dans les écoles, comment faire ?????????????

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

christoram
Coach

dans les écoles, comment faire ?????????????

Message non lu par christoram » 16 avr. 2005, 06:48

Les médias, l'élite, la super league, etc, etc, tout ça c'est la vitrine et l'aboutissement.

Mais la base de tout sport, c'est les gamins, et les gamins ils sont à l'école.
comment rentrer dans les écoles, et faire de "l'initiation à la balle ovale" treiziste ???

Attention, je demande pas la recette grand mère qu'on à tous avec un copain qui connait l'instit et nani et nana !

J'ai parlé avec des dirigeants de volley, de hand, de XV de foot, et tous ont des petits livrets ou des courriers édités par leur FD ou on leur détaille point par point les démarches à accomplir, les diplomes à avoir, les accords nécessaires au niveau local, départemental, régionnal et nationnal, ainsi que les actions en cours de leur FD avec les académies et les rectorats.

j'ai vu sur le forum, le challenge du petit treize, c'est bien mais c'est limité à certaines villes.

Moi je veux un document qui m'explique comment faire et avoir un interlocuteur fédéral qui me donne des renseignements.

c'est un problème qui est, à mon avis, vital et primordial pour nous !!!

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 16 avr. 2005, 07:35

BEN , TU fais soit un courrier à la Fédération à paris , adressé au DTN.
Soit à ton comité ou à ta ligue adressé au cadre technique....C'est simple..

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 16 avr. 2005, 07:51

en effet, c'est hyper simple !!

mais je me demande pourquoi c'est à nous de demander et pourquoi on n'a pas d'informations sur le sujet. ça devrait faire parti des priorités.

quant à avoir des réponses claires et précises sur le sujet de la part de nos instances départementales, régionnales ou nationales, eh bé je peux te dire que c'est pas gagné !!

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 16 avr. 2005, 08:17

Chaque fois que j'ai écrit au dtn , j ai eu une réponse claire et un cadre a été dépéché , pour suivre ou conseiller l'action.....
ce qui me gêne dans notre mouvement , c'est que du moment ou une personne , représente le "pouvoir fédéral" , elle est prise sytématiquement pour une pipe où un mange m.... :
monsieur pédrazzani , l'a expliqué dans un autre post , chaque académie , chaque département , fonctionne différemment et la personne la plus compétente à s'occuper de cela et nous aider dans la pénétration du scolaire , c'est le cadre technique....

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 16 avr. 2005, 09:40

mon cher Carlaw, tu connais bien les rouages de notre mouvement et je t'en félicite. tu as eu des réponses claires, c'est super.

par contre je n'ai jamais traité nos cadres techniques ni quelques membres de la FD que se soit de "pipes ou de mange m....", sache le !!!!! :evil: :evil:

Manu Fauvel qui est notre CTR en midi-Pyrénées fait un boulot superbe et est un garçon d'une grande compétence. Il a toujours répondu présent pour faire toutes les interventions que nous lui avons demandé.
mais sans accord avec l'académie, même un cadre technique régional ou national ne peut rentrer dans une école faire de l'initiation.
c'est un véritable parcours du combattant, et je maintiens qu'on n'est pas suffisement armé pour y faire face. C'est un chantier au niveau de l'éducation nationale qu"il faut ouvrir et ça c'est du ressort de la FD.
sans ça aucune action d'envergure ne pourra être entreprise.

CARLAW PARK
Mouton noir

Message non lu par CARLAW PARK » 16 avr. 2005, 09:47

Tu as raison ,christo , c 'est pour cela que le "petit treize" pourra nous aider à tous , à essayer de pénétrer le scolaire....
si j'ai employé volontairement , des termes excessifs à l'encontre des dirigeants fédéraux , c'est que je trouve qu'il y a un manque total de respect dans notre mouvement..mais je te rassure , je ne t'ai jamais ,à aucun moment , prété a toi ses dires..... :copain: :copain: :copain:

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 16 avr. 2005, 09:55

Christo :betm13: Carlaw Park.......

.......si un jour on se rencontre!!!

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 16 avr. 2005, 10:05

Christo aime beaucoup l'humour.....mais quand il parle de 13 il sait redevenir serieux...et il s'exprime avec .....REALISME !
J'emploie bcp ce mot de realisme....parceque c'est un sentiment que nous treizistes avons trop souvent tendance a oublier la signification....

