MARSEILLE XIII EN ELITE ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

sergic
Senior

MARSEILLE XIII EN ELITE ?

Message non lu par sergic » 20 janv. 2005, 13:43

D'après le quotien "La Marseillaise" de ce jour, il semblerait que pe Pdt de la LER XIII ne verrait pas d'un mauvais oeil la montée du Club en Elite la saison prochaine, à condition qu'il remplisse un certain nombre de critères énoncés par la LER.
"Ce serait une excellente chose qu'une seconde équipe du Sud-Est (après Lyon), accède au plus haut niveau" a-t-il déclaré, entre autres choses.
D'autre part le tirage des quarts de finale de la Coupe Lord Derby aura lieu dans les locaux de ce quotidien, à l'occasion de la visite des instances Fédérales à Marseille le Mardi 25 Janvier.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 20 janv. 2005, 13:51

Je croyais que les montées de gagnaient sur le terrain!!!!!!!!!!!!!!
...

Fecos
Coach

Message non lu par Fecos » 20 janv. 2005, 13:57

Non depuis quelques années en France c'est le budget qui dicte la montée ou non. Voir Carpentras les deux dernières saisons :idea:

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 20 janv. 2005, 15:51

Voir également la montée de Lyon et son maintient en Elite.

Ceci dit c'est pas forcément une mauvaise chose à condition que toutes les conditions soient garanties, il n'y a pas que le financier qui compte et je penses que les Marseillais doivent se préparer déjà la saison prochaine du coté sportif également pour espérer monter la saison suivante. Monter tout de suite ne serait pas forcément une bonne chose.

Heureux pour Lolive de savoir que Lyon se trouve dans le sud est : belles plages, jolies filles et surtout que du Soleil, Quelle chance il a :wink:

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 20 janv. 2005, 20:13

A voir tout ce qui se passe en PACA, le quotidien "La Marseillaise" est un supporter du XIII, car à part L'INDEPENDANT, il n'y a pas beaucoup de médias qui osent parler du XIII. A croire qu'ils ne subissent aucune pression extérieure eux ; ou bien sont-ils beaucoup plus objectifs et justes que tous leurs collègues travaillant dans ce secteur.

Félicitations donc à ce journal et à l'équipe de Marseille XIII qui doit y mettre les moyens.

Vive Marseille XIII en LER XIII en 2006 !

MARYSE
Président

Message non lu par MARYSE » 20 janv. 2005, 21:36

bien sur il faut que Marseille monte ,je crois que sur ce forum ,personne
ne se rend compte qu'une elite à 10 ne représente rien ,et qu'il faut vite monter à 12 puis 14 avec une ligue fermée comme la NBA au US en basket ...vite ,vite le temps presse

bertrand
Senior

Message non lu par bertrand » 20 janv. 2005, 22:34

Surtout pas Maryse, le XIII en France n'a pas l'audience de la NBA aux USA, je pense qu'une ligue fermée c'est la mort à court terme. Oui à une Elite 1 et une Elite 2 à 14 équipes chacune, avec une montée et une descente directes et un barrage entre l'avant-dernier de l'Elite 1 et le deuxième de l'Elite 2. Enfin c'est mon avis, il est peut être pas toujours éclairé :idea:

MARYSE
Président

Message non lu par MARYSE » 21 janv. 2005, 08:25

allez soyons realiste et vive le top 12 puis le top 14 des que possible avec du temps pour travailler à chaque équipe ta proposition n'est plus d'actualité,le XIII doit se developper dans les grandes cités ou les finances sont présentes ,surtout pour un sport qui se professionnalise ,alors Paris, Marseille ,AVignon, Bordeaux ..... doivent rejoindre Lyon qui souffre sportivement ,mais construit serieusement ,la saison prochaine sera la bonne pour les lyonnais; sportivement il faut aussi un ventre mou en Elite pour que les nouveaux arrivés puissent etre competitifs face à des adversaires certains dimanche leur permettant de travailler tranquillement leur budget et leurs stuctures...sans vouloir etre mechant avec l'elite 2 ,le nouveau est trop bas pour qu'une equipe puisse rivaliser des son accession avec des equipes d'elite deja bien rodées,alors oui pour une NBA à XIII et l'avenement de l'utc en super league renforce cette idéee qui permettrait de convaincre certainement des tele et sponsorts ,comment voulez vous vendre 10 equipes representant quelques départements ,heureusement que Lyon est présent et donne grace à sa presence le nom de championnat de france à notre elite

