Question à deux euros??
Modérateur : Mod. Hexa
-
ROMU
- Darren Lockyer
Question à deux euros??
sur le site de villeneuve: http://leopards.forumactif.com/ftopic40 ... _euros.htm
Je regrette que les XIIIsites n'aient pas répondu à la question du brave Xvistes.
Qui etait pourquoi l'attaque a XIII manque t'elle d'inspiration et d'initiatives???
Eh bien, moi XIIIiste, je me le demande aussi parfois.
Je trouve qu'il manque de folie parfois à notre jeu : des relances des arrieres, des attaques sur sortie de melee qui selon moi doit devenir une arme d'attaque et pas un simple lancement de jeu, des coups de pieds tactiques et pas seulement de degagement, un jeu varié quoi.
Bien sur le temps de jeu est plus important à XIII, mais on pourrait tellement faire mieux avec quelques petits plus..
Je regrette que les XIIIsites n'aient pas répondu à la question du brave Xvistes.
Qui etait pourquoi l'attaque a XIII manque t'elle d'inspiration et d'initiatives???
Eh bien, moi XIIIiste, je me le demande aussi parfois.
Je trouve qu'il manque de folie parfois à notre jeu : des relances des arrieres, des attaques sur sortie de melee qui selon moi doit devenir une arme d'attaque et pas un simple lancement de jeu, des coups de pieds tactiques et pas seulement de degagement, un jeu varié quoi.
Bien sur le temps de jeu est plus important à XIII, mais on pourrait tellement faire mieux avec quelques petits plus..
-
billy
- Darren Lockyer
Le quinziste qui vient te dire que pour progresser il te faut copier le 15 , desole quand je vois un match a 15 je me demande bien ce qu'il y a a prendre d'une part , et d'autre quand tu vois comment ces 15 copient de plus en plus les regles du 13 ou qu'ils piquent un max d'entraineurs treizistes , je vois pas ou est la logique..
Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis sur la qualite du jeu treiziste , je suis moi aussi un amoureux du 13 ou la balle vole et les ailiers debordent.. et on le voit pas assez souvent , on cherche trop le defi physique... ensuite la façon de jouer des lignes arrieres vient en partie du comportement des demis , un exemple la saison derniere a Villeneuve dans une equipe tres modeste il y avait un demi BRAD DAVIS qui savait varier son jeu et servir rapidement ses 3/4 , suis pas technicien simplement spectateur je voudrais que l'on m'explique pourquoi si souvent avant de passer le ballon les demis se croient obliges de faire 2 ou 3 pas , on ne sait plus donner un ballon sur un pas , souvent aussi manque de profondeur , joueurs qui arrivent pas lances ...
Et des entraineurs qui font de plus en plus de technique , ils veulent tellement etudier le jeu qu'ils le compliquent de plus en plus et tu te demandes a quoi servent toutes ses etudes quand le dimanche apres midi tu assistes parfois a beaucoup du rentre dedans
Ceci n'est qu'une opinion..
Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis sur la qualite du jeu treiziste , je suis moi aussi un amoureux du 13 ou la balle vole et les ailiers debordent.. et on le voit pas assez souvent , on cherche trop le defi physique... ensuite la façon de jouer des lignes arrieres vient en partie du comportement des demis , un exemple la saison derniere a Villeneuve dans une equipe tres modeste il y avait un demi BRAD DAVIS qui savait varier son jeu et servir rapidement ses 3/4 , suis pas technicien simplement spectateur je voudrais que l'on m'explique pourquoi si souvent avant de passer le ballon les demis se croient obliges de faire 2 ou 3 pas , on ne sait plus donner un ballon sur un pas , souvent aussi manque de profondeur , joueurs qui arrivent pas lances ...
Et des entraineurs qui font de plus en plus de technique , ils veulent tellement etudier le jeu qu'ils le compliquent de plus en plus et tu te demandes a quoi servent toutes ses etudes quand le dimanche apres midi tu assistes parfois a beaucoup du rentre dedans
Ceci n'est qu'une opinion..
-
ROMU
- Darren Lockyer
Pourquoi pas billy???Le quinziste qui vient te dire que pour progresser il te faut copier le 15
et attendez, vous me connaissez maintentant un peu, je suis loi n d'etre XViste mais bon, il faut remarquer qu'il propose parfois des choses interressantes.