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 16 avr. 2005, 12:16

dans l'autre forum, les explications sur le challenge du petit treize sont beaucoup plus exhaustives:
http://www.rugbytreize.com/tableau/viewtopic.php?t=1665

toutefois, certains des participants ont eu des plaquettes, des dossiers et des réunions avec des cadres fédéraux.
Personnellement je n'ai eu aucune infos de quoi que se soit dans ce domaine (étant secrétaire de la commission des jeunes du comité du Tarn et chargé de l'organisation des tournois départementaux)
MERDE, quand on lance un projet aussi ambitieux, il faut le faire savoir. et qu'au moins les gens chargés de la formation au sein des comités et des ligues aient des infos.

je suis vexé :twisted: :twisted: :twisted: comme un pou

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 16 avr. 2005, 14:20

Je regrette mais le Président de la Ligue Midi Pyrénées était à ST ESTEVE, le 12 Mars dernier où se réunissait le Comité Directeur de la Fédération.
Il y avait aussi un responsable du Tarn qui l'accompagnait.
Ce jour là le DTN a présenté ce projet dont le final aura lieu le 05 Juin à AVIGNON. TOUS les enfants y participants sont assurés par la Fédération.
Le prochain rassemblement des écoles aura lieu le Mercredi 18 Mai à Struxiano où devaient être présentes 2 ou 3 classes d'AUSSILLON, je crois.
Le DTN et le CTR ont fait une autre réunion d'informations à Struxiano Samedi dernier.
Il suffit (ce n'est pas facile car le temps est compté) de contacter le directeur d'une école primaire et son instituteur pour faire pendant le temps scolaires ou le temps des CLAE ou des ateliers sportifs (pendant ces vacances) pour faire une formation de 3 à 6 séances d'initiation de rugby à 13 dans une classe de CM2, CM1 et CE2 .Essayer de "monter" une équipe de 7 joueurs avec une fille ou un garçon(obligatoire). Il peut y avoir un challenge inter-classe (difficile pour cette annné) et s'inscrire pour le 18 Mai à Struxiano. Demander la plaquette à Manu FAUVEL. On a le temps puisque c'est la vacances mais dès le 02 Mai, il faudra faire vite car il y a le pont du 08 mai qui suivra.
Une aide fédérale est prévu.

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 16 avr. 2005, 14:25

Responsable des jeunes dans le Tarn, était prévu un tournoi le 15 Mai à ALBI. Il a été annulé à cause des dates interchangeables de la Coupe. Il semble que celle-ci est fixée définitivement le 21 Mai. Ne pourrais-tu pas le relancer, car les jeunes n'auront pas jouer depuis 09 Avril en midi pyrénées (vacances, pont du 08 Mai).
Ce ne doit pas être si compliqué. A défaut de terrains dans le tarn , on pourrait le faire en haute garonne (TOULOUSE ou alentours).

ROUZAUD Patrick
Senior

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 16 avr. 2005, 17:05

D'accord avec toi CRISTORAM.

Il faut que la démarche vienne d'en haut et non le contraire.

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 16 avr. 2005, 18:11

heureusement que le forum est là !!!!

j'ai eu confirmation cet après-midi de tous ce qui est écrit ici. mais pour l'instant, j'ai rien d'officiel et chacun raconte la sienne !!!!!

ça me fout les boules, car ça mérite au moins un courrier fédéral ou un fax des trucs comme ça.

Par contre si la ligue MP était présente à ST Estève et si un représentant du Tarn aussi, alors l'info est pas passée et on est tous aussi nuls les uns que les autres ici.

en plus de bosser comme des malades dans nos clubs, il faut qu'on pleure les infos, et quand on les a, c'est souvent trop tard pour s'organiser et on passe pour des cons.

http://panos.smiliz.net/GS_d35284728731 ... 7c68aa.png

bon, je suis en colère, mais je félicite quand même la FD de faire des efforts importants envers la formation des jeunes et la detection.
http://panos.smiliz.net/GS_a5d6e0fc06de ... 16b58a.png

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 17 avr. 2005, 07:43

frank,
tout ça a un peu changé.
si tu te pointe actuellement faire de l'initiation à la balle ovale "rugby à XIII" ou autre dans les écoles et que pendant les horaires de cours tu t'amuse à essayer d'inscrire des gamins à un club, tu risques de pas remettre les pieds dans l'école pendant un moment.
tout ce que tu peut faire, effectivement, c'est filer une plaquette de renseignement.

je parle par expérience, car on l'avait fait à Puygouzon, et on s'était salement fait taper sur les doigts.

il faut attendre que les gamins soient dehors et en causer avec les parents.

vogue
Senior

Message non lu par vogue » 17 avr. 2005, 08:09

rien n'empêche avant d'essayer de licencier les gamins en clubs, de faire pratiquer le XIII pendant l'année scolaire ensuite de leur proposer de rentrer de nos clubs

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 17 avr. 2005, 10:43

En ce qui concerne la date du 14 ou 15 Mai à ALBI, la demande vient d'en haut puisque je suis, comme toi, responsable des jeunes en haute garonne. Il suffit de dire où, quand et avec qui, on pourrait faire ce tournoi initialement prévu le 15 à ALBI. On a les vacances pour réflechir mais à la rentrée, une réponse serait souhaitée pour avertir les clubs.
S'il n'y a pas de terrain dans le tarn, on peut en trouver un en haute garonne.

