Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par majorowe » 20 juil. 2009, 21:42

Salut à toutes et à tous,

Je lance une petite trombinoscope écrite sur la thème de
Comment avez-vous découvert le treize?

Je me demandais si cela ne pourrait pas être assez intéressant. Peut-être ce sujet appartient sous la rubrique "si le xiii m'était conté", mais j'espère aussi dénicher des nouveaux/nouvelles avec des histoires plus récentes. Allez je commence:

Quand j'étais gamin, mon père nous emmenait aux matchs de l'équipe locale à 15 bornes de chez nous (en Australie rurale). L'équipe portait un maillot myrte et rouge d'où vient ma passion pour les rabbitohs je pense. Je me souviens que le plupart des spectateurs regardait les matchs du confort relatif de leurs bagnoles, et à chaque essai marqué une cacophonie de klaxons résonnerait dans l'enceinte des collines qui entouraient le «stade» (enclos proprement dit). Après le match le gardien du terrain laisserait entrer les moutons de nouveau pour tondre la pelouse, ce qui dés fois entrainerait des problèmes frais lors de l'encontre suivante :mdr23: Malheureusement l'équipe n'existe plus car il n'y a plus de jeunes dans le coin pour former une équipe.

à vous :idea:
Modifié en dernier par majorowe le 20 juin 2011, 09:58, modifié 1 fois.

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10255
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par dragonfan6613 » 20 juil. 2009, 22:00

Mon grand père a été champion de France junior en 1937 avec... l'usap.
Dès l'après guerre, il est allé voir un match du XIII Catalan, le rugby à XIII ayant le rayonnement que l'on sait en france dans les années 50...
Jamais plus alors il ne remit les pieds à aimé giral...
Et logiquement, il m'a amené dès mon jeune age au stade Gilbert Brutus... c'était au début des années 80...
Le "frisson du rugby à 13" a fait alors son effet... love1...
Et 30 ans après, la passion ne faiblit pas... la larme à l'oeil quand je jette à chaque fois un regard vers la Bonzoms et que je revois ou nous nous asseyions à l'époque...
Il aurait bien aimé connaitre ce renouveau avec les Dragons...

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8801
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par bruno » 20 juil. 2009, 23:02

ben pour moi ,je suit né a pia , donc c'etait soit le catéchisme :mdr23: ou le rugby league , la question ne s'est meme pas posé , j'avait 5 ans

Jordi.
Coach
Messages : 4205
Enregistré le : 15 août 2004, 13:25
Localisation : pyrénées catalanes

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Jordi. » 20 juil. 2009, 23:29

Grâce à un copain.Son père qui connaissait bien l'histoire de notre sport,lui interdisait de jouer à XV en scolaire(le XIII y étant interdit).Le prof de gym n'avait rien trouvé de mieux que de lui sucrer sa licence Treiziste afin qu'il ne puisse pas jouer avec son club.Celà avait provoqué un énorme débat et comme j'ai toujours eu horreur de l'injustice je suis passé du foot au XIII.C'était en 1959 et le club était Ille XIII. Ce là fait donc 50 ans que je me bats pour que le XIII ne soit plus victime de ces conneries et croyez moi j'en ai vu passer quelques unes de pas mal. Malgré tout nous sommes encore là et je suis plus optimiste que jamais ! Un jour, je vous dirai pourquoi!
Modifié en dernier par Jordi. le 29 août 2009, 11:44, modifié 1 fois.

Volfoni
Senior
Messages : 1116
Enregistré le : 26 août 2006, 10:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Volfoni » 20 juil. 2009, 23:39

au hasard du zapping : Finale de la Super League sur PATHE SPORT quand j'habitais à Lille...

Pour cela que je suis partisan de SPORT+ plus que ORANGE SPORT ;)

valerie
Président
Messages : 2472
Enregistré le : 02 juil. 2003, 17:56
Localisation : ALBI

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par valerie » 20 juil. 2009, 23:44

Pour ma part, étant née dans la région parisienne, je n'entendais parler que du Rugby à XV.

Quand je suis descendue sur Albi, j'ai voulu allé voir des matchs à Quinze, cela n'avait rien avoir avec ce que l'on pouvait voir à la Télévision (Tournois Cinq Nations).