Je reprends l'exemple de la melee.
A Xv, lorsque la melée se situe dans une zone d'attaque, les lignes arrières se placent en profondeur pour realiser généralement des attques en premiere main tres dangeureuses et tres agréables a suivre où les centres peuvent exploiter leur quailité.
J'ajoute de plus que la balle sort tres vite de la melée et qu'il n'y a pas de poussée
A XIII, en sortie de melée, dans 99% des cas c un ailier ou le demi d'ouverture qui va s'empaler dans l'adversaire sans danger. Imagnier simplement toutes la ligne de 3/4 en profondeur, cela signifie que l'arrière defenseur est obliger de se mettre dans la ligne defense et donc de laisser la possibilité à l'attaque de taper par dessus... ou plein de choix.
Il vaut que cette phase de jeu devienne un veritable danger pour l'adversaire.
En fait, que quand l'arbitre siffle une melée, il faut que le stress monte car cela devient une action propice à un essai...
Comme à XV...
-
MAR-TI
- Minime
moi je suis d'accord avec Billyça depend quand meme beaucoupdes demis si ils mettent 3 heures à allonger une passe je vois pas bien ce que pourrons faire les centres et encore moins les ailliers. moi j'ai joué pas mal à l'aile à la fin je suis monté au centre car j'en avais ùmarre d'attendre la gonfle! mare de passer des matches à défendre :evil:
-
christoram
- Coach
d'accord avec romu pour la mélée, c'est devenu un tenu de transition !
Pour les demis, la passe rapide sur un pas, c'est bien, mais si c'est tout le match, bof!!!
Je trouve, et ce n'est que mon opinion, qu'actuellement les lignes arrières, demis compris, ont trop de courses latérales. c'est du gateau pour les défenses. à l'école de rugby on apprend aux gamins à rentrer dans la balle et à redresser la course. ça fixe la défense, et le jeu latéral se déplace grace aux passes. ça permet aux centres d'avoir plus d'espaces et aux ailiers d'avoir de bon couloirs. En plus ça multiplie les possibilité de combinaison avec les secondes ou troisième lignes.
ça éviterai d'être obligé de mettre au centre de gonzes qui ont une technique...de pilier.
regardez les attaquants australiens à toulouse, que des courses droites, des longues passes, et au bout de 2 tenus une défense à la rue.
je suis loin d'être un technicien, mais ça me parait être du bon sens.
Pour les demis, la passe rapide sur un pas, c'est bien, mais si c'est tout le match, bof!!!
Je trouve, et ce n'est que mon opinion, qu'actuellement les lignes arrières, demis compris, ont trop de courses latérales. c'est du gateau pour les défenses. à l'école de rugby on apprend aux gamins à rentrer dans la balle et à redresser la course. ça fixe la défense, et le jeu latéral se déplace grace aux passes. ça permet aux centres d'avoir plus d'espaces et aux ailiers d'avoir de bon couloirs. En plus ça multiplie les possibilité de combinaison avec les secondes ou troisième lignes.
ça éviterai d'être obligé de mettre au centre de gonzes qui ont une technique...de pilier.
regardez les attaquants australiens à toulouse, que des courses droites, des longues passes, et au bout de 2 tenus une défense à la rue.
je suis loin d'être un technicien, mais ça me parait être du bon sens.
-
MAR-TI
- Minime
-
christoram
- Coach
-
Tchoupi
- Coach
Moi j'aime bien quand on pousse les mélées ! :lol:
Et puis ça permet de récupérer la balle de temps en temps sur introduction adverse, et de passer ainsi d'une situation de défense à une situation d'attaque.
Avec une défense à 10m, un démarrage du 3ème ligne en sortie de mélée est bien plus intéressante à XIII qu'à XV !
Et puis ça permet de récupérer la balle de temps en temps sur introduction adverse, et de passer ainsi d'une situation de défense à une situation d'attaque.
Avec une défense à 10m, un démarrage du 3ème ligne en sortie de mélée est bien plus intéressante à XIII qu'à XV !