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 17 avr. 2005, 10:43

En ce qui concerne la date du 14 ou 15 Mai à ALBI, la demande vient d'en haut puisque je suis, comme toi, responsable des jeunes en haute garonne. Il suffit de dire où, quand et avec qui, on pourrait faire ce tournoi initialement prévu le 15 à ALBI. On a les vacances pour réflechir mais à la rentrée, une réponse serait souhaitée pour avertir les clubs.
S'il n'y a pas de terrain dans le tarn, on peut en trouver un en haute garonne.

la sègue
Arbitre à cornes

Message non lu par la sègue » 17 avr. 2005, 10:47

tu begayes patrice arf arf
c'est dur le dimanche matin!!!!!!!

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 17 avr. 2005, 11:04

C'est vrai, le dimanche matin est plutôt dur.
Hier soir,j'étais avec l'équipe seniors qui jouait contre VILLENEUVE TOLOSANE et la 3ème mi-temps a été compliquée pour ma pomme. On n'a plus vingt ans .Il faut que je reprenne l'entraînement rapidement.

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 17 avr. 2005, 11:20

Je pense que l'idée de Frank Perrin est vraiment bonne, même si ce n'est qu'un de ses souvenirs d'une autre époque !

Peut-être aussi que vous avez raison et qu'aujourd'hui on ne rentre pas dans les écoles primaires faire de la promotion comme ça !

Mais si par exemple, l'école termine sa journée à 16h30, je pense qu'il y a quand même moyen de demander un petit créneau horaire de 15 minutes ou de demi-heure juste avant la fin des cours !
Le mieux serait le mardi ou vendredi soir, pour 2 raisons :
juste avant le jour des entrainements ou des tournois ;
ces fins de jours là sont plus décontractés !

Souvenez-vous du proverbe : qui ne tente rien n'a rien !

Mais au-delà de faire de nouveaux licenciés, encore faudrait-il avoir davantage de structures accueillantes ! Car, dans l'Aude, par exemple, il n'y a que les écoles de rugby des clubs Elite plus celles d'Ornaisons et de Marseillette qui ont du mal quand même.
Ces clubs sont évidemment très forts et ont pas mal de licenciés mais ne se soucient pas trop d'en faire des nouveaux, puisqu'ils viennent tous seuls ! excepté Limoux qui a eu quelques petits soucis il y a 2 ans je crois !

En fait, je pense qu'au lieu de fédérer tous les licenciés dans un seul et unique club, ces clubs-là devraient plutôt viser à étendre géographiquement leur pouvoir ! Car dans l'Aude, c'est sur le Narbonnais que le XV agit beaucoup, après Lézignan, c'est plus modeste !
Donc, je pense que ces clubs devraient offrir des formations à des joueurs français (plutôt que de payer grassment un étranger, qui n'en vaut souvent pas la peine) pour ouvrir de nouvelles écoles de rugby gravitant tout autour des tours de contrôles lézignanaises, carcassonnaises, et limouxines !

D'ailleurs, on sent bien le malaise à ce niveau, puisque les joueurs se plaignent de toujours jouer contre les mêmes, car ils sont pas nombreux !
Et je parle bien évidemment en connaissance de cause, car j'ai pas mal suivi mon frère depuis qu'il joue ! Alors, c'est pas la peine de venir me rentrer dedans !

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 17 avr. 2005, 11:26

Ah, j'oubliais ; cette petite suggestion est déjà en oeuvre dans quelques endroits :

Avignon qui vient d'ouvrir une école de rugby à Barbentane !

Lyon qui vient d'en ouvrir une aussi à Vaulx-en-Velin !

