DIX CLUBS EN ELITE 1
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Cadet
Re: DIX CLUBS EN ELITE 1
je crois, et j'espère surtout, au moins les 4 demi-finalistes.
-
- Darren Lockyer
cette annonce est prématurée, un peu pour mettre des résultats dans l'action présidentielle...
-
- Darren Lockyer
c'est une bonne nouvelle!
Il y a en tout cas un bon boulot qui a été mené en terme de budget ces 2 dernière saisons, il me semble avoir lu que le budget de St Gaudens était passé de 180 000€ à 240 000€ cette saison... Ca fait une belle progression...
Pour que la montée de saint Gaudens soit une réussite, il faudra encore passer un cap en matière de budget pour pouvoir un peu recruter car il y a quand même un écart avec le niveau supérieur... Combien d'étrangers avaient St Gaudens cette saison? Ensuite il faudra investir pour pérenniser le club dans la formation en garantissant la vitalité d'équipes de jeunes dans chaque catégorie... Avec cela le club peut espérait ne pas connaitre les mêmes difficultés du passé...
Pour revenir à ce que dit Eric Tarroux, l'implantation dans des villes moyennes est une bonne chose... Mais que veut dire villes moyennes?? Bien sûr cela est plus difficile de se développer dans les metropoles surtout quand la culture du 13 n'existe pas... Mais n'est ce pas à la fédé de prendre cette décision, direction...
Le terreau est certes petit mais il existe à Montpellier, Lyon, Toulon... Que faut-il a des clubs pour continuer d'avancer (et l'argent ne fait pas tout) que fait-on pour aider stratégiquement ces potentielles villes moyennes ou grandes pour un jour elles arrivent à renforcer et à légitimer notre élite...
Saint Gaudens va monter (J'avais eu vent d'une certaine lassitude de Palau qui souhaitait redescendre) mais dans quelles perspectives? Là est la question... Celle de faire le nombre de survivre en Élite 1??
Je regrette juste cette vision unique d'un unique club qui monte... Y a t il peut être quelque chose à faire pour faciliter l'arrivée de ce club en élite 1?
Il y a en tout cas un bon boulot qui a été mené en terme de budget ces 2 dernière saisons, il me semble avoir lu que le budget de St Gaudens était passé de 180 000€ à 240 000€ cette saison... Ca fait une belle progression...
Pour que la montée de saint Gaudens soit une réussite, il faudra encore passer un cap en matière de budget pour pouvoir un peu recruter car il y a quand même un écart avec le niveau supérieur... Combien d'étrangers avaient St Gaudens cette saison? Ensuite il faudra investir pour pérenniser le club dans la formation en garantissant la vitalité d'équipes de jeunes dans chaque catégorie... Avec cela le club peut espérait ne pas connaitre les mêmes difficultés du passé...
Pour revenir à ce que dit Eric Tarroux, l'implantation dans des villes moyennes est une bonne chose... Mais que veut dire villes moyennes?? Bien sûr cela est plus difficile de se développer dans les metropoles surtout quand la culture du 13 n'existe pas... Mais n'est ce pas à la fédé de prendre cette décision, direction...
Le terreau est certes petit mais il existe à Montpellier, Lyon, Toulon... Que faut-il a des clubs pour continuer d'avancer (et l'argent ne fait pas tout) que fait-on pour aider stratégiquement ces potentielles villes moyennes ou grandes pour un jour elles arrivent à renforcer et à légitimer notre élite...
Saint Gaudens va monter (J'avais eu vent d'une certaine lassitude de Palau qui souhaitait redescendre) mais dans quelles perspectives? Là est la question... Celle de faire le nombre de survivre en Élite 1??
Je regrette juste cette vision unique d'un unique club qui monte... Y a t il peut être quelque chose à faire pour faciliter l'arrivée de ce club en élite 1?
