Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par didier et nanny » 26 juil. 2009, 16:31

Tout d'abord, quelle bonne idée d'avoir imaginé ce post!!!
J'ai découvert notre rugby en 1972. Alors âgé de huit ans et habitant NARBONNE mon père supporter du XIII CATALAN depuis 1934 (et des DRAGONS depuis 2006 en passant par l'UTC) m'a fait découvrir ce sport fabuleux au moulin de LEZIGNAN. J'ai été impressionné par les lieux tant et si bien que j'ai toujours supporté le XIII CATALAN et le FEUCEULEU en deuxième position. J'ai vu des rencontres épiques et très "toniques" et les déplacements dans l'AUDE comme en provence ou du côté d'ALBI n'étaient pas de tout repos. Mais nous ne pouvions pas rater de tels matches.
J'ai eu le privilège d'avoir pendant des années eu comme "consultants" mon père grand connaisseur du rugby, PIPETTE et Pierre MEDUS (le père), excusez du peu. Combien ai-je appris à écouter leurs discussions et combien j'aimais lorsque tous ces gens là se retrouvaient chez un garagiste ou pompiste de CARCASSONNE. Ils disaient "chez GUERAUD" (phonétiquement). Ils y en avaient d'autres, mais je ne me souviens pas de leur nom. Pour les anciens de DOMEC ou du MOULIN mon père était motard dans les douanes et allait souvent à LEZIGNAN avec son collègue Guy RAYNAUD de la ville. Beaucoup le connaissait.
Bien souvent, nous allions à BRUTUS, évidemment. Il y avait dans la SIMCA 1500 de mon père Pierre MEDUS, Joseph VIDAL de CARCASSONNE mais qui avait un café à NARBONNE, quelques fois PIPETTE lorsque l'ASC jouait à BRUTUS. Il s'arrêtait chez VIDAL et hop en voiture, celle de jojo VIDAL ou celle de mon père.
J'ai vu de très grands joueurs. Jeunes je ne voyais que par les joueurs du XIII CATALAN et je n'aimais pas les autres. Un jour mon père m'a dit à propos des MAIQUES, ROSEBROUK, CHANTAL, DE NADAI.... "ils n'ont qu'un défaut : ils ne jouent pas au XIII CATALAN". J'ai appris à aimer notre sport et surtout à savoir apprécier les bons joueurs de tous nos clubs, sans parti pris.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par didier et nanny » 26 juil. 2009, 16:32

mon père est né en 1934 et est supporter du XIII depuis 1944!!! Avant lui, aucun treiziste dans la famille.

nide66
Junior
Messages : 613
Enregistré le : 21 oct. 2008, 18:47

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par nide66 » 27 juil. 2009, 11:15

Pas de parent treizistes, plutot footeux fan du real madrid !! origine oblige !!
J'ai donc découvert le XIII tout seul grace aux copains, mon premier match étant un certains France-Australie au stade aimé giral il y a 5 - 6 ans je croit !!!
J'ai jouer au basket 12 ans, pour finir seconde ligne à XV en junior et le XIII m'a rattrapé, surement une des périodes sportives les plus intérréssantes...
J'ai suivie aussi les rencontres de mes potes champions de france junior avec l'UTC et ils m'ont amenné à aller jouer à St-estève XIII en sénior !!! La première année des dragons j'y suis allé 4 fois, la seconde 7-8, la 3ème tout les week end puis cette année enfin abonnés ;)
En revanche j'espère transmettre cet amour et ce sport à mes enfants (quand j'en aurais) :p

LA MOULE
Minime
Messages : 131
Enregistré le : 26 oct. 2004, 21:32

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par LA MOULE » 04 août 2009, 00:50

j'ai signé ma premiére licence à 5 ans à Bois d'Arcy crée par mon pére avec des amis. J'ai ensuite joué à Villeneuve, Toulouse Jules Julien. J'ai été en sport-étude avec l'ami Pedra comme prof et entraineur. J'ai été international U. A la fin de ma carriére de joueur, comme je suis un peu maso, j'ai pris une licence d'arbitre pour continuer à jouer. Cela fait donc 37 ans que je suis licencié...pourvu que ça dure.

tchetchen 1er
Président
Messages : 2704
Enregistré le : 19 mai 2008, 20:21
Localisation : Chez oim

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par tchetchen 1er » 04 août 2009, 17:46

a 14 ans déjà dans un bistrot , face a un baby avec mes potes on nous a lancé un défi !
...PAS CAP DE VENIR JOUER AVEC NOUS SAMEDI PROCHAIN ..
c ' était pour les encore plus anciens DEDE REVEILLON
ce Samedi on étaient là , ça fait 33 ans....

pour le fiston , pratiquement bércé au milieu des poteaux il n avait pas le choix.

pour ceux qui le peuvent encore , jouer avec son fils c ' est TROP DE LA BALLE wahooo

....( tchetchen 1er ) au suivant.

dpo
Minime
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2008, 22:25

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par dpo » 04 août 2009, 18:14

j'habite a 4 km de lezignan, donc du fcl et depuis le college, je jure que pour le treize.
mon seul regret est de ne jamais y avoir jouer helas maintenant c'est trop tard.
suivant ... et que vive le treize.

treiziste lombersois
Président
Messages : 2866
Enregistré le : 14 août 2004, 19:20
Localisation : pays cathare

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par treiziste lombersois » 08 août 2009, 12:21

petits fils (mon grand père jouait dans les champs du père raymond a réalmont..) & fils d'ancien treiziste... j'ai ataqué au foot a Lombers... jusqu'en 99 ou j'ai attaqué le XIII, (tout mes collègue du collège y étaient..) 1 ère année et premiers titres 2 fois champion de france a 13 & a 7 + finaliste de la coupe de france face a limoux en minimes, champion 2 ans plus tard en cadets..... et j'en passe et des meilleures.. Mon fils qui est né le Vendredi 13 fevrier 2009 a déja le ballon steeden que j'ai fait venir d'australie dans son lit, histoire de le contaminer un peu plus... :mdr13:

PETER13
Junior
Messages : 683
Enregistré le : 25 nov. 2004, 13:59

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par PETER13 » 08 août 2009, 20:41

treiziste lombersois a écrit :petits fils (mon grand père jouait dans les champs du père raymond a réalmont..) & fils d'ancien treiziste... j'ai ataqué au foot a Lombers... jusqu'en 99 ou j'ai attaqué le XIII, (tout mes collègue du collège y étaient..) 1 ère année et premiers titres 2 fois champion de france a 13 & a 7 + finaliste de la coupe de france face a limoux en minimes, champion 2 ans plus tard en cadets..... et j'en passe et des meilleures.. Mon fils qui est né le Vendredi 13 fevrier 2009 a déja le ballon steeden que j'ai fait venir d'australie dans son lit, histoire de le contaminer un peu plus... :mdr13:
Le "Pitchou" va falloir qu'il assume... Le pôvre :lol: Bon c'est le premier,il en faut 13....Bon courage "Lombersois" "Lombersoise"
Au fait,quant tu le fait courir pour l'entrainement,arrive à la maison "Bbert" prendras le relais pour le faire courir et tu prendras le pastis...Si tu as soif bien sur.. enaccord14

treiziste lombersois
Président
Messages : 2866
Enregistré le : 14 août 2004, 19:20
Localisation : pays cathare

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par treiziste lombersois » 09 août 2009, 11:07

PETER13 a écrit :
treiziste lombersois a écrit :petits fils (mon grand père jouait dans les champs du père raymond a réalmont..) & fils d'ancien treiziste... j'ai ataqué au foot a Lombers... jusqu'en 99 ou j'ai attaqué le XIII, (tout mes collègue du collège y étaient..) 1 ère année et premiers titres 2 fois champion de france a 13 & a 7 + finaliste de la coupe de france face a limoux en minimes, champion 2 ans plus tard en cadets..... et j'en passe et des meilleures.. Mon fils qui est né le Vendredi 13 fevrier 2009 a déja le ballon steeden que j'ai fait venir d'australie dans son lit, histoire de le contaminer un peu plus... :mdr13:
Le "Pitchou" va falloir qu'il assume... Le pôvre :lol: Bon c'est le premier,il en faut 13....Bon courage "Lombersois" "Lombersoise"
Au fait,quant tu le fait courir pour l'entrainement,arrive à la maison "Bbert" prendras le relais pour le faire courir et tu prendras le pastis...Si tu as soif bien sur.. enaccord14
boh, pas beson de courir, ni d'avoir soif pour un petit jaune... :mdr23:

Yoyo44
Président
Messages : 2157
Enregistré le : 20 févr. 2007, 14:01
Localisation : on dirait le Sud...

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par Yoyo44 » 22 sept. 2009, 18:41

Je n'avais pas eu le temps d'y répondre pendant la période estivale...
mais mieux vaut tard que jamais !
Car l'idée était plutôt sympa...

Alors, pour ma part, j'ai découvert le Rugby à XIII il y'à 7 ans en 2002 (j'avais 26 ans) et à Nantes, les puristes pourront s'en étonner...
Mais comme certains j'avais fait du 15 plus jeune et n'avais jamais entendu parler du 13 pendant cette époque !
En tout cas, pour ceux qui ne le savent pas encore, il y'a encore du Rugby à XIII sur Nantes et cela de façon ininterrompu (ou presque) depuis 1936...

Le hasard d'un bar sympa m'a donc fait rencontrer quelques joueurs qui pratiquaient au sein du Bretagne Nantes XIII ce sport magnifique.
Emballé par le rugby à 13 et embarqué de suite dans l'aventure par un certain Gwendal Carré, j'y ai fait mes premières armes en fédéral dans la poule Aquitaine.
J'y ai joué jusqu'à la saison dernière tant bien que mal, mais j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir...

Tellement pris de plaisirs d'ailleurs, que je suis rentré dans le bureau d'un des petits clubs "satellite" du BN13, en l'occurrence la Boissière XIII.
J'en suis même le président depuis plus de 3 ans, et avec ce petit club de copains qui comprenais une Ecole de Rugby et une section Loisirs,
nous avons également créé une section féminine qui va participer cette saison au Championnat de France Féminin (13 clubs cette saison).

Aujourd'hui j'ai 33 ans, et si j'ai mis un doigt dans l'engrenage du Rugby à XIII il y'à 7 ans, le bras y'est passé et le reste du corps aussi...
Depuis peu, j'ai également été élu président du Comité de Loire Atlantique, avec comme principal objectif le développement du Rugby à 13 dans notre région !
Nous aurons donc cette année, par le travail de tous nos bénévoles dans les 5 clubs de la région, 3 équipes représentées en championnat national :
- Bretagne Nantes 13 en DN2 poule Aquitaine
- l'entente Clos-Torreau 13 / Vertou 13 en DN2 poule Ile de France
- Boissière Nantes 13 en championnat féminin

Voilà de quoi donner du travail pendant encore quelques années...
Et de quoi faire vivre une jeune et belle passion, pour un développement du Rugby à XIII partout en France !!!

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10252
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par dragonfan6613 » 22 sept. 2009, 18:54

Yoyo44 a écrit :Je n'avais pas eu le temps d'y répondre pendant la période estivale...
mais mieux vaut tard que jamais !
Car l'idée était plutôt sympa...

Alors, pour ma part, j'ai découvert le Rugby à XIII il y'à 7 ans en 2002 (j'avais 26 ans) et à Nantes, les puristes pourront s'en étonner...
Mais comme certains j'avais fait du 15 plus jeune et n'avais jamais entendu parler du 13 pendant cette époque !
En tout cas, pour ceux qui ne le savent pas encore, il y'a encore du Rugby à XIII sur Nantes et cela de façon ininterrompu (ou presque) depuis 1936...

Le hasard d'un bar sympa m'a donc fait rencontrer quelques joueurs qui pratiquaient au sein du Bretagne Nantes XIII ce sport magnifique.
Emballé par le rugby à 13 et embarqué de suite dans l'aventure par un certain Gwendal Carré, j'y ai fait mes premières armes en fédéral dans la poule Aquitaine.
J'y ai joué jusqu'à la saison dernière tant bien que mal, mais j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir...

Tellement pris de plaisirs d'ailleurs, que je suis rentré dans le bureau d'un des petits clubs "satellite" du BN13, en l'occurrence la Boissière XIII.
J'en suis même le président depuis plus de 3 ans, et avec ce petit club de copains qui comprenais une Ecole de Rugby et une section Loisirs,
nous avons également créé une section féminine qui va participer cette saison au Championnat de France Féminin (13 clubs cette saison).

Aujourd'hui j'ai 33 ans, et si j'ai mis un doigt dans l'engrenage du Rugby à XIII il y'à 7 ans, le bras y'est passé et le reste du corps aussi...
Depuis peu, j'ai également été élu président du Comité de Loire Atlantique, avec comme principal objectif le développement du Rugby à 13 dans notre région !
Nous aurons donc cette année, par le travail de tous nos bénévoles dans les 5 clubs de la région, 3 équipes représentées en championnat national :
- Bretagne Nantes 13 en DN2 poule Aquitaine
- l'entente Clos-Torreau 13 / Vertou 13 en DN2 poule Ile de France
- Boissière Nantes 13 en championnat féminin

Voilà de quoi donner du travail pendant encore quelques années...
Et de quoi faire vivre une jeune et belle passion, pour un développement du Rugby à XIII partout en France !!!
Un seul mot : BRAVO

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par ego scriptor » 22 sept. 2009, 22:34

Je ne sais si c'est possible ou même réalisable, mais tous ces témoignages mériteraient d'être consignés dans un recueil. Si oui, resterait le problème de l'anonymat. Si quelq'un a une idée, en particulier toi, majorowe, l'initiateur...

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par majorowe » 23 sept. 2009, 09:47

Je pense que jusqu'alors ça marche bien tel qu'il est.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par ego scriptor » 23 sept. 2009, 12:16

majorowe a écrit :Je pense que jusqu'alors ça marche bien tel qu'il est.
Ce n'était qu'une simple suggestion : désolé d'avoir (peut-être ?) donné l'impression de marcher sur tes plates-bandes. C'est une excellente initiative, à laquelle je souhaite longue vie !

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par majorowe » 23 sept. 2009, 13:48

non, non, pas de mal occasionné :D

alain 31
Junior
Messages : 912
Enregistré le : 27 août 2007, 11:23
Localisation : haute garonne

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par alain 31 » 23 sept. 2009, 14:12

Moi c' 'est ma femme qui m 'a donné le virus lors de notre rencontre en 1976, son frère jouait à MONTREJEAU XIII, et évoluait en Nationale 2, à la fin de mon service national j 'ai signé à XIII, j 'ai commençé à l 'aile face à des clubs comme LA REOLE, LE MAS D AGENAIS. Puis un groupe d 'amis a remonté VILLENEUVE DE RIVIERE XIII où j 'ai eu de la chance de jouer avec de jeunes qui ont été grossir les effectifs du club voisin SAINT GAUDENS XIII, nous étions bien encadrés par de bons entraineurs : Guy LAVIGNE, Henri DELARUE, ZACARRIOTTO, et bien d 'autres...avec les quels nous avons remportés des matchs et des derbys mémorables, une vrai bande de copainse, j 'ai porté bien fièrement les couleurs de ce club de village avec grande joie, il y a une dizaine d 'années j 'ai raccroché les crampons à contrecoeur à un poste de troisème ligne et de capitaine (qui m 'allait à ravir) faute de licencié, la nouvelle génération préférait les sorties.....
mais je n 'ai jamais quitté les bords de stade, car mon fils joue depuis 1991, et évolue à Saint Gaudens

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par ego scriptor » 25 sept. 2009, 15:48

Je suis né quelques mois avant la légendaire victoire des Catalans de France sur les Kangourous (20 à 5) C’était en décembre 1948, dans un stade Jean Laffon archi comble jusque sur le toit des tribunes ! (15000 personnes : du jamais vu !) Vu les contingences historiques, je ne pouvais être que Treiziste ! Plus sérieusement, mon père, dirigeant à l’époque du XIII Catalan, m’emmenait souvent voir ses protégés. Je devais avoir une dizaine d’année et je me souviens très bien d’avoir applaudi aux prouesses des joueurs Catalans : Henri Delhoste, André Casas, Gégé Guasch, Jean Pambrun, Robert Médus, Roger Majoral, Hervé Larrue, Françis Lévy, Yvon Gourbal, Henri Chamorin, Françis Delonca, René Brousse, Gérard Robin, Yves Civil, Jean Pouderoux, Henri Cribeillet, Jean Garreta, Marcel Massé, Gilbert Caillens, Roger Cayro, André Bourreil, Yves Castany, Jeannot Ribes, Michel Vial, et pardon s’il en manque (j’en cite un maximum pour qu’ils puissent être indexés par Google. Ainsi, ils ne tomberont pas dans l’oubli) Très jeune, j’ai fait du prosélytisme sans le savoir : j’invitais à tour de rôle mes camarades de classe pour voir des matchs de… jeu à Treize (appellation contrôlée !) Certains ne pouvaient pas venir. Je finissais par savoir pourquoi : Papa était quinziste ! Je compris que ça n’allait pas être facile, d’être de l’autre bord. J’en eu la confirmation lorsqu’un jour je me risquai à demander à mon prof de gym : « On ne pourrait faire un match à XIII ? » Les yeux révulsés, il me répondit : « Le XIII ? Pas au programme… de toutes façons, ce n’est pas du rugby ! » Et toc ! Pas découragé pour un sou, et avec l’aide d’un copain rallié à ma cause (que j’ai revu récemment dans l’antre des Dragons), on allait à vélo dans les quartiers de Perpignan pour y organiser des rencontres. On s’empoignait parfois à même le goudron ! J’annonçais la couleur : « On jouera à Treize, faites passer le message !» C’était dans les années soixante. Le XIII n’a jamais cessé de me passionner et je l’ai toujours défendu contre vents et marées. Des générations de joueurs se sont succédées, laissant dans ma mémoire des souvenirs intenses. Non seulement je lui suis resté fidèle, mais je me suis souvent impliqué comme dirigeant de club, journaliste sportif occasionnel, animateur radio bénévole, et, récemment, pour engager la bataille d’Internet. Mais ça, c’est une autre histoire, peut-être un autre Topic ?
Modifié en dernier par ego scriptor le 30 sept. 2010, 23:37, modifié 4 fois.

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8801
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par bruno » 25 sept. 2009, 16:05

:shock: une vie dedié au XIII

belle presentation
j'ai moi aussi 34 ans et je n'ai connue que le XIII et depuis l'age de 1 ans, entouré avec des mecs comme cabero baleine et toute la clique 13 salanquaise

je doit avoué que la passion s'est affaiblie ces dernieres années depuis 1995 , et maintenant grace au dragons je revie de ma passion !!!!!

chassé le naturel il revient au galop

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Re: Comment avez-vous découvert le treize?

Message non lu par majorowe » 20 juin 2011, 09:56

Je remets en haut, car il y a beaucoup de nouveaux inscrits et donc beaucoup de nouvelles histoires à raconter...

thezanot
Junior
Messages : 772
Enregistré le : 11 mai 2010, 10:59

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par thezanot » 20 juin 2011, 10:55

A lézignan, jusqu'a il y a quelques années; il y avait un professeur d'EPS au college, Jean Claude Bousquet qui entrainait aussi les minimes du FCL 13 donc je peux vous dire que personne ne passait à travers la maille!!!
Enfin, petit, sans jouer mon pere et mon oncle m'amenaient au moulin supporter les verts et blancs!

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par celtic2 » 20 juin 2011, 11:49

j'ai découvert le XIII avec mon grand pere qui était de MAZAMET, en voyant le match PARIS XIII vs S.A VILLENEUVE à la porte d'IVRY sur le terrain du SCUF .
J'ai été séduit par le talent des regrétés LAPOTERIE et BALLOUEY .par le mauvais caractère de GEORGES CELY mais surtout par celui qui pour moi a été un des plus grands ailiers et qui est passé à coté d'une grande carriere JEAN FRANCOIS CONTANT.

joseph47
Président
Messages : 2691
Enregistré le : 16 juin 2006, 21:26
Localisation : villeneuve sur lot

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par joseph47 » 20 juin 2011, 12:31

J'ai découver le Rugby à XIII dans les années 1971 grâce à des copains bien connue comme Max Chantal ,Michel Laville , Salvador Carrasco ,et bien d'autres .

valerie
Président
Messages : 2472
Enregistré le : 02 juil. 2003, 17:56
Localisation : ALBI

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par valerie » 20 juin 2011, 13:10

Pour ma part, j'ai découvert le rugby à XIII en 1985 (date de naissance de ma fille)

Je suis arrivée dans le Tarn en 1979. J'étais fan de foot et du tournois des cinq nations. Un beau jour, je suis allée voir un match à Albi à quinze, puis un match à Treize, mon choix a été vite fait, ma préférence fut pour le treize, car plus rapide et un temps de jeu plus important....

En 1985, un ami (qui était notre voisin) à parler à mon ex mari qu'une équipe se montait à Puygouzon XIII, et comme mon ex avait déjà pratiqué du rugby à Treize en étant jeune, il a répondu pourquoi pas.... donc en septembre 1985, commençait mon intégration dans le monde des treizistes et depuis j'y suis dedans et cela me plait toujours autant......

Voila le comment et le pourquoi.

Valou

elgamis
Darren Lockyer
Messages : 9163
Enregistré le : 02 août 2009, 09:17
Localisation : à 32kms des escrocs de la mascarade.

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par elgamis » 20 juin 2011, 14:00

En 1984/85, j'ai redoublé ma seconde et en changeant de lycée j'ai atterri à l'internat du Lycée Sabatier de Carca ou j'ai cotoyé les sports études...jeu à XIII: les frères Espugna,Molinier et Dumeaux (devenus arbitres), Chiron,Amador, Giudicelli,Fraisse,Bardes,Despin,Crismanovich,Millet,Foulquier,Coutet,Courset,Lucchèse,les frères Rougé...et comme prof de sport j'avais un certain Patrick Pedrazzani, toujours d'humeur égale!
Premier match vu à Domec en 85: selection de l'Aude (je crois) contre les Kiwis, 01 à 0 pour les bleus au début puis score final 66 à 01 pour qui vous savez.
Avant celà j'étais au collège en classe avec le fils d'un ancien international boucher à Rieux à l'époque, Marty, et je me souviens que chez lui il y avait une belle vitine avec maillots, photos et Ballon de tournée, 1960 et quelques.
Sinon mon père m'a toujours fait l'apologie de Pipette et la famille Taillefer car il était pensionnaire à Carca à la fin des années 40 et début 50.
Modifié en dernier par elgamis le 30 juin 2011, 20:35, modifié 6 fois.

Bernard
Coach
Messages : 3873
Enregistré le : 19 juin 2006, 19:05

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par Bernard » 20 juin 2011, 14:40

J'ai découvert le Rugby à XIII à 7ans lorsque la navette de ramassage de l'école de Rugby de Limoux XIII faisait le tour des villages pour amener les enfants à l'entrainement. 1974 ou 75
Poussins, Benjamins, Minimes avec quelques coupures puis Cadets et Juniors 1. Puis arrêt pour les études.
Je me souviens de quelques joueurs de la première de ce temps là, Moya ,Jean,Vassal, Carvaca ,Gentil , Perkovic , Marre, et surtout Robert Mercadal, qui me faisait rêver.... :D
Quelques noms d’entraîneurs, Choureux, Rédo, Goubie ....
Malheureusement j'en oublie beaucoup....

Je l'ai redécouvert le jour où mon fils a été en âge de faire du sport et que je l'ai inscrit à l'école de Rugby à XIII d'Ayguesvives(31).
Modifié en dernier par Bernard le 21 juin 2011, 05:14, modifié 1 fois.

billy
Darren Lockyer
Messages : 16223
Enregistré le : 07 sept. 2004, 22:54
Localisation : Dans un joli coin du 47

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par billy » 20 juin 2011, 14:44

C'etait un sujet lance par Majorowe et je n'y avais point fait attention...
Majorowe un Australien venu en France bouffer le pain des autres emigres..
( simple fantaisie humoristique ) :mdr23:

Serieusement je crois que Majorowe est un forumiste tres sympa ...et un bon et fidele treiziste...un temps j'ai eu peur que la proxemite de Toulon et l'innerable Boudjellah et sa legion etrangere le seduise...je constate avec plaisir qu'il est toujours la...et c'est tres bien pour le forum ou il apporte sa vision venu de son pays ou le 13 est roi !

Le sujet n'etait pas la...mais j'ai tenu simplement a rendre hommage a son createur :D

Moi je n'ai jamais joue au rugby...un peu parfois pour deconner..j'etais nul, je n'ai jamais ete dirigeant...simplement un petit supporter de ....campagne qui payait ses cartes d'abonne ,petit supporter mais...GRAND passionne..
dans ma famille il y a bien eu 3 joueurs de 13 ..a divers niveaux...s'ils ont pratique le 13 peut etre un peu grace a mon influence...mais la n'est pas le sujet !
J'ai decouvert le 13 en...1945, entraine par un copain un peu plus age faisant partie d'une famille tres treiziste, j'ai pas ete emballe au 1er match...mais au 2eme ça ete formidable un spectacle d'attaques qui balayaient tout le terain..Villeneuve etait disait on l'academie du 13...au fil des annees la passion a ete de plus en plus vive...avec des deplacements dans toute l'Aquitaine ou il y avait de fort belles equipes.....a une epoque j'ai souvent fait le deplacement aux minimes du T O , a l'entree de Toulouse en venant de Villeneuve :c'etait facile...je n'ai pas rencontre Raoul, a l'epoque il n'y avait pas internet :mdr23:
j'ai connu tous les stades de l'Aude et celui plus loin de...Brutus,a Brutus on aimait bien Villeneuve..sauf quand on joue contre les catalans :mdr23: a les vaches...a l'epoque ils etaient pas abordables..ils se sont un peu civilises depuis.. :roll:

A l'approche de quatre fois 20 ans :shock: et le physique qui se degrade de plus en plus ..si parfois c'est difficile...il faut savoir s'adapter a ces contraintes...et renoncer a certains plaisirs de la vie

Grace a internet j'ai quand meme l'avantage de pouvoir regarder devant mon ecran SL et NRL ce qui se fait de mieux dans notre sport.....et privilege aussi de pouvoir suivre l'actualite de chez nous grace a ce forum ou on peut discuter avec tous les autres mordus quelque soit leur importance ...leur caractere...et leur façon de vivre notre passion...nos avis differe ,mais je trouve que c'est cette diversite qui fait le charme du forum...

elgamis
Darren Lockyer
Messages : 9163
Enregistré le : 02 août 2009, 09:17
Localisation : à 32kms des escrocs de la mascarade.

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par elgamis » 20 juin 2011, 22:24

Une statue pour Billy.

tchetchen 1er
Président
Messages : 2704
Enregistré le : 19 mai 2008, 20:21
Localisation : Chez oim

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par tchetchen 1er » 21 juin 2011, 00:32

joseph47 a écrit :J'ai découver le Rugby à XIII dans les années 1971 grâce à des copains bien connue comme Max Chantal ,Michel Laville , Salvador Carrasco ,et bien d'autres .

et tu est resté à XIII :mdr13:

Thierry MALLÉ
Junior
Messages : 516
Enregistré le : 21 nov. 2004, 21:34
Localisation : A coté d'Albi

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par Thierry MALLÉ » 21 juin 2011, 00:44

Gaillacois d'origine, mon grand père m'amenai au stade Laborie le dimanche. Moi aussi je voulais taper en touche!! Mon premier entraineur, Daniel Revailler… un monstre pour nous minimes, bref en junior, je me faisait tellement caguer que j'ai arrêté pour une autre passion, le moto cross.
Un grand moment quand même, en 1972, la venue du grand Bézier qui était en poule A avec Gaillac. 10 000 personnes au stade. Une anecdote, avant d'arrêter, j'apprenais un certain Bernard Laporte à attraper le ballon… mais c'est une autre histoire.
En 1989, à Bolquère, la banlieue de Bruno, ma femme rencontre fortuitement un de ces copains (Patrick Bages entraineur de Puygouzon), …… 15 jaunes après, je signais pour un essai en septembre. En octobre je vendais la moto et tout l'attirail et prenait ma première licence à XIII, à 30 ans!!
Lors de mon premier match j'ai touché autant de ballon que ma dernière saison 11 ans plus tôt. 1991, première grande émotion, le premier ¼ de finale de l'histoire du club, il fallait monter à Nantes pour rencontrer Chatillon, le club n'avait pas assez d'argent pour payer le bus, on s'est Tous cotisé!!
Mon plus beau souvenir, la finale 1995 de Promotion contre l'ogre St Cyprien au stade de l'aiguille à Limoux. Le plus petit budget contre le plus gros!! On carburait à la salade de riz de Valou, J'étais président du Puygouzon à l'époque.
Ce dont je suis le plus fier, le redémarrage de l'école des jeunes cette même année. 1998, autre grand moment la finale (gagnée celle là) DN2 contre nos voisins et amis de Réalmont au Stadium d'Albi. Le tour du stade en porte char…. plus personne ne le fera maintenant. Depuis Christoram a repris le flambeau de fort belle manière.
Bref, tout ça pour vous dire que je regrette de ne pas avoir découvert ce sport plus tôt.

GIGI
Senior
Messages : 1399
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:52

Re: Comment avez-vous découvert le rugby à xiii?

Message non lu par GIGI » 21 juin 2011, 01:51

A 23 ans, lors de ma mutation professionnelle à Limoux. Nous étions début 1974. Jusque-là, du XIII, je n'avais que quelques images télévisées datant de quelques années en arrière, mais des images fortes laissées par les Marsolan, Molinier, Biffi, Zachariotto, De Nadaï. Un "Nanache" qui m'a ensuite marqué, mais physiquement cette fois, lors d'un match corpo à l'Aiguille : je jouais ailier, lui deuxième ligne, il m'a pris en travers et m'a fracturé une omoplate !!!
Ma très, très modeste "carrière" a dès lors pris fin, mais dès mon arrivée à Limoux je me suis passionné pour ce sport spectaculaire, initié par Jo Guiraud dans son café, où nous nous faisions des passes avec les verres...
Meilleur en troisième mi-temps, j'ai rapidement sympathisé avec les frères Moreno, Jean-Marc Gonzalez, Louis Bonnery, Jean-Marc Saïs, Nanache, l'inimitable Emile Satgé, vous savez, celui qui fait glou-glou, Hervé Guiraud, les regrettés Courtejaire et Jean-François Gréchi, "Fabote", et tant d'autres...
Sur le pré, j'admirais les Guy Andrieu, Jean-François Vassal, Daniel Tedo, Mir, et la passion m'a rapidement gagné. Trois ans plus tard, mon métier m'amenait à Perpignan. Du XIII je ne pouvais plus me passer...

Répondre