Puis en 1985, mon ex mari débuta une saison à Racing Puygouzon XIII (il connaissait déjà le rugby à XIII, puisqu'il l'avait pratiqué pendant son adolescence, mais son métier (cuisinier) l'obligea à arrêter).... Depuis ce jour là, il ne faut plus me parler de Quinze.

Sur le terrain, les joueurs ne peuvent pas tricher, sinon c'est toute l'équipe qui est pénalisé.... c'est un sport qui a du mouvement, du physique, de la rapidité...... après les matchs c'est la convivialité qui est présente. On dit que c'est un sport populaire, je pense que c'est une bonne définition.......Malgré toutes les embûches que peuvent rencontrer les clubs (et on nous en met sur le chemin.....) leur ténacité à faire vivre ce sport ne faiblit pas et j'espère que cela continuera dans l'avenir..... car ce sport un beau à voir......

Valou

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par celtic2 » 21 juil. 2009, 06:32

en 1966 en allant voir PARISXIII contre le SA VILLENEUVE , et l'homme était toujours sur terre

VIDAL
Porteur d'eau
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2006, 20:04

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par VIDAL » 21 juil. 2009, 08:28

J'avais 11 ans lorsque je suis arrivé avec mes parents à Lézignan , venant de Souillac . Je me rappelle , avec André Fabry nous allions à chaque match du feuceuleu ,je me souviens bien des joueurs lézignanais :Darrieumerlou ,Labrousse ,Dessandier,les frères Dumas , Clottes ,les Marty,....Nous allions également réver à l'échauffement de l'équipe adverse , que des super stars :Maso ,Trescazes ,Négrier , Pérez ,Pipette ,Calbète ,Calixte ,Carrère ,Dop , Hatchondo ,Ponsinet ,Martin ,Mazon ,......j'en ai encore plein la tête et croyez bien à ma nostalgie . Je suis maintenant dans le Var ,mais je suis toujours le XIII , l'an passé j'ai même été voir les Dragons plusieurs fois . La saison prochaine je verrai les matchs d'élite 2 , car je aller habiter dans le Rouergue ! J'arrête de vous bassiner avec mes souvenirs !

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par abc » 21 juil. 2009, 08:37

Breton d'origine je me suis retrouvé à Limoux pour raison professionnelle, il y a environ 3 ans.
J'y ai donc découvert le XIII en général et surtout le club de Limoux où ll fait bon vivre.

le 3/4
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 28 août 2006, 13:40
Localisation : Albi

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par le 3/4 » 21 juil. 2009, 09:05

Moi, c'est mon fils qui m'a transmis le virus...A la maison, il fallait toujours qu'il nous fasse voir des photos, vidéos de rugby à XIII. Nous sommes allés voir joué la France à Ernest-Wallon. Il y avait aussi les copains au collège, et bien entendu, il a fallu prendre la licence. Benjamin à Puygouzon XIII et puis Minimes au RCA. Les matchs, les tournois que de bons souvenirs...Et puis, mon investissement au sein du staff de l'équipe d'Albi XIII, un impressionant parcours en Coupe cette année là, un peu moins en Championnat, mais quel retour au sein de l'élite. La sensation d'avoir rendu, ne serait -ce qu'un peu, la passion qu'avait Jérémy pour ce sport, Ô combien exigeant, autant dans sa qualité technique que sa dépense énergétique. Et puis, comment ne pas citer le soutien, sans faille, de la famille treiziste à un enfant gravement malade...un exemple de relations humaines sans calcul.

La Plonge
Cadet
Messages : 384
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:13

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par La Plonge » 21 juil. 2009, 09:21

Moi je suis tombé dans la marmite tout bébé.........
De parents Limouxins je suis né à Lézignan (ma tante était sage-femme dans cette ville).
Et un beau dimanche du mois d'octobre en 51,mon père mon oncle et le médecin accoucheur étaient installés dans les tribunes du Moulin pour assister au match Lézignan/Roanne, et vers les 16h (eh oui je voulais déjà voir la 2 ème mi-temps) le haut parleur du stade à appelé le médecin pour venir m'aider à sortir.............
Et comme mon père dès que j'ai pu marcher me faisait suivre à l'Aiguille à Limoux,
comment voulez vous que j'aime un autre sport plus que celui là?

kitan
Cadet
Messages : 249
Enregistré le : 10 août 2007, 18:26
Localisation : cavaillon

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par kitan » 21 juil. 2009, 09:56

J'avais 6 ans lorsque mon père m'a emmené pour la 1ere fois voir un match de carpentrasXIII,après j'ai été mordu par cette ambiance et ce sport, impossible de rater un match à domicile des rouges, quand mon père ne pouvait pas y aller il me faisait accompagner par ses amis.