bertrand
Senior

Message non lu par bertrand » 21 janv. 2005, 10:05

Cest bizarre Maryse mais j'ai déjà écrit ça :
Et oui, trop concentré le XIII dans la même région. On en revient toujours à la même conclusion, il faut que la fédé aide le XIII à sortir de ses frontières historiques. Alors oui a Lyon et Marseille en Elite, et pourquoi pas à Bordeaux, Nantes et Paris où les structures existent déjà.
.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, il n'y a que la ligue fermée qui me chiffonne :endesaccord1:

jauvert
Président

Message non lu par jauvert » 21 janv. 2005, 12:32

pourquoi ? actuellement en pratique ce n'est pas le cas ?

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 21 janv. 2005, 15:04

bertrand a écrit :Cest bizarre Maryse mais j'ai déjà écrit ça :
Et oui, trop concentré le XIII dans la même région. On en revient toujours à la même conclusion, il faut que la fédé aide le XIII à sortir de ses frontières historiques. Alors oui a Lyon et Marseille en Elite, et pourquoi pas à Bordeaux, Nantes et Paris où les structures existent déjà.
.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, il n'y a que la ligue fermée qui me chiffonne :endesaccord1:
Je suis également d'accord avec le fait qu'il faut des équipes représentatives en élite et bien sûr que celles citées sont un bon exemple (surtout marseille et Nantes qui n'ont pas vraiment une concurence du XV) mais je penses quand même qu'il faut s'y préparer et ensuite faire comme on a fait avec Lyon et comme les Anglais vont faire avec l'UTC c'est a dire leur laisser 3 ans pour se structurer sans descendre.

Mais ensuite je suis d'accord avec Bertrand et je penses qu'il faut ensuite autoriser les montées et descentes comme c'est le cas en Angleterre en vérifiant que les budgets soient réalistes bien entendu.

Pour répondre à jauvert : Non ce n'est pas bloqué actuellement, c'est le budget qui ne permet pas à des dirigents réalistes de monter en élite

bertrand
Senior

Message non lu par bertrand » 21 janv. 2005, 15:17

Taratata :violent3: a écrit :
Pour répondre à jauvert : Non ce n'est pas bloqué actuellement, c'est le budget qui ne permet pas à des dirigents réalistes de monter en élite
J'allais le dire, :merci: de l'avoir fait avant moi :icon_10:

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 21 janv. 2005, 17:29

Pour la tele, faut pas rever, ils vont pas s'interresaient a notre championnat, l'Utc etant en Sl, alors le championnat pour les media, representera la D2.

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 21 janv. 2005, 17:58

on est habitue a pas voir de tele ! Bordeaux Aquitaine aurait pu (il y avait pas de 15 a NOEL ) venir filmer Villeneuve STgaudens , je me demande meme si cette tele donne les resultats le dimanche soir ?
Par contre Toulouse que j'arrive a capter egallement donne parfois des images de 13 , a Toulouse la tele de la ville va passer 4 matchs du T.O
c'est deja pas mal

Snot
Junior

Message non lu par Snot » 21 janv. 2005, 18:47

Il y a 3 ans peut être 4 sur TLT (Télé Toulouse) y avait la retransmission des matchs des Spacers le dimanche soir sitôt le match terminé, ou presque, et plusieurs redifs dans la semaine.

Par contre je suis foncièrement contre votre idée de Top 12 ou 14 avec des clubs uniquement des grandes villes. Alors Limoux, Saint Gaudens et même Villeneuve n'aurait plus le droit de citer alors que ce sont des clubs historiques?

