BORDEAUX dans les starting blocks !!!

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

4 FLAMES
Junior
Messages : 833
Enregistré le : 31 janv. 2007, 13:47
Localisation : CATALOGNE

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par 4 FLAMES » 30 nov. 2012, 17:27

dragonfan6613 a écrit :
passionné13 a écrit :Attention les dragons et la SL sont le facteur qui nous permet de montrer que notre produit est viable et fantastique avec des moyens financiers (les droits TV de sky ont bien aidé les 1ères années)... Que nous aussi à 13 on est capable de faire aussi bien que les autres....

Bien sur, qui plus est à Perpignan qui possède aussi l'USAP... c'était loin d'être gagné...
Surtout que les Dracs se sont construits alors que les Cousins étaient Champion de France puis finalistes .

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par dragonfan6613 » 30 nov. 2012, 17:29

4 FLAMES a écrit :
passionné13 a écrit :Pour revenir à Bordeaux... Cela démontre à quels points un projet de l'envergure du super 13 est nécessaire pour notre mouvement... Un tel projet, il nous faut le soutien d'un média TV sur une durée importante (3 ans). On peut y croire avec BIS, je pense, non pas qu'ils soient treizistes (même si Pires est M.Rugby), non pas qu'ils nous aiment (même si Bietry apprecie notre sport), non pas qu'ils soient charitables car ils sont là pour faire du business, mais plutôt qu'ils trouvent en notre pratique un intérêt!!! Rappelons que BIS sont thématiques et diffuse à 100% des programmes sportifs avec un fort accent sur les sports collectifs... Sauf que pendant l'Ete et bien pas grand chose à montrer et qu'avec une possibilité de désabonnement comme c'est le cas il risque de perdre des abonnements pendant la période estivale... Donc il lui faut remplir ces grilles, et là le 13 seul sport collectif pratiqué à cette période... Donc La NRL et la SL, c'est top, c'est du haut niveau, c'est exotique... Là est notre chance dans ce positionnement estival vide... Si il y a un réel intérêt pour le média pour la période reste une problemetique notre championnat domestique... Impossible de proposer une alternative crédible à une chaîne nationale avec notre LER actuelle... Ça tombe mal impossible aussi pour les clubs de 13 dans des villes importantes comme Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Paris (vous voyez je ne parle meme pas de Lens ou autres) de se développer car au moment d'aller chercher du pognon auprès de potentiels partenaires publics comme privés et que tu décris ton projet, tu fais marrer tout le monde car en concurrence tu as des clubs qui eux malgré que leur sport fasse pas de meilleures affluences à un vrai championnat national avec certes des petites villes parfois mais souvent d'au moins plus de 60 000 habitants...
Donc quand j'entends consolidons l'existant... Mais l'existant il va pas tarder à disparaître si on lui propose pas autre chose.... Imaginons demain le TO est en SL... Ok très bien... Déjà il y aura un impact sur les affluences des Drags (que feront les carcassonnais qui se déplacent tout de même en nombres à Brutus), ensuite c'est bien on aura à peu près entre 14 et 18 joueurs faisant plus de 10 matchs de SL par an, ok l'EDF sera un peu plus compétitive... C'est un bon point! Ensuite on le voit avec les dragons cela n'a pas tant boosté le nombre de licenciers, des anciens treizistes et des 13 actuels vont au stade voir la SL mais ne deplacent que peu ou pas pour le championnat domestique (finales incluses) et EDF... Mais surtout en dessous que va t il arriver aux clubs qui depuis quelques années se battent pour avoir des budgets et des structures proches des standards professionnels, je pense à l'ASC, FCL, Pia, Avignon, mais aussi à Villeneuve (qui connait des difficultés).... Car je ne vois pas comment tu vas consolider ces clubs là en ayant juste à leur proposer des matchs contre potentiellement des clubs d'élite 2...
Je sais que beaucoup pensent que le projet super 13 ou un autre projet est utopique... C'est vrai qu'aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup d'infos et qu'il demandera le soutien d'un média financier et de partenaires privés... Mais il est tout autant utopique de croire que d'avoir uniquement 2 clubs en SL nous permettra de sortir du trou! Et que nous consoliderons par le haut... Encore une fois les propos des gens de Bordeaux sont à entendre, comme ceux de Montpellier qui vous diront qu'avec le projet Dayan le principal investisseur sportif de la ville (l'agglomération) ouvre au moins ses portes pour vous écouter pour le reste (démerdez vous)...
Influence négative sur les Drags , arrête de délirer , il n' y a pas 1000 carcassonnais qui viennent à Brutus à chaque match ?Par contre une deuxième équipe en superleague , ce sont 2 clubs qui draineront plus de 6 ou 7 000 spectateurs par maches .
Sans compter l'exposition médiatique ne serait ce que locale x par 2 etc ....
Et bien sur que l'EDF sera plus compétitive , et bien sur que ça aidera à créer ou à maintenir de nouveaux clubs .
Alors à moins que tu n'es des propositions concrétes et efficaces à proposer , je me range derrière toute initiative suceptible de faire
avancer notre mouvement .
Par ailleurs supporter de la première heure du 13 Catalan puis des Dragons je n'ai jamais oubliè de suivre l'ensemble de notre mouvement allant même à Paris assister aux finales du championnat à Charlety alors que le 13 Catalan ne jouait pas (De mémoire j'ai vu Toulouse , Villeneuve , St Gaudens et St Estève ) simplement pour soutenir cette initiative . Je suis même allé à Corbeil voir un France Australie avec Carminati en EDF .
Alors si pour une fois tes propos pouvaient être optimistes , ça me ferait palisir . :D
y'a quand même beaucoup de monde de l'aude qui viennent à brutus...

