Développement rugby à 13 en bourgogne

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

moine.eric0605
Darren Lockyer

Re: Développement rugby à 13 en bourgogne

Message non lu par moine.eric0605 » 04 déc. 2019, 15:53

lerouch a écrit :
04 déc. 2019, 12:56
Quand au développement j'ai essuyé des revers et des moqueries de quelques uns (pas bien grave), parce que en effet j'aimerais développer en local le 13 sans aucune prétention, ni vanité...juste faire du 13 parce que les gars aiment ça....
Il semble que ça gêne des gens...
Le plus compliqué n'est poas de créer une structure, ou l'assos, mais trouver les gens pour faire avec...et ça c'est plus complexe, surtout dans le coin.
Mon président est au courant de mon envie de développer ce sport et ça reste dans un coin de ma tête...mais il faut que je puisse aussi être strétgique si je veux y arriver...le temps m'aidera un peu
Romain, tu as contacter le président de la Ligue AURA Mr J acques Cavezzan pour t'aider à créer un club de XIII à Chalon/Saône autrement je te souhaite que ton président ne te mettra pas des bâtons dans les roues pour développer ce sport :?: .Dans que club tu es au faites :?: ....

XIII Amicalement .

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 04 déc. 2019, 18:36

Néo13 a écrit :
05 avr. 2019, 15:31
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements de Romain : apparemment, il souhaiterait avoir l'approbation de dirigeants de clubs de rugby à 15 pour monter un club de rugby à 13. Ils ne lui donneront jamais...
C est certains !

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 04 déc. 2019, 19:43

meningasudouest a écrit :
04 déc. 2019, 18:36
Néo13 a écrit :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements de Romain : apparemment, il souhaiterait avoir l'approbation de dirigeants de clubs de rugby à 15 pour monter un club de rugby à 13. Ils ne lui donneront jamais...
C est certain !
Romain a déjà répondu à cette remarque qui date du mois d'avril. Ce n'est pas la peine de la ressortir...

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 05 déc. 2019, 09:26

moine.eric0605 a écrit :
04 déc. 2019, 15:53
lerouch a écrit :
04 déc. 2019, 12:56
Quand au développement j'ai essuyé des revers et des moqueries de quelques uns (pas bien grave), parce que en effet j'aimerais développer en local le 13 sans aucune prétention, ni vanité...juste faire du 13 parce que les gars aiment ça....
Il semble que ça gêne des gens...
Le plus compliqué n'est poas de créer une structure, ou l'assos, mais trouver les gens pour faire avec...et ça c'est plus complexe, surtout dans le coin.
Mon président est au courant de mon envie de développer ce sport et ça reste dans un coin de ma tête...mais il faut que je puisse aussi être strétgique si je veux y arriver...le temps m'aidera un peu
Romain, tu as contacter le président de la Ligue AURA Mr J acques Cavezzan pour t'aider à créer un club de XIII à Chalon/Saône autrement je te souhaite que ton président ne te mettra pas des bâtons dans les roues pour développer ce sport :?: .Dans que club tu es au faites :?: ....

J'ai contacté des cadres techniques de la fédé, lé fédé et Monsieur CAVEZZAN.
Hier j'ai fait une séance de 13 avec les mecs...personne nous empêche de pratiquer...ce qui est plus complexe c'est de faire le club ou l'assos, il faut des gens et pas mal pour au moins commencer à exister et faire quelque chose de perenne.
Mon président de club est top aucun soucis avec ça, c'est pour ça que je l'ai suivi dans cette aventure...un vrai HOMME.
Le club c'est chagny en fédérale 3, petit club de village, des bons mecs et on peut faire de belles choses, on travaille bien, et ils adhèrent aux séances de rugby à 13...donc on continue..

XIII Amicalement .

