Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

rugby66.fr
Porteur d'eau
Messages : 19
Enregistré le : 02 sept. 2013, 10:58

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par rugby66.fr » 10 nov. 2013, 01:43

julien146 a écrit :Réception des joueurs de l'école de rugby de St-Esteve pour le tournoi annuel.....
Que de bons souvenirs.
Et les joueurs de St Estève ne pensaient qu'à ce week-end tout au long de la saison !
Toutes les jolies filles de St Martin venaient au bal du samedi soir... si on était bon ;) , elles venaient nous voir jouer le lendemain !

Dali
Porteur d'eau
Messages : 34
Enregistré le : 14 oct. 2012, 12:25

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par Dali » 10 nov. 2013, 10:48

Début des années 60, me voyant quelque peu désoeuvré dans mon village des PO, un voisin m'amena voir le XIII catalans.
Je fut aussitôt conquis par ce sport. Quelques années plus tard, au lycée, la fièvre ne retomba pas. J'y côtoyais des juniors du XIII Catalans mais également de l'USAP mais un malaise s'installa dans mon esprit. J'étais turlupiné par les débats sur l'opposition XIII-XV, professionnalisme et l'amateurisme etc...etc...
Je rentrais de plein pied dans ce qui me paraissait etre la plus grande entreprise de falsification de l'histoire sportive française, d'autres bien mieux informés diront plus tard " le plus grand scandale". Je me souviens très bien des enveloppes du lundi matin avec des billets, des sous quoi! ( n'est pas les juniors "b" de l' USAP?). J'en passe et des meilleures, le malaise ne faisant que grandir les années suivantes.
Petit à petit je devins totalement treiziste pour des raisons sportives, historiques et donc finalement pour des raisons de justice et de vérité.

paulet
Président
Messages : 2594
Enregistré le : 17 juil. 2005, 11:13
Localisation : Toulouse..con
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par paulet » 11 nov. 2013, 09:51

Pour ma part je n'ai pratiqué que l'autre rugby (15)

J'ai été invité à voir du 13 par des copains....17 mai 1981 à Toulouse.....

Quelques années plus tard, mon fils né en 1985 jouait également à 15 dans mon ex club.

A l'age de huit ans, en rentrant de l'école il me dit : papa je vais faire du 13 ! En fait il avait rencontré à la cantine de son école notre fameuse "Françoise" de Jules Julien !!!

Et voila comment quittant mon club de 15 j'ai découvert le 13 ..... en n'ayant qu'un seul regret : ne pas avoir eu connaissance de ce sport plus tôt car vraiment j'aurai aimé le pratiquer et laissé tombé le 15 qui maintenant est le meilleur des somnifères.

GERARDTREIZE
Cadet
Messages : 471
Enregistré le : 13 oct. 2004, 19:10

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par GERARDTREIZE » 11 nov. 2013, 10:32

Moi j'ai commencé à 12 ans au minimes du TO en 1970 puis les cadets à 18 ans je suis parti travailler a Paris arret pendant 4 ans a mon retour à j'ai joué a Foix XIII avec notamment claude Sirvent et Lilian Hebert puis ensuite Plaisance du Touch.

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8145
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par Aigle » 11 nov. 2013, 12:27

Début années 60, mon frangin m'a pris sur sa mob, 25 bornes pour assister à ASC- Roanne.

gefriche
Cadet
Messages : 248
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:28

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?ns

Message non lu par gefriche » 11 nov. 2013, 18:06

J'ai découverts le rugby (à XV) avec mon grand-pére, à la télévision, à l'occasion du tournoi des V nations, commenté par Roger Couderc !
Également à la télé, de temps en temps, du XIII. Puis j'ai assisté à certains matchs de la Stella Sport de St Maur contre les équipes du Sud qui venaient en découdre pour le championnat en région parisienne, dans le milieu des années 70.
A la fin de mes études et de ma carrière de gymnaste, à 24 ans, j'ai débuté le XV en 1978 dans le Val de Marne, avec une joyeuse bande d'ingénieurs, de médecins ou d'étudiants...
J'ai eu la mauvaise idée de regarder la finale de 81...!!
Puis plus rien, aucun match de XIII, jusqu'à en oublier son existence !
J'ai beaucoup bougé professionnellement en France, y compris une première fois pendant 3 ans dans les P.O. (89-93). Je ne me souviens pas de m'être intéressé au XIII pendant cette période toute acquise, pour moi, à l'USAP et à l'équipe de France de XV !
De retour dans les P.O. depuis 2007, je ne connaissais toujours pas plus le XIII !
Le hasard qui fait bien les choses nous a fait habiter Palau Del Vidre... Et le XIII est entré dans la famille !
Palau et Baho nous sont devenus familier, puis St Estève-XIII Catalan, les Dragons et l'équipe de France, y compris professionnellement.
L'histoire du XIII et ses déboires, inconnus de l'immense majorité des très nombreux quinzistes franciliens, m'a interpellé (de face, comme une charge frontale de Jaja).
Aujourd'hui et depuis 2007, le XV nous intéresse beaucoup moins, voire plus du tout, sans le dénigrer, et nous sommes assidus autour des terrain de Palau, St Estève-XIII Catalan, des Dragons (y compris Magic WE) et de l'équipe de France.