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 30 nov. 2012, 17:48

Toi toi mon toi!!!! Si tous les 13 étaient comme toi!!! Cela serait super!!! Mais malheureusement. Ce n'est pas le cas... Et j'en connais beaucoup qui ne vont voir que les drags, anciens, nouveaux treizistes confondus... Il n'est pas question de remettre en question l'apport de la SL, personne ne dit que c'est pas positif mais cela ne suffira pas si on ne fait pas quelque chose pour notre championnat national qui reste une source de joueurs pour les drags et qui le sera pour le TO si il monte...
Je ne vis pas dans le monde des bisounours et des je vais bien tout va bien... Pour les drags ça va en effet pour le reste je ne crois pas! Mais bon chacun son point de vue...
Encore une fois je trouve hyper intéressant le retour que nous fait jean... Pour notre championnat national...

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par moine.eric0605 » 30 nov. 2012, 21:04

J'espère, que ce projet réussira il faut du rugby à XIII sur Bordeaux. :cool:





A+Eric71. :-P :-P :-P :-P

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 30 nov. 2012, 23:55

Le projet n'est pas "du rugby à XIII sur Bordeaux" :!:
C'est Bordeaux dans un Championnat Elite semi pro d'envergure nationale, présentable aux médias et vendable à une chaine de télévision.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par rugbyman13 » 01 déc. 2012, 00:07

Jean CAZENAVE a écrit :Le projet n'est pas "du rugby à XIII sur Bordeaux" :!:
C'est Bordeaux dans un Championnat Elite semi pro d'envergure nationale, présentable aux médias et vendable à une chaine de télévision.

Je pense que les médias français seront plus attentifs à un Championnat Elite Semi Pro avec Bordeaux, que la Super League qui n'interesse que très peu de médias en France (dont l'Equipe et Midol qui ne s'étendent pas sur le sujet encore moins les TV nationales pour la simple et bonne raison c'est que cette compétition est anglaise avec une seule équipe française). Un Championnat Elite semi pro ou pro me paraît plus interessant à terme pour l'avenir du XIII français. La SL c'est la "cerise sur le gâteau" mais avant qu'une seconde équipe française l'intégre il va s'écouler beaucoup de temps encore. Mieux vaut militer pour un Championnat d'envergure nationale comme l'a écrit Jean. L'Avenir du XIII français passe par là. La SL est réservée à l'Elite Mondiale à l'instar de la NRL. Un Championnat de France fort sera le socle et la base de la Pyramide Treiziste Française. Véritable pépinière pour former plus tard l'EDF et renforcer la ou les deux équipes SL.françaises.

bobo33
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 08 mars 2006, 00:55
Localisation : jacksonville

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par bobo33 » 01 déc. 2012, 10:21

Cela serait formidable si une equipe de rugby a XIII voit le jour à Bordeaux avec peut-être le projet Dayan :idea: Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée avec l'appellation Girondins , quand on sait que ce club n'a jamais terminé les saisons q'il avait commencé en 2005 06 07 cette dernière etant catastrophique, beaucoup ont laissé des plumes et le club une ardoise......certains doivent toujours être à l'affut , quand on parle € la mémoire est tenace !

