C'est le titre du courrier d'un lecteur de Midol cette semaine. C'est le coprésident du club quinziste de Vannes, mais ça s'applique aussi très bien à XIII, aussi je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager :
Chacun possède une carte routière. Problème : elle est toujours pliée par le milieu et les gens du Sud-Ouest qui dirigent et gèrent le rugby ne regardent jamais au-dessus de la ligne Bordeaux-Lyon, c'est-à-dire de l'autre côté de la carte. Pour eux, c'est le Nord, voire le Grand Nord et ils pensent que Brest, Vannes et Rennes sont tout près de Lille et Strasbourg; pas un seul ne peut imaginer que Vannes est plus près de Bordeaux que de Paris. Et pourtant c'est la réalité ! Résultat : les sudistes, nombreux, jouent entre eux et ne se déplacent que de quelques dizaines de kilomètres; les Nordistes, moins nombreux, jouent dans leur moitié de France et se déplacent à des centaines ou des miliers de kilomètres... Je lisais dans Midol qu'un entraîneur estimait qu'il ne faudrait pas dépasser deux heures de bus pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions : nous en faisons six, sept, voire dix ou douze ! Sans parler du coût financier, de la démotivation des joueurs et du handicap sportif (comment peut-on gagner en partant à 4 heures du matin et en faisant sept heures de bus avant le match ?). Le rugby se veut national : il ne pourra l'être que lorsqu'il y aura des clubs d'un bon niveau partout. Il faut donc se donner les moyens de ses ambitions. Des solutions ? En voilà quelques-unes :
1°) Eviter les nombreux déplacements lointains en tenant compte, prioritairement, des clubs les plus éloignés dans la composition des poules.
2°) Aider financièrement les clubs éloignés.
3°) Consolider les clubs fédéraux et obtenir un maillage plus serré du territoire.
4°) Aider les clubs par l'apport d'encadrants et de joueurs.
5°) Aider financièrement ceux qui développent des structures de formation.
6°) Limiter l'accès d'étrangers.
7°) Réorganiser les play-off de façon à ce qu'ils se jouent sur le terrain du mieux classé et non en terrain neutre, à des centaines de kilomètres.
Tout cela suppose que certains a priori soient levés. Déplions d'abord la carte de France et arrêtons ces réflexions que j'entends régulièrement de la part de nos amis "sudistes" : "C"est bien ce que vous faites en Bretagne, continuez ! "
Moi, ça me parle plutôt, et vous ?
Dépliez votre carte de France !
Modérateur : Mod. Hexa
-
Tchoupi
- Coach
-
UTILITY PARLEUR
- Darren Lockyer
-
ligneres
- Président
C'est très intéressant et c'est la même situation à XIII !
Les solutions proposées peuvent marcher à XIII aussi, avec un petit bémol tout de même :
le resserrement du maillage des clubs de XIII sur notre territoire : il n'existe pas beaucoup de clubs, c'est donc très difficile !
Quand un veut se lancer, non seulement il faut qu'il y ait structures, dirigeants, entraineurs et joueurs, mais le plus important : d'autres clubs voisins pour jouer !
La preuve : Beauvais a du mal à monter une équipe tout seul ! Et brive ? Je me demande dans quelle poule ils auraient joué !
Je plains aussi les poules Aquitaine avec Nantes et IDF - RA avec là aussi des clubs qui font des déplacements extra-ordinaires tant sur le plan sportif et humain que sur le plan du fric !
Je pense qu'il faut davantage faire d'efforts sur l'augmentation des clubs et des licenciés, mais le problème reste entier et personne n'a trouvé de solution pour le moment et n'en a concrètement non plus, sinon ça se saurait ! Mais c'est ça le plus important et pas un seul club pro en SL dont on entendra jamais parler à mon avis !
Les solutions proposées peuvent marcher à XIII aussi, avec un petit bémol tout de même :
le resserrement du maillage des clubs de XIII sur notre territoire : il n'existe pas beaucoup de clubs, c'est donc très difficile !
Quand un veut se lancer, non seulement il faut qu'il y ait structures, dirigeants, entraineurs et joueurs, mais le plus important : d'autres clubs voisins pour jouer !
La preuve : Beauvais a du mal à monter une équipe tout seul ! Et brive ? Je me demande dans quelle poule ils auraient joué !
Je plains aussi les poules Aquitaine avec Nantes et IDF - RA avec là aussi des clubs qui font des déplacements extra-ordinaires tant sur le plan sportif et humain que sur le plan du fric !
Je pense qu'il faut davantage faire d'efforts sur l'augmentation des clubs et des licenciés, mais le problème reste entier et personne n'a trouvé de solution pour le moment et n'en a concrètement non plus, sinon ça se saurait ! Mais c'est ça le plus important et pas un seul club pro en SL dont on entendra jamais parler à mon avis !