Du treize en Andorre?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 18 mars 2016, 00:58

Le XIII aurait été accueilli à bras ouvert s'il avait envoyé un éducateur: la pratique scolaire lui était ouverte par la Ministre des sports.
Demandez à M. Pedrazzani il est parfaitement au courant.
Une réunion avait eu lieu, tous les contacts pris, la presse présente et M. Zalduendo était mème venu pour serrer les mains.

Mais je reconnais que ce n'est pas évident de faire là bas ce qu'on ne peut pas faire chez nous avec nos moyens limités.
Ceci dit M. Ricard (fils de Paul Ricard, fondateur de Marseille XIII), avait proposé son parrainage (il a lui mème joué en Juniors à Marseille XIII), mais il attend toujours des nouvelles ...

(Ce que j'écris est vérifiable, il y a des témoins directs).

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 18 mars 2016, 11:06

Exactement , c'est ce que j'ai écrit précédemment !

Ce qui se passe en Andorre résume la situation du XIII par apport au XV , ou à la FFR XIII on a des guignols qui sont parti en Andorre faire du tourisme se remplir le ventre avec les personnalités andorranes , et qui en ont sûrement profité pour remplir le caddy de Ricard et cigarettes , sans se préoccuper par la suite du pourquoi ils sont venus , de la suite à donner pour le XIII, alors que le président de la fédération andorrane de rugby à XV m'a bien dit que l'appel avait été lancé dans les écoles d'Andorre , mais qu'aucun enseignant ne s'est présenté pour éduquer les enfants au rugby à XIII .
C'est pourtant une question de logique qui a échappé à nos dirigeants !... On ne peut pas demander à des enseignants qui ne connaissent pas le XIII de l'enseigner ,je pense que la FFR13 fait passer des diplômes des brevets,elle se devait d'envoyer des éducateurs !
Et quand on voit que le nouveau club d'Encamp Pas de la Casa rugbi,qui en l'espace de 5 mois est autour de 40 nouveaux gamins licenciés et que ça va encore progresser, surtout avec les méthodes de Brian Liebenberg https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater ( qui exploite le potentiel d'Andorre pour organiser ses stages rugbystique d'été ) y'a vraiment de quoi avoir des regrets , et ce problème résume l'incapacité du XIII a se développer par apport au XV qui est plus sérieux .
Et je le répète et je le dis ici , le premier match que j'ai fait avec le VPC , lors du journée rugby médiatisée en Andorre ( affiche http://www.rugbi.ad/wp-content/uploads/ ... 24x683.jpg ) , il a été suivi en baissé de rideau du match entre les Dragons Catalans et Toulouse Saint Jory en XIII fauteuil ( c'est le XV qui fait la pub pour le XIII fauteuil !!! ), le gymnase était plein et y'avait une sacrée ambiance avec les saucisse gonflable pour applaudir ( sponsorisées par la Banc Private d'Andorra )offerte par deux charmantes hôtesses à l'entrée au logo de la banque.
Faut savoir aussi que les médias TV sont très proche de la vie sportive andorrane , les matchs sont rediffusés ( j'ai moi-même été interviewé à la TV andorrane lors de la signature) .

Et dommage pour Ricard car en Andorre il doit faire un gros chiffre dans la principauté !!

Le VPC joue ce dimanche , si ils perdent c'est la 1ere série , si ils gagnent sans bonus et que Cazères gagne c'est aussi la première série , mais compte tenu de la crise que traverse le VPC , il y aura un vote des dirigeants pour savoir si le VPC reste en France ou si il repart en Espagne .

Voilà,alors quand dans les commentaires précédents il est écrit qu'on a rien à faire en Andorre , eh ben y'a rien à faire car on ne veut rien y faire,et qu'on ne réalise pas le potentiel à exploiter , et que c'est encore le XV qui se charge d'exploiter ce potentiel négligé par le XIII avec le nouveau club Encamp rugbi Pas de la casa....Le président de ce club m'avait dit lors de la création , ici en Andorre il devrait y avoir au moins 4/5 clubs vu sa population et ses 7 paroisses,et en l'espace de quelque mois il a problament réussi à faire une trentaine de futur joueurs de rugby senior dans une dizaine d'année , le point positif c'est que personnellement, j'apprends du dynamisme de ce club et de ses méthodes pour s'implanter et se développer .

