Vision sur le projet de la nouvelle équipe Palanques

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

TRENCAVEL13
Président

Re: Vision sur le projet de la nouvelle équipe Palanques

Message non lu par TRENCAVEL13 » 18 mai 2016, 09:31

TRENCAVEL13 a écrit :Je partage BOB et PILMAX: nous crevons depuis plusieurs décennies d'un manque d'ambitions, de projets, de volonté de moderniser notre Sport.
L'Equipe qui se présentera avec MP, si elle est élue, semble avoir des intentions, des propositions générales pour prendre un nouveau chemin; s'ils commencent à y parvenir dans les années qui viennent (il faudra du temps), alors on pourra espérer s'en sortir...sinon..

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 18 mai 2016, 10:04

tom82 a écrit :Ce qui a été réussi par les dragons, c’est dans le cadre superleague. Bien sur, rien n’était gagné d’avance.
Alors, plutôt qu’avoir l’ambition d’un championnat qui brille à assez court terme, il existe une autre ambition( et elle est peut-être encore plus grande et demande encore plus de travail à réaliser ), celle de dire, gérons ce que nous avons ( si certains appellent cela la misère, le terme est réducteur mais il leur appartient ), et travaillons pour rajouter à cela des treizistes, qui seront là pour prendre un relais et faire s’étoffer la fédération et avancer dans le long terme.
Pour moi, le reste, et je vais aussi faire un raccourci, c’est faire passer la charrue avant les bœufs…
Est ce incompatible de mener un championnat ambitieux et en même temps de consolider l'existant? Ce serait un signe encourageant pour tous les treizistes si un tel championnat voyait le jour.
Il suffirait de mettre le doigts dans l'engrenage car si un club comme Montpellier ou Lyon voient d'autres villes comme Marseille ou Paris monter en élite il serait plus facile pour eux de trouver des partenaires économiques car plus de visibilité,et de représentativité , Bordeaux Aquitaine, Nantes Atlantique ,pourraient aussi voir le XIII différemment ,tout comme une association Aude cathare..etc

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 18 mai 2016, 11:52

tom82 a écrit : Tu as sur le même territoire la superleague et le championnat national, tu pourras faire ce que tu veux ( si tant est que tu en aies les moyens aussi… ), l’intérêt ira davantage vers la superleague… Et c’est ce qui se passe sans doute déjà chez nous, et en Angleterre aussi.
Là je suis plutôt d'accord, car comme je l'ai dis et redis. J'aurai préféré il y a 10 ans voir B.Guasch relancer le XIII en France que de monter les dragons.
Maintenant si on veut augmenter le nombre de licencié, dirigeant..etc les dragons ne suffisent pas. Il faut absolument un championnat de France digne de se nom. Pour cela il faut de l'ambition et de sur tout le faire savoir. Le XIII a actuellement une image négative, il faut impérativement changer se sentiment. Il faut aller a la reconquête des treiziste partis voir ailleurs chez les "cousins". Faire venir les mecs qui n'en ont rien a foutre, mais qui vont au stade parce que sa brille, y a de la musique et que tout le monde en parle.

tom82
Cadet

Message non lu par tom82 » 18 mai 2016, 12:15

bonjour Mobylette,
Ce que vous souhaitez, ce serait l’idéal effectivement… Dans un monde parfait.
Mais avons-nous les moyens pour tout mener de front ? Jusqu’à aujourd’hui, clairement non.
Peut-être que pour Lyon et Montpellier, l’élite est envisageable, et je l’espère y compris dans le schéma actuel des compétitions. Pour le reste, nous partons de loin, très loin. Et même s’il y a des partenaires et des moyens, avec quels joueurs, quels dirigeants ? Il faudrait commencer par former… Si c’est pour jouer avec une majorité d’étrangers, sans base conséquente à proximité, je ne vois pas l’intérêt et la viabilité du projet, car quand les difficultés arriveront, ce seront les treizistes formés qui devront sauver les meubles, et s’il n’y en a pas assez...
Quant au projet Aude-Cathares, il faudrait savoir quels clubs y sont partie intégrante et ce que chacune de ces entités impliquées souhaite pour l’avenir. Y a-t-il le projet d’intégrer la superleague ou un championnat de ler, combien d’équipes sont envisagées à la sortie, diluera t’on les trois clubs figures de proue du 13 dans le département, les derbys, la passion et l’intérêt que cela peut entraîner dans une nouvelle structure ?
Pour en revenir à une vision d’ensemble, il me semble qu'un rôle essentiel, vital même, de la fédération est de soutenir la formation dans les zones déjà occupées et de l’impulser dans les zones à défricher s’il y a là un potentiel. Et après cela, tout est envisageable.
Il n'est pas réaliste d'imaginer dans un premier temps créer du haut niveau là où la base est absente ou souffre le plus…
Et j’espère clairement que outre un soutien logistique aux clubs de Ler envisagés pour la saison prochaine, une rationalisation de tous les championnats et calendriers, les élus ont pour objectif de bâtir avec les nouveaux outils dont le rugby à 13 dispose concernant la formation.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 18 mai 2016, 13:03

