LA L.E.R. XIII VUE APRES 3 JOURNEES
Modérateur : Mod. Hexa
-
ligneres
- Président
LA L.E.R. XIII VUE APRES 3 JOURNEES
Ce n'est qu'un simple avis :
Premier constat : toujours le même nombre de spectateurs en moyenne dans les stades.
Points positifs : le championnat est des plus relevé qui soit avec des match à suspens sur tous les stades pratiquemment. Il est encore plus homogène que le précédent.
Points négatifs : un retour des violences sur les stades ? Toujours beaucoup d'étrangers !
Ma question : à quand de nouvelles structures de sports-études en France ?
Sur le constat que le championnat possède qualité mais pas quantité, j'ai envie de dire que dans beaucoup d'autres championnats (de sports différents) il y a quantité, qualité aussi, mais beaucoup plus hétérogène : il y a souvent les équipes de haut du tableau (elles jouent le titre et sont au nombre de 4, 5, ou 6), celles du bas (qui luttent pour ne pas descendre, elles sont d'un nombre comparable, et d'un ventre mou (qui espère que la saison suivante sera meilleure, tout en essayant d'obtenir la meilleure place pour conquérir les sponsors).
Ce que je veux dire, c'est que notre championnat est de haute qualité, assez homogène, mais trop faible en quantité, et qu'il faut de nouvelles équipes capables d'atteindre le niveau exigé par la LER, et ce dès l'année prochaine. Et pour arriver à ces fins, il y a la une obligation de constituer d'autres viviers de grands joueurs comme les poles de Carcassonne et de Toulouse. En plus, à 10 clubs, on peut essayer de faire un championnat d'un durée normale, mais on est obligé d'avoir des matchs à répétition et d'autres sans enjeu. Alors, vite que certaines équipes rejoignent la LER XIII.
Premier constat : toujours le même nombre de spectateurs en moyenne dans les stades.
Points positifs : le championnat est des plus relevé qui soit avec des match à suspens sur tous les stades pratiquemment. Il est encore plus homogène que le précédent.
Points négatifs : un retour des violences sur les stades ? Toujours beaucoup d'étrangers !
Ma question : à quand de nouvelles structures de sports-études en France ?
Sur le constat que le championnat possède qualité mais pas quantité, j'ai envie de dire que dans beaucoup d'autres championnats (de sports différents) il y a quantité, qualité aussi, mais beaucoup plus hétérogène : il y a souvent les équipes de haut du tableau (elles jouent le titre et sont au nombre de 4, 5, ou 6), celles du bas (qui luttent pour ne pas descendre, elles sont d'un nombre comparable, et d'un ventre mou (qui espère que la saison suivante sera meilleure, tout en essayant d'obtenir la meilleure place pour conquérir les sponsors).
Ce que je veux dire, c'est que notre championnat est de haute qualité, assez homogène, mais trop faible en quantité, et qu'il faut de nouvelles équipes capables d'atteindre le niveau exigé par la LER, et ce dès l'année prochaine. Et pour arriver à ces fins, il y a la une obligation de constituer d'autres viviers de grands joueurs comme les poles de Carcassonne et de Toulouse. En plus, à 10 clubs, on peut essayer de faire un championnat d'un durée normale, mais on est obligé d'avoir des matchs à répétition et d'autres sans enjeu. Alors, vite que certaines équipes rejoignent la LER XIII.
-
MARYSE
- Président
-
El director
- El Director !!!
-
christoram
- Coach
la fédé a surement des projets à ce sujet, mais je ne les connait pas.
par contre c'est sur qu'une élite à 14 se serait bien, mais qui mettre ???
certains sont surement partant (dont albi), mais quid des finances ???
ceux de Limoux, UTC, Lyon et compagnie qui sont sur le forum savent qu'on trouve pas les sous sous les sabots d'un cheval.
une fois que t'as l'argent, les structures et les joueurs, tu les trouves.
the problem number one is MONEY .
par contre c'est sur qu'une élite à 14 se serait bien, mais qui mettre ???
certains sont surement partant (dont albi), mais quid des finances ???
ceux de Limoux, UTC, Lyon et compagnie qui sont sur le forum savent qu'on trouve pas les sous sous les sabots d'un cheval.
une fois que t'as l'argent, les structures et les joueurs, tu les trouves.
the problem number one is MONEY .
Modifié en dernier par christoram le 27 déc. 2004, 18:28, modifié 1 fois.
-
billy
- Darren Lockyer
c'est tres beau ....sur le papier et tout le monde est d'accord pour que cela devienne une realite !