Jordi.
Coach
Messages : 4205
Enregistré le : 15 août 2004, 13:25
Localisation : pyrénées catalanes

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jordi. » 01 déc. 2012, 10:44

Je suis heureux de voir qu'il existe sur Bordeaux des Treizistes qui veulent que notre Rugby y retrouve sa place . Je leur souhaite de tout coeur la plus grande réussite.

RAOUL
Darren Lockyer
Messages : 8646
Enregistré le : 06 mars 2005, 19:50
Localisation : SUR UNE AUTRE PLANETE

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par RAOUL » 01 déc. 2012, 11:06

Un SUPER 13 avec BORDEAUX , ce serait un retour formidable :D
Avec LYON, NANTES,PARIS en plus des clubs traditionnels ......la solution est là :D :D

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 01 déc. 2012, 11:25

quand on parle € la mémoire est tenace
Le club "Girondins de Bordeaux" est le plus grand club omnisport de France.
S'il laisse sa porte ouverte et son nom prestigieux au rugby à XIII, je suppose qu'il sait ce qu'il fait, et qu'il connait parfaitement la situation antérieure.

Le club à XIII étant en sommeil, je te rappelle qu'entre temps il a refusé à l'Entente Bègles -Stade bordelais de prendre la place et de porter ce nom , d'où l'appellation "Union Bordeaux Bègles".

Ceci dit rien n'est fait, et si rien ne bouge au niveau fédéral, et si sur Bordeaux les futurs dirigeants sont d'avance l'objet de critiques ou de suspicions diverses, l'affaire en restera là.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 01 déc. 2012, 12:10

Raoul a écrit
Un SUPER 13 avec BORDEAUX , ce serait un retour formidable
Avec LYON, NANTES,PARIS en plus des clubs traditionnels ......la solution est là
Il a tout compris Raoul !

Il faut que l'étincelle de Bordeaux mette le feu à Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Albi...

pour re structurer un championnat d'Elite en complément de l'existant !
Si on présente un tel championnat , la presse viendra, les sponsors viendront: c'est une question d'osmose, de serpent qui se mord la queue, quelque part il faut innover ... si nous pouvons obtenir un début de solution, commencer à batir un budget (ici c'est fait) ...nous pourrons "vendre" un projet à la TV, qui en retour mettra au pot... nous avons un an pour boucler un tel projet !
Soyons positifs, c'est le moment ... aux dernières nouvelles le nouveau président serait très attentif et très intéressé !!! :D
Il faut y aller , soyons positifs , le XIII vivra !

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par bob xiii » 01 déc. 2012, 13:19

Il ne faut pas hésiter à partager ses idées et solutions.

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Eric Tarroux » 01 déc. 2012, 13:25

BOB XIII a écrit :Il ne faut pas hésiter à partager ses idées et solutions.
+1 C'est d'ailleurs un des principaux axes de travail de Zalduendo : partager ses expériences, ses idées et ne pas rester dans son coin. Bref, mieux communiquer en interne.

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par jpaguadeloupe » 01 déc. 2012, 14:08

