L'AVENIR DU XIII

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

ligneres
Président
Messages : 2041
Enregistré le : 11 nov. 2003, 12:58
Localisation : Narbonne

L'AVENIR DU XIII

Message non lu par ligneres » 27 déc. 2004, 18:43

Tout d'abord, j'ai lu plusieurs choses par ci par là et j'aimerais en savoir davantage, merci d'avance :

Le XIII magazine va-t-il revenir, annoncé comme très probable par les journalistes de Radio Marseillette il y a 1 mois environ ?

Est-il vrai qu'un projet de club de XIII à Bordeaux existe ? Si oui, qu'en est-il exactement ?

Est-il vrai que les comptes d'un club parisien en sommeil (PSG RL) sont créditeurs et qu'ils pourraient servir à monter une grosse équipe parisienne ?

J'ai cru comprendre que la FEDE avait des contacts avec France2Television, et que M. Larrat serait aller à Paris afin de négocier les droits TV de la LER XIII avec cette chaine, ainsi qu'avec SPORT+. Est-ce-que c'est vrai ? Les contacts avec la 2 sont-ils bons, car un treizistnaute de Gironde nous l'affirme ? Qu'en est -il exactement ? Mais les droits TV n'ont-ils pas déjà été négocié avec SPORT+ ?


Si je pose toutes ces questions, c'est qu'internet est le seul moyen d'avoir des infos sur le XIII actuellement, et c'est déplorable. Que les médias ne veulent pas de nous, d'accord ; mais, le XIII magazine c'est quand même notre FEDE qu'il l'a supprimé !?!


Deuxiéme volet de mon intervention, l'avenir du XIII et de ses 2 SUPER LEAGUE :

d'aprés moi, on verra tot ou tard 2 grandes SUPER LEAGUE, séparée en 2 pour l'une ou peut-être pour les 2 ; car on peut voir en Europe que la SL fait entrer 1 club français en 2006, que d'autres clubs français sont attirés (Toulouse, Marseille, et pourquoi pas un projet audois ?), que le XIII gagne du terrain chez les contrées britanniques traditionnellement quinzistes et hostiles au XIII, et que d'autres nations vont vouloir en faire parti (Irelande, Ecosse, Pays-de-Galles, Russie) ; ailleurs, en Océanie, on a vu il y a déjà quelques années l'entrée réussie d'une franchise néo-zélandaise, et beaucoup d'autres équipes sont candidates à cette NRL (on a pu le voir cette année) pour plusieurs raisons : conquérir de nouveaux territoires et de nouvelles villes en Australie, contrer le XV (voir le SUPER 12 / 14, l'équipe de XV océanique, et la PIRLA), raisons financières aussi ; cette NRL est vouée à s'agrandir vers des territoires non propices au XIII en Australie, vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée (nation classée 4 au rang mondial), vers la Nouvelle-Zélande encore, et peut-être vers l'Afrique du Sud (pour l'aider à se sortir du carcan quinziste), les USA,...
Bref, des demandes vont se multiplier pour faire parti de ces 2 vraiment SUPER LEAGUE, et vont être obligées de céder à ces demandes insisantes ; elles prendront alors la forme du SUPER 12 quinziste ou de la compétition de hockey sur glace de l'Amérique du Nord.

Le bémol est qu'il faudra du temps, mais cela arrivera et c'est certain ; car le XIII ne deviendra pas le XV, et inversément, car chacun voudra garder son identité, sa religion quoi !

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21359
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 27 déc. 2004, 20:12

je cite:
" Cependant les avis diverges dans le camps Australien concernant l'interet de ces test matchs. En effet le manager de Parramatta opte pour une position protectionniste de la RL et n'est pas favorable a son expansion contrairement a son homologue des Sharks qui voit au travers de ce processus un interet grandissant notamment dans la recherche de nouveaux talents. "

C'était à propos du match exibition des kangoroos aux States.

Rien n'est gagné, il y a aussi en Australie des "Anti-mondialiste" :D

mohamed jendoubi
Président
Messages : 3311
Enregistré le : 18 déc. 2004, 17:29
Localisation : carpentras(84)

Message non lu par mohamed jendoubi » 27 déc. 2004, 20:38

Rien n'est gagné, il y a aussi en Australie des "Anti-mondialiste

je me permet de reprendre ta phrase car les deux avis que tu cites sont en fait l'expression de deux positions qui sont tres simples:
L'avis "protectionniste" est celui du club qui ne veut pas entendre parler d'interet general et qui essaye de preserver ses joueurs.
En effet quatre joueurs ne debuteront pas le championnat avec leur clubs respectifs pour cause de blessures contractees lors des tr-nations et deux d'entre eux ont ete blesses lors du match contre les usa(o'melly et masson) et c'est surtout ce match la qui a ete fortement critiqué.
Je crois qu'il ya manifestement un probleme quant a la longueur de la saison en NRL

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21359
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 29 déc. 2004, 12:53

Oui mais ce problème est.. universel, a partir du moment ou les club sont professionnels.
Regardez chez nous à XV, la position de G NOVES quand à l'utilisation des "ses" joueurs pour l'EDF.

Yl n'y a qu'un pouvoir politique fort (fédéral) qui peut le trancher, avec revenu à l'appui pour les clubs.

Répondre