Tom je comprends ta logique et ton point de vue mais permet moi de ne pas la partager...
Si je suis ton raisonnement comme celui de Papapoule, ce n est réalisable que si sur l ensemble du territoire treisiste des équipes de haut niveau existent... Je m explique si la seule solution et d intergrer les.compétitions de la RFL... OK.. alors l objectif de la fédération doit être de faire intégrer en plus des dragons et Toulouse, Aude Cathare, une équipe en PACA au moins... et de vendre ca a une TV, des sponsors pour apporter un financement propre et faire accepter ca
aux anglais...
de l autre redistribué de l aide pour la formation notamment sur des territoires comme lyon Montpellier Toulon où il.y a une base parfois bien avancée...
mais si ce n est pour avoir que les.dragons et le.To. et bien je suis dirigeant de club j arrete car si je ne dois avoir aucune ambition pour ce denier pour ses licenciés autant ne pas.se lever...

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 18 mai 2016, 14:17

Si je comprends bien ce que dit tom82, c'est le programme de l'équipe actuelle.
C'est à dire, gérer la misère et cela sans aucune ambition.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 19 mai 2016, 12:50

L'objectif est bien de créer des clubs professionnels. quelles que soient les formules (en passant par l'élite ou en passant par la super league).

La réalité treiziste en France est et je pense que certains devraient quand même la prendre en compte cette réalité:
Pas de structure professionnelles (mis à part les dragons et à un degré moindre le to)
peu de licencier donc une équipe de France faible
peu d'interet de la part des médias donc peu de sponsor donc pas d'argent.
Un désintérêt grandissant du public
Pour redresser la barre il faudra au moins 10 ans. Que fait on de ses 10 ans? On reste dans notre marasme ou on esssai d'exister en passant par la super league? en développant la formation des jeunes et en structurant nos clubs.

Comme je l'ai déjà écrit ce que vous proposer même en nouvelle Zélande ils ont laisser tomber.et son partie sur le projet NRL et je pense que ça marche.
Nous commençons à tirer les marrons du feu (en terme de niveau des joueurs français).
En 10 ans nous sommes passé de 0 à entre 20 et trente joueurs professionnels.
La fuite des joueurs de talents vers le quinze s'est transformé (désormais direction les dragons pour les meilleurs).
Nous avons bein qui nous diffusent.
Je trouve même si cela n'est pas assez rapide que il y a du mieux.
Mais tout ce mieux est liés aux dragons.
Alors imaginer ce que pourra donner des dragons forts, un to en marche (puisque c'est la formule en ce moment), des ligues qui se développent (paca, aude, tarn...) avec une fédération enfin cohérente, ambitieuse, compétente le toutt marchant main dans la main.

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 19 mai 2016, 18:18

papapoule et les autres qui crèvent.....voilà ce que vous préconisez

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 19 mai 2016, 18:26

Pas du tout, m'enfin je suis comme vous. J'aimerai que nous puissions avoir un championnat professionnels fort vous croyez quoi?
Moi aussi je rêve d'un vrai championnat français pro.

Mais la réalité, l'urgence de la situation ne nous permet de rêver. Il faut être réaliste. Vous ne l'etes pas monsieur Trencavel, vous minimiser la réalité, les difficultés et l'état critique de notre mouvement.

Vous ressemblez à un certains ZAZA que pourtant vous fustigez. Pour vous tout va bien, on peut lancer les grandes manœuvre. Vous vous rendez pas bien compte que la tache est immense et que nous partons presque de rien.

Je trouve votre vision irréaliste....pour l'instant, dangereuse car s'appuyant que sur des rêves, des espoir et ne prenant pas en compte la triste réalité.

Désolé de ma froideur mais j'essaie de vous reveillez

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 19 mai 2016, 20:37

Et, l'équipe de Mr Palanques sera dévoilée quand :?: ....

