XIII Rugby Soleil
Posté : 19 avr. 2015, 09:03
De l'ombre sur XIII Rugby Soleil
Objectif Ligue XIII signera ces prochains jours un contrat avec une société de marketing, à charge pour elle de trouver trois millions d'euros pour la mise en place d'un projet de championnat de France semi-professionnel baptisé XIII Rugby Soleil, auquel n'adhère toutefois pas la FFR XIII.
"Article | 19 avril, 2015 - 01:12 | Par Hervé Girette "
Qui ne tente rien n'a rien, se sont dit, en décembre dernier, une poignée de fidèles treizistes soucieux de reformater le championnat de France Elite, trop famélique à leurs yeux, en lui adjoignant quelques anciens bastions perdus depuis longtemps, comme Bordeaux, Marseille, Paris.
D'où la création de l'association Objectif Ligue XIII, présidée par l'ancien Président de l'AS Carcassonne, Aimé Ourliac. Laquelle, dans un premier temps, s'est rapprochée de la FFR XIII, dans l'espoir d'obtenir de sa part une écoute favorable.
Peine perdue, selon Jean-Louis Audabram (photo), un avocat à la retraite, originaire de Saint-Paul-de-Fenouillet, ex dirigeant du Rugby Club Nîmois, et consultant en Droit du Sport, après avoir obtenu un Master spécialisé à l'Université d'Aix-Marseille (http://www.droit-du-sport-consult.com).
"Nous nous voulions légalistes, or nous avons perdu du temps", explique cet ami de longue date de l'ancien avant international avignonnais, André Ferren.
"Le championnat actuel n'est pas vendeur, n'a aucune lisibilité, et notre but consistait à obtenir de la part de la Fédération un mandat nous permettant de démarcher des partenaires économiques", poursuit le père de notre confrère Alexandre Audabram (France Bleu à Reims), le secrétaire général de l'Union des Journalistes de Sport en France.
Réuni spécialement pour entendre les desiderata du groupement en question, dont font notamment partie des treizistes de longue date, Jean Cazenave, Christian Esteban, Bernard Paradelle, Jacques Sarramona, et Alain Andrieu, membre de la Ligue Languedoc-Roussillon, le comité directeur de la FFR XIII a opposé une fin de non recevoir.
En aucune façon découragés par le camouflet qu'ils estiment avoir reçu, Aimé Ourliac et ses amis persistent et signent, c'est le cas de le dire, puisque sur leurs propres deniers ils ont décidé d'avoir recours à une société de sponsoring, le contrat devant être établi ces jours-ci.
Le projet de refonte du championnat (Super XIII), porté par le co-Président de l'AS Carcassonne, Jean Guilhem, se veut ambitieux (voir ci-dessous). Irréaliste, jugeront certains. Il a néanmoins le mérite d'exister.
Mais quel avenir peut-on lui accorder, sans l'aval de la FFR XIII ?
A Objectif Ligue XIII, on soupçonne en tout cas à mots couverts le Président Carlos Zalduendo de voir d'un mauvais oeil les cordiales relations existant entre les responsables de l'association et Jean Guilhem, candidat déclaré à la Présidence de la FFR XIII, lors des prochaines élections, d'ici deux ans.
Jean-Louis Audabram n'élude pas la question : "Nous n'étions pas partis contre M. Zalduendo, mais pour le rugby à XIII, or il a vu dans notre démarche un contre-pouvoir. Aujourd'hui, suite au refus de collaboration que nous venons d'enregistrer, nous avançons en parallèle avec Jean Guilhem et son projet XIII Rugby Soleil (*)".
Ironie de la situation, ce dernier a été mandaté, lors de la dernière réunion de la LER, à Lézignan, pour sonder les clubs d'Albi et de Lyon-Villeurbanne, concernant leur souhait d'accéder à l'Elite 1, dès la saison prochaine.
