la raison du déclin

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

rikoo
Minime

Re: la raison du déclin

Message non lu par rikoo » 23 mars 2016, 11:47

1-Des erreurs !!!!!! chez nous il n'y a eu que cela ...............après nous nous étonnons d'être lilliputiens .

2- Heureusement que nous sommes dans un pays favorable au développement de notre sport...... :mdr13:

3- Trouvez un Enorme mécène qui permettra d'arroser très souvent les rédactions médiatiques .. vous noterez le changement.

4- quand ce cousin quinziste se permet de payer la réalisation de magazines valorisant leur rugby sur toutes les chaînes TV et radio, arrondir les fins de mois de différents journalistes si nous n'avons pas compris.. c'est que nous sommes nuls.

5- Guasch , Guilhem et compagnie ne feront rien de plus . Au contraire .Rendez vous dans 4 ans.

6 - A part un évènement très inattendu .........le bout du tunnel est loin ,très loin.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 23 mars 2016, 12:00

Nuls je ne pense pas,pauvres certainement!

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 12:51

La question qui se pose est donc que veut faire la nrl et la fédération internationale? Souhaitent il vraiment que la discipline se développe en France. Si oui, ne serait il pas souhaitable qu'ils mettent la main au porte feuille, pour aider les clubs à se structurer.

Les bénéfices engendrer en australie ne pourraient ils pas aider au développement?
Quels pourraient être leur intérêt.
Après, il y a qu'a voir le football australien pour se rendre compte qu'ils vivent très bien sans les autres.

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 23 mars 2016, 14:02

Il ne faut pas compter sur les autres , et sur la NRL encore moins !
Balancer des Dolars à une FD qui n'offre aucune garanties , faut pas rêver !

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 15:33

Bonjour,

Donc on ne peut pas compter sur les dragons, on ne peut pas compter sur la NRL, ni la fédération internationale encore moins les anglais, et la fédération à largement montrer ses limites.
Donc les clubs ne comptent que sur eux même si j'ai bien compris?
Les autres n'en aurait rien à faire de ce qui ce passe en France.

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 23 mars 2016, 16:57

papapoule11 a écrit :Bonjour,

Donc on ne peut pas compter sur les dragons, on ne peut pas compter sur la NRL, ni la fédération internationale encore moins les anglais, et la fédération à largement montrer ses limites.
Donc les clubs ne comptent que sur eux même si j'ai bien compris?
Les autres n'en aurait rien à faire de ce qui ce passe en France.
Les dragons ne font que pour eux mêmes.

La NRL s'occupe de développer le XIII dans le pacifique et en Asie

La fédé internationale aide quand elle le peut les nations émergentes.

Les Anglais ont leurs propre souci

Notre fédé même si elle a peu de moyen semble amorphe.

Et pour les clubs ils ne peuvent pas compter sur eux mêmes, puisque chacun fait sa tambouille de son coté.
Les dragons hier, le TO aujourd'hui et peut-être demain Aude Cathare vont ou veulent aller voir ailleurs.

la solution passe par un projet commun qui n'oublie personne. Quand je dis personne, je dis tout les clubs.
Du plus grand au plus petit. Mais ce n'est pas le message envoyé aujourd'hui.( dragons, TO, Aude Cathare)

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 19:01

Donc on va crever.
Je ne crois pas à cette vision apocalyptique.
Notre survie dans un premier temps passe par une révolution au niveau de notre fédé.
Mettre quelqu'un de crédible qui permettra de refonder une institution aux abois. Il faut un guide, un chef incontestable et incontesté(guash?).
Il faut faire un audit des clubs. Que chacun expose sa vision de l'avenir et ls oportunité de dévellopement.
On se rendra vite compte qu'il n'y en as aucun.
Tout cela permettra ensuite de clarifier une ligne commune:
Soit le dévelopement de franchise professionnelle avec pour but d'intégrer la superleague (to, aude cathare...mais je vois pas qui d'autre en l'état)
Soit la mise au service, de ces clubs, des dragons catalans en axant le travail sur la formation des jeunes.
Je ne crois pas à la création d'une ligue professionnelle pour l'instant (peu de joueurs, pas d'argent et une image écorné associé à la guerre que nous livre le 15 et surtout les médias).
En tout les cas la direction que prend la fédération serait claire pour tout le monde et on pourrai enfin travailler dans le même sens.

