensée à JP...Je laisse le soin au membre actif de ce forum de citer les autres...

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 12 mai 2013, 10:09

Ironie de l'Histoire ou remords tardifs,c'est l'Equipe qui nous crédite de cette sorte de méaculpa, car c'était son ancétre de l'époque "l'Auto-Journal" qui c'était fait un plaisir d'annoncer notre mort.

rugbyman13
Président

Message non lu par rugbyman13 » 12 mai 2013, 10:23

pinxù a écrit :Ironie de l'Histoire ou remords tardifs,c'est l'Equipe qui nous crédite de cette sorte de méaculpa, car c'était son ancétre de l'époque "l'Auto-Journal" qui c'était fait un plaisir d'annoncer notre mort.
Oui en effet, mais les temps changent et les hommes aussi... :D Tant mieux pour le 13 ce n'est que Justice et c'est amplement mérité. C'est aussi quelque part une (petite) forme de reconnaissance de la part de ce Journal incontournable et incontesté qui a la mainmise sur la communication du sport en France. Pour information ci-joints deux articles intéressants de ce même journal en juin 1947 (archives personnelles) :D

Répondre