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 05 déc. 2019, 09:34

Néo13 a écrit :
04 déc. 2019, 19:43
meningasudouest a écrit :
04 déc. 2019, 18:36
Néo13 a écrit :
C est certain !
Romain a déjà répondu à cette remarque qui date du mois d'avril. Ce n'est pas la peine de la ressortir...
Les gars j'attends l'approbation de personne mais il faut que je fasse avec le réel...
Avoir un créneau pour utiliser un espace et avoir un stade...
Avoir des joueurs c'est possible c'est pas un soucis pour créer l'engouement et commencer sur des bases.
Pour créer quelque chose il ne faut pas être seul sinon on existe pas bien longtemps. Donc il faut des gens avec moi au local pour m'aider si on crée une assos sportive.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 05 déc. 2019, 09:37

Je ne sais pas si cela a à voir avec les séances de rugby à 13, mais le RC Chagny est actuellement 2ème de sa poule (sur 12) en Fédérale 3 après 9 matches... :)

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 05 déc. 2019, 11:39

écoute les joueurs seront mieux te dire en tout cas ça plaît..on essaye de faire au mieux et de s'amuser un maximum...l'ambition du club est d'évoluer et bien jouer. De notre côté on valorise beaucoup les attitude le jeu debout les courses et donc le 13 est parfait pour ça...y'a encore du boulot...Hier une séance de 30 minutes sur la relance après tenu, les gars se sont envoyés c'était top...

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 05 déc. 2019, 15:49

lerouch a écrit :
05 déc. 2019, 11:39
écoute les joueurs seront mieux te dire en tout cas ça plaît..on essaye de faire au mieux et de s'amuser un maximum...l'ambition du club est d'évoluer et bien jouer. De notre côté on valorise beaucoup les attitude le jeu debout les courses et donc le 13 est parfait pour ça...y'a encore du boulot...Hier une séance de 30 minutes sur la relance après tenu, les gars se sont envoyés c'était top...
Alors Romain, pourquoi ne pas monter une section à XIII au sein du club de Chagny comme pour Leeds en Angleterre où ily a une équipe à XV et à XIII, si je ne me trompe pas :?: ....

XIII Amicalement . :cool: :cool:

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 06 déc. 2019, 09:24

moine.eric0605 a écrit :
05 déc. 2019, 15:49
lerouch a écrit :
05 déc. 2019, 11:39
Alors Romain, pourquoi ne pas monter une section à XIII au sein du club de Chagny comme pour Leeds en Angleterre où ily a une équipe à XV et à XIII, si je ne me trompe pas :?: ....

je ne savais pas qu'on pouvait le faire....je me renseigne

XIII Amicalement . :cool: :cool:

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 16 déc. 2019, 10:56

lerouch a écrit :
04 déc. 2019, 12:51
Les nouvelles règles sont cata, parce qu'elles enlèvent toute la technique de placage qu'il faut pour plaquer au dessus de la ceinture...On a voulu réduire les risques de collisions et de commotions, alors que ces commotions n'arrivent que très peu sur des placages, mais plus sur les zones de jeu au sol..
Je donne souvent l'exemple du rugby à 13 ou on plaque à 2 ou 3 en haut souvent et il n'y a pas plus d'accidents...pkoi...parce que la technique de placage est maîtrisée...J'ai bossé ça avec les gars mais on ne peut pas le mettre en place...
Les arbitres interdisent tt placage au dessus du nombril...même sur la zone de ballon...
Même l'arrachage en 1c1c devient compliqué...
Il faut donc plaquer aux jambes, donc on voit un peu plus de jeu, mais les équipes qui restent dans un jeu primaire, ça ne change rien...
Ce week-end, le temps étant clément, je me suis décidé à aller voir du rugby ( :( mais pas de TER pour Chagny).
J'ai donc assisté à RT Chalon - Illkirch (je voulais voir ce que donnent les nouvelles règles amateur).
Deux choses à retenir :
- le jeu était un peu plus plaisant qu'à l'accoutumée, avec pas mal de libérations de balles
- un joueur d'Illkirch est resté sur le carreau : fracture ouverte du tibia (conséquence d'un plaquage bas ?)

