L'impasse anglaise ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

jpaguadeloupe
Coach

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 18:06

@gambass
Exact , le passage en bleu ( post de 11h25 ) n'est pas de toi ,
je suis désolé de mon erreur .
Donc rendons a damien ce qui lui appartiens .

matthew
Porteur d'eau

Message non lu par matthew » 08 mars 2011, 18:21

Gambass a écrit :
Je pense que le modèle des anglais derrière leur tête c'est les NZ Warriors. Qui est un succès à tous points de vue.
Dans ce cas, c'est bel et bien une impasse. Ce qui est possible dans un pays de 3.5 millions d'habitants, ne l'est pas dans un pays de 65 millions (je parle surtout du côté médiatique de la chose). Ou alors, c'est accepter que le XIII en France se recroqueville sur son prés catalan (et éventuellement toulousain dans quelques années), et derrière basta. Avec toujours une équipe de France qui ne ferait que vivoter, et une médiatisation sur le plan national toujours aussi nulle.De toute façons, je crois que, même en cas d'échec, le XIII n'a pas tant à perdre que ça dans l'histoire. Quelques écoles en Rouissilon, une seule équipe professionnelle remplie au 1/3 d'Australiens, une médiatisation limitée à une place en finale des Dragons, une équipe de France incapable de battre le Pays de Galles... Finalement, le bilan ne pèse pas si lourd après 5 ans d’aventure britannique, et vaut peut être que l'on tente autre chose.
D'un côté le rêve... les "plans sur la comète"... de l'autre la réalité...

Aujourd'hui si le RL existe en France c'est grâce à ses bastions. C'est eux qu'il faut soutenir, jusqu'à ce qu'ils grignotent d'autres régions. Même en terme de médiatisation. Faut pas rêver.
Une impasse? Mais non justement Auckland était longtemps aussi un "bastion" du RL en NZ. Le RL en Otago c'est zéro. Et maintenant seulement il double le RU après des années et des années dans l'ombre.
Bilan pas lourd? c'est toi qui le dit... je trouve que le bilan des Dragons est étonnant en 5 ans. C'est le point de vue que partagent tous mes amis en UK.
L'EDF battu par le pays de Galle? Et alors? C'est une compétition... ça arrive... penses tu qu'il y aurait eu autant de spectateur sans les succès des dragons? et de toute façon le RL est un sport de club...
quant à l'équipe remplie à 1/3 d'australiens... tu as regardé les équipes anglaises? et même l'élite en France?
je t'invite à revenir dans le monde réel.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 19:17

Matthew , ce n'est pas parce que Gambass a une vision differente du Rugby a 13 de l'existant
qu'il est dans le rêve .
N'oublions pas quand même , même si c'est une réussite que les
Catalans en SL et le T.O qui frappe a la porte , sont des choix par défaut
du a l' extreme faiblesse du XIII en France .
Si des Catalans /ASC comme au temps jadis faisaient 10.000/12/15.000 personnes
des Cavailllon /Marseille / Avignon 4/5.000 des ASC/Limoux 10.000
des finales avec 15/20/25.000 , qui permettaient encore de jouer des finales
dans des grands stades ( stadium de Toulouse ) sans parler des grandes villes
que nous avons perdu , etc... jamais Mrs guash et son équipe et Zaza n'auraient
intégré ou désiré intégrer le Chpt Anglais de Super league .
Il ya donc la continuation vers l'option Anglaise ( T.O + d'ici 5/8 ans éventuellement
un 3ieme club en SL) et l'option française de Gambass
Gambass est loin d'être un reveur , tu as vu le projet qu'il soumet a l'analyse sur le forum , chiffré
étayé , argumenté !!

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 19:27

Volfoni a écrit :
ROMU a écrit :le style d'ecriture de gambass me fait penser à quelqu'un!!
Moi aussi... ca saute aux yeux ! ;)
j'aimerais bien savoir de qui vous parlez, histoire de vous confirmez qu'il ne s'agit pas de la même personne :D

@ matthew

Si tu penses que la situation actuelle du XIII en France est satisfaisante, soit. Si tu penses que rien de mieux ne peut être atteint, soit. Mais, je ne crois pas que ce que je propose puisse être qualifié de "rêve", c'est tout de même un minimum réfléchi, chiffré et argumenté pour que tu me passes le qualificatif, non ?

@ avan2pass
Tu conviendras donc que nous avons tout à perdre à délaisser la SL et tout à y gagner en y restant... à moyen ou long terme !
Absolument pas, je t'invite à reprendre mon premier post où j'explique les raisons pourquoi je ne pense pas que l'option britannique soit la meilleure à long terme (je parle d'un horizon à 15, 20 ou 30 ans).