Jean CAZENAVE a écrit :L'arrivée de BeInSport ... le projet Dayan ... la réussite du match de Lens ... l'élection de Carlos Zalduendo ... la relance de la LER ... beaucoup de questions ... tout cela fait souffler un vent de renouveau qui a atteint Bordeaux.
Si le nouveau Président veut et peut relancer un projet de Championnat Elite qui intègre, outre les fiefs traditionnels, quelques grandes villes comme Bordeaux ... il trouvera ici une équipe prète à se lancer dans la grande aventure !
Un repas a réuni quelques anciens des Girondins XIII autour du Président de l'Omnisport des Girondins de Bordeaux Patrick Baqué. Ce dernier a promis de rouvrir la porte du club doyen au rugby à XIII si un projet fédéral voit le jour.
Un vrai projet où les clubs semi-pro (budgets autour du million d'euros) auront l'assurance d'ètre soutenus par leur Fédération et par un partenaire télévisuel.
Dans ces conditions, les Girondins ne pourront pas ètre le dixième club de la LER actuelle (invendable).
Ils comptent susciter d'autres vocations (Paris ?, Lyon ?, Montpellier ?, voire Marseille ??ou Nantes ?? d'abord des terres ou le XIII existe, mais pourquoi pas Lens ???)... et ainsi donner à la Ligue une coloration vraiment nationale.
Une personnalité locale bien connue du monde sportif est prète à prendre la présidence du club.
Nous lançons le ballon :D
A SUIVRE :!:
Le XIII s'est toujours brulé les ailes a vouloir bruler les étapes .
Désolé d'etre a contre courant du "politiquement correct" :mdr23: mais ces projets de monter des clubs
en partant de rien ou quasi rien avec l'objectif d'évoluer d'entrée en haut de la pyramide du championnat , en brulant
les étapes , est une triste spécificité treiziste !
Il n' y a aucun exemple dans aucun sport ( peut etre au Zimbabwé ) ou ce genre de stratégie a fonctionné .
Et nous a 13 , alors que nos moyens sont limités , on persiste dans cette voie alors que c'est cette politique
de vouloir évoluer a haut niveau sans les fondations qui a conduit ( entre autre )a la situation actuelle de misere !
la situation est telle que l'on veut en 4 coups de cueilere a pot retrouver le lustre du championnat d'antan !
C'est une immense erreur , elle est irréaliste
Il faut des années pour construire un club !
Ah bien sur , on me retorquera que faire démarrer les Girondins de Bordeaux en fédérale n'interesse personne et surtout pas les médias . Et pourtant la solution est la , elle demandera 10 /15 ans mais il n' y en a pas d'autre !
Ceci dit , souhait tout de même de réusite a ceux qui néanmoins tente l'aventure ! en leur souhaitant pleine réussite
car au cas contraire ils plongeraient encore davantage le XIII dans sa situation .

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 01 déc. 2012, 14:24

JPG dans le meilleur des mondes des bisounours et oui c'est comme cela que cela devrait être... Et tout le monde est d'accord... Mais notre situation actuelle est telle qu'il nous faut autre chose que l'espoir et le temps.... aujourd'hui tu parles d'un domaine qui est hyperconcurrenciel qui ne l'était pas dans les années 60, 70, 80.... Tu veux nous comparer à des sports alors qu'il est infaisable de se comparer... Le plus proche de nous en terme de problématique pourrait être le hockey.... Mais 1ère chose les besoins financiers sont moindre pour cause d'effectifs plus restreint... Mais eux ont un avantage sur nous que nous n'avons pas la répartition géographique de leur pratique...
Pour valider ton exemple, je ne prendrai qu'un exemple, Lyon... Il y a une base, il y a des jeunes donc de la formation et pourtant ça fait plus de 15 ans que les bénévoles et dirigeants travaillent pour permettre a leur club de sortir de l'ornière... Quels résultats???? JPG??? Rien!!! Pourquoi car le reste est invendable...
Quant à Éric la communication interne de Zaza... C'est pas ce que demande les personnes de Bordeaux... C'est un projet national d'élite vendable pas une Élite a 12 clubs avec qui pourra....

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Eric Tarroux » 01 déc. 2012, 15:37

passionné13 a écrit :JPG dans le meilleur des mondes des bisounours et oui c'est comme cela que cela devrait être... Et tout le monde est d'accord... Mais notre situation actuelle est telle qu'il nous faut autre chose que l'espoir et le temps.... aujourd'hui tu parles d'un domaine qui est hyperconcurrenciel qui ne l'était pas dans les années 60, 70, 80.... Tu veux nous comparer à des sports alors qu'il est infaisable de se comparer... Le plus proche de nous en terme de problématique pourrait être le hockey.... Mais 1ère chose les besoins financiers sont moindre pour cause d'effectifs plus restreint... Mais eux ont un avantage sur nous que nous n'avons pas la répartition géographique de leur pratique...
Pour valider ton exemple, je ne prendrai qu'un exemple, Lyon... Il y a une base, il y a des jeunes donc de la formation et pourtant ça fait plus de 15 ans que les bénévoles et dirigeants travaillent pour permettre a leur club de sortir de l'ornière... Quels résultats???? JPG??? Rien!!! Pourquoi car le reste est invendable...
Quant à Éric la communication interne de Zaza... C'est pas ce que demande les personnes de Bordeaux... C'est un projet national d'élite vendable pas une Élite a 12 clubs avec qui pourra....
J'avais bien compris. Je voulais juste dire qu'il faut que toutes les bonnes idées, d'où qu'elles viennent, soient communiquées aux autres clubs, comités ou ligues pour qu'elles soient mises en place partout où c'est possible.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21360
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 01 déc. 2012, 15:57