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 23 mars 2016, 20:14

papapoule11 a écrit :Donc on va crever.
Je ne crois pas à cette vision apocalyptique.
Notre survie dans un premier temps passe par une révolution au niveau de notre fédé.
Mettre quelqu'un de crédible qui permettra de refonder une institution aux abois. Il faut un guide, un chef incontestable et incontesté(guash?).
Il faut faire un audit des clubs. Que chacun expose sa vision de l'avenir et ls oportunité de dévellopement.
On se rendra vite compte qu'il n'y en as aucun.

Tout cela permettra ensuite de clarifier une ligne commune:
Soit le dévelopement de franchise professionnelle avec pour but d'intégrer la superleague (to, aude cathare...mais je vois pas qui d'autre en l'état)
Soit la mise au service, de ces clubs, des dragons catalans en axant le travail sur la formation des jeunes.
Je ne crois pas à la création d'une ligue professionnelle pour l'instant (peu de joueurs, pas d'argent et une image écorné associé à la guerre que nous livre le 15 et surtout les médias).
En tout les cas la direction que prend la fédération serait claire pour tout le monde et on pourrai enfin travailler dans le même sens.

Donc on va crever.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 20:27

Bonsoir,
C'est pas ce que je dis.
Je dis de mettre les clubs en face de leur responsabilité pour ensuite les faire adhérer à un vrai projet.
Par exemple beaucoup critique à limoux les dragons sous prétexte que les jeunes joueurs rejoignent les dragons.
Mais si ils avaient pas rejoins les dragons ils seraient passer à 15 on l'a vu avec le bourrel qui maintenant joue à l'asc aprés un passage à toulouse 15.
Si le projet treiziste était clair, on est l'antichambre des dragons et bien les mecs ne gueulerait plus. Les joueurs français serait plus nombreux en élite (même si cette année je trouve que c'est mieux).
Tout cela impliquerai un partenariat avec les dragons....mais j'ai déja développer dans un autre sujet

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 23 mars 2016, 20:37

papapoule11 a écrit :Bonsoir,
C'est pas ce que je dis.
Je dis de mettre les clubs en face de leur responsabilité pour ensuite les faire adhérer à un vrai projet.
Par exemple beaucoup critique à limoux les dragons sous prétexte que les jeunes joueurs rejoignent les dragons.
Mais si ils avaient pas rejoins les dragons ils seraient passer à 15 on l'a vu avec le bourrel qui maintenant joue à l'asc aprés un passage à toulouse 15.
Si le projet treiziste était clair, on est l'antichambre des dragons et bien les mecs ne gueulerait plus. Les joueurs français serait plus nombreux en élite (même si cette année je trouve que c'est mieux).
Tout cela impliquerai un partenariat avec les dragons....mais j'ai déja développer dans un autre sujet

Moi non plus je n'ai jamais dis qu'on allé crever. La solution est franco-Française et pas ailleurs. Mais croire que les dragons vont résoudre tous nos problèmes, c'est se mettre le doigt dans l’œil et jusqu'au coude.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 20:44

Ok j'entend.
Comment sortir de l'ornière.
Auriez vous des idées

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 23 mars 2016, 23:10

Chaque treiziste ayant un tout petit peu de temps peut faire qquechose. Investissez vous dans les écoles de rugby, educateur, dirigeant, accompagnateur, conducteur pour covoiturage les jours de tournois...c'est la base de tout. Le jour où l'étincelle viendra (et elle viendra), le mouvement aura des débuts de base solide.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 23:24

le bénévolat existe et existera toujours. Je vous accorde que la tendance est quand même des plus inquiétante de se coté la aussi.
Votre réflexion est légitime et devrait être un chemin pour tout bon treiziste. Toutefois, la foi necessaire à un engagement tel que celui que vous préconnisez ne sera pas suffisante. Les gens s'épuisent (financièrement et moralement), sont peu valoriser dans les clubs et n'ont pas de perspectives valorisante (on en revient à l'image de l'élite). Seuls certains parents s'investissent pour suivre leur gamin et encore. Enfin, il reste les anciens, les passionnés les fou du club à qui on peut tout demander et qui n'attendent rien en retour mais cette race de bénévolat est en voie d'inxtinction....malheureusement.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 23:25

Enfin vous dites que l'étincelle viendra. Moi je vous répond qu'elle ne viendra pas toute seule.malheureusement.