Et Objectif Ligue XIII prête l'intention au Président de la FFR XIII d'oeuvrer en sous main pour repousser à la saison 2016-2017, soit juste avant les élections fédérales, donc avec un projet "vendeur" à présenter, la mise en place d'une Poule de dix souhaitée par tous, au sein du mouvement treiziste.
La réunion entre les dirigeants de Lyon-Villeurbanne et Carlos Zalduendo, ce mercredi 15 avril, ne nous a guère éclairé en ce sens. Il convient donc d'attendre et voir…
Mais quoiqu'il en soit, rien ne semble vouloir arrêter Objectif Ligue XIII, pas même refroidi par le projet mort-né de Luc Dayan, qui voici deux ans se proposait d'élargir le championnat de France à plusieurs grandes villes, en partenariat avec les installations des clubs de football professionnels existants. Lesquels, in fine, ne souhaitaient pas investir, même à minima, en ces temps de crise économique.
Contacté par l'association, Luc Dayan, bien qu'à l'écoute, se serait montré frileux. "Mais s'il est sur la réserve, il peut néanmoins nous ouvrir des portes, le cas échéant", souligne Jean-Louis Audabram.
N'était-ce pas, en effet, le même Luc Dayan qui avait favorisé l'organisation du match France - Pays de Galles, le 20 octobre 2012 au stade Félix-Bollaert de Lens ? Avec le succès populaire que l'on sait…
Qui ne tente rien n'a rien, se disait aussi, à l'époque, le Président Nicolas Larrat…
(*) LE PROJET XIII RUGBY SOLEIL - SUN RUGBY LEAGUE
Notre Championnat Élite s’amenuise d’année en année. Le constat est unanime : le Championnat actuel s’oriente vers sa disparition . Il n'est plus ni lisible, ni visible .
Nous voulons le ramener à la place qu’il mérite : au soleil !
I – OBJECTIFS
Ou pourquoi un rugby d’été
II – MOYENS
Ou comment aller au bout de cette ambition : une organisation professionnelle
La Ligue
Les Clubs
Le Championnat
III – LES PARTENAIRES
Avec qui et avec quoi mener notre projet
Le Financement
Les Partenaires
Le Budget
I – OBJECTIFS
Rugby spectacle, Rugby soleil, Rugby d’été, Rugby de haut niveau pour augmenter la compétitivité de l’équipe de France, Rugby conquérant à la recherche d’un public de lumière.
RUGBY SPECTACLE
Riche de notre « matière première », le XIII , Rugby spectaculaire et plaisant, l’objectif est d’innover en créant un Championnat de France, neuf, novateur et original qui fait la part belle aux clubs, à la fête, à l’été et au spectacle.
RUGBY D’ETE
Sport à l’identité forte, le XIII doit retrouver la lumière médiatique, culturelle, sociale et festive, en développant son jeu fait de vitesse, d’adresse et de force, sous les chaleurs de l’été et dans la légèreté des vacances.
Seul sport collectif qui se pratiquera tout l’été, le XIII, par essence, est un rugby ludique, solaire, facile, original et spectaculaire.
RUGBY CONQUERANT
Conquérir et reconquérir par ce rugby d’été, collectif, exigeant, épuré, facile à comprendre, plaisant aux femmes, un public nouveau, jeune, novice, prêt à s’enflammer, pour la fête et pour le jeu, sans renier ni les racines, ni l’histoire, ni la philosophie du XIII.
RUGBY AMBITIEUX
Novateur, télégénique, le XIII doit, pour se relancer auprès d’un large public, se démarquer et fuir la boue et la pluie qui agrémentent les autres sports collectifs de plein air.
Rugby ambitieux qui installe sa fraîcheur, son enthousiasme, sa simplicité au cœur de l’été européen et séduit ainsi, clubs, villes et partenaires nouveaux aux ambitions solaires.
RUGBY DE HAUT NIVEAU
Une organisation des clubs en structure « Pro » avec des joueurs « professionnels ou semi-professionnels », doit pousser le niveau de jeu vers le haut.
