REFLEXION APRES LE MATCH DE XIII DANS UNE GRANDE VILLE

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

ligneres
Président

REFLEXION APRES LE MATCH DE XIII DANS UNE GRANDE VILLE

Message non lu par ligneres » 13 juin 2005, 18:52

Bordeaux est une ville au passé treiziste et possède quelques éléments capables de redynamiser cette ville et cette région !

Il existe bien d'autres grandes villes ayant un fort passé treiziste, comme Marseille, Montpellier,...

Je pense que notre sport est bon à vendre mais notre championnat actuel ne peut être vendu aux médias et surtout aux TV !

Les treizistes seront-ils capables de développer le XIII dans les grandes villes ? Les laisseront-ils facilement accéder à l'Elite ? ou remplacer les irréductibles bastions ?

Des fusions et des franchises ne seraient-elles pas mieux ?

Ce n'est pas l'intérêt de chaque club et de chaque identité qui est en jeu mais l'avenir du XIII !

Sommes-nous ou serons-nous capables de révolutionner notre sport et notre championnat ?

PS : le débat que je lance ou relance mérite d'être reposé pour une énième fois surtout suite au test réalisé ce week-end en terrain "nouveau" !
Ce débat fait suite à une grande discussion amorcé hier soir avec quelques treizistes !
Merci de faire part de vos réponses constructives !

robin des bois
Junior

Message non lu par robin des bois » 13 juin 2005, 19:41

dans ton interrogation ligneres il y a un probleme majeur qui est la mediatisation du xiii .ensuite il est certain qu il faille re conquerir les grandes villes comme bordeaux montpellier ou marseillequi ont certes un passe treizistes mais q ue reste t il aujour dhui hormis marseille qui a travaille depuis bon nombre d annees pour arriver enfin a retrouver l elitebravo donc aux mareillais cela dit je pense donc que seules les villes ou les regions ont le pouvoir d emmerger a nouveau mais ce ne peut en aucun cas etre une volonté federale enfin meme si ces villes revenaient au premier plan je ne suis pas sur qu elle sportent un remede efficace a la sous mediatisation de notre rugby

ROUZAUD Patrick
Senior

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 13 juin 2005, 19:48

La décentalisation. Voilà un des objectifs que j'espère se fixera la Fédé.

Notamment pour les matches internationaux, surtout ceux des jeunes.

Un France Angleterre à Beauvais ou Nantes ou ailleurs, même devant 500 spectateurs ça rapportera plus qu'un même match à Pamiers devant 1 000.

Quand à l'extension dans les grandes villes elle me semble nécessaire.
En terme de communication par exemple, les Marseillais réalisent des choses impensables ailleurs.

Mais le problème c'est de trouver les dirigeants capables de gérer tout cela.

PS: bravo aux Bordelais.

vogue
Senior

Message non lu par vogue » 13 juin 2005, 19:55

oui, à la question si les q... ne nous mettent pas les bâtons dans les roues, pour exemple la coupe du monde des q...à Marseille en 2OO7....

robin des bois
Junior

Message non lu par robin des bois » 13 juin 2005, 20:06

vogue a écrit :oui, à la question si les q... ne nous mettent pas les bâtons dans les roues, pour exemple la coupe du monde des q...à Marseille en 2OO7....
je pense pas que cesoit un probleme la coupe du monde est un evenement a part et le public marseillais n est pas le plus nombreux au sta de velodrome mais pourquoi ne ferions nous pa segalement des matches internationnaux a marseille il y aune dizaine d annee un match internationnal junior a ete organise dans cette ville il y a eu 1500 spectateurs

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 13 juin 2005, 20:19

Ah l'éternel problème avec ce rugby des villes, que nos cousins connaissent aussi (moins aujourd'hui, le problème semble régler).
L'ancienne FD avait tenter, me semble-t-il d'aller dans ce sens, mais plutôt sans grande réussite et en laissant tomber les clubs de petite ville.
Alors déshabiller l'un pour couvrir l'autre n'amènera à rien.
Il est nécessaire de tenter de faire émerger des nouveaux club dans les métropoles régionales (sponsoring oblige), par de la communicatio appropriée.

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 13 juin 2005, 20:59

En fait, je pense que la France Rugby League avec une bonne douzaine d'équipes professionnelles resprésentantes plusieurs clubs et une identité géographique serait une solution à envisager.

Il est certain que la FEDE ne peut imposer ce système ; une concertation avec les clubs pour les faire adhérer au nouveau projet serait incontournable.

Car, on vient de voir le mauvais effet de donner les pleins pouvoirs aux clubs qui viennent de voter pour la reconduction du quota d'étrangers en place cette saison ! :evil:

Toutes les forces vives doivent se regrouper au lieu de se chamailler !
Un projet dirigé par la FEDE qui convaincrait les clubs !
Sans ça, on continuera à avoir un championnat à 2 vitesses. De plus, la mise en place d'une coupe d'Europe des franchises serait envisageable !

L'argent, il en faudrait ; mais comme pour le club Val de garonne Rugby League qui correspond à une certaine Communauté des Communes et va pouvoir être subventionné par plusieurs mairies, ces franchises pourraient alors être subventionné en parti par des collectivités et elles étendraient leur champ d'action auprès des privés !

De plus, comme je l'ai dit, ce projet, ce championnat ressemblerait et signifierait beaucoup plus que l'actuel ! Donc, raison de plus pour un patron de sponsoriser !

PS : je rêve un peu, mais je pense que c'est en essayant des choses qu'on se plante ou qu'on réussit ! Et à l'heure actuelle, ...

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 13 juin 2005, 23:58

Vous pensez vraiment que vous allez faire avancer le schmilblick en avançant individuellement vos idées? La fédé dirige et les clubs commandent. Ils n'ont rien à f..... des idées des internautes.
Par contre si les internautes qui veulent faire bouger les choses se rencontrent en congrés et s'unissent pour former une force commune avec des idées novatrices et réalisables, peut être qu'ensemble les choses pourront changer. N'oubliez pas que ce sont les clubs qui élisent les dirigeants. Pas les internautes (hélas). Alors il faut entrer dans les clubs, et à ce moment seulement on pourra essayer de faire changer les choses.
Allez on commence demain? Chiche.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 13 juin 2005, 23:59

La volonté fédérale est un élément essentiel.

La relance des Girondins en 96-97 a échoué parce que la place gagnée sur le terrain après 2 ans de DN2, pour la montée en Elite a été annulée par la FD qui a décrété qu'il n'y aurait que 12 équipes en Elite alors qu'il devait y avoir 2 montées.

Nous étions alors comme marseille aujourd'hui.

Il faut des projets, des budgets...et une volonté forte de la FD, qui à l'époque ne l'a pas eue et a cassé Bordeaux.

Que veut la FD actuellement ???????????????????????

ligneres
Président

Message non lu par ligneres » 14 juin 2005, 07:01

Très bien GERFAU, on commence quand ?

Qui est prêt à former ce "congrès" ?

Répondre