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 18 mars 2016, 12:51

CQFD

pedra
Senior
Messages : 1465
Enregistré le : 27 août 2004, 21:03
Localisation : aude

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par pedra » 19 mars 2016, 12:49

Réponse d’un des guignols!
Cette action s’est déroulée grâce à Magalie Paradelle qui a établi des contacts et aidé à monter une réunion avec les représentants du ministère de l’Education Andorrane et le Ministre des sports, accompagné de son Directeur.
Les autres guignols présents sur place étaient Messieurs Paradelle, Sarramona, Zalduendo …
Au cours de cette réunion, nous avons été largement écoutés, j’ai pu présenter longuement notre pratique, et son intérêt pédagogique.
Toutefois, le Ministre des Sports a posé comme préalable que pour tout projet de développement nous passions par le club de Rugby à XV. Il a d’ailleurs invité son Président à cette réunion, sans que l’on soit informés. Celui-ci s’est montré très intéressé et très favorable à recevoir de nouveaux enfants dans son club, après un apprentissage à l’école en rugby à XIII. On l’aurait été à moins !

Pour la partie Education, nous avons proposé de faire de la formation d’enseignants sur place, format week end à partie du vendredi soir (proposition de leur Ministère) . Il a été décidé une date. Elle a été proposée aux enseignants. Il fallait un minimum de candidats pour la lancer. Nous n’avons pas eu suffisamment de personnes intéressées.
Pour ne pas lâcher, j’ai proposé de faire une journée, aux beaux jours, avec des enseignants qui viendraient avec leurs classes, qui assisteraient le matin aux ateliers d’apprentissage le matin, et l’après midi on ferait un grand tournoi d’application. Les formateurs étant des Cadres et des éducateurs, complétés par des athlètes des pôles (9 personnes).
On m’a dit que l’idée était intéressante, mais qu’il faudrait sans doute repousser d’un an, il n’y avait plus de dates disponibles. Et je n’ai plus eu de retour.
Nous avons en suivant, invité systématiquement les personnes rencontrées, à nos évènements (matches internationaux et finales). Personne n’est jamais venu
Donc l’enthousiasme débordant, je ne l’ai ressenti nulle part. Juste du respect (eux au moins …) par rapport à la qualité de ce qu’on a proposé. On y a avait beaucoup travaillé.
Quant à Mr Ricard, il se demandait un peu ce qu’il faisait là … c’était encore un tour de force de Magali Paradelle d’avoir réussi à l’inviter au pot de fin de journée. Mais sans suite. Si, il a offert 2 bouteilles de Ricard et une de whisky. Nous avons payé les cacahuètes et amuse-gueules
Alors les donneurs de leçon …

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par pinxù » 19 mars 2016, 15:08

Merci Perdra pour cette mise au point! L'Andorre est noyauté par le XV,les Dragons y ont aussi été éconduits! Il y a ceux qui savent ce qui se fait et puis ceux qui croient savoir !

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 19 mars 2016, 18:26

C'est interessant d'avoir le ressenti de M. Pedrazzani dont la compétence et la bonne foi ne peuvent ètre mises en doute.

Il convient quand mème de rendre hommage aux personnes qui avaient organisé cette prise de contact comme Magali Paradelle.
Quant à Bernard Ricard je crois qu'il était décidé à s'impliquer...puisqu'il a encore dit récemment à Magali qu'il était surpris et
déçu de l'absence de suivi de cette tentative.

Maintenant c'est vrai que c'est compliqué d'aller jouer là bas, surtout en hiver (on l'a vu aussi à l'époque où Font Romeu s'était lancé).
Sujet délicat pour une petite Fédé qui a peu de moyens sur le territoire national.

Evitons donc de polémiquer, mais une fois de plus disons ... dommage !

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par moine.eric0605 » 19 mars 2016, 19:05

Jean CAZENAVE a écrit :C'est interessant d'avoir le ressenti de M. Pedrazzani dont la compétence et la bonne foi ne peuvent ètre mises en doute.

Il convient quand mème de rendre hommage aux personnes qui avaient organisé cette prise de contact comme Magali Paradelle.
Quant à Bernard Ricard je crois qu'il était décidé à s'impliquer...puisqu'il a encore dit récemment à Magali qu'il était surpris et
déçu de l'absence de suivi de cette tentative.

Maintenant c'est vrai que c'est compliqué d'aller jouer là bas, surtout en hiver (on l'a vu aussi à l'époque où Font Romeu s'était lancé).
Sujet délicat pour une petite Fédé qui a peu de moyens sur le territoire national.