Ce Haut Niveau que vont retrouver les joueurs, ouvre une fenètre sur la Super League ou le Top 14 pour des jeunes « Pro » français en manque de temps de jeu.
OBJECTIF EQUIPE DE FRANCE
Un calendrier calqué sur les autres grandes compétitions planétaires (Super League et NRL) et une compétition française médiatisée, le « Super XIII », vont enrichir le Club France et faire naître une Equipe de France plus forte, compétitrice et ne dépendant plus des seuls Dragons Catalans.
II - COMMENT ou LES MOYENS DE CETTE AMBITION
Une Ligue
Des clubs historiques
Un championnat à la recherche de la lumière
LA LIGUE
Elle mutualise les moyens de gestion des clubs
Elle est autonome, conventionnellement affiliée à la FFR XIII
Elle organise le championnat Elite (« Super XIII »)
Elle regroupe tous les présidents (ou leurs représentants) du Super XIII ainsi que 3 ou 4 « personnalités qualifiées ».
Elle organise son fonctionnement et gouverne de manière démocratique avec un Président élu pour 2 ans par les clubs, secondé par un Directeur exécutif.
Elle recherche et travaille avec ses partenaires et finance le Super XIII.
Elle gère la communication autour du championnat.
LES CLUBS
L’organisation se base sur 12 , 13 ou 14 clubs groupés dans le « Super XIII »
semi-professionnels ou professionnels, rassemblant a priori les bastions actuels du rugby à XIII – Toulouse – Carcassonne – Limoux – Perpignan – Avignon – Villeneuve sur Lot – Lézignan – Palau – auxquels s’ajoutent des clubs historiques du Rugby à XIII – Paris (obligatoire) – Lyon – Bordeaux (Girondins) – Albi – Marseille – Saint-Gaudens – Montpellier – Roanne et peut être de nouveaux (Nantes ? Toulon ?). La liste n’est pas limitative …
Chaque club est organisé en structure professionnelle ou semi professionnelle (promotionnelle) selon un cahier des charges préétabli et défini par la Ligue.
Les clubs accèdent au Super XIII pour 3 ans (franchise)
Les clubs obéissent aux règles financières définies par la Ligue et notamment au « salary-cap ».
LES COMPETITIONS
Le Super XIII se calque sur la Super League et la NRL , et se déroule du 1er Avril au 15 Octobre .
Un ou plusieurs matchs se jouent le vendredi « Vendredis XIII » le plus souvent en nocturne ou semi-nocturne .
Chaque match est organisé de manière festive (grand public tourné vers les jeunes) par une société spécialisée dans « l’évènementiel ».
La première phase du Championnat Super XIII se termine fin aout
La deuxième phase se déroule en « play off » qualificatifs pour la Grande Finale, mi-octobre.
Outre le Championnat de France « Super XIII » sont déclinées :
2 – La Coupe de France Lord Derby, à laquelle participe aussi l’Elite 2.
3 – La Coupe de la Ligue
En parallèle aux « play off » du Super XIII les clubs non qualifiés disputent la « Coupe de la Ligue »
En complément, un évènement « Extragames » les « Journées Flash » est organisé tous les ans : il regroupe tous le clubs sur deux jours sur le même terrain à l’instar du « Magic Week End » britannique.
Un Tournoi de rugby à neuf, nouvelle formule treiziste très prisée aux Antipodes (« Nines ») , est également organisé tous les ans. Il remplace le rugby à sept .
Enfin, et non le moindre, afin d’augmenter les rencontres de haut-niveau, pour donner un objectif supplémentaire aux joueurs et aux clubs, permettre une plus grande vitrine économique aux partenaires, il est institué une Coupe d’Europe des Clubs organisée conjointement par la Super League et la Ligue française…. En attendant l’arrivée des belges, italiens, espagnols , serbes et autres russes ou ukrainiens qui pourraient demain participer à un Challenge avec nos équipes d’Elite 2 ou fédérales.