@ jpaguadeloupe

Ca fait plaisir, d'être compris ;)

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 08 mars 2011, 19:34

Je suis un chaud partisan de l'intégration d'autres clubs Français dans les compétitions Britanniques,pour 2 raisons:
-les DRAGONS ,seuls ,c'est une LOCOMOTIVE qui avance pendant que les wagons restent à quai:on voit bien que ni l'EDF ,ni l'ELITE n'ont pas profité de l'effet DRAGONS;il me semble que,comme le TO , d'autres clubs devraient tenter l'aventure;c'est vrai qu'il faut la volonté des dirigeants de la RFL,de la FD,et aussi des clubs susceptibles de franchir le cap.
-je ne pense pas que l'on puisse faire évoluer le championnat Elite vers le Professionnalisme:trop de petites localités,qui ne pourront jamais réunir les budgets nécessaires , qui rendent notre compétition invendable auprès des Médias Nationaux et qui bloquent également la possibilité d'organiser de grands évènements dans les Grandes Villes,autour de grands noms:imaginons que les footeux ont du mal à créer l'évènement autour d'un LYON/NANCY et nous on voudrait le créer autour d'un LYON/BAHO (tête d'affiche de note E2);j'aurais pu remplacer BAHO par un autre nom de E1 de 5 000 ha,mais je ne veux froisser personne.
Actuellement notre position globale est très inconfortable car nous sommes au milieu d'un croisement et comme nous ne voulons ni aller ni à gauche ,ni à droite ,nous partons tout droit dans le champ plein d'herbe....
Alors moi qui suis partisan de cette intégration par obligation,car je ne vois pas d'autre solution nous permettant d'avancer,je dois AVOUER que je suis SEDUIT par les propositions de notre nouvel ami qui ,présentent une alternative crédible "sur le papier",bâtie autour de Franchises Régionales ,implantées là où le XIII a encore des racines ,sans détruire les clubs existants (au passage ,rappelons qu'il y a 5 ou 6 ans quand une équipe Audoise avait été sérieusement étudiée,une des conditions était de conserver en dessous les 3 clubs existants).
Les budgets nécessaires ne semblent pas inaccessibles pour des Equipes Régionales,le nombre de Joueurs est atteignable sans grand problème,même si au début tous n'auront pas le niveau(mais ça avait été le cas pour le XV ,lors des débuts du professionnalisme).....le seul point NOIR ,BLOQUANT me paraît être le retrait, dès le début, des DRAGONS de la SL.C'est un pari impensable pour eux:un risque pareil n'est pas prenable tant que cette compétition Française ne serait pas suffisamment INSTALLEE,STABLE.....
Donc ton projet n'est pas loin de me convaincre de changer d'avis sur la nécessité d'intégrer les compétitions Anglaises,à condition qu'il puisse se réaliser durant les premières saisons sans les DRAGS.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 09 mars 2011, 02:10

Phase 3 , les belins :mdr23:
Tes prévisions en bleu ,

8)Dépenses
-budget: 2 M€
-salaire moyen : 3 000 €
-masse salariale : 0.75 M€ (37.5 % du budget)
-autres charges (charges fiscales, déplacement,comm',..): 1.15 M€ (57.5 %)
-développement du jeu amateur: 0.1 M€ (5%)
9) Revenus
a) Revenus mutualisés (1/3, soit ~0.70 M€ / club)
-naming: 1 M€
-droits tv : 2 M€
-coupe d'Europe: 0.75 M€ (au bon vouloir de nos amis anglais)
-ffr : 0.5 M€
-Extra-Games/all star: 0.8 M€ (10 000 spectateurs + 500 VIP)
-Phases finales: 0.5 M€
b) Revenus individuels (2/3, soit ~1.4 M€ / club)
-billeterie: 0.35 M€ (3 000 spectateurs moyenne + 100 VIP)
-sponsoring: 0.6 M€
-marketing: 0.1 M€
-collectivités: 0.25 M€
-Autres produits: 0.1 M€ (prestations partenaires, brasserie, buvette...)

Je me limiterais a 2/3 remarques .En effet , je n'aurais pas la prétention d'aller au delà , car tu sembles
maitriser parfaitement la finance du sport :idea: et seul des gens ayant pratiqué le business dans
les milieux sportifs pro sont aptes a discuter de tes chiffres soient a la hausse pour certains
où a la baisse pour d'autres .

En revanche , concernant le naming (le stade s'appelant par exemple l'ex JJB a Wigan ou
Telstra a Sydney) les stades en france sont en général des stades municipaux !
Parles tu bien de naming ? où bien de simple naming d'une rencontre comme le faisait
Bernard tapie lorqu'il était a l' OM .
A l'époque j'étais Directeur "services clients" dans une Sté Allemande d'informatique et
nous avions été contacté comme toutes les grandes boites .Un Auxerre /OM libre
nous avait était proposé c'était en 84 ou 85 , 80 briques -des anciennes
briques , soit l'équivalent en monnaie constante de 125.000 € :mdr23:
Seconde remarque , sauf erreur de calcul de ma part , j'ai trouvé le billet d'entrée
moyen a 9/10 € . Ce chiffre me parait tout a fait raisonnable pour attirer
le public ( on augmentera après pour enroler du lourd INGLIS , SBW , Bird ... :mdr23: )
Je note également le peu de financement par les collectivités , ce qui est sage lorsqu'on fait
une prévision de budget , qui n'interviendrait qu'a hauteur de 12,5 % du budget
A quel titre la FFR 13 financerait ce Chpt pro ?( FFR 13 0,5M€ )
Voila c'est tout pour aujourd'hui :D

celtic2
Cadet

Message non lu par celtic2 » 09 mars 2011, 11:23

Dans ce débat nous voyons apparaitre 2 chiffres celui de GAMBASS 8 franchises budget 16 millions d’euros et celui de RUGBYMAN 13 12 équipes budget 30 millions d’euros avec dans les 2 cas le retour des DRAGONS et du TO en FRANCE.
Il y a peu être une troisième voie moins onéreuse dans un premier temps.
voici en détail cette troisième voie.

