Du treize en Andorre?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

cabrerisse
Minime
Messages : 186
Enregistré le : 14 août 2007, 16:42

Du treize en Andorre?

Message non lu par cabrerisse » 28 déc. 2010, 01:17

Juste par curiosité j'aurais aimé savoir si dans le passé les Andorrans pratiquaient le XIII,si une équipe nationale a existé.Des joueurs andorrans ont ils évolué dans des clubs français? Il serait intérressant que les Dragons Catalans soient représentés en Principauté qui est le seul pays au monde où le Catalan est la langue nationale.A t'on déjà démarché des entreprises andorranes? Un match d'exhibition y serait du meilleur effet mais il est vrai que les conditions climatiques n'aident pas.

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par bruno » 28 déc. 2010, 07:31

a ma connaissance non, par contre du XV oui , aidé par la ministre des sports, mais l'andorre a un reseau avec la ffr XV , il joue avec le comité midi pyrenné , avant avec celui des p-o
enfin bon tout ca pour dire que c'est une mission quasi impossible

montel
Coupeur de citron
Messages : 80
Enregistré le : 10 févr. 2005, 22:18

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par montel » 28 déc. 2010, 07:41

club VPC ANDORRA.
joue en honneur....
7 georgiens dans l'equipe.100 spectateurs
Pas d'argent, et le XIII y est inconnu.

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par corbieres13 » 28 déc. 2010, 08:47

damien a écrit :Je crois qu'il parle l'Andorran, même si cela se ressemble avec le catalan.

Si quelqu'un peut confirmer?

De plus pas de catalanité en Andorre, la principauté se clame haut et fort ce qu'ils sont à savoir Andorran un peu comme les monégasques.
La langue officielle est le Catalan .

wally lewis
Président
Messages : 1793
Enregistré le : 31 oct. 2010, 08:12

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par wally lewis » 28 déc. 2010, 09:03

pas d argent en andorre , c est une blague, j en suis pas tres eloigné et ils tournent avec un budget de 200 000 euros pour une div honneur !!! c est a ma connaissance le meme que montpellier en elite chez nous, et les joueurs sont remunérés, par contre au niveau des jeunes ils ont pas grand monde,les deplacements sont trop eloignés (cette année par exemple les cadets et les juniors ont dans la poule des clubs du 09, du 31 du 64 et du 65 ) le foot mais surtout la bringue et le ski passent av. c est un peu comme en espagne le rugby ne fait pas parti de leur culture alors le 13 ils ne savent meme pas que cela existe. a+.

cux
Porteur d'eau
Messages : 27
Enregistré le : 16 août 2007, 16:33
Localisation : perpignan

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par cux » 28 déc. 2010, 09:16

damien a écrit :Je crois qu'il parle l'Andorran, même si cela se ressemble avec le catalan.

Si quelqu'un peut confirmer?

De plus pas de catalanité en Andorre, la principauté se clame haut et fort ce qu'ils sont à savoir Andorran un peu comme les monégasques.
La vache !!!!! :shock: :shock: :shock: . Raconter autant de connerie en 3 lignes , faut il que tu ne connaisses rien au sujet !!! :mdr23: :mdr23:

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par bruno » 28 déc. 2010, 10:21

montel a écrit :club VPC ANDORRA.
joue en honneur....
7 georgiens dans l'equipe.100 spectateurs
Pas d'argent, et le XIII y est inconnu.

non le XIII N'est pas inconnue et il ni a pas 100 spectateurs pour leur matchg, a peu pres 400 voir 500

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 28 déc. 2010, 10:41

Le XIII y est connu ! j'ai rencontré des andorans à Barcelona lors du match contre Warington ! Ils étaient venu voir ... et je sais de source sure QUE LA MINISTRE DES SPORTS ETAIT LA !
Après ... je ne sais pas :?: :?: :?:

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par didier et nanny » 28 déc. 2010, 10:57

Le catalan est la langue officielle de L'ANDORRE. d'ailleurs ce sont eux qui le parlent le mieux.