RAOUL
Darren Lockyer
Messages : 8646
Enregistré le : 06 mars 2005, 19:50
Localisation : SUR UNE AUTRE PLANETE

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par RAOUL » 11 nov. 2013, 18:43

Si mon ami Paulet s'y met ! je me lance ... alors voilà comment je suis tombé ds la marmite ( Tj bouillante :mdr23: )

Etudiant à ALBI , ville célèbre par sa cathédrale et de son non moins célébre RACING CLUB ALBIGEOIS XIII ( c'était en 1946...50 ) le loisirs du dimanche vous attiraient obligatoirement au Stade Maurice Rigaud .
Il y avait aussi à Albi un certain SCA , au couleurs jaune et noir ....(.mais moi je préférais l' Orange.)
Pour voir comment ce code était pratiqué j ' y suis allé ...Une (seule) fois ! histoire de ne pas mourrir idiot !
Le RCA nous offrait un spectacle fantastique , on ne manquait même pas les juniors , .

Alors vous avez compris .....et voilà, ma "maladie " n'est tj pas guérie soixante dix piges aprés :mdr23:

"Emigré" à toulouse , je suis devenu un peu fan du TFC qui tournait trés rond à ce moment là , mais subitement mon virus a ressurgit......pour changer de quartier et me retrouver au...Stade des Minmes en 1960 ......qui est devenu depuis ma seconde maison .
Le TO , ah le TO du CUBE ( G. AILLERES ) qui devint Champion de France en 1965 ( ;) à nôtre ami de Villeneuve .....le sage Billy )
Les années passant , tous les jeudis aux entrainements et tous les dimanches accrochés aux barrieres , j'ai fini par entrer au club comme Dirigeant , entrainé par un autre fada du xiii rencontré le jeudi à la "messe " des MInimes .!

En 1969 un nouveau TO est né , changeant de nom ( O.T XIII ) un gd club prenait son envol pour devenir champion en 73 et....75 !
Une école de rugby florissante , dirigée par un gd nombre de parents ( fantastiques )de jeunes donna au club une superbe génération de joueurs d'élite qui permis à l'équipe de compter ds ses rangs une majorité de ses enfants .

La suite : Secrétaire Général ds les années 80 , puis modeste Dirigeants juqu'à il y a peu et pendant cinq ans Trésorier de Villeneuve Tolosane XIII ( en sommeil )

L'histoire de Dali , ressemble ds sa conclusion , à ce que je suis devenu :
Un spectateur , puis un supporter , puis un Dirigeant .....et sutout un MILITANT .

Ayant peu à peu appris l'histoire mouvementé de notre Rugby ( je cois maintenant bien la connaître ) et toute l'injustice qu'il a subit et qu'il continue de subir ( eh oui !).......

C'est pour celà que je suis un MILITANT , pour la cause , contre ceux qui ne veulent pas de ce sport fantastique .

Il y a ici sur ce forum de nombreux militants , je ne suis pas le seul , heureusement , nous savons tous qui ils sont , inutile de les citer ils se reconnaitrons

Voilà , ma modeste histoire de Treiziste .....et comme dirait C 13 , s'il n'en reste qu'un je serais clui là .

A+ les copains

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par ego scriptor » 19 nov. 2018, 15:03

A la demande de personne :? (et après le dernier post du regretté Raoul), je fais remonter ce Topic, initié par notre ami Majorowe, afin que les nouveaux inscrits puissent se présenter... ce qui serait une bonne chose.