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 16 déc. 2019, 17:43

Néo13 a écrit :
16 déc. 2019, 10:56
lerouch a écrit :
04 déc. 2019, 12:51
Les nouvelles règles sont cata, parce qu'elles enlèvent toute la technique de placage qu'il faut pour plaquer au dessus de la ceinture...On a voulu réduire les risques de collisions et de commotions, alors que ces commotions n'arrivent que très peu sur des placages, mais plus sur les zones de jeu au sol..
Je donne souvent l'exemple du rugby à 13 ou on plaque à 2 ou 3 en haut souvent et il n'y a pas plus d'accidents...pkoi...parce que la technique de placage est maîtrisée...J'ai bossé ça avec les gars mais on ne peut pas le mettre en place...
Les arbitres interdisent tt placage au dessus du nombril...même sur la zone de ballon...
Même l'arrachage en 1c1c devient compliqué...
Il faut donc plaquer aux jambes, donc on voit un peu plus de jeu, mais les équipes qui restent dans un jeu primaire, ça ne change rien...
Ce week-end, le temps étant clément, je me suis décidé à aller voir du rugby ( :( mais pas de TER pour Chagny).
J'ai donc assisté à RT Chalon - Illkirch (je voulais voir ce que donnent les nouvelles règles amateur).
Deux choses à retenir :
- le jeu était un peu plus plaisant qu'à l'accoutumée, avec pas mal de libérations de balles
- un joueur d'Illkirch est resté sur le carreau : fracture ouverte du tibia (conséquence d'un plaquage bas ?)
malheureusement on a voulu abaisser la zone de placage. les mecs plaquent maintenant à l'épaule au niveau des chevilles !!!! ç' est pour la sécurité des joueurs...

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 16 déc. 2019, 18:04

c'est ça le developpement ?

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 16 déc. 2019, 20:29

jean.chaput a écrit :
16 déc. 2019, 18:04
c'est ça le developpement ?
plusun

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 17 déc. 2019, 09:27

C est flou...

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 17 déc. 2019, 10:07

Je ne vois pas ce qu'il y a de flou dans ce sujet. Romain a très bien expliqué ses difficultés pour faire pratiquer du XIII dans une ville à 140 km de la première base treiziste (Villeurbanne). Ici en Bourgogne les clubs de XV sont solidement implantés et ceci depuis une centaine d'années (pas évident de faire changer les gens de code). Et sérieusement, vous en connaissez beaucoup des entraîneurs de XV qui initient leurs joueurs au rugby à XIII ?

Mon dernier message était un aparté au sujet des nouvelles règles amateur à XV, qui ne semblent pas résoudre les problèmes de blessures. Il est à voir si le XIII a quelque chose à proposer dans ce domaine. Cela pourrait-il être un axe d'attractivité ? Mais il semble bien que vu sa faiblesse en France le XIII ne cherche pas à marcher sur les plate-bandes de l'autre code...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 17 déc. 2019, 14:56

Pour info les autres ont pique, la défense glissée, la montée en pointe etc...

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 17 déc. 2019, 15:39

J'ai pas de soucis à échanger là dessus. Je vais faire en sorte d'implanter dans le club de chagny une filière à XIII, et faire comme LEEDS qui a une réelle culture des 2 rugby. Chez nous c'est différent.
Pour l'instant je fais de la pratique cadrée dans les entraînements et j'espère pouvoir développer un peu plus.
Je peux comprendre que certains ne comprennent pas. J'ai au moins e mérité d'être clair et essayer de développer ce sport ici loin de tout et surtout sans l'aide de personne....quand je dis personne c'est peu de la dire.
Amicalement

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 17 déc. 2019, 15:55

J'ai p^ris contact avec Jacques, je monte une section à XIII au club de Chagny...voilà voilou !!!!

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 17 déc. 2019, 16:01

lerouch a écrit :
17 déc. 2019, 15:55
J'ai p^ris contact avec Jacques, je monte une section à XIII au club de Chagny...voilà voilou !!!!
wahooo Super, alors Romain j'espère que cela marchera et que l'on ne te mettra pas des bâtons dans les roues, dis-moi si cela a marcher :?: ....

XIII Amicalement . 00002845 00002845

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 17 déc. 2019, 16:05

moine.eric0605 a écrit :
17 déc. 2019, 16:01
lerouch a écrit :
wahooo Super, alors Romain j'espère que cela marchera et que l'on ne te mettra pas des bâtons dans les roues, dis-moi si cela a marcher :?: ....

Ah j'oubliais, tu devrais contacter les journalistes de Treize Mondial peut-être feraient-ils un article sur ta section XIII du club de Chagny ? ....

