UTC en SL, TOULOUSE ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

ligneres
Président

UTC en SL, TOULOUSE ?

Message non lu par ligneres » 12 févr. 2005, 13:56

On sait tous que l'UTC va jouer en SL en 2006 et tout le petit monde français treziste lui souhaite bon courage et bonne chance.

J'avais lu quelque part que le TO XIII voulait aussi y accéder. Est-ce réellement vrai ? Est-ce officiel : ont-ils déposé leur candidature et mis en route toute la procédure pour y accéder ?

J'ai aussi lu que le projet de Marseille XIII est aussi d'accéder à la SL ? Peut-être utopique à l'heure actuelle, mais on verra bien dans 1 ou 2 ans ce qu'ils feront en LER XIII ; donc apparemment, ce serait à moyen terme.

Pour ma part, je souhaite toute la réussite possible à cette UTC en SL et en CUP, c'est le porte-drapeau du mouvement français treiziste en Angleterre, et d'ailleurs dès ce printemps puisqu'ils vont pouvoir à nouveau se jauger par rapport à ces équipes de SL lors de la CUP ; enfin, j'éspère qu'ils vont pas se faire sortir dès le premier tour.

Car cette SL est actuellement à 2 vitesses : les 6 premiers clubs qui jouent les premiers rôles depuis quelques années (Wigan, Leeds, Bradford, Saint-Helens, Hull) et les 6 derniers qui se battent pour éviter la relégation ou pour tenter une une place moyenne. Ce qui donne un championnant oû les vainqueurs sont connus d'avance quand il y a rencontre entre 1 équipe du haut et 1 équipe du bas.
Donc, si l'UTC arrive à rivaliser et à tenir têtes aux meilleures formations, les anglais nous ouvriront alors les portes pour une deuxième, puis une troisième équipe dans leur championnat.

Donc, allez l'UTC !

Cliff Spracklen
Coupeur de citron
Localisation : Leeds et de temps en tempsa la Corse, Provence et l'Occitanie

Message non lu par Cliff Spracklen » 13 févr. 2005, 14:22

Toulouse en SL a l'avenir? Non ce n'est pas officiel. Et d'abord il faut soutenir les efforts de l'UTC qui a fait du progres excellent sur et hors terrain. Mais l'UTC porte une responabilite enorme sue les epaules. Pas assez jusre de participer en SL. Il faudra que l'UTC soit tres competif pour eux-memes mais aussi pour l'avenir du X111 francais. Une equipe catalane competive, c'est-a-dire "parmi les 6", va convaince meme les plus cyniques des anglais et va ouvrir la porte pour une deuxieme equipe francaise a l'avenir.
David Waite Directeur de Rugby du RFL et bientot Directeur Sportif a l'UTC a dit deja "pourquoi pas une deuxieme equipe francaise a l'avenir?" C'est une opinion personelle, pas une opinion de SL. Mais il est proche au centre de pouvoir.
En meme temps le Diector de Finance du RFL Nigel Wood a cite que l'optimum a l'avenir pour un champiuonnat est 14 clubs. Il a dmis que a ce moment il n'y a pas assez de jouers de qualite en Angletrre pour nourrir 14 clubs en SL. Donc je crois que nous sommes arrives a la limite de l'expansion des clubs anglais pour le moment. On parle de Cumbria 9dans le nord ouest d'Angleterre, ou il existe deja Whitehaven, Workington, Barrow et un reseau fort des clubs amateurs). Mais il faudrait une miracle sur l'echelle de Saint Paul pour arriver a une fusion, ou au moins une collaboration parmi des rivaux amers, pour creer un grand club. Et meme si on reussit la population n'est pas grande. On attend un club demi-pro tout neuf des Pays de Galles, en National 2 la saison prochaine. Ce club cree du club quinziste a Bridgend, decu par la politique du XV en Pays de Galles a une ambition de monter en SL, mais eventuellement. A mon avis il y aura une possibilte d'une expansion de SL a l'avenir, avec un deuxieme club francais, et un autre club soit gallois ou un club anglais d'une region pas representee a ce niveau aujourd'hui.
Mais d'abord il faudra que l'UTC va demontrer, pas immediatement du coup d'envoi, mais pendant les 3 saisons qu'il pourra "couper le moutarde" (cut the mustard" on dit en anglais, c'est-a-dire "reussir", pas juste survivre).
Donc il faut rallier derriere l'UTC et en meme temps travailler pour continuer le developpement d'une LER X111 plus en plus pro. A ce moment Toulouse a l'ambition et le potentiel. Pour le moment je serais ravi juste a voir Marseille en Elite, qui comprendrait aussi un club de Vaucluse. Quant a SL qui sait? Mais a ce moment c'est certainement Toulouse qui serait la deuxieme choix apres Les Catalans. Mais si soit Toulouse ou soit un autre club,on choisirait selon les criteres financiers, commerciaux et pas juste selon le niveau sur le terrain.

Répondre