Non soyons réalistes fonctionons déjà sur nos acquis et implantons nous dans des régions où le XV est inexistant ou presque le grand ouest (Au dessus de La Rochelle) et l'est n'ont pas de club dez XV en top 16 ou en pro D2.

Junior-Senior
Président

Message non lu par Junior-Senior » 21 janv. 2005, 19:13

Moi jsuis d'accord avec MARYSE ...

SNOT , on n'a jamais dit qu'il fallait oublier pour nos lendemains les petites villes qui sont aujourd'hui présentes dans notre championnat .

Simplement , quitte à agrandir notre championnat à 12 voire 14 clubs , idée à laquelle je suis personnellement favorable , pourquoi ne pas en profiter pour y introduire les clubs de grandes villes comme Marseille, Paris et Bordeaux ...

N'oubliez pas non plus que pour les clubs , il s'agit de VENDRE et je dis bien VENDRE , l'image du club et surtout de notre championnat ... Et aujourd'hui, quand vous rencontrez des grands entrepreneurs , rares sont ceux qui connaissent Pia ou St Gaudens alors qu'ils font partis de l'Elite de notre championnat ... Alors certes , les mauvaises langues me diront que c'est parce que ces dirigeants sont des incultes et qu'ils feraient mieux de revoir leur géographie ... Mais pour l'instant, c'est comme ça et pas autrement .

ALORS , OUI A UN CHAMPIONNAT AVEC 12 OU 14 CLUBS AVEC NOTAMMENT LA MONTEE DE MARSEILLE, PARIS, ET/OU BORDEAUX

treizocouran
Cadet

Message non lu par treizocouran » 21 janv. 2005, 19:35

je pense que l'élite doit être accessible à toutes les villes qui présentent un budget équilibré, qui permet d'assurer un fonctionnement sportif normal...

question budget, j'ai cru lire que Maître Michelet voulait professionaliser la ligue...il me semble que plusieurs clubs ont énormément de boulot sur cet aspect là...cf liquidation de Limoux quelques saisons en arrière, Villeneuve l'an passé, Lézignan qui passe près de la correctionnelle chaque saison, sans parler de Pia et St-gaudens et Villefranche...

Pour Lyon, on pourra nous en parler svp

Il me semble qu'il est plus opportun de trouver des sponsors en masse, et d'envergure dans les moyennes et grandes villes (carcassonne, perpignan, puis Toulouse, Lyon) que dans des petites villes.

Dans la perspective de se profesionnaliser, j'ai bien peur que certains clubs vont avoir d'énormes soucis, lorsqu'il s'agira de déclarer l'argent versé aux joueurs à l'Urssaf, tant aux français qu'aux étrangers...

Il y a une prise de risque énorme pour pouvoir jouer les 1ers rôles sur une saison, en estimant que cela sera plus facile de trouver des sponsors, mais au final quelquesoit les résultats, cela reste un éternel recommencement...

De plus, on entend de plus en plus parler d'impayés dans les clubs auprès des joueurs qui s'étalent sur plusieurs saisons...j'ai l'impression que certains dirigeants ne se rendent pas compte de leur responsabilité engagée...

En bref, j'estime que pour légitimer sa place en élite, le club doit pouvoir présenter un budget sain, régulier et étalé sur plusieurs saisons (à l'heure actuelle il me semble que l'UTC et Toulouse sont devant, suivi de Carcassonne...)

J'espère simplement que les autorités financières laisseront les clubs tranquilles, et que tout le monde va se retrousser les manches pour trouver de l'argent utilisé sainement, car aujourd'hui dans le XIII comme partout, c'est le nerf de la guerre (cf. le passage du Rubicond!!!)