Néo13
Senior
Messages : 1370
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par Néo13 » 19 nov. 2018, 16:03

J'avais vu des matches de rugby à 13 à la télévision dans les années 70/80.
Puis, j'ai perdu de vue ce sport.
Très déçu par l'évolution du rugby à 15, je me suis mis à la recherche d'autres formes de rugby et je suis tombé sur des vidéos Youtube de résumés de matches de la Coupe du Monde 2017.
Depuis, je me suis abonné à Beinsports pour suivre la NRL et la Superleague.

jean.chaput
Président
Messages : 1892
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:50

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par jean.chaput » 19 nov. 2018, 17:03

,j'ai découvert ce rugby,dans les années 71/72 par mes deux enfants ,qui se sont inscrits à l'école de rugby (et oui cela excisté)de Salon de provence.puis comme j'assisté à ces entrainements,ce rugby là m'a plu.puis comme j'abhitai st martin de crau.R.Pourret ,et Roger Jourdan,sont venu me voir,en m'incitant de créer une école de rugby ,ce que nous avons fait à la suitr de leur visite ,no,us avons rencontré le directeur de la MJC locale ,et son Président qui lui n'ét&it pas du tout treiziste ,mais j'avais l'appui du comité qui à l'époque représentait une force,et mes enfants recrutérent de suite daans le collége et les écoles ,et nous nous sommes retrouvés une quinzaine de tout ages,aidé en cela par le CTR ,l'école était née.j'étais entraineur,trésorier,et président,puis vint l'effet Solmer,et sa sidérurgie ,bien de cadres ont choisit st marti-de-crau ,ainsi que leurs enfants,qui eux choisirent ce rugby qu'est le rugby à treize.de 20,nous passérent à 40,et aidé en cela par le club d'Arles qui nous preterent des maillots,on fit plus que de la figuration ,aujourd'hui le club ne s'appele plus MJC,mais il représente la race des mérinos,race qui s'éleve dans la vaste plaine de la crau.donc je vais conclure en disant un merci à ces dirigeants,lorrains,qui ont su batir un club bientot cinquantenaire ,les dirigeants actuels ,qui malgré ,les difficultés ,sont toujours à la recherche d'idées ,et surtout tous les joueurs qui ont portés ce maillot bleu et blanc ,ce stade des Alpilles qui a vu passer beaucoup de jeunes,internationaux,et autres merci pour ce bonheur que vous avez su me donner.vive le rugby à treize.

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par MARYSE » 19 nov. 2018, 19:05

j'ai découvert le rugby à XIII au lycée...via un prof de gym... très bon footballeur à l'Asvel club omnisports (en restant modeste) et contacté par Angel Rambert un pro franco-Argentin de l' olympique Lyonnais un footballeur professionnel français d'origine argentine. Il évoluait au poste d'attaquant. Il a été sélectionné cinq fois en équipe de France. ... j'ai refusé , j'ai quitté le foot et été accueilli à Lyon XIII , me voila sur le terrain avec Papillon Lacaze et le Carcassonnais Alezina , puis internationale amateur contre l'Angleterre en 1972 à Barrow ...Lyon XIII coule en 1974 contacté par le XIII Catalans je signe à Marseille XIII avec une finale de Coupe de France contre Pia à Brutus en 1975 ...je fais une deuxième saison à Marseille XIII 1975/1976 puis je pars jouer à Roanne XIII bien qu'habitant sur Lyon pour finir définitivement , je le pensais , ma carrière rugbystique et j’arrêtais à Roanne après la saison sportive 1981/82.Toutefois mes deux fils 10 Fabien et 12 ans Wilfrid ayant eu à 18 et 20 ans , m'ayant vu jouer très souvent m'ont relancé .... et amené plein de copains et nous avons crée une première école de rugby à Lyon ... notamment un jeune homme comme Xavier Fabre médecin et membre de la Fédération actuelle .... puis peu à peu plusieurs équipes et des seniors .... le mes meilleurs de mes souvenirs c'est d'avoir jouer plusieurs matchs de coupe de France avec mes deux fils notamment Carcassonne , Roanne XIII , et Albi .... et en gagnant à chaque fois ... néanmoins contre Carcassonne (le match aller seulement) mais quand mème 25/5 ... essai de Fraisse d'entrée ...au bout de 3mn ... dans ma tête je voyais la correction prévue arrivée au grand galop... non finalement nous avons plané en marquant 5 essais transformés ... alors que nous évoluions à ce moment en fédéral ..... une page complète dans le Progrès de Lyon que de souvenirs ...
maintenant 6 clubs créés au sein de la Métropole ... d'autres en vue...le temps passe

Luxivy
Minime
Messages : 168
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:05

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par Luxivy » 21 nov. 2018, 19:20

Pour ma part, joueur de 15 toute ma "carrière", puis entraîneur et dirigeant (à ce jour). Mon fils 15iste de formation à décider de passer à 13. J'ai découvert au 13 ce que j'aimais à 15 avant que ça devienne un vrai jeu de bourrins (au haut niveau surtout, car le rugby de village est toujours très intéressant ; on leur apprend à jouer des surnombres !!!). Du jeu, des courses, des passe, pas de temps mort. Une chose est sûre, si j'avais 15 ans aujourd’hui, je serais treiziste (surtout quand tu joues 3/4)

Répondre