Calendrier 2015 : Le premier Super XIII pourrait ètre programmé dès 2016, après que la période transitoire d’octobre 2015 à janvier 2016 ait été occupée par une Coupe de la Ligue 2015 disputée par 8 ou 10 clubs).
Quant au championnat Elite 2, il reste « hivernal » du 1er Octobre à fin Mai, sous l’égide de la FFR XIII
III - AVEC QUI ET AVEC QUOI
FINANCEMENT
La Ligue (via une société de marketing) se charge de la partie sponsoring et partenariat et notamment de la commercialisation du « Super XIII »
La Ligue doit financer une partie du budget des clubs.
Elle concourt notamment au redémarrage des clubs historiques par une allocation spécifique dégressive pendant les 3 premières saisons, au terme desquelles les allocations seront égalisées.
Cette aide sera versée au fur et à mesure du déroulement du Super XIII.
Une Commission de Contrôle de Gestion veillera rigoureusement à la bonne utilisation de l'ensemble des fonds alloués, mais aussi récupérés auprès des partenaires clubs. Elle rendra des avis ayant force d'exécution immédiate.
Une part du budget sera utilisée pour le personnel de la Ligue, pour son fonctionnement propre et pour favoriser le développement des équipes Jeunes.
PARTENAIRES
Les Villes et les Collectivités locales et régionales
Les chaînes TV
La Presse nationale et régionale
Les entreprises et les sponsors
Et bien sûr la FFR XIII avec qui une Convention de délégation règle les rapports mutuels et les opérations financières communes.
PARRAINAGES
En outre toutes les femmes et hommes, qu’ils soient célèbres ou inconnus, politiques, chefs d’entreprises, sponsors, et qui adhèrent à ce projet, pourront participer au Comité de Parrainage .
LA QUESTION QUI FACHE : Combien ça coûte ?
Le projet de Super XIII ne deviendra opérationnel que dès lors qu’une convention de partenariat sera signée avec une chaîne de Télévision diffuseur exclusif, une radio à audience nationale, un partenaire équipementier et un plusieurs sponsors nationaux (possibilité de « naming » en cas de sponsor principal).
EBAUCHE DE BUDGET :
Marketing Ligue
Dès maintenant la Ligue met en place un marketing centralisé pour une recherche de sponsors qui lui seront propres et profiteront aux clubs. C'est une agence (ou plusieurs) en communication – événementiel – partenariat qui effectuera les recherches et co-signera les contrats avec la Ligue de rugby à XIII.
Lors des matchs télévisés et tout ce qui les entoure médiatiquement, les clubs mettent ces partenaires annonceurs face aux caméras et sur l'aire de jeu.
Finances dévolues aux clubs par la Ligue
Pendant deux saisons les clubs seront subventionnés au prorata de leurs besoins afin d’équilibrer au mieux les budgets de départ. Ultérieurement les allocations seront égalisées.
Pour la première saison la dévolution totale espérée sera de … 2 000 000 €
Chaque club organise, gère et conserve intégralement ses "recettes-stade", ses partenaires institutionnels et commerciaux locaux.
Chaque club est tenu d’avoir un directeur administratif-financier et un directeur commercial-marketing.
Pour une unicité méthodologique, les Commissaires aux comptes sont communs à tous les clubs du Super XIII. L’ensemble des comptes sont publiés.
Besoins internes de la Ligue Pro de rugby à XIII
Trois enveloppes budgétaires sont mises en place :
- personnel de la Ligue et frais de déplacement : 200 000€
- communication : 300 000€
- développement Jeunes : 200 000€
… 900 000 €
- équipes réserve et /ou féminines
… 100 000 €
Afin que le projet Super XIII prenne corps et soit pérenne le financement plancher annuel sera donc de 3 000 000 €
Source : Sportchoc "Hervé Girette"
Pour vous abonner à Sportchoc : http://www.sportchoc.tv/offres-abonnements
Objectif Ligue XIII signera ces prochains jours un contrat avec une société de marketing, à charge pour elle de trouver trois millions d'euros pour la mise en place d'un projet de championnat de France semi-professionnel baptisé XIII Rugby Soleil, auquel n'adhère toutefois pas la FFR XIII.