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
Je connais une équipe qui attaque... a outrance... ils de font engeuler par le coach quelque fois, mais bon, ils ont l'air de beaucoup s'amuser et nous aussi à les voir...
Mais c'est vrai qu'il y a une tendance générale à refuser la prise de risque impulsé par les entraineurs, ce qui briment l'inspiration des attaquants.
Les tentatives d'attaques sont souvent sinonyme de prise de risque et de pertes de balles et ça les coaches n'aiment pas!
Mais c'est vrai qu'il y a une tendance générale à refuser la prise de risque impulsé par les entraineurs, ce qui briment l'inspiration des attaquants.
Les tentatives d'attaques sont souvent sinonyme de prise de risque et de pertes de balles et ça les coaches n'aiment pas!
-
billy
- Darren Lockyer
il y a du vrai dans ce que dit UTILITY ,la peur de prises de risques : on prefere perdre la balle sur une percussion qui prend un bouchon plus tot que ce soit sur une attaque...C'est l'heritage Australien ou pour eux le principal est de GAGNER le match...Chez nous une equipe qui fait ^pas de jeu meme si elle gagne tous ses matchs elle va pas satisfaire son public ( pas vrai Romu ?) les 15 peuvent se le permettre ils sont superieurement implantes , ils sont riches , l'equipe de France est une bonne locomotive et en plus ils ont la coupe d'europe
Pour toutes ces raisons je suis persuade que si on arrive pas a pratiquer un rugby offensif de qualite la bataille sera difficile a gagner vu la situation ou nous sommes
Pour toutes ces raisons je suis persuade que si on arrive pas a pratiquer un rugby offensif de qualite la bataille sera difficile a gagner vu la situation ou nous sommes
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
C'est un peu aussi mon sentiments.
Si on ne retrouve pas le rugby spectacle que le XIII peut engendrer il nous sera difficile de percer.
Ce qui peut paraitre paradoxal, c'est que "pour bien attaquer il faut une super défense
Mais pour une prise de risque maximum, il faut une défense très rigoureuse afin de limiter l'effet perte de balle.
Je pense que de manière générale les défenses ne sont pas assez travaillées, Villeneuve ces dernières années avait énormément progresser sur ce secteur grace a D ELLIS., et aurait certainement pu aller plus loin avec le dernier entraineur australien qui malheureusement n'est pas resté.
Si on ne retrouve pas le rugby spectacle que le XIII peut engendrer il nous sera difficile de percer.
Ce qui peut paraitre paradoxal, c'est que "pour bien attaquer il faut une super défense
Mais pour une prise de risque maximum, il faut une défense très rigoureuse afin de limiter l'effet perte de balle.
Je pense que de manière générale les défenses ne sont pas assez travaillées, Villeneuve ces dernières années avait énormément progresser sur ce secteur grace a D ELLIS., et aurait certainement pu aller plus loin avec le dernier entraineur australien qui malheureusement n'est pas resté.
-
bertrand
- Senior
Le rêve c'est de pratiquer le XIII avec les séquences de jeu des 3/4 du XV. Je suis pour aussi disputer les mêlées, ça permet de fixer les avants adverses, et de varier les combinaisons en sortie. Haltes au courses en travers, de la fatigue supplémentaire pour pas de gains et le risque du contre, si je me rappelle bien à l'école de rugby c'est je redressse ma course, je fixe et je passe sur un camarade lancé. Enfin tous ça c'est sur le papier, la vérité du terrain est parfois différentes. :merci:
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
-
bertrand
- Senior
Utility parleur a dit:
pilmax a dit :
A XV, les troisièmes lignes ailes sont là pour déjouer les lancements de jeu de la charnière adverse, à XIII, il en y a pas, autant en profiter, non...Tu crois pas que tu exagère un peu, parce les séquences de jeu des 3/4 à quinze elles peu souvent couronnées de succès
pilmax a dit :
Je suis entièrement d'accord avec lui, il faut régaler le public weshje pense que nos techniciens devraient étudier les 3 derniers tenus pratiqués en superleague et en nrl;
les multiples phases d'attaques à la main avec decalage, croisées, faux appels, ofloads ou passe au pied par dessus ou au ras du sol sont toutes des modèles du genre .... à user et à abuser!