JPG il y a deux politiques possibles
-partir de la base en créant des clubs petits au départ, dans petite localité avec une poignée de bénévoles et espérés que petit à petit après des années se mouvement se mette en marche et que recréerons un tissu suffisamment dense pour en faire émerger des leaders

-ou partir d'ancien fief où le souvenir de la gloire passée reste bien présent (cf Bordeaux) pour créer dans un championnat rénové un grand club susceptible d'attirer sur lui la lumière régionale puis nationale, sachant que cette mise en lumière peut amener à susciter des vocations de joueur et de dirigeant de proche en proche dans les localités voisines, si les membres du club phare veulent bien d'en donner la peine (un peu à l'image de ce que tente l'ASC en multipliant les initiatives de création d'école de rugby dans les villages environnant Carcassonne)

la première option ne marche plus ou très sporadiquement et en situation bien particulière, parce que des bénévoles tu n'en trouve plus, et que comme pour les joueurs il n'existe pas de génération spontanée qui un matin en se levant se dit" tiens je vais m'occuper d'un club de rugby à XIII, où je m'en vais de ce pas jouer au rugby à XIII"
Nous avons perdus au fil des ans notre notoriété et notre visibilité, même si il y a un certain léger renouveau.
La création de grand club dans un premier temps dans d'anciens fiefs, peut plus surement que des petits clubs dans nos campagnes, redonner cette visibilité, qui donnera l'envie aux habitants de nos campagnes et des zones urbaines de voir, revoir, participer à notre sport.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par TRENCAVEL13 » 01 déc. 2012, 16:56

Il me semble qu'il faut les deux...là où on existe ,profiter éventuellement d'un moment de gloire du club phare ,et grace au travail de bénévoles qui veulent bien s'investir dans ce boulôt ingrat,attirer les Parents ,les Jeunes,et les Collectivités locales pour former des Ecoles;c'est ce que fait avec succès l'ASC ,qui au passage implique avec succès ses Joueurs Etrangers avec des Jeunes Stagiaires dans ce boulot de formation.....et là où nous ne sommes plus ou pas présents,rebâtir par le haut et s'il y a réussite ,alors très rapidement s'inquiéter de la formation;mais aujourd'hui les Parents n'amèneront pas leurs gosses vers un sport qui n'a pas une image représentative localement dans la ville,ou au plus près.(en plus absence de visibilité médiatique).
Dans cette époque où ce qui brille attire,il faut obligatoirement une image forte un phare pour attirer les gamins .

bobo33
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 08 mars 2006, 00:55
Localisation : jacksonville

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par bobo33 » 01 déc. 2012, 17:13

quand on parle € la mémoire est tenace


Le club "Girondins de Bordeaux" est le plus grand club omnisport de France.
S'il laisse sa porte ouverte et son nom prestigieux au rugby à XIII, je suppose qu'il sait ce qu'il fait, et qu'il connait parfaitement la situation antérieure.

Le club à XIII étant en sommeil, je te rappelle qu'entre temps il a refusé à l'Entente Bègles -Stade bordelais de prendre la place et de porter ce nom , d'où l'appellation "Union Bordeaux Bègles".

Ceci dit rien n'est fait, et si rien ne bouge au niveau fédéral, et si sur Bordeaux les futurs dirigeants sont d'avance l'objet de critiques ou de suspicions diverses, l'affaire en restera là.

Loin de moi cette suspicion mon cher Jean, tu me connais et tu connais également mon engouement pour notre sport, il faut absolument que le XIII soit reconnu en Gironde et qu'une grande équipe nous represente au niveau national !

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 01 déc. 2012, 17:59

Qui plus est avec le dynamisme de La Reole, il y a de quoi avoir un engouement...

