Bernard Guasch: "Jouer en Super League sera une belle réussite"
Le président de l’Union Treiziste Catalane prend toute sa part de responsabilités dans l’échec sportif de cette saison, marquée par l’intégration annoncée du club, en 2005, à la Super League anglaise. Il évoque également ici l’avenir à court et moyen terme.
La quarantaine toute en rondeur, Bernard Guasch n’a jamais quitté des yeux le monde treiziste qu’il a d’abord connu comme joueur, à l’ouverture, au XIII Catalan de 1977 à 1982 d’abord, puis à Saint-Estève de 1982 à 1989, l’année où il fait valoir ses droits à la retraite sportive. Il reprendra du service en 2000, mais comme dirigeant cette fois-ci, en présidant à la fusion du XIII Catalan et de Saint-Estève XIII, deux clubs au lourd passif, au bord du dépôt de bilan. Depuis, l’Union Treiziste Catalane, née de ce mariage, représente en championnat Elite, avec les voisins pianencs, les couleurs du département dans le XIII de haut niveau.
Quel bilan tirez-vous de cette saison malheureuse de l’UTC?
Cette saison a été décevante. Bien sûr qu’on espérait mieux, mais une fois de plus nous avons subi la loi de Villeneuve, notre bourreau. Nous avions cette année les moyens de les contrarier, mais à Jean-Laffon, dans un match décisif pour la première place du classement, après une première mi-temps exceptionnelle, nous perdons dans les dernières minutes. Cette défaite a semé le doute dans nos têtes et nous n’avons pas trouvé les ressources mentales pour encaisser cette déception.
Mais vous avez été éliminés par Saint-Gaudens en quarts, pas par Villeneuve.
Après cette défaite, nous n’avons pas été en mesure de resserrer les rangs, nous avons été déstabilisés… A cela s’ajoutent les absences de Cologni et de Bethezène, des joueurs très forts en défense, qui représentent 80 placages par match à eux deux. Au passage, je regrette qu’aucun joueur français n’ait su prendre ses responsabilités en l’absence de Cologni.
On vous a aussi reproché votre recrutement…
A ce propos, je voudrais, malgré tout ce qui a été dit ou écrit, rendre hommage aux entraîneurs. Ni Marco (NDLR : Marc Guasch, l’entraîneur), ni Mathieu (NDLR : Mathieu Khedimi, le manager), ne sont servis de l’excuse du recrutement pour expliquer nos mauvais résultats dans les matches décisifs de fin de saison. Ils auraient pu le faire. Sur ce point, je suis le responsable, et le seul en tant que président. Mais quand nous faisons venir un Australien, Blackett, à l’arrière, qui s’est blessé, et qui nous a quittés en janvier, quand on voit Fellous blessé, quand un pilier australien, Cross, nous fait finalement faux bond en novembre, et que nous n’avons pu recruter avant la date limite du 31janvier un pilier de Saldford, parce que trop cher, on mesure nos difficultés.
Il était si cher que ça?
Non, mais nous avons été dans le même temps avisés que Saint-Cyprien revenait sur son engagement de fusion prévu, en se mettant en sommeil pendant deux ans. Du coup, la subvention de la municipalité de la station balnéaire a été annulée. Là, je veux donner un carton rouge aux dirigeants de ce club et au maire de Saint-Cyprien, qui n’ont pas respecté leurs engagements. Malgré toutes ces difficultés, ce n’est finalement qu’un rebond capricieux à la 77e minute, contre Villeneuve, qui nous prive de la première place. Mais c’est le sport.
Mais pour aller au-delà de ces résultats et des recrutements pas toujours réussis, j’avais sans doute à l’esprit, cette année, l’apurement du passif des deux clubs, le XIII Catalan et Saint-Estève, qui est quasiment terminé. Au moins, Georges Font, René Durand et les autres dirigeants qui étaient caution solidaires du déficit, peuvent désormais dormir tranquilles.
Quels sont les grands projets pour la prochaine saison?
Au début de cette année, quand nous avons été amenés à monter le dossier pour notre admission dans la Super League anglaise, j’ai réuni Marc Guasch et Mathieu Khedimi dans mon bureau et je leur ai annoncé que dès la prochaine saison, nous aurions un entraîneur du championnat anglais. La Rugby Football League mettra à notre disposition, dès la saison prochaine, une année avant notre intégration, un coach anglais. Nous avons présenté le profil que nous souhaitions, et on nous proposera des candidats. Marc Guasch sera son adjoint, et Mathieu Khedimi, le manager, devra s’occuper des jeunes, des juniors et de l’Elite2, qui accueillera dans ses rangs les futurs joueurs de l’Elite du club.