-
- Coach
effectivement si st Gaudens a payé ses dettes (apparemment il y a des doutes ) et a le potentiel pourquoi pas, mais cela est annoncé dans l'urgence une fois de plus . AVANT le nombre c'est le niveau qui devrait être prix en compte en plus des moyens financiers ,vu le T.O cette année la galère pour les joueurs. notre championnat actuel est du niveau de la ligue one anglaise , car tous le tire vers le bas. Comment le faire progresser dans les 3ans pour être au niveau de la S. L 2 ? Là est le grand défi de la prochaine équipe de dirigeants . Le chantier est énorme .... Apport d'étrangers et professionnalisme comme dans toutes les F.D en France de sports collectifs parce que si on attend la relève vu son petit nombre c'est perdu d'avance.
-
- Minime
par en.avant » 10 Mai 2016, 16:47
effectivement si st Gaudens a payé ses dettes (apparemment il y a des doutes ) et a le potentiel pourquoi pas, mais cela est annoncé dans l'urgence une fois de plus . AVANT le nombre c'est le niveau qui devrait être prix en compte en plus des moyens financiers ,vu le T.O cette année la galère pour les joueurs. notre championnat actuel est du niveau de la ligue one anglaise , car tous le tire vers le bas. Comment le faire progresser dans les 3ans pour être au niveau de la S. L 2 ? Là est le grand défi de la prochaine équipe de dirigeants . Le chantier est énorme .... Apport d'étrangers et professionnalisme comme dans toutes les F.D en France de sports collectifs parce que si on attend la relève vu son petit nombre c'est perdu d'avance.
------------------------------------------------------------------
Il est à espérer que ta femme aille bien..................toi tu sembles un peu déprimé.
Quand ZAZA sera réélu tu iras mieux ;) :mdr13:
------------------------------------------------------------------
Il est à espérer que ta femme aille bien..................toi tu sembles un peu déprimé.
Quand ZAZA sera réélu tu iras mieux ;) :mdr13:
-
- Cadet
Au vu des demi-finales d'élite, le niveau,au moins de ces quatre équipes est très intéressant. Et derrière, les autres clubs auront gagné en expérience, y compris Toulouse. Donc, il me semble que le niveau montera naturellement.
Pour l'accession à l'élite selon le résultat, il est clair que ce n'est pas possible systématiquement, les clubs n'ayant pas tous la structure pour le moment. Et l'annonce de cette accession à cette période laisse quand-même quelques mois à Saint-Gaudens pour se préparer.
Quant à recruter des étrangers pour avoir un bon niveau, j'espère justement que ce ne sera pas fait et que ce seront pour grande majorité des joueurs formés dans notre système qui évolueront dans cette équipe la saison prochaine.
La descente au niveau inférieur n'étant pas promise au dernier, il faut justement en profiter pour lancer des jeunes et les aguerrir à ce niveau. Ce serait gratifiant pour notre formation, les écoles, les petits clubs, un appel justement à former encore plus.
Et positif pour nos équipes de France plus tard...
Pour l'accession à l'élite selon le résultat, il est clair que ce n'est pas possible systématiquement, les clubs n'ayant pas tous la structure pour le moment. Et l'annonce de cette accession à cette période laisse quand-même quelques mois à Saint-Gaudens pour se préparer.
Quant à recruter des étrangers pour avoir un bon niveau, j'espère justement que ce ne sera pas fait et que ce seront pour grande majorité des joueurs formés dans notre système qui évolueront dans cette équipe la saison prochaine.
La descente au niveau inférieur n'étant pas promise au dernier, il faut justement en profiter pour lancer des jeunes et les aguerrir à ce niveau. Ce serait gratifiant pour notre formation, les écoles, les petits clubs, un appel justement à former encore plus.
Et positif pour nos équipes de France plus tard...
-
- Darren Lockyer
un club de plus fera t il revenir spectateurs, sponsors etc..... un des soucis est "comment vendre cette competition?"
