Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

edwin
Président
Messages : 1793
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:40

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par edwin » 21 juil. 2009, 19:27

bonjour
pour ma part je suis un ançien du xv et mon fils aussi
a l epoque donc en 1969 je joue a xv et dans ma region il y a pas mal de xiii
mais il etait interdit de franchir le rubicon sinon radiation de la fede donc ....
peut etre par manque de volonte et aussi l ambiance qui etait tres bonne je reste
je finis par etre entraineur et puis dirigeant la boucle a xv est faite
je change il y a environ trois ans je decouvre le xiii precisement aux dragons
quel dommage c est la que je deviens fan et je regrette mon manque de courage
de l epoque ou la peur de perdre mes copins
quel temps de jeu moi qui etait un troisieme ligne je me dit c est la que tu aurait du faire du rugby a xiii pas au dragons j ai pas cette pretention mais a xiii tout simplement

pour ce qui conserne mon fils lui aussi joueur a xv et qui est passe a xiii a st gau
c est a la suite d un certains nombre de match ou il est reste sur la touche sans aucune
explication qu il a decide de faire un essai a xiii l acceuil que lui ont reserve les dirigeants et les joueurs de st gau a ete exemplaire
il a donc lui aussi decide de rester a xiii et ne veut plus revenir en arriere

je veut juste dire qu il faut autour de vous parler du xiii le faire connaitre
par tous les moyens possible

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par dragonfan6613 » 21 juil. 2009, 19:38

edwin a écrit :bonjour
pour ma part je suis un ançien du xv et mon fils aussi
a l epoque donc en 1969 je joue a xv et dans ma region il y a pas mal de xiii
mais il etait interdit de franchir le rubicon sinon radiation de la fede donc ....
peut etre par manque de volonte et aussi l ambiance qui etait tres bonne je reste
je finis par etre entraineur et puis dirigeant la boucle a xv est faite
je change il y a environ trois ans je decouvre le xiii precisement aux dragons
quel dommage c est la que je deviens fan et je regrette mon manque de courage
de l epoque ou la peur de perdre mes copins
quel temps de jeu moi qui etait un troisieme ligne je me dit c est la que tu aurait du faire du rugby a xiii pas au dragons j ai pas cette pretention mais a xiii tout simplement

pour ce qui conserne mon fils lui aussi joueur a xv et qui est passe a xiii a st gau
c est a la suite d un certains nombre de match ou il est reste sur la touche sans aucune
explication qu il a decide de faire un essai a xiii l acceuil que lui ont reserve les dirigeants et les joueurs de st gau a ete exemplaire
il a donc lui aussi decide de rester a xiii et ne veut plus revenir en arriere


je veut juste dire qu il faut autour de vous parler du xiii le faire connaitre
par tous les moyens possible
Si d'autres joueurs pouvaient le comprendre...

joseph47
Président
Messages : 2691
Enregistré le : 16 juin 2006, 21:26
Localisation : villeneuve sur lot

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par joseph47 » 21 juil. 2009, 20:24

Moi j’ai découvert le XIII grâce à Max Chantal , Michel Laville et Salvador Carrasco
a l’époque ou il joué en espoir ,
Copain avec eux le samedi soir avec d’autre copain ont allez souvent au Bal , et le Dimanche quand il jouées ont allez tous au stade pour les voir joués s’est comme cela que j’ai découvert le XIII.

Depuis le XIII ne ma jamais quitter

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12319
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par astreizix » 21 juil. 2009, 21:04

Grand-père et père carcassonnais, supporters depuis la fameuse famille Taillefer de la grande A.S.C. ,
mon pére m'amenait quelques fois, dés mon plus jeune age (fin des années 60) à Domec,
je me souviens,pour ceux qui connaissent, je me plaçait souvent sur le toit de la buvette à l'entrée du stade au dessus de la piste cycliste, aujourd'hui disparue,
c'était une époque où le XIII était encore Grand.

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis pris petit à petit de passion pour ce sport,
ma premiére idole a été André RUIZ, et une personne qui m'a marqué et a renforcé ma passion est le journaliste Alex ANGEL.

Et pour finir mon premier vrai souvenir treiziste est d'avoir assisté à la désormais célèbre finale de mai 1968 entre Limoux et Carcassonne.