XIII Amicalement .

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 17 déc. 2019, 16:17

moine.eric0605 a écrit :
17 déc. 2019, 16:05
moine.eric0605 a écrit :
17 déc. 2019, 16:01
lerouch a écrit :

Ah j'oubliais, tu devrais contacter les journalistes de Treize Mondial peut-être feraient-ils un article sur ta section XIII du club de Chagny ? ....

XIII Amicalement .
je préfère rester discret et faire les choses dans l'ordre...je demande les autorisations pour faire cette section à XIII. Si ça marche je verrais pour faire plusieurs catégories....je vais commencer par les séniors, et aider le responsable sportif à se former et en faire aussi aux écoles puisqu'il va y intervenir.

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 17 déc. 2019, 16:23

je vais essayer d'intervenir dans quelques collèges et proposer cette action aux profs d'EPS sur des cylces...voilà les infos

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 17 déc. 2019, 16:29

du concret, continuez!

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 17 déc. 2019, 19:00

lerouch a écrit :
17 déc. 2019, 16:23
je vais essayer d'intervenir dans quelques collèges et proposer cette action aux profs d'EPS sur des cylces...voilà les infos
Oui, tu as raison de rester discret et c'est une bonne :idea: d'essayer d'intervenir dans des collèges et proposer cetta action aux profs d'EPS peut'être sont-ils demandeurs :?: ....

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 18 déc. 2019, 08:43

lerouch a écrit :
17 déc. 2019, 16:23
Pour info le collège Jean Vilar à Chalon est réceptif au XIII car leurs filles ont participé plusieurs fois au championnat UNSS de rugby à 13.
Normalement, ils jouent à 15 (ils ont des classes rugby).
http://col71-vilar.ac-dijon.fr/spip.php?article867
https://www.ffr13.fr/s1-ffr-xiii/le-col ... che-comte/

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 18 déc. 2019, 10:56

il faut cependant que je fasse attention car le rugby à XV reste majoritaire et il ne faut pas que les clubs viennent foutre le basard entre ce projet de développement de l'activité et leurs propres intérêts...je vais d'abord voir en local avec quelques profs volontaires et qu'il n'y ai pas de freins avec les directeurs d'établissements...sur Chalon je les connais je pense que cela sera possible à moins que le club de Chalon fasse opposition. Sur Chagny y'aura moins de freins...je dois voir avec mon président pour la section à XIII. je suis en contact avec JACQUES.

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 18 déc. 2019, 16:35

lerouch a écrit :
18 déc. 2019, 10:56
il faut cependant que je fasse attention car le rugby à XV reste majoritaire et il ne faut pas que les clubs viennent foutre le basard entre ce projet de développement de l'activité et leurs propres intérêts...je vais d'abord voir en local avec quelques profs volontaires et qu'il n'y ai pas de freins avec les directeurs d'établissements...sur Chalon je les connais je pense que cela sera possible à moins que le club de Chalon fasse opposition. Sur Chagny y'aura moins de freins...je dois voir avec mon président pour la section à XIII. je suis en contact avec JACQUES.
Romain, le Jacques dont tu parle c'est Jacques Cavezzan président de la Ligue AURA de Rugby à XIII :?: ....Et, le club de Chagny a une page Facebook ou un site internet pour que tu mette des photos de tes séances de XIII :?: ....

XIII Amicalement.

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 19 déc. 2019, 09:12

Chagny, carrefour ferroviaire, joue à XV en Fédérale 3.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 19 déc. 2019, 10:42

lerouch a écrit :
D'un point de vue technique, le RC Chagny est affilié à la FFR15. Je vois mal comment on pourrait créer en son sein une section à 13, affiliée à une autre fédération. Ou alors il faudrait que le RC Chagny change ses statuts et devienne un club omnisports ?
A voir du côté du Stade Toulousain, qui a une "section" rugby à 13 Fauteuil (qui doit elle être affiliée à la FFR13).

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 19 déc. 2019, 10:55

en effet si ce n 'est pas un club omnisports il faudra créer tout simplement un nouveau club, et l 'affilier à la fédération à 13. N ' hésitez pas a demander des subventions partout aussi . bon courage et bravo !

Répondre