"Article | 19 avril, 2015 - 01:12 | Par Hervé Girette "
Qui ne tente rien n'a rien, se sont dit, en décembre dernier, une poignée de fidèles treizistes soucieux de reformater le championnat de France Elite, trop famélique à leurs yeux, en lui adjoignant quelques anciens bastions perdus depuis longtemps, comme Bordeaux, Marseille, Paris.
D'où la création de l'association Objectif Ligue XIII, présidée par l'ancien Président de l'AS Carcassonne, Aimé Ourliac. Laquelle, dans un premier temps, s'est rapprochée de la FFR XIII, dans l'espoir d'obtenir de sa part une écoute favorable.
Peine perdue, selon Jean-Louis Audabram (photo), un avocat à la retraite, originaire de Saint-Paul-de-Fenouillet, ex dirigeant du Rugby Club Nîmois, et consultant en Droit du Sport, après avoir obtenu un Master spécialisé à l'Université d'Aix-Marseille (http://www.droit-du-sport-consult.com).
"Nous nous voulions légalistes, or nous avons perdu du temps", explique cet ami de longue date de l'ancien avant international avignonnais, André Ferren.
"Le championnat actuel n'est pas vendeur, n'a aucune lisibilité, et notre but consistait à obtenir de la part de la Fédération un mandat nous permettant de démarcher des partenaires économiques", poursuit le père de notre confrère Alexandre Audabram (France Bleu à Reims), le secrétaire général de l'Union des Journalistes de Sport en France.
Réuni spécialement pour entendre les desiderata du groupement en question, dont font notamment partie des treizistes de longue date, Jean Cazenave, Christian Esteban, Bernard Paradelle, Jacques Sarramona, et Alain Andrieu, membre de la Ligue Languedoc-Roussillon, le comité directeur de la FFR XIII a opposé une fin de non recevoir.
En aucune façon découragés par le camouflet qu'ils estiment avoir reçu, Aimé Ourliac et ses amis persistent et signent, c'est le cas de le dire, puisque sur leurs propres deniers ils ont décidé d'avoir recours à une société de sponsoring, le contrat devant être établi ces jours-ci.
Le projet de refonte du championnat (Super XIII), porté par le co-Président de l'AS Carcassonne, Jean Guilhem, se veut ambitieux (voir ci-dessous). Irréaliste, jugeront certains. Il a néanmoins le mérite d'exister.
Mais quel avenir peut-on lui accorder, sans l'aval de la FFR XIII ?
A Objectif Ligue XIII, on soupçonne en tout cas à mots couverts le Président Carlos Zalduendo de voir d'un mauvais oeil les cordiales relations existant entre les responsables de l'association et Jean Guilhem, candidat déclaré à la Présidence de la FFR XIII, lors des prochaines élections, d'ici deux ans.
Jean-Louis Audabram n'élude pas la question : "Nous n'étions pas partis contre M. Zalduendo, mais pour le rugby à XIII, or il a vu dans notre démarche un contre-pouvoir. Aujourd'hui, suite au refus de collaboration que nous venons d'enregistrer, nous avançons en parallèle avec Jean Guilhem et son projet XIII Rugby Soleil (*)".
Ironie de la situation, ce dernier a été mandaté, lors de la dernière réunion de la LER, à Lézignan, pour sonder les clubs d'Albi et de Lyon-Villeurbanne, concernant leur souhait d'accéder à l'Elite 1, dès la saison prochaine.