Tarroux Eric
Président
Messages : 1950
Enregistré le : 08 nov. 2008, 10:22

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Tarroux Eric » 21 juil. 2009, 10:01

Allez, zou ! à moi maintenant :

Petit fils de treiziste, fils de treiziste et donc naturellement treiziste moi-même, j'ai chopé le virus en 1977 lors d'un Albi XIII-Limoux joué en nocturne à Mazicou où mon père m'avait amené.
Je me souviens parfaitement avoir dit à mon paternel le soir en rentrant : "j'aimerai bien y jouer à ça" et le mercredi suivant, j'étais inscrit à l'école de rugby d'Albi XIII avec mes beaux crampons tout neufs ! :D

P.S. : les plus anciens ont certainement connu mon grand-père, Gaston Combes. Un des rares a avoir été international à XIII et à XV.

GILBERT
Président
Messages : 2046
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par GILBERT » 21 juil. 2009, 10:44

Vers l'âge de 7 - 8 ans, avec les jeunes du village (à côté de Carcassonne)
les plus grands nous faisaient jouer au foot et au XIII dans un champ.
Puis en tant que spectateur les matches à la Pépi (Domec)....................................................
Ensuite en minimes et cadets au R.C.Pennautier et la MJC XIII avec Loulou
(Louis DELON) comme entraîneur.

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par corbieres13 » 21 juil. 2009, 11:08

La Plonge a écrit :Moi je suis tombé dans la marmite tout bébé.........
De parents Limouxins je suis né à Lézignan (ma tante était sage-femme dans cette ville).
Et un beau dimanche du mois d'octobre en 51,mon père mon oncle et le médecin accoucheur étaient installés dans les tribunes du Moulin pour assister au match Lézignan/Roanne, et vers les 16h (eh oui je voulais déjà voir la 2 ème mi-temps) le haut parleur du stade à appelé le médecin pour venir m'aider à sortir.............
Et comme mon père dès que j'ai pu marcher me faisait suivre à l'Aiguille à Limoux,
comment voulez vous que j'aime un autre sport plus que celui là?
A voila ............,c'est elle qui inoculait le virus a la naissance.
:mdr23: :mdr23: :mdr23:

xuo
Présidente
Messages : 7079
Enregistré le : 14 août 2004, 19:13
Localisation : limoux

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par xuo » 21 juil. 2009, 11:34

et moi...originaire de la vallée du rhône, à Montélimar le XV est roi et bien que j'ai appris ensuite qu'il y avait eu une équipe de XIII, je n'avais jamais vu de match avant d'arriver à Limoux
Ici le XIII est incontournable et comme l'a dit quelqu'un plus haut ce club est si sympa qu'on a du mal à s'en détacher!!
je ne connais pas toutes les règles mais j'arrive à crier "hors-jeu" :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13: :mdr13:

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par corbieres13 » 21 juil. 2009, 11:37

j'y suis tombé dedans tout petit ,habitant a 7km de Lezignan a Boutenac ,le dimanche tout le village se deplaçait au moulin a..... bicyclette ,mobylette et les rares voitures de cette epoque étaient tres convoitées ,mon grand père ,mon père ,mon oncle ,m'amenaient avec eux ,c'etait l'époque des Benausse ,Carrere ,Teisseire ,Alberty ,Lacaze "papillon et andre",Ponsinet ,................................le derby avec l'ASC valait son pesant d'or et la venue du XIII Catalan n'était pas de tout repos .........dans les tribunes :mdr23: ,je me souviens d'une reception du Roanne des Vizier ,Quaglio ,Barthe ,Perducat ,Voiron ............ou le stade du moulin debordait ,il y avait du monde jusque sur le toi des tribunes et dans les pins qui ombrageaint les "populaires" ,on venait de toutes les Corbières et meme de Narbonne et Beziers ,et le soir au "club du village "on refesait le match pendant toute la semaine et c'était parfois chaud ,je me souviens encore d'une réflexion de mon père a quelqu'un qui voulait le contredire : " Toi tu ne sais meme pas combien il y a de DERNES dans un ballon !" :mdr23: :mdr23: :mdr23:

Mais bien que passionné par ce sport,mon pere refusait de me signer la licence qui m'aurait permi d'integrer l'école de Rugby ,il est vrai que j'avais dejà 3 fractures de bras a mon actif ,je fais alors de l'athletisme , et je me contentais de jouer le jeudi dans des "joutes"que nous organisions avec mon ami CANDE "gérard si tu me lis :D " jusqu'a ma majorite ou j'integrais l'équipe de la MJC de Lezignan et puis il a bien fallu gagner sa vie .......................direction Paris ........
Modifié en dernier par corbieres13 le 22 juil. 2009, 10:27, modifié 4 fois.

pilou
Président
Messages : 3031
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par pilou » 21 juil. 2009, 11:50

Moi c'était en 1982 à l'age de 11 ans j'habitais prés du stade DOMEC à Carcassonne avec ma mère, et de la fenêtre de ma chambre j' apercevais un quart de la pelouse du stade... Et j'étais impressionné par les allers et venues dans la partie visible qui m'était réservée, bien évidemment je combinais ma vision partielle des évenements avec radio Carcassonne(si je me rappelle bien) . Par la suite mon père qui habitait Perpignan venait me récupérer chaque quinzaine pour m'amener voir le FCL de l'époque Walligunda, Alonso et consorts et depuis ce jour je n'ai jamais trouvé d'équivalence dans d'autres sports. Je suis devenu tellement accro que parfois j'en deviens extrémiste ( je ne supporte plus que l'on critique le rugby à 13)Mon frère est devenu socio du 13, ma femme est sympathisante de la cause treiziste, ma fille défend les Dragons auprés de ses camarades pro USAP et mon fils intégrera trés bientôt l'école de rugby de PIA 13.
Modifié en dernier par pilou le 21 juil. 2009, 21:31, modifié 1 fois.

NicoD.
Junior
Messages : 681
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:42
Localisation : Lille

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par NicoD. » 21 juil. 2009, 12:21

Élevé télé-visuellement à XV par mon paternel, j'avais toujours vu le XIII comme une simple curiosité. J'ai raté mon rendez-vous avec le train du XIII lorsque le PSG a disputé la Super League durant deux saisons.

Je me suis rattrapé en 2000 en live pour le "double header" de Coupe du Monde à Charléty (FRA vs PNG, TON vs AFS). Et là, j'ai réellement découvert ce jeu magnifique où tout est fait pour que le ballon "vive". Malgré la défaite des tricolores, j'en avais pris plein les yeux.

Je garde également un souvenir ému de mon premier match de Super League en live. Un Broncos vs Rhinos dans la banlieue de Londres à Griffin Park. Un match exceptionnel avec les Broncos - avant-derniers du classement - qui remontent 18 points dans les vingt dernières minutes au leader de la Super League pour arracher le match nul. (36-36)

Le bonheur, c'est simple comme un match de rugby à XIII...

PETER13
Junior
Messages : 683
Enregistré le : 25 nov. 2004, 13:59

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par PETER13 » 21 juil. 2009, 12:43

Au purée que des Treizistes!
Perso,natif de la region Gaillac/Rabastens dans le Tarn je connaissais que le Quinze ;)
Les imperatifs du travail m'on fait demenager sur Puygouzon ou un certain Marc H.... est venu detourner mes fils vers le XIII et depuis plus 16ans on ne parle que treize :D. Vu mon age on me trouve derriere une camera ou APN ;je cours plus depuis longtemps :mdr13:

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13773
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Pilmax » 21 juil. 2009, 13:27

je suis né dans une famille treiziste.

Mon père et mes oncles ont joué à 13 à Capendu et à Carcassonne.

J'ai commencé le 13 à la MJC puis l'ASC puis Montpellier puis Villalier.

J'ai crée Martigues pour mon fils ainé qui voulait joué à 13, qui a fait sport études à Carca et qui joue à l'ASC.

J'ai joué à 15 à la fac de pharmacie. A l'époque 15 et 13 étaient au même niveau dans le sud.