Pour realiser ce projet : avec quel argent ? Quels dirigeants ?
on voit les difficultes de nos amis Lyonnais pour arriver a avoir une bonne equipe , pourtant il y a a Lyon un bon noyeau de dirigeants...et c'est une tres grande ville !
Eux peut etre peuvent nous faire part des difficultes reelles de pareil projet
Pour realiser ce projet : avec quel argent ? Quels dirigeants ?
on voit les difficultes de nos amis Lyonnais pour arriver a avoir une bonne equipe , pourtant il y a a Lyon un bon noyeau de dirigeants...et c'est une tres grande ville !
Eux peut etre peuvent nous faire part des difficultes reelles de pareil projet
-
ligneres
- Président
Je pense que les difficultés essentielles pour des clubs éloignés comme Lyon, ou pour ceux qui y prendront part, réside dans le recrutement de bons joueurs français.
Option 1 : recruter des treizistes, et des bons.
Problème : ils ne sont pas nombreux, ils n'ont pas très envie de s'expatrier loin de chez eux car on est des amateurs et ils peuvent gagner autant chez eux à XIII ou à XV, il y a aussi les amitiés qui prédominent cet amateurisme.
Option 2 : recruter des étrangers.
Problème : vu que le championnat est de plus en plus relevé, les étrangers à aller chercher doivent être de plus en plus cher ; et pour un novice de la LER XIII, il ne doit surement pas avoir beaucoup d'argent ; et puis, il y a quand même des quotas à ne pas dépasser.
Option 3 : recruter des quinzistes français.
Problème : il y aura aussi un temps d'adaptation au XIII, et pour le salaire proposé on peut pas recruter Michalak ou Magne (j'exagère, je ne sais pas combien gagne un joueur de D2) ; mais c'est vrai que le XIII est né avec des quinzistes !
Option 4 : la formation.
Problème : je ne sais pas si le cout est élevé, mais c'est sûr que cela devient rentable qu'au bout d'un certain temps. Et si Marseille rentre dans la LER XIII, il faudra pas qu'elle prenne des branlées tous les week-ends avec des jeunes pour qu'ils apprennent ! Si cette politique est mise en place aujourd'hui, on ne peut en récolter véritablement les fruits que dans 3, 4 ans (c'est comme la vigne !).
C'est un mix de ces 4 options qui doit être fait ! Pour Marseille, ils ont eux une équipe de juniors fédéraux comme les clubs parisiens ; et c'est vraiment dommage que Lyon n'arrive pas à en avoir une.
Option 1 : recruter des treizistes, et des bons.
Problème : ils ne sont pas nombreux, ils n'ont pas très envie de s'expatrier loin de chez eux car on est des amateurs et ils peuvent gagner autant chez eux à XIII ou à XV, il y a aussi les amitiés qui prédominent cet amateurisme.
Option 2 : recruter des étrangers.
Problème : vu que le championnat est de plus en plus relevé, les étrangers à aller chercher doivent être de plus en plus cher ; et pour un novice de la LER XIII, il ne doit surement pas avoir beaucoup d'argent ; et puis, il y a quand même des quotas à ne pas dépasser.
Option 3 : recruter des quinzistes français.
Problème : il y aura aussi un temps d'adaptation au XIII, et pour le salaire proposé on peut pas recruter Michalak ou Magne (j'exagère, je ne sais pas combien gagne un joueur de D2) ; mais c'est vrai que le XIII est né avec des quinzistes !
Option 4 : la formation.
Problème : je ne sais pas si le cout est élevé, mais c'est sûr que cela devient rentable qu'au bout d'un certain temps. Et si Marseille rentre dans la LER XIII, il faudra pas qu'elle prenne des branlées tous les week-ends avec des jeunes pour qu'ils apprennent ! Si cette politique est mise en place aujourd'hui, on ne peut en récolter véritablement les fruits que dans 3, 4 ans (c'est comme la vigne !).
C'est un mix de ces 4 options qui doit être fait ! Pour Marseille, ils ont eux une équipe de juniors fédéraux comme les clubs parisiens ; et c'est vraiment dommage que Lyon n'arrive pas à en avoir une.
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
je pense qu'avant de lancer des grand clubs ,formons un maximun de jeunes, les equipes senoirs naitrons d'elle meme,pour moi pas de jeunes, pas d'avenir pour le treize.
exemple: lyon ok en elite en 2004 ils n'avaient pas de juniors cette annee je ne pense pas non plus, quel avenir s'il n'ont pas le moyens de se payer des supers etrangers
exemple: lyon ok en elite en 2004 ils n'avaient pas de juniors cette annee je ne pense pas non plus, quel avenir s'il n'ont pas le moyens de se payer des supers etrangers
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
Des jeunes joueurs à XIII capable de jouer en Elite I, il en existe, mais des clubs susceptibles de leur assurer un avenir professionnel beaucoup moins, donc ceux-ci se "contente" de jouer à plus bas niveau, moins exigeant sur le plan personnel car il faut assurer leur professionnel.