Et Objectif Ligue XIII prête l'intention au Président de la FFR XIII d'oeuvrer en sous main pour repousser à la saison 2016-2017, soit juste avant les élections fédérales, donc avec un projet "vendeur" à présenter, la mise en place d'une Poule de dix souhaitée par tous, au sein du mouvement treiziste.
La réunion entre les dirigeants de Lyon-Villeurbanne et Carlos Zalduendo, ce mercredi 15 avril, ne nous a guère éclairé en ce sens. Il convient donc d'attendre et voir…
Mais quoiqu'il en soit, rien ne semble vouloir arrêter Objectif Ligue XIII, pas même refroidi par le projet mort-né de Luc Dayan, qui voici deux ans se proposait d'élargir le championnat de France à plusieurs grandes villes, en partenariat avec les installations des clubs de football professionnels existants. Lesquels, in fine, ne souhaitaient pas investir, même à minima, en ces temps de crise économique.
Contacté par l'association, Luc Dayan, bien qu'à l'écoute, se serait montré frileux. "Mais s'il est sur la réserve, il peut néanmoins nous ouvrir des portes, le cas échéant", souligne Jean-Louis Audabram.
N'était-ce pas, en effet, le même Luc Dayan qui avait favorisé l'organisation du match France - Pays de Galles, le 20 octobre 2012 au stade Félix-Bollaert de Lens ? Avec le succès populaire que l'on sait…
Qui ne tente rien n'a rien, se disait aussi, à l'époque, le Président Nicolas Larrat…
(*) LE PROJET XIII RUGBY SOLEIL - SUN RUGBY LEAGUE
Notre Championnat Élite s’amenuise d’année en année. Le constat est unanime : le Championnat actuel s’oriente vers sa disparition . Il n'est plus ni lisible, ni visible .
Nous voulons le ramener à la place qu’il mérite : au soleil !
I – OBJECTIFS
Ou pourquoi un rugby d’été
II – MOYENS
Ou comment aller au bout de cette ambition : une organisation professionnelle
La Ligue
Les Clubs
Le Championnat
III – LES PARTENAIRES
Avec qui et avec quoi mener notre projet
Le Financement
Les Partenaires
Le Budget
I – OBJECTIFS
Rugby spectacle, Rugby soleil, Rugby d’été, Rugby de haut niveau pour augmenter la compétitivité de l’équipe de France, Rugby conquérant à la recherche d’un public de lumière.
RUGBY SPECTACLE
Riche de notre « matière première », le XIII , Rugby spectaculaire et plaisant, l’objectif est d’innover en créant un Championnat de France, neuf, novateur et original qui fait la part belle aux clubs, à la fête, à l’été et au spectacle.
RUGBY D’ETE
Sport à l’identité forte, le XIII doit retrouver la lumière médiatique, culturelle, sociale et festive, en développant son jeu fait de vitesse, d’adresse et de force, sous les chaleurs de l’été et dans la légèreté des vacances.
Seul sport collectif qui se pratiquera tout l’été, le XIII, par essence, est un rugby ludique, solaire, facile, original et spectaculaire.
RUGBY CONQUERANT
Conquérir et reconquérir par ce rugby d’été, collectif, exigeant, épuré, facile à comprendre, plaisant aux femmes, un public nouveau, jeune, novice, prêt à s’enflammer, pour la fête et pour le jeu, sans renier ni les racines, ni l’histoire, ni la philosophie du XIII.
RUGBY AMBITIEUX
Novateur, télégénique, le XIII doit, pour se relancer auprès d’un large public, se démarquer et fuir la boue et la pluie qui agrémentent les autres sports collectifs de plein air.
Rugby ambitieux qui installe sa fraîcheur, son enthousiasme, sa simplicité au cœur de l’été européen et séduit ainsi, clubs, villes et partenaires nouveaux aux ambitions solaires.
RUGBY DE HAUT NIVEAU
Une organisation des clubs en structure « Pro » avec des joueurs « professionnels ou semi-professionnels », doit pousser le niveau de jeu vers le haut.