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 23 mars 2016, 23:39

C'est pas tout rose, je suis d'accord. Mais il existe dans chaque club des gens de bonne volonté il n'y a qu'à les suivre. Si chacun des membre de ce forum s'investissait un tant soit peu dans une école de rugby ou un club, la donne serait changée. L'effort n'est pas si grand et c'est à chacun de prendre ses responsabilités. En ces temps si sombre et dans nos sociétés si individualistes je veux croire que le rugby à XIII peut être un exemple.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 23 mars 2016, 23:44

que dieu s'il existe vous entende

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 23 mars 2016, 23:48

n'attendez ni Dieu ni maître, et sans agressivité de ma part, relevez vos manches, vous verrez on y prend du plaisir!

tom82
Cadet

Message non lu par tom82 » 24 mars 2016, 08:24

+1 Cooper
Je suis entièrement d'accord avec vous sur les deux idées évoquées:
-à chacun de faire un peu.
-le rugby à 13 peut proposer un autre chemin.
Et cela avec simplicité et humilité.
Il y a des gens que cela peut toucher, et attirer, beaucoup, qui s'investiront à leur tour. Notamment ceux qui se fichent du "sport-business".
Et pour cela, pas besoin d'attendre un grand manitou.

clemshine
Porteur d'eau

Message non lu par clemshine » 24 mars 2016, 08:28

Le plus gros problème du rugby à XIII en France, c'est sa mentalité, il faut les faire changer et c'est ça le plus dur.
Nous avons loupé trop de chose, la télévision ok mais le numérique aussi ! La grosse différence entre la télévision et internet c'est que sur le net tu peux être acteurs sans beaucoup de moyens. Le handball, le volley-ball ou même le hockey sur glace non pas une grande place à la télévision mais il existe des site internet gratuit relayant les informations et résultats de leur sport, ce qui malheureusement n'existe pas dans le petit monde du XIII.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 24 mars 2016, 10:26

on est dans le declin...... finale de 81, finale du pontet....

Yves TIGNERES
Coupeur de citron

Message non lu par Yves TIGNERES » 24 mars 2016, 11:49

LIMOUXIN a écrit :on est dans le declin...... finale de 81, finale du pontet....
Quelle tristesse de vivre dans le passé ! 35 ans déjà......
Le futur se construit maintenant en s'appuyant sur les expériences (positives et négatives) du passé.
Il y a toujours du positif même dans le négatif.
Il faut juste le chercher et surtout le mettre en œuvre.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 24 mars 2016, 11:54

S'il n'y avait que ça! Malheureusement beaucoup d'autres paramètres on fait que nous en sommes là. Je ne suis ni pour ni contre les dirigeants actuels car parmi tous ceux qui les accablent peu auraient fait mieux. Une cohésion de tous ceux qui veulent vraiment se mouiller est à mon avis indispensable ,sans arrière pensée, sans démolition systématique comme on peut le vivre aujourd'hui. Si nous continuons ainsi, nous allons effectivement mourir! Ce serait dommage!

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 24 mars 2016, 12:50

LIMOUXIN a écrit :on est dans le declin...... finale de 81, finale du pontet....
Et depuis il y a eu le face à face Pia -Fédé (ou AMBERT - LARRAT) et maintenant le président ZAZA - contre les Audois!!!

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 24 mars 2016, 12:53

pia en champion de france , na pas repris la saison suivante... et cela ne date pas de trente cinq ans.....

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 24 mars 2016, 13:19

Il est difficile de suivre l'évolution économique ou les faibles ne peuvent tenir la comparaison,on voit bien en face des clubs dits solides comme Béziers montauban Albi Biarritz agen usap etc...c'est bien le déclin que connaissent ces clubs.
le treize n'ayant aucune locomotive professionnelle telle une Sl ,et étant composé de clubs amateurs c'est toute l'entité qui vacille et régresse.
Les bonnes volontés dans les clubs ne seront pas suffisantes pour en inverser la courbe, tant que les paramètres économiques ne suivront pas.

tom82
Cadet

Message non lu par tom82 » 24 mars 2016, 13:50

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le contexte économique.
Mais il faut noter qu'un club de rugby à 13 coûte moins cher à faire fonctionner qu'un club de la maison d'en face...
Mais une fois évacuée la discussion sur la finance, on peut se poser la question de savoir quelle route nous voulons suivre.
Si c'est suivre le modèle des sports professionnels médiatisés dans notre pays, c'est sur, nous partons de loin et on risque de s'épuiser, d'y brûler l'énergie et les ressources qu'il nous reste, et de laisser beaucoup de monde au bord du chemin.
Si c'est envisager le rationnalisme, la proximité, la densification de nos territoires pour augmenter la masse dans les écoles de rugby, créer quelques nouveaux clubs, former des dirigeants, des entraîneurs, s'adresser à ceux qui se fichent du foot, des autres, là, c'est beaucoup de travail mais c'est ce qui permettra de rebâtir une base solide, pour ensuite envisager un haut niveau plus exposable et plus exposé ( qui devrait d'ailleurs se gérer aussi de façon plus autonome ).
Mais ce qu'il faudrait, en préliminaire, c'est arriver à traiter l'extrémisme qui nous gangrène depuis tant d'années! ( oui, je sais, je me répète... désolé ).