1er) remplacement de la LER par une société RUGBY LEAGUE FRANCE. « RLF « ou autre dénomination

2e) création d’un championnat de 16 équipes pros semi pros comprenant les 10 équipes actuelles plus les équipes suivantes PARIS , LYON VILLEURBANNE , MARSEILLE , TOULOUSE JJ , ALBI ou UNION TARNAISE , BORDEAUX .

3e)Création des emplois suivants pour la RLF pour 4 ans

1 directeur général salaire 60000 euros an
1 directeur adjoint chargé des relations avec la presse et les medias ( TV INTERNET etc ) 55000 euros an
1 chargé de l’organisation des épreuves et des événements RLF 50000 euros an
1 chargé du marketing, des produits dérivés RLF et recherche de sponsor 50000 euros an
1 chargé du projet sportif et conseil en développement 50000 euros an
1 conseillé comptable et fiscal auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé droit du travail et contrat de travail et du statut du joueur auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé relation avec les collectivités et des institutions pour aider les clubs affiliés à RLF 25000 euros an

Pour ces trois derniers postes nous pouvons prendre 3 retraités ce qui permet de réduire leurs salaires.

Le budget pour 8 emplois 340000€, charges patronales et salariales 340000€, frais de loyer et de gestion (loyer, téléphone ,charges diverses , déplacement , frais de bureau , et de réception 350000€
soit 1.020.000€ euros la premiere année 11560000€ la deuxieme et 1210000 la troisiéme et quatrieme année, nous arrivons donc pour 4 ans à une dépense de 4600000€.

A nous de voir toutes les aides, exemptions, et dons qui pourrait venir réduire ces dépenses.

4e) nous pourrions faire un championnat avec 2 groupes de 8 le premier avec les 8 premiers du championnat actuel le deuxième avec les 2 derniers de ce championnat plus les 6 nouveaux clubs

Match aller retour dans son groupe 14 matchs
Match aller simple pour les matchs avec l’autre groupe 8 matchs
2 journées supplémentaires pour des Extra-Game 2 matchs

Play-off match avec élimination prévoir 3 ou 4 journée selon le choix

Coupe de France sous l’égide de FFRXIII prévoir 5 matchs ou
une coupe sous la responsabilité de RLF mais au profit de la FFRXIII dans ce cas 4 matchs

coupe des régions 4 équipes 7 matchs

voir avec la FFRXIII l'organisation de 2 ou 3 matchs internationaux avec uniquement des joueurs RLF ou FFRXIII
contre des équipes comme le LIBAN, L'ITALIE , MAROC ,QUEENSLAND CUP, USA etc

5e) But et objectif de RLF

Organisation des épreuves championnat et coupe des régions
Donner le maximum d’information au média directement ou indirectement en conseillant les clubs affiliés à RLF
Trouver des partenaires
Apporter aux clubs des aides des collectivités et leur donner les modes d'emploi pour les obtenir
Apporter une aide pour le développement des recettes annexes
Trouver un système d’indemnisation des clubs fédéraux pour la signature d’un de leur joueur dans un club de la RLF
Faire monter le niveau du jeu
Aider les clubs pour la formation des jeunes joueurs
Création avec la FFRXIII d’un agrément arbitre RLF
Rendre la justice sportive pour les joueurs dirigeants etc qui auraient enfreins les règlements avec un ou des représentants de la FFRXIII
Contrôler et conseiller les clubs pour leur budget prévisionnel et réel.
Faire du lobbying
Preparer le projet RLF pour la période des 4 années suivantes nouveaux clubs réorganisation des compétitions.

Ce projet ne fait pas revenir les DRAGONS ou le TO dans ce championnat (sauf si un jour nous pouvons créer une Super League FRANCAISE )mais il est indispensable que leurs réserve jouent en RLF .
Si un club part de la RLF pour les épreuves de Grande Bretagne il doit obligatoirement avoir une équipe réserve qui le remplace dans les épreuves RLF

Je pense que nous devons avoir 4 niveaux le socle FFRXIII puis RLF puis les équipes pros DRAGONS TOUOUSE puis L’équipe de FRANCE

Le calendrier pourrait etre le suivant
saison 2011/2012 mise en place de la RLF pour un démarrage à la saison 2012/2013 si nous gardons un formule championnat d’Hiver ou
mise en place de la RLF en 2011 pour un démmarage en 2012 pour un championnat d'été mais je pense que c'est un peu court.

celtic2
Cadet

Message non lu par celtic2 » 09 mars 2011, 11:24

Dans ce débat nous voyons apparaitre 2 chiffres celui de GAMBASS 8 franchises budget 16 millions d’euros et celui de RUGBYMAN 13 12 équipes budget 30 millions d’euros avec dans les 2 cas le retour des DRAGONS et du TO en FRANCE.
Il y a peu être une troisième voie moins onéreuse dans un premier temps.
voici en détail cette troisième voie.

1er) remplacement de la LER par une société RUGBY LEAGUE FRANCE. « RLF « ou autre dénomination

2e) création d’un championnat de 16 équipes pros semi pros comprenant les 10 équipes actuelles plus les équipes suivantes PARIS , LYON VILLEURBANNE , MARSEILLE , TOULOUSE JJ , ALBI ou UNION TARNAISE , BORDEAUX .