Ce Haut Niveau que vont retrouver les joueurs, ouvre une fenètre sur la Super League ou le Top 14 pour des jeunes « Pro » français en manque de temps de jeu.
OBJECTIF EQUIPE DE FRANCE
Un calendrier calqué sur les autres grandes compétitions planétaires (Super League et NRL) et une compétition française médiatisée, le « Super XIII », vont enrichir le Club France et faire naître une Equipe de France plus forte, compétitrice et ne dépendant plus des seuls Dragons Catalans.
II - COMMENT ou LES MOYENS DE CETTE AMBITION
Une Ligue
Des clubs historiques
Un championnat à la recherche de la lumière
LA LIGUE
Elle mutualise les moyens de gestion des clubs
Elle est autonome, conventionnellement affiliée à la FFR XIII
Elle organise le championnat Elite (« Super XIII »)
Elle regroupe tous les présidents (ou leurs représentants) du Super XIII ainsi que 3 ou 4 « personnalités qualifiées ».
Elle organise son fonctionnement et gouverne de manière démocratique avec un Président élu pour 2 ans par les clubs, secondé par un Directeur exécutif.
Elle recherche et travaille avec ses partenaires et finance le Super XIII.
Elle gère la communication autour du championnat.
LES CLUBS
L’organisation se base sur 12 , 13 ou 14 clubs groupés dans le « Super XIII »
semi-professionnels ou professionnels, rassemblant a priori les bastions actuels du rugby à XIII – Toulouse – Carcassonne – Limoux – Perpignan – Avignon – Villeneuve sur Lot – Lézignan – Palau – auxquels s’ajoutent des clubs historiques du Rugby à XIII – Paris (obligatoire) – Lyon – Bordeaux (Girondins) – Albi – Marseille – Saint-Gaudens – Montpellier – Roanne et peut être de nouveaux (Nantes ? Toulon ?). La liste n’est pas limitative …
Chaque club est organisé en structure professionnelle ou semi professionnelle (promotionnelle) selon un cahier des charges préétabli et défini par la Ligue.
Les clubs accèdent au Super XIII pour 3 ans (franchise)
Les clubs obéissent aux règles financières définies par la Ligue et notamment au « salary-cap ».
LES COMPETITIONS
Le Super XIII se calque sur la Super League et la NRL , et se déroule du 1er Avril au 15 Octobre .
Un ou plusieurs matchs se jouent le vendredi « Vendredis XIII » le plus souvent en nocturne ou semi-nocturne .
Chaque match est organisé de manière festive (grand public tourné vers les jeunes) par une société spécialisée dans « l’évènementiel ».
La première phase du Championnat Super XIII se termine fin aout
La deuxième phase se déroule en « play off » qualificatifs pour la Grande Finale, mi-octobre.
Outre le Championnat de France « Super XIII » sont déclinées :
2 – La Coupe de France Lord Derby, à laquelle participe aussi l’Elite 2.
3 – La Coupe de la Ligue
En parallèle aux « play off » du Super XIII les clubs non qualifiés disputent la « Coupe de la Ligue »
En complément, un évènement « Extragames » les « Journées Flash » est organisé tous les ans : il regroupe tous le clubs sur deux jours sur le même terrain à l’instar du « Magic Week End » britannique.
Un Tournoi de rugby à neuf, nouvelle formule treiziste très prisée aux Antipodes (« Nines ») , est également organisé tous les ans. Il remplace le rugby à sept .
Enfin, et non le moindre, afin d’augmenter les rencontres de haut-niveau, pour donner un objectif supplémentaire aux joueurs et aux clubs, permettre une plus grande vitrine économique aux partenaires, il est institué une Coupe d’Europe des Clubs organisée conjointement par la Super League et la Ligue française…. En attendant l’arrivée des belges, italiens, espagnols , serbes et autres russes ou ukrainiens qui pourraient demain participer à un Challenge avec nos équipes d’Elite 2 ou fédérales.