C'est donc bien un problème de moyen pour les clubs.
C'est donc bien un problème de moyen pour les clubs.
-
billy
- Darren Lockyer
-
olivier silvestre
- Senior
je pense qu'il faut se servir de l'entree de l'utc en super league pour revolutioner l'elite qui ne sera plus que la D2 Française.
le niveau du championnat actuel va baisser avec les meilleurs français en SL et c'est la qu'il faut profiter de la situation et ouvrir le championnat élite à 12 ou 14 equipes avec albi, paris, marseille et bordeaux...
actuellement tous les clubs français vivent au dessus de leur moyens pour survivre en reglementant la chasse au kangourou on pourait voir eclore de nouveaux talents issus des ecoles de rugby
en limitant le nombre d'etrangers a 2 ou 3 par club afin de garder un maximum de joueurs français XIIIistes plustot que de les voir se perdre au XV.
en nouvelle zelande ils ont refondu leur championnat apres l'entree des NZ Warriors en NRL.
le niveau du championnat actuel va baisser avec les meilleurs français en SL et c'est la qu'il faut profiter de la situation et ouvrir le championnat élite à 12 ou 14 equipes avec albi, paris, marseille et bordeaux...
actuellement tous les clubs français vivent au dessus de leur moyens pour survivre en reglementant la chasse au kangourou on pourait voir eclore de nouveaux talents issus des ecoles de rugby
en limitant le nombre d'etrangers a 2 ou 3 par club afin de garder un maximum de joueurs français XIIIistes plustot que de les voir se perdre au XV.
en nouvelle zelande ils ont refondu leur championnat apres l'entree des NZ Warriors en NRL.
-
jeansebastien gras
- Président
-
PUIG
- Minime
Tout ce qui est dit est vrais l'argent,les jeunes,la SL j'ajouterais a cela ce qui pour moi a été la grosse erreur du XIII ces dernieres annees
le rugby de village:c'est les racines de notre sport,trop de petit club qui etait le vivier de nos joueurs mais aussi de nos spectateurs ont disparu souvent par manque de soutien.
Beaucoup de dirigeant se plaignait du manque d'aide de la fédération.
Ors c'est la que se trouve les futurs joueurs des équipes d'élite.
L'élite est issu de la masse,élargissons notre masse,nous améliorerons notre niveau.Améliorons notre niveau notre championnat sera plus spectaculaire.Notre championnat spectacualire attirera argent et joueurs.
Tout ceci est un peu rever mais passe par une meilleure connaissance
de notre sport;Nous avons un sport qui fait parti des plus spectaculaire mais personne le sait.
Il faut absolument trouver un moyen de communication.L'idée de Planete 13 est peut etre la bonne.Faisons comme Laurie la chanteuse impossons nous via internet.
Petit a petit amenons notre rugby a une clientele qui ne le connais pas.
Enfin je suis parti du rugby de village pour me ratrouver sur internet parlantaux foules.
le rugby de village:c'est les racines de notre sport,trop de petit club qui etait le vivier de nos joueurs mais aussi de nos spectateurs ont disparu souvent par manque de soutien.
Beaucoup de dirigeant se plaignait du manque d'aide de la fédération.
Ors c'est la que se trouve les futurs joueurs des équipes d'élite.
L'élite est issu de la masse,élargissons notre masse,nous améliorerons notre niveau.Améliorons notre niveau notre championnat sera plus spectaculaire.Notre championnat spectacualire attirera argent et joueurs.
Tout ceci est un peu rever mais passe par une meilleure connaissance
de notre sport;Nous avons un sport qui fait parti des plus spectaculaire mais personne le sait.
Il faut absolument trouver un moyen de communication.L'idée de Planete 13 est peut etre la bonne.Faisons comme Laurie la chanteuse impossons nous via internet.
Petit a petit amenons notre rugby a une clientele qui ne le connais pas.
Enfin je suis parti du rugby de village pour me ratrouver sur internet parlantaux foules.
-
CARLIQUI
- Senior
D'accord avec ce qui dit par vous tous ,mais je pense qu'aujourd'hui l'argent reste le problème majeur(demandez aux trésoriers de nos clubs)et avec les entrées et les subventions une grande partie de nos moyens financier vient du sponsoring.Et nos sponsors cherchent surtout par leur investissement à communiquer,imposer une image de marque,tout cela par la médiatisation,et le media le plus porteur est bien la télévision.Et tant que nous n'arriverons pas à nous imposer et à imposer le RUGBY à XIII à la télé nos auront du mal à accrocher les gros investisseurs (Peugeot,Orange,etc).Mais c'est peut etre le serpent qui se mord la queue.les medias sont là parce qu'il y a du public , et le public vient parce qu'on en parle dans les médias.