3e)Création des emplois suivants pour la RLF pour 4 ans

1 directeur général salaire 60000 euros an
1 directeur adjoint chargé des relations avec la presse et les medias ( TV INTERNET etc ) 55000 euros an
1 chargé de l’organisation des épreuves et des événements RLF 50000 euros an
1 chargé du marketing, des produits dérivés RLF et recherche de sponsor 50000 euros an
1 chargé du projet sportif et conseil en développement 50000 euros an
1 conseillé comptable et fiscal auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé droit du travail et contrat de travail et du statut du joueur auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé relation avec les collectivités et des institutions pour aider les clubs affiliés à RLF 25000 euros an

Pour ces trois derniers postes nous pouvons prendre 3 retraités ce qui permet de réduire leurs salaires.

Le budget pour 8 emplois 340000€, charges patronales et salariales 340000€, frais de loyer et de gestion (loyer, téléphone ,charges diverses , déplacement , frais de bureau , et de réception 350000€
soit 1.020.000€ euros la premiere année 11560000€ la deuxieme et 1210000 la troisiéme et quatrieme année, nous arrivons donc pour 4 ans à une dépense de 4600000€.

A nous de voir toutes les aides, exemptions, et dons qui pourrait venir réduire ces dépenses.

4e) nous pourrions faire un championnat avec 2 groupes de 8 le premier avec les 8 premiers du championnat actuel le deuxième avec les 2 derniers de ce championnat plus les 6 nouveaux clubs

Match aller retour dans son groupe 14 matchs
Match aller simple pour les matchs avec l’autre groupe 8 matchs
2 journées supplémentaires pour des Extra-Game 2 matchs

Play-off match avec élimination prévoir 3 ou 4 journée selon le choix

Coupe de France sous l’égide de FFRXIII prévoir 5 matchs ou
une coupe sous la responsabilité de RLF mais au profit de la FFRXIII dans ce cas 4 matchs

coupe des régions 4 équipes 7 matchs

voir avec la FFRXIII l'organisation de 2 ou 3 matchs internationaux avec uniquement des joueurs RLF ou FFRXIII
contre des équipes comme le LIBAN, L'ITALIE , MAROC ,QUEENSLAND CUP, USA etc

5e) But et objectif de RLF

Organisation des épreuves championnat et coupe des régions
Donner le maximum d’information au média directement ou indirectement en conseillant les clubs affiliés à RLF
Trouver des partenaires
Apporter aux clubs des aides des collectivités et leur donner les modes d'emploi pour les obtenir
Apporter une aide pour le développement des recettes annexes
Trouver un système d’indemnisation des clubs fédéraux pour la signature d’un de leur joueur dans un club de la RLF
Faire monter le niveau du jeu
Aider les clubs pour la formation des jeunes joueurs
Création avec la FFRXIII d’un agrément arbitre RLF
Rendre la justice sportive pour les joueurs dirigeants etc qui auraient enfreins les règlements avec un ou des représentants de la FFRXIII
Contrôler et conseiller les clubs pour leur budget prévisionnel et réel.
Faire du lobbying
Preparer le projet RLF pour la période des 4 années suivantes nouveaux clubs réorganisation des compétitions.

Ce projet ne fait pas revenir les DRAGONS ou le TO dans ce championnat (sauf si un jour nous pouvons créer une Super League FRANCAISE )mais il est indispensable que leurs réserve jouent en RLF .
Si un club part de la RLF pour les épreuves de Grande Bretagne il doit obligatoirement avoir une équipe réserve qui le remplace dans les épreuves RLF

Je pense que nous devons avoir 4 niveaux le socle FFRXIII puis RLF puis les équipes pros DRAGONS TOUOUSE puis L’équipe de FRANCE

Le calendrier pourrait etre le suivant
saison 2011/2012 mise en place de la RLF pour un démarrage à la saison 2012/2013 si nous gardons un formule championnat d’Hiver ou
mise en place de la RLF en 2011 pour un démmarage en 2012 pour un championnat d'été mais je pense que c'est un peu court.

celtic2
Cadet

Message non lu par celtic2 » 09 mars 2011, 11:26

Il faut lire 1160000€ pour la deuxieme année et 1210000€ pour les 3 et 4éme année.7

désolé pour le doublon

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 12:13

@ jpaguadeloupe

Heuh oui effectivement, il y'a maldonne, quand je parle de naming, je parle du naming de la compétition (d'ailleurs, ce n'est peut être pas le terme exact, mais comme ça n'a jamais été fait en France avant...). Les britons, ils appellent ça "title sponsorship". Il ne s'agit pas ici pour une entreprise de seulement accoler son nom à celui d'une compétition déjà existante, comme la "Ligue 1 Orange" ou le "Top 14 orange", des exemples dans lesquels le nom du sponsor passe le plus souvent à l'as quant il s'agit de citer la compétition dans les médias ou dans la bouche des supporters, mais de faire du nom du sponsor une partie intégrante de l'appellation régulière du championnat, dans lequel un terme générique, et un seul, (Ligue, XIII, Top...) est directement associé au nom du sponsor. C'est ce qui se fait outre-manche, où les gens parlent plus simplement de Magners League (et non de Celtic League) et d'Aviva Premiership (et nom d'English Premiership). Ici, le sponsoring de la SL (engage) a plus avoir avec les exemple français que les 2 exemples quinzistes britaniques précédemment cités.