XIII Amicalement .Eric71. :cool: :cool: :cool:

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 19 mai 2016, 20:48

Monsieur papapoule, arrêtez, s'il vous plait....vous ne m'apprenez rien sur l'état de notre Sport: chaque WE j'y suis et souvent plusieurs fois, alors vos leçons de réalisme svp ....
C'est justement parce que notre Sport est moribond dans notre Pays, qu'il a besoin d'un bouleversement et sans attendre. Pendant trop longtemps nos Dirigeants se sont trop souvent contentés de cautères sur une jambe de bois.
Alors je crois avoir bien compris ce qu'a écrit MP sur son projet, et j'espère que nous en connaîtrons davantage de détails bientôt: je suis convaincu qu'il apportera de nouvelles solutions, perspectives qui mettront notre Rugby sur de bons rails. Oh bien sur il faudra du temps, mais l'essentiel c'est de commencer à RECONSTRUIRE , sinon c'est la mort .

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 19 mai 2016, 21:06

TRENCAVEL13 a écrit :Monsieur papapoule, arrêtez, s'il vous plait....vous ne m'apprenez rien sur l'état de notre Sport: chaque WE j'y suis et souvent plusieurs fois, alors vos leçons de réalisme svp ....
C'est justement parce que notre Sport est moribond dans notre Pays, qu'il a besoin d'un bouleversement et sans attendre. Pendant trop longtemps nos Dirigeants se sont trop souvent contentés de cautères sur une jambe de bois.
Alors je crois avoir bien compris ce qu'a écrit MP sur son projet, et j'espère que nous en connaîtrons davantage de détails bientôt: je suis convaincu qu'il apportera de nouvelles solutions, perspectives qui mettront notre Rugby sur de bons rails. Oh bien sur il faudra du temps, mais l'essentiel c'est de commencer à RECONSTRUIRE , sinon c'est la mort .
Rien à ajouter ! 00002845

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 20 mai 2016, 07:30

papapoule11 a écrit :Pas du tout, m'enfin je suis comme vous. J'aimerai que nous puissions avoir un championnat professionnels fort vous croyez quoi?
Moi aussi je rêve d'un vrai championnat français pro.

Mais la réalité, l'urgence de la situation ne nous permet de rêver. Il faut être réaliste. Vous ne l'etes pas monsieur Trencavel, vous minimiser la réalité, les difficultés et l'état critique de notre mouvement.

Vous ressemblez à un certains ZAZA que pourtant vous fustigez. Pour vous tout va bien, on peut lancer les grandes manœuvre. Vous vous rendez pas bien compte que la tache est immense et que nous partons presque de rien.

Je trouve votre vision irréaliste....pour l'instant, dangereuse car s'appuyant que sur des rêves, des espoir et ne prenant pas en compte la triste réalité.

Désolé de ma froideur mais j'essaie de vous reveillez

Chuuuuuuuuute il ne faut sur tout pas réveiller le XIII en France.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 20 mai 2016, 12:13

Bonjour, TRENCAVEL et JACQUES 81

Je savais que vous seriez contre ce que j'allais dire. Je le dit quand même, parce que la meilleure façon de résoudre les problèmes c'est bien de les regarder en face.
D'après vous pour démarrer sur quoi le projet va s'appuyer?
Avec quel argent? avec quels joueurs? avec quels clubs? avec quels bénévoles? Avec quels arbitres? avec quelles structures? avec quels dirigeants? avec quels spectateurs? avec quels médias?

Je demande qu'a adhérer à votre projet. Je suis comme vous. J'aime le treize, je le veux forts, puissants, beau, libre.
A vous de me montrer que votre vision est la bonne en répondant à des questions qui me semble t il sont le minimum necessaire à votre vision

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 20 mai 2016, 12:39

il y a quand même des gens et si un projet tient la route quel qu'il soit, les personnes qui lèveront le doigt pour y participer ne manqueront pas. Après, il faut faire comme si on partait de zéro.

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 20 mai 2016, 18:03

dans ce projet ,il doit y avoir nos origines ,ainsi que nos clubs ancestraux ,en 1934/35 il avait un championnat de neuf équipes qui étaient (je cite les absentes actuelles Paris,Roanne,cote basque,Pau ,et bordeaux)puis Villeneuve,Lyon-Villeurbanne,Albi,et le X III Catalan,qui sont bien présentes de nos jours.je pense que dans les prévisions de l'équipe future .Paris Roanne,et Bordeaux doivent devenir la priorité des priorités,car comment deux métropoles comme Bordeaux,et Paris ,ne peuvent-ils pas avoir une école de rugby,des cadets,et des juniors ,et bien sur une équipe premiere.je fais volontairement abstraction aux deux équipes (Pau,et Basque XIII)sachant que lutter contre l'autre rugby c'est perdu d'avance,je voudrai faire savoir qu'en 1935/36la finale de notre championnat s'est déroulée devant9.500,et par la suite jusqu'en 73 c'était 15.000 spectateurs,(voir wikipédia)j'attends demain pour savoir si à Albi on va dépasser 6/7.000.et pourtant nous furent interdit de 1941/à 46.il y à du pain sur la planche ,et quatre ans c'est court!bon courage aux élus.