Je dis tout simplement bravo à ces initiatives, car je pense qu'avant de vouloir faire de l'élitisme et de faire les forts, il faut renforcer et élargir la base de notre sport, c'est-à-dire la jeunesse ! Et ça, pas beaucoup de personnes l'ont compris à en croire ce qu'il se passe depuis quelques années !

marco polo
Junior

Message non lu par marco polo » 17 avr. 2005, 11:51

Le probleme des écoles, c'est qu'il faut que les directeurs et instituteurs soient quand meme un peu acquis à la cause treizistes.Une fois que celà est fait il faut penser que les gamins ils vont au lycee ,au collège et là ils trouvent des profs de gym qui a 90% sont pro quinze et ils ont vite fait de reperer les bons éléments.Quand je pense qu'à une époque Ferasse raillait Toulouse et son "équipe de prof de gym" Ils ont beaucoup oeuvré pour leur cause.Combien avons nous de prof de gym ??Je pense que le retard que nous avons vient aussi de là.

Manzaneque
Président

Message non lu par Manzaneque » 17 avr. 2005, 13:26

Il y en a au moins un à LA REUNION et il fréquente ce forum : Alain Forges.
Et croyez-moi c'est un treiziste. Un vrai de vrai.

marco polo
Junior

Message non lu par marco polo » 17 avr. 2005, 17:16

OK Manzanèque il y en a un à La Réunion .Combien d'école de rugby à 13?( sans vouloir soulever de polémique avec vous).Et je ne doute pas un instant de la fibre treiziste d'Alain FORGES.

Manzaneque
Président

Message non lu par Manzaneque » 17 avr. 2005, 18:19

Allons Marco , il ne faut pas tout prendre au premier degré !! :D C'etait manière de dire que même loin de notre Sud-Ouest, dans un pays ou le XV existe à peine et le Treize pas du tout , il y a des prof de gym qui connaissent le Treize et même comme Alain qui l'ont fait pratiquer à leurs élèves :D :D

christoram
Coach

15

Message non lu par christoram » 17 avr. 2005, 20:13

Patrice,
j'ai eu le président de la com jeune. de la com du tarn, pour le 15 cela ne sera pas possible.
il doit te téléphoner pour t'expliquer.
a +,; mr H..............

marco polo
Junior

Message non lu par marco polo » 17 avr. 2005, 22:38

Il n'y as pas de mal Manzaneque j'avais très bien compris,ce que je voulais faire toucher du doigt, c'est le suivi après le primaire,et Scarfacce ajoute une pierre à mon raisonnement avec son exemple de la fac de Toulouse.Nous éduquons dans nos écoles de rugby de village des jeunes qui malheureusement lorsqu'il vont au lycée ou au collège loin de leur base n'ont plus de formateurs continuant l'action menée en amont.

forges alain
Senior

Message non lu par forges alain » 19 avr. 2005, 19:20

Salut marco Polo
Comme l'ami "manzanèque" a parlé de mon cas, je fais une petite intervention. Lorsque j'étais en poste sur Grenoble, j'ai lancé, avec le soutien de robert Fassolette'( ctr rhône- alpes à l'époque) le 13 dans les colleges Grenoble et environs. C'est ainsi que des rencontres unss(sport scolaire) se sont déroulées sur 3 ans, avec des établissements scolaires en augmentation chaque année. Le hic est qu'aprés ma mutation sur l'ile de la réunion personne n'a pris le relais malgré le succés suscité par l'activité treize.
A ceci deux raisons principales; 1) le rugby à 13 était et reste, le seul sport collectif à ne pas être enseigné aux futurs profs de gym. 2) la médiatisation( parlée, regardée ou lue) se cantonne dans un état embryonnaire!
Pour ce qui concerne la réunion, le 13 pourrait démarrer si proximité d'un pays fort à proximité. A l'image de la Nelle calédonie qui peut s'appuyer quelque peu sur L'Australie, et encore, vu les problêmes rencontrés derniérement.
La Réunion compte comme pays pratiquant le 13 au plus prés, L'afrique du sud 2500km. Mais cher Marco l'activité y est très réduite et se situe dans un triangle Durban- Johannesbourg- Prétoria. Ce qui ne laise pas espérer une grande reconnaissance des gouvernants de ce pays. Par contre beaucoup de mes élèves connaissent et pratiquent l'activité treize à l'école. Je me suis surpris parfois à les interroger sur les quelques rencontres télévisées, les bonnes réponses étant récompensées!! mais chut ne le répète pas...ça sort du cadre pédagogique!!!!

Patrice
Président

Message non lu par Patrice » 20 avr. 2005, 00:24

tant pis pour le tarn. Je cherche un club dans l'aude ou le Roussillon ou l'aquitaine qui organise un tournoi de jeunes le week-end du 14 et 15 Mai
pour acceuillir PLAISANCE XIII.

Répondre