Si l'on reprend l'exemple d'un sponsoring/naming d'Orange pour ce nouveau championnat, nous pourrions avoir quelque chose comme le "Top Orange", "l'Orange Treize", "l'Orange League", etc. L'idée est que l'on ne puisse pas faire référence au championnat, sans faire référence au nom du sponsor, évoquer seulement "Top" "Treize" ou "League" n'auraient aucun sens par exemple, quand parler de "Top 14" "Ligue 1" ou de "Super League" en a un. Enfin, la somme de un million est a ramenée aux exemples déjà connus: près de 6 millions d'euros / saison pour l'Aviva Premiership, et environ 4 ou 5 M€ pour ce qui est d'orange et du Top 14 (et là, il ne s'agit que d'accoler son nom, je le répète). Par contre, je n'ai vu aucun chiffre pour la SL ou la Mangers League.

Pour le reste, oui, une dizaine d'euros par place en moyenne par spectateur et une cinquantaine par places VIP/loges, et en ce qui concerne la FFR, dans mon esprit, ce ne serait qu'une aide éventuelle et limitée dans le temps (une ou deux saisons), dans l'éventualité où quelques franchises auraient quelques difficultés financière à tout à fait remplir les conditions financières demandées. Une telle action, nécessiterait de renier évidemment sur d'autres programmes, mais cela reste une éventualité, un filet protecteur si tu veux, et ne pourrait être que limitée dans le temps.

@ TRENCAVEL13
Donc ton projet n'est pas loin de me convaincre de changer d'avis sur la nécessité d'intégrer les compétitions Anglaises,à condition qu'il puisse se réaliser durant les premières saisons sans les DRAGS.
Merde, mission presque réussi :D . Je ne sais pas quelles seraient les réaction de M. Guasch ou des supporter des Dragons en face d'une telle configuration. Ce serait en tout cas le rôle de la fédé ou de l'organisme de tutelle de ce futur championnat, que de tâter le terrain du côté des dirigeants et d'étudier les aspirations des supporters. Mais en cas de refus des Dragons, peut-être que des solutions alternatives sont possibles. Je pense notamment au cas de l'équipe de hockey d'Anglet qui durant une ou deux saisons s'est partagée entre l'Espagne et la France, avant de retrouver de plein pied les championnats français. Peut-être qu'une fiction catalane serait tenable durant une ou deux saisons avec une "super équipe" de 45 ou 50 joueurs qui disputerait sous le nom des Dragons les deux championnats, l'équipe disputant le championnat français faisant office de réserve officieuse de l'équipe de SL. Des solutions sont peut-être envisageables, dans un tel cas de figure, du moins elles devront être étudiées. Mais ce dont je suis certain, c'est que même dans un tel scénario, si l'on assiste pas rapidement au rapatriement définitif des Dragons (disons 2 ou 3 saisons maximum), l’édifice sombrera corps et biens.

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 12:49

Mais c'est justement le long terme qui m'intéresse ! Pour aujourd'hui, et les quelques années à venir, l'option britannique reste bonne. Pour ce qui est un objectif à plus long terme, et une vision pérenne des choses (le mot est très bien choisi), il y'a un certain nombre de conditions qui devront être validées pour que l'option européenne soit retenue (après on peut être d'accord ou pas sur les conditions que j'ai listé).

"Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! l'Europe ! l'Europe ! mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien."

Je vais essayer de synthétiser le plus possible mon propos:

1)Dans une optique à long terme, l'existant n'est pas satisfaisant (postulat de base de toute ma réflexion)

2)Il existe deux options pour développer le XIII en France
a) L'option britannique (ou pan-européenne) retenue depuis 2005
b) L'option franco-française, plus ou moins mise en sommeil depuis 2005

3)Il existe un certain nombre de conditions nécessaires (et différentes dans chaque cas) pour que chacune de ces 2 options se révèlent viable dans une approche à long terme, en prenant en compte des objectifs forts en terme de médiatisation, de commercialisation et de niveau de l'EDF
a) Pour l'option britannique: Présence d'au moins 4 ou 5 franchises fr / indépendance de la SL / intégration de la LER dans un système pan européen global
b) Pour l'option française: Professionnalisme / couverture minimum du territoire national

4) Si les conditions de l'une ou de l'autre de ces options ne sont pas atteignables, privilégier l'option restante (et en l’occurrence, je ne crois pas que les conditions de l'option britannique soient atteignables, alors que je pense qu'elles le sont dans l'option française)

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 09 mars 2011, 14:18

Celtic 2 ,
ta voie , elle a existé , a disparu il y a 40 ans , le XIII n' a pas commencé de
péricliter sous Larrat , ni Ferré mais sous Claudius Devernois fin 1950
( ce n'est pas lui que je mets en cause , je situe la période simplement )
il faut bien se mettre cela dans la tete , fin des années 1950 :!:
En 1955 , Paul Barriere alors que nous étions au Zénith de la gloire a dit : C'est le chant du cygne !
Et depuis , personne dans le microcosme treiziste n'est capable Celtic 2
de faire ce que tu propose ( qui est interessant ) et qui a existé .
C'est comme ça , c'est un fait irréfutable .Donc il faut arreter de s'illusionner , même
si ta propo n'a rien de phantasmagorique .
Personne je le repete n'est capable dans le mouvement treiziste de la mettre en oeuvre ,
depuis le temps cela se serait vu !!!!Nous n'avons ni les hommes , ni l'argent
que notre bonne volonté .
C'est ainsi , je le repete , que les Catalans en SL ( belle réusite ) et le T.O
qui frappe a la porte sont des choix par défaut !