Jordi.
Coach
Messages : 4205
Enregistré le : 15 août 2004, 13:25
Localisation : pyrénées catalanes

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jordi. » 28 déc. 2010, 16:26

L'Andorre comme tout le monde subit la crise et doit réduire son train de vie.Plusieurs fois les Dragons ont exploité quelques ouvertures et sont revenus bredouilles.L'équipe Andorre de XV tourne avec quelques dirigeants exilés ,qui sont en même temps sponsors et joueurs. Peut-être un bon coup à jouer pour ce petit pays ,enrôler les Dragounets et participer aux J.O en Rugby à 7 :mdr23:
Modifié en dernier par Jordi. le 30 déc. 2010, 09:00, modifié 1 fois.

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par moine.eric0605 » 28 déc. 2010, 21:09

Pourquoi,ne pas délocalisé un match des Dragons Catalans en Andorre ?......


A+Eric71.

AttiLa
Président
Messages : 2900
Enregistré le : 10 mai 2009, 10:29

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par AttiLa » 28 déc. 2010, 21:12

moine.eric0605 a écrit :Pourquoi,ne pas délocalisé un match des Dragons Catalans en Andorre ?......


A+Eric71.
Quel intérêt ?

Je pense qu'il n'y a rien de vraiment grand à dénicher là-bas. Il serait plus logique et surtout, plus utile à mon goût de délocaliser un match dans la deuxième partie du pays (Entre Lille et Limoges disons)

;)

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13766
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Pilmax » 29 déc. 2010, 07:03

AttiLa a écrit :
Quel intérêt ?

Je pense qu'il n'y a rien de vraiment grand à dénicher là-bas. Il serait plus logique et surtout, plus utile à mon goût de délocaliser un match dans la deuxième partie du pays (Entre Lille et Limoges disons)

;)
quel intérêt d'aller là bas ?

c'est le NOOOOOOOOOOOOORD ! :mdr23:

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 30 déc. 2010, 00:31

Il n'y a pas de grand stade !
souvenez vous du Andorre - France de foot il y quelques années en éliminatoires de World Cup...c'était au Stade olympique de Barcelone ... là où les Catalans ont joué contre Warington.

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par bruno » 30 déc. 2010, 08:52

si ils ont un grand stade qui sert pour le foot , et il peu tres bien acceullir pour un match de XIII par contre il faut que le terrain ne soit pas gelé

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par benuso » 30 déc. 2010, 10:25

au mois de mai juin et l'ete il fait chaud !!!!!!!!!! voir meme etouffant!!

Petit histoire , lors de ma formation de pompiers a la fin nous avons offert a nos deux encadrants permanent un t-shirt floquer , Andorre XIII avec leur nom et numero en sortant en boite le dernier soir a Carcassonne ,des jeunes nous ont demandés si il jouait reelement en equipe d'Andorre!!!!! :mdr13: :mdr13: :mdr13: , j'en revenais pas! comme quoi cela peut etre plus que credible!!

montel
Coupeur de citron
Messages : 80
Enregistré le : 10 févr. 2005, 22:18

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par montel » 03 janv. 2011, 17:39

Désolé de contredire Willy Lewis.
Je crois connaitre un peu l'Andorre puisque j'y vis depuis longtemps.
D'où sors tu un budget de 200 k€ ?
En Andorre, les sports rois sont le ski et le basket-ball qui joue en D3 espagnole et qui veut monter.
Pour votre gouverne, le plus grand stade en andorre pourrait acceuillir maxi 3000 personnes.
Et le XIII y est complètement inconnu : on n'y compte que 2 initiés :mon fils et moi .... lolll

Que vagi be

Un très vieux supporter du RCCCXIII

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par bruno » 03 janv. 2011, 18:23

et l'ancien entraineur des cadets il y a deux trois ans et peu etre meme un peu plus ( renaud )

bruno
Darren Lockyer
Messages : 8797
Enregistré le : 09 sept. 2005, 11:41
Localisation : saillagouse