Voilà, si j'étais né à Béziers, St Etienne ou Limoges je ne serai sûrement pas ici en train de vous raconter tout cela.

scarface
Moderat'OC
Messages : 5972
Enregistré le : 30 avr. 2005, 18:28
Localisation : Lengadòc

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par scarface » 21 juil. 2009, 21:06

ce forum est rempli d'ancien quinziste berk

:mdr13:

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par moine.eric0605 » 21 juil. 2009, 21:17

salut Moi j'ai découvert le treize en regardant des matchs qu'un copain m'avait enregistrer sur eurosport j'ai tout de suite accrocher à ce merveilleux sport qu'est le treize. band_lolive coucou03 wesh

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par bob xiii » 21 juil. 2009, 21:33

Comme beaucoup sur le forum c'est mon pére qui ma passé le virus , il m'enmenait voir joué l'ASC a Domec fin des années 70 . Il a poutant jouait a q et même contre pipette ( junior ) a GB en construction . Il a découvert le XIII a Perpignan et pour des raison perso est venu habiter a Carcassonne . J'ai joué 2 ans en minimes a la MJC . Mes meilleurs souvenir sont une finale de coupe ASC/ XIII catalan a Narbonne ,les 2 finales de la coupe des as ,France Tonga a Domec pour la coupe du monde , mon voyage en Australie ( merci au gaulois ) ,quand je suis rentrée dans Wembley en 2007 pour la finale de la cup etc .................................. et j'en oubli . En espérant que le meilleur est a venir

PETER13
Junior
Messages : 682
Enregistré le : 25 nov. 2004, 13:59

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par PETER13 » 21 juil. 2009, 21:50

scarface a écrit :ce forum est rempli d'ancien quinziste berk

:mdr13:
Hey! Scarface; tu as remarqué? Si tu enlève ceux qui ont joué à XV il y a moins de treiziste :mdr13: Ben c'est normal on a gouté au XV et on a compris,on a rejoint le XIII :lol: Fait pas le degouté ou on repart :-P Farceur :mdr23:....

LeCommingeois
Cadet
Messages : 431
Enregistré le : 12 juil. 2005, 13:43
Localisation : st-gaudens

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par LeCommingeois » 21 juil. 2009, 21:53

scarface a écrit :ce forum est rempli d'ancien quinziste berk

:mdr13:
Oui et une fois qu'ils ont goûté au treize ils en sont devenus les plus fervents défenseurs , c'est souvent le cas.
Tiens s'il y a un Stapsien dans ce forum ça pourrait faire un excellent sujet d'étude et de mémoire pour le XIII..

scarface
Moderat'OC
Messages : 5972
Enregistré le : 30 avr. 2005, 18:28
Localisation : Lengadòc

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par scarface » 21 juil. 2009, 22:09

PETER13 a écrit :
scarface a écrit :ce forum est rempli d'ancien quinziste berk

:mdr13:
Hey! Scarface; tu as remarqué? Si tu enlève ceux qui ont joué à XV il y a moins de treiziste :mdr13: Ben c'est normal on a gouté au XV et on a compris,on a rejoint le XIII :lol: Fait pas le degouté ou on repart :-P Farceur :mdr23:....
je vous taquine ....












































quinzistes !! :mdr13:

jeansebastien gras
Président
Messages : 2206
Enregistré le : 16 oct. 2004, 00:34
Localisation : CARPENTRAS

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par jeansebastien gras » 22 juil. 2009, 00:48

Pour ma part, à l'âge de 6 ans, je voulais faire du foot et on m'a refusé car "j'étais trop jeune".
C'est alors que mon beau-père ( RENE GIRARD) m'a dit de venir voir le XIII.
Et là j'ai été séduit par ce sport. Le mercredi d'après je faisais mon premier entraînement en pupilles.
Et l'an prochain je ferai ma 30 ème saison dans le XIII.

GERFAU
Coach
Messages : 3687
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:36

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par GERFAU » 22 juil. 2009, 02:13

Mon père a été arbitre avant le décret de la honte. Après la guerre, le XIII n'a pas repris dans le 24! Il est donc devenu arbitre national de http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -38432.gif et il m'a trimbalé aux quatre coins du pays. Avant le match de basket, on allait voir le match de rugby (XIII ou XV).
Après avoir été formé à XV à Montferrand, suis devenu arbitre à XV puis arbitre de foot.
Lorsque je suis parti en retraite de http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -29023.gif (un p'tit http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -salue.gif en passant à notre lapin de couloir Claude C13 :mdr23: ), je me suis lassé d'aller voir les matchs à Tonneins, La Réole ou Villeneuve sans pouvoir me rendre utile. J'ai écrit à la fédé qui m'a orienté sur une personne et je suis deviendu délégué! Bof pas trés original!

Je me souviens que j'épluchais les résultats de XIII dans le Sud Ouest le lundi. Et il y avait des résultats à cette époque, nom de dieu http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... smiley.gif

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par majorowe » 22 juil. 2009, 12:07

Il parait que si on n'est pas enfant de XIIIist, la probabilité de devenir un fan de XIII est largement diminuée. :(
Modifié en dernier par majorowe le 22 juil. 2009, 16:13, modifié 2 fois.

neo13
Minime
Messages : 178
Enregistré le : 17 juil. 2008, 16:39

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par neo13 » 22 juil. 2009, 12:25

Comme l'indique mon pseudo, je n'ai véritablement découvert le rugby à 13 que récemment, par le biais de mon fils lorsqu'il a commencé à jouer à l'ETC, au départ pour des raisons pratiques (le mercredi après-midi, le stade à côté de chez mamie...).

Pour moi, issu du football et de parents pas du tout rugby, le 13 était jusque là un rugby au jeu particulièrement hâché en raison des tenus (souvenirs de jeunesse de quelques images vues à la télé, ce qui avait donné lieu à de grandes discussions avec un ami treiziste qui me vantait sans arrêt les mérites du jeu australien).

Et comme les Dragons débutaient à la même période, j'ai sauté sur l'occasion pour aller voir un match de haut niveau, et maintenant je prends vraiment du plaisir à regarder ce sport.

fourrik
Président
Messages : 1783
Enregistré le : 06 avr. 2008, 22:08
Localisation : Palau
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par fourrik » 22 juil. 2009, 13:53

Mon grand-père, mon oncle, et maintenant mon père ont été ou sont président de Palau XIII donc je suis dedans depuis le jour de ma naissance !!

satwell
Senior
Messages : 1073
Enregistré le : 30 nov. 2006, 20:13

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par satwell » 22 juil. 2009, 14:14

Mon père fan de tout sport (surtout de vélo!) a toujours baigné dans plein de club et a travaillé dans les années 90 (je sais plus laquelle d'année) avec l'ASC.
Je connaissais mais ne suivais pas car pas avec lui et moi à fond dans le basket.
Puis dirigeant en catalogne chez nos amis les dragounets il y a peu, j'ai grace à lui pu réellement découvrir ce merveilleux sport qui mérite tellement d'être plus connu...
Et la plus grande chance pour moi, c'est d'en avoir fait depuis mon travail...
Je connais ma chance et en profite chaque jour que Dieu fait...
J'espère juste que les treizistes un jour arriveront à franchir un cap, car c'est vrai qu'on est pas aidé voir même embêté mais nous non plus on s'aide pas. Regardez nos dirigeants, imaginez si on les payaient au rendement!!! Y'aurait plus grand monde!!
Enfin, c'était pas dans mes gênes, mais je me transfuse régulièrement!!

L'ariégeois
Cadet
Messages : 462
Enregistré le : 27 juin 2008, 09:38
Localisation : Ariège

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par L'ariégeois » 22 juil. 2009, 21:00

Pour moi, j'ai été recruté dans un café. Tout d'abord, à 7 ans j'ai commencé à XV à Saverdun jusqu'en Junior 1 puis petit passage "vraiment petit" à XIII sur Muret ( 31 ) car mon voisin à cette époque été l'entraineur. Puis 1 saison a ne rien faire. Retour à PAMIERS d'où je suis natif, et là, au Don Quichotte " le fameux café" un ancien collègue me propose de venir jouer avec eux "le Gallia Pamiers XIII", depuis, je suis noyé dedans.

Bélibaste 13(21)
Minime
Messages : 135
Enregistré le : 05 sept. 2008, 19:27
Localisation : Montagne Noire

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Bélibaste 13(21) » 23 juil. 2009, 00:16

Pour ma part, j'ai connu le 13 car dans mon village il y avait des joueurs et mon "grand" cousin m'amenait de temps en temps voir des matchs de l'ASC dans les années 70-80, ainsi que Pennautier. Puis un jour un club se monte dans mon bled et j'ai joué avec tous mes copains à l'école de rugby. Plus tard en cadet... avec interruption pour études et retour en senior à 17-18 ans dans mon village. J'ai joué ensuite dans une entente de plusieurs villages pour finir voilà 4 ans... :( . Malgré l'âge, j'aimerais bien rechausser les crampons à l'occasion :roll: :D

GIGI
Senior
Messages : 1399
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:52

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par GIGI » 23 juil. 2009, 01:08

A Limoux, à l'âge de 23 ans (en 1974), grâce à l'ami Jo Guiraud, ancien demi de mêlée international, qui tenait le café de l'Industrie, proche du journal qui venait de m'embaucher. Il m'a expliqué les règles et dès le premier match auquel j'ai assisté, à l'Aiguille, j'ai été conquis. Dans les mois qui ont suivi j'ai disputé quelques matchs au sein de l'équipe corpo "Les Roudayres", entraînée par l'ancien pilier limouxin Emile Satgé ("Et qu'est-ce-qui fait glouglou ?), ambassadeur de la Blanquette, un personnage adorable. J'ai trouvé le moyen de me fracturer l'omoplate sur un plaquage de Paul-François De Nadaï (arrivé en second rideau sur le frêle ailier que j'étais), alias Francis, alias Nanache, ancien capitaine du XIII de France et autre personnage adorable, qui opérait dans l'équipe adverse de la mairie. Ma "carrière" (?) était à peine commencée qu'elle s'achevait dans la douleur. Heureusement, il me restait les troisièmes mi-temps au "Commerce" de Bébert Chaumond, ou "Chez Jojo", en compagnie de mes coéquipiers, dont le regretté "Titien" Imhof. Sinon, quelques années plus tôt au siège du... RAC Châteauroux (XV), j'avais eu le plaisir de voir à la télé quelques matchs sur la première chaîne de l'époque, et j'avais été impressionné par les Biffi, Zachariotto, Marracq, De Nadaï, Marsolan, Molinier.

state of 81
Président
Messages : 2280
Enregistré le : 04 mai 2006, 12:55
Localisation : Castres

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par state of 81 » 23 juil. 2009, 13:45

En 1995, à 7 ans, j'étais passionné de Football et collectionnait les albums Panini, connaissait tous les jouers etc... Première licence sportive: Mes parents me laissent le choix, Football ou pourquoi pas Rugby à XIII ou mon parrain est éducateur à Puygouzon XIII. Grosse hésitation mais pourquoi pas essayer le XIII, ou j'avais déjà quelques amis? Et c'est ainsi que l'on tombe dans la marmite, un petit club sympa, licence gratuite, grillades, sorties, ambiance géniale et c'est parti pour l'aventure. 6 ans d'école de Rugby à Puygouzon XIII ou en parallèle mon père (ex treiziste) m'amenait voir le RCA en Elite. les Mullins, Collado, Manen, Frayssinet etc... et l'ambiance au Stadium durant les matches m'ont véritablement conquis, puis 4 ans avec l'entente Grand Albigeois, un titre de champion de France minimes et un Cadets, puis le départ pour ALbi XIII en Juniors, ou depuis 4 ans, je suis comme un poisson dans l'eau...voila pour moi>..

Toubi
Senior
Messages : 1428
Enregistré le : 07 nov. 2006, 22:30
Localisation : La plage, le sellier, le cabinet minéralogique.

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Toubi » 23 juil. 2009, 14:54

Moi, c'est par quat' doigts.
Quat'doigts était mon coiffeur et joueur de Paris XIII...
Alors que j'avais décidé d'arréter le XV, et que j'avais juste envie d'aller courir un peu.

Un ou deux ans après, Carcau fermait son forum, j'avais sympathisé avec René, et on ouvrait celui là...
Modifié en dernier par Toubi le 27 juil. 2009, 15:18, modifié 1 fois.

Tarroux Eric
Président
Messages : 1950
Enregistré le : 08 nov. 2008, 10:22

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Tarroux Eric » 23 juil. 2009, 15:59

Bélibaste 13(21) a écrit :Pour ma part, j'ai connu le 13 car dans mon village il y avait des joueurs et mon "grand" cousin m'amenait de temps en temps voir des matchs de l'ASC dans les années 70-80, ainsi que Pennautier. Puis un jour un club se monte dans mon bled et j'ai joué avec tous mes copains à l'école de rugby. Plus tard en cadet... avec interruption pour études et retour en senior à 17-18 ans dans mon village. J'ai joué ensuite dans une entente de plusieurs villages pour finir voilà 4 ans... :( . Malgré l'âge, j'aimerais bien rechausser les crampons à l'occasion :roll: :D
Pas de problème, les loisirs de Puygouzon XIII recrutent ! ;)

Mais je te préviens : physiquement, c'est très dur :shock: et puis, il faut supporter les blagounettes de christoram ! :mdr13:

Chaps_the_idol
Senior
Messages : 1642
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:26
Localisation : Grenoble

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Chaps_the_idol » 23 juil. 2009, 23:12

Je n'ai jamais pratiqué de XIII de ma vie, ça c'est fait (faute avant tout à l'inexistence de club en Isère).

Je suis né dans le XV, j'ai passé mes classes à Grenoble Université Club (GUC) avant de mettre au tennis, badminton, athlétisme toujours au GUC, avec des incursions en foot, ski alpin et basket. Naturellement bon en sport, j'ai du cependant mettre le sport de côté à la suite d'un grave accident à 13 ans où je me déchiqueté la jambe et m'éloigna du sport pendant deux ans, un vrai drame. Drame qui cependant n'a rien altéré à ma passion du sport puisque j'ai commencé à me documenter dessus à mon adolescence, malgré de vaines tentatives de retour en sport, ces deux ans d'inactivité me poursuivent car je me traine des entorses quand je ne me casse pas la malléole ou que je ne m'arrache pas les ligaments.

Le XIII, je ne connaissais pas, avant d'être tombé sur une diffusion d'un match des Dragon sur Sport +. Un match, deux matchs, je finis par suivre leurs parcours et de bouquiner sur le histoire du XIII ici et ailleurs et depuis j'essaie de motiver les gens à matter du XIII (malgré cette foutue retransmission sur cette chaîne d'Orange, donc obligé de passer par le streaming) sans rien renier au XV ni aux autres. je suis avant tout amoureux du sport et je considère qu'il n'y a pas des sous-sports (je pense même avoir un pouvoir énorme sur la télé car je suis le seul glandu en France à m'extasier devant le curling sur Eurosport ^^ au passage la France sera présente aux JO de 2010 chez les mecs)

guigui
Président
Messages : 2019
Enregistré le : 15 oct. 2005, 18:08
Localisation : Toulouges, Fenouillèdes et Crau
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par guigui » 24 juil. 2009, 13:13

Le hasard...une équipe junior se créait à Saint-Paul de Fenouillet en 1999. A Saint-paul de fenouillet on a pas trop le choix niveau juniors avec 2000 habitants...Tous le monde doit jouer pourvu qu'on ai l'age...
Et me voilà embarqué, XIII Catalan, Saint-Cyp et aujourd'hui Saint-Martin XIII

Bélibaste 13(21)
Minime
Messages : 135
Enregistré le : 05 sept. 2008, 19:27
Localisation : Montagne Noire

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Bélibaste 13(21) » 24 juil. 2009, 19:32

Tarroux Eric a écrit :
Bélibaste 13(21) a écrit :Pour ma part, j'ai connu le 13 car dans mon village il y avait des joueurs et mon "grand" cousin m'amenait de temps en temps voir des matchs de l'ASC dans les années 70-80, ainsi que Pennautier. Puis un jour un club se monte dans mon bled et j'ai joué avec tous mes copains à l'école de rugby. Plus tard en cadet... avec interruption pour études et retour en senior à 17-18 ans dans mon village. J'ai joué ensuite dans une entente de plusieurs villages pour finir voilà 4 ans... :( . Malgré l'âge, j'aimerais bien rechausser les crampons à l'occasion :roll: :D
Pas de problème, les loisirs de Puygouzon XIII recrutent ! ;)

Mais je te préviens : physiquement, c'est très dur :shock: et puis, il faut supporter les blagounettes de christoram ! :mdr13:
Je te remercie, :D mais je joue déjà en corpo avec les anciens du club depuis 4 ans. On rencontre 6 ou 7 équipes audoises durant la saison, avec même un championnat en fin de saison. Quand je parle de jouer, c'est plus en fédérale, pour "encadrer" des jeunes car il y a de nouveaux clubs dans le 11 et çà c'est bien. :D

Sylvain Draps
Cadet
Messages : 481
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:51

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Sylvain Draps » 24 juil. 2009, 23:12

A l'instar de certaines maladies génétiques, je crois que le rugby est capable de sauter une génération. Fils d'un footballeur ayant refusé une carrière pro à l'OM pour poursuivre ses études, me voilà rattrappé par les gènes de mes deux grands-pères, l'un ayant joué au PUC et l'autre au LOU. Miston, c'est pourtant par le judo que je commence mais je me rappelle des matches de XIII diffusés sur la première chaîne. Les gros tampons et les tenus, ça me plaisait bien! Et dans mon village, sans éducateur et à l'arrache, on se faisait des parties de "rugby" avec mes collègues sur ce terrain trapézoïdale et pentu dont les larges plaques de clacaire affleurantes étaient parfaites pour s'escarraugner les genoux et le reste. Il existait une école de rugby à XIII à Castries. Elle n'a pas duré bien longtemps et de toute façon, la pratique du judo était un incontournable de mes mercredi et samedi.

Le rugby est revenu beaucoup plus tard, en universitaire. J'y ai appris beaucoup de choses, surtout à aimer la Pelforth. Après l'armée et dans cette région parisienne aux hivers assez rigoureux, je n'avais plus envie de me geler sur ma touche, moi l'ailier que mes compréhensibles lacunes techniques avaient destiné à ce poste. Je me rappelais alors de la télé de mon enfance et du XIII qui était resté, dans mon esprit, joueur et "winger friendly".

C'est ainsi que mon premier club fut Châtillon suivi, une dizaine d'années plus tard, de Montpellier, où je suis toujours dirigeant. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas de rugby dans mon village et que dans la ville voisine de Lunel le club soit quinziste. Mon fils ayant 6 ans, je crois qu'il faudra bien que je me décide un jour à faire quelque chose à Marsillargues...

dédé
Senior
Messages : 1512
Enregistré le : 03 févr. 2006, 14:33
Localisation : Du 66 au 34 en passant par la M62 et Wembley

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par dédé » 24 juil. 2009, 23:16

J'ai comme beaucoup plus joué à XV qu'à XIII faute de club dans région ou j'ai grandi... mais c'est mon grand père maternel, ex joueur du Racing club PalauXV devenu Palau XIII bien sur ;) qui m'a transmis la passion... il avait connu les galia boys, la création du xiii, les radiations du XV, il était intarissable sur toute cette époque, il en parlait avec une émotion :shock: Il m'a définitivement vacciné en 94 en m'amenant voit voir le match Kangourous-catalans à Brutus :!:
(Il me parlait si souvent de la tournée de 51, du sydney cricket ground, de la folie qui s'était emparée de marseille)

Meninga, ET... la charge de Sautrice qui débouche sur une générale, puis les Oz qui blessés dans leur orgueil développent un rugby de rêve...

Les meilleurs souvenirs: avoir vu jouer des génies de notre jeu, MENINGA, Daley, Wishart avec les Kangourous, Lockyer avec les Broncos à Brisbane... El Mazri battre le record de points marqués en NRL... France Tonga à Carca, Catalans Wigan à Warrington 2007, la finale à Wembley et ce putain de 11 fevrier 2006 :D

lpage
Junior
Messages : 905
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:10
Localisation : London

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par lpage » 26 juil. 2009, 15:25

Moi j'ai ete eleve au tournoi des 5 nations par mon pere. Et puis je suis parti en Angleterre et comme une partie de ma famille est a Perpignan, je me suis naturellement interesse aux Dragons qui portent la flamme du Roussillon, et au dela de la France, sur les terres anglaises. Maintenant je ne m'en lasse plus et je me suis abonne a Sky pour suivre la SL et la CC.

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par bruno » 26 juil. 2009, 15:34

mon oncle un quinziste convaincu , j'allait regardé les match des cinq nation chez lui car je l'aimait bien , mais un jour il ma dit chaque fois que tu vient il gagne, je ni suit plus jamais retourné regardé un match de XV chez lui


enfin bon moi je suit vacciné a XV depuis l'enfance quand tu as des cabero , baleine amie intime de mon pere la chose ne pouvait en etre autrement

boumboum
Darren Lockyer
Messages : 14612
Enregistré le : 21 juil. 2006, 13:40
Localisation : cité Dom Brial

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par boumboum » 26 juil. 2009, 16:22

on m'a appris à compter que jusqu'au chiffre qui se trouve avant 14 :mdr23:

Répondre