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 24 mars 2016, 15:42

Alain75 a écrit :Les divisions diverses, dont certaines sont ancestrales font partie
de l'univers treiziste français, aujourd'hui plus qu'hier, et hélas ...
sans doute moins que demain !
Les querelles, états d'âmes divers existent au sein de toutes les
fédérations. Quand elles concernent de grandes fédérations, bien
structurées, cela "passe" ... quant il s'agit d'une petite fédération,
avec peu de moyens, c'est une forme d'autodestruction en interne.
Ce n'est qu'un constat au vu de ma simple et modeste connaissance
de l'univers treiziste.

:cool:
+1

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 24 mars 2016, 18:47

Les finances et la médiatisation sont essentielles.
Bien sur qu'on n'a pas besoin de finances au niveau de certains sports, mais pourquoi avons nous une Elite avec 6 clubs qui tiennent la route et encore en tirant le diable par la queue, si ce n'est parce que nos Clubs n'ont que de faibles moyens. Pourquoi aucun Club d'E2 ne peut monter en E1? Pourtant ça ne nécessite pas dans notre situation actuelle, de gros besoins? Parce que la plupart n'est même pas en mesure de donner une toute petite prime de match à ses Joueurs.
Alors prendre le contre pieds des autres Sports trop riches ...etc...vivre des efforts des Joueurs et des bénévoles, tout ça s'est bien beau, plein de bonnes intentions, mais le HIC c'est que ça ne correspond pas à la réalité. Moi aussi cette Société du fric, du consumérisme à tout crin ne me convient pas ....mais pourtant elle nous entoure de toutes parts: et des bénévoles chez les JEUNES, il y en a de moins en moins dans toutes les ASSOS, pas que chez nous...maintenant si tu n'as pas les moyens de payer un PRO, tu rames et même tu crèves.. et les Joueurs qui acceptent de jouer pour une misère ou pour rien, dans un Sport aussi exigeant que le notre, il y en a de moins en moins: combien y compris en E2 (ne parlons pas des divisions inférieures), possèdent double licence avec un club quinziste de Fédérale 2 ou 3 où ils touchent....quand t'as besoin d'eux, faut espérer qu'en face, ils n'aient pas de match à disputer.
Et le Public? Combien ne viennent plus voir l'Elite, parce qu'ils voient la NRL ou la SL, pour les plus passionnés à BRUTUS, mais pour beaucoup à la télé moyennant 13 euros par mois, et que ça leur suffit.
D'ailleurs pour la formation des Jeunes, on pourrait se demander pourquoi perd-on tant de Joueurs à partir des niveaux Cadets et Juniors, alors qu'ils ont passé leur enfance dans nos Ecoles de Rugby??
Malheureusement, j'espère me tromper, nous ne nous en sortirons que si nous parvenons à prendre un virage vers un SEMI-PROFESSIONALISME. Sinon......

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 24 mars 2016, 23:37

Trencavel Bonsoir

Un bilan triste, réel, inquiétant partager par beaucoup je pense.
Surtout aprés le fiasco de la réunion de cette semaine.

Que faire? comment? pour relancer la machine. Je me pose la question.
Malheureusement aucune réponse ne me vient...et pourtant quel sport splendide, quelle ferveur chez les treizistes qui malheureuseument se font de moins en moins nombreux. Cette passion à permis de survivre mais ceux qui ont connue les grandes heures disparraissent et leur mémoire,leur ferveur avec. Bientot, ils ne seront plus la pour nous compter les heures glorieuses et d'autres ceux de la génération qui vient ne connaitrons que le désert que nous nous appretons à leurs léguer.

Alors, responsables de la fédération.....BOUGEZ VOUS LE CUL BORDEL OU LAISSER LA PLACE ON VAS CREVER SINON

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 24 mars 2016, 23:42

Désolé avant que quelques personnes bien intentionné ne me le fassent remarquer conter et non conter mais vous aurez traduit.

Répondre