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 21 janv. 2005, 21:09

vos raisonnements sont ce qu'ils sont mais comment pouvez vous dire que les clubs ne sont pas viables dans les villes de moyennes importances?? vous oubliez que justement c'est grace a ces clubs la que le 13 existe encore!!!!!
a 15 aussi les clubs se tirent dans les pattes mais ils sont beaucoup plus nombreux qu'a 13 et même si il en disparait un ou deux dans la masse ça ne se voit guère
a 13 si vous supprimez : st gaudens, villeneuve, limoux, lezignan, pia ....on va rire vous aurez un championnat encore plus intimiste...

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 21 janv. 2005, 21:47

je sors un peu du sujet..xuomill j'ai vu sur un site (je sais plus lequel ) que Limoux allait recruter Artie SHEAD ! SI c'est vrai vous allez avoir une sacree ligne d'avant car Artie est a mon avis un SUPER joueur , je comprends pas son echec a Toulouse...j'avais eu l'occasion de le rencontrer a plusieurs reprises c'est en plus un mec sympa d'une grande simplicite...une race de joueurs que l'on aime avoir dans son equipe !

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 21 janv. 2005, 21:58

rien de nouveau pour le moment ....si il ya recherche c'est encore secret pour le moment, y'a pas le feu au lac comme on dit et qui vivra verra!!

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 21 janv. 2005, 22:20

arf arf

bertrand
Senior

Message non lu par bertrand » 22 janv. 2005, 06:50

xuomil a dit :
a 13 si vous supprimez : st gaudens, villeneuve, limoux, lezignan, pia ....on va rire vous aurez un championnat encore plus intimiste...

Il s'agit pas de supprimez les places fortes du XIII, mais au contraire de s'appuyer dessus pour élargir l'Elite.
Une rencontre Limoux/Paris ça de la gueule (c'est comme un Guingamp/PSG au foot), ça mobilise, ça fait parler surtout si le "petit" (pas au niveau de jeu mais de la ville) croque le grand :icon_papelitos:

treizocouran
Cadet

Message non lu par treizocouran » 22 janv. 2005, 08:15

je pense avoir mal formulé mes propos...
pas de soucis pour les "PMV" petites et moyennes villes en élite, mais à condition d'en présenter les caractéristiques durables...au niveau budget et respect des obligations fiscales (renseignez vous un peu dans tous les clubs comment cela se passe pour payer les joueurs, y compris les étrangers...)

cela ressemble à l'amateurisme marron des quinzistes d'il y a quelques années...où les joueurs se font un salaire supplémentaire mensuel en indémnités non décllarées...par lui-même et le club!!!

ca fait pas très sérieux, surtout quand certains clubs traînent des dettes auprès de joueurs, de partenaires, de la FFR XIII...

c'est surtout ce point là qu'il faut aborder...et je n'ai rien contre limoux en élite, bien au contraire, sinon notre moyenne de spectateurs chuterait, mais cela pourrait être bien de connaître les dispositions qui s'appliquent là bas (et ailleurs aussi...) concernant la rémunération des joueurs, et l'équilibre des comptes sur plusieurs saisons.

j'espère ne pas engendrer de nouveau un tollé :roll:

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 22 janv. 2005, 10:19

je rassure la foule : les finances du club de limoux sont saines et les declarations (fiscales et sociales ) a jour, je dirais même que par référence a des années passées c'est le sujet de préoccupation principale de l'equipe dirigeante!!!

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 22 janv. 2005, 10:30

Vouloir faire venir en elite des equipe de grandes villes....c'est un doux reve........ pour l'instant il y a 2 equipes de grandes ville...... LYON dont on voit les difficultes....TOULOUSE dont j'ai quelques fois fait le deplacement , je trouve pas que le public soit tres present....pourtant l'equipe a de bons resultats et pratique un rugby agreable

la sègue
Arbitre à cornes

Message non lu par la sègue » 22 janv. 2005, 10:32

t'as raison billy mais l'avenir de notre sport doit passer par la il faut des grandes villes pour que l'on soit credible

xuo
Présidente

Message non lu par xuo » 22 janv. 2005, 10:38

grandes vilels pour être crédibles ?? peut être mais dans les villes moyennes et plus petites les gens sont plus prés de leurs équipes et ça c'est bon pour le coeur

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 22 janv. 2005, 10:40

Putain ! la gaffe ! impardonable ! scarface doit etre decu..j'avais oublie que c'etait son site qui donnait l'info sur SHEAD , ce qui me console c'est que cela lui a permis de faire sa pub pour son site ! et lui a demontre que j'allais souvent lui rendre visite !
Quand a xuo je suis decu de la froideur de sa reaction....ah les femmes ! pas toujours evident de leur faire plaisir....