-
- Président
Tom 82 sur ce coup là je suis de ton avis .Si on développe nos écoles c'est quand même pour faire jouer nos jeunes en élite .Le XV est en train de se rendre compte que trop d'étrangers dans un championnat pénalise sérieusement l'équipe de France .
-
- Darren Lockyer
Je posai la question car ils avaient déjà des étrangers cette saison!!
-
- Darren Lockyer
ce n'est pas recruter qu'il faut, pas en priorité surtout, mais trouver les moyens de faire faire trois ou quatre entrainements par semaine aux joueurs
leur permettre d'élever leur niveau athlétique, avant d'aller dépenser du pognon avec d'hypothétique joueur étranger
leur permettre d'élever leur niveau athlétique, avant d'aller dépenser du pognon avec d'hypothétique joueur étranger
-
- Président
St Gaudens doit de l'argent à quasiment tous les joueurs qui en sont partis ces dernières saisons, à son entraineur des saisons passées, l'an passé ils avaient recruté deux australiens en plus de Coyle qui sont repartis avant la fin de saison car ils n'étaient pas payés.
J'espère que par miracle que toutes ces pratiques n'ont plus lieu et que St Gaudens sera un club sain en Elite 1............. :mdr23:
J'espère que par miracle que toutes ces pratiques n'ont plus lieu et que St Gaudens sera un club sain en Elite 1............. :mdr23:
-
- Darren Lockyer
Palau reste en élite 1?
-
- Président
180 000€ à 240 000€ budget à Saint Gaudens
voila des doux rêveurs ou menteurs , tient je viens de faire une rime ....
voila des doux rêveurs ou menteurs , tient je viens de faire une rime ....
-
- Coach
Si j'en crois les bruits qui courent, à St Gaudens, il a d'abord fallut payer l'ardoise laissée par J.A. Rives l'ancien président, aujourd'hui soutien de M. Palanque :?
-
- Darren Lockyer
Il faut sauver le soldat Rayan.
C'est ce que fait Dumas pour zalduendo.
Le hic, c'est que le problème va demeuré, un championnat avec des équipes qui vont prendre 60 points tous les dimanches, et qui n'attireront pas plus de spectateurs au stade.
Le niveau va encore baisser.
C'est ce que fait Dumas pour zalduendo.
Le hic, c'est que le problème va demeuré, un championnat avec des équipes qui vont prendre 60 points tous les dimanches, et qui n'attireront pas plus de spectateurs au stade.
Le niveau va encore baisser.
-
- Coach
Y a quand même plus de monde à Carca, Albi ou Lézignan qu'à Lyon, Montpellier voire Toulouse.MARYSE a écrit :toutes les fois que nous sommes montés , nous sommes restés plusieurs saisons tout de même , mais à Lyon cela ne suffit pas il faut jouer les premiers rôles ...c'est pour cela que notre montée se fera que si nous montons avec un titre voir finaliste afin d'obtenir les finances adequates, chacun son choix
Eric je complète pour toi (tu as besoin des grandes Villes )
une équipe à Lyon de XIII attire du monde si elle joue les premiers rôles en Elite , c'est tout simple .... surtout maintenant ou nous avons crée Caluire, ST Foy les Lyons, Vaulx en Velin,Decines plusieurs clubs dans la métropole de Lyon
la ligue actuellement compte 2002 licenciés dont plus de 800 licencies competitions le temps travail pour nous
par ailleurs les tribunes des villes moyennes sont également guère garnies
-
- Président
une équipe à Lyon de XIII attire du monde si elle joue les premiers rôles en Elite , c'est tout simple ....
Eric il faut bien lire ou tout lire
-
- Porteur d'eau
Il faut en finir avec toutes ces magouilles et ces passes-droit qui régissent la montée des équipes en élite 1 sur tous les critères mais pas le premier d'entre eux qui est la vérité du terrain. Il n'y a qu'a voir la piètre saison et le mot est faible des Toulouse Broncos qui n'avaient clairement pas le niveau pour monter. D'aucuns osent encore parler de Lyon Villeurbanne qui ne s'est même pas qualifié ou de Montpellier qui vaut guère mieux, tout en méprisant le travail de fond fait par nombre de clubs.