Evitons donc de polémiquer, mais une fois de plus disons ... dommage !
Oui, dommage Jean mais c'est peut-être que partie remise :?: ....








XIII Amicalement .Eric71. :-P :-P

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 20 mars 2016, 00:00

Merci Perdra pour cette mise au point! L'Andorre est noyauté par le XV,les Dragons y ont aussi été éconduits! Il y a ceux qui savent ce qui se fait et puis ceux qui croient savoir !
C'est rigolo ça ! En Andorre , les quinzistes disent qu'ils font l'objet de discrimination de la part du foot et du basket ou y'a tout pour eux !!


Pour ma part,je ne suis qu'un simple joueur en fin de carrière, et ayant été résident andorran et ou j'ai toujours ma licence à XV au VPC Andorre , je pense mieux connaître la situation en Andorre que quiconque ici ,et étant treiziste de cœur , c'est pour cela que j'avais pris contact avec la FFR13 quand j'ai vu le foutoir au VPC fin de saison passé ,ou la FFR13 ne m'a jamais répondu ….


Et concernant les dragons en Andorre , je n'ai eu aucune info de ce coté là , la seule chose des dragons en Andorre que j'ai connu , c'était un match de XIII fauteuil en baissé de rideau du mien dans le gymnase derrière les tribunes .

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 20 mars 2016, 00:12

La FFR13 sera certainement moins guignolesque et plus respectable quand elle aura au moins la politesse de répondre quand on lui écrit ,comme le ferait n'importe quelle structure sérieuse !

Dans mon mail à la FFR13 datant de mai/juin dernier ( quand j'étais encore résident andorran ) j'avais clairement expliqué la situation prévisible du XV en Andorre ,ou cette saison le VPC n'a aligné qu'une seule équipe ( donc près de 20 joueurs sans rugby cette saison qui sont parti au foot ou au basket/hand) ,dans le même temps j'en ai touché un mot à un dirigeant de Pamiers via ce forum ( avant que la crise éclate,j'avais convaincu 2 treizistes surs et certains ,et 2 autres incertains ,de venir me rejoindre au VPC pour la saison suivante,vu que les matchs étaient sur le 09 et surtout le 31 ),le VPC qui va peut-être prendre la décision dans les jours à venir en fonction du résultat de ce dimanche , de quitter la France pour rejoindre la fédération espagnole .

Pour ce qui est de cette visite en Andorre et de la suite donnée , oui en effet , l'ancien entraîneur du VPC m'avait effectivement bien dit qu'ils voulaient que tout se fasse à l'intérieur de la FAR ( fédération andorrane ) , car sinon ils prenaient ça pour de la concurrence .
Or , ironie du sort , ce même ex-entraineur du VPC ,fait aujourd'hui parti du nouveau club d'Encamp rugbi Pas de la Casa ( et c'est pas le grand amour entre les deux clubs ).
Pour la partie Education, nous avons proposé de faire de la formation d’enseignants sur place, format week end à partie du vendredi soir (proposition de leur Ministère) . Il a été décidé une date. Elle a été proposée aux enseignants. Il fallait un minimum de candidats pour la lancer. Nous n’avons pas eu suffisamment de personnes intéressées.
Oui en effet, c'est bien ce que Xavier Vilastru président de la FAR m'a dit .
Pour ne pas lâcher, j’ai proposé de faire une journée, aux beaux jours, avec des enseignants qui viendraient avec leurs classes, qui assisteraient le matin aux ateliers d’apprentissage le matin, et l’après midi on ferait un grand tournoi d’application. Les formateurs étant des Cadres et des éducateurs, complétés par des athlètes des pôles (9 personnes).
On m’a dit que l’idée était intéressante, mais qu’il faudrait sans doute repousser d’un an, il n’y avait plus de dates disponibles. Et je n’ai plus eu de retour.
Ca par contre Xavier Vilasetru ne me l'a pas dit ….

en fait quand j'y réfléchis et quand je pense à ce que disent les uns et les autres à la tête de la FAR et du VPC ,et dissidents du VPC qui sont aujourd'hui au club d'Encamp rugbi Pas de la Casa , et ce que pedra écrit , j'en arrive à la conclusion que suite n'a pas été donnée car ils ne voulaient pas avoir de la concurrence à terme dans la principauté , que ce soit sportive ou financière , et vu l'hostilité entre le VPC et le tout nouveau club d'Encamp ( surtout au conseil pour les subventions ), je pense que cette hostilité de la part du VPC et de la FAR qui sont les mêmes , aurait été identique à l'encontre d'un projet de création d'un autre club quinziste .