-
Tchoupi
- Coach
Effectivement, cela peut représenter une opportunité pour intégrer de nouveaux clubs à l'Elite. Mais il y aura toujours un problème de financement pour ces nouveaux clubs qui ne sont pas dans la zone treiziste traditionnelle, et donc :olivier silvestre a écrit :je pense qu'il faut se servir de l'entree de l'utc en super league pour revolutioner l'elite qui ne sera plus que la D2 Française.
1°) ont du mal à trouver un sponsor car notre sport est peu connu nationalement
2°) ne bénéficient même pas de retombées locales (pas génial pour un sponsor)
3°) ont un budget déplacement bien plus élevé que les autres (un club parisien devrait faire 800km 1 WE sur 2), ce qui limite les capacités de recrutement
4°) peu de joueurs du sud veulent quitter leur région pour aller à Paris, Lyon, Bordeaux...
Il faudrait donc une aide spécifique de la fédé et de la LER envers ces clubs pour :
1°) créer des centres de formations dans les régions cibles afin d'y fixer les jeunes espoirs
2°) accorder une aide financière spécifique à ces clubs
3°) comme pour Lyon, leur laisser 2-3 ans sans risque de redescendre à l'étage en-dessous.
-
SOPHIE
- Président
-
Bobo
- Senior
Il y a un problème dans ce post qui n'a pas été évoqué et qui m'embête !
Aujourd'hui, ce qui manque également, ce sont les stades
Qui a envie d'aller voir un match dans le stade digne d'un club de 3° série de Pia !
Idem dans d'autres clubs !
Les sponsors, ils veulent bien balancer du pognon, mais si c'est pour inviter les clients dans un préfabriqué où on se les gèle, c'est pas la peine ! Et si en plus, la moitié de l'équipe cause anglais et l'autre moitié ne pense qu'à se bourrer la gueule ou à rentrer aussi vite que possible à la maison, ils ont pas envie de venir !
Aujourd'hui, ce qui manque également, ce sont les stades
Qui a envie d'aller voir un match dans le stade digne d'un club de 3° série de Pia !
Idem dans d'autres clubs !
Les sponsors, ils veulent bien balancer du pognon, mais si c'est pour inviter les clients dans un préfabriqué où on se les gèle, c'est pas la peine ! Et si en plus, la moitié de l'équipe cause anglais et l'autre moitié ne pense qu'à se bourrer la gueule ou à rentrer aussi vite que possible à la maison, ils ont pas envie de venir !
-
afouafe
- Coach
-
Tchoupi
- Coach
De toute façon, tant qu'on aura des affluences aussi faiblardes, on risquera pas d'attirer les gros sponsors !
Voici celles de la dernière journée (chiffres trouvés chez PC) :
Villeneuve - St Gaudens ........................... 900 spectateurs
Toulouse - Villefranche........................... 1070 spectateurs
Lyon - Lezignan ........................................300 spectateurs
Limoux - Carcassonne .............................2000 spectateurs
PIA - UTC ...............................................3800 spectateurs
TOTAL.....................................................8070 Spectateurs
Moy/match...............................................1600 Spect
Si l'on compare avec la Pro D2 à XV sur la dernière journée , il ya eu :
- 22.168 spectateurs pour 8 matchs soit une moyenne de 2.771
- 6.869 spect. pour les 5 plus mauvaises affluences, soit 1.373 de moyenne .
Notre audience se situe donc dans le bas de tableau de la Pro D2 quiziste. Pas très glorieux !
Voici celles de la dernière journée (chiffres trouvés chez PC) :
Villeneuve - St Gaudens ........................... 900 spectateurs
Toulouse - Villefranche........................... 1070 spectateurs
Lyon - Lezignan ........................................300 spectateurs
Limoux - Carcassonne .............................2000 spectateurs
PIA - UTC ...............................................3800 spectateurs
TOTAL.....................................................8070 Spectateurs
Moy/match...............................................1600 Spect
Si l'on compare avec la Pro D2 à XV sur la dernière journée , il ya eu :
- 22.168 spectateurs pour 8 matchs soit une moyenne de 2.771
- 6.869 spect. pour les 5 plus mauvaises affluences, soit 1.373 de moyenne .
Notre audience se situe donc dans le bas de tableau de la Pro D2 quiziste. Pas très glorieux !
-
SOPHIE
- Président
-
afouafe
- Coach