Saison 2026 2027 Super XIII

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Re: Saison 2026 2027 Super XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 21 mai 2026, 14:23

Kayo Kay a écrit :
21 mai 2026, 14:14
https://www.lindependant.fr/2026/05/04/ ... 354969.php

En conclusion, le président de la FFR XIII résume l’enjeu avec gravité : "Il y a un train à prendre." Et de prévenir : "sans évolution rapide, le rugby à XIII français risque de rester à quai, face à un avenir de plus en plus incertain. Après, mais je n’en fais pas une fixation. Si jamais on ne veut pas changer, on ne change pas. Et puis le rugby à XIII il fera ce qu’il fera, mais ce sera sans moi.
Moi ou la chaos ....

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 21 mai 2026, 16:31

Voyons le côté positif de la chose, ce nouvel épisode a prouvé que les clubs comme dans n’importe quel sport doivent avoir un espace de discussion ou de projet. Une vraie LER et pas une commission d’enregistrement des décisions du président.
Il faut saluer Pierre Maynadier qui a pris ses responsabilités pour faire entendre la voix des clubs.
J’espère qu’un syndicat des joueurs va se monter etc.

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 21 mai 2026, 16:39

Et la suite ? On laisse en l’état ? Les clubs proposent quelque chose ?

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 21 mai 2026, 16:50

Villegaihenc champion d’élite 2 monte en SuperXIII ?
Quelle est la règle montée descente ?

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 21 mai 2026, 16:57

Non, c'est Coustouge qui monte.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 21 mai 2026, 17:18

Situation bien compliquée et peut être dommageable . Une certitude les présidents sont très partagés tout comme l'ensemble des treizistes . Alors ce projet a t'il été mal ficelé , mal discuté ou une tentative de Baloup de passage en force ...une certitude c'est que les avis sont partagés et certains perdent même leur sang froid dans cette histoire .J'ai du , sur ma page facebook , remettre un peu en place notre ami Méningadusudouest le grand détenteur de la divine vérité . ;)

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 21 mai 2026, 23:11

mobylette a écrit :
21 mai 2026, 16:50
Malheureusement deux des meilleurs clubs d'Elite 2 (VARL et Palau) ne risquent pas de monter
de sitôt en Elite 1, dont le récent champion en titre. Non pas par plaisir, mais les moyens, tant
financiers que des structures internes, etc ... ne le permettront pas.

C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Je le regrette aussi, mais je comprends leurs dirigeants,
qui au lieu de rêvasser sur des chimères, restent les pieds sur terre, et on peut le comprendre.

:cool:

RXIIIminime
Junior

Message non lu par RXIIIminime » 22 mai 2026, 00:09

Si seulement ce n’était pas fais à la dernière minute et si cela avait été présenter correctement avec une vision sur le long terme, des perspectives etc enfin une présentation concrète et sérieuse. il y aurait sûrement eu plus de oui, et perso je peux comprendre le fait de modifier le calendrier. Par contre ceux qui ont dit oui sont des clubs soit ayant une équipes première en SL donc pour eux c’est tout benef, soit un/des clubs à l’agonies (caisse vide avant la fin de saison et/ou grand stade et quasiment 200 personnes par match)et qui pense à la solution miracle (et qui peux l’être) mais pas à la va vite.

Bref en sois je préfère attendre un an de plus et avoir quelque chose de concret et bien structurer que de dire oui à une « solution miracle » fais à la va vite.

RXIIIminime
Junior

Message non lu par RXIIIminime » 22 mai 2026, 00:10

Sitting Bull a écrit :
21 mai 2026, 23:11
mobylette a écrit :
21 mai 2026, 16:50
Malheureusement deux des meilleurs clubs d'Elite 2 (VARL et Palau) ne risquent pas de monter
de sitôt en Elite 1, dont le récent champion en titre. Non pas par plaisir, mais les moyens, tant
financiers que des structures internes, etc ... ne le permettront pas.

C'est bien dommage, mais c'est ainsi. Je le regrette aussi, mais je comprends leurs dirigeants,
qui au lieu de rêvasser sur des chimères, restent les pieds sur terre, et on peut le comprendre.

:cool:
Financier ??? Ça paye mieux dans ses deux clubs que dans certains club de super 13….

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 22 mai 2026, 00:11

Sage décision !
En quoi jouer l'été permettrait aux australiens de nous aider ?! C'est cela que doit présenter M.Baloup, si les propos qu'il rapporte sont exacts.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 22 mai 2026, 01:13

Je ne veux donner de leçon à personne mais ce faux départ est bien symptomatique du XIII francais.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
On fixe alors un calendrier, des objectifs et un plan de financement.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
N’importe quel projet est basé sur cette architecture basique.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.

RXIIIminime
Junior

Message non lu par RXIIIminime » 22 mai 2026, 01:19

mike11 a écrit :
22 mai 2026, 01:13
Je ne veux donner de leçon à personne mais ce faux départ est bien symptomatique du XIII francais.
Quand on veut faire évoluer quelque chose on commence d’abord par faire un diagnostic.
Il peut très bien se faire en interne (cela évite le recours à des bureau d’études coûteux).
Une fois celui-ci posé, on prévoit un programme d’action avec les partenaires et pour se faire on fait un comité de pilotage qui regroupe l’ensemble des acteurs.
Quand le projet est lancé, on réuni régulièrement le comité de pilotage et sur la foi d’élément objectifs (stats, indicateurs, bilans financiers etc) on fait évoluer le projet.
La politique au doigt mouillé ou sur un coin de table entre amis, c’est bon pour un comité des fêtes de village (et encore) mais pas pour une fédé.
Totalement d’accord, l’idée en soit est peux être celle qui peut redonner de la visibilité etc à notre sport , mais svp il faut du sérieux quelque chose de carré.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 22 mai 2026, 06:33

RXIIIminime a écrit :
22 mai 2026, 01:19
mike11 a écrit :
Totalement d’accord, l’idée en soit est peux être celle qui peut redonner de la visibilité etc à notre sport , mais svp il faut du sérieux quelque chose de carré.
D accord sur l' ensemble sauf l audit 'fait maison.....et au départ création d une ligue 'quasi'' indépendante de la ffr.

ROUZAUD Patrick
Senior

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 22 mai 2026, 07:13

mike11 a écrit :
C est effectivement la base de tout projet.
Le Super XIII n'est pas dirigé, les présidents des clubs ne se réunissent jamais. A partir de là, difficile de s'entendre et peaufiner un projet.

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 22 mai 2026, 09:45

Si les presidents sont capables d organiser une reunion pour contrer la fede, pourquoi ne font ils pas des reunions en cours de saison pour faire progresser le super xiii ?

Répondre