Il faut être capable de s'imposer , sinon à ce compte là y'aura jamais de XIII dans les fiefs quinziste ( exemple Bean Pays Basque )....

Cependant, je serais bien surpris que le ministère des sports d'Andorre ne permette pas la création d'une FAR XIII , ou la création d'un club de rugby à XIII dans la principauté affilié à la FFR13 ….Même mon ex-entraineur du VPC m'a dit que c'est possible de faire ça en Andorre .

Bon maintenant je ne suis plus résident andorran depuis aout dernier , c'est derrière moi , mais je pense que c'est dommage car il y'avait de quoi faire .

jpm32
Coach
Messages : 3827
Enregistré le : 29 déc. 2010, 15:33

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par jpm32 » 20 mars 2016, 08:51

La langue officielle est le Catalan et non pas une langue "qui lui ressemble" car bien que "Principauté" ,ce sont des Catalans avant tout ,il y a tous les ans des concours de sardanes appartenant au Campionat de Catalunya!

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par pinxù » 20 mars 2016, 11:37

Merci Sylvain pour tes précisions,c'est vrai qu'on ne sait pas tout et que parfois on extrapole. En ce qui concerne les Dracs,une tentative a été tentée avec l'Andorre,elle était autant sportive que financière elle n'a rien apporté;

Magaparadelle
Porteur d'eau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2018, 11:34

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Magaparadelle » 20 janv. 2018, 12:37

Bonjour à tous, Bondia a tothom, Buenos dias a todos.
Je tiens dans un premier temps à remercier toutes les personnes qui lisent et participent à ce forum, c'est la première fois que je m'y exprime.
Je tenais à remercier tous les acteurs qui ont rendu possible le projet "Andorra XIII". Pour moi ce fut l'occasion de rencontrer des passionnés qu'ils soient quinzistes ou treizistes de l'ovalie, et de renouer avec des personnes que je n'avais pas vues depuis pas mal de temps.
Nous vieillissons, nous grandissons et sans compétition aucune nous coopèrerons je l'espère.
Alors un grand Merci à tous. Je tiens à rendre un petit hommage personnel à Mr Jean Cazenave pour être toujours présent par son expérience et sa connaissance du "Verbe" pour toujours revenir au dialogue et à l'assertivité.
En ce qui me concerne j'ai joué au VPC et en montant ce projet, si bien accompagnée, je me suis sentie vivante avec ma mascotte "Migo"le Yéti sous le bras. Bien à vous, una abraçada, un abrazo. Magalie Paradelle Sanchez

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par moine.eric0605 » 20 janv. 2018, 14:27

Magaparadelle a écrit :Bonjour à tous, Bondia a tothom, Buenos dias a todos.
Je tiens dans un premier temps à remercier toutes les personnes qui lisent et participent à ce forum, c'est la première fois que je m'y exprime.
Je tenais à remercier tous les acteurs qui ont rendu possible le projet "Andorra XIII". Pour moi ce fut l'occasion de rencontrer des passionnés qu'ils soient quinzistes ou treizistes de l'ovalie, et de renouer avec des personnes que je n'avais pas vues depuis pas mal de temps.
Nous vieillissons, nous grandissons et sans compétition aucune nous coopèrerons je l'espère.
Alors un grand Merci à tous. Je tiens à rendre un petit hommage personnel à Mr Jean Cazenave pour être toujours présent par son expérience et sa connaissance du "Verbe" pour toujours revenir au dialogue et à l'assertivité.
En ce qui me concerne j'ai joué au VPC et en montant ce projet, si bien accompagnée, je me suis sentie vivante avec ma mascotte "Migo"le Yéti sous le bras. Bien à vous, una abraçada, un abrazo. Magalie Paradelle Sanchez
Le club est créer "Magapadelle", donne nous plus d'infos à ce sujet ? ....





XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:

Magaparadelle
Porteur d'eau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2018, 11:34

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Magaparadelle » 20 janv. 2018, 16:26

Bonjour,
Qui êtes-vous?
Non malheureusement pas de décision positive quant à notre projet de scolariser notre sport si telle était votre question. Le projet date de 2013.
Je si hait ais juste en remercier les forces vives.
Amicalement.
Magalie

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par moine.eric0605 » 20 janv. 2018, 17:19

Magaparadelle a écrit :Bonjour,
Qui êtes-vous?
Non malheureusement pas de décision positive quant à notre projet de scolariser notre sport si telle était votre question. Le projet date de 2013.
Je si hait ais juste en remercier les forces vives.
Amicalement.
Magalie
Bonjour,
Je m'appelle Eric, passionné de Rugby à XIII dommage que vôtre projet de monter un club de XIII en Andorre n'est pu se concrétiser, peut-être que la Fédération andorrane de XV vous ai mis des bâtons dans les roues ? .....






XIII Amicalement .

Magaparadelle
Porteur d'eau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2018, 11:34

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Magaparadelle » 20 janv. 2018, 19:47

Bonsoir Éric,
La Fédération Andorrane de Rugby était présente et le VPC ne semblait pas voir d'inconvénient à ce que des éducateurs sportifs mandatés par la FFRXIII forment des professeurs pour introduire notre sport et ses valeurs à de jeunes sportifs dans le cadre scolaire. L'amour du maillot...
Depuis je sais que notre souhait de créer différents clubs dans les 7 paroisses à été exploité par le XV. Tant mieux pour les enfants... je n'en sais pas plus. L'idée était ma foi bonne donc!
Salutations treizistes. Le Sport dira...
Magalie

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par moine.eric0605 » 20 janv. 2018, 21:21

Magaparadelle a écrit :Bonsoir Éric,
La Fédération Andorrane de Rugby était présente et le VPC ne semblait pas voir d'inconvénient à ce que des éducateurs sportifs mandatés par la FFRXIII forment des professeurs pour introduire notre sport et ses valeurs à de jeunes sportifs dans le cadre scolaire. L'amour du maillot...
Depuis je sais que notre souhait de créer différents clubs dans les 7 paroisses à été exploité par le XV. Tant mieux pour les enfants... je n'en sais pas plus. L'idée était ma foi bonne donc!
Salutations treizistes. Le Sport dira...
Magalie
Dommage, que la FFR XIII n'est pas sauté sur l'occasion encore une de gâchée peut-être devriez-vous contacter la nouvelle équipe dirigeante, pour voir si ça les intéressent ? ....







XIII Amicalement .

Magaparadelle
Porteur d'eau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2018, 11:34

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Magaparadelle » 20 janv. 2018, 21:55

Rebonsoir Éric,
La Fédération avait déployé tous les moyens à sa portée. Quant à contacter la nouvelle équipe dirigeante pour retenter l'expérience, pourquoi pas... l'Andorre mériterait d'entrer dans le championnat mondial et régional...mais il faut les y aider, qu'en pensez-vous? C'est parce que notre sport est humble qu'il résiste. Il y eut deux rencontres, voyons ce que nous réserve l'avenir... j'ai confiance. Moi je reste disponible avec ma mascotte, mais sur ma réserve... et oui je prends de l'âge :-).
Amitiés.
Magalie

Magaparadelle
Porteur d'eau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2018, 11:34

La France, l'Espagne etc...

Message non lu par Magaparadelle » 20 janv. 2018, 22:16

Soignons notre panorama européen, cultivons nos pépinières de joueurs, remobilisons les anciens joueurs et dirigeants forts de leurs expériences respectives, imposons notre histoire, autour d'un Renouveau. Le Sport était et demeure un lieu de rencontre sociale dans tous les Clubs. Le reste suivra je pense... Et n'oublions pas notre simplicité et notre rapidité dans l'action, les joueurs sauront s'y retrouver. Il n'est pas interdit.... de jouer.
Hommage aux anciens et vigueur aux jeunes.
À demain...

Magaparadelle
Porteur d'eau
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2018, 11:34

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par Magaparadelle » 21 janv. 2018, 09:59

Ps: consciente de la complexité de cette organisation où je ne m'y connais guère, je stoppe là mon intervention. Je n'apprécie pas que l'on nous ait traités de Guignols, nous avons fait pour le mieux de part et d'autres alors du respect pour ceux qui essayent de faire. Je me retire.
Magalie Paradelle

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par meningasudouest » 21 janv. 2018, 13:49

notre sport peut se développer partout mais il faut quand meme un potentiel humain de dirigeants, et à ma connaissance en andorre il n y a pas trop de treizistes pour s'occuper d'un club de rugby à 13. Pour info le 15 ne cesse de régresser en Andorre , de moins en moins de jeunes ( meme si une ecole de jeunes vient de se monter il y en a moins qu 'il y a 10 ou 15 ans en arrière ) et les seniors ne font que descendre de niveau, sans parler du budget qui est en baisse. a+

joseph bautista
Porteur d'eau
Messages : 33
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:00