Donc si un type extérieur au petit monde du XIII , arrive ici avec un projet ,
il faut l' acceuillir les bras ouverts .
gambass ne nous dit pas tout , donc faisons avec ce qu'il nous dit , sans chercher qui il est
ce n'est pas important ( nous le serons si le projet aboutit)
Depuis que je cause XIII sur le forum , c'est la pemiere fois que je lis
un projet sérieux .

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 15:00

avan2pass, si tu pars du principe que les médias ne s'intéressent pas à votre sport parce qu'une sorte de cabale commanditée par quelques quinzistes mal-attentionnés l'empêche. Effectivement, nous ne partons des mêmes hypothèses de départ. Pour moi, si les médias ne s'intéressent pas à votre sport, c'est simplement parce qu'il a à proposer ne les intéresse pas, où plus précisément n'intéresse par leurs lecteurs/téléspectateurs. Si on est pas d'accord là dessus, effectivement on n'arrivera jamais aux mêmes conclusions.

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 09 mars 2011, 15:31

Je partage l’avis de JPAG. Le projet de Celtic2 n’est pas réaliste (ce qui ne veut pas dire idéaliste).
J’ajouterai à ce qu’il dit au sujet de Raoul Barrière et du chant du cygne, que c’est fin des années 50 que le XIII a commencé à décliner pour se retrouver à 2600 licenciés en 1962, alors que les villes citées et à rajouter étaient encore présentes (Marseille, Paris-Charenton, Bordeaux-Facture, Lyon, etc.) et que nos résultats internationaux et le niveau de notre championnat était encore satisfaisants. Notre discipline s’est ensuite relevé pour atteindre 25000 pratiquants en 1979, sans reconquérir pour cela les places fortes citées plus haut. Dont acte.
Concernant Gambass, c’est la première fois depuis que je fréquente ce forum que je lis une étude aussi poussée, paraissant longuement mûrie et réfléchie, et contrairement à ce qu’il prétend, certainement par ruse ou fausse modestie, il a l’énergie, la compétence pour mener a bien son projet. La pertinence et la vivacité de ses réponses l'attestent. Le seul point d’achoppement reste le devenir des Dragons (peut-être aussi du TO, mais il n’est pas encore dans la même configuration) et sincèrement, je ne pense pas que Bernard Guasch accueille à bras ouverts ce projet, quand on pense au mal qu’il s'est donné pour arriver où il est. Si la possibilité d’une seconde équipe pro est possible en Roussillon, du moins pour le démarrage, ce serait la solution la moins risquée.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 09 mars 2011, 15:53

Je ne suis pas d'accord sur ton dernier constat: les médias ne donne pas le choix à leurs auditeurs et ceux-ci au final ne sont que du "temps de cerveau disponible".
Les médias font la pluie et le beau temps, ils peuvent faire de n'importe qui ou quoi: un président, une star ou une discipline en vogue.
Les téléspectateurs ne sont pas intéressés par un sport car les médias ne les intéressent pas à celui-ci.
Il n'y a pas que le sport qui est dans cette position, c'est pareil également pour tout ce qui est culturel.

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 09 mars 2011, 16:37

Allé GAMBASS dis nous qui tu es .......nous sommes nombreux à vouloir savoir ....comme avan2pass entres autres !
Les pseudos c'est "bien" , mais avec la "photo" c'est ..mieux !

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 17:04

...
Modifié en dernier par Gambass le 23 juil. 2012, 21:36, modifié 1 fois.

papa22
Président

Message non lu par papa22 » 09 mars 2011, 17:14

Pour le hand, on parle de l'équipe Nationale qui brille au niveau international.
Pour le XIII, nous n'y arriverons jamais. La priorité sont les Dragons. On l'a vu au dernier tournoi européen. On refuse d'aligner les joueurs Dragons qui sont c'est évident les meilleurs joueurs Français ou, si ils y participent, ils se cachent.
La puissance Guasch serait-elle supérieure aux instances fédérales ?????? Ou les instances fédérales seraient-elles au service des Dragons ???????
Il y a urgence dans ce domaine, si l'on n'aligne pas une équipe Française qui tient la route, nous n'intéresserons jamais les médias. En terme de communication, il y a eu des efforts de faits, preuve l'affluence des spectateurs en Avignon ou à Albi mais notre faux pas sportif contre les gallois a stoppé les espoirs que l'on pouvait attendre.

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 09 mars 2011, 17:16

Merçi pour la réponse .....Gambass......on a déja dû se rencontrer ....à ?...si oui pas forçément déçû .

dede11
Junior

Message non lu par dede11 » 09 mars 2011, 18:24

Il est normal que Guasch ait la main prise sur les joueurs français. C'est lui le boss des dragons, donc qui payent les joueurs, et il n'a pas de concurrence (seule equipe pros française)... il a donc le MONOPOLE :!:
Il est aussi normal qui pense, en priorite, à son equipe avant l'EDF.
Et, je pense qu'il est devenu encore plus prudent et protecteurs envers eux, que de faire DRAGONS + EDF, cela a use nos joueurs physiquement (temps de repos tres limite) et donc plus vulnerable aux blessures :?