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 02 déc. 2012, 13:02

le XIII s'est toujours brulé les ailes a vouloir bruler les étapes .
Désolé d'etre a contre courant du "politiquement correct" mais ces projets de monter des clubs
en partant de rien ou quasi rien avec l'objectif d'évoluer d'entrée en haut de la pyramide du championnat , en brulant
les étapes , est une triste spécificité treiziste !
Alors on attend de crever la gueule ouverte ?

Nous disons qu'en partant de l'existant (je ne parle pas du projet Dayan que personne ne connait en détail)... en partant de l'existant donc, notre Championnat qui n'interesse personne au niveau médias (8 ou 9 clubs), et en relançant 3 ou 4 phares régionaux comme Bordeaux, avec un budget raisonnable entre 0.5 et 1 million... et le soutien fédéral ...nous pouvons nous présenter devant un investisseur télévisuel qui doublera la mise, et relancer notre sport au plan national.

Ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas de partir flamberge au vent pour se casser la figure 6 mois après ... lisez bien notre propos ... nous sommes réalistes et raisonnables.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par ego scriptor » 02 déc. 2012, 14:27

C'est bizarre ces résistances pour tenter d'aller de l'avant alors que nous sommes en queue de peloton.
@JPAG : les fondations existaient bien au XIII Catalan (que j'ai bien connu) et St Estève. Or, si B Guasch n'avait pas réuni ces deux clubs, le XIII serait mort à Perpignan. il a tenté ce que d'aucuns considéraient comme aléatoire, voire impossible.
P13 fait aussi remarquer que malgré les efforts entrepris depuis 15 ans à Lyon, rien n'émerge pour l'Elite1.
Albi, Carpentras, Montpellier, St Gaudens avaient des structures : résultat ?
Donc, les fondations ne suffisent pas : il faut un électrochoc national. Que les medias en parlent !
En cas d'échec, descendre plus bas est impossible : cf. les recettes squelittes de notre championnat et sa quasi-confidentialité.
Aucun match d'élite1 à la télé depuis combien de temps, à part les finales en mode régional ?...
On n'a plus le temps d'attendre : il faut tenter l'impossible reconquête.
D'abord Bordeaux, et peut-être d'autres suivront. Jean Cazenave et ses amis sont de sérieuses références.
Il nous reste deux ans de droits télé avec BIS, lesquels vont bientôt se mêler aux appels d'offre du TOP 14 (dixit Biétry) Si on attend trop pour créer l'évènement, il n'y aura plus de place pour nous.
A part la SL et la NRL, c'est à dire des championnats étrangers.
Modifié en dernier par ego scriptor le 02 déc. 2012, 14:51, modifié 2 fois.

Sankeor
Senior
Messages : 1451
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:13
Localisation : Gratentour, sur les coteaux Toulousains.

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Sankeor » 02 déc. 2012, 14:49

jpaguadeloupe a écrit : Et nous a 13 , alors que nos moyens sont limités , on persiste dans cette voie alors que c'est cette politique
de vouloir évoluer a haut niveau sans les fondations qui a conduit ( entre autre )a la situation actuelle de misere !
la situation est telle que l'on veut en 4 coups de cueilere a pot retrouver le lustre du championnat d'antan !
C'est une immense erreur , elle est irréaliste
Il faut des années pour construire un club !
plusun Je partage cette analyse. Il n'est pas question de pessimisme ou d'esprit réactionnaire mais tout simplement de bon sens, à mon point de vue.

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par MARYSE » 02 déc. 2012, 15:53

"P13 fait aussi remarquer que malgré les efforts entrepris depuis 15 ans à Lyon, rien n'émerge pour l'Elite1."

ne parlez pas trop de Lyon, l’élite 1 actuellement n'est pas vraiment intéressante sur Lyon, l'Elite 2 convient très bien d'ailleurs .
Parlez plutôt d'une vraie politique Fédérale, pas d'une politique sudiste qui fait toujours semblant de vouloir se développer, mais qui foncièrement reste ancrée à quelques départements.
Un exemple : notre nouveau Président a visité avant les élections l'Aquitaine, les PO et l'Aude quid de la Paca, de Rhône-Alpes, et de l'ile de France à part quelques coups de téléphone par ci par là
Seuls les Dragons Catalans nous apportent un peu de médiatisation à Lyon ou d'ailleurs nous progressons fortement en licencies et en clubs et cela pratiquement tout seul, donc en 15 ans nous avons bien travaillé et ce n'est pas fini ....