Vous allez donc forcément renforcer votre effectif.
Oui, nous voulons recruter 5 à 6 joueurs français internationaux, ce qui nous en fera en tout une douzaine, qui constitueront une bonne base, avec Phil Howlett et aussi Philipp Leuluaï, que l’on veut garder, même s’il appartient à Limoux. Quant à Justin Dooley et Aaron Smith, ils arrêtent leur carrière. En tout, nous mettrons en place dès 2004, un groupe de 18 à 20 joueurs qui se prépareront avec le coach anglais aux confrontations de la Super League en 2005.
Cela veut donc dire que dès la saison prochaine, il faudra augmenter votre budget.
Nous l’augmenterons effectivement de 20 à 30%, grâce à l’apport des institutionnels et des sponsors, pour ensuite passer à 25millions de francs (165000 euros) en 2005 (NDLR: ce qui multipliera par trois environ, le budget actuel du club). Ce sont des chiffres importants, mais il faut savoir que le XIII est le deuxième sport professionnel derrière le football, en Angleterre, et que des clubs comme Bradford, Leeds, Wigan ou Saint Helens, tournent à 65millions de francs (420000 euros), des chiffres comparables au budget du Stade toulousain en rugby à XV.
V
ous étiez la semaine dernière en Angleterre pour présenter les derniers points du dossier d’admission dans la Super League. On avance?
Oui. Notre admission est acquise à 80%. Il nous faut maintenant donner des garanties quant à la constitution d’un fonds de réserve financière conséquent, que la Ligue professionnelle exige des clubs. En juillet, nous créerons une SAPS, une Société anonyme professionnelle sportive. Mais dès ce mois de juin, et jusqu’à l’automne,nous organiserons des déplacements en Angleterre pour les décideurs locaux, afin qu’ils se rendent compte sur place de l’impact du XIII là-bas. En 2005, nous jouerons certains matches à Aimé-Giral, car les stades actuels à Perpignan, et celui de Saint-Estève, ne sont pas conformes pour la Super League. Mais nous irons aussi à Carcassonne, à Narbonne et à Gérone, exposer aux amateurs de XIII des matches de Super League.
Il faudra les remplir, ces stades. A Girona, par exemple, c’est possible?
Il y aura le public treiziste de la région, mais il faut savoir que ces clubs anglais drainent entre 1500 et 2500 spectateurs par match, à l’extérieur. De plus, nous nous déplacerons deux matches d’affilée et nous recevrons deux fois. Nous avons déposé un dossier à ce propos, qui explique aux Anglais que venir voir jouer leur équipe ici contre l’UTC, c’est un ou deux matches, mais aussi le soleil du Midi, son histoire, sa gastronomie, et l’Espagne. Et croyez bien que ça les fait rêver. N’oublions pas que nous allons réaliser deux fois par mois durant toute une saison, en matière de promotion de notre région en Angleterre, ce que l’USAP ne peut faire que de manière irrégulière lors de quelques matches de Coupe d’Europe. Mais, cela dit, je suis très content de la réussite de l’USAP, et je regarde avec intérêt le beau travail du président Dagrenat.
Vous êtes confiant?
Notre admission en Super League est une belle réussite. Je voudrais que cela apporte du bonheur à tous les treizistes catalans, qui se rouillent parfois, et les amener à se sentir tous de la même famille et à jouer enfin tous la même partition.
Recueilli par Christian Di Scipio
INTERVIEW DE BERNARD GUASCH
Modérateur : Mod. Hexa
-
- El Director !!!
-
- Junior
Tout le monde espère que ce sera une réussite.
Ceci dit les chiffres avancés ne correspondent pas vraiment. Si les chiffres en francs sont bons c'est pas mal. les chiffres en Euro sont très certainement faux ou alors il faudra qu'il mette les joueurs de l'UTC2 en super League car il ne pourra recruter personne :lol:
Ceci dit les chiffres avancés ne correspondent pas vraiment. Si les chiffres en francs sont bons c'est pas mal. les chiffres en Euro sont très certainement faux ou alors il faudra qu'il mette les joueurs de l'UTC2 en super League car il ne pourra recruter personne :lol: