Ce thème est destiné à faire prendre conscience à tout le monde que l'avenir du XIII ne passe que par une seule chose.
En effet, à mon avis, malgré des coups médiatiques comme L'UTC en SL, des matchs délocalisés amicaux ou officiels, cela ne fera pas grandir le nombre de nos joueurs, équipes et clubs !
Les gens qui créent des clubs aujourd'hui sont des treizistes convaincus ; ces coups médiatiques n'auront pas l'effet escompté sur de simples spectateurs venant voir ces évênements, à savoir : création de nouveaux clubs ; le XIII est l'un des seul sport qui n'est pas appris aux futurs éducateurs scolaires ! Cela pourrait générer de nouvelles vocations à ces amoureux du sport, non ?
Pour ma part, je suis persuadé que cela plairait sûrement aux gamins, et à des profs non convaincus par le XV, et tout simplement obligés de le faire pratiquer !
Je pense alors que c'est l'axe le plus IMPORTANT pour le développement et la survie du XIII en France et dans le monde. Là, pas question d'argent ! Tout bonnement de volonté, mais c'est sûr que là, certaines personnes influentes ne seront pas d'accord ! sans vouloir me faire des idées !
Donc, qui sait dans quelle position exacte se situe le XIII à l'école ?
Quelle procédure devrait suivre la FEDE pour arriver à ses fins ?
Je pense que c'est un sujet assez important et qu'il mérite réflexion.
Un passionné.
NOUVELLES ECOLES DE RUGBY A XIII
Modérateur : Mod. Hexa
-
ligneres
- Président
-
christoram
- Coach
je pense que tu as résumé parfaitement ce qui nous manque.
il me semble qu'il n'existe pas d'option Rugby à XIII au professorat d'éducation physique.
et je peux vous dire que rentrer dans une école publique pour faire une "initiation à la balle ovale" (les instits veulent pas entendre parler de rugby à XIII ou à XV) est un véritable parcours du combattant.
il me semble qu'il n'existe pas d'option Rugby à XIII au professorat d'éducation physique.
et je peux vous dire que rentrer dans une école publique pour faire une "initiation à la balle ovale" (les instits veulent pas entendre parler de rugby à XIII ou à XV) est un véritable parcours du combattant.
-
treizocouran
- Cadet
pour rentrer dans les écoles, semble se poser un souci qui est l'obtention d'un agrément pédagogique accordé par l'académie référente, avec soutenance d'un dossier devant les conseillers pédagogiques...
cet agrément est nécessaire pour intervenir en temps scolaire...
L'eps à l'école ne veut pas entendre parler de rugby mais d'opposition collective avec un ballon ovale...imaginez que nos voisins quinzistes ont pris la brèche depuis bien longtemps avec des moyens très différents des nôtres
Ainsi, se pose le souci lorsque dans une région quinziste et treiziste, nous cherchons à obtenir l'agrément alors que les "autres" l'ont déjà...comment justifier que notre rugby, pardon notre opposition collective avec ballon ovale , doit être rajoutée à la pratique proposée par le XV???
si des instit sont sur ce forum, pourraient ils confirmer cette "réalité"???
cet agrément est nécessaire pour intervenir en temps scolaire...
L'eps à l'école ne veut pas entendre parler de rugby mais d'opposition collective avec un ballon ovale...imaginez que nos voisins quinzistes ont pris la brèche depuis bien longtemps avec des moyens très différents des nôtres
Ainsi, se pose le souci lorsque dans une région quinziste et treiziste, nous cherchons à obtenir l'agrément alors que les "autres" l'ont déjà...comment justifier que notre rugby, pardon notre opposition collective avec ballon ovale , doit être rajoutée à la pratique proposée par le XV???
si des instit sont sur ce forum, pourraient ils confirmer cette "réalité"???