Jean-Eric Ducuing planche sur la formation des jeunes

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

tomx82
Junior

Message non lu par tomx82 » 28 sept. 2004, 12:35

vu sur lindependant.com ce jour

Agé de 47 ans, DTN de la FFR XIII depuis juin 2002, l’ancien joueur de La Réole puis entraîneur de Toulouse Ovalie, évoque les prochains rendez-vous des équipes de France, la formation des joueurs et entraîneurs.

D’abord, les staff pour les déplacements en Russie et au Liban sont-ils composés ?
Mick Aldous sera accompagné à Moscou de Gilles Dumas et Patrick Pédrazzani, du manager Thierry Astouls, du médecin Philippe Roque, du kiné Axel Robert, et d’un membre du comité directeur, Max Chantal.

Patrick Wozniack et Daniel Divet auront en charge la partie sportive, à la Coupe de la Méditerranée, José Moya (manager), Henri Fabregat (directeur), Eric Guiu (médecin) et Jean-Claude Pignol (kiné) complétant l’encadrement.

Luc Mendez ne figure pas dans la liste...
Il est remplaçant pour la Russie, en cas d’empêchement.

Vous n’y figurez pas non plus...

Je n’irais pas au Liban car le déplacement est trop long, et si je peux je n’irais pas non plus en Russie.

Juniors et universitaires seront également sur le front international, prochainement...

Le XIII de France universitaire, entraîné par Bertrand Planté et Laurent Dupuy, affrontera son homologue d’Australie le 26 novembre, en Aquitaine. Les juniors, toujours drivés par Didier Ouali et Patrick Wozniack, disputeront un test contre l’Australie le 4 décembre. Auparavant, les juniors kangourous auront rencontré le 24 novembre une sélection d’Ile-de-France, le 27 une autre du Languedoc-Roussillon, et le 1er décembre la sélection des deux Pôles.

Avez-vous été surpris par le refus des joueurs de disputer le match d’évaluation prévu samedi à Toulouse, en clôture du stage de présélection ?
Un petit peu, oui. Leurs revendications (NDLR : financières, et concernant le statut de joueur de haut niveau) étaient légitimes, mais ils n’auraient pas obtenu plus ou moins de la part du président s’ils avaient été sur le terrain comme prévu.

Tout s’est bien terminé, semble-t-il...
Oui, on n’a pasassisté, lors de la réunion, à des ruptures de négociation.

Parlez-nous de votre rôle auprès de Mick Aldous ?
Mon souci n’est pas de savoir si l’équipe va jouer à gauche, à droite, ou au milieu du terrain, si elle va taper à suivre au deuxième tenu, même si cela m’intéresse, en tant que sportif. J’ai simplement validé le programme que l’entraîneur australien a proposé.

Sur quels dossiers planchez-vous, actuellement ?
Ils sont nombreux, mais dans la perspective de la Coupe du monde 2008, nous souhaitons avoir quatre régions fortes, en matière de formation, donc chacune possédant un Pôle Espoir, autour du Pôle France, basé à Toulouse en raison de conditions d’hébergement plus favorables. Un nouveau maillage a donc été établi. Un centre d’entraînement vient de voir le jour à Salon, nous espérons en créer un autre d’ici deux ans en Aquitaine. Le but est de s’appuyer sur 80 jeunes capables de postuler au Pôle France (pyramide de 20 joueurs) et au futur centre de formation professionnelle que nous souhaitons mettre en place.

Ce qui sous entend davantage de cadres techniques ?
Pas forcément. Je ne suis pas favorable à ce que les cadres techniques fédéraux entraînent les joueurs, dans les Pôles, mais plutôt à ce qu’ils supervisent. Les Pôles en question doivent être un laboratoire aussi bien pour les joueurs que pour les entraîneurs.

Lesquels deviendraient à terme professionnels ?
C’est le but, car entraîner exige à la fois compétence et disponibilité, mais pas forcément à temps complet. On peut très bien imaginer un entraîneur à mi-temps dans un club et exerçant par ailleurs un autre mi-temps en entreprise. Les Pôles pourraient servir de tremplin pour les joueurs désireux de stopper leur carrière, et de débouché pour les Brevets d’Etat 2e degré.

Recueilli par H.G.

treizocouran
Cadet

Message non lu par treizocouran » 01 oct. 2004, 13:56

salut
comme quelqu'un le souligne sur un autre forum, on ne parle à la fédé que des échanges internationaux, de l'élite, des pôles...mais que dit on sur le développement auprès des jeunes...
le centre de formation de carcassonne est une bonne chose mais est ce bien pertinent de recruter 4 étrangers + 1 naturalisé (trudget) et peut être garder quelques uns de l'an passé??? Etant donné le niveau des équipes cette année, cela m'étonnerait que les entraîneurs osent intégrer les jeunes dans l'équipe élite...surtout que les effectifs des équipes grossissent à vue d'oeil.

de plus, un autre souci se pose par rapport aux écoles de rugby, aux équipes minimes et cadets...on annoncait à la commission des jeunes 28 équipes minimes (+5 possibles) et 28 cadets (+2 possibles) sur ....toute la France!!!
cela me fait tousser, surtout quand on regarde la répartition nationale (6 en minimes/cadets en Languedoc roussillon avec un ? sur Limoux en minimes et cadets!!)

je pense que la fédé va devoir se pencher sérieusement sur la façon d'intéresser des jeunes dans nos clubs, en intégrant tous les acteurs (cadres techniques, clubs, municipalités, partenaires scolaires....) sinon bientôt nous ne pourrons plus alimenter nos équipes de France faute de joueurs!!!
il va falloir innover, ouvrir (ou rouvrir) des chantiers comme par exemple l'intégration du rugby à XIII à l'IUFM, mais aussi l'emploi sportif afin que chaque comité ou club puisse disposer d'un éducateur sportif pouvant intervenir à la fois dans les écoles et lors des entraînements d'1 ou de 2 équipes du club ... et revoir certaines positions

mais de tout ceci aucun écho depuis les élections, mais avec le temps qui sait...

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 02 oct. 2004, 05:49

salut treizocouran, bienvenue sur le site.
je suis content de voir que quelqu'un se fait vraiment du souci pour le réservoir minime-cadet qui ne cesse de diminuer.
j'estime que c'est une priorité absolu pour la fédé de trouver un moyen d'enrayer cette hémoragie.
28 équipes minimes cadets en france c'est seulement 28 équipes séniors (et encore)dans 5 ou 6 ans, c'est pas terrible
ok avec treizocouran pour avoir au sein de chaque comité au moins un intervenant qui puisse aller dans les écoles, etc.
depuis la suppression des emplois jeunes c'est un vrai problème.
que la nouvelle équipe fédérale planche vite la dessus, il en va de notre survie.

Répondre