J'ai été international universitaire avec Bernard Guilhem et NDiaye de l'ASC, Vila du 13 Catalan, Larroche de Villeneuve et de bons 15istes. On avait dans l'équipe un boxeur andorran qui avait fait les jeux olympiques. A l'époque, on était invaincu en universitaires.

alain B
Coach
Messages : 4307
Enregistré le : 30 nov. 2004, 11:40
Localisation : le monde treiziste

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par alain B » 21 juil. 2009, 13:51

treiziste de naissance de part mon pére qui après un trés bref passage a XV à vite passer le rugby con et a participer a la création de st juery XIII puis avec mon arrivé au feu RCA, il a fait toute sa carriére au dévouer, en partie, aux jeunes au prés de mon oncle Bernard Garel et Vivaldo Nadalin.

scarface
Moderat'OC
Messages : 5972
Enregistré le : 30 avr. 2005, 18:28
Localisation : Lengadòc

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par scarface » 21 juil. 2009, 14:33

grand-père treiziste, il m'amenait voir les matchs de Limoux XIII au début des années 90, lorsque j'étais enfant ! Donc en gros tradition familiale !

DonBilly
Président
Messages : 3468
Enregistré le : 30 nov. 2005, 14:38
Localisation : Région parisienne

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par DonBilly » 21 juil. 2009, 15:10

Je suis né a Paris. J'ai passe quelques années de ma petite enfance dans le Tarn, ma famille étant espagnole le Rugby n'était pas vraiment sa tasse de thé, néanmoins ça parlait de temps en temps Rugby et je me rappelle mon père m'expliquer qu'il y avait deux formes de Rugby le XV et le jeu à XIII, les amateurs et les professionnels... Dés mon plus jeune age j'adorais regarder le Rugby à la télé, il s'agissait alors essentiellement du tournoi des V nations et de la finale pour le Brennus; de temps en temps il y avait du XIII, je me rappelle de la finale de 81. Pour être franc le XIII alors ne me plaisait pas particulièrement, je le trouvais trop répétitif.

Adolescent dans le Val de Marne j'ai commencé à jouer au Rugby, je savais que le XIII existait mais bon... C'était un peu comme le Base Ball ou le Cricket je savais également que ça existait mais c'était des sports d'ailleurs qui ne me concernaient pas. J'ai joué à XV en région parisienne (niveau Fédérale 3) et en Isére (Universitaire) ou je n'ai pas entendu parler de XIII pendant des années.

Je me suis intéressé au Rugby à XIII réellement à la toute fin des années 90 quand lors de vacances en Espagne nous avions Sky, il y avait souvent des matchs de la NRL je suis resté très impressionné. Mon fils a commencé alors le Rugby, il y avait alors un club de XIII dans la ville mais il a basculé à XV juste au moment où il débutait.

En 2001 pour mon travail j'ai passé quelques temps en Australie et là ce fut une orgie Rugbystique, aussi bien à XIII (la NRL et les SOO) qu'à XV (les Lions, la Bledisloe Cup et les Tri-Nations). La grande nouveauté n'en restait pas moins pour moi le XIII. J'ai été bluffé par la dextérité des joueurs australiens et le niveau de jeu.

Depuis je suis le XIII qui avec les Dragons connait un certain renouveau en France. Je ne renie pas le XV que je continue à suivre et qui est bien plus présent dans ma région; j'ai tout simplement fait de la place pour le XIII dans ma passion pour le Rugby.

El director
El Director !!!
Messages : 27378
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par El director » 21 juil. 2009, 17:22

C'est mon papa , le premier treiziste que j'ai rencontré ! Il m'a de suite , des que j'étais en age de comprendre ( faut dire aussi que j'ai précoce) , amené a BRUTUS . Je me souviens très bien de nos déplacements notamment a LIMOUX :mdr13:

marseilleaxiii
Président
Messages : 2724
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:19
Localisation : Cabries (13)

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par marseilleaxiii » 21 juil. 2009, 17:23

Pilmax a écrit :je suis né dans une famille treiziste.

Mon père et mes oncles ont joué à 13 à Capendu et à Carcassonne.

J'ai commencé le 13 à la MJC puis l'ASC puis Montpellier puis Villalier.

J'ai crée Martigues pour mon fils ainé qui voulait joué à 13, qui a fait sport études à Carca et qui joue à l'ASC.

J'ai joué à 15 à la fac de pharmacie. A l'époque 15 et 13 étaient au même niveau dans le sud.