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par bruno » 03 janv. 2011, 18:24

en tout cas des 200000€ ils n'en sont pas loin , salaire des entraineur meme en cadet , des joueurs russe , ils ne viennet pas pour deux copek

surtout quand on c'est que l'entraineur cadet touché 900 voir 1000 € par mois plus son job a la boite de nuit

GERFAU
Coach
Messages : 3687
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:36

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par GERFAU » 05 janv. 2011, 14:45

bruno a écrit :en tout cas des 200000€ ils n'en sont pas loin , salaire des entraineur meme en cadet , des joueurs russe , ils ne viennet pas pour deux copek

surtout quand on c'est que l'entraineur cadet touché 900 voir 1000 € par mois plus son job a la boite de nuit
Koi? Kouije? Des camarades payés en kopecks? P..... il faut dire à Bernard de déclencher une grève nationale :evil:

Du XIII en Andorre? Pourquoi pas, même si la ministre des sports est XV'iste (elle est du Pas de la Case ...), celà lui ferait de la publicité, surtout que le commerce en Andorre, ce n'est plus ce que ça a été, à part l'alcool , le tabac et l'essence. A moins de connaitre quelques ficelles ... il faut chercher la bonne affaire.
Un match de préparation opposant les Dragons à une équipe anglaise pourrait être une passerelle. Côté public, les anglais de Catalogne viendraient. Les français aussi (pour joindre l'utile à l'agréable ...) Problème, l'estadi Comunal ne fait que 850 places assises, 3000 au total, celui d'Aixovall à San Julia 1800 places et un terrain synthétique depuis peu.
Il ne faut pas rêver. A part le ski, le foot, le basket, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver. le rugby ne fait pas partie de leur culture, comme pour nous le curling par exemple ....

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 28 janv. 2014, 17:31

30/08/2013

Andorre, future terre treiziste

Le Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Carlos Zalduendo, s’est déplacé avec le DTN, Patrick Pedrazzani, en Andorre, ce lundi 26 août. Ils étaient accompagnés de Magalie Paradelle Sanchez, chargée de mission auprès du secrétaire général de la FFR XIII, et initiatrice d’un projet d’implantation du rugby à XIII en Andorre. Les formes envisagées sont variées, mais s’orientent un peu plus vers les jeunes scolarisés et les différents systèmes éducatifs.

Après une réunion matinale avec la chargée de communication d’une importante banque andorrane, la délégation, complétée par des représentants des Girondins de Bordeaux, s’est rendue au Ministère de l’Education Nationale. Elle y a rencontré les responsables de la formation des enseignants et le coordonnateur des 3 systèmes éducatifs. Pour le côté sport, c’était le Secrétaire d’Etat en personne, Jordi Cerqueda Cierra, accompagné du Directeur des Sports, Jordi Beal Vilaginés. Des contacts conviviaux, directs et réalistes ont été établis. De nouvelles réunions sont prévues.

Le Président de la Fédération Andorrane de rugby à XV, Xavier Vilasetru Tico, a également participé à cette réunion.

En soirée, tout ce petit monde a eu le plaisir de se retrouver dans une amicale réception, avec comme invités d’honneur, Mr et Mme Ricard. Mr Bernard Ricard est le fils de Paul Ricard, et il a joué, nous a t-il confié, à Marseille XIII , entraîné par Jean Dop. Il a porté durant toute la soirée le maillot de l’équipe de France offert par Carlos Zalduendo (voir photo). Mme Ricard étant, quant à elle, présidente du Téléthon Andorran.

Le DTN a été chargé de suivre l’évolution et surtout la faisabilité du projet. Chacun a convenu qu’il fallait prendre le temps nécessaire pour proposer des actions sérieuses.

La télé andorrane et 2 organes de presse écrite ont couvert l’évènement pour l’occasion.

GIGI
Senior
Messages : 1399
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:52

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par GIGI » 28 janv. 2014, 17:56

La ministres des sports du Pas de la casa ? Elle est normande et maire de... Rouen !