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par joseph bautista » 21 janv. 2018, 15:13

Je me souviens dans les années 56/57 étant joueur du PAMIERS OLYMPIQUE 13, d'un ailier Andorran du nom de CLARET très rapide et performant, étudiant à Toulouse et qui n'hésitait pas à faire le trajet Andorre /Pamiers pour jouer avec nous. En ce qui concerne l'attrait du Rugby à 13 pour les gamins, naturellement ils choisiront cette discipline comme nous dans le passé : sport vivant et ludique, faisant appel au sens de l'esquive, au toucher de balle et surtout à l'initiative personnelle avec l'appui et la complicité de ses coéquipiers, au contraire d'un rugby figé et étouffant qui sans l'appui exagéré des médias , de l'argent et des politiques serait au niveau qu'il mérite.

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Du treize en Andorre?

Message non lu par sylvain82710 » 21 janv. 2018, 23:19

moine.eric0605 a écrit :
Magaparadelle a écrit :Bonsoir Éric,
La Fédération Andorrane de Rugby était présente et le VPC ne semblait pas voir d'inconvénient à ce que des éducateurs sportifs mandatés par la FFRXIII forment des professeurs pour introduire notre sport et ses valeurs à de jeunes sportifs dans le cadre scolaire. L'amour du maillot...
Depuis je sais que notre souhait de créer différents clubs dans les 7 paroisses à été exploité par le XV. Tant mieux pour les enfants... je n'en sais pas plus. L'idée était ma foi bonne donc!
Salutations treizistes. Le Sport dira...
Magalie
Dommage, que la FFR XIII n'est pas sauté sur l'occasion encore une de gâchée peut-être devriez-vous contacter la nouvelle équipe dirigeante, pour voir si ça les intéressent ? ....
XIII Amicalement .
Je le dis , je le répète , j'avais envoyé un mail à la FFR13 sous la direction de Zalzuendo pour créer une équipe à 13 pour connaitre les démarches du fait que lors de la saison 2015-2016, la B du VPC avait été supprimé , et que des copains treizistes toulousains étaient éventuellement intéressés à faire l'aventure...
Dans la foulé j'avais contacté ici même sur ce forum un dirigeant de Pamiers XIII qui lui au moins m'avait répondu ( et qui avait une dizaine de joueurs , et qui n'était pas reparti cette saison là ) , et y'a un treiziste sur forum qui est résident andorran font j'avais aussi contacté en MP , mais par-contre aucune réponse de la part de la FFR13 ....

Le truc en 2013, c'est que le président de Fédération Andorrane de rugby voulait que le XIII soit dépendant de la fédération quinziste andorrane , tout comme l'ensemble des dirigeants du VPC ne voulaient pas de "concurrence" .
Sauf que après la saison 2014-2015 y'avait eu un sacré bordel au VPC et que leur entraîneur , une personne assez influente sur Andorre ( et qui aurait été prêt à soutenir ce projet ) , avait démissionné , et y'avait aussi une très mauvaise atmosphère entre dirigeants du VPC , et même entre joueurs ( même qu'une fois au bar Estrella certains s'était mis sur la gueule entres-eux ) , l'ancien coach avait fait un club house mais à chaque fois y'avait que l'équipe des filles et que 4 ou 5 types seniors , pour dire que l'ambiance était morose .

De la même manière que suite à cette saison 2014-2015 , les dirigeants du VPC avaient en travers la création du club a Encamp par Mr Lezeau ( j'en profite pour lui faire de la pub http://www.lezeau-automobiles.com/ ) qui devait démarrer en 4eme série , mais Mr Lézeau président du club d'Encamp s'était ravisé de lancer une équipe senior , et a fondé seulement l'école de rugby en appelant a tisser des liens avec le VPC sectaire qui l'avait de travers au début.

Bref, l'occasion de créer un club treiziste en Andorre lors de la crise au VPC était plus que réalisable ( joueurs dirigeants et potentiel entente avec Pamiers ) , la faute a une négligence de la FFR13 de Zalzuendo qui ne m'a jamais répondu et donc soutenu , alors que j'avais décris en détail la situation ....

Répondre