billy a écrit:
Je me souviens d'un

qui jouait en juniors a Villeneuve...il avait joue en lever de rideau d'un match de l'equipe elite contre le 13 catalans..... un 11 novembre....il avait ete surpris de voir tant de monde au stade....m'avait declare que le Roussillon etait un pays particulierement treiziste ...beaucoup plus treiziste que quinziste..
C'est vrai cela remonte a..... quelques 60 ans, comme ego scriptor connait bien l'histoire de la catalogne treiziste...peut il preciser si mon

etait un peu trop optimiste sur la richesse treiziste en pays catalan a cette epoque la.....ou bien c'est comme un peu partout en France le 13 a perdu peu a peu de son credit....
ce qui est desolant
c'est de voir les dragons faire un parcours de bonne qualite et mobiliser dans l'ensemble un public fidele.....et n'avoir aucune influence sur le developpement du 13....meme pas dans sa proche region.....
Le cas Dragons est finalement un peu spécial...
on y vient voir du rugby league de haut niveau, du roussillon, de l'aude, du tarn, de la région toulousaine, de la provence, etc... un cas unique...
C'est la fierté de tous les treizistes de France, la bouffée d'oxygène, un club maintenant quasiment nationalement connu grace à BIS, un club connu au royaume uni, en NZ, Australie... le club référence du XIII français au niveau mondial... Jones, Menzies, Pryce, Bird, Webb, des noms de stars...
un club qui joue le haut du panier de la superleague, qui a joué devant 85.000 fans à Wembley...
Un public composé d'anciens supporters treizistes, mais aussi de nouveaux fans, on y vient en famille...
Un stade qui s'améliore d'année en année, nouvelle tribune, magnifiques installations, une super boutique, des maillots NRL, un écran géant dans quelques semaines...
Tout ce qui fait un club pro...
Alors, c'est vrai, je fais du Nice-Perpignan-Nice pour une rencontre des Dragons... je ne le ferais pas pour un match de LER, ou même une finale..

,pourtant, je suis supporter du XIII Catalan depuis mon enfance... un club qui m'a donné de grandes émotions...
Pas mal de supporters treizistes sont dans ce cas, j'en suis persuadé...
Je viens d'énumérer ce que je ressents, et pourtant, cela ne me donne pas envie de m'investir à petit niveau dans un club treiziste...pourquoi ? je n'en ai pas la moindre explication... peut être un sentiment de frustation année après année de voir mon sport mourrir lentement, la lassitude...
le contraste avec les Dragons, les frissons quand j'approche du stade Brutus... le bien être quand je suis dans la tribune... c'est tout simplement ça le haut niveau...