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par en.avant » 28 janv. 2014, 18:35

le projet je crois ?est intéressant parce que pris par le bon bout ..les scolaires .

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 17 mars 2016, 22:42

Si dans cette FFR13 , ils étaient sérieux et compétents comme le serait une entreprise sérieuse , comme en aillant la politesse de vous répondre quand vous leur écrivait des lettres par mail via leur site,comme je l'ai fait en juin dernier ,pour demander des infos et un soutien pour fonder un club ,il y'aurait surement à ce jour un club qui aurait vu le jour ( qui peut-être serait parti avec Pamiers vu que sur ce forum,un dirigeant de Pamiers m'avait de suite répondu ,ou je lui ai finalement expliqué le jemenfoutisme de la FFR13 ) .
Cette saison,c'était la saison idéale pour fonder un club de treize en Andorre , vu que le club quinziste pour lequel j'avai joué la saison passé (2014-2015) a connu une crise interne avec démission de l'entraineur,dirigeants, départ des joueurs, ou cette saison le club n'a pu aligner qu'une seule équipe ( donc plus d'une vingtaine de joueurs qui ont abandonné le rugby cette saison ) , et va peut-être descendre en 1ere série si ils perdent dimanche .
A noter que le premier match que j'avais fait avec le VPC ,avait été suivi dans le gymnase du stade national d'Andorre, du XIII fauteuil , entre les dragons catalans et Toulouse ST Jory .
Du coup,suite à cette crise ,un deuxième club a vu le jour né de la scission avec le VPC ,et il est sur une très bonne dynamique associative ,sportive ( deja plus 40 gamins en 5 mois dans l'école de rugby ) et bénéficie d'une bonne couverture médiatique :
http://rugbyamateur.fr/reportage-encamp ... -dandorre/
http://rugbyamateur.fr/andorre-les-jeun ... ont-gates/
http://rugbyamateur.fr/andorre-le-nouve ... -a-encamp/
https://www.facebook.com/groups/1447301 ... 9/?fref=ts
Attirant le soutien de célébrités comme Vincent Moscato,Omar Hasan,Brian Liebenberg ( avec qui j'ai pu discuté avec les dirigeants d'Encamp , qui nous a fait part de ses méthodes pour atttirer les jeunes vers le rugby comme il le font en Afrique du sud ) , et qui contrairement au VPC ,Encamp joue sur le potentiel d'Andorre ( Snow rugby prévu en décembre au Pas de la Case ouvert à tous , tournoi à 7 , accompagnement stage pour les clubs ect ect...).

Voilà pour les nouvelles du rugby en Andorre , voilà a quoi est passé une fois de plus le XIII par son absence de compétence ,de sérieux et de communication ....

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 17 mars 2016, 22:48

Jean CAZENAVE a écrit :Il n'y a pas de grand stade !
souvenez vous du Andorre - France de foot il y quelques années en éliminatoires de World Cup...c'était au Stade olympique de Barcelone ... là où les Catalans ont joué contre Warington.
Ben tiens ! Le Stade fait juste 3500 places avec 3 tribunes nord sud et 1 latérale qui se tiennent , norme FIFA , photo :

http://groundhopping.se/EstadiNacionalAndorra.htm

après c'est sur , pour jouer dessus c'est de la merde ,vu que c'est du synthétique ! Le stade d'Encamp doit faire pas loin de 1000 places assises .

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 17 mars 2016, 22:59

bruno a écrit :club VPC ANDORRA.
joue en honneur....
7 georgiens dans l'equipe.100 spectateurs
Pas d'argent, et le XIII y est inconnu.


non le XIII N'est pas inconnue et il ni a pas 100 spectateurs pour leur matchg, a peu pres 400 voir 500

Les géorgiens prenaient et prennent entre 700 et 900€ par mois , un mec pas très bon , mais venant de nlle zelande se présentant comme ancien international à 7 en junior, lui prenait 1 500€ par mois , et tout ça en promotion honneur , par contre , la crise est venue de là , vu que les andorrans n'étaient pas payés ou n'avaient que des miettes ( même les bons joueurs ) , et étaient en colère que les autres soient payés ....Et même les dirigeants sont payés , l'entraineur prenait 950/mois ( le smic andorran ) plus la commission sur les sponsors qu'il trouvait .