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 02 déc. 2012, 16:38

Maryse ne déforme pas mes propos... Je prends l'exemple de Lyon pour montrer qu'il n'y a pas que le sale boulot et le temps qui permettra au 13 de se développer... Sinon vu ce qu'il a été réalisé sur Lyon depuis 10 15 ans aurait porté ses fruits... On est bien sur la mise en place d'un projet national permettant à des structures dans des grandes villes d'exister par l'attractivité d'une compétition... Comme tu le dis bien et comme le dit JEan Casenave, l'élite n'a que peu d'intérêts que de tels projets isolés ne pourront survivre... Montpellier est le dernier exemple en date... Le projet Dayan ou tout autre projet pour donner un nouveau souffle à notre compétition est primordial sinon mal de cap... Mais tu as raison que le mouvement ne peut être lancé d'une Fédé comprenant la nécessité de révolution dans cette période propice (BIS)... C'est pas le sentiment qui en ressort actuellement et cela est bien dommage!!!

wally lewis
Président
Messages : 1793
Enregistré le : 31 oct. 2010, 08:12

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par wally lewis » 02 déc. 2012, 18:26

que du bla bla mrs, il y a 25 ans que j 'entends cela !!! bien sur qu' il faut un grand club pro dans des grandes villes comme Bordeaux, marseille, lyon , paris etc... mais arretez de rever bon sang, avec quel dirigeants ? quel argent ? quel joueurs ? la ou les dirigeants se "bougent" vraiment n'importe quel sport peut marcher a force de travail, de courage, de determination . Personne que je sache n'empeche le rugby a 13 d 'avoir des clubs pro dans ces villes non ? alors c'est qu' il y a un probleme interne avec ce formidable produit que nous avons , mais moi je n'y crois pas a court terme, deja qu' un 2eme club francais participe a la super ligue et ça ira mieux pour nous, le reste chacun est libre de rever apres tout ...

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par majorowe » 02 déc. 2012, 18:55

Pour moi, compte tenu du contexte économique actuel, la voie à suivre la plus réaliste est celle de l'introduction d'une deuxième équipe en SL, probablement Toulouse, voire une troisième à Paris. Ceci, via l'engin d'une EdF plus performante etc. augmentera sensiblement l'exposition médiatique du sport en France et rendra la réalisation du rêve SuperXIII (indépendant de la ESL mais en incorporant les trois équipes pré-existantes) beaucoup plus plausible et intéressante aux investisseurs nécessaires grâce au réservoir de joueurs et partenaires acquis.

Malheureusement, la première étape dépend largement des anglais et ne sera pas sans résistance, mais cette étape est à mon sens largement faisable. Après, avec deux ou trois équipes SL un peu près populaires jouant à xiii en france, les investisseurs que s'intéressent à faire monter le truc un cran en-dessus, je crois qu'on va pouvoir les trouver.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21360
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 02 déc. 2012, 19:07

Le TO en SL
puis Avignon, puis Les Cathares de l'Aude, puis les Albigeois..........

et jusqu'où on va comme ça?

jusqu'a la SL française

Si l'on veut bien s'y pencher, la solution la plus réaliste me semble surtout celle de Jean, parce qu'il a, selon ses dires, déjà un noyau qui ne demande qu'a grandir!

majorowe
Président
Messages : 2028
Enregistré le : 07 sept. 2004, 13:54
Localisation : Draguignan (83), autrefois Australie

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par majorowe » 02 déc. 2012, 19:09

UTILITY PARLEUR a écrit :Le TO en SL
puis Avignon, puis Les Cathares de l'Aude, puis les Albigeois..........

et jusqu'où on va comme ça?

jusqu'a la SL française

Si l'on veut bien s'y pencher, la solution la plus réaliste me semble surtout celle de Jean, parce qu'il a, selon ses dires, déjà un noyau qui ne demande qu'a grandir!
La ESL ne pourrait jamais accueillir autant d'équipes, françaises ou autres.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21360
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 02 déc. 2012, 19:10

c'est donc une impasse!
dons laquelle il sera très difficile de faire demi tour

Répondre