Après tant mieux pour Saint Gaudens de pouvoir tenter l'aventure mais les seuls véritables clubs à mériter leur place en Elite ces dernières années sont Baho, Palau, Albi et Lescure ou La Réole cette année. Tout le reste n'est que littérature ..
Après tant mieux pour Saint Gaudens de pouvoir tenter l'aventure mais les seuls véritables clubs à mériter leur place en Elite ces dernières années sont Baho, Palau, Albi et Lescure ou La Réole cette année. Tout le reste n'est que littérature ..
-
- Coach
C'est bien ce que je dis quand je parle du "mythe" des grandes villes. Pour exister médiatiquement dans une grande ville, il faut être très très performant surtout quand nos concurrents s'appellent O.L. ou L.O.U.MARYSE a écrit :une équipe à Lyon de XIII attire du monde si elle joue les premiers rôles en Elite , c'est tout simple ....
Après, que les choses soient claires, je vous souhaite toute la réussite possible mais je dis juste que c'est plus compliqué de percer médiatiquement dans une grande ville que dans une ville de taille moyenne.
-
- Président
Eric nous sommes d'accord
-
- Coach
Le r13 est a la croisée de son chemin ;Soit on continue comme le veut Zalduendo et c'est définitivement plié pour l'élite (niveau ligue one), car les joueurs doué iront aux Dragons , au T;O, en Angleterre en S. L ou championship ,en NRL voire au Canada , bientôt d'autres pays vont faire des propositions pour passer semi-pro ou pro ( un bien uniquement pour l'équipe de France); Le pire d'autres partirons sans état d'âme a 15. OU bIEN l'élite passe un cap dans ses structures et son niveau de jeu avec enfin une vrai formation des u19 comme chez les dragons . Désolé mais les étrangers sont déjà là ,il suffit de les recruter d'un meilleur niveau. Reste a trouver le bon championnat comme compétition (au moins semi-pro). Le chantier prendra du temps pour reconquérir un public parti ,mais rien n'est possible sans un support médiatique et bien sur l'argent qui n'est pas là (arrêtons ce streaming couteux ,inadapté, que personne ne regarde ) A bâtir si c'est possible pour moi vu de l'extérieur c'est a Montpellier et Lyon....reste le sérieux et la compétence des hommes ,surtout que les cousins comme d'habitude ne feront pas de cadeau.
-
- Président
Je suis allé de nombreuse fois à Lyon lorsqu'il jouait en Elite et chaque fois stade vide. 50 spectateurs au plus parfois bien moins !MARYSE a écrit :toutes les fois que nous sommes montés , nous sommes restés plusieurs saisons tout de même , mais à Lyon cela ne suffit pas il faut jouer les premiers rôles ...c'est pour cela que notre montée se fera que si nous montons avec un titre voir finaliste afin d'obtenir les finances adequates, chacun son choix
Eric je complète pour toi (tu as besoin des grandes Villes )
une équipe à Lyon de XIII attire du monde si elle joue les premiers rôles en Elite , c'est tout simple .... surtout maintenant ou nous avons crée Caluire, ST Foy les Lyons, Vaulx en Velin,Decines plusieurs clubs dans la métropole de Lyon
la ligue actuellement compte 2002 licenciés dont plus de 800 licencies competitions le temps travail pour nous
par ailleurs les tribunes des villes moyennes sont également guère garnies
-
- Senior
Je suis allé de nombreuse fois à Lyon lorsqu'il jouait en Elite et chaque fois stade vide. 50 spectateurs au plus !
Certes LEO13, mais LVR ne jouait pas les premiers rôles. Et puis si tu penses que Palau en Elite attire plus de 300 spectateurs...