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 22 janv. 2005, 10:44

On en revient toujours au même débat sur le XIII et ses axes géographiques.

Pour ma part, je dirai qu'actuellement, notre élite ne comporte que 10 clubs, mais de gros calibres. C'est si peu, qu'il faut l'augmenter jusqu'à environ 14, 15, ou 16 au mieux. Ceci est un comble puisque les quinzistes veulent diminuer leur nombre d'équipes d'élite ; m'enfin, ce n'est qu'un aparté.

Comme cette Elite est amenée à augmenter le nombre de ses participants, on est pratiquement tous d'accord pour dire que les axes de développement et de futures équipes d'élite doivent se situer dans des futures places fortes, tant sportivement (structures, effectifs, équipes) qu'économiquement parlant (multiples sponsors, grosse communication, public important).

Ceci m'amène donc à penser que je vois bien des villes comme Marseille, Paris rejoindre l'Elite pour l'instant ; 12, c'est déjà pas mal ; après on aura le temps de voir venir d'autres équipes bien structurées et solides financièrement.

L'avenir à long terme (50 ans), personne ne le connait et ne peut le prédire, mais pour que le XIII continue de vivre et d'exister, il faut aller de l'avant et avoir une politique d'expansion...

Pour le faux-débat entre ceux qui ne veulent pas voir partir les places fortes, que sont nos petites villes traditionnelles, et ceux qui veulent voir le XIII dans des métropoles ; il faut bien dire que c'est dans TOUS les sports pareil, il y a des équipes d'élite dans des métropoles, et d'autres dans de petites villes presque inconnues :

Ligue 1 de foot : Istres, Auxerre, Guingamp à l'époque : ville de 8000 habitants (comme Lézignan).

TOP 16 : Narbonne, Auch, et il est à noter que le Languedoc-Roussillon possède 4 équipes dans ce TOP 16, alors, eux aussi quelque part, ils ne sont pas très ouverts géographiquement.

Handball, Basket, Volley, ... sports collectifs comme le XIII, sont à la même enseigne médiatiquement, ils n'ont que leur nombre de licenciés qui fait la différence. Je pense que l'on doit arrêter de se comparer au foot et au XV, comparons-nous à ces sports là et on verra que eux aussi ont des difficultés médiatiques et financières et qu'ils sont autant dans de petites villes que le XIII. Voyez-vous souvent ces sports à la TV publique ou même Canal+ : seulement les JO ! et parfois les Coupes du Monde.

En fait, chaque ville possède une équipe d'élite, certaines n'en ont pas, c'est sûr !

MARYSE
Président

Message non lu par MARYSE » 22 janv. 2005, 12:07

il n'est pas question de supprimer les petites ville ,il est question d'un championnat à 14 clubs pour etre représentatif,le jour ou Lyon sera competitif ,le public de Carcassonne se mobilisera lors de la venue de Lyon dans l'Aude,et vice versa comme aux belles années 50 ,

une poule à 14 ,tout le monde travaille dans le meme sens ,on laisse les derniers rejoindre les premiers en atteignant le niveau sur 3 ans ,et personne ne descend le temps que nous ayons une elite 1 et 2 proche l'une de l'autre tant en structure que sportivement ,il y a du boulot mais au point ou nous en sommes c'est la seule solution pour réussir avec l'ajout d'une finale ou tout le monde se mobilise pour reunir 15 000 personnes ,et l'utc en plein boum en league,,et je ne reve pas ,alors au boulot!!!

Répondre