scarface
Moderat'OC

Message non lu par scarface » 09 mars 2011, 18:30

On dirait que vs jouez à un jeu de rôle, perso moi je m'inventais des championnats qd j'étais gamin puis je jouais les matchs au dès ... mdr

Volfoni
Senior

Message non lu par Volfoni » 09 mars 2011, 18:47

Gambass a écrit :prénom: Franck, 28 ans, gérant de société immobilière
Le mytho :mdr13:

Tarroux Eric
Président

Message non lu par Tarroux Eric » 09 mars 2011, 20:34

Ca fait quelques jours que je lis avec une grande attention le projet de gambass et j'avoue que je suis surpris qu'un quinziste dacquois perdu dans le nooooooooooooord s'interresse d'aussi près à un sport qui, au départ, n'est pas le sien :shock:
Au delà du projet lui-même qui a le mérite d'exister et d'être à priori crédible, il a fallu un temps fou à notre nouvel ami pour se renseigner de façon aussi précise sur notre sport, l'analyser et en tirer des conclusions pour accoucher de ce projet "clef-en-main".

J'en conclu donc que gambass n'est pas un quinziste lambda mais un treiziste qui place ses pions en prévision des futures élections de 2012 (celles de la FFR 13, bien sûr).

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 21:20

Absolument pas.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 09 mars 2011, 21:42

Je trouve dommage que vous digressiez du topic qu'il a ouvert pour vous interroger
qui est gambass , personnellement 99,99 % des intervenants du forum
je ne sais pas qui ils sont , ce qu'ils font , cela ne m'interesse pas !
Il y a tellement de malades , de psychopates , de gens mal intentionnés , a l'affut de tout et
n'importe quoi
sur internet que Gambass a bien raison de garder l'anonymat !

1313
Cadet

Message non lu par 1313 » 10 mars 2011, 00:16

Désolé de contredire beaucoup d’intervenants.

Dans les années 1950, 1960, 1970, Midi Olympique c’était, sur 38 à 40pages format extra large, de 1,5 à 2,5 pages pour le XIII. Qui était le rédacteur en chef XIII ? un passionné : Jean Boudey ; sa retraite puis son décès ont fait très mal au XIII et personne de sa carrure journalistique l’a remplacé. Les treizistes achetaient/lisaient Midol même s’il y avait peu de pages dans le journal National du Rugby.
Avez-vous tous les jours dans votre quotidien préféré (en tant qu’abonné ou pris tous les jours à votre presse tabac ou reçu par porteur) un article sur votre village ou petite ville ?
Comme les clubs sportifs (spectateurs payants, abonnés), la presse vit aussi par les acheteurs de ses canards.

Dans les années 1960, 1970, 1980, France Inter c’était, le dimanche après midi 3h de direct de rencontres sportives. Qui était le commentateur XIII ? un passionné : Alex Angel (Corse Montpellierain; sa retraite puis son décès ont fait très mal au XIII et personne de sa carrure journalistique l’a remplacé. Depuis les années 1990 France Inter et les 3h de direct de rencontres sportives le dimanche après midi çà n’existe plus. Il y a eu aussi Sud Radio.

Dans les années 1940, 1950, il y avait le Quadri-nations XIII (Pays de Galles, France, Angleterre, Other Nationalities) ; puis un beau jour les Anglais ont dit STOP : ont dit dorénavant c’est Grande Bretagne (Angleterre + Pays de Galles). Il y avait Champion de France contre Champion d’Angleterre,
Il y avait aussi vainqueur Lord Derby contre vainqueur Cup ; puis un beau jour les Anglais ont dit STOP.

Grace à un treiziste, Midi Olympique-Rugbyrama a ouvert un forum XIII : il passionne vraiment les treizistes alors qu’ils se plaignent de ne pas être connus des lecteurs de Midi Olympique, Midi Olympique-Rugbyrama, de centaines de milliers de Français. Ignorer ce vecteur c’est prendre le problème à l’envers ; les treizistes doivent souhaiter sa suppression.

P Barrière est considéré comme un grand dirigeant du XIII mais il claqua (2 versions s’affrontent sur les raisons financières) la porte en 1955 et ne revint, à ce que disent les treizistes, qu’1 fois voir du XIII (inauguration statue Puig Aubert). Le XIII avait fait sa notoriété d’organisateur de spectacle : c’était sans doute bien mieux d’être son unique patron et de gagner beaucoup d’argent en partageant le minimum (c’est humain pour un manager).

Quelques mots ont étés écrits par un vieux connaisseur, sur Devernois ; ceux-ci peuvent que vous contredire car ils n’aimaient pas le rugby à XIII : ils préféraient le jeu à XIII (était un de leur vecteur communications entreprise), au passage « permettra de voyager notamment jusqu’en Australie ».
http://www.devernois.fr/Devernois-80-an ... toire.html

Un championnat des régions est irréaliste car tout supporter s'identifie à un club, au club sa ville.
Un championnat des régions est irréaliste car chaque club régional devra jouer sur plusieurs villes et fidélisera aucun supporter.
Qui dit championnat des régions dit obligation de se produire sur au moins 3 ou 4 villes différentes. Serais curieux de connaitre la sommation moyenne supporteurs (invités, abonnés, payants par match) pour un club régional sur 3 ans : par exemple Midi Toulousain qui devra faire Toulouse + Montauban + Auch + St Gaudens.
Un championnat des régions est irréaliste car pour chaque club régional il faut au moins 25 joueurs de 1er choix ; méforme ou blessure ou impossibilité matérielle n'existeraient pas pour un rugby qui se joue à 17; la concurrence entre joueurs n'existerait elle pas aussi ?
Un championnat des régions est irréaliste car c'est détruire les clubs existants en leur laissant les seconds couteaux.
Un championnat des régions est irréaliste car c'est faire comme les australiens qui ont détruit par la RLIF la catégorie espoir qui marchait fort bien en France.