Il faut savoir que le gouvernement d'Andorre redistribu pas mal d'argent , même le nouveau club y a droit dès la première année .

Par contre je rectifie pour Jean Cazeneuve , je n'ai pas vu la date du message , en effet , avant il n'y avait de stade comme celui-ci en 2010 , il a été fait en 2014,mais l'autre stade du foot a quand même une grande tribune ,style fédérale 2 ....

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 17 mars 2016, 23:12

Et j'avais parlé au président de la fédération andorrane ( dont j'ai fait un match en équipe nationale contre le Pays Basque :lol: ) de la visite de Zaluendo et pourquoi ça n'a pas pris , il m'a dit :
nous on est pas contre les différentes pratique du rugby , ici nous l'avons proposé aux écoles , mais aucun enseignant ne s'est inscrit pour enseigner la pratique du rugby à XIII aux enfants .

En fait , d'après ce que que j'ai compris , la FFR13 aurait du envoyer des moniteurs pour enseigner le XIII aux enfants d'Andorre ( qui sont de toutes nationalités ,russe,espagnol,portugais,géorgien britanique ect ect...) , car effectivement , comment des professeurs qui ne connaissent rien au rugby à XIII peuvent enseigner le XIII aux enfants !! :rasta:

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 17 mars 2016, 23:33

AttiLa a écrit :Pourquoi,ne pas délocalisé un match des Dragons Catalans en Andorre ?......



Quel intérêt ?

Je pense qu'il n'y a rien de vraiment grand à dénicher là-bas. Il serait plus logique et surtout, plus utile à mon goût de délocaliser un match dans la deuxième partie du pays (Entre Lille et Limoges disons)

;)

Moi je pense que le développement devrais se faire partout si telle serait la volonté d'une FFR13 dynamique et compétente et sans rien négliger , quand ils ont mis cette pelouse de merde en plastique , la FFRXV n'avait pas encore donné son agrément , alors on avait fait le premier match à Pamiers ( qui compte ou comptait un club de XIII ) , et à Betemale pas très loin de Fond Romeu ( là aussi y'avait du XIII a une époque ) , c'est entre deux régions treiziste , et y'avait un gros potentiel , car cette saison c'est environ une vingtaine de quinziste qui n'ont pas joué faute d'équipe réserve du VPC , et le nouveau club d'Encamp , en l'espace de 5 mois a séduit près de 40 gamins , en parti grace à Brian Liebengerg ( 12 fois international en EDF et ayant joué la coupe du monde en Australie en 2003) et ses méthodes d'Afrique du Sud pour faire venir les jeunes vers le rugby (comme faire des journées avec les parents des enfants ,ou chaque enfant doit faire venir un nouveau copain , des jeux sont organisés et des cadeaux offert comme tee shirt ou des ballons , et finir avec un barbecue avec les enfants et leurs parents ) , en fait ,je réalise que le potentiel rugbystique andorran a été extremement sous-estimé et que tout le monde l'a sous-estimé ,à part un visionnaire ( le président du nouveau club ) , et Liebenberg et 3 autres dirigeants sur-motivés , je peux parier que le nombre de gamin va doubler d'ici la fin de l'année et ratrapper celui du VPC qui en compte 70.


https://scontent-ams3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=574B0C67

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 18 mars 2016, 00:58

Le XIII aurait été accueilli à bras ouvert s'il avait envoyé un éducateur: la pratique scolaire lui était ouverte par la Ministre des sports.
Demandez à M. Pedrazzani il est parfaitement au courant.
Une réunion avait eu lieu, tous les contacts pris, la presse présente et M. Zalduendo était mème venu pour serrer les mains.

