Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur le site Planète XIII (très bien), j'ai pu comprendre plusieurs choses :
le championnat 2004/2005 est un championnat intermédiaire à un championnat estival calqué sur les 2 meilleurs championnats au monde ;
le championnat 2005/2006 verrait le nombre de ses sociétaires passer de 10 à 12, et ensuite à 14 quelques années après ;
le championnat 2005/2006 et ses équipes d'Elite se professionnaliserait, ou bien progressivement, ceci afin d'avoir une équipe de France compétitive et performante pouvant être dans le dernier carré de la Coupe du Monde 2008 célébrant le centenaire de la FEDE australienne.
Cette professionnalisation, on pouvait s'en doutait puique M. Larrat en avait déjà parlé. Elle présente des aspects positifs et d'autres négatifs : les uns seraient que notre niveau national s'améliorerait significativement ; les autres sont que le danger du dépôt de bilan (souvenez-vous du Grand Avignon) sont présents, ainsi que l'avenir des petits clubs à petits budgets. Je ne vois pas quel est l'avenir dans une Elite treiziste professionnelle d'équipes comme : FCL XIII, Villefranche-Cahors, et peut-être d'autres encore.
Dans un monde treiziste professionnel, notre avenir passe inéluctablement par la formation de nos joueurs et le développement de ce secteur !
SAISON 2005 / 2006
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président