L'avenir est dans les villes importantes, pas dans les villages où les municipalités ne peuvent (ou ne veulent, comme à Palau) subventionner décemment un club d'Elite. Il conviendra simplement d'être patient avec les futurs nouveaux venus
Certes LEO13, mais LVR ne jouait pas les premiers rôles. Et puis si tu penses que Palau en Elite attire plus de 300 spectateurs...
L'avenir est dans les villes importantes, pas dans les villages où les municipalités ne peuvent (ou ne veulent, comme à Palau) subventionner décemment un club d'Elite. Il conviendra simplement d'être patient avec les futurs nouveaux venus
-
- Cadet
C'est pour cela que j'avais dans je ne sais plus quelle sujet parler d'une sorte de partenariats avec les club de foot ou de XV !
Imaginer en levé de rideau d'un LOU/Clermont le LVR qui joue, ou bien le TO en levé de rideau du TFC, cela ce faisait à une époque avec l'OM au vélodrome. Ok je sais c'est presque utopique, mais avec une bonne équipe dirigeante, un bon projet et de bon argument on peut tenter ! Il faut que nous ayons de l'audace messieurs, si nous voulons persister et progresser il faut être là ou on ne nous attend pas
Imaginer en levé de rideau d'un LOU/Clermont le LVR qui joue, ou bien le TO en levé de rideau du TFC, cela ce faisait à une époque avec l'OM au vélodrome. Ok je sais c'est presque utopique, mais avec une bonne équipe dirigeante, un bon projet et de bon argument on peut tenter ! Il faut que nous ayons de l'audace messieurs, si nous voulons persister et progresser il faut être là ou on ne nous attend pas
-
- Darren Lockyer
Un autre problème de Palau est qu'il y a déjà beaucoup d'équipes de rugby aux alentours (à XIII comme à XV)GIGI a écrit :Je suis allé de nombreuse fois à Lyon lorsqu'il jouait en Elite et chaque fois stade vide. 50 spectateurs au plus !
Après je pense qu'il ne faut pas négliger l'avenir dans les villes intermédiaires avec déjà une culture treiziste, un club de rugby à XIII et une concurrence réduite. (Par exemple Carpentras, Salon de Provence ou Cavaillon)
On a vu également avec l'exemple de Pia que l'échelon intercommunal permet également d'avoir de belles équipes dans des petites villes (dans d'autres disciplines c'est également le cas) et La Réole ou ST Martin de Crau pourraient être un bons exemples.
Après comme je le disais dans un autre sujet, tant que l'on ne fera pas un état des lieux complet avec une étude statistique approfondie et bien on ne pourra pas définir un programme qui cible des villes prioritaires pour le développement.
-
- Cadet
Je pense que l’on se trompe à faire une fixation sur les grandes villes.
Là où nous avons déjà une base ( Montpellier, Lyon par exemple ), pourquoi pas envisager un accompagnement pour à moyen ou long terme faire accéder ces clubs à une élite.
Là où il y a très peu, il faudrait déjà voir si un développement y est possible, et si c’est le cas, commencer par y créer une base pour pouvoir ensuite envisager quelque chose se rapprochant du haut-niveau.
Mais dans tous les cas, il y a un gros travail de fonds à faire : savoir où on met les pieds, si un avenir durable y est possible, puis trouver du monde pour former et structurer. Et il faut pas mal d’années et des moyens aussi pour que ce soit solide.
C’est à envisager, mais pour un avenir proche, il me paraît sur que ce n’est pas possible d’y créer des clubs pour une élite ( ou c’est voué à l’échec et à l’endettement pour tout le monde ), sauf peut-être dans le cas de Lyon et Montpellier.
Aujourd’hui, avec Saint-Gaudens, dix clubs sont prévus et cela donne davantage d’attrait et de corps au championnat. C’est une ville moyenne ( et nos bases et avenir sont souvent dans ces villes )où le 13 a une histoire, des soutiens, c’est déjà une partie de la fondation pour construire. Et le championnat est déjà plus exposable et plus vendable, y compris pour le partenariat des clubs.