Mais je reconnais que ce n'est pas évident de faire là bas ce qu'on ne peut pas faire chez nous avec nos moyens limités.
Ceci dit M. Ricard (fils de Paul Ricard, fondateur de Marseille XIII), avait proposé son parrainage (il a lui mème joué en Juniors à Marseille XIII), mais il attend toujours des nouvelles ...

(Ce que j'écris est vérifiable, il y a des témoins directs).

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 18 mars 2016, 11:06

Exactement , c'est ce que j'ai écrit précédemment !

Ce qui se passe en Andorre résume la situation du XIII par apport au XV , ou à la FFR XIII on a des guignols qui sont parti en Andorre faire du tourisme se remplir le ventre avec les personnalités andorranes , et qui en ont sûrement profité pour remplir le caddy de Ricard et cigarettes , sans se préoccuper par la suite du pourquoi ils sont venus , de la suite à donner pour le XIII, alors que le président de la fédération andorrane de rugby à XV m'a bien dit que l'appel avait été lancé dans les écoles d'Andorre , mais qu'aucun enseignant ne s'est présenté pour éduquer les enfants au rugby à XIII .
C'est pourtant une question de logique qui a échappé à nos dirigeants !... On ne peut pas demander à des enseignants qui ne connaissent pas le XIII de l'enseigner ,je pense que la FFR13 fait passer des diplômes des brevets,elle se devait d'envoyer des éducateurs !
Et quand on voit que le nouveau club d'Encamp Pas de la Casa rugbi,qui en l'espace de 5 mois est autour de 40 nouveaux gamins licenciés et que ça va encore progresser, surtout avec les méthodes de Brian Liebenberg https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater ( qui exploite le potentiel d'Andorre pour organiser ses stages rugbystique d'été ) y'a vraiment de quoi avoir des regrets , et ce problème résume l'incapacité du XIII a se développer par apport au XV qui est plus sérieux .
Et je le répète et je le dis ici , le premier match que j'ai fait avec le VPC , lors du journée rugby médiatisée en Andorre ( affiche http://www.rugbi.ad/wp-content/uploads/ ... 24x683.jpg ) , il a été suivi en baissé de rideau du match entre les Dragons Catalans et Toulouse Saint Jory en XIII fauteuil ( c'est le XV qui fait la pub pour le XIII fauteuil !!! ), le gymnase était plein et y'avait une sacrée ambiance avec les saucisse gonflable pour applaudir ( sponsorisées par la Banc Private d'Andorra )offerte par deux charmantes hôtesses à l'entrée au logo de la banque.
Faut savoir aussi que les médias TV sont très proche de la vie sportive andorrane , les matchs sont rediffusés ( j'ai moi-même été interviewé à la TV andorrane lors de la signature) .

Et dommage pour Ricard car en Andorre il doit faire un gros chiffre dans la principauté !!

Le VPC joue ce dimanche , si ils perdent c'est la 1ere série , si ils gagnent sans bonus et que Cazères gagne c'est aussi la première série , mais compte tenu de la crise que traverse le VPC , il y aura un vote des dirigeants pour savoir si le VPC reste en France ou si il repart en Espagne .

Voilà,alors quand dans les commentaires précédents il est écrit qu'on a rien à faire en Andorre , eh ben y'a rien à faire car on ne veut rien y faire,et qu'on ne réalise pas le potentiel à exploiter , et que c'est encore le XV qui se charge d'exploiter ce potentiel négligé par le XIII avec le nouveau club Encamp rugbi Pas de la casa....Le président de ce club m'avait dit lors de la création , ici en Andorre il devrait y avoir au moins 4/5 clubs vu sa population et ses 7 paroisses,et en l'espace de quelque mois il a problament réussi à faire une trentaine de futur joueurs de rugby senior dans une dizaine d'année , le point positif c'est que personnellement, j'apprends du dynamisme de ce club et de ses méthodes pour s'implanter et se développer .

Répondre