Calendrier 2015 : Le premier Super XIII pourrait ètre programmé dès 2016, après que la période transitoire d’octobre 2015 à janvier 2016 ait été occupée par une Coupe de la Ligue 2015 disputée par 8 ou 10 clubs).
Quant au championnat Elite 2, il reste « hivernal » du 1er Octobre à fin Mai, sous l’égide de la FFR XIII
III - AVEC QUI ET AVEC QUOI
FINANCEMENT
La Ligue (via une société de marketing) se charge de la partie sponsoring et partenariat et notamment de la commercialisation du « Super XIII »
La Ligue doit financer une partie du budget des clubs.
Elle concourt notamment au redémarrage des clubs historiques par une allocation spécifique dégressive pendant les 3 premières saisons, au terme desquelles les allocations seront égalisées.
Cette aide sera versée au fur et à mesure du déroulement du Super XIII.
Une Commission de Contrôle de Gestion veillera rigoureusement à la bonne utilisation de l'ensemble des fonds alloués, mais aussi récupérés auprès des partenaires clubs. Elle rendra des avis ayant force d'exécution immédiate.
Une part du budget sera utilisée pour le personnel de la Ligue, pour son fonctionnement propre et pour favoriser le développement des équipes Jeunes.
PARTENAIRES
Les Villes et les Collectivités locales et régionales
Les chaînes TV
La Presse nationale et régionale
Les entreprises et les sponsors
Et bien sûr la FFR XIII avec qui une Convention de délégation règle les rapports mutuels et les opérations financières communes.
PARRAINAGES
En outre toutes les femmes et hommes, qu’ils soient célèbres ou inconnus, politiques, chefs d’entreprises, sponsors, et qui adhèrent à ce projet, pourront participer au Comité de Parrainage .
LA QUESTION QUI FACHE : Combien ça coûte ?
Le projet de Super XIII ne deviendra opérationnel que dès lors qu’une convention de partenariat sera signée avec une chaîne de Télévision diffuseur exclusif, une radio à audience nationale, un partenaire équipementier et un plusieurs sponsors nationaux (possibilité de « naming » en cas de sponsor principal).
EBAUCHE DE BUDGET :
Marketing Ligue
Dès maintenant la Ligue met en place un marketing centralisé pour une recherche de sponsors qui lui seront propres et profiteront aux clubs. C'est une agence (ou plusieurs) en communication – événementiel – partenariat qui effectuera les recherches et co-signera les contrats avec la Ligue de rugby à XIII.
Lors des matchs télévisés et tout ce qui les entoure médiatiquement, les clubs mettent ces partenaires annonceurs face aux caméras et sur l'aire de jeu.
Finances dévolues aux clubs par la Ligue
Pendant deux saisons les clubs seront subventionnés au prorata de leurs besoins afin d’équilibrer au mieux les budgets de départ. Ultérieurement les allocations seront égalisées.
Pour la première saison la dévolution totale espérée sera de … 2 000 000 €
Chaque club organise, gère et conserve intégralement ses "recettes-stade", ses partenaires institutionnels et commerciaux locaux.
Chaque club est tenu d’avoir un directeur administratif-financier et un directeur commercial-marketing.
Pour une unicité méthodologique, les Commissaires aux comptes sont communs à tous les clubs du Super XIII. L’ensemble des comptes sont publiés.
Besoins internes de la Ligue Pro de rugby à XIII
Trois enveloppes budgétaires sont mises en place :
- personnel de la Ligue et frais de déplacement : 200 000€
- communication : 300 000€
- développement Jeunes : 200 000€
… 900 000 €
- équipes réserve et /ou féminines
… 100 000 €
Afin que le projet Super XIII prenne corps et soit pérenne le financement plancher annuel sera donc de 3 000 000 €
Source : Sportchoc "Hervé Girette"
Pour vous abonner à Sportchoc : http://www.sportchoc.tv/offres-abonnements