Je ne sais pas les moyens dont ce club dispose mais ce qui est sur c’est qu’il est assez proche de Toulouse, d’Albi, de l’Aude et que s’il faut recruter, il y a des joueurs pas trop loin qui ne prendront pas un risque énorme à tenter cette aventure si on leur propose un peu d’argent ou du travail, sans mettre en péril les finances des uns et des autres. La proximité est un atout aussi.
Dans l’état dans lequel nous sommes, chaque pas en avant, même modeste est à considérer positivement.
Et à titre personnel, j’ai du mal à écouter toutes les promesses et grandes ambitions parce que je n’y crois pas vraiment, parce qu’on a beaucoup espéré avec la France Rugby League et le PSG et que si on doit en faire un bilan à la fin, ce sont des années de grosses galères qui ont suivi deux ans de paillettes ( et pourtant à cette époque là, il y avait davantage de clubs prétendant à l’élite ).
Là où nous avons déjà une base ( Montpellier, Lyon par exemple ), pourquoi pas envisager un accompagnement pour à moyen ou long terme faire accéder ces clubs à une élite.
Là où il y a très peu, il faudrait déjà voir si un développement y est possible, et si c’est le cas, commencer par y créer une base pour pouvoir ensuite envisager quelque chose se rapprochant du haut-niveau.
Mais dans tous les cas, il y a un gros travail de fonds à faire : savoir où on met les pieds, si un avenir durable y est possible, puis trouver du monde pour former et structurer. Et il faut pas mal d’années et des moyens aussi pour que ce soit solide.
C’est à envisager, mais pour un avenir proche, il me paraît sur que ce n’est pas possible d’y créer des clubs pour une élite ( ou c’est voué à l’échec et à l’endettement pour tout le monde ), sauf peut-être dans le cas de Lyon et Montpellier.
Aujourd’hui, avec Saint-Gaudens, dix clubs sont prévus et cela donne davantage d’attrait et de corps au championnat. C’est une ville moyenne ( et nos bases et avenir sont souvent dans ces villes )où le 13 a une histoire, des soutiens, c’est déjà une partie de la fondation pour construire. Et le championnat est déjà plus exposable et plus vendable, y compris pour le partenariat des clubs.
Je ne sais pas les moyens dont ce club dispose mais ce qui est sur c’est qu’il est assez proche de Toulouse, d’Albi, de l’Aude et que s’il faut recruter, il y a des joueurs pas trop loin qui ne prendront pas un risque énorme à tenter cette aventure si on leur propose un peu d’argent ou du travail, sans mettre en péril les finances des uns et des autres. La proximité est un atout aussi.
Dans l’état dans lequel nous sommes, chaque pas en avant, même modeste est à considérer positivement.
Et à titre personnel, j’ai du mal à écouter toutes les promesses et grandes ambitions parce que je n’y crois pas vraiment, parce qu’on a beaucoup espéré avec la France Rugby League et le PSG et que si on doit en faire un bilan à la fin, ce sont des années de grosses galères qui ont suivi deux ans de paillettes ( et pourtant à cette époque là, il y avait davantage de clubs prétendant à l’élite ).
-
- Président
St gau ça ressemble à du rêve ou surtout à une annonce élective :( Tu connais la ville ?
Donc moins Palau championnat à 8 :?
Donc moins Palau championnat à 8 :?
-
- Cadet
oui, je connais la ville, et les stades aussi.
L'info de la descente de Palau, elle est officielle?
-
- Président
Attendons les élections....tom82 a écrit :oui, je connais la ville, et les stades aussi.
St Gau une bourgade de Toulouse.....à 80 km. C'est pas ça les villes moyennes.
-
- Cadet
Quand ils ont battu l'UTC à Aimé Giral il y a quelques années en finale du championnat, ils avaient amené du monde derrière-eux quand même...