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 20 mai 2016, 20:28

si l'équipe dirigeante est bonne, elle peut faire plus que 04 ans

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 21 mai 2016, 00:56

ensuite il y a l'Elite 1 et l'Elite 2 au sein d'une véritable ligue indépendante!!!
C'était le projet d'Objectif ligue XIII (vous vous souvenez : "c'est du vent " avait dit Zalduendo)

Il a été mis sur la table des discussions avec le groupe Palanques.

Mais à ma connaissance il n'y a aucun retour.

Chaps_the_idol
Senior

Message non lu par Chaps_the_idol » 21 mai 2016, 00:58

Perso, je suis content que de cette opposition Zaza/Palanques ... cela montre que le mouvement treiziste est en mouvement.

J'avoue aimer l'élan impulsé par Palanques, sa candidature fait bouger les lignes et amène un réel débat au sein de la fédé et l'avenir du XIII en France.

GIGI
Senior

Message non lu par GIGI » 21 mai 2016, 23:59

Jean a écrit :
Il a été mis sur la table des discussions avec le groupe Palanques.

Mais à ma connaissance il n'y a aucun retour.

Parce que pour l'équipe Palanques, la priorité c'est la reconstruction du championnat. Cela prendra peut-être deux ou trois ans avant que la compétition ne soit vendable, et la Ligue viendra alors tout naturellement. La Ligue tout de suite, pour quoi faire ? doivent-ils penser. Mais on peut comprendre aussi l'impatience d'Objectif Ligue...

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 22 mai 2016, 09:04

La reconstruction sera longue et compliquée, je crains déjà de voir certains internautes s'impatienter à court terme. Tout ne sera pas parfait, comme tout n'a pas été négatif avec Zaza,il y a des gens qui ont bossé, ce qui a manqué le plus a été les moyens. Il semblerait que la nouvelle équipe qui sera probablement élue en disposera d'avantage. Une des erreurs de l'actuelle FD,c'est d'avoir écarté d'emblé certaines personnes qui auraient pu nous apporter un plus.

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 22 mai 2016, 09:54

pinxù a écrit :La reconstruction sera longue et compliquée, je crains déjà de voir certains internautes s'impatienter à court terme. Tout ne sera pas parfait, comme tout n'a pas été négatif avec Zaza,il y a des gens qui ont bossé, ce qui a manqué le plus a été les moyens. Il semblerait que la nouvelle équipe qui sera probablement élue en disposera d'avantage. Une des erreurs de l'actuelle FD,c'est d'avoir écarté d'emblé certaines personnes qui auraient pu nous apporter un plus.
Il n'y aura pas lieu de s'impatienter si un cadre de travail est posé et présenté,dès l'élection. Ce n'est plus une FD qui doit faire dans la continuité mais de nommer des hommes à sa tête qui seront capables d'innover.
C'est sur ces bases que MP est attendu par le monde treiziste. Personne ne lui donne carte blanche mais tout le monde espère derrière cette candidature.
La priorité est donc et déjà de voir la liste et ses " ministres" aux principaux postes qui devront s'entourer de gens laborieux et compétents, voire des professionnels en com et financiers pour les principaux.
On a trop souffert de voir du laissé aller à certains postes fédéraux, notamment celui de la com.
La priorité devrait être la commission du développement de la LER qui devra plancher et entrer en relation directe avec les villes qui vont constituer celle ci. Il faudra déjà cibler ces villes et les sélectionner pour y mettre tous les moyens pour les aider à se mettre en place, cela ne se fera pas dans l'immédiat, mais d'ici 2 ou 3 ans on pourrait voir une autre LER que celle que nous connaissons.
MP est attendu, mais ses têtes de liste le sont tout autant. Un dur et valorisant labeur,les attend.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 22 mai 2016, 10:37

Et tu crois que certains d'entre nous seront capables de patienter trois ans? :D

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 22 mai 2016, 10:56

de l'animation sur le forum ..et du boulot pour les modos :mdr23: (ils sont rodés maintenant)
mais le principal n'est pas ici mais de ce qui va se passer à la FD..

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 22 mai 2016, 12:03

Je souhaite pour le XIII une complète réussite.

Répondre