J'ai été international universitaire avec Bernard Guilhem et NDiaye de l'ASC, Vila du 13 Catalan, Larroche de Villeneuve et de bons 15istes. On avait dans l'équipe un boxeur andorran qui avait fait les jeux olympiques. A l'époque, on était invaincu en universitaires.









a l'époque un boxeur dans une équipe ça pouvait servir :mdr23:












bon je sors

lesvik
Coach
Messages : 4637
Enregistré le : 06 sept. 2004, 23:12
Localisation : Parc régional des landes de Gascogne

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par lesvik » 21 juil. 2009, 17:43

Né dans une famille plutot XVistes, mais mes pots d'écoles allaient a l'école de rugby a 13, je les ai suivi............. :D :D :D :D :D :D
Sinon, quand on est né a Villeneuve un 6 mai soit 38 ans jour pour jour apres le premier match sur les bords du Lot.................... :D :D :D :D :D :D
Ma compagne est née un 13, et ma voiture est immatriculé en RL...... :D :D :D :D :D

marseilleaxiii
Président
Messages : 2724
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:19
Localisation : Cabries (13)

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par marseilleaxiii » 21 juil. 2009, 17:49

pinaise , il y en a qui on eu de la chance d'etre nés dans des familles XIIIistes

pour mon premier entrainement, j'ai rien dit à mes parents, le rugby : un sport de brutes...

j'entends encore ma mère me dire,( il a bien fallu que je vois avec eux pouyr la licence, à cause de l'autorisation parentale):

"es un déporte de bestias, te van a matar "

le lu avait répondu: t'inquiètes pas maman, c'est pas le rugby qu'on voit à la télé (déjà à l'époque), où ils sont tous gros et où ils se marchent dessus, c'est du XIII, pi mes copains y sont, pas ceux de la cité, ceux du collège... ce fut le bon argument... mes parents aurait fait n'importe quoi pour m'éloigner de certains las²cars de cette citée..


et c'est comme ça grace à un copain de classe que j'ai connu le XIII à L' AS PAILLADE XIII,
en minimes, et là j'ai renconté des dirigeants exceptionnels, qui au dela du rugby m'ont enseigné bien plus encore ....

Juniors, j'ai joué à Montpellier XIII (je crois bien y avoir croisé Pilmax..) et entrainé les minimes de La Paillade (juste retour des choses)


un petit passage à Cournonthéral, club de XV qui est passé à XIII pour 2 saisons


puis arrét pour raisons professionnelles.... mais le virus était latent... un jour dans le journal je vois un article annoncant un match entre Carpentras et Lezignan, je décide d'y aller, la bas je rencontre par hasard l'ancien président de La Paillade XIII... et le virus me reprend.. habitant Marseille, je contacte le club, j'y joue qq match et décide d'y relancer l'école de Rugby, aidé par qq passionnés, s'ils me lisent ils se reconnaitrons...

Dépot de Bilan de Marseille XIII, on sauve l'école de rugby avec l'Association Point Sud, puis avec les parents des jeunes on lance Marseille XIII Avenir


Vie familiale et boulot me tiennent éloigné des terrains et de mes 2 "enfants" que sont Point Sud et Marseile XIII Avenir
pour le moment, le virus reprendra le dessus c'est certain ;)

papa22
Président
Messages : 3160
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:59
Localisation : LIMOUX
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par papa22 » 21 juil. 2009, 18:24

Pour ma part né dans la vallée du Lauquet entre Carcassonne et Limoux, il ne pouvait en être autrement. Tout jeune, j'ai commencé par des matchs intervillage sur des terrains non tracés et pas souvent plats, ensuite j'ai intégré la MJC de Carcassonne présidée par un certain Louis DELON et surtout durement entrainé par un moins célèbre "Pancho" SEGURA.
Par la suite, raisons professionelles et familiales ont fait que j'ai migré dans d'autres régions avant de faire un retour, cette fois à LIMOUX :mdr13:

Et Allez les Grizzlies

dragonet
Président
Messages : 2454
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par dragonet » 21 juil. 2009, 19:17

Innondé médiatiquement par le 15 et mon père nallant plus voir le 13 catalan parce que ma mere n'aimait pas j'ai failli etre pris dans le tourbillon quinziste en idolatrant titou Lamaison ( quel tapeur en touche, comment est ce possible qu'il est etait mon joueur préféré ??) et en voulant assister a quelques matchs de l' Usap !!
Mais mon pere ma remis dans le droit chemin en m'amenant a la derniere demi finale du championnat XIII catalan / St esteve !!!
2 mois après se créer l' U T C et depuis rare sont les matchs que j'ai loupé et mon père est egalement retourné au stade !!!

Répondre