Avant de parler championnat des régions il faut parler fric : recettes spectateurs, mécénes, sponsors, et en priorité dépenses.
Avant de parler championnat des régions il faut parler trouver dirigeants, perception médias.

jpaguadeloupe
Coach

Message non lu par jpaguadeloupe » 10 mars 2011, 00:38

Je confirme les faits que tu racontes 1313 et suis en accord total sur l'utopie des régions
il y a unanimité la dessus .( ce n'est d'ailleurs pas le projet exposé par Gambass )
Concernant P.Barriere je confirme aussi ( hélas )
En revanche petit rectif sur la pub catalogue de Claudius devernois issu de ton lien :

CLAUDIUS ET LA PASSION DU RUGBY
Claudius fut un passionné de jeu à XIII, sport qui constituera un atout de communication, valorisant pour la ville de Roanne, très réputée pour son équipe et la personnalité de son dirigeant, Claudius Devernois. Président du Racing Club de Roanne de 1936 à 1956, il deviendra président de la Fédération française de jeu à XIII, ce qui lui permettra de voyager notamment jusqu’en Australie où il mènera l’équipe de France à la victoire en Coupe du monde (Sydney, 1951).En 1948, Claudius Devernois se voit décerner la médaille d’or de l’Éducation physique et des sports.

Ce que j'ai mis en gra est inexact , en 51 Claudius Devernois a peut etre financé l'expédition en Australie
( je pense même que oui , il a participé ) mais en aucun cas n'était responsable de l'équipe de France
et ni lui ni Paul Barriere qui était alors le Président de la FFJ a 13 n'ont accompagné les joueurs
en Australie ( c'est un détail que je précise )
Et ce n'était pas non plus une coupe du monde , la 1ere a eu lieu en 1954 en france ,mais bon si cela a pu
booster la vente des "mailles et tricots Devernois" , on applaudit , c'est le commerce :mdr13:
c'est grace a la "maille Devernois" :D qu' on a pu se régaler de voir Mantoulan et autres a XIII :mdr13:
Tu sembles ( et même tu as ) une certaine connaissance du XIII :D

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 10 mars 2011, 10:14

Grace à un treiziste, Midi Olympique-Rugbyrama a ouvert un forum XIII : il passionne vraiment les treizistes alors qu’ils se plaignent de ne pas être connus des lecteurs de Midi Olympique, Midi Olympique-Rugbyrama, de centaines de milliers de Français. Ignorer ce vecteur c’est prendre le problème à l’envers ; les treizistes doivent souhaiter sa suppression.
Oui pour le Forum, mais zéro pointé pour l'actualité et le traitement de l'info treiziste : il ne conserve que le négatif qui du reste n'est que du réchauffé. :evil:
http://www.rugbyrama.fr/rugby/rugby-a-xiii/
Modifié en dernier par ego scriptor le 10 mars 2011, 11:06, modifié 1 fois.

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 10 mars 2011, 11:06

Après nous avoir expliqué les raisons historiques (selon lui) de notre descente aux enfers médiatique, et martelé son opposition au championnat des régions (ce dont finalement peu gens sont partisans), il nous proposerait quoi 1313 ? On serait heureux de savoir s’il a une quelconque vision, une moindre petite idée, pour briser le plafond de verre dont il est question au début de ce Topic. Terminer en disant qu’il faut du fric ou trouver des dirigeants, tout le monde le sait. Ce qu’on sait moins, ce sont les moyens d'y arriver. A ce titre, le regard et les réflexions que Gambass porte sur notre sport mériteraient d’êtres prises en compte et étudiées.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 10 mars 2011, 11:32

ego scriptor a écrit :Après nous avoir expliqué les raisons historiques de notre descente aux enfers [médiatique], et martelé son opposition au championnat des régions (ce dont finalement peu gens sont partisans), il nous proposerait quoi 1313 ? On serait heureux de savoir s’il a une quelconque vision, une moindre petite idée, pour briser le plafond de verre dont il est question au début de ce Topic. Terminer en disant qu’il faut du fric ou trouver des dirigeants, tout le monde le sait. Ce qu’on sait moins, ce sont les moyens d'y arriver. A ce titre, le regard et les réflexions que Gambass porte sur notre sport mériteraient d’êtres prises en compte et étudiées.
Il n'y a pas de solutions miracles comme certains semble le penser.
il faut être réaliste: le XIII a mis 50 ans pour arriver au niveau ou il est, il faudra des dizaines d'années et un travail de fourmis pour s'en sortir.
Le renouveau du XIII se fera petit a petit et avec un développement en tache d'huile autour des centres existants. Certes il peut y avoir un accélérateur comme par exemple un parcours exceptionnel des Dragons en Superleague ou une équipe de France compétitive mais il ne faut pas compter sur une formule révolutionnaire de championnat ou un homme (ou une organisation) providentiel débarquant avec des millions d'euros et créant un club dans une zone sinistrée (